Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Comprehension-Ecrite-2
- Affaires, Finances Et Marketing 11
- André 19
- Boulot 2
- Dating 3
- Document 15
- Guilaine 19
- Professionnel 7
- Speed 3
- Temps 24
- Travail 47
theme affaires finances et marketing duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises createur d entreprise dirigeant recruteur chef d entreprise responsable communication prerequis le nom des metiers les verbes de l opinion objectif general comprendre le speed dating professionnel objectif grammatical aucun objectif lexical le travail le lieu de travail tache finale realiser un speed dating professionnel fiche apprenant speed dating professionnel activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la photo https www latribune fr supplement la tribune now les big boss de la bancassurance font du speed dating 807587 html 12 fevrier 2019 la tribune a ou se passe la scene b qui sont ils comment sont ils habilles c que font ils d a quoi correspondent les numeros e a votre avis quelle est leur profession andre guilaine 1 2 le speed dating professionnel a qu est ce que c est le speed dating professionnel b comment se deroule t il c a votre avis quels sont les avantages et les inconvenients de cette pratique avantages inconvenients activite 2 comprehension ecrite 2 1 observez le document a qu est ce que c est de quoi ce document est il compose b a qui est il destine c dans quel but 2 2 lisez le document a retrouvez des synonymes du mot travail b retrouvez des synonymes du mot lieu de travail activite 3 conceptualisation et systematisation d un point langue 3 1 vocabulaire connaissez vous d autres synonymes des mots suivants a le travail b le lieu de travail andre guilaine rappel le travail l emploi m la fonction la mission d interim la profession la tache l activite f le boulot le cdd le cdi le gagne pain le job le labeur le metier le petit boulot le poste le lieu de travail l agence f l atelier m l entrepot m l entreprise f l usine f la boite la boutique la fabrique le bureau le cabinet le chantier le commerce le local le travail a mi temps a temps partiel a plein temps 3 2 chassez l intrus a la fonction le boulot le job la boutique b le petit boulot l entrepot le chantier le local c la mission d interim le gagne pain le petit boulot le travail a mi temps d l atelier l usine la boutique la fabrique e le boulot le gagne pain la boite le bureau activite 4 reemploi 4 1 production orale a completez les phrases du document avec vos reponses puis echangez pendant 4 minutes vos reponses avec chacun de vos collegues de classe l objectif est de trouver la personne dont les preferences professionnelles sont les plus proches des votres andre guilaine prenom nos points communs b avec qui avez vous le plus de points communs pourquoi 4 2 production ecrite imaginez 3 debuts de phrases pour parler de votre vie professionnelle andre guilaine speed dating professionnel 1 si je pouvais resumer ce que je fais au travail je dirais que 2 ce qui me rend heureux euse dans mon emploi c est 3 je prefere travailler seul e ou en equipe parce que 4 dans 10 ans je voudrais 5 les personnes les plus importantes dans mon job ce sont 6 dans ma boite je passe beaucoup de temps 7 sur mon bureau il y a une majorite de 8 ma principale source de stress au boulot vient de 9 ce qui n est pas ethique dans ma fonction c est 10 on m a propose mais je n ai pas accepte de andre guilaine fiche enseignant speed dating professionnel en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing 120 minutes a2 b1 b2 c1 createur d entreprise dirigeant recruteur chef d entreprise responsable communication le nom des metiers les verbes de l opinion supports utilises image d un speed dating professionnel https www latribune fr supplement la tribune now les big boss de la bancassurance font du speed dating 807587 html objectif general comprendre le speed dating professionnel objectif grammatical aucun objectif lexical le travail le lieu de travail tache finale realiser un speed dating professionnel detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min fiche apprenant image comprehension du document 30 min fiche apprena
theme agriculture tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees fiche enseignant la consommation de vin en un clin d oeil theme duree niveau agriculture tourisme et restauration 90 minutes b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises supports utilises infographies du site https sowine com objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant infographie conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant infographie temps activite 1 dans un premier les apprenants repondent et echangent en groupe sur des questions de consommation de vin dans un deuxieme temps ils retrouvent en groupe le nom de cepages selon les regions viticoles donnees on pourrait ajouter une categorie pour donner le nom de vins connus activite 2 les apprenants decouvrent et observent l infographie ils donnent des informations sur les elements qui la composent et font des commentaires chiffres activite 4 en groupe les apprenants placent les expressions donnees dans les differentes cases du tableau l enseignant commente fait expliquer ou explique si necessaire les expressions qui semblent poser le plus de problemes activite 5 les apprenants preparent un petit texte de presentation de l infographie en utilisant le ils peuvent choisir une autre vocabulaire infographie presente sur internet mentionne le site remarques l enseignant peut inviter les apprenants a presenter la consommation de vin dans leur pays en fonction des differents vins et des regions viticoles andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 production orale reponses libres lisez puis repondez aux questions 1 combien de litres de vin consommez vous par mois par an 2 a votre avis dans quel pays consomme t on le plus de vin 3 quel vin est le plus consomme dans votre pays 4 le prix des vins dans les grands restaurants sont souvent eleves est ce justifie selon vous 5 avoir de bonnes bouteilles de vin est il signe de richesse 6 un client a t il deja marchande avec vous pour une bouteille de vin quelle a ete votre reaction 7 est il bon d investir de l argent dans des bouteilles de vin 8 a votre avis quel est le vin le plus consomme en france 9 quels sont vos criteres pour selectionner une bouteille de vin 10 sont ils differents de vos clients 1 2 vocabulaire retrouvez le nom des cepages selon les regions viticoles donnees region les cepages alsace sylvaner pinot blanc riesling muscat pinot gris gewurztraminer et pinot noir bordeaux merlot cabernet sauvignon cabernet franc semillon bourgogne champagne provence sauvignon et muscadelle chardonnay pinot noir gamay et aligote pinot gris pinot blanc petit meslier arbanne grenache mourvedre cinsault tibouren cabernet sauvignon clairette semillon ugni blanc rhone bourboulenc clairette grenache blanc maccabeo marsanne muscat blanc picardan picpoul blanc activite 2 comprehension ecrite 2 1 observation andre guilaine observez et commentez cette infographie https sowine com barometre barometre 2021 page 4 a quel est le sujet du document le document presente les criteres de choix des francais quand ils consomment du vin il existe 4 categories differentes l origine du vin la region ou le pays le prix de la bouteille les cepages et l appellation b quelle est la date et la source l info
Faites découvrir aux apprenant·e·s des traditions de Noël venues de différents pays grâce à un article et un reportage radiophonique. Invitez-les ensuite à parler des traditions de leur pays.
fiche pedagogique a2 decrire noel autour du monde faites decouvrir aux apprenant e s des traditions de noel venues de differents pays grace a un article et un reportage radiophonique invitez les ensuite a parler des traditions de leur pays publie le 13 12 2022 11 34modifie le 13 12 2022 11 46 1 mn decoration abstraite un sapin dans une boule de noel jenpol sumatchaya eyeem getty par deborah gros objectifsfaire des hypotheses a partir de photographies a partir de a2 remue meninges quatre photographies illustrant des traditions de noel dans plusieurs pays resumer un court article a partir de a2 comprehension ecrire d un article publie sur le site de rfi frrelever les informations essentielles d un reportage radiophonique a partir de b1 prise de note pendant l ecoute et restitution sous forme d un bref resumeraconter brievement une tradition de noel a partir de a2 discussion interculturelle sur les traditions de noel ou sur d autres fetes celebrees dans les pays et dans les familles des apprenant e s materiel fiche prof pdf annexe photos pdf annexe article pdf reportage radio el caga tio mediaid wbmz11672 fle fr 20221213 sources name wbmz11672 fle fr 20221213 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 201712 03 noel enrobe espagne buche a caca mp3 broadcasttype replay emission title reportage radio el caga ti u00f3 diffusion title fp d u00e9crire no u00ebl autour du monde reportage caga tio image 01 32 fp decrire noel autour du monde reportage caga tio transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique les fetes le reveillon etre a l honneur un symbole un cadeau le pere noel une festivite noel la saint valentin le nouvel an faire la fete la nourriture une specialite a la fraise une patisserie une recette la creme etre friand de quelque chose donner a manger un repas un gateau une friandise un bonbon une carotte une tarte suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites decrire noel autour du monde e faites decouvrir aux apprenant es des traditions de noel venues de differents pays grace a un article et un reportage radiophonique invitez les ensuite a parler des traditions de leur pays documents l article chaque pays fete noel a sa facon parfois de maniere surprenante et le reportage la tradition catalane de la buche qui fait caca 25 12 2017 public a partir de a2 une activite complementaire est proposee pour le niveau b1 temps estime 1h redactrice deborah gros activite 1 differentes facons de feter noel mise en route 20 minutes faire des hypotheses a partir de photographies divisez la classe en quatre groupes ou plus si la classe est nombreuse distribuez a chaque groupe une photographie du document annexe les photos les groupes ont quelques minutes pour preparer une description de leur image et faire des hypotheses sur ce qu elle represente quelle est cette tradition ou se pratique t elle faites ensuite une mise en commun en classe entiere chaque groupe montre son image et presente ses idees les autres groupes peuvent completer avec d autres hypotheses activite 2 des traditions etonnantes comprehension ecrite 20 minutes resumer un court article distribuez a chaque groupe un des quatre textes du document annexe l article les apprenant es le lisent et retrouvent a quelle photo il correspond puis ils elles en font un bref resume avec leurs mots pour cela ils elles peuvent chercher le vocabulaire nouveau dans un dictionnaire ou sur leur smartphone vous pouvez circuler dans les groupes pour les aider enfin chaque groupe dit ou lit son resume a voix haute au reste de la classe faites un point sur le lexique appris