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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Gustave

Art et FLE : qu'est-ce que le beau dans l'art ? Parler de la beauté et de la nouveauté dans l'art en cours de FLE. | Enseigner

Comment naissent les grands mouvements artistiques ?

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Art et FLE : découvrir un peintre impressionniste et son œuvre d'art en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

1876 : Pierre-Auguste Renoir présente aux Parisiens sa célèbre Balançoire. Et c’est un échec ! Le tableau avait pourtant tout pour plaire...

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Le hip hop fait son entrée aux JO!

Vocabulaire : le sport | Grammaire : les expressions de temps | Compréhension orale à partir d’un reportage diffusé dans 8 milliards de voisins  le 15 mai 2023.

exercice b1 le hip hop fait son entree aux jo vocabulaire le sport grammaire les expressions de temps comprehension orale a partir d un reportage diffuse dans 8 milliards de voisins le 15 mai 2023 publie le 19 10 2023 10 13modifie le 19 10 2023 10 39 1 mn has transcription true contentid 309588e8 68de 11ee 8da4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz33048 fle fr 20231012 sources name wbmz33048 fle fr 20231012 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 12 0b072538 68e2 11ee a755 005056a97652 mp3 duration 162 38 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le hip hop fait son entr u00e9e aux jo image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231019 le hip hop fait son entr c3 a9e aux jo title le hip hop fait son entr u00e9e aux jo mediaimage un danseur execute une figure de breakdance urbazon par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 15 mai 2023 lexique le sport un entrainement un groupe de danse le hip hop le break dance un une athlete athletique cardio physique souple un mouvement une pratique la gymnastique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf notre reporter a suivi un entrainement de brigade fantome un groupe de danse hip hop toulousain fonde en 2014 par francois gustave alias ghost a l origine ca vient des quartiers populaires la culture hip hop par mimetisme au quartier des etats unis ca parle si on reprend la genese un peu du hip hop donc c est creer pour eviter de se battre et de se tuer donc on se confronte par le biais de l art donc du rap ou de la danse donc on a un groupe contre un autre donc on represente une identite un quartier de la ville particulier on s habille d une maniere particuliere et cetera et cetera et puis apres en dix quinze ans ca commence avec les passages tele il y a de la demande dans les cours dans les mjc dans des ecoles de danse ca a commence a venir en centre ville et cetera et du coup aujourd hui on peut le voir hein on a des filles des garcons de toutes origines de toutes classes sociales certainement ca se dit pas trop mais voila il y en a qui sont issus d un milieu de famille aisee ce qui n etait pas le cas avant le breakdance est ce que c est plutot un art est ce que c est plutot un sport est ce qu on peut parler d athletes ma definition ce serait une danse athletique parce que c est tres cardio c est tres physique c est tres endurant il faut etre souple il faut faire attention a son corps les mouvements sont durs donc c est athletique ca il n y a aucun debat la dessus sport evidemment si on veut de par ce cote athletique et il y a un aspect creativite indeniable le breakdance va rentrer comme discipline officielle aux jo de paris de 2024 comment vous voyez cette formalisation cette institutionnalisation de la discipline alors ca c est la question qu on a dans la communaute depuis que c est annonce depuis trois quatre ans bien evidemment il y a les pour les contre et cetera mais on va dire qu aujourd hui tout le monde est quand meme a peu pres pour parce que ca apporte quand meme pas mal de bonnes choses en fait en realite une structuration un encadrement de la pratique et un suivi medical c est reconnu les municipalites voila donnent plus de moyens accordent plus d interet a la pratique et pour les filles et pour les garcons apres forcement a toute grande nouvelle comme celle ci grand bouleversement donc il va y avoir des ajustements peut etre que ca va perdre un petit cote ce qu on appelle underground un petit cote kif un petit cote informel un petit cote interdit un petit cote qui nous donnait envie d aller vers ca la bon on va peut etre choisir entre a l ecole la gymnastique et le breakdance il y a moins ce cote petillant on va dire avent

En haut de la tour Eiffel: décrire une vue

Vocabulaire : l’architecture | Grammaire : les adverbes d’intensité | Communication : décrire un monument | Compréhension orale à partir du podcast En haut de la tour Eiffel de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 en haut de la tour eiffel decrire une vue vocabulaire l architecture grammaire les adverbes d intensite communication decrire un monument comprehension orale a partir du podcast en haut de la tour eiffel de la serie parlez vous paris publie le 27 12 2023 16 24modifie le 27 12 2023 16 49 1 mn la tour eiffel a paris gettyimages par delphine barreau exercice lexique l architecture une tour un edifice un palais une verriere une colonnade un batiment un immeuble les monuments parisiens la tour eiffel le trocadero le grand palais la place de la concorde l obelisque le louvre notre dame de paris l arc de triomphe la defense la description le metal un paysage harmonieux harmonieuse un point de vue beau belle dore doree uniforme important importante les reperes historiques l exposition universelle de 1889 le projet de gustave eiffel dans les annees 1880 a partir du milieu du 20e siecle les annees 1950 1960 s orienter la rive gauche la rive droite sur la gauche apres en face de derriere l ouest parisien documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle david angelo j ai 34 ans je suis originaire du soudan qui est le sud soudan maintenant et je suis prof d anglais et musicien ca fait quatre ans que je suis a paris je ne suis jamais monte dans la tour eiffel je n ai pas eu l occasion donc je voudrais bien savoir qu est ce que ca donne de hauteur qu est ce qu on voit difficile de croire qu il y a des parisiens qui n ont pas visite la tour eiffel pour david ce sera sa premiere fois bonjour david bonjour ca va ca va bien la on est juste en dessous de la tour eiffel c est le monument par excellence qui symbolise paris donc quand on dit paris tout de suite on imagine on voit la tour eiffel et c est pour ca qu il y a beaucoup de monde david n aime pas du tout faire la queue heureusement qu aujourd hui on prend l ascenseur de service ca va vite et la ca y est on voit tout paris waouh magnifique waouh waouh superbe c est une vue a couper le souffle on voit tout paris les rues a perte de vue notre guide monsieur labourdette va nous commenter tout ca bonjour bonjour enchante moi aussi eh bien je vous presente david qui vit a paris depuis quatre ans mais qui n est jamais monte en haut de la tour eiffel alors on va refaire ca ensemble c est l occasion finalement qui se presente monsieur labourdette est membre de l association promenades urbaines qui propose des visites dans paris il connait tres bien l histoire de la tour eiffel a quelle occasion a ete construite la tour eiffel c est a l occasion de l exposition universelle de 1889 que le comite d organisation a demande une tour a cet emplacement et on a choisi le projet de gustave eiffel mais il y avait bien d autres projets a l epoque on envisageait meme de construire un enorme phare a la place d une tour vous imaginez un peu les cartes postales de paris parce qu il faut dire que la tour eiffel a ete faite pour se montrer et pour montrer l exploit technique qu elle constituait les avancees de la technologie du metal et en plus le fait d aller si haut elle a ete quand meme pendant une bonne quarantaine d annees l edifice le plus eleve de la terre du monde est ce que le reste de paris a ete construit par rapport a la tour eiffel ou il n y a pas de lien la tour eiffel a pris place dans un paysage parisien deja bien ancre et evidemment elle lui a donne une originalite tres particuliere mais ce n est pas elle qui a cree le paysage il y a l ecole militaire sur la rive gauche il y a le palais du trocadero sur la rive droite et on a place la tour eiffel en fonction de ce qui existait deja c etait quoi la reaction des gens a l epoque alors il est vrai qu a l epoque dans les annees 1880 un certain nombre de gens ont deteste cette tour eiffel pourquoi parce que cette

La concordance des temps à l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du

Littérature : étudier une nouvelle de Maupassant, Boule de Suif, en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Selon Gustave Flaubert, Boule de Suif est « un chef-d’œuvre »… Pourquoi cette nouvelle a-t-elle tant marqué les esprits ?

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3. Verbes et chronologie des faits

saisir les nuances des mots la lecture lecon 3 verbes et chronologie des faits efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits avertissement la presente lecon explique comment interpreter le temps des verbes pour situer les faits entre eux elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations qui enrichissent le sens une des informations vehiculees par la forme verbale concerne la situation dans le temps des actions ou etats designes soit par rapport au moment ou l on parle soit par rap port a d autres actions ou etats mentionnes ainsi le choix d un temps simple situe l action ou l etat selon leur place dans la chrono logie des faits par rapport au present de la personne qui enonce l idee narrateur ou auteur ainsi on peut distinguer trois moments avant anteriorite pendant si multaneite ou apres posteriorite le present de l enonciation hier j etais anteriorite en vacances aujourd hui je travaille simultaneite de main je t appellerai posteriorite on appelle temps simples les temps ou le verbe est conjugue par l ajout d un suf fixe de conjugaison a la racine du verbe dans le cas des verbes irreguliers la racine est modifiee les temps simples sont le present le futur l imparfait le passe simple je travaill e present je travaill erai futur simple je travaill ais imparfait je travaill ai passe simple le choix d un temps compose situe les actions ou les etats non seulement par rap port au moment de l enonciation mais egalement les uns par rapport aux autres dans la chronologie des faits simultaneite anteriorite posteriorite lorsque j aurai fini ce texte 1 j irai 2 immediatement le remettre a mon pro fesseur qui a autorise 3 ce retard a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits 2 1 cette action aura lieu avant anteriorite l action future j irai 2 cette action aura lieu apres posteriorite le moment de l enonciation 3 cette action a eu lieu avant anteriorite le moment de l enonciation voici donc l ordre chronologique des trois actions d abord l autorisation a ete don nee par le professeur seule action achevee au moment de l enonciation ensuite l eleve terminera le texte et finalement il ira le remettre a son professeur on appelle temps composes les temps ou le verbe est conjugue a l aide d un auxi liaire etre avoir et du participe passe du verbe ce sont le passe compose le plus que parfait le futur anterieur le passe anterieur j ai autorise passe compose j avais autorise plus que parfait j aurai autorise futur anterieur j eus autorise passe anterieur le lecteur peut trouver d autres indices du temps dans les formes verbales par exemple le conditionnel present peut signifier un fait a venir par rapport a un fait passe il avait gagne action passee une medaille d or qui lui rappellerait action poste rieure desormais son exploit le participe present indique un fait simultane par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal il parle en conservant action simultanee a celle du verbe parle son calme hier il delirait en criant action simultanee a celle du verbe delirait constamment le participe passe indique un fait anterieur par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal la porte franchie action anterieure a celle du verbe se presenta le jeune homme se presenta au directeur convaincu etat anterieur a l action du verbe se presenta du succes de sa demarche du point de vue du lecteur pour un lecteur ces distinctions sont importantes puisqu

4. Voix, modes et aspects des verbes

saisir les nuances des mots la lecture lecon 4 voix modes et aspects des verbes efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes avertissement la presente lecon illustre la richesse des nuances que les proprietes grammati cales du verbe apportent dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations importantes pour le sens autres que celles relatives a la situation dans le temps la forme du verbe renseigne sur la facon de concevoir une action ou un etat selon la voix le mode et le temps du verbe la voix du verbe le choix de la voix active passive determine un angle du regard sur l action la voix active ou voix normale fait porter le regard sur l auteur de l action qui est en meme temps le sujet du verbe le chat auteur de l action et sujet du verbe mange verbe a la voix active la sou ris la voix passive fait porter l attention sur celui ou sur ce qui subit l action l objet le jouet de l action qui est en meme temps le sujet du verbe la souris objet de l action et sujet du verbe est mangee verbe a la voix passive par le chat on reconnait la voix passive a l utilisation de l auxiliaire etre parfois a la presence d un complement du participe passe introduit par les prepositions par ou de et qui designe l etre qui accomplit l action a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 2 remarques sur les sortes de verbes seuls les verbes d action transitifs ont une forme qui varie selon la voix les verbes d etat ne sont pas sujets a cette variation les verbes pronominaux attirent doublement l attention sur l etre dont on parle il est a la fois l auteur de l action et le sujet du verbe de meme que l objet de l action et le complement du verbe sous la forme d un pronom a la meme personne que le sujet et qui le reflechit pierre se demande quoi faire dans l exemple pierre est auteur de l action et sujet du verbe se demande est un verbe pronominal incluant le pronom se qui reflechit pierre et est complement du verbe le mode du verbe le choix du mode indicatif subjonctif imperatif infinitif participe implique un point de vue un etat d esprit mode point de vue explication exemple indicatif le mode de la certitude il presente les faits comme une realite certaine pierre revient fait reel de voyage aujourd hui subjonctif le mode de l incertitude imperatif le mode du commandement infinitif le mode de la designation participe le mode de la qualification il presente les faits comme possibles mais incertains il exprime souvent la peur le doute le souhait ou le regret il enonce les faits a accomplir il exprime un ordre ou de facon attenuee un conseil une priere il nomme les actions ou les etats designes par le verbe sans autre valeur modale il enonce les faits comme des qualites ou des carac teristiques du nom qu il determine sans autre valeur modale je doute qu il soit fait incertain heureux de mettre un terme a son voyage retournez ordre a vos places et restez ordre calmes courir nom d une action trois fois par semaine consti tue un bon exercice echu caracteristique du nom depuis trois mois ce compte doit etre paye le plus tot possible a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 3 les aspects relies au temps du verbe le choix du temps suggere parfois certains aspects ou caracteristiques du deroulement de l action ou de l etat envis

5. Déterminants

saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Tréma

orthographe trema rectifications orthographiques 1 9 trema theorie dans les mots ecrits traditionnellement avec gue ou gui le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la suite gue ou gui par exemple aigue ambigue ambiguite exigues ces mots sont en nombre tres limite un peu plus d une dizaine seulement et ils sont tres faciles a reconnaitre par leur sequence gue ou gui de plus un trema est ajoute sur le u de quelques mots pour corriger des prononcia tions jugees defectueuses il s agit du verbe arguer fi et de tous les mots en geure fi avec injure et non avec voyageur arguer parce qu il rime avec tuer et non avec naviguer geure comme gageure parce qu ils riment tous par exemple nous arguons gageure ces mots sont en nombre tres limite une dizaine seulement et la plupart d entre eux sont tres rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c3 91 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dont le trema doit etre deplace vers la gauche androide cigue coincidence contiguite desambiguiser egoiste israel mais naif noel suraigue thyroide 92 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dans lesquels un trema doit etre ajoute sur la lettre u aiguille j argue ils argueront bringeure echangeur gageure linguistique mangeure parjure rongeur rongeure tapageur 93 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dont le trema doit etre deplace une note aigue des ambiguites des propos ambigus coindicer des lignes contigues la desambiguisation l exiguite laique gaetan heroisme raphaelle subaigu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 3 94 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dans lesquels un trema doit etre ajoute j ai argue tu arguais en arguant il faut arguer vous arguez j argumente envergeure gager longue longueur renvergeure vergeure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 4 corrige 91 cigue contiguite desambiguiser suraigue retroactions cigue contiguite desambiguiser suraigue 1 seuls les mots contenant la suite gue ou gui sont touches par les rectifications orthographiques le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la nouvelle suite gue ou gui 2 les mots androide coincidence egoiste thyroide ne sont pas touches le trema est dans le contexte oi ce contexte ci ne correspond pas a la regle 3 les mots mais et naif ne sont pas touches par la regle le trema est dans le contexte ai alors que la regle dit qu il y a deplacement du trema uniquement dans les contextes gue et gui 4 les mots israel et noel ne sont pas modifies ce sont des noms propres et les noms propres ne sont pas touches par les rectifications d ailleurs on ne trouve meme pas les suites gue ou gui dans ces mots 92 j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure retroactions j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure 1 les mots suivants doivent prendre maintenant un trema j argue qui signifie j argumente rime avec barbu et non avec bague ils argueront qui signifie ils argumenteront rime avec ils tueront et non avec navigueront bringeure qui signifie rayure sur le pelage d un animal rime avec injure et non avec voyageur comme tous les mots en geure il prend maintenant un trema gageure est probablement le seul mot bien connu dans cette liste de mots rectifies vous vous etes peut etre deja demande si ce mot rimait avec voyageur ou avec injure avec le nouveau trema ce probleme de lecture et de prononciation ne se posera plus le trema indique qu il faut bel et bien prononcer le u com

Valeur du conditionnel-temps

valeur du materiel pour allophones conditionnel temps groupe verbal 1 valeur du conditionnel temps le conditionnel temps a la valeur d un futur lorsque le verbe principal est a un temps du passe passe compose imparfait plus que parfait passe simple conditionnel present futur dans le passe le conditionnel present equivaut au futur du passe lorsque par rapport a un fait passe on veut exprimer le futur je croyais qu il ne viendrait plus conditionnel passe futur anterieur dans le passe le conditionnel passe equivaut au futur anterieur du passe lorsque par rapport a un fait passe on veut exprimer le futur anterieur je croyais qu il serait tres content des qu il aurait vu le resultat r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur du conditionnel temps 2 exercice dans les phrases suivantes donnez la valeur du conditionnel temps a il s arreta la mais laissa paraitre qu apres la vie qu il avait vecue et ses voyages l existence lui serait intolerable sur une terre entre un village pauvre et les bois louis hemon b je decidai de partir un lundi je partirais apres souper vers huit heures il fait encore jour j arriverais au pont une heure apres henri bosco c le prisonnier promettait tout il rendrait les places fortes il remettrait les clefs de ses meilleurs villes il donnerait sa fille en mariage gustave flaubert d mme forestier avait decide que le mariage se ferait en grand secret en presence des seuls temoins et qu on partirait le soir meme pour rouen guy de maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur du conditionnel temps 3 corrige a serait futur par rapport au passe b partirais arriverais deux futurs par rapport au passe c rendrait remettrait donnerait futurs par rapport au passe d se ferait partirait futurs par rapport au passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur du conditionnel temps valeur des modes et des temps verbes