Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mme

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i

1º- LES NOMBRES ORDINAUX – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique, nous avons travaillé la formation et l’emploi des nombres ordinaux.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les nombres ordinaux FICHE LES NOMBRES ORDINAUX Écouter les nombres ordinaux Corrigé exercices cahier Défi 1: CORRIGÉ CAHIER D’EXERCICES UD…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille la formation et l emploi des nombres ordinaux voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les nombres ordinauxfiche les nombres ordinauxecouter les nombres ordinauxcorrige exercices cahier defi 1 corrige cahier d exercices ud 1 les nombres ordinauxexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4video explicative unite 1 portrait robot cahier d exercices defi 1 p 7 les adjectifs ordinaux exercice 13 rue baltard premier arrondissement rue francois 1er huitieme arrondissement rue de musset seizieme arrondissement rue de la paix deuxieme arrondissement exercice 14 mme doutremont mme seigner mme dubois m marechal m couturiau mme denfert a mme dubois est la troisieme cliente b m marechal est le quatrieme client c mme seigner est la deuxieme cliente d mme doutremont est la premiere cliente e m couturiau est le cinquieme client f mme denfert est la sixieme cliente exercice 15 premier siecle 19 amphitheatre les trois gaules lyon premier siecle 40 pont du gard pres de nimes troisieme siecle 250 abbaye de saint denis pres de paris quatorzieme siecle 1336 palais des papes avignon seizieme siecle 1519 chateau de chambord dix septieme siecle 1623 chateau de versailles dix neuvieme siecle 1862 opera garnier paris dix neuvieme siecle 1889 tour eiffel paris vingtieme siecle 1969 tour montparnasse paris vingt et unieme siecle 2013 mucem marseille source cahier d exercices defi 1 maison des langues cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille la formation et l emploi des nombres ordinaux voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les nombres ordinaux fiche les nombres ordinaux ecouter les nombres ordinaux corrige exercices cahier defi 1 corrige cahier d exercices ud video les nombres ordinaux exercices fle le baobab bleu francais a1 les nombres ordinaux fle cours eoi deuxieme ou second eoi exercices nombres ordinaux 1o les nombres ordinaux le baobab bleu video les nombres ordinaux exercices fle le baobab bleu francais les nombres ordinaux cours eoi deuxieme ou second eoi exercices nombres ordinaux siecle mme nombres cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille la formation et l emploi des nombres ordinaux voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les nombres ordinaux fiche les nombres ordinaux ecouter les nombres ordinaux corrige exercices cahier defi 1 corrige cahier d exercices ud

♙⚅ MA BOÎTE À JEUX ⚅♙

Ce soir j’ai l’honneur de vous présenter ma "Boîte à jeux" Dans ma boîte à jeux (il s’agit d’une ancienne boîte de Ferrero Rocher que j’ai décoré avec de la colle chaude) j’ai surtout des jeux des cartes, et des lotos pour jouer en classe. Je ne sais pas si vous savez (sinon vous allez…

ce soir j ai l honneur de vous presenter ma boite a jeux dans ma boite a jeux il s agit d une ancienne boite de ferrero rocher que j ai decore avec de la colle chaude j ai surtout des jeux des cartes et des lotos pour jouer en classe je ne sais pas si vous savez sinon vous allez savoir tout de suite l amour inconditionnel que je sens pour les mr et mme dans toutes ses caracteres et formes et un jour j ai trouve sur http www lutinbazar fr un jeu de memorie de mr et mme et j ai decide de le telecharger pour l utiliser il faut le collorier a main celles ci sont les cartes originales et vous pouvez les telecharger ici memory de contraires mr et mme vous avez aussi des autres ressources sur le meme sujet publicitealors apres avoir fait le colloriage j ai pense pourquoi pas ajouter en quelques uns et j ai commence alors a etablir des paires des contraires et j en ai trouves pas si evidents comme les anterieurs mais ca va vous pouvez telecharger l expansion faisant clic ici contraires extra mr et mme voila le nouveau document apres avoir corrige quelques erreurs contraires extra mr et mme corrige comme toujours si vous avez des autres idees ou paires de contraires qui vont bien n hesitez pas a le dire ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1c8b4a62ce sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1c8b4a6346 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite ce soir j ai l honneur de vous presenter ma boite a jeux dans ma boite a jeux il s agit d une ancienne boite de ferrero rocher que j ai decore avec de la colle chaude j ai surtout des jeux des cartes et des lotos pour jouer en classe je ne sais pas si vous savez sinon vous allez jeux de cartes ma boite a jeux jeux contraires mr et mme vocabulaire ma boite a jeux jeux de cartes ma boite a jeux jeux contraires mr et mme vocabulaire mme ce soir j ai l honneur de vous presenter ma boite a jeux dans ma boite a jeux il s agit d une ancienne boite de ferrero rocher que j ai decore avec de la colle chaude j ai surtout des jeux des cartes et des lotos pour jouer en classe je ne sais pas si vous savez sinon vous allez

« PMA : l’Agence de la biomédecine alerte sur l’insuffisance du don de gamètes » (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Procréation-médicalement-assistée Corrigé : B2_Revue-de-presse_Procréation-médicalement-assistée_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse procreation medicalement assistee corrige b2 revue de presse procreation medicalement assistee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c44f943220 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse procreation medicalement assistee article de presse pma l agence de la biomedecine alerte sur l insuffisance de dons de gametes la penurie de spermatozoides menace en cas d ouverture de la procreation medicalement assistee a toutes les femmes devenez donneur de bonheur alors que l ouverture de la procreation medicalement assistee pma aux couples de femmes et aux femmes seules occupe le debat public l agence de la biomedecine lance du 2 au 26 novembre une campagne nationale de sensibilisation au don de spermatozoides et d ovules spots radio bannieres sur internet et pour la premiere fois films d animation diffuses au cinema l effort particulier deploye cette annee met au jour une realite peu connue alors que seuls les couples heterosexuels infertiles ont aujourd hui acces a la pma la demande de gametes est deja largement superieure a l offre a tel point que la penurie menace en cas d ouverture a un public plus large lors de la revision des lois de bioethique en 2018 le gouvernement qui a multiplie les declarations a ce sujet depuis la rentree l envisage sans en avoir pris l engagement ferme selon les derniers chiffres disponibles 540 femmes ont donne des ovocytes en 2015 et 255 hommes des spermatozoides soit respectivement 8 et 7 par rapport a l annee precedente mais chaque annee pres de 3 500 nouveaux couples s inscrivent pour beneficier d un don l agence de la biomedecine estime qu il faudrait 1 400 donneuses et 300 donneurs chaque annee pour repondre aux besoins actuels jusqu a deux ans d attente gratuit et anonyme comme le don d organes le don de gametes n est pas tout a fait du meme ordre puisque le donneur transmet son patrimoine genetique et suscite de ce fait plus d interrogations de plus si le recueil est relativement simple pour les hommes la ponction ovocytaire est contraignante pour les femmes qui souhaitent donner le deficit en dons d ovocytes est de ce fait particulierement criant l attente des couples demandeurs peut durer plusieurs annees en 2016 1 200 femmes ont d ailleurs beneficie d une prise en charge par l assurance maladie pour y acceder plus rapidement a l etranger pour les dons de spermatozoides la situation est moins critique mais tendue il faut d ores et deja patienter treize mois en moyenne pour y avoir acces avec des pointes a vingt quatre mois les couples receveurs originaires d une zone geographique pour laquelle les donneurs font particulierement defaut asiatiques et indiens notamment rencontrent le plus de difficultes dans tout don en effet le donneur est choisi pour que ses caracteristiques physiques couleur de la peau des yeux des cheveux ressemblent le plus possible au pere du couple receveur le delai est mis a profit relativise francoise merlet responsable de l aide medicale a la procreation a l agence de la biomedecine il est necessaire pour que le couple s approprie ce mode de procreation qu en sera t il si l acces a la pma est etendu a toutes les femmes hors indication medicale mme merlet se refuse a effectuer des projections ce n est pas le role de l agence affirme t elle ce que nous pouvons dire c est qu aujourd hui nous manquons de donneurs et qu il faut diversifier leurs origines ne pas pouvoir procreer est une souffrance quotidienne pour les couples concernes ils n invitent plus leurs amis ne peuvent plus croiser une femme enceinte dans la rue la federation nationale des centres de conservation des oeufs et du sperme humains cecos ou sont recueillis et conserves les dons planche en revanche sur une eventuelle evolution de la legislation nous tablons sur un doublement de la deman

2º- L’ALTERNANCE PC/ IMPARFAIT (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé et de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’alternance passé composé/ imparfait LE PASSE COMPOSÉ ET IMPARFAIT PREMIER SUPPORT PASSE COMPOSE IMPARFAIT (Sara Morale Gil- Eoi Huelva) Pour…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose et de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l alternance passe compose imparfaitle passe compose et imparfaitpremier support passe compose imparfait sara morale gil eoi huelva pour pouvoir faire l activite 6 raconter une petite histoire consultez le document suivant raconter une petite histoirecorrige exercices alternance pc impvideos explicatives exercices pc imparfaitexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12exercice 13exercice 14exercice 15exercice 16 transformez les verbes du present au temps du passe qui convient imparfait ou passe compose faites attention a l accord du participe recit 1 une drole d histoire un drole de vol il est trois heures du matin mme ledoux dort il fait chaud et la fenetre de sa chambre est ouverte tout a coup un homme entre par la fenetre traverse la chambre et va dans la cuisine dans le frigo il y a un poulet une salade de fruits et une demi bouteille de vin rose l homme mange boit puis sort de la maison par la fenetre de la chambre quelques minutes apres son depart mme ledoux se reveille elle a soif elle se leve et va dans la cuisine pour boire un verre d eau et surprise sur la table elle trouve des os de poulet une bouteille de vin vide et le saladier presque vide et dans l entree son sac n est plus la elle telephone alors a la police et raconte son histoire recit 2 une nouvelle vie pour madame elise madame elise est une vieille dame qui vit seule sur la colline elle est veuve et elle n a pas de famille un jour la colline prend feu madame elise voit le feu avancer de tous les cotes elle est trop vieille pour courir alors elle se met a genoux et elle dit une priere elle est prete a mourir et elle attend mais le feu s arrete tout pres d elle alors madame elise change completement de vie elle vend sa maison elle retire son argent de la banque et elle part faire le tour du monde elle va en chine elle monte sur le kilimandjaro et elle descend le fleuve amazone elle publie ses memoires et a quatre vingt cinq ans elle devient tres celebre recit 3 une journee comme les autres ce matin mon fils se leve a sept heures et comme toujours il est de mauvaise humeur il prend son petit dejeuner sans dire un mot comme toujours il a son baladeur sur la tete et il porte des lunettes noires il ressemble a un martien a huit heures il quitte la maison pour prendre le bus il fait froid et il pleut legerement mais comme tous les jours mon fils n a qu un vieux pull sur le dos il porte aussi des jeans troues et des baskets vertes fluorescentes je ferme la porte derriere lui et je me demande perplexe si j etais comme ca a son age recit 4 une situation bizarre je suis a la terrasse d un cafe pres de l opera il fait tres beau j attends une amie je regarde les passants il n y a pas beaucoup de monde soudain je remarque une femme sur le trottoir d en face le feu passe au vert puis au rouge et de nouveau au vert mais elle reste immobile comme une statue elle est grande tres pale et elle semble fatiguee et meme extenuee tout a coup une voiture s arrete devant elle un homme sort il porte une petite valise il est tres brun et il a de petites moustaches il a l air dangereux je suis un peu inquiet il tend la valise a la dame et il repart tout de suite mais je ne vois pas la suite parce que mon amie arrive elle m embrasse et elle s asseoit en face de moi quand je tourne la tete la femme n est plus la recit 5 le chat oublie j attends une amie et ma tante arrive elle critique tout dans mon appartement elle jette les revues qui sont sur mon bureau elle controle les livres que je lis elle part finalement mais elle oublie quelque chose sur le tapis c est une petite valise je l ouvre il y a un chat dedans je descends l escalier je prends ma voiture et je che

Confusion entre le passé simple, l’imparfait et le passé composé

confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 1 l ecole des femmes de moliere 1662 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants betement couvent faconner innocent sens second menage se moquer pretentieux ridicule stupide tromper sens premier 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee agnes personnage caprice cocu coquetterie galanterie servile fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet l ecole des femmes de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes accord de leur et de tout participe passe infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple passe compose de l indicatif present du conditionnel nombre de mots 234 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose l ecole des femmes de moliere 1662 mon nom c est arnolphe je suis un personnage de comedie un peu ridicule et tres pretentieux comme l a voulu mon maitre1 et createur moliere on a beaucoup ri de moi parce que je croyais betement pouvoir m acheter une femme jeune et faconner selon mes caprices un amour servile 54 mots a l epoque je me moquais de tous mes voisins qui coiffaient les cornes du cocu je detestais leurs femmes habiles au mensonge et a la coquetterie et qui se plaisaient a toutes les galanteries de mon temps moi on ne m y prendrait pas 43 mots j avais mis au couvent une toute jeune enfant et je l eduquais a ma maniere c est a dire qu on ne lui apprenait que les taches du menage et tous les soins de la maison pas de lectures2 pas de savants calculs je voulais qu on lui enseigne la crainte de dieu et le respect du mari 54 mots elle s appelait agnes quand elle eut 16 ans je voulus l epouser elle etait belle et innocente je la cachai chez moi mais un jeune loup me l enleva il me prit mon agnes et elle elle le suivit comme je l aimais je l ai aimee toujours depuis je lui avais appris a me respecter et a m honorer mais non a m aimer je ne savais pas comment aimer c est agnes qui me l a appris ca l amour et la peine et la honte du stupide vieillard trompe 83 mots 1 maitre lecture 2 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 2 dom juan de moliere 1665 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants affronter sens premier broncher chere nom choquer sens second flatter sens premier haine hypocrite immoralite jalousie jouir ratelier seducteur venin 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee benitier coq sens figure devot sens premier impie libertin volage fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet dom juan de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes homonymes accord de tout infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple de l indicatif passe du conditionnel passe compose de l indicatif present du subjonctif nombre de mots 227 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose dom1 juan de moliere 1665 j avais pourtant jure de ne plus y toucher la religion est un sujet sacre on ne peut pas en rire encore moins en discuter le royaume est devenu un vaste benitier ou tous les hypocrites trempent leur ratelier afin de mieux deguiser le venin de haine et de jalousie qu ils crachent 56 mots j ecrivis cette histoire espagnole a propos d un galant qui jouissait trop de la vie de la bonne chere et des belles femmes une sorte de liberti

Adjectif dans le GV

adjectif dans materiel pour allophones le groupe verbal groupe adjectival 1 adjectif dans le groupe verbal 1 adjectif et verbe attributif dans un groupe verbal gv dont le verbe est le noyau l adjectif ou le groupe adjec tival1 gadj constitue une expansion au verbe attributif ce roman est passionnant ce roman est bien passionnant les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes de meme type qui expriment une maniere d etre tels que devenir sembler paraitre demeurer rester avoir l air passer pour tomber etc ce fromage est sec ces candidats semblent satisfaits cet oiseau parait affame cet etu diant a l air serieux l adjectif recoit le genre et le nombre du pronom ou du nom noyau du groupe nomi nal sujet gns dans ce cas la relation de sens se fait par l intermediaire d un verbe attributif ce gateau est delicieux cette tarte est delicieuse 2 reperage de l adjectif expansion d un verbe attributif par les manipulations syntaxiques de facon generale l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe attributif n est ni deplacable ni effacable il fait partie du gv ce chien semble affame on ne pourra pas effacer l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe at tributif ce chien semble on ne pourra pas non plus deplacer l adjectif expansion d un verbe attributif ce chien affame semble 1 l adjectif est le noyau du groupe adjectival r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal 2 dans la phrase de base l ordre habituel sera groupe nominal sujet groupe verbal verbe attributif groupe adjectival ce chien semble affame gns gv det ce adj affame v semble n chien quelquefois le deplacement avant le verbe de l adjectif expansion d un verbe attribu tif vise a le mettre en relief particulierement en poesie fiere est cette foret dans sa beaute tranquille musset ordre habituel cette foret est fiere dans sa beaute tranquille note l addition et le remplacement sont possibles tout comme dans le gn voir le document les manipulations syntaxiques de l adjectif expansion d un gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 1 3 exercices soulignez le groupe adjectival dans le groupe verbal et encadrez le verbe attributif a mme de marelle etait tranquille et gaie comme une personne habituee a tout b duroy semblait stupefait d apprendre que mme de marelle s etait mariee c m perthuis un gros homme rouge comme une crete de coq demeura suffoque par la sur prise d la chambre a coucher etait si exigue que le lit l emplissait aux trois quarts e le diner fut banal un de ces diners ou l on parle de tout sans rien dire f duroy fouilla dans la poche de son gilet pour y trouver des allumettes et demeura surpris de rencontrer une piece de monnaie qui roulait sous son doigt adapte de bel ami de guy de maupassant exercice 2 associez l adjectif au nom qui convient le mieux en ajoutant un verbe attributif pour former une phrase copieux amaigrie frais encombree difficile plaintif amusante adroit mure elevee ce cri le probleme la montagne cette histoire ce repas cette patiente cet ouvrier cette poire ce pain cette rue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 3 4 a dans les phrases suivantes soulignez d un trait les adjectifs qui appartiennent au groupe verbal et de deux traits les adjectifs qui appartiennent au groupe nominal b encerclez les verbes attributifs 1 la lame etait rude et courte et le plus dur du combat tenait a cette cote etrange decoupee si sechement michelet 2 le soir tombait un de ces soirs calmes du bord de l eau colores et doux un de ces soirs tranquilles qui donnent la sensation du bonheur maupassant 3 notre guide allume un feu de paille a la lueur de cette flamme rouge la haute voute de la cathedrale apparait toute festonnee et frangee p loti 4 la vieille servante demeurait tout immobile ne sachant s il f

La Francophonie et les ambitions de M. Macron (B2)

SPECIALE FRANCOPHONIE Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_La-francophonie-et-les-ambitions-de-Macron Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-francophonie-et-les-ambitions-de-Macron_Corrigé

speciale francophonie duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la francophonie et les ambitions de macron corrige b2 revue de presse la francophonie et les ambitions de macron corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c585417f3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la francophonie et les ambitions de macron b2 ouverture du sujet qu est ce que la francophonie quels sont les pays francophones quelle est la politique francophone de la france article de presse les ambitions de macron pour la langue francaise sement le doute alors que s ouvre la semaine de la francophonie le chef de l etat a affiche la volonte francaise de lui donner un nouveau souffle dans le monde de nombreux intellectuels africains y voient des relents colonialistes diplome en philosophie et ecrivain non publie le president emmanuel macron traite la culture francaise comme un tresor national et la langue francaise comme un joyau le francais est la langue de la raison c est la langue de la lumiere a t il declare lors de l inauguration du louvre abou dhabi un dome d argent pose sur une cote sableuse qu il a qualifie de musee du desert et de la lumiere m macron s est jure de faire du francais la premiere langue d afrique et peut etre du monde et a designe leila slimani une jeune romanciere franco marocaine pour mener a bien cette mission sa campagne pour redonner vie au francais et pour ouvrir le pays aux ecrivains du monde qui partagent cette langue a relance une guerre culturelle il y a aujourd hui plus de personnes parlant francais a kinshasa la capitale de la republique democratique du congo qu a paris d ici a 2050 du fait de la croissance de sa population l afrique regroupera 85 des francophones du monde m macron a fait la promotion du francais lors de ses recents deplacements dans le golfe en chine et au ghana un pays anglophone d afrique de l ouest entoure de pays francophones en visite en tunisie il a declare qu il comptait y doubler le nombre de personnes apprenant le francais d ici a 2020 l ere des mot dieses et metadonnees a 40 ans m macron procede de facon beaucoup moins defensive que ses predecesseurs jacques chirac avait un jour quitte un sommet quand un francais s etait exprime en anglais il passe sans complexe a l anglais meme sur le territoire francais il ne se joint pas pour autant aux puristes qui entendent proteger la langue de toute mutation le cardinal de richelieu avait fonde l academie francaise en 1635 pour rendre la langue francaise pure l institution elabore des neologismes pour lutter contre l invasion de termes anglais par exemple mot diese pour hashtag ou megadonnees pour big data selon m macron le francais n est pas une langue fermee il doit etre fluide lisez rabelais et vous verrez qu il s est construit sur le patois et les langues vernaculaires les partisans du projet presidentiel en matiere de francophonie ont ete fort surpris de le voir rejete par certains des ecrivains qu il cherchait a rallier alain mabanckou un auteur congolais qui a obtenu le prix renaudot en 2006 pour memoires de porc epic aux editions du seuil a declare en janvier qu il n y participerait pas cette institution a t il ajoute n est que la continuation de la politique etrangere de la france dans ses anciennes colonies laquelle favorise mg revue de presse les despotes africains et traite les auteurs francophones comme des autres exotiques le djiboutien abdourahman waberi professeur a l universite de georgetown a presse la france de tourner la page d une vision depassee reposant sur une hierarchie artificielle entre artistes francais et francophones la francophonie ne peut pas etre une institution destinee a proteger la langue francaise ce n est pas ce qui preoccupe les pays francophones explique m mabanckou les africains n ont pas besoin de la langue francaise pour exister il de

L’âge de l’instruction obligatoire (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552edc8bba60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l age de l instruction obligatoire b2 ouverture du sujet en france a partir de quel age et jusqu a quel age l instruction est elle obligatoire et dans votre pays article de presse 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle ce qui pose la question de l egalite des chances mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu aux questions des lecteurs sur l abaissement de l age de l instruction obligatoire a trois ans emmanuel macron a annonce mardi 27 mars a l ouverture des assises de l ecole maternelle que l age de l instruction obligatoire serait abaisse des la rentree 2019 a trois ans contre six ans actuellement mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu a vos questions sgc bonjour ne pensez vous pas qu il s agisse d un effet d annonce qui n aura que tres peu d effet sur le terrain en france metropolitaine mattea battaglia vous avez raison avec une moyenne de 97 des enfants de trois ans deja scolarises aujourd hui on peut s interroger sur la portee de l annonce presidentielle reste que selon l elysee 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle et plus dans certains departements d outre mer 70 qu a paris 93 ce qui pose la question de l egalite des chances il y a indeniablement dans la reunion d assises consacree a la maternelle a paris mardi et mercredi un aspect communication qui ne rend pas l evenement ininteressant pour autant vu le nombre de convives avec une coloration sciences cognitives marquee l evenement doit donner lieu a une mise en debat des dynamiques qui traversent la maternelle les questions de pedagogie d epanouissement les programmes et la place de la langue et du vocabulaire qu entend valoriser le ministere de l education en tout cas sur le papier la question d une evolution qualitative de la maternelle est donc egalement posee jerome bonjour l instruction obligatoire des 3 ans va t elle permettre de reequilibrer les moyens humains sur les niveaux maternelle les taux d encadrement en maternelle contrebalancent l idee communement admise d une ecole exemplaire si notre maternelle a valeur de modele quantitativement parce qu elle accueille et depuis longtemps la quasi totalite d une generation du point de vue des conditions de la prise en charge elle est plutot critiquee lorsque l on joue la comparaison internationale jouer avec les chiffres est hasardeux les modeles de prise en charge des 1 6 ans d un pays a l autre sont tres differents integres ou non souvent privatises etc mais selon l organisation de cooperation et de developpement economique ocde notre maternelle place environ 23 eleves face a 1 enseignant quand ailleurs cette moyenne se situe plutot autour de 14 enfants pour 1 professeur les statistiques ministerielles font plutot etat d un taux d encadrement de 25 5 enfants par enseignant les calculs ne sont pas tout a fait realises selon les memes mg revue de presse criteres et derriere ces moyennes on retrouve de fortes disparites laumou comment concilier instruction obligatoire des 3 ans dedoublement des classes de maternelles avec les effectifs d enseignants actuels et l engagement de campagne du candidat macron de baisser les effectifs de la fonction publique la question des moyens va necessairement se poser vu les tensions qui entourent deja la preparation de la rentree 2018 mobilisations dans les ecoles rurales dans les maternelles l horizon de cette reforme impactant la maternelle a ete fixe a la rentree 2019 par l elysee ce qui laisse le temps d ajuster et d argumenter la reponse budgetaire pour l heure au cabinet de

Littérature : étudier une nouvelle de Maupassant, Boule de Suif, en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Selon Gustave Flaubert, Boule de Suif est « un chef-d’œuvre »… Pourquoi cette nouvelle a-t-elle tant marqué les esprits ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

2º- FAIRE DES COURSES ALIMENTAIRES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à voir la deuxième partie de la leçon 1 du dossier 8 de notre livre Alter Ego 1 +: faire des courses alimentaires. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: ACHATS CITADINS- FAIRE DES COURSES ALIMENTAIRES Lexique les magasins:…

image http www scoop itcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a voir la deuxieme partie de la lecon 1 du dossier 8 de notre livre alter ego 1 faire des courses alimentaires voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours achats citadins faire des courses alimentaireslexique les magasins exercice magasins en ville phot vocabulaire les magasins proy grammaire le pronom en le pronom en exercices pour pratiquer a la maison alter ego 1 dossier 8 lecon 1 achats citadins pp 156 157 faire des courses alimentaires 7 regardez les enseignes et ecoutez l enregistrement effectue sur un marche en france 1 identifiez les commercants entendus 2 observez de nouveau les enseignes et dites quels commercants on ne trouve pas sur un marche 1 d f b c 2 le pharmacien et le cordonnier 8 m et mme giroud ont des invites ce soir lisez le menu et la liste de courses 1 trouvez dans la liste les produits necessaires pour preparer le diner 2 dites chez quels commercants ils vont aller 1 2 avocats 250 grammes de crevettes 4 filets de saumon 1 bouquet d aneth 500 grammes de tagliatelles fraiches 1 salade 1 camembert 1 morceau de roquefort 6 bananes 1 kilo d oranges 1 kilo de pommes 1 livre de poires 1 barquette de fraises 2 chez le marchand de fruits et legumes chez le poissonnier chez le cremier chez le boucher ou chez le charcutier point langue preciser la quantite a 4 tranches de jambon 1 bouquet d aneth 1 pot de creme fraiche 1 kilo d oranges 1 livre de poires 6 bananes expression de quantite mesure de nom nombre nom b pour certains produits plusieurs reponses sont possibles un pot de mayonnaise moutarde une boite de petits pois une bouteille de lait d huile de vin un kilo de tomates de petits pois une livre de tomates de petits pois un paquet de biscuits bonbons spaghettis une tablette de chocolat un tube de mayonnaise de moutarde un litre de lait huile une plaquette de beurre une part de gateau un morceau de pain de fromage une botte de radis une tranche de jambon de pain 9 en petits groupes choisissez une des situations suivantes et imaginez le menu redigez ensuite la liste de courses en precisant la quantite pour chaque produit reponses libres alter ego 1 dossier 8 lecon 1 10 a ecoutez les dialogues et reperez chez quels marchands mme giroud fait ses courses b reecoutez identifiez sur la liste de courses les produits que mme giroud achete et notez les autres produits achetes c justifiez les differences entre les achats et la liste a mme giroud fait ses courses chez le marchand de fruits et legumes et chez le poissonnier b les produits de la liste 1 barquette de fraises 6 bananes 1 kilo d oranges 1 kilo de pommes 1 livre de poires 1 salade 1 botte de radis 2 kilos de pommes de terre les autres produits elle achete deux autres barquettes de fraises 2 melons 4 filets de cabillaud c chez le marchand de fruits et legumes elle achete 3 barquettes de fraises car il y a une promotion et 2 melons a la place des avocats car ils ne sont pas du tout murs chez le poissonnier elle n achete pas de crevettes parce qu elle n a pas achete d avocat pas de saumon il n y en a plus a la place elle achete 4 filets de cabillaud pour les tagliatelles l aneth et le fromage camembert et roquefort elle doit aller chez d autres commercants 11 reecoutez les dialogues et notez les precisions donnees sur les produits suivants les bananes pas trop mures les oranges pas trop grosses les poires assez mures les avocats pas du tout murs le melon tres parfume le poisson facile a preparer sans aretes super frais point langue le pronom en a j en ai mais pas pour ce soir des avocats j en prends deux des melons je n en vois pas du saumon b le pronom en est associe a une idee de quantite le pronom en est place en general avant le verbe avec l imperatif affirmatif le pronom en est place apres le verbe phonetique 12 a identiques ou differents ecoutez et repondez b ecoutez et repetez identiques 4 7 9 11 differents 1 2 3 5 6 8 10 12 s