Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Sorcière

Art contemporain et FLE : 'La sorcière de Cildo Meireles' - Une fiche pédagogique TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

3 000 kilomètres de fils noirs au pouvoir maléfique !Analyser le rôle de la caméra et du commentaire pour interpréter une œuvre.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la sorciere de cildo meireles ajouter aux favoris 25 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 3 000 kilometres de fils noirs au pouvoir malefique analyser le role de la camera et du commentaire pour interpreter une oeuvre tv5 jwplayer field sous titres duree 1 03 video otto sorciere video ressources pedagogiques b1 tout telechargerzip6 mo conditions d utilisation b1 intermediaire voir les fiches lire lire parler parler vocabulaire description physique ecouter ecouter education aux medias education aux medias education aux medias mouvements de camera fiche pedagogique otto sorciere b1 complet pdf document field media document 3137 otto sorciere complet pdf 137 ko otto sorciere b1 complet word document field media document 3138 otto sorciere complet doc 77 ko media videomp47 mo copyright fp margot bonvallet cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le principe une minute une oeuvre une citation la citation il m a fait trop de bien pour en dire du mal il m a fait trop de mal pour en dire du bien pierre corneille production froggies media publie le 05 07 2013 modifie le 10 12 2021 arts magazine liens site de l emission transcription cette oeuvre de l artiste bresilien cildo meireles est une gigantesque installation constituee de 3000 kilometres de fils noirs et d un balai 3000 kilometres de fils noirs vous imaginez qui envahissent toute une salle du musee d art contemporain de lyon et qui nous menent a ce petit balai l oeuvre s appelle la sorciere et represente on peut l imaginer la puissance de son pouvoir malefique a travers son balai la force tentaculaire du mal pierre corneille auteur dramatique s il en fut a ecrit au xviie siecle il m a fait trop de bien pour en dire du mal il m a fait trop de mal pour en dire du bien alors bien montrer le mal c est bien ou c est mal tachez d y penser integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 734 fiches pedagogiques 2 image otto a2 b1 b2 c1 adultes12 fiches pedagogiques sur le meme theme image marisol figure enigmatique du pop artadultes a2 b1 b2 a2 adultes exprimer son appreciation sur une oeuvre d art b1 adultes presenter un e artiste engage e b2 adultes debattre d esthetisme et d engagement dans l art marisol est une icone du pop art connaissez vous son parcours ses oeuvres et son engagement arts7 jours sur la planete adultesreportage image ghada amer peintre brodeuse et sculpteuse frondeuseadultes b1 b1 adultes ecrire un article qui decrit le projet artistique et feministe d un e artiste comment l art permet il a une artiste engagee d exprimer des positions artsterriennes adultesreportage image des musees differentsadolescents16 18 ans a2 a2 adolescents 16 18 ans imaginer et presenter une exposition utilisant la technologie sur un lieu de sa ville les musees vont ils devoir changer dans l avenir artsadolescents

Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2

Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…

les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele

Le français de l'université - Présenter son travail de recherche: sorcières, tyrans, héros

Écoutez une interview d’Elara Bertho, chargée de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, et analysez les expressions qu’elle emploie pour parler de ses recherches. Cet exercice s’adresse…

exercice c1 c2 le francais de l universite presenter son travail de recherche sorcieres tyrans heros ecoutez une interview d elara bertho chargee de recherches au centre national de la recherche scientifique et analysez les expressions qu elle emploie pour parler de ses recherches cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 33 1 mn has transcription true contentid ced575d4 5ea0 11ed 831a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7707 fle fr 20221107 sources name wbmz7707 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait elara bertho mp3 duration 557 95 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 pr u00e9senter son travail de recherche sorci u00e8res tyrans h u00e9ros image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 pr c3 a9senter son travail de recherche sorci c3 a8res tyrans h c3 a9ros title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 pr u00e9senter son travail de recherche sorci u00e8res tyrans h u00e9ros mediaimage interview d elara bertho chargee de recherches au centre national de la recherche scientifique jayk7 gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de idees du 11 septembre 2019 lexique la litterature et les arts publier un heros une heroine une figure la culture se forger une piece de theatre une reecriture un recit une maison d edition une chanson l imaginaire une utilisation un personnage un intellectuel une intellectuelle un ecrivain une ecrivaine un chanteur une chanteuse un usage une reception l histoire un resistant une resistante la lutte anticolonial anticoloniale les independances africaines une archive retracer reinvestir un contexte la colonisation resister une bataille un colon un homme une femme politique une trace la preservation le patrimoine un rhodesien une rhodesienne le mot rhodesie est utilise a partir de 1892 par les premiers colons anglais pour designer les possessions de la british south africa company en afrique australe wikipedia un grand homme une forte personnalite rehabiliter un combat un affrontement national nationale les croyances un esprit invoquer un pretre une pretresse un sorcier une sorciere la recherche une these un terrain etudier chercher montrer enqueter s interesser se passionner pour comparer des travaux un fonds un chercheur une chercheuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et vous venez donc d ecrire ce livre cette these publiee aux editions honore champion qui s intitule sorcieres tyrans heros memoires postcoloniales de resistants africains c est un travail c est une these qui etudie en quelque sorte la fabrication toujours entre guillemets de trois heros de la lutte anticoloniale qui ont ete ensuite recuperes par la politique par la culture la litterature ou la musique apres les independances c est cela oui absolument j ai voulu travailler sur trois figures de resistance c est a dire des hommes et des femmes qui se sont opposes a la penetration coloniale a la fois dans le ixe siecle au 19e mais a la fin du xixe siecle et qui ont ensuite connu une periode d oubli relative dans les annees 20 30 mais qui emerge dans la culture en tout cas de maniere extremement importante au moment des independances au moment ou il faut pour les nouveaux etats africains se forger des figures fondatrices et donc ces heros nationaux investissent la radio les pieces de theatre les salles de spectacle la litterature et c est ce trajet la depuis les archives coloniales jusqu a nos jours en passant par cette formidable explosion litteraire dans les a

ACTIVITÉS HALLOWEEN

Je vous propose aujourd’hui quatre fiches pour travailler Halloween avec vos apprenants. Vous trouverez des flashcards pour travailler le vocabulaire de l’Halloween, un exercice de compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, des mots-mêlés et des mots croisés. Flashcards : Halloween https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/flash-card-halloweenpdf FLASH CARD HALLOWEEN Compréhension de l’écrit : Halloween, la Toussaint et la…

image pixabay comje vous propose aujourd hui quatre fiches pour travailler halloween avec vos apprenants untitled video 94video player is loading current time 0 00 duration 3 57loaded 2 53 0 00stream type liveremaining time 3 57 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextrecetas halloween2 32now playingup next por que se celebra halloween y que origen tiene como hacer disfraces para parejas en halloween 5 36now playingup nextaranas de huevos para halloween1 42now playingup next como hacer un calendario creativo en word y personalizarlo 3 26now playingup nextcurso de repostera bsica video 2 cmo hacer el frosting para bizcochos youtube1 58now playingup nextcomo tener el traje de scream en among us 2024 solucion y tutorial1 16now playingup nextcurso de repostera bsica video 2 cmo hacer el frosting para bizcochos1 58now playingup nextcomo hacer una agenda de contactos para imprimir en word y pdf personalizada2 58video player is loading current time 0 00 duration 2 32loaded 3 94 0 00stream type liveremaining time 2 32 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedeuropean spanish captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez des flashcards pour travailler le vocabulaire de l halloween un exercice de comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension des mots meles et des mots croises flashcards halloweenflash card halloween pdf from lebaobabbleu1flash card halloweencomprehension de l ecrit halloween la toussaint et la fete des defuntscomprehension de l ecrit halloween pdf from lebaobabbleu1texte halloweenmots melesmots meles halloween 1 pdf from lebaobabbleu1mots meles halloweenmots croiseshalloween mots croises pdf from lebaobabbleu1halloween mots croises un fantome un chat noir une citrouille un potion un chaudron un crane un bonbon une maison hantee une bougie un hibou un epouvantail une momie une araignee des os un vampire une tombe une chauve souris un mort vivant une toile d araignee un squelette une sorciere un balai un chapeau la pleine lune catrina dracula frankenstein le loup garou la mort jason freddy des monstres halloween mots croises lisez les indices et remplissez la grille de mots croises horizontal 2 un animal volant qui sort la nuit et ressemble a une souris avec des ailes 4 un gros legume orange parfait pour faire des grimaces effrayantes a halloween 6 une grande marmite bouillonnante que les sorcieres utilisent pour cuisiner leurs potions magiques 8 un petit animal a huit pattes qui tisse des toiles pour attraper sa nourriture vertical 1 une personne qui s habille avec un chapeau pointu et vole sur un balai souvent vue a l halloween 3 les os a l interieur de votre corps ou une figurine effrayante et nue utilisee pour les decorations d halloween 5 un esprit transparent amical ou effrayant qui peut flotter pendant halloween 7 un personnage qui sort la nuit et qui ne supporte pas l ail halloween corrige lisez les indices et remplissez la grille de mots croises f a n t o m e l s q u e l e t t e o u r i s i t r o u i no s o r c i e r e ahc u v e v c h ua d m p i r e a a i g n e e horizontal 2 un animal volant qui sort la nuit et ressemble a une souris avec des ailes 4 un gros legume orange parfait pour faire des grimaces effrayantes a halloween 6 une grande marmite bouillonnante que les sorcieres utilisent pour cuisiner leurs potions magiques 8 un petit animal a huit pattes qui tisse des toiles pour attraper sa nourriture

L’Europe, c’est pas sorcier!

Niveau : B1 Objectifs : Ecouter et regarder une vidéo explicative Relever des informations sur l’Union Européenne Connaitre les institutions européennes Comprendre globalement une explication Comprendre des informations de manière détaillée afin de compléter une transcription. http://www.leuropecestpassorcier.eu/les-videos/ Citez deux institutions européennes. Quand ont lieu les élections européennes ? Quelle institution européenne est élue directement par les citoyens ? Complétez…

niveau b1 objectifs ecouter et regarder une video explicative relever des informations sur l union europeenne connaitre les institutions europeennes comprendre globalement une explication comprendre des informations de maniere detaillee afin de completer une transcription http www leuropecestpassorcier eu les videos citez deux institutions europeennes quand ont lieu les elections europeennes quelle institution europeenne est elue directement par les citoyens completez le texte ils travaillent en partie dans ensuite ils vont travailler aussi avec d autres pour preparer les dossiers et ensuite ils vont pour preparer les qui propose les lois qui compose le conseil europeen qui sont les membres du conseil de l union europeenne qui sont les membres de la commission qui sont les membres du parlement les lois europeennes prevalent sur les lois nationales vrai faux que gere la banque centrale europeenne l europe c est pas sorcier eleve l europe c est pas sorcier co prof comprehension orale l europe c est pas sorcier https www youtube com watch v ri9va8mfu6y niveau b1 objectifs ecouter et regarder une video explicative relever des informations sur l union europeenne connaitre les institutions europeennes comprendre globalement une explication comprendre des informations de maniere detaillee afin de completer une transcription 1 citez deux institutions europeennes 2 quand ont lieu les elections europeennes 3 quelle institution europeenne est elue directement par les citoyens 4 completez le texte ils travaillent en partie dans ensuite ils vont travailler aussi avec d autres pour preparer les dossiers et ensuite ils vont pour preparer les 5 qui propose les lois 6 qui compose le conseil europeen 7 qui sont les membres du conseil de l union europeenne 8 qui sont les membres de la commission 9 qui sont les membres du parlement 10 les lois europeennes prevalent sur les lois nationales vrai faux 11 que gere la banque centrale europeenne www sophfle wordpress fr comprehension orale pour aller plus loin d apres les explications de la video et de recherches personnelles en groupe de 2 ou 3 presentez l union europeenne et faites un schema representant les instituions europeennes ecrivez un texte pour les expliquer presenter votre expose au reste de la classe www sophfle wordpress fr comprehension orale fiche enseignant l europe c est pas sorcier https www youtube com watch v ri9va8mfu6y niveau b1 objectifs ecouter et regarder une video explicative relever des informations sur l union europeenne connaitre les institutions europeennes comprendre globalement une explication comprendre des informations de maniere detaillee afin de completer une transcription 1 citez deux institutions europeennes le conseil la commission le parlement 2 quand ont lieu les elections europeennes tous les cinq ans 3 quelle institution europeenne est elue directement par les citoyens le parlement les deputes 4 completez le texte ils travaillent en partie dans leur circonscription ensuite ils vont travailler aussi a bruxelles avec d autres eurodeputes pour preparer les dossiers et ensuite ils vont a strasbourg au parlement pour preparer les lois 5 qui propose les lois la commission 6 qui compose le conseil europeen les chefs d etat et les chefs de gouvernement 7 qui sont les membres du conseil de l union europeenne les ministres de l union europeenne 8 qui sont les membres de la commission les commissaires 9 qui sont les membres du parlement les deputes comprehension orale fiche enseignant 10 les lois europeennes prevalent sur les lois nationales vrai faux 11 que gere la banque centrale europeenne 2 reponses attendues l euro et les relations avec les pays de l ue qui n ont pas adopte l euro niveau b1 objectifs ecouter et regarder une video explicative relever des informations sur l union europeenne connaitre les institutions europeennes comprendre globalement une explication comprendre des informations de maniere detaillee afin de completer une transcription http www leurope

Coordination : identification et transformation

coordination identification syntaxe et transformation coordination 1 coordination identification et transformation en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition consigne voici une liste d enonces avec des elements coordonnes les deux elements coordonnes ne sont pas de la meme categorie mais ils sont de meme niveau syntaxique c est a dire qu ils remplissent la meme fonction dans la construction de la phrase selon la norme du francais ecrit cette construction est a eviter il faudra donc la transformer pour y arriver suivez les etapes proposees exemple un objet vert et d aspect etrange a ecrivez les deux elements coordonnes element 1 et element 2 b pour chacun de ces mots ou groupes de mots precisez la categorie a laquelle il appartient adjectif groupe infinitif groupe nominal groupe participe present groupe prepositionnel subordonnee relative ou subordonnee completive c construisez les deux enonces qui montrent que les deux elements coordonnes remplissent la meme fonction d pour respecter la norme du francais ecrit reconstruisez l enonce en remplacant le deuxieme element par un element appartenant a la meme categorie que le premier reponse element 1 vert categorie adjectif enonce un objet vert element 2 d aspect etrange categorie groupe prepositionnel enonce un objet d aspect etrange enonce final un objet vert et etrange r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et transformation exercice 1 1 il aime la nage et se promener 2 element 1 categorie enonce element 2 categorie enonce enonce final 2 un coup de matraque violent et qui fait mal element 1 categorie enonce element 2 categorie enonce enonce final 3 amelie adore le bricolage et jouer a l ordinateur element 1 categorie enonce element 2 categorie enonce enonce final r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et transformation exercice 2 3 1 quand il parle de l halloween antoine raconte qu il s est deguise en cow boy et sa peur de la sorciere element 1 categorie enonce element 2 categorie enonce enonce final 2 le prochain examen se prepare a l aide des exercices qui ont ete distribues en classe ou provenant du manuel element 1 categorie enonce element 2 categorie enonce enonce final r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et transformation exercice 3 4 1 il aime les films d enquetes policieres et mysterieux element 1 categorie enonce element 2 categorie enonce enonce final 2 quand il fait chaud l eau dont on a besoin et rafraichissante est fort appreciee element 1 categorie enonce element 2 categorie enonce enonce final 3 les vacances sont necessaires pour reposer l esprit et le changement de la routine element 1 categorie enonce element 2 categorie enonce enonce final r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et transformation 5 corrige exercice 1 exercice 2 1 element 1 la nage 1 element 1 qu il s est deguise en categorie groupe nominal enonce il aime la nage element 2 se promener categorie groupe infinitif enonce il aime se promener enonce final il aime la nage et les promenades 2 element 1 violent categorie adjectif enonce un coup de matraque violent cow boy categorie subordonnee completive enonce antoine raconte qu il s est deguise en cow boy element 2 sa peur de la sorciere categorie groupe nominal enonce antoine raconte sa peur de la sorciere enonce final quand il parle de l halloween antoine raconte qu il s est deguise en cow boy et qu il a eu peur de la sorciere element 2 qui fait mal categorie subordonnee relative 2 element 1 qui ont ete distribues en classe enonce un coup de matraque qui categorie subordonnee relative fait mal enonce final un coup de matraque violent et doulou

4º- L’EXPRESSION DE L’ANTÉRIORITÉ, LA SIMULTANÉITÉ ET LA POSTÉRIORITÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de l’antériorité, la simultanéité et la postériorité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Concordance des temps: Fiche: l’antériorité, la simultanéité et la postériorité FICHE- LES RAPPORTS TEMPORELS Autres documents et exercices: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l anteriorite la simultaneite et la posteriorite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours concordance des temps fiche l anteriorite la simultaneite et la posterioritefiche les rapports temporelsautres documents et exercices la concordance des tempsexemples anteriorite simultaneite posterioritefiche la concordance de tempsexercice 1exercice 2exercice 3 la simultaneite cendrillon faisait toutes les taches menageres tandis que alors que ses soeurs ne faisaient rien du tout quand cendrillon a annonce qu elle voulait aller au bal ses deux soeurs ont eclate de rire pendant que la fee parlait avec cendrillon des dizaines de colombes sont arrivees dans la chambre lorsque quand la fee agita sa baguette magique les vieux haillons que cendrillon habillait se sont transformes en une robe magnifique au moment ou cendrillon est entree dans la salle du palais royal le regard du prince s est pose sur elle cendrillon et le prince ont danse aussi longtemps qu tant qu ils ont pu a mesure que les heures passaient cendrillon devenait de plus en plus nerveuse chaque fois qu elle regardait l horloge elle se disait que bientot ce moment magique serait fini une fois que minuit venait de sonner elle s est precipitee en courant vers la sortie du palais elle a couru tres vite le temps que le prince ne puisse la rattraper a son retour toutes les souris se trouvaient a la porte de la maison en la voyant si triste elles lui ont pose toutes sortes de questions elle leur raconta que lors de pendant durant sa fuite elle avait laisse tomber un de ses beaux souliers de verre au fur et a mesure de leur conversation cendrillon versait quelques larmes au moment d aller se coucher elle a prie ses amis de la laisser seule avec ses pensees elle s est levee de bonne heure le temps d ecouter le tambour annoncer que le prince cherchait la jeune fille dont le petit pied pourrait rentrer dans le petit soulier qu il avait rencontre dans les escaliers du chateau ses soeurs etaient surexcitees le soir venu le prince lui meme se presenta chez elle en regardant les grands pieds de ses soeurs il a compris que ni l une ni l autre ne pouvait etre sa bien aimee il fut saisi d une grande passion le temps de remarquer l arrivee de cendrillon mais il ne savait pas pourquoi au moment de chausser le soulier cendrillon revela son identite l anteriorite avant la naissance de leur seul enfant le roi et la reine etaient tres malheureux toutes les fees du royaume ont ete invitees au bapteme de leur fille sauf l une d elles qui furieuse prononca les mots suivants avant d avoir dix huit ans elle se piquera a une quenouille et plongera dans un profond sommeil de cent ans profitez donc de l intimite de votre fille avant qu elle ne s endorme pour longtemps ricana la vieille sorciere sans attendre que le sort de la mechante sorciere puisse gacher la vie de leur fille le roi et la reine se firent entoures de fees sorciers et sorcieres ceux ci lancerent sur la princesse toutes sortes de contre sorts jusqu a ce que la princesse fut bien protegee mais ils savaient que seule la volonte de la destinee et l attention de la princesse pourraient empecher que l ensorcellement aboutisse a ses fins et la princesse vecut une existence paisible et heureuse comme toute princesse bien aimee jusqu au moment ou elle decida d apprendre a filer en cachette de ses parents et protecteurs lorsqu elle tenait maladroitement la quenouille entre ses mains elle se fit piquer et tomba par terre les servantes avaient a peine pose son corps sur le lit que tout le chateau plongeait dans un sommeil tres profond les annees passerent un jour un jeune prince chassait dans la foret et se trouva en face d un chateau a demi couvert par les plantes et les arbres il y penetra et tres vite il fit la decouverte d une jeune et eblouissante princesse allongee sur un lit il f

Le son « é » en position finale dans les noms masculins

orthographe d usage orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins graphies en position finale 1 le son e en position finale dans les noms masculins selon les administrateurs du musee les pompiers de la munici palite ont fait preuve d un haut degre de responsabilite observation le son e en position finale dans les noms masculins s ecrit principalement de trois facons e ee et er comment savoir quelle graphie choisir il n existe aucune regle precise qui aiderait a faire un choix nous ne pouvons qu avoir recours a la memoire vous pouvez retenir cependant que les noms d arbres fruitiers se terminent en er cerisier pommier prunier etc se terminent aussi en er les noms masculins dont le feminin se termine par le son ere boulanger boulangere couturier couturiere sorcier sorciere etc a defaut de disposer de regles precises nous presentons ci dessous une liste partielle de mots pour chaque groupe e ee er pour le reste il importe de consulter le diction naire chaque fois que le doute s installe remarque vous pouvez consulter la fiche intitulee la lettre e en position finale qui traite par recoupement des finales dont il est ici question listes de noms 1 selon bled les noms masculins se terminant par le son e s ecrivent le plus souvent er acier artificier atelier aumonier balancier barbier bombardier bouclier bucher cahier calendrier chandelier chansonnier chantier charpentier chequier clocher collier coucher courrier couturier danger dejeuner dentier diner epervier escalier fumier glacier gouter gravier grenier groseillier lancer maraicher metier parler penitencier platrier plombier quincaillier sentier sommier sorcier souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 2 2 plusieurs noms masculins se terminant par le son e s ecrivent e abbe abrege agree arrache arrete cafe canape chimpanze cliche comite comte corrige cote cure defile demele depute enonce fac simile fosse frise pate pre prejuge resume the trace traite triple 3 certains noms masculins se terminant par le son e s ecrivent ee ils sont peu nombreux athee athenee coryphee ecomusee lycee mausolee musee perinee pygmee scarabee trophee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 3 exercices ajoutez la finale manquante e ee ou er exemple c est un troph merite reponse c est un trophee merite exercice 1 1 un demel avec la justice 2 c est un pech mignon sans gravite et agreable 3 il y a un precipit au fond de l eprouvette 4 le trac de la nouvelle autoroute 5 de gr a gr a l amiable en se mettant d accord 6 le pommi l arbre de la science du bien et du mal dans la genese 7 c est un avion bombardi 8 elle a du henn dans les cheveux 9 on a fait un beau lamin de cette affiche 10 le th est a l origine une boisson chinoise exercice 2 1 de quel sujet croyez vous qu un cur et un ath discutent 2 trouve t on des scarab dans un mus 3 un billet d avion all retour coute souvent moins cher qu un all simple 4 tout le chanti s etait mobilise afin de hisser le cloch d aci 5 aujourd hui nous servirons le petit dejeun au greni 6 le titanic frappa un immense iceberg qui s etait detache d un glaci 7 un espali est un mur le long duquel on plante des pommi des cerisi etc 8 un fac simil est le contraire d un original c est une reproduction exacte parfois a une autre echelle d un ecrit d un dessin d un tableau soit a la main soit au moyen d un proced photographique ou mecanique 9 un prejug est une croyance une opinion preconcue souvent imposee par le milieu l epoque l education 10 l expression pas a peu pres est un clich detestable a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 4 corrige exercice 1 1 un demele avec la justice 2 c est un peche mignon sans gravite et

Cas particuliers

feminin des noms materiel pour allophones cas particuliers nom et groupe nominal 1 feminin des noms cas particuliers 1 feminin des noms masculins termines par n t l certains noms masculins qui se terminent par n t l redoublent la derniere consonne devant le e du feminin un patron cid 222 un sot cid 222 un professionnel cid 222 une professionnelle une patronne une sotte 2 feminin des noms masculins termines en er les noms masculins termines en er changent en ere au feminin un fermier cid 222 une usager cid 222 un boulanger cid 222 une fermiere une usagere une boulangere 3 feminin des noms masculins termines par f r x la plupart des noms masculins se terminant par f s ecrivent au feminin en ve et la plupart des noms masculins se terminant par r et x changent en se un veuf cid 222 un coiffeur cid 222 un epoux cid 222 une veuve une coiffeuse une epouse 4 feminin des noms masculins en teur la plupart des noms masculins se terminant en teur changent en trice au feminin un spectateur cid 222 un moniteur cid 222 un organisateur cid 222 une spectatrice une monitrice une organisatrice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms cas particuliers 2 5 feminin des noms masculins qui ne changent pas au feminin certains noms ont la meme forme au masculin et au feminin c est le determinant ou l adjectif qui pourront en preciser le genre un proprietaire genereux cid 222 le ministre canadien cid 222 une proprietaire genereuse la ministre canadienne 6 les feminins irreguliers certains noms masculins ont une forme differente au feminin ils changent en grande partie ou completement l usage du dictionnaire est recommande une femme une maitresse un homme cid 222 un maitre cid 222 un fou cid 222 un roi cid 222 un garcon cid 222 un serviteur cid 222 un heros cid 222 une folle une reine une fille une servante une heroine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms cas particuliers exercice 1 3 exercices mettez les noms au feminin a noms masculins termines par n t et l masculin 1 un muet 2 un bohemien 3 un musicien 4 un pharmacien 5 un espion 6 un criminel 7 un mignon feminin 8 un mecanicien 9 un acadien 10 michel b noms masculins termines en er masculin feminin 1 un epicier 2 un droitier 3 un caissier 4 un pionnier 5 un boucher 6 un passager 7 un conseiller 8 un sorcier 9 un brigadier 10 un gaucher r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms cas particuliers 4 c noms masculins termines par f r et x masculin feminin 1 un fumeur 2 un golfeur 3 un depressif 4 un ambitieux 5 un sportif 6 un travailleur 7 un demenageur 8 un curieux 9 un sauveteur 10 un vendeur d noms masculins en teur masculin feminin 1 un inspecteur 2 un auditeur 3 un acteur 4 un realisateur 5 un redacteur 6 un evaluateur 7 un planificateur 8 un administrateur 9 un conducteur 10 un lecteur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms cas particuliers e feminins differents masculin 1 un frere feminin 5 2 un grand pere 3 un neveu 4 un parrain 5 un oncle 6 un vieux 7 un cheval 8 un canard 9 un porc 10 un belier exercice 2 construisez des groupes nominaux avec chacun des noms suivants assurez vous que le determinant et l adjectif indiquent bien le genre du nom exemple de groupe a eviter l artiste corse dans ce cas le determinant est elide et l ad jectif est le meme au masculin ou au feminin il serait preferable de dire une artiste reconnue architecte responsable locataire comptable beneficiaire cineaste r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 6 corrige une muette une bohemienne une musicienne une pharmacienne une espionne une criminelle une mignonne une mecanicienne une acadienne michelle une epiciere une droitiere une caissiere une pionniere une bouchere une passagere une conseillere une sorciere une brigadiere une ga

la – là – l’as / l’a

homophones grammaticaux de categories differentes homophones la la l as l a homophones grammaticaux de categories differentes 1 la la l as l a la determinant defini feminin singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier la table est verte un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom la belle enfant que voila on peut le remplacer par une ou par cette je vais a la piscine je vais a cette piscine la pronom personnel avec antecedent feminin singulier de la 3e personne il est generalement suivi d un verbe commencant par une consonne il est le complement direct de ce verbe si tu ne manges pas ta pomme je la mangerai si la pronom est place apres le verbe il faut mettre un trait d union entre le verbe et la regarde la on peut le remplacer par le pronom personnel masculin il la voit souvent il le voit souvent la adverbe il prend toujours un accent grave il designe souvent un lieu reste la que je te parle quelquefois un moment c est la a ce moment que j ai constate qu on me suivait on met un trait d union entre la et le nom qui precede cette robe la si la fait partie du gn et que le nom est precede d un determinant demonstratif cette robe la te va tres bien il peut aussi faire partie de locutions telles que la bas la haut la dedans d ici la de ci de la etc on peut le remplacer par ici s il designe un lieu ou par en ce moment s il designe un moment ne restez pas la ne restez pas ici la je suis occupe en ce moment je suis occupe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 2 l as l a pronom personnel le ou la dont la voyelle est elidee devant un mot com mencant par une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 2e personne du singulier tu as ou 3e personne du singulier il a l est complement direct du verbe c est ma fille il l a reconnue tout de suite on peut le remplacer par l avais ou l avait il ne l a pas vue depuis longtemps il ne l avait pas vue depuis longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un de ces homophones la l a l as ou la et justi fiez votre choix en indiquant a laquelle de ces classes de mots il appartient 1 determinant defini 2 pronom personnel 3 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 2e personne du singulier 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 3e personne du singulier 5 adverbe exemple vous verrez si vous restez reponse vous la 2 verrez si vous restez la 5 1 hier elle avait coqueluche aujourd hui rougeole nous devrions faire vacciner avant qu elle n attrape polio 2 tu chantee tant de fois que maintenant je connais par coeur 3 il prise par main et ils sont partis par 4 elle descend poubelle mais elle remonte jamais 5 elle connait bien cette chanson c est elle meme qui composee 6 fille du proprietaire porte toujours un kimono tu reconnaitras facilement 7 elle a ouvert porte et refermee aussitot 8 tu as passe nuit a feter et si tu as mal a tete tu bien merite 9 elle a enjambe barriere et elle a traverse passerelle 10 elle a cueilli fleur d un potiron pour manger a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones la l as ou la ne sont pas tous ecrits correc tement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple ferme la fenetre si le bruit l a derange reponse ferme la fenetre si le bruit la derange 1 tu dis qu il etait la mais tu ne la pas vu puisqu il etait chez moi tu dis qu il etait mais tu ne pas vu puisqu il etait chez moi 2 il a nettoye la salle de bain il a lave l a vaisselle et l a rangee puis il est parti au cinema il a nettoye salle de bain il a lave vaisselle et rangee puis il est parti au cinema 3 cette robe la tu ne

Le son « é » en position finale dans les noms masculins

orthographe d usage orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins graphies en position finale 1 le son e en position finale dans les noms masculins selon les administrateurs du musee les pompiers de la munici palite ont fait preuve d un haut degre de responsabilite observation le son e en position finale dans les noms masculins s ecrit principalement de trois facons e ee et er comment savoir quelle graphie choisir il n existe aucune regle precise qui aiderait a faire un choix nous ne pouvons qu avoir recours a la memoire vous pouvez retenir cependant que les noms d arbres fruitiers se terminent en er cerisier pommier prunier etc se terminent aussi en er les noms masculins dont le feminin se termine par le son ere boulanger boulangere couturier couturiere sorcier sorciere etc a defaut de disposer de regles precises nous presentons ci dessous une liste partielle de mots pour chaque groupe e ee er pour le reste il importe de consulter le diction naire chaque fois que le doute s installe remarque vous pouvez consulter la fiche intitulee la lettre e en position finale qui traite par recoupement des finales dont il est ici question listes de noms 1 selon bled les noms masculins se terminant par le son e s ecrivent le plus souvent er acier artificier atelier aumonier balancier barbier bombardier bouclier bucher cahier calendrier chandelier chansonnier chantier charpentier chequier clocher collier coucher courrier couturier danger dejeuner dentier diner epervier escalier fumier glacier gouter gravier grenier groseillier lancer maraicher metier parler penitencier platrier plombier quincaillier sentier sommier sorcier souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 2 2 plusieurs noms masculins se terminant par le son e s ecrivent e abbe abrege agree arrache arrete cafe canape chimpanze cliche comite comte corrige cote cure defile demele depute enonce fac simile fosse frise pate pre prejuge resume the trace traite triple 3 certains noms masculins se terminant par le son e s ecrivent ee ils sont peu nombreux athee athenee coryphee ecomusee lycee mausolee musee perinee pygmee scarabee trophee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 3 exercices ajoutez la finale manquante e ee ou er exemple c est un troph merite reponse c est un trophee merite exercice 1 1 un demel avec la justice 2 c est un pech mignon sans gravite et agreable 3 il y a un precipit au fond de l eprouvette 4 le trac de la nouvelle autoroute 5 de gr a gr a l amiable en se mettant d accord 6 le pommi l arbre de la science du bien et du mal dans la genese 7 c est un avion bombardi 8 elle a du henn dans les cheveux 9 on a fait un beau lamin de cette affiche 10 le th est a l origine une boisson chinoise exercice 2 1 de quel sujet croyez vous qu un cur et un ath discutent 2 trouve t on des scarab dans un mus 3 un billet d avion all retour coute souvent moins cher qu un all simple 4 tout le chanti s etait mobilise afin de hisser le cloch d aci 5 aujourd hui nous servirons le petit dejeun au greni 6 le titanic frappa un immense iceberg qui s etait detache d un glaci 7 un espali est un mur le long duquel on plante des pommi des cerisi etc 8 un fac simil est le contraire d un original c est une reproduction exacte parfois a une autre echelle d un ecrit d un dessin d un tableau soit a la main soit au moyen d un proced photographique ou mecanique 9 un prejug est une croyance une opinion preconcue souvent imposee par le milieu l epoque l education 10 l expression pas a peu pres est un clich detestable a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 4 corrige exercice 1 1 un demele avec la justice 2 c est un peche mignon sans gravite et

Accent grave

accent materiel pour allophones grave signes orthographiques accents 1 accent grave on met l accent grave sur le e ouvert e mere pres pele on place souvent l accent grave sur le e devant une syllabe muette pere fiere il assiege etc on place l accent grave sur le e dans la derniere syllabe qui contient un s muet tres pres apres deces etc ne pas confondre avec le s du pluriel l accent grave est omis quand le e est suivi d une consonne double ou de trois consonnes belle pelle adresser escrime quand le e est suivi d un x examen a la fin d un mot qui se termine par une consonne sonore fer il se place sur le a final dans certains mots deja dela hola voila etc l accent grave sert aussi a differencier des homophones a preposition et a verbe avoir il a deja travaille a l etranger la pronom ou determinant la adverbe de lieu et l a pronoms le ou la et verbe avoir elle prend soin de sa voiture elle la nettoie tous les jours la voiture est passee par la elle cherche son frere elle ne l a pas vu depuis des annees ou marqueur d interrogation ou pronom relatif et ou conjonction de coordina tion ou comptes tu passer les vacances la maison ou il a vecu a ete detruite as tu choisi la plage ou la montagne pres adverbe de lieu ou pret adjectif dispose a ou nom action de preter il habite pres du cegep il est pret a passer ce concours il a obtenu un pret pour acheter une nouvelle voiture r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent grave 2 quelques homophones a retenir a a la la la l a ou ou ou preposition verbe avoir il va a quebec il a trois freres adverbe de lieu determinant pronom pronom et verbe avoir la voiture est la il va a la plage sa voiture il la nettoie souvent sa voiture il l a nettoyee hier marqueur d interrogation pronom relatif conjonction de coordination ou vas tu la maison ou il a passe ses vacances a ete renovee veux tu etudier ou sortir pres pret pret adverbe de lieu adjectif nom il habite pres du cegep il est pret a partir il n a pas obtenu de pret a la banque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent grave exercice 1 3 exercices ajoutez l accent grave sur le e ouvert e s il y a lieu croupiere enervement incessamment sorciere lettre message creme regret marcel bergere financiere biere fier fiere fierte exercice 2 ajoutez l accent aigu ou l accent grave sur le e s il y a lieu integre l integrite allegre l allegresse il venere la veneration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent grave exercice 3 4 dans l extrait suivant mettez l accent aigu ou l accent grave a l endroit approprie pauline met la veste d helene a secher pres du poele de la cuisine elle repete sa question ou est ton frere helene hausse les epaules retient sa langue la reponse toute prete suis je la gardienne de mon frere adapte d anne hebert l enfant charge de songes editions du seuil a justifiez l emploi de l accent grave sur les lettres autres que le e b donnez le sens du mot pres puis trouvez deux homophones en expliquant votre choix r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent grave exercice 4 5 parmi les mots entre parentheses choisissez l homophone approprie a un silence regna madame jules avait remarque une dechirure a a la l a la jambe droite du pantalon elle prit une epingle et resta un moment par terre a a genoux pendant que nana sans paraitre la l a la savoir la l a la se cou vrait de poudre de riz emile zola b il aimait les lieux ou ou grouillent les filles publiques leurs bals leurs cafes leurs rues il aimait leur parler les tutoyer flairer leurs parfums violents se sentir pret pres d elles maupassant c on pourrait marcher dans des allees bien sablees eclairees a a la l a la lumiere electrique et s asseoir quand on voudrait pour ecouter la l a la musique de pres pret ou ou de loin maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e