Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Comtesse

Littérature : découvrir les Malheurs de Sophie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Pauvre Sophie, elle n’a pas mauvais cœur, si seulement elle n’avait pas tant d’idées ! Mais des idées, Sophie en a, au moins une par jour. »

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les pronoms pronoms 1 exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 1 soulignez tous les pronoms contenus dans cette lettre ma chere prudence ma femme et moi nous avons ete passer dix jours chez mon frere et hier a notre retour nous avons trouve les lettres des enfants la votre et celle du maitre de pension ne perdez pas un jour pas une heure pas une minute pour retirer notre pauvre innocent de cette maison ou l ont fait entrer son entetement et ma faiblesse quant a simplicie je ne veux pas non plus qu elle reste chez ma soeur depuis quinze ans que nous vivons ma soeur a paris moi a la campagne il parait que son humeur violente a fait des progres deplorables j accorde donc a simplicie comme a innocent le pardon de leur conduite absurde et je les attends avec une impatience egale a la leur je n aurais jamais consenti a la separation qu ils desiraient si ardemment si j avais pu deviner les peines et les souffrances qui en resulteraient pour eux et pour vous ma pauvre prudence si devouee si attachee a mes enfants et a ma maison je voulais partir moi meme pour les ramener mais ma femme s est donne une entorse en descendant de voiture elle ne peut pas bouger et je reste pres d elle pour la soigner et la distraire arrivez le plus tot possible et tachez de trouver un homme sur pour vous accompagner jusqu a gargilier embrassez bien tendrement pour nous les chers enfants dites leur que nous leur pardonnons de grand coeur leur sotte equipee je vous embrasse la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 2 2 soulignez les pronoms personnels dans les phrases suivantes a quand le domestique avait apporte le plateau elle lui avait demande de s occuper du pauvre coz et de le leur envoyer avec la malle quand il aurait dejeune b puisque je te dis que je suis gai c est ta sotte figure qui m ennuie si tu voyais la tienne tu baillerais rien qu a te regarder c les ordres du maitre s executerent sans aucune opposition les eleves etaient tous plus ou moins consternes selon qu ils se sentaient plus ou moins coupables car aucun n etait inno cent la comtesse de segur exercice 3 soulignez les pronoms indefinis dans l extrait suivant une foule compacte d ecoliers lui coupa la parole en se ruant sur lui en une seconde il se vit entoure d une quarantaine de furieux les uns lui tiraient les jambes les autres le mordaient d autres l accablaient de coups de poing de coups de pied on le griffait on le pincait on le secouait la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 4 3 choisissez le pronom approprie a ton parapluie est beaucoup plus beau que moi le mien lui b ses opinions sont tout a fait a l oppose de moi les miennes des miennes c cet homme est tres a l ecoute de ses employes il ne pense pas qu a je lui eux d elle a decore sa salle de travail lui meme elle meme e ces haut dirigeants ont constate que les erreurs de leurs employes etaient pratiquement les memes que les siennes les leurs la sienne la leur f quand nous parlions du monde c etait lui celui ceux que nous portions au dedans de soi nous et qui ressemblait bien peu au monde veritable ma soeur voyait en moi celui ci son protecteur je voyais en elle celle ci mon amie adapte de chateaubriand g ma mere lucile et lui moi toi nous regardions le ciel les bois les derniers rayons de soleil les premieres etoiles chateaubriand h au lieu de resserrer sa famille et ses gens autour de lui soi mon pere l les avait disperses chateaubriand i j etais cense etudier jusqu a midi la plupart de temps il je ne faisais tout rien chateaubriand r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 5 4 etudiez les pronoms en gras dans les textes que voici

Récapitulation

conjonctions materiel pour allophones recapitulation conjonctions 1 recapitulation exercices exercice 1 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant qui convient a il ne voyait pas ses jambes sous les jupes lourdes il les imaginait marie claire blais b atala me fit un manteau avec la seconde ecorce du frene j etais presque nu chateaubriand c ney tira son epee prit la tete victor hugo d chaque fois que je viens a l entendre de deux cents ans mon ame rajeunit gerard de nerval e il se passa de tabac congedia son perruquier ne mit plus de poudre balzac f le service continuait les voutes de l eglise grossissaient encore les eclats de l orgue des voix merimee g carmen se serait enfuie elle aurait pu prendre mon cheval se sauver je la retrouvai merimee h il acheva tristement la journee dormit mal se leva le lendemain apres la visite du medecin qui ne lui ordonna sangsues vesicatoire diete purgation on lui apporta a manger il mourait de faim il aurait voulu manger quatre fois autant qu on lui en donnait l infirmiere fut inflexible adapte de la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 2 2 indiquez la valeur du coordonnant en gras a je crois encore voir son grand oeil noir me regarder fixement puis il devint trouble et se ferma merimee b lorsque cette parole de mensonge prevalut les anges pleurerent dans le ciel car ils previrent que beaucoup de violences et beaucoup de crimes et beaucoup de maux allaient deborder sur la terre felicite de lamennais c ca te fache je le sais mais ce n est pas ma faute si tu pouvais changer d avis je serais trop content et sans doute je ne merite pas que cela soit george sand d le vieillard portait les vetements qu il avait sur lui la veille de sa mort sa figure etait pale ses mouvements ne rendaient aucun son neanmoins ursule entendit parfaitement sa voie quoi que faible et comme repetee par un echo lointain balzac r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 3 3 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant approprie et indiquez sa valeur a ce n est jamais agreable d etre malade il y a des villes et des pays qui vous soutiennent dans la maladie a camus b a l aide de quelques branchages et des palmes nous avions transforme notre chaloupe en carbet nous etions a l ombre b cendrars c nous primes du cafe sur les nattes de la galerie sans avoir le courage de parler de bouger a daudet d il se mit a jeter de petits coups d oeil inquisiteurs en se pourlechant les babines s echappa des bras de son maitre alla se refugier sous une table yves beauchemin e a distance une lampe une fenetre eclairee brillait au dessus de moi j etais re connaissant de ne pas y voir davantage james joyce f le jeune homme s etait adosse a la cheminee son visage refletait l expression etrange que peut inspirer au theatre le jeu fascinant d un grand acteur il n exprimait peine joie bruno hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation 4 g cette peinture est inachevee wang fo ton chef d oeuvre est a l etat d ebauche sans doute au moment ou tu peignais assis dans une vallee solitaire tu remarquas un oiseau qui passait un enfant qui poursuivait cet oiseau marguerite yourcenar h l homme etait parti de marchiennes vers deux heures il marchait d un pas allonge un petit paquet noue dans un mouchoir a carreaux le genait beaucoup il le ser rait contre ses flancs d un coude de l autre pour glisser au fond de ses poches les deux mains a la fois e zola r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 4 5 indiquez la valeur des subordonnants en gras a mon pere a disparu comme un fantome dans une nuit noire sans lune et sans etoiles suzanne lebeau b quand je suis seule et que je vois courir des araignees sur l eau du marais ca

Identification de la catégorie d’adjectif (qualifiant • classifiant)

identification de la categorie d adjectif categories et fonctions qualifiant classifiant categories 1 identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj quelques caracteristiques de l adjectif consigne dites si les adjectifs soulignes sont de type qualifiant ou classifiant exemple c etait une salle assez vaste tenant tout le rez de chaussee peinte en vert pomme d une proprete flamande avec ses dalles lavees a grande eau et semees de sable blanc emile zola germinal adjectif vaste flamande reponse adjectif vaste flamande type type qualifiant classifiant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant exercice 1 2 1 le palais episcopal etait un vaste et bel hotel bati en pierre au commencement du siecle der nier par monseigneur henri puget victor hugo les miserables adjectif episcopal bel type 2 ce palais etait un vrai logis seigneurial tout y avait grand air les appartements de l eveque les salons les chambres la cour d honneur fort large avec promenoirs a arcades selon l an cienne mode florentine les jardins plantes de magnifiques arbres victor hugo les miserables adjectif seigneurial large florentine magnifiques type 3 le soleil baissait rapidement derriere le chateau fort isole dont la masse interceptait ses rayons deja si horizontaux que le paysan des collines lointaines et orientales de larsynn pouvait voir se promener pres de lui sur les bruyeres l ombre vague de la sentinelle placee sur le donjon le plus eleve de munckholm victor hugo han d islande adjectif isole lointaines orientales vague type 4 quand vous entrez dans une maison de jeu la loi commence par vous depouiller de votre chapeau est ce une parabole evangelique et providentielle honore de balzac la peau de chagrin adjectif evangelique type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant 3 5 les orphelins recueillis par la charite publique ont au moins pour avenir le champ de bataille pour pere le gouvernement ou le procureur du roi pour refuge un hospice honore de bal zac la peau de chagrin adjectif publique type 6 un soir pauline me raconta son histoire avec une touchante ingenuite son pere etait chef d escadron dans les grenadiers a cheval de la garde imperiale au passage de la beresina il avait ete fait prisonnier par les cosaques plus tard quand napoleon proposa de l echanger les autorites russes le firent vainement chercher en siberie au dire des autres prisonniers il s etait echappe avec le projet d aller aux indes honore de balzac la peau de chagrin adjectif touchante imperiale russes type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant exercice 2 4 1 le beau boudoir gothique et le salon a la louis xiv passerent devant mes yeux je revis la comtesse avec sa robe blanche ses grandes manches gracieuses et sa seduisante demarche et son corsage tentateur honore de balzac la peau de chagrin adjectif gothique gracieuses tentateur type 2 dans les premiers jours du mois de decembre un vieillard septuagenaire allait malgre la pluie par la rue de varennes en levant le nez a la porte de chaque hotel et cherchant l adresse de monsieur le marquis raphael de valentin avec la naivete d un enfant et l air absorbe des philosophes honore de balzac la peau de chagrin adjectif type septuagenaire absorbe 3 et le dossier se compliquait encore des pieces judiciaires le proces verbal de constat redige par le greffier que le procureur imperial et le juge d instruction avaient amene sur le theatre du crime toute une volumineuse description de l endroit de la voie ferree ou la victime gisait d

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées)

pronom relatif introduisant les phrases materiel pour allophones syntaxiques complexes appelees subordonnees pronoms 1 pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees comme tous les pronoms le pronom relatif remplace le nom mais plus complexe que les autres pronoms il etablit une relation entre une phrase syntaxique subordonnee et un nom ou un pronom precedemment exprime qu il remplace et qu on appelle antece dent le medecin est competent ce medecin soigne mon grand pere le medecin qui soigne mon grand pere est competent le pronom sujet qui reprend le gns le medecin le pronom relatif peut etre a invariable qui que quoi dont ou la blessure que je croyais incurable est guerie la blessure est guerie je croyais la blessure cd incurable que s elide en qu devant une voyelle ou un h muet la maison qu habite mon ami est spacieuse la maison est spacieuse mon ami habite la maison cd dont remplace souvent de qui ou de quoi la maison dont je parle est deja vendue la maison est deja vendue je parle d une maison ci quoi souvent precede d une preposition est neutre voila ce en quoi je suis competente b variable lequel laquelle lesquels lesquelles ces pronoms peuvent fusionner avec la preposition a et de le voyage auquel a et lequel je pense est deja organise le voyage est deja organise je pense au voyage ci masculin singulier lequel duquel auquel masculin pluriel lesquels desquels auxquels feminin singulier laquelle de laquelle a laquelle feminin pluriel lesquelles desquelles auxquelles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 2 le pronom relatif quiconque n a jamais d antecedent quiconque est loup agisse en loup quoi et ou ne s appliquent qu a des choses je sais ce a quoi tu songes je connais la region ou tu peches qui que dont lequel s appliquent aussi bien aux etres animes qu aux choses on prefere utiliser a qui de qui pour les personnes et auquel duquel pour les choses les deux possibilites peuvent etre utilisees pour les animaux l ami a qui auquel je pense vient d arriver le chat auquel a qui je suis tres attache est tres vieux forme simple forme complexe singulier pluriel masculin feminin masculin feminin lequel duquel de lequel auquel a lequel laquelle de laquelle a laquelle lesquels desquels de lesquels auxquels a lesquels lesquelles desquelles de lesquelles auxquelles a lesquelles qui que quoi dont ou note a ces pronoms peut etre jointe une preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 3 les fonctions les plus courantes qui toujours sujet le professeur s adresse a toi qui parles le plus en classe qui est sujet de parles qui a pour antecedent toi 2e personne du singulier que habituellement complement direct cd le touriste que j ai rencontre a fait le tour du monde que est cd du verbe ai rencontre j ai rencontre quelqu un que a pour antecedent le touriste masculin singulier dont habituellement complement indirect ci la personne dont je parle a gagne le concours dont est ci du verbe parle je parle de quelqu un je parle de la personne dont a pour antecedent la personne feminin singulier prep gn dont peut aussi etre complement du nom cn le panier dont on a mange les aliments est range dans le placard dont a pour antecedent le panier masculin singulier dont est complement du nom aliments on a mange les aliments du panier ou exprime habituellement le lieu ou le temps et est souvent ci la ville ou j habitais est maintenant deserte ou est complement indirect ci j habitais a quelque part ou a pour antecedent la ville feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 4 exercices exercice 1 remplacez les points pa

7. Pronoms personnels et énonciation

saisir les nuances des mots la lecture lecon 7 pronoms personnels et enonciation efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms personnels dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un pronom personnel designe celui qui parle ou celui a qui le locuteur s adresse ou encore rappelle une personne ou un element de sens deja nomme il indique le genre le nombre et la personne grammaticale a laquelle correspond le nom qu il remplace sa forme marque sa fonction dans la phrase sujet complement direct ou indirect du verbe complement de phrase deux personnes non identifiees sont en cause dans l exemple suivant les documents confidentiels sont finalement arrives a mon bureau je vous signale que vous aviez pourtant promis de me les y apporter vous meme pers genre nombre sujet du du verbe cd du du verbe ci du du verbe c de phrase preposition 1re 2e 3e 1re 2e 3e masc fem masc fem masculin feminin neutre masc fem masc fem masculin feminin masc fem singulier singulier singulier singulier singulier pluriel pluriel pluriel pluriel pluriel je tu il elle on nous vous ils elles ils me moi te toi le se la se en se nous vous les se les se les se me te lui en y lui en y lui en y nous vous leur en y leur en y leur en y moi toi lui elle soi nous vous eux elles leur remarque devant une voyelle ou un h muet certains pronoms s elident j m l s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation du point de vue du lecteur 2 les pronoms personnels permettent d identifier les personnes en cause dans un texte en effet si le lecteur veut distinguer les differents intervenants dans un texte et degager le point de vue de chacun le reperage des pronoms personnels et de leur fonc tion est un outil efficace pour savoir qui parle a qui et qui dit quoi ils sont des indices de l enonciation en identifiant la personne a laquelle ils refe rent on sait qui parle a qui monsieur le maire je responsable vous maire appelle comme responsable du projet que vous m avez confie pour vous informer des developpements actuels dans le dossier ils sont des indices des points de vue exprimes selon la personne grammaticale employee les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel je nous revelent un regard interieur donc subjectif ils caracterisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie a l histoire je sentis monter la colere en moi nous etions trahis par nos pairs les pronoms personnels de la 2e personne du singulier ou du pluriel tu vous marquent un appel a la participation du destinataire ils caracterisent les textes expressifs ou prescriptifs vous qui etes jeunes profitez de la vie toi tu observeras la situation avant de prendre position le bon deroulement de la rencontre en depend les pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel il elle on ils elles revelent un regard exterieur celui de la personne qui ecrit scripteur ou narrateur ce regard est plus ou moins objectif selon le contexte dans lequel est utilise le texte narratif ou descriptif en litterature la subjectivite domine dans un rapport technique ou scientifique l objectivite est de rigueur elle marcha longtemps elle semblait portee par son reve point de vue subjectif les pieces du moteur sont dessinees elles sont representees sous differents an gles point de vue objectif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation 3 consigne lisez le texte et cherchez a distinguer l

Déterminants indéfinis et indéfinis partitifs

determinants indefinis materiel pour allophones et indefinis partitifs determinants determinants quantifiants 1 determinants indefinis et indefinis partitifs 1 determinants indefinis il s agit des determinants un une et des par exemple un gateau masculin singulier une tarte feminin singulier des patissiers masculin pluriel des recettes feminin plu riel les determinants indefinis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose inconnues de nous c est la raison pour laquelle on les appelle des de terminants indefinis il attend un ami il n a qu un ami j attends des amis un quelconque ami determinant indefini un seul ami determinant numeral quelques amis determinant indefini au singulier les determinants indefinis ne precisent pas l identite ou la personnalite des etres ou des choses j ai choisi un livre de grammaire un certain livre j ai appris une chanson une quelconque chanson au pluriel les determinants indefinis ne precisent pas le nombre ou la quantite des etres ou des choses j ai rencontre des amis de classe quelques amis attention le determinant des se reduit en de ou d devant un nom pluriel precede d un adjectif j ai rencontre de bons amis det adj nom j ai corrige d excellentes copies det elide adj nom apres une negation les determinants indefinis se reduisent en de ou d il y a des erreurs dans le texte il n y a pas d erreurs dans le texte attention il n y a pas de reduction du determinant indefini avec le verbe etre ce n est pas une erreur ce ne sont pas des erreurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs 2 2 determinants indefinis partitifs les determinants indefinis partitifs indiquent qu on ne considere qu une partie d un tout d un ensemble une quantite indeterminee j ai achete du pain de la viande et des le gumes par exemple du sucre de le masculin singulier de la creme feminin sin gulier choisir des fruits de les masculin pluriel acheter des pommes de les fe minin pluriel au masculin singulier et au feminin singulier le determinant partitif s elide en de l devant une voyelle ou un h muet boire de l hydromel boire de l eau les determinants partitifs se reduisent en de apres une negation ce bebe boit du lait ce bebe ne boit pas de lait attention il n y a pas de changement avec le verbe etre c est du lait ce n est pas du lait les determinants partitifs se reduisent aussi a de apres un adverbe de quantite sauf quand l adverbe est bien il boit beaucoup de lait il boit un peu de lait il ne boit pas assez de lait mais il a bien du souci et bien de la peine remarque au pluriel des determinant partitif se distingue mal du determinant inde fini acheter des pommes a rapprocher de acheter du raisin de du determinants parti tifs dans les exercices qui suivent des sera etudie comme determinant indefini a retenir les determinants indefinis indefinis partitifs masculin singulier feminin singulier pluriel un une des de du de la des de rappel de remplace les determinants du de la et des a de remplace des devant un adjectif commencant par une consonne ou un h aspire b de remplace du de la des devant le nom ou l adjectif dans une phrase negative avec le verbe etre on conserve des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs exercice 1 3 exercices en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant indefini un une des approprie devant les noms suivants atmosphere automne pourparlers insigne episode incendie habit armistice honoraires ancre eclair herbe oasis impasse abime ancetre oeuvre alcool omoplate amnistie ouvrage orbite hymne escompte apres midi indice environs felicitations exercice 2 dans l extrait suivant ajoutez les determinants indefinis appropries encadrez le mot don neur d accord et indiquez au dessus son genre m ou f et son nombre s ou p elle est jolie ta figure tes petits yeux verts nez coupant comme couteau pointu comme aigui

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les determinants determinants 1 exercices de recapitulation sur les determinants exercice 1 inscrivez dans la parenthese la sorte de determinant quel repos quel reconfort pour moi chaque fois que je rentre dans la chaude atmosphere de la grange et combien il me prive si parfois il me faut rester deux ou trois jours sans y aller mademoiselle est a meme d heberger ses trois petites pensionnaires sans avoir a se gener ou a se tourmenter pour leur entretien trois servantes l aident avec un grand devouement et lui epargnent toute fatigue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 2 2 pour chaque determinant souligne completez le tableau en cochant la bonne sorte et en indiquant son donneur d accord un domestique ne tarda pas a apporter le dejeuner de ces dames c etait du cafe au lait avec des roties de pain et de beurre simplicie mangea comme un requin malgre son cha grin et son irritation et prudence malgre son inquietude et sa tristesse prit sa large part du dejeuner la comtesse de segur les deux nigauds r a titif efini p tif a r t s n o m e d d in sif s e s s o p mot donneur d accord e t c a r t n o efini c d efini d in e efini elid d determinant efini d un le ces du au des un son son son sa sa du r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 3 3 mon jardin les arbres que j ai plantes dans mon jardin prosperent ils sont encore si petits que je leur donne de l ombre quand je me place entre eux et le soleil un jour en me rendant cette ombre ils protegeront mes vieux ans comme j ai protege leur jeunesse je les ai choisis de divers climats ou j ai erre ils me rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon coeur d autres illusions ce lieu me plait je l ai paye du produit de mes reves et de mes veilles je me suis attache a ces arbres je les connais tous par leur nom comme mes enfants c est ma famille francois rene de chateaubriand les memoires d outre tombe a relevez dans le texte tous les determinants possessifs avec le nom qu ils introduisent b relevez dans le texte tous les determinants demonstratifs avec le nom qu ils introduisent c relevez dans le texte deux determinants definis contractes d relevez dans le texte un determinant defini et un determinant indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 4 4 journee de vendange on dine avec les paysans et a leur heure comme on les aide dans leur travail on mange avec appetit leur soupe saine on ne ricane point de leur air gauche ni de leurs compliments maladroits ils sont sensibles a ces complaisances le souper est gai il se fait sur deux longues tables j j rousseau a relevez un nom utilise sans determinant et expliquez pourquoi b relevez un nom utilise avec un determinant defini et un autre utilise avec un determinant numeral c relevez les determinants possessifs et demonstratifs en indiquant les noms qu ils intro duisent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 5 5 dans le texte suivant soulignez d un trait les determinants indefinis un une des et de deux traits les determinants definis le l la les y compris les formes contractees figurez vous une ile rougeatre et d aspect farouche le phare a une pointe a l autre une vieille tour ou de mon temps logeait un aigle en bas au bord de l eau un lazaret1 en ruine envahi de partout par les herbes puis des ravins des maquis de grandes roches quelques chevres sauvages de petits chevaux corses gambadant la criniere au vent enfin la haut dans un tourbillon d oiseaux de mer la maison du phare avec sa plate forme en maconnerie blan che ou les gardiens se promenent de long en large la p

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant

Les fantômes du château de Combourg

Une activité de compréhension orale à partir d’un reportage de France Bleu sur les fantômes du château de Combourg, pour parler de paranormal avec des élèves de niveau B2 et plus. Cette activité s’appuie sur l’émission "Le chat-fantôme de Combourg", qui fait partie de la série "La France mystérieuse" réalisée par France Bleu. Bien qu’il…

une activite de comprehension orale a partir d un reportage de france bleu sur les fantomes du chateau de combourg pour parler de paranormal avec des eleves de niveau b2 et plus cette activite s appuie sur l emission le chat fantome de combourg qui fait partie de la serie la france mysterieuse realisee par france bleu bien qu il s agisse d un document audio on garde un lien avec la litterature puis qu on y parle de l enfance de chateaubriand a combourg et des fantomes qu il aurait pu y croiser on peut lancer l activite en classe a partir de cette image tiree du livre les chats histoire moeurs observations anecdotes de champfleury paru en 1868 que represente cette image qu est ce qu il y a d etrange en quoi le lieu est il etrange lui aussi si les eleves soulevent la possibilite que l image represente des fantomes je dirige la conversation vers le paranormal en leur demandant quelles sont leurs croyances ou opinions sur ce sujet les eleves pourront ensuite faire le reste de l activite seuls a partir des informations de la page en lien et du document sonore en utilisant la fiche de questions pour proceder a la comprehension orale ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c2fb5c75 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale le chat fantome de combourg sur quelle radio peut on ecouter ce reportage comment s appelle la serie dont fait partie le reportage qui raconte l histoire chateaubriand aimait les chats le pape leon xii agonisant lui aurait meme confie le sien mais cette affection animale trouve peut etre son origine dans un traumatisme de jeunesse au chateau de combourg ou il passa une partie de son enfance quel est ce traumatisme de jeunesse lisez ou relisez les memoires d outre tombe elles donnent une idee de l ambiance qui regnait en 1777 au chateau de combourg forteresse de haute bretagne notoirement lugubre remettez dans l ordre les elements de la description du chateau par chateaubriand je me cachais sous ma couverture et ne m endormait qu au jour les souterrains poussaient des mugissements le vent laissait echapper des bruits ou je suais a grosses gouttes voila pour le decor cote famille l atmosphere n est pas moins pesante flanque d un pere depressif et d une mere superstitieuse le jeune chateaubriand vit son enfance comme une affaire inquietante sans compter que des fantomes hantent le chateau qui sont ces deux fantomes le malheureux felin n est pas la non plus par hasard il s agit du fantome d un animal emmure vivant pratique courante au moyen age parce qu il etait noir et qu il portait malheur ou se trouvait le corps du chat ou peut on le voir maintenant la comtesse l assure les fantomes ne l effraient pas et certainement pas celui du chat a t elle deja rencontre le chat fantome oui non parmi les amis qu elle a heberge dans la chambre de francois rene certains ont pourtant passe une fort mauvaise nuit avec le chat momifie pourquoi ont ils passe une mauvaise nuit les gens sont au moins aussi etranges que les betes que signifie cette expression du narrateur quels elements de l enfance de chateaubriand peuvent l encourager a croire aux fantomes et vous croyez vous aux fantomes une activite de litte fle www littefle wordpress com une activite de comprehension orale a partir d un reportage de france bleu sur les fantomes du chateau de combourg pour parler de paranormal avec des eleves de niveau b2 et plus cette activite s appuie sur l emission le chat fantome de combourg qui fait partie de la serie la france mysterieuse realisee par france bleu bien qu il comprehension orale maison paranormal b2 animaux c1 c2 les fantomes du chateau de combourg comprehension orale maison paranormal animaux fantomes activite combourg france chateau une activite de comprehension orale a partir d un reportage de france bleu sur les fantomes du chateau de combourg pour p

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

LA DÉCLARATION

Salut les p’tits trèfles, Je reviens vers vous aujourd’hui avec un petit court-métrage découvert l’an dernier et utilisé cette semaine avec un groupe de B2 pendant notre séquence sur la ville. L’activité que je vous propose peut servir de document déclencheur en début de séquence ou alors afin de conclure votre unité. En réalité, la…

salut les p tits trefles je reviens vers vous aujourd hui avec un petit court metrage decouvert l an dernier et utilise cette semaine avec un groupe de b2 pendant notre sequence sur la ville l activite que je vous propose peut servir de document declencheur en debut de sequence ou alors afin de conclure votre unite en realite la video sert d excuse et de support au travail de production ecrite que vous allez proposer a vos apprenants car les images se suffisent a elles memes bien evidemment si vos eleves sont motives vous pouvez leur proposer de realiser leur propre court metrage et ainsi transformer l exercice de production ecrite que je vous presente en exercice de production orale a vous de choisir comment ca marche c est tres simple faites decouvrir le court metrage la declaration a votre groupe puis apres avoir verifie leur comprehension demandez leur de suivre la trame proposee par la voix off du film pour faire le meme exercice avec leur ville de coeur cet exercice est genial pour le prof de fle qui souhaite decouvrir les coins sympas et atypiques de la ville dans laquelle il exerce si comme moi il a emmenage il y a peu voici la trame a completer que je propose dans mes groupes publicitereglages de confidentialiteet si vous voulez la transcription complete il n y a qu a demander et bien sur si vos apprenants se lancent dans la realisation d un petit film venez partager leur travail dans les commentaires camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213ca1348e9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213ca1349f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la declaration alors il y a l opera et moi qui attends sur les marches depuis un bon moment la grand place ou j ai aussi pas mal attendu 682 nan 683 rendez vous donnes devant cette fontaine d ailleurs en parlant d attendre il y a cet arret de bus celui la et puis celui la et celui la aussi mais attention celui la est special tu te souviens il y a les bancs de la fac de droit et les cours seches que je n ai jamais rattrapes pourtant des photocopies j en ai faites tu sais mais je crois que ca n a pas suffit si tu me cherches je traine souvent dans le vieux lille rue des vieux murs ou rue de la monnaie et quand le soleil du nord est d accord je me pose place de l ile aux comtesses ici la juste la viens sinon c est au cafe du moulin d or que je me refugie et la je deviens l heroine d un film de woody allen oh j allais oublier la rue de la clef et ma librairie preferee et si tu me cherches encore je suis peut etre dans une galerie d art a contempler une oeuvre trop grande pour mon appartement tu m as pas trouvee ah oui j ai du emprunter notre passage secret tu as le droit de me poursuivre surtout si tu me rattrapes j aime manger des moules des frites du maroilles des crocs de la carbonade mais le plus merveilleux des merveilleux c est le merveilleux de chez merveilleux je me dis qu apres avoir enchaine les longueurs a la piscine de marx dormoy j ai bien le droit non 800 metres sans m arreter c est pas rien je m auto like je suis pas laura manaudou mais quand meme par contre a lille ce qui est pratique c est que t as pas besoin de te secher les cheveux de toutes facons il pleut bon d accord j exagere un peu puis de toutes facons tu sais tres bien qu en tant que grande sportive j adore aller courir a la citadelle s il fait beau dimanche prochain on y va je t attendrai la ou tu sais il y a le marche du dimanche matin tu sais du cote de wazemmes regarde cette vie ces couleurs respire oh j ai encore faim mon restaurant prefere est rue de gant j aime les estiminets du vieux lille et leurs decors etonnants l intimite de notre table le bruit sourd des assiettes et des rires la nuit nous enveloppe doucement je te regarde et le vent entend nos promesses parfois c est dans un silence q