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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Préalables

La concordance des temps à l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du

Les temps de l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s

La concordance des temps

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps prealables 1 prealables la concordance des temps la notion de concordance des temps on appelle concordance des temps l ensemble des regles qui commandent l emploi du temps et du mode verbal dans la phrase subordonnee le systeme des modes et des temps dans une phrase est relativement complexe en francais meme si son maniement est en partie intuitif chez la plupart des locuteurs de langue maternelle francaise il con vient souvent de s interroger sur le choix des modes et des temps les regles de la concordance des temps s appliquent aux phrases subordonnees conju guees soit a l indicatif soit au subjonctif le choix du mode dans la subordonnee en premier lieu il faut determiner a quel mode doit etre conjugue le verbe de la phrase subordonnee l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans la subordonnee depend du type de la subordonnee completive circonstancielle ou relative ou du subordonnant qui l introduit je doute ils partiront le train est parti que le train parte a l heure apres que vous serez arrives avant que nous soyons arrives subordonnee completive subordonnee circonstancielle subordonnee circonstancielle le choix du temps dans la subordonnee une fois le choix du mode determine nous devons ensuite accorder le temps du verbe de la phrase subordonnee avec celui du verbe de la phrase matrice en tenant compte du rapport chronologique entre les deux evenements exprimes c est a dire que pour conjuguer le verbe de la subordonnee au temps approprie nous devons considerer si l evenement qu il exprime est anterieur posterieur ou simultane a celui de la phrase ma trice c est toujours le temps du verbe de la phrase matrice qui sert de point de reference a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps 2 phrase matrice phrase subordonnee vous pretendez present que le poisson n etait imparfait pas frais ils disent present il fallait imparfait qu ils iront futur simple manger en ville ce soir qu il ait pris subjonctif passe son medicament avant de sortir les modes le francais compte cinq modes l indicatif le subjonctif l imperatif l infinitif et le parti cipe on les classe en deux categories les modes personnels qui se conjuguent a diffe rentes personnes et les modes impersonnels qui ne portent pas la marque des personnes grammaticales dans leur conjugaison les modes personnels personne indicatif present subjonctif present imperatif present 1re singulier 2e singulier 3e singulier 1re pluriel 2e pluriel 3e pluriel je chante tu chantes il elle chante que je chante que tu chantes qu il elle chante nous chantons vous chantez ils elles chantent que nous chantions que vous chantiez qu ils elles chantent chante chantons chantez l indicatif le subjonctif et l imperatif sont des modes personnels c est a dire qu ils pos sedent une terminaison representant une personne grammaticale l indicatif et le sub jonctif se conjuguent aux trois personnes du singulier ou du pluriel je tu il elle nous vous ils elles l imperatif se conjugue a la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel l indicatif est le mode qui possede le systeme temporel le plus developpe present passe compose passe simple passe anterieur imparfait plus que parfait futur simple futur anterieur conditionnel present et conditionnel passe il est le seul mode qui puisse si tuer les evenements a toutes les epoques de la vie passe present et avenir les autres modes ne se conjuguent pas au futur le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont moins employes on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif l imperatif se conjugue au present et au passe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temp

Les temps du subjonctif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps du subjonctif prealables 1 prealables les temps du subjonctif le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont rarement utilises on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif temps simples temps composes present que je marche qu il elle sourie passe compose que j aie marche qu il elle ait souri imparfait que je marchasse qu il elle sourit plus que parfait que j eusse marche qu il elle eut souri a de rares exceptions pres le subjonctif n est employe que dans les phrases subordon nees voici une des exceptions que dieu te garde ici le subjonctif est employe pour exprimer un souhait les temps du subjonctif n ont pratiquement aucune valeur temporelle c est a dire qu ils n expriment pas les differentes epoques de la vie present passe ou avenir on utilise le present pour presenter une action en cours je veux que tu fasses subjonctif present tes devoirs on utilise le passe pour presenter une action achevee je veux que tu aies fini subjonctif passe avant midi a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 2 exercice 1 identification des temps du subjonctif ecrivez entre les parentheses a quel temps du subjonctif est conjugue le verbe souligne exemple je souhaite que tu ne reviennes present plus avec ton chien 1 je supporte qu il neige mais je ne supporte pas que les jours soient si courts 2 marguerite ne tolere pas que vous soyez arrives les premiers 3 il ne dit jamais rien qui puisse nous blesser 4 on s attend a ce que la tornade qui vient soit plus devastatrice que la precedente 5 tu es le seul qui ne m ait pas trahi 6 j aimerais que tu fermes la fenetre avant de partir 7 quoi que vous ayez fait personne ne l a remarque 8 tout le monde rit quoi qu il dise a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 3 exercice 2 identification des modes et des temps ecrivez entre les parentheses a quel mode et a quel temps sont conjugues les verbes qu on a soulignes exemple peu m importe present de l indicatif les raisons que vous me donniez imparfait de l indicatif lettre de victor hugo a adele quand tu me parais froide ou mecontente je passe des heures a te chercher dans ma tete d autres motifs que ceux qui sont peut etre les veritables mais qui me mettraient au desespoir si je les savais tels non mon adele malgre les craintes qui me tourmentent quelque fois quand tu m abordes avec trop de repugnance ou quand tu me fuis avec trop d empressement je me confie toujours aveuglement en toi et ce ne sera jamais qu a la derniere extremite que je croirai n etre plus aime tu me dis que c est moi qui ai refuse d aller chez toi il y a un an j ai toujours vivement regrette adele que tu n aies pas assiste a ce pretendu refus tu aurais juge toi meme s il etait possible a un homme d agir autrement que je ne l ai fait et peut etre m apprecierais tu mieux aujourd hui vois reflechis peut etre finiras tu encore par penser qu il faut attendre et c est ce qui me desespere aussi je veux avant peu etre assez independant par moi meme pour que les miens n aient rien a me refuser alors mon adele tu seras a moi il n y a que la tendresse que je t ai vouee qui puisse egaler mon respect pour toi adieu mon adele il est bien tard et le papier me manque excuse mon griffonnage adieu je t embrasse ton fidele mari victor a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 4 corrige exercice 1 identification des temps du subjonctif 1 je supporte qu il neige present mais je ne supporte pas que les jours soient present si courts 2 marguerite ne tolere pas que vous soyez arrives passe les premiers 3 il ne dit jamais rien qui puisse p

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

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1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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Audiovisuel et FLE : choisir un extrait d'émission et le didactiser pour une utilisation en cours de français - TV5MONDE | Ense

Unité de sens, nombre de locuteurs, débit… Quels sont les critères qui orientent la sélection d’une vidéo pour la classe ?

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Géopolitique et FLE : la construction difficile de la démocratie en Afrique de l'Ouest. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment instaurer une démocratie durable en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest ?

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Parler de la famille - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vivre en concubinage, se pacser, se marier... Comment cela fonctionne ?

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Les Jeux Olympiques 2024 à Paris

Bonjour à toutes et à tous, Voici une séance autour des Jeux Olympiques 2024 à Paris pour un groupe B1/B2, afin de leur faire découvrir les sports les moins connus et les faire débattre sur les polémiques entourant les JO 2024. Cette séance est axée sur la production orale. Vous trouverez ci-dessous la fiche pédagogique…

bonjour a toutes et a tous voici une seance autour des jeux olympiques 2024 a paris pour un groupe b1 b2 afin de leur faire decouvrir les sports les moins connus et les faire debattre sur les polemiques entourant les jo 2024 cette seance est axee sur la production orale vous trouverez ci dessous la fiche pedagogique fiche pedagogique jo 2024telecharger ci dessous vous trouverez le questionnaire du podcast le tableau des sports pour l activite 3 vide a faire remplir par les etudiants et les vignettes pour le jeu de flashcard questionnaire podcasttelecharger liste sports pour etudiants vignette a imprimer pour le jeutelecharger pour finir voici differentes images qui peuvent etre utilisees pour le debat images pour le debattelecharger j espere que cette seance vous sera utile n hesitez pas a me laisser vos commentaires bonne seance a vous liste des sports ecrit le sport correspondant a chaque image athletisme badminton bmx racing canoe cyclisme escalade escrime gymnastique rythmique halterophilie hockey judo lutte natation sports equestres surf tennis tennis de table tir a l arc triathlon voile seance sur les jeux olympiques 2024 activite 1 mise en bouche carte des epreuves a paris deviner le sujet du jour temps 15 20 min site des jo 2024 apres avoir leur avoir projete l image ci dessus il faut leur faire deduire le sujet nuage de mot sur wooclap puis leur poser les questions suivantes afin de connaitre leurs connaissances prealables sur le sport et les jo les mots en rouges sont a expliciter pour la suite questions allez vous suivre les jeux olympiques jo 2024 avez vous un sport qui vous passionne quelle s equipe s est la meilleure selon vous si vous etiez un athlete olympique quelle discipline q lexique quelle autre definition de discipline voudriez vous pratiquer 1 activite 2 podcast temps 40 45 min lien pour la video deroule premiere ecoute hypothese des etudiants qu est ce qu ils ont compris du vocabulaire qui leur pose probleme arteres de paris distribution des questions deuxieme et ou troisieme ecoute correction comprehension orale jeux olympiques de paris 2024 1 entoure la bonne reponse a combien d athletes seront sur les bateaux lors de la ceremonie 10 100 1 500 10 500 b ou ont normalement lieu les ceremonies d ouverture dans une ville dans un stade dans une salle de concert c la seine est decrite comme l artere principale de paris un lieu qui ne sera pas mis a l honneur le lieu le plus sale de paris 2 entoure les monuments qui sont cites dans la video la place de la concorde le musee d orsay le louvre la cathedrale notre dame la tour eiffel les invalides le trocadero le centre pompidou 3 reponds en faisant une phrase a combien faut il payer pour avoir une place lors de la ceremonie 90 a 2 700 euros b quelle est la condition pour regarder gratuitement la ceremonie tire au sort c a quoi est comparee la repetition de la ceremonie a la premiere epreuve des jo 2 activite 3 jeux flash cards temps 15 20 min le judo le badminton le hockey le triathlon l escrime le cyclisme le tir a l arc le tennis de table l halterophilie le canoe l escalade la lutte la natation l athletisme le surf le tennis le bmx racing la gymnastique rythmique les sports equestres la voile deroule les apprenants doivent remplir la liste des sports ci dessous en groupe jeu de rapidite en corrigeant essayer de les faire expliquer mimer chaque sport aux autres apprenants jeu des flashcards ils doivent retourner leur feuille et donner le sport de la vignette en equipe la plus rapide gagne activite a faire debout avec le principe pour nous d une chaise devant le bureau et le premier qui s assoie a le droit de dire la reponse pour plus de lexique on peut leur donner le verbe pour chaque sport 3 activite 4 debat temps 40 45 min consigne connaissez vous des polemiques sur les jeux olympiques jo voila des polemiques que l on peut trouver sur les reseaux sociaux consigne debat en classe selon vous doit on maintenir les jeux olympiques et pourquoi 4 consigne suppleme