Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Institutrice

Parler de l'école en France - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

À l’école, regarder, ce n’est pas toujours tricher.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La semaine de la presse à l'école

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Quels sont ses objectifs ? Et comment l’enseigner concrètement en classe ? Réponses dans ce reportage de 2016.

exercice b1 la semaine de la presse a l ecole qu est ce que l education aux medias quels sont ses objectifs et comment l enseigner concretement en classe reponses dans ce reportage de 2016 publie le 24 03 2023 11 41 1 mn has transcription true contentid f549922a b924 11ed a88d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18535 fle fr 20230302 sources name wbmz18535 fle fr 20230302 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 02 39b32724 b924 11ed b405 005056bf762b mp3 duration 157 56 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 la semaine de la presse c3 a0 l c3 a9cole title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole mediaimage des eleves en classe matthias tunger getty images par marion perrard exercice extrait du reportage france du 18 mars 2016 lexique le journalisme un journal un une journaliste une critique une source publier une information un article informer un scoop un media decoder la liberte d expression un dessinateur une dessinatricel ecole le cm1 eduquer le ministere de l education nationale un programme un enseignement le primaire un instituteur une institutrice une ecole un eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ca sert a quoi de dire des choses fausses dans les journaux est ce que les journalistes ils peuvent mettre des critiques dans les journaux comment on construit l info qu est ce qu une source que peut on publier ils ont entre 9 et 15 ans certains sont deja sensibilises a l information pour d autres cet apres midi a la bnf est l occasion de decouvrir le metier de journaliste gregoire 9 ans est en cm1 son groupe a travaille sur une mise en situation un enfant avait mange un biscuit d une marque et qu il avait eu une indigestion et donc on s etait mis dans la peau d un journaliste et on devait savoir si on devait publier l article ou pas il y en avait qui disaient que c etait trop personnel pour qu on publie et d autres qui disaient qu il fallait informer les gens finalement vous avez decide de publier ou pas alors mais d abord bien sur de verifier toutes les informations illustrer le scoop eduquer les enfants aux medias et a l information c est avant tout leur apprendre la liberte de penser mais aussi leur permettre de developper leur esprit critique notamment sur la question liee a la theorie du complot pour jean marc merriaux directeur general du clemi c est l un des principaux enjeux de ce rendez vous annuel et on voit aussi le travail qu on est en train de faire sur le complotisme des fois je les trouve pas assez critiques par rapport a ce qu ils peuvent entendre ailleurs qui ne vienne pas specialement des medias donc notre role a nous aussi c est a dire il faut etre critique partout tout le temps depuis les attentats de 2015 le ministere de l education nationale a inscrit l education aux medias dans les programmes et l a associe a l enseignement civique devenu obligatoire des le primaire anne lechaudel institutrice a l ecole decamps dans le 16e arrondissement constate que les enfants ont de plus en plus besoin de cles pour decoder des informations qui parfois les depassent au moment des attentats c est vrai que voila on a eu beaucoup de questions on avait des instructions du gouvernement comme quoi il fallait qu on en parle aux enfants et les medias d ailleurs ont tres vite reagi ils ont mis en ligne des documents pour nous aider a expliquer ce qui s etait passe apres les attentats de charlie hebdo deja c est quoi la liberte d expression pourquoi on s en etait attaques a des journalistes etc les questions des enfants appellent des reponses precises tous les journalistes ils ont les memes

Déterminants possessifs

determinants materiel pour allophones possessifs determinants determinants referents 1 determinants possessifs le determinant possessif indique une relation d appartenance de possession de parente d origine etc entre deux realites je te prete mon livre relation d appartenance entre le sujet je et l objet livre je te ferai visiter ma ville relation d origine entre le sujet je et la realite ville a la difference des autres determinants le determinant possessif recoit non seulement le genre et le nombre du nom auquel il se rapporte mais il varie aussi selon la per sonne grammaticale du ou des possesseurs au singulier un seul possesseur masc fem plusieurs possesseurs masc 1re p mon ma 2e p ton ta 3e p son sa 1re p 2e p 3e p au pluriel un seul possesseur ou fem notre votre leur masc ou fem 1re p 2e p 3e p mes tes ses plusieurs possesseurs masc ou fem nos vos leurs remarques au feminin singulier devant une voyelle ou un h muet on emploie mon ton son ma meilleure idee mon idee ta grande erreur ton erreur sa nouvelle horloge son horloge le determinant defini le la les remplace souvent le determinant possessif quand il n y a pas de doute sur l identite du possesseur partie du corps vetement j ai mal a la tete j ai mal au bras elle s est brosse les cheveux cependant si un adjectif ou un complement precede ou suit le nom qui indique la partie du corps ou un autre objet on remet le determinant possessif j ai mal a ma pauvre tete elle a baisse sa tete toute frisee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants possessifs 2 le determinant defini remplace souvent le determinant possessif dans certaines ex pressions courantes et idiomatiques particularites propres a une langue fermer les yeux tirer la langue ouvrir la bouche perdre la tete retrouver la me moire avoir mal a la gorge etc quand le possesseur est un objet ou une abstraction on prefere utiliser le determi nant defini avec le pronom en j aime la campagne j en apprecie le charme mieux que j aime la campagne j apprecie son charme pour une personne il faut dire j aime cette personne j apprecie son charme a retenir les determinants possessifs une seule chose possedee masculin feminin plusieurs choses possedees pluriel des deux genres personne du possesseur 1re 2e 3e 1re un seul possesseur mon ton son ma 2e ta 3e sa 1re 2e 3e mes tes ses plusieurs possesseurs notre votre leur notre votre leur nos vos leurs rappel mon ton son peuvent preceder un nom ou un adjectif feminin commencant par une voyelle ou un h muet son amie mon histoire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants possessifs exercice 1 3 exercices remplacez les blancs par le determinant possessif son sa ou ses cahier et livres crayon et equerre estrade ecole histoire haute estrade vieille ecole longue histoire interrogation longue interrogation exercice 2 enlevez la partie de phrase soulignee et inscrivez le determinant possessif approprie devant le nom en caracteres gras exemple les sentiments que j ai pour lui sont reels reponse mes sentiments pour lui sont reels a l anniversaire de paul est reussi b la lettre que tu m as envoyee me comble de joie c le travail que vous effectuez est difficile d les amis que mon frere et moi avons sont en voyage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants possessifs 4 e la mere de ce garcon a trouve un emploi f les explications de l enseignante sont claires g le pere de paul et karine est medecin h les examens que vous avez faits sont reussis i la voiture que je possede est economique j l evaluation que tu fais est souvent bonne k l amitie que nous partageons sera eternelle l les souliers que tu portes semblent confortables m l anniversaire de ma naissance est en mars n les amis de mes cousins sont aussi les miens r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants possessifs exercice 3

14-18: l’évolution de la place des femmes

En 1914, les hommes partent au front et les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la société mais les mentalités évoluent-elles pour autant ? Cet exercice vous permet d’approfondir un…

exercice c1 c2 14 18 l evolution de la place des femmes en 1914 les hommes partent au front et les femmes jouent un role de plus en plus important dans la societe mais les mentalites evoluent elles pour autant cet exercice vous permet d approfondir un aspect moins connu de l histoire de la grande guerre en france et d en comprendre les consequences sur la societe du xxe siecle publie le 01 02 2023 12 44modifie le 01 02 2023 12 48 1 mn has transcription true contentid 294ae73c 9caf 11ed 9599 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14604 fle fr 20230125 sources name wbmz14604 fle fr 20230125 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 25 f61414ca 9cad 11ed 864a 005056a97652 mp3 duration 211 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230201 14 18 l c3 a9volution de la place des femmes title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes mediaimage des femmes terminent des cartouches d armes legeres dans une usine a londres en mai 1918 g p lewis iwm via getty images par marion perrard exercice extrait de l espoir d un nouveau monde du 31 juillet 2018 lexique la guerre un champ de bataille etre mobilise mobilisee l armement une munitionnette un obus un conflit le travail une usine un secteur une industrie un travailleur une travailleuse un emploi etre remunere remuneree un fermier une fermiere un ouvrier une ouvriere un infirmier une infirmiere un instituteur une institutrice le personnel le commerce un industriel une industrielle un avocat une avocate un une journaliste un professeur une professeure un employe une employee un agriculteur une agricultrice un une medecin un une ministre syndical syndicale le droit un chef une cheffe de gouvernement la legislation un tribunal une loi porter plainte la politique le feminisme un mouvement militer le code civil juridique un vote revolutionner le pouvoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf debout donc femmes francaises jeunes enfants filles et fils de la patrie remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille c est par ces mots que le 7 aout 1914 les femmes sont appelees par le chef du gouvernement l objectif est de travailler pour remplacer les hommes mobilises encore aujourd hui certains pensent que les femmes ont commence a travailler lorsqu elles se sont rendues dans les usines d armements les munitionnettes comme on les surnommait ont fabrique en quatre ans de guerre plus de 300 millions d obus la professeure francoise thebaud historienne a publie plusieurs ouvrages dont un sur les femmes du temps de la guerre de 14 cela signifie une entree des femmes dans un secteur considere jusque la comme tres masculin ce sont les industries chimiques et les industries metallurgiques qui se reconvertissent en usines de guerre et la societe contemporaine de l epoque s inquiete des effets de l entree des femmes dans ces secteurs masculins a la fois en termes de concurrence eventuelle entre travailleuses et travailleurs mais aussi en termes d effets sur ce qu un medecin de l epoque appelle la masculinisation des femmes et ses effets moraux et sociaux qui peuvent etre dangereux pour une societe a ses yeux la majorite d entre elles avaient deja un emploi remunere avant la guerre elles etaient fermieres ouvrieres ou encore infirmieres institutrices mais le nombre de personnels feminins dans l industrie et le commerce a fortement progresse durant ces annees de conflit pourtant il a fallu vaincre la mefiance des industriels essentiellement des hommes et donc combattre beaucoup d idees recues francoise thebaud les mouvements feministes existaient deja avant 1914 avaient deja obte

L'école en plein air

Vocabulaire : l’école et la nature | Communication : exprimer l’interdiction et l’obligation | Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 447 de la revue Le français dans le monde.

exercice a2 l ecole en plein air vocabulaire l ecole et la nature communication exprimer l interdiction et l obligation cette activite est proposee en partenariat avec le numero 447 de la revue le francais dans le monde publie le 30 06 2023 11 58modifie le 30 06 2023 12 28 1 mn has transcription true contentid 3e62d95e 1680 11ee 8a88 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25641 fle fr 20230628 sources name wbmz25641 fle fr 20230628 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202305 rep fra 31 05 23 la classe dehors mp3 duration 152 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l u00e9cole en plein air image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230630 l c3 a9cole en plein air title l u00e9cole en plein air mediaimage les enfants de l ecole maternelle dunois dans le xiiie arrondissement de paris font classe dehors une fois par semaine fanny burger par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage france du 31 mai 2023 lexique l ecole un crayon une feuille de papier la maternelle faire classe un instituteur une institutrice une lettre un abecedaire regarder ecouter toucher sentir comprendre apprendre travailler la concentration observer decouvrir une classe un atelier un parent une parente d eleve une sortie la nature un bout de bois un arbre un ciel une pelouse un parc une feuille un baton une fleur un etre vivant une abeille butiner le grand air une boule d argile une pate a modeler une brindille un petale un caillou une plume les regles une regle respecter une limite avoir le droit de etre oblige obligee de il est interdit de interdire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf aujourd hui les crayons sont des bouts de bois les feuilles de papier celles des arbres et un grand ciel bleu remplace le tableau car en ce mercredi matin les enfants de la maternelle dunois font classe sur la pelouse du parc mais attention c est un jour d ecole et il y a des regles a respecter fanny burger institutrice est ce que vous vous rappelez quelles sont les limites de la classe dehors ou est ce qu on a le droit d aller on est obliges de rester sur la pelouse et la regle tres tres importante qu on a oublie de dire interdit de manger les choses qu on trouve les enfants je vais vous donner a chacun une petite boite un premier exercice consiste a fabriquer des lettres comme le a le b ou encore le f avec des elements glanes sur l herbe afin de realiser un abecedaire qu est ce qu on va pouvoir trouver pour faire nos lettres par exemple adele des feuilles et des batons tres bien qu est ce qu on peut trouver d autre on n a pas le droit d arracher des fleurs liam pourquoi on n arrache pas les fleurs parce que en fait c est des etres vivants si on arrache les fleurs et bah les abeilles elles ne pourraient plus butiner au grand air l enfant regarde touche ecoute sent tous les sens sont en eveil et parce qu il est en mouvement il comprend fanny burger c est vraiment apprendre sans avoir l air de travailler ils apprennent enormement et je trouve aussi meme pour la concentration souvent des eleves on peut observer en classe pour qui c est difficile de se concentrer sur une tache pendant longtemps et bien en classe dehors pas du tout bottes au pied deux fillettes montrent fierement la boite ou elles ont melange leur butin une autre chose que j ai observee c est la cooperation entre les enfants la par exemple toutes les deux elles ont decide de partager ce qu elles ont trouve il y a beaucoup moins de conflits il faut que tu ecrases l argile entre tes deux doigts les petites mains petrissent la terre l atelier cette fois consiste a confectionner des boules avec des graines de fleurs la je prends de l argile pour

Les femmes et le sport de haut niveau - Activités FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les filles sont nulles au foot ? Kaï Tomety va vous prouver le contraire.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Récapitulation

autres signes orthographiques materiel pour allophones exercices de recapitulation autres signes orthographiques 1 autres signes orthographiques exercices de recapitulation note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage exercice 1 inserez les mots suivants correctement en tenant compte de l importance des accents sur sur sales sales murs murs marches marches a des deux cotes de la route les bles se penchaient plies sous la chaleur maupassant b toute la menuiserie avait ete restauree les repares maupassant c un guide monte une mule les accompagnait et portait les provisions maupassant d elle repondit avec un peu d impatience quand on n est pas de donner assez on donne trop maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation 2 e puis les aux legumes et aux fruits exhalaient des odeurs de choux aigres de pommes pourries de verdures jetes au fumier zola f il descendait lentement les de l escalier noir perdu dans des sombres pensees balzac g les vitres de la croisee laissaient passer peu de jour balzac h voyez vous dans deux heures on leur fera avaler des biscuits a ceux la zola exercice 2 pour chacun des mots en gras mettez les accents qui conviennent si necessaire que reste t il de lui dans la tempete breve qu est devenu mon coeur navire deserte helas il a sombre dans l abime du reve emile nelligan r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation exercice 3 3 recrivez le poeme ci dessous selon les directives suivantes a mettez les apostrophes b ajoutez les accents aigus et circonflexes c faites une vague pour relier les mots qui font une liaison phonetique je aime la araignee et je aime la ortie j aime l araignee et j aime l ortie parce que on les hait parce qu on les hait et que rien ne exauce et que tout chatie leur morne souhait parce que elles sont maudites chetives noirs etres rampants parce que elles sont les tristes captives de leur guet apens parce que elles sont prises dans leur oeuvre o sort fatals noeuds parce que la ortie est une couleuvre la araignee un gueux parce que elles ont la ombre des abimes parce que on les fuit parce que elles sont toutes deux victimes de la sombre nuit passants faites grace a la plante obscure au pauvre animal plaignez la laideur plaignez la piqure oh plaignez le mal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation 4 il ne est rien qui ne ait sa melancolie tout veut un baiser dans leur fauve horreur pour peu que on oublie de les ecraser pour peu que on leur jette un oeil moins superbe tout bas loin du jour la mauvaise bete et la mauvaise herbe murmurent amour les luttes et les reves les contemplations hugo d entre quels mots doit on ajouter un trait d union e que signifie le mot ainsi forme f trouvez deux mots qui commencent par la lettre h et dites si le h est aspire ou muet peut on faire une liaison phonetique exercice facultatif niveau plus avance g qu est ce qu une ortie h quels termes en rapport avec les animaux ou les plantes designent l araignee et l ortie l araignee l ortie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e

Parler de son métier - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Ce que j’aime le plus dans le métier de cordonnier, c’est voir un sourire sur le visage d’un client. » Apprendre à parler de son métier.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Découvrir le texte de la Déclaration des droits de l'homme - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une version illustrée de la Déclaration des droits de l’homme, qu’est-ce que ça donne ? Découvrir et comprendre les droits humains à travers quatre articles et leurs illustrations.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Se présenter - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mais qui sont mes voisins ? Ici ou là-bas, différentes raisons et manières de rencontrer des gens.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Adjectif dans le GV

adjectif dans materiel pour allophones le groupe verbal groupe adjectival 1 adjectif dans le groupe verbal 1 adjectif et verbe attributif dans un groupe verbal gv dont le verbe est le noyau l adjectif ou le groupe adjec tival1 gadj constitue une expansion au verbe attributif ce roman est passionnant ce roman est bien passionnant les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes de meme type qui expriment une maniere d etre tels que devenir sembler paraitre demeurer rester avoir l air passer pour tomber etc ce fromage est sec ces candidats semblent satisfaits cet oiseau parait affame cet etu diant a l air serieux l adjectif recoit le genre et le nombre du pronom ou du nom noyau du groupe nomi nal sujet gns dans ce cas la relation de sens se fait par l intermediaire d un verbe attributif ce gateau est delicieux cette tarte est delicieuse 2 reperage de l adjectif expansion d un verbe attributif par les manipulations syntaxiques de facon generale l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe attributif n est ni deplacable ni effacable il fait partie du gv ce chien semble affame on ne pourra pas effacer l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe at tributif ce chien semble on ne pourra pas non plus deplacer l adjectif expansion d un verbe attributif ce chien affame semble 1 l adjectif est le noyau du groupe adjectival r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal 2 dans la phrase de base l ordre habituel sera groupe nominal sujet groupe verbal verbe attributif groupe adjectival ce chien semble affame gns gv det ce adj affame v semble n chien quelquefois le deplacement avant le verbe de l adjectif expansion d un verbe attribu tif vise a le mettre en relief particulierement en poesie fiere est cette foret dans sa beaute tranquille musset ordre habituel cette foret est fiere dans sa beaute tranquille note l addition et le remplacement sont possibles tout comme dans le gn voir le document les manipulations syntaxiques de l adjectif expansion d un gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 1 3 exercices soulignez le groupe adjectival dans le groupe verbal et encadrez le verbe attributif a mme de marelle etait tranquille et gaie comme une personne habituee a tout b duroy semblait stupefait d apprendre que mme de marelle s etait mariee c m perthuis un gros homme rouge comme une crete de coq demeura suffoque par la sur prise d la chambre a coucher etait si exigue que le lit l emplissait aux trois quarts e le diner fut banal un de ces diners ou l on parle de tout sans rien dire f duroy fouilla dans la poche de son gilet pour y trouver des allumettes et demeura surpris de rencontrer une piece de monnaie qui roulait sous son doigt adapte de bel ami de guy de maupassant exercice 2 associez l adjectif au nom qui convient le mieux en ajoutant un verbe attributif pour former une phrase copieux amaigrie frais encombree difficile plaintif amusante adroit mure elevee ce cri le probleme la montagne cette histoire ce repas cette patiente cet ouvrier cette poire ce pain cette rue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 3 4 a dans les phrases suivantes soulignez d un trait les adjectifs qui appartiennent au groupe verbal et de deux traits les adjectifs qui appartiennent au groupe nominal b encerclez les verbes attributifs 1 la lame etait rude et courte et le plus dur du combat tenait a cette cote etrange decoupee si sechement michelet 2 le soir tombait un de ces soirs calmes du bord de l eau colores et doux un de ces soirs tranquilles qui donnent la sensation du bonheur maupassant 3 notre guide allume un feu de paille a la lueur de cette flamme rouge la haute voute de la cathedrale apparait toute festonnee et frangee p loti 4 la vieille servante demeurait tout immobile ne sachant s il f

Katia Krafft, une volcanologue « culottée »

Pour parler de sciences avec un public qui n’est pas spécialisé dans le domaine, pourquoi ne pas prendre l’angle de la vulgarisation ? Une activité à partir d’une bande dessinée de Pénélope Bagieu sur la vie de Katia Krafft et son mari Maurice. J’ai eu l’idée de préparer cette activité en lisant le blog Les…

pour parler de sciences avec un public qui n est pas specialise dans le domaine pourquoi ne pas prendre l angle de la vulgarisation une activite a partir d une bande dessinee de penelope bagieu sur la vie de katia krafft et son mari maurice j ai eu l idee de preparer cette activite en lisant le blog les culottees de penelope bagieu qui recense des portraits en bande dessinee de femmes culottees il n est plus actualise mais les portraits sont toujours disponibles en ligne celui qui nous interesse est celui de katia krafft j ai cree deux fiches pour cette activite la premiere pour introduire le parcours de vie de katia krafft et la seconde pour parler plutot de son travail scientifique a partir de la bande dessinee sur la premiere fiche orientee parcours de vie les etudiants doivent d abord retrouver les biographies de quelques scientifiques francais jacques cousteau et haroun tazieff sont dans la liste car la bande dessinee les mentionne a cause de la difficulte a trouver des photos libres de droits je n en ai pas inserees sur la fiche mais un petit diaporama avec par exemple ces photos en lien pourraient surement aider vos etudiants jacques cousteau marie curie jean louis etienne claudie haignere katia krafft haroun tazieff l exercice suivant est une remise en ordre de la biographie de katia krafft avec en correction une comprehension orale en fait plutot ecrite vu le format de cette video la deuxieme fiche se concentre plus sur la formation et le travail scientifique de katia krafft et est a travailler a partir de la bande dessinee bien sur les deux fiches peuvent etre utilisees separement en fonction du temps dont vous disposez ou des themes que vous souhaitez aborder ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652022d9a76f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui retrouvez a quelle personne correspond quelle biographie marie curie jacques cousteau claudie haignere katia krafft jean louis etienne haroun tazieff volcanologue 1942 1991 medecin explorateur 1946 quand il etait jeune il a fait des etudes techniques mais plus tard il est devenu medecin il a rejoint comme medecin ses premieres expeditions en patagonie et sur l himalaya en 1986 il a ete le premier homme a atteindre le pole nord seul et de 2004 a 2005 il a mene une expedition scientifique dans l ocean pacifique sa mere voulait qu elle devienne institutrice comme elle mais elle a fait des etudes de physique et de geochimie en 1970 elle s est mariee avec maurice krafft un autre volcanologue ils ont fait beaucoup d expeditions ensemble en 1991 elle est morte avec son mari lors d une explosion volcanique au japon explorateur oceanographique 1910 1997 astronaute 1957 en 1930 il a commence des etudes pour devenir officier de marine et en 1936 il a commence a faire de la plongee sous marine en 1950 il est devenu proprietaire du bateau calypso avec lequel il a fait beaucoup d expeditions dans le monde entier en 1956 il a gagne la palme d or au festival de cannes pour son film le monde du silence entre 1981 et 1992 elle a obtenu de nombreux diplomes en medecine du sport medecine de l espace et en neurosciences en 1996 elle a rejoint la station spatiale mir et en 2001 elle a ete la premiere femme europeenne a visiter la station spatiale internationale de 2002 a 2005 elle a ete ministre dans le gouvernement francais physicienne chimiste 1867 1934 elle etait d origine polonaise mais elle est devenue francaise apres son mariage en 1903 elle a recu le prix nobel de physique et en 1911 celui de chimie elle etait la premiere femme a recevoir un prix nobel en 1904 elle est devenue la premiere femme a enseigner a la sorbonne a paris volcanologue 1914 1998 il etait d origine russe mais il a ete naturalise belge en 1936 puis francais en 1971 en 1951 il a rejoint jacques cousteau sur le bateau calypso et en 1958 il a realise le film les r