Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Argumentation

Rédiger un essai argumentatif (B1-B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif Document professeur.e : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 rediger un essai argumentatif document professeur e b1 b2 rediger un essai argumentatif corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520258aa5dd1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture rediger un essai argumentatif b1 b2 ouverture du sujet quelle est la fonction de l essai argumentatif quelle en est la structure la fonction de l essai argumentatif est d exprimer son point de vue et de le justifier a l aide d arguments et d exemples dans un ensemble structure et coherent il est compose d une introduction d un developpement en deux ou trois parties et d une conclusion l introduction annonce le theme general la problematique et le plan chaque partie du developpement comprend des arguments et des exemples concrets la conclusion resume le point de vue et ouvre le sujet pour prolonger le questionnement vers la methode lire le texte suivant le logement intergenerationnel est de plus en plus populaire dans la vie quotidienne des gens le commente mg1 nombreuses repetitions concept de logement intergenerationnel signifie que les gens avec l d age differente habitant habitent dans une la meme masion maison ou sous le meme meme toit c est a dire que les jeunes sont loges chez des seniors seniors de mon point de vue je pense que le logement intergenerationnel est beneficaire benefique pour tous les deux d une part le logement intergenerationnel est economique pour les jeunes les appartements privees prives sont chers mais le loyer du logement intergenerationnel est moderate modere par exemple il faut la modique somme de 60 euros par mois dans quelques regions regions ensuite il est important aux pour les jeunes particulierement particulierement aux les etudiants etrangers de decouvirir decouvrir la facon facon de vivre et ameliorer ameliorer le niveau de francais francais d auter autre part le logement intergenerationnel est une bonne maniere pour resoudre le solitarisme la solitude des vieux seuls personnes agees seules les les jeunes peuvent parler avec eux elles mais aussi les seniors seniors peuvent compter sur une personne qui offre son aide dans pour certaines taches de la vie quotidienne sur le tout pour conclure le logement intergenerationnel unit les jeunes et les seniors seniors offrant quelques choses avantages pratiques essai ecrit par un e etudiant e en 2017 dans le cadre d une preparation au delf b1 181 mots commente mg2 redondant il faut choisir entre ces deux expressions qui expriment le point de vue commente mg3 pejoratif si utilise comme nom commente mg4 elles les personnes agees commente mg5 le mot chose est interdit a l ecrit car il peut toujours etre remplace par un mot plus precis mg atelier d ecriture grammaire vocabulaire syntaxe corriger cette production ecrite structure relever les elements constitutifs de l ecrit la structure generale de l essai argumentatif est respectee il y a une introduction qui enonce le theme et le plan un developpement organise en deux parties et une courte conclusion par ailleurs de nombreux connecteurs logiques sont utilises pour structurer l essai argumentation quel est le plan de cette argumentation le plan de cette argumentation est 1 les avantages du logement intergenerationnel pour les jeunes 2 les avantages du logement intergenerationnel pour les personnes agees fond et forme quels conseils de redaction peut on donner a cet te etudiant e il faut eviter les repetitions en utilisant des synonymes des structures de phrases variees des pronoms relatifs et des pronoms complements etc il serait preferable de donner plus d exemples concrets la conclusion est a etayer un peu en ajoutant une ouverture sur le sujet par exemple comment peut on favoriser les echanges intergenerationnels dans la societe actuelle production ecrite sur le th

Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2

Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…

les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele

Parler de la crise des réfugiés et débattre sur l’accueil des réfugiés : « Rentrez chez vous » de Bigflo et Oli – B2

Une chanson très touchante récompensée aux Victoires de la musique 2019, et qui permet d’introduire les sujets des migrants et des réfugiés. C’est du B2, la tâche finale est donc un débat, dont les arguments pour et contre l’accueil des réfugiés sont réunis pendant toute la séance. La séance est conçue autour de la chanson…

une chanson tres touchante recompensee aux victoires de la musique 2019 et qui permet d introduire les sujets des migrants et des refugies c est du b2 la tache finale est donc un debat dont les arguments pour et contre l accueil des refugies sont reunis pendant toute la seance la seance est concue autour de la chanson a l oral sans en etudier le texte et peut s utiliser sans support papier certaines activites peuvent etre realisees a l ecrit je publierai dans les jours suivants une fiche de l apprenant en accompagnement du pdf powerpoint pour ceux qui preferent une trace ecrite encadree parler de la crise des refugies et de laccueil des refugies rentrez chez voustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e22bf3384b sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e22bf33898 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parler de la crise des refugies et debattre sur l accueil des refugies bigflo et oli rentrez chez vous la vie de reve 2018 description lien https youtu be gm328z0jkja niveau b2 objectifs lexicaux guerre crise des refugies culturels guerre de syrie argumentation debat competences co po materiel pedagogique ce pdf a projeter materiel dans la salle projecteur deroule propose les 3 moments de la seance sont 1 la decouverte rapide du conflit syrien et de la fuite des refugies diapos 2 a 4 2 l ecoute et la comprehension de la chanson sans le texte diapos 5 a 9 3 un debat sur l accueil des refugies diapos 10 a 11 les differentes activites visent a preparer la comprehension de la chanson contexte historique et lexique et le debat final le lexique choisi en marron correspond aux mots qui ont manque aux apprenants en classe 1 diapo 2 entree en matiere en forum demander de faire des hypotheses sur la photo un refugie syrien a la frontiere serbo hongroise et sur le sujet de la seance diapo 3 en binome decrire la photo avec les mots cles proposes 2 diapo 4 la guerre de syrie en binome reprise en forum est ce que les apprenants ont entendu parler de la crise des refugies syriens qu en est il dans leur pays 3 diapo 5 bigflo et oli presenter brievement bigflo et oli on peut aussi preciser que la chanson a gagne les victoires de la musique 2019 4 diapo 6 clip sans le son visionnage muet d extraits puis discussions en binome avec la diapo 7 reprise en forum poser des questions d anticipation que va t il se passer bigflo est a paris la tour eiffel et la ville sont detruites on voit la tour montparnasse oli est a toulouse il y a de la fumee on voit la place du capitole c est probablement la guerre 5 diapo 8 et 9 clip avec le son regarder le clip entier avec son puis resumer en forum quels sont les points commun avec le conflit syrien demander leurs impressions opinions sur la chanson demander de commenter le titre pourquoi rentrez chez vous 6 diapo 10 decouverte d arguments contre l accueil des refugies comprehension ecrite et reformulation des dernieres secondes de la chanson 7 diapo 11 debat preparation des arguments en deux groupes puis debat en groupe classe assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos faites des hypotheses warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos decrivez la photo en noir et blanc en utilisant les expressions suivantes fuir la guerre le refugie passer la frontiere les fils barbeles warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 2 la guerre de syrie mettez les photos dans l ordre chronologique et decrivez les avec les mots cles ac aa ab le camp de refugies detruire etre detruit ad le b

Le français de l'université - Argumenter: le vote électronique

Les outils numériques vont-ils transformer notre façon de voter ? À partir d’un extrait de l’émission Autour de la question, découvrez les différentes étapes d’une argumentation : le plan dialectique.…

exercice c1 c2 le francais de l universite argumenter le vote electronique les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter a partir d un extrait de l emission autour de la question decouvrez les differentes etapes d une argumentation le plan dialectique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 30 10 2022 13 06 1 mn has transcription true contentid 3d0f1124 584b 11ed bc1a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6180 fle fr 20221028 sources name wbmz6180 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou c1 exo vote electronique audio mp3 duration 552 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221030 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 argumenter le vote c3 a9lectronique title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique mediaimage les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter nazman mizan gettyimages par anouck clion chae yeon bournel bosson deborah gros exercice extrait de autour de la question du 29 janvier 2018 lexique le numerique l ere numerique informatique un calcul un debit d informations un bit par seconde un modem une box le vote electronique un outil numerique traiter des informations un moyen de communication la democratie un vote un isoloir un bureau de vote une election elire un president une presidente un candidat une candidate un citoyen une citoyenne la collectivite le vote a l urne fiable fiabilite securite un protocole une propriete le secret du vote recompter les voix un bulletin un depute une deputee un une maire un systeme politique une decision consulter la gauche et la droite les deux partis politiques traditionnellement opposes en france une opinion etre d accord une fonction le debat public une institution le changement se metamorphoser un bouleversement revolutionner une prouesse technique transformer un remplacement la vie academique un chercheur une chercheuse un institut de recherche une chronique un ouvrage un recueil un resultat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf annexe le plan dialectique annexe les figures de style tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf autour de la question caroline lachowsky bienvenue a vous qui nous rejoignez pour cette deuxieme partie autour de la question comment vivre aimer apprendre travailler et voter a l ere numerique en compagnie du chercheur en informatique et philosophe des sciences gilles dowek qui nous fait partager ses chroniques de la vie numerique aux editions du pommier comment par petites touches nous metamorphosons nous en homo sapiens informaticus et jusqu ou ces bouleversements nous entraineront c est antoine petit l ancien president d inria votre institut de recherche gilles dowek aujourd hui antoine petit est nomme a la tete du cnrs qui rouvre notre chantier numerique avec une question sur nos democraties a l ere numerique organiser un vote avant c etait quand meme complique il faut des isoloirs il faut des bureaux de vote il faut que les gens se deplacent aujourd hui avec le numerique on devrait pouvoir organiser des votes beaucoup plus facilement donc finalement qu est ce que est ce que ca ne devrait pas revolutionner la democratie le numerique plus que ca ne le fait aujourd hui votre reponse gilles dowek est ce que le numerique ne devrait pas revolutionner la democratie oui alors c est un sujet auquel j avais consacre une chronique donc je remercie antoine d avoir pose une question qui est pile dans dans le sujet dans ce dans cette chronique je

Explorer un thème : méthode pour les C1

Je vous propose ici une fiche à faire en classe avec vos étudiant.es de C1 (ou même B2) pour leur donner des idées ! Des idées qui serviront aussi bien pour un essai argumenté qu’un exposé. Cet article fait echo à celui sur la production orale en C1, que je vous conseille d’aller consulter !…

je vous propose ici une fiche a faire en classe avec vos etudiant es de c1 ou meme b2 pour leur donner des idees des idees qui serviront aussi bien pour un essai argumente qu un expose cet article fait echo a celui sur la production orale en c1 que je vous conseille d aller consulter le niveau c1 requiert bien sur une maitrise linguistique mais aussi des idees de la reflexion une opinion et certainement de l imagination pour pouvoir parler de toutes sortes de sujets plus ou moins interessants la premiere partie de la fiche point 1 et 2 permet de mobiliser le lexique connu des apprenant es sur un sujet les etudiant es ecriront dans des nuages afin de creer une image plus visuelle des mots il est aussi possible faire une carte heuristique je vous conseille de faire un modele souvent ils et elles notent les mots les uns sous les autres ce qui n est pas inspirant ni n encourage une lecture dans plusieurs mois pour reviser avant l examen la deuxieme partie porte sur les differents angles du sujet je leur propose differents titres de media pour les encourager a associer leur theme a differentes problematiques puis on finit par un petit expose reprenant les idees evoquees en amont ressource fiche apprenant e sur le theme des seniors fiche apprenant e sur le theme de la sante ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9e6421bf1 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant

(Dé)battez-vous !

Pour ou contre la remise de peine, la limitation de la liberté de la presse, l’homoparentalité, la vidéosurveillance ou encore la discrimination positive ? Vous avez des étudiants de niveau B2/C1, certains d’entre eux tentent même prochainement le redouté DELF B2 ? Voici le livre idéal pour bûcher sur l’argumentation. Pour ! ou Contre ! : L’actualité…

pour ou contre la remise de peine la limitation de la liberte de la presse l homoparentalite la videosurveillance ou encore la discrimination positive vous avez des etudiants de niveau b2 c1 certains d entre eux tentent meme prochainement le redoute delf b2 voici le livre ideal pour bucher sur l argumentation pour ou contre l actualite en debat de sophie lamoureux aux editions galllimard offre une quarantaine de debats indemodables classes en neuf chapitres ethique institutions societe economie monde immigration laicite environnement et culture ses plus le vocabulaire est precisement defini le traitement dans les medias et la position des partis politiques sont explicites enfin de nombreuses references citations ou autres encadres completent une presentation exhaustive du sujet on aime aussi le code couleur objectif des deux differents cotes bref tout ca saura alimenter la prise de position et eviter les sempiternels je n ai pas d arguments ou autres moi je suis comme ci comme ca ses moins initialement destine a un public d adolescents natifs il reste un soupcon trop didactique magistral pour un public adulte on aimerait egalement une mise en contexte plus a meme de lancer le debat treve de commentaire en voila un extrait publicitereglages de confidentialitetoujours d humeur belliqueuse retrouvez notre speed dating dynamite plutot against the machine ces sujets du delf b1 made in l enfer du fle devraient vous rassasier honnetement image de l article ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521938748405 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65219387484bb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pour ou contre la remise de peine la limitation de la liberte de la presse l homoparentalite la videosurveillance ou encore la discrimination positive vous avez des etudiants de niveau b2 c1 certains d entre eux tentent meme prochainement le redoute delf b2 voici le livre ideal pour bucher sur l argumentation pour ou contre l actualite bibliotheque de l apprenant c1 c2 livre debat b2 delf albums jeunesse argumentation fle comprehension ecrite production orale de battez vous bibliotheque de l apprenant livre debat delf albums jeunesse argumentation comprehension ecrite production orale pour ou contre la remise de peine la limitation de la liberte de la presse l homoparentalite la videosurveillance ou encore la discrimination positive vous avez des etudiants de niveau b2 c1 certains d entre eux tentent meme prochainement le redoute delf b2 voici le livre ideal pour bucher sur l argumentation pour ou contre l actualite

Faux débat et infox: construire une argumentation

Sur certaines chaines de télévision, l’émotion a-t-elle pris le pas sur l’information ? Le débat est-il menacé ? À partir d’une interview sur le vrai et le faux débat, faites de l’éducation aux médias…

fiche b2 faux debat et infox construire une argumentation sur certaines chaines de television l emotion a t elle pris le pas sur l information le debat est il menace a partir d une interview sur le vrai et le faux debat faites de l education aux medias et a l information et organisez un debat en classe publie le 15 11 2022 13 05 1 mn has transcription true contentid bdcad354 64dd 11ed 977d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9127 fle fr 20221115 sources name wbmz9127 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre langue francaise b2 fp faux debat audio mp3 duration 241 54 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title faux d u00e9bat et infox construire une argumentation image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 faux d c3 a9bat et infox construire une argumentation title faux d u00e9bat et infox construire une argumentation mediaimage cyril hanouna anime le talk show touche pas a mon poste compte youtube touche pas a mon poste par deborah gros delphine ripaud objectifsje decouvre mise en route introduire le theme de l extrait avec une videoje comprends comprehension orale premiere ecoute comprendre les themes de l interview deuxieme ecoute comprendre les notions de faux debat vrai debat et opinion je reflechis travail de la langue reperer le vocabulaire du debat travailler l argumentation et les connecteurs je m exprime production orale debattre d un sujet de societe materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf transcription pdf lexiqueles medias un plateau de television une chaine d information continue un extrait les reseaux sociaux l audience le marche de l attention une infox les types de discours un debat un dialogue constructif une opinion un echange les verbes de la pensee constater analyser reflechir approfondir aller au fond des choses tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice b2 presenter un journal d actualite l atelier radio realiser une carte postale sonore exercice b1 la semaine de la presse a l ecole l atelier radio realiser un micro trottoir exercice b1 education un modele suedois exercice b2 recherche d emploi comment faire exercice b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville exercice b2 parler ado les mots de leurs stars exercice a2 parler de son experience les jeux video exercice b2 parler tronque sur certaines chaines de television l emotion a t elle pris le pas sur l information le debat est il menace a partir d une interview sur le vrai et le faux debat faites de l education aux medias faux debat et infox construire une argumentation exercice debat sur certaines chaines de television l emotion a t elle pris le pas sur l information le debat est il menace a partir d une interview sur le vrai et le faux debat faites de l education aux medias

Chanson et FLE : faire une déclaration d'amour à une ville en cours de FLE. Fiches pédagogiques niveaux A2 et B2 | Enseigner le

Angèle chante son amour pour sa ville natale, Bruxelles.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Élections pour toutes

Un joyeux anniversaire À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des premières élections auxquelles participèrent les femmes françaises, de nombreux médias ont publié articles, portfolios, témoignages et autres quiz. Français Langue Étonnante vous en propose une sélection didactisée pour les niveaux B2 et C1. L’engagement, le féminisme, le vocabulaire des élections, le résumé, l’argumentation et la lecture…

un joyeux anniversaire a l occasion du soixante dixieme anniversaire des premieres elections auxquelles participerent les femmes francaises de nombreux medias ont publie articles portfolios temoignages et autres quiz francais langue etonnante vous en propose une selection didactisee pour les niveaux b2 et c1 l engagement le feminisme le vocabulaire des elections le resume l argumentation et la lecture de donnees chiffrees sont au programme pour celebrer cet heureux evenement a travers des activites de comprehension et de production ecrite memoires de femmes notre parcours debute par une comprehension orale sur un temoignage entendu sur france inter permettant de situer le theme suivi d un travail en sous groupes portant sur quatre temoignages ecrits extraits du journal liberation suivent une comprehension ecrite sur un article statistique lu sur le monde et deux suggestions de productions ecrites voici la fiche etudiant fletonnante electionspourtoutes et les documents imprimables fletonnante electionspourtoutes docs pour ceux d entre vous qui souhaiteraient egalement travailler la production orale un quiz du journal le monde intitule le sexisme en politique de 1884 a nos jours didactisable a l improvisade reformulation contextualisation debat que nous vous ajoutons aussi au format pdf projetable en classe fletonnante sexisme politique d autres ressources ce cours peut etre utilise en complement du dossier 7 convictions d alter ego 4 pour prolonger le travail sur le vote essayez nos debats en trois minutes a la recherche d autres themes de discussions argumentatives decouvrez le livre pour contre image de une flickr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521939cc4173 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521939cc41d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui elections pour toutes les objectifs b2 c1 politique histoire feminisme comprendre des temoignages audio et ecrits comprendre des donnees chiffrees rediger une note historique un texte argumentatif j ai senti la fin d une injustice ecoutez le temoignage de solange ducol et repondez aux questions de quel evenement historique parle t elle comment a t elle choisi pour qui elle allait voter quel etait un des arguments des detracteurs du vote des femmes selon elle pourquoi le droit de vote leur a t il ete accorde quel pense t elle de l abstentionnisme memoires de femmes en sous groupes lisez le temoignage qui vous a ete remis completez la grille de lecture suivante puis presentez le au reste de la classe ressenti quant au droit de vote des femmes accorde en 1944 resume des souvenirs et impressions de ce premier vote engagement politique position par rapport aux generations futures comment votent les femmes lisez cet article du monde et analysez le en vous aidant des points suivants 1 evolution du vote feminin caracteristiques du vote feminin jusqu en 1990 tendances depuis 1990 2 le nombre d elues chronologie differences selon le type d elections production ecrite au choix 1 redigez une breve note historique sur le vote feminin de 1945 a nos jours 2 vous etes depute a l assemblee nationale en 1944 redigez une note argumentee destinee a vos collegues dans laquelle vous prenez parti pour ou contre le droit de vote des femmes credit image flickr cree par manuel et amandine pour francais langue etonnante le sexisme en politique est il intemporel il y a soixante dix ans les francaises votaient pour la premiere fois a l epoque elles ont du faire face aux remarques sexistes des hommes sceptiques quant a leurs competences en matiere de politique a moins que ces commentaires aient ete prononces de nos jours quiz sur le monde en ligne du 29 04 2015 question 1 10 on va forcer les femmes a faire de la politique alors qu elles n en ont pas forcement envie 1945 2014 2014 macho bernard ronsin c

Le masque et la plume

Vous avez cours dans moins de 10 minutes avec un groupe de niveau (très) avancé ? Impossible de mettre la main sur votre exemplaire d’Alter Ego 5 ? Pourquoi ne pas improviser avec l’émission culte de France Inter Le masque et la plume ? Tous les dimanches, Jérôme Garcin et sa bande mettent à mal…

vous avez cours dans moins de 10 minutes avec un groupe de niveau tres avance impossible de mettre la main sur votre exemplaire d alter ego 5 pourquoi ne pas improviser avec l emission culte de france inter le masque et la plume tous les dimanches jerome garcin et sa bande mettent a mal l actualite litteraire cinematographique et theatrale francophone voici une fiche qui vous permet de faire travailler vos eleves sur n importe quelle emission du masque et pratiquer ainsi l argumentation la fiche c est par ici fletonnante masqueplume et pour les plus organises pourquoi ne pas aller faire un tour du cote de l article de gabrielle sur les podcasts en classe de fle publie sur t enseignes tu merci a manu pour le coup de main image de une france inter ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653224f97f249 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653224f97f288 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite le masque et la plume les objectifs niveau c1 c2 comprendre une emission culturelle et polemique argumenter convaincre organiser un debat rediger une critique litteraire ou cinematographique l emission au programme ce soir autour de jerome garcin une tribune de critiques partage leur subjectivite et passe en revue les der nieres productions artistiques et culturelles ecoutez l introduction de l emission quel est le theme du jour de quel type d emission s agit il faites des hypotheses sur le titre a quoi peuvent correspondre le masque et la plume qui sont les invites nom et profession quelle est la premiere rubrique de l emission quelles oeuvres sont au programme qui aura le dernier mot choisissez une des oeuvres evoquees et remplissez la grille titre et auteur intervenant 1 2 3 arguments critiques expressions arguments expressions arguments expressions quel intervenant vous a paru le plus convaincant ces critiques vous ont elles donne envie de voir lire cette oeuvre a vous le micro en sous groupes choisissez un livre un film ou un spectacle connu de tous et organisez un mini debat critique en reemployant les expressions entendues dans l emission enregistrez votre prestation et diffusez la a la classe le courrier des lecteurs vous n etes pas d accord avec la critique que vous venez d entendre reagissez en ecrivant a l equipe de l emission et qui sait votre message sera peut etre lu a l antenne credit image wikipedia cree par manuel et amandine pour francais langue etonnante vous avez cours dans moins de 10 minutes avec un groupe de niveau tres avance impossible de mettre la main sur votre exemplaire d alter ego 5 pourquoi ne pas improviser avec l emission culte de france inter le masque et la plume tous les dimanches jerome garcin et sa bande mettent a mal production ecrite radio le masque et la plume c1 c2 culture production orale comprehension orale le masque et la plume production ecrite radio le masque et la plume culture production orale comprehension orale emission masque vous avez cours dans moins de 10 minutes avec un groupe de niveau tres avance impossible de mettre la main sur votre exemplaire d alter ego 5 pourquoi ne pas improviser avec l emission culte de france inter le masque et la plume tous les dimanches jerome garcin et sa bande mettent a mal