Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Texte Littéraire

Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1)

Niveau : C1  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire Document professeur.e : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire_Corrigé

niveau c1 public adolescents et adultes document eleve c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire document professeur e c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203252959f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y a plutot des annees que des semaines j etais un homme comme un autre homme chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee 4 mon esprit jeune et riche etait plein de fantaisies il s amusait a me les derouler les unes apres les autres sans ordre et sans fin brodant 5 d inepuisables arabesques cette rude et mince etoffe de la vie c etaient des jeunes filles de splendides chapes d eveque des batailles gagnees des theatres pleins de bruit et de lumiere et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre 6 maintenant je suis captif mon corps est aux fers dans un cachot mon esprit est en prison dans une idee une horrible une sanglante une implacable idee je n ai plus qu une pensee qu une conviction qu une certitude condamne a mort quoi que je fasse 7 elle est toujours la cette pensee infernale comme un spectre de plomb a mes cotes seule et jalouse chassant 8 toute distraction face a face avec moi miserable et me secouant 8 de ses deux mains de glace quand je veux detourner la tete ou fermer les yeux elle 9 se glisse sous toutes les formes ou mon esprit voudrait la fuir se mele comme un refrain horrible a toutes les paroles qu on m adresse se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot m obsede eveille epie mon sommeil convulsif et reparait dans mes reves sous la forme d un couteau je viens de m eveiller en sursaut poursuivi par elle et me disant ah ce n est qu un reve he bien avant meme que 10 mes yeux lourds aient eu 11 le temps de s entre ouvrir assez pour voir cette fatale pensee ecrite dans l horrible realite qui m entoure sur la dalle mouillee et suante de ma cellule dans les rayons pales de ma lampe de nuit dans la trame grossiere de la toile de mes vetements sur la sombre figure du soldat de garde dont la giberne reluit a travers la grille du cachot il me semble que deja une voix a murmure a mon oreille condamne a mort chapitre i le dernier jour d un condamne victor hugo 1829 mg fiche de grammaire exercice 1 voila cinq semaines que j habite avec cette pensee reformuler cette phrase en utilisant depuis 2 elle sa son a quoi font reference ces pronoms et adjectifs 3 autrefois pourquoi victor hugo utilise t il autrefois plutot que le mot avant 4 chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee remplacer chaque par tous ou toutes 5 brodant qu est ce qui brodait quoi de quoi 6 c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre pourquoi l auteur choisit il l imparfait pour ce paragraphe entier 7 quoi que je fasse que signifie l expression quoi que quel temps la suit 8 chassant me secouant quelle est la forme de ces verbes par quoi peut on les remplacer 9 elle a quoi fait reference elle sujet de toute la phrase 10 avant meme que quelle est la fonction du mot meme dans cette phrase 11 aient eu quel est le temps de ce verbe pourquoi mg fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y

Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (3)

syntaxe phrase et modele de base decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 3 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne le poeme qui suit contient plusieurs phrases syntaxiques autonomes soulignez les verbes conjugues et encadrez les subordonnants delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coordination et de juxtaposition soulignez d un double trait le verbe principal de chaque phrase syntaxique autonome note ne pas tenir compte du segment barre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 3 2 isolement souvent sur la montagne a l ombre du vieux chene au coucher du soleil tristement je m assieds je promene au hasard mes regards sur la plaine dont le tableau changeant se deroule a mes pieds ici gronde le fleuve aux vagues ecumantes il serpente et s enfonce en un lointain obscur la le lac immobile etend ses eaux dormantes ou l etoile du soir se leve dans l azur au sommet de ces monts couronnes de bois sombres le crepuscule encor jette un dernier rayon et le char vaporeux de la reine des ombres monte et blanchit deja les bords de l horizon cependant s elancant de la fleche gothique un son religieux se repand dans les airs le voyageur s arrete et la cloche rustique aux derniers bruits du jour mele de saints concerts mais a ces doux tableaux mon ame indifferente n eprouve devant eux ni charme ni transports je contemple la terre ainsi qu une ombre errante le soleil des vivants n echauffe plus les morts de colline en colline en vain portant ma vue du sud a l aquilon de l aurore au couchant je parcours tous les points de l immense etendue et je dis nulle part le bonheur ne m attend que me font ces vallons ces palais ces chaumieres vains objets dont pour moi le charme est envole fleuves rochers forets solitudes si cheres un seul etre vous manque et tout est depeuple que le tour du soleil ou commence ou s acheve d un oeil indifferent je le suis dans son cours en un ciel sombre ou pur qu il se couche ou se leve qu importe le soleil je n attends rien des jours r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 3 3 quand je pourrais le suivre en sa vaste carriere mes yeux verraient partout le vide et les deserts je ne desire rien de tout ce qu il eclaire je ne demande rien a l immense univers mais peut etre au dela des bornes de sa sphere lieux ou le vrai soleil eclaire d autres cieux si je pouvais laisser ma depouille a la terre ce que j ai tant reve paraitrait a mes yeux la je m enivrerais a la source ou j aspire la je retrouverais et l espoir et l amour et ce bien ideal que toute ame desire et qui n a pas de nom au terrestre sejour que ne puis je porte sur le char de l aurore vague objet de mes voeux m elancer jusqu a toi sur la terre d exil pourquoi reste je encore il n est rien de commun entre la terre et moi quand la feuille des bois tombe dans la prairie le vent du soir s eleve et l arrache aux vallons et moi je suis semblable a la feuille fletrie emportez moi comme elle orageux aquilons alphonse de lamartine meditations poetiques 1820 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 3 4 corrige isolement souvent sur la montagne a l ombre du vieux chene au coucher du soleil tristement je m assieds je promene au hasard mes regards sur la plaine dont le tableau changeant se deroule a mes pieds ici gronde le fleuve aux vagues ecumantes il serpente et s enfonce en un lointain obscur1 la le lac immobile etend ses eaux dormantes ou l etoile du soir se leve dans l azu

Reconnaître la valeur sémantique des transformations de type et de forme dans un texte littéraire (1)

syntaxe phrases transformees reconnaitre la valeur semantique des transformations de type et de forme dans un texte litteraire 1 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes transformation de phrase 1 dans le texte qui suit mettez entre crochets les phrases imperatives imper et les phrases emphatiques emph agamemnon le pere d iphigenie doit sacrifier sa fille en echange de vents favorables qui lui permettront de partir de troie avec son armee dans cet extrait iphigenie essaie de convaincre son pere de ne pas la sacrifier elle commence par essayer de l attendrir en lui rappelant qu elle a toujours ete une fille exemplaire et obeissante puis elle evoque la tristesse que sa mort imposerait a ses proches imper iphigenie mon pere cessez de vous troubler vous n etes point trahi quand vous commanderez vous serez obei ma vie est votre bien vous voulez le reprendre vos ordres sans detour pouvaient se faire entendre d un oeil aussi content d un coeur aussi soumis que j acceptais l epoux que vous m aviez promis je saurai s il le faut victime obeissante tendre au fer de calchas une tete innocente et respectant le coup par vous meme ordonne vous rendre tout le sang que vous m avez donne si pourtant ce respect si cette obeissance parait digne a vos yeux d une autre recompense si d une mere en pleurs vous plaignez les ennuis j ose vous dire ici qu en l etat ou je suis peut etre assez d honneurs environnaient ma vie pour ne pas souhaiter qu elle me fut ravie ni qu en me l arrachant un severe destin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre la valeur semantique des transformations de type et de forme dans un texte litteraire 1 2 si pres de ma naissance en eut marque la fin fille d agamemnon c est moi qui la premiere seigneur vous appelai de ce doux nom de pere c est moi qui si longtemps le plaisir de vos yeux vous ai fait de ce nom remercier les dieux et pour qui tant de fois prodiguant vos caresses vous n avez point du sang dedaigne les faiblesses helas avec plaisir je me faisais conter tous les noms des pays que vous allez dompter et deja d ilion presageant la conquete d un triomphe si beau je preparais la fete je ne m attendais pas que pour le commencer mon sang fut le premier que vous dussiez verser non que la peur du coup dont je suis menacee me fasse rappeler votre bonte passee ne craignez rien mon coeur de votre honneur jaloux ne fera point rougir un pere tel que vous et si je n avais eu que ma vie a defendre j aurais su renfermer un souvenir si tendre mais a mon triste sort vous le savez seigneur une mere un amant attachaient leur bonheur un roi digne de vous a cru voir la journee qui devait eclairer notre illustre hymenee deja sur de mon coeur a sa flamme promis il s estimait heureux vous me l aviez permis il sait votre dessein jugez de ses alarmes ma mere est devant vous et vous voyez ses larmes pardonnez aux efforts que je viens de tenter pour prevenir les pleurs que je leur vais couter jean racine iphigenie acte iv scene 4 1674 2 precisez la valeur semantique du type imperatif et de la forme emphatique dans ce texte donner un ordre un conseil formuler une demande insister sur un element etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre la valeur semantique des transformations de type et de forme dans un texte litteraire 1 3 corrige iphigenie mon pere cessez de vous troubler vous n etes point trahi quand vous commanderez vous serez obei ma vie est votre bien vous voulez le reprendre vos ordres sans detour pouvaient se faire entendre d un oeil aussi content d un coeur aussi soumis que j acceptais l epoux que vous m aviez promis je saurai s il le faut victime obeissante tendre au fer de calchas une tete innocente et respectant le coup par vous meme ordonne vous rendre tout le sang que vous m avez donne si pourtant ce respect si cette obeissance

Reconnaître la valeur sémantique des transformations de type et de forme dans un texte littéraire (2)

syntaxe phrases transformees reconnaitre la valeur semantique des transformations de type et de forme dans un texte litteraire 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes transformation de phrase r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l 1 dans le texte qui suit mettez entre crochets les phrases interrogatives interr les phrases imperatives imper et les phrases emphatiques emph clytemnestre la mere d iphigenie prend la parole juste apres qu agamemnon a dit a sa fille qu elle doit ceder et accepter de se faire sacrifier clytemnestre s adresse a agamemnon avec fureur emph clytemnestre cette soif de regner que rien ne peut eteindre l orgueil de voir vingt rois vous servir et vous craindre tous les droits de l empire en vos mains confies cruel c est a ces dieux que vous sacrifiez et loin de repousser le coup qu on vous prepare vous voulez vous en faire un merite barbare trop jaloux d un pouvoir qu on peut vous envier de votre propre sang vous le courez payer et voulez par ce prix epouvanter l audace de quiconque vous peut disputer votre place est ce donc etre pere ah toute ma raison cede a la cruaute de cette trahison un pretre environne d une foule cruelle portera sur ma fille une main criminelle dechirera son sein et d un oeil curieux dans son coeur palpitant consultera les dieux et moi qui l amenai triomphante adoree je m en retournerai seule et desesperee je verrai les chemins encor tout parfumes reconnaitre la valeur semantique des transformations de type et de forme dans un texte litteraire 2 2 des fleurs dont sous ses pas on les avait semes non je ne l aurai point amenee au supplice ou vous ferez aux grecs un double sacrifice ni crainte ni respect ne m en peut detacher de mes bras tout sanglants il faudra l arracher aussi barbare epoux qu impitoyable pere venez si vous l osez la ravir a sa mere et vous rentrez ma fille et du moins a mes lois obeissez encor pour la derniere fois jean racine iphigenie acte iv scene 4 1674 2 les phrases se terminant par un point d exclamation sont elles reellement des phrases exclamatives excl c est a dire des phrases transformees par l ajout d un mot exclamatif 3 precisez la valeur semantique du type interrogatif et imperatif des points d exclama tion et de la forme emphatique dans ce texte donner un ordre un conseil formuler une demande insister sur un element etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre la valeur semantique des transformations de type et de forme dans un texte litteraire 2 3 corrige 1 clytemnestre cette soif de regner que rien ne peut eteindre l orgueil de voir vingt rois vous servir et vous craindre tous les droits de l empire en vos mains confies cruel c est a ces dieux que vous sacrifiez et loin de repousser le coup qu on vous prepare vous voulez vous en faire un merite barbare trop jaloux d un pouvoir qu on peut vous envier de votre propre sang vous le courez payer et voulez par ce prix epouvanter l audace de quiconque vous peut disputer votre place est ce donc etre pere ah 1 toute ma raison cede a la cruaute de cette trahison un pretre environne d une foule cruelle portera sur ma fille une main criminelle dechirera son sein et d un oeil curieux dans son coeur palpitant consultera les dieux et moi qui l amenai triomphante adoree je m en retournerai seule et desesperee je verrai les chemins encor tout parfumes des fleurs dont sous ses pas on les avait semes non je ne l aurai point amenee au supplice ou vous ferez aux grecs un double sacrifice ni crainte ni respect ne m en peut detacher de mes bras tout sanglants il faudra l arracher aussi barbare epoux qu impitoyable pere venez si vous l osez la ravir a sa mere et vous rentrez ma fille et du moins a mes lois obeissez encor pour la derniere fois emph interr emph imper imper imper jean racine iphigenie acte iv scene 4 1674 2 non la seul

8. Polysémie et sens contextuel

saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres

Les yeux jaunes des crocodiles

A partir d’un extrait du roman à succès de Katherine Pancol, découvrez avec vos élèves deux éléments bien pratiques pour la lecture de textes littéraires : les verbes de parole et le passé simple utilisé avec l’imparfait. On aborde rarement le passé simple en cours de FLE. Pourtant, il est très utile d’en avoir une…

a partir d un extrait du roman a succes de katherine pancol decouvrez avec vos eleves deux elements bien pratiques pour la lecture de textes litteraires les verbes de parole et le passe simple utilise avec l imparfait on aborde rarement le passe simple en cours de fle pourtant il est tres utile d en avoir une connaissance au moins passive surtout si comme moi vous aimez utiliser des textes litteraires en classe j ai choisi de l aborder a partir d un extrait du roman de katherine pancol les yeux jaunes des crocodiles il utilise une langue litteraire mais le vocabulaire est simple et la scene assez comique ce qui permet de se concentrer sur la decouverte du passe simple pour lancer l activite je distribue aux eleves une version de l extrait en desordre qu ils doivent reorganiser voici une version dans le bon ordre pour vous ou si vous souhaitez faire le debut de l activite plus rapidement voici la fiche de comprehension et de grammaire pour les etudiants les premieres questions servent a rappeler les valeurs de l imparfait ce qui rendra le travail plus facile quand on abordera les valeurs du passe simple viennent ensuite quelques questions de comprehension et de vocabulaire sur les verbes de parole apres avoir note quelques verbes au passe simple pendant l exercice sur les verbes de parole on passe a un reperage dans le texte complet au tableau notez tous les verbes reperes ainsi que leur infinitif ce qui permettra aux eleves de remplir le premier exercice de la partie grammaire sur les terminaisons du passe simple le deuxieme exercice porte sur les valeurs de l imparfait et du passe simple faites remarquer a vos etudiants qu on utilise le passe simple pour raconter les memes choses qu au passe compose mais dans un contexte litteraire tout ceci ne constitue qu une introduction au passe simple sans aller dans les details des verbes irreguliers mais elle peut etre suffisante si votre objectif est uniquement de sensibiliser vos eleves a l existence de ce temps et d eviter les confusions dans leurs futures lectures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201fafe7ec8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ce matin la il etait iit uee les choses ne se passeraient pas comme i habiteie antoine fit en effort et se reveilla toet a aait qe est ce ue il y a ma cherie te as aait en caechemar antoine la regarie je ne reve pas il m a leche la main pong herla antoine uei periait son sang aroii pong mylene criait criait tant uee le crocoiile se mit a vagir et a aaire vibrer ses fancs mylene tais toi il poesse son cri ie male te es en train ie l eeciter seeeellement il va noes saeter iesses il n y avait ni chien ni chat ians la mylene ievint liviie et se moriit les plantation les chinois ne les aimant pas ils finissaient eetes en patere aee crocoiiles mylene avait receeilli en petit chat ser la plage ie malinii en ravissant chaton blanc avec ieee petites oreilles pointees et noires elle l avait appele miloe et lei avait achete en collier en coueillages blancs on retroeva le collier fotant ser l eae i ene riviere a crocoiiles mylene avait sanglote ie terreer aantoine le petit chat est mort ils l ont mange a reniors toi cherie on a encore en pee ie temps mylene enaonca ses ongles ians le coe i antoine et le aorca a se reveiller il fit en effort se arota les yeee et se penchant par iesses l epaele ie mylene il apercet ser le parueet en long crocoiile leisant et gras uei le fieait ie ses yeee eaenes ah iegletit il en effet noes avons en probleme ne boege pas mylene sertoet ne boege pas le crocoiile atauee si te boeges si te restes immobile il ne te aait rien mais regarie il noes fiee poer le moment si noes ne boegeons pas noes sommes ses amis antoine observa l animal uei le tenait en mire ie ses minces aentes eaenatres il arissona mylene le sentit et le secoea antoine il va noes ievorer mais no

Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (1)

syntaxe phrase et modele de base decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 1 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne le poeme qui suit ne contient que deux phrases graphiques puisqu on n y trouve que deux points cependant il contient quatre phrases syntaxiques autonomes soulignez les verbes conjugues et encadrez les subordonnants delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coor dination et de juxtaposition soulignez d un double trait le verbe principal de chaque phrase syntaxique auto nome r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 1 2 chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleure et je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte paul verlaine poemes saturniens 1866 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 1 3 corrige chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleure et je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte paul verlaine poemes saturniens 1866 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 1 phrase et modele de base syntaxe

Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (2)

syntaxe phrase et modele de base decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne le poeme qui suit ne contient qu une phrase graphique puisqu on n y trouve qu un point final cependant il contient plusieurs syntaxiques autonomes soulignez les verbes conjugues et encadrez les subordonnants delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coor dination et de juxtaposition soulignez d un double trait le verbe principal de chaque phrase syntaxique auto nome il vaut mieux lire le poeme en entier avant de faire l exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 2 dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 3 corrige dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 il est normal d hesiter a propos de la place de certains complements de phrase qui etant tres mobiles peuvent se trouver aussi bien en tete de phrases qu a la fin de celles ci dans le cas de sans me parler repris avec des variantes a deux autres occasions on peut deduire que ce complement de phrase se trouve chaque fois en position finale de la phrase puisque la fin du poeme avec les deux dernieres phrases coordonnees nous permet de trancher en ce sens il est interessant de noter que le doute con cerne justement cet element qui rythme le poeme on pourrait parler de leitmotiv et qui annonce le depart de l etre aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 phrase et modele de base syntaxe

Le Petit Nicolas – Fiche Pédagogique

Hello amis et internautes, Aujourd’hui je vous propose une fiche pédagogique sur le premier chapitre du Petit Nicolas. Lorsque nous étions enfants, ce petit farceur nous a entraîné avec lui dans ses aventures, toutes aussi drôles les unes que les autres ! Alors pourquoi ne pas le faire découvrir à nos apprenants ? A coup…

hello amis et internautes aujourd hui je vous propose une fiche pedagogique sur le premier chapitre du petit nicolas lorsque nous etions enfants ce petit farceur nous a entraine avec lui dans ses aventures toutes aussi droles les unes que les autres alors pourquoi ne pas le faire decouvrir a nos apprenants a coup sur ces derniers retrouveront leur ame d enfant et qui sait s identifieront peut etre a notre petit protagoniste cette fiche est destinee a des apprenants de niveau b1 acquis allant vers b2 et permet de travailler aussi bien des points linguistiques concordance des temps style direct indirect que culturels l ecole en france les annees 50 et 60 amusez vous bien le petit nicolas chapitre 1 chloe hoareau master 1 fle caroline gossieaux fiche d exploitation pedagogique d un texte litteraire extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir de le petit nicolas de sempe goscinni niveau des apprenants apprenants de niveau b1 acquis allant vers un niveau b2 public vise adolescents jeunes adultes support le petit nicolas de sempe goscinni extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir communicatifs raconter un evenement un souvenir au passe linguistiques les temps du passe imparfait passe compose plus que parfait la concordance des temps le style direct et le style indirect les marqueurs chronologiques temporels objectifs culturels le systeme scolaire francais les personnages types dans la classe les photos de classe la sociologie des prenoms les annees 50 60 en france competences visees comprehension ecrite production ecrite production orale autres documents authentiques non litteraires images illustrations de sempe affiche du film le petit nicolas photos de classe videos bande annonce du film le petit nicolas extrait du film le petit nicolas debut du film document audio on n est pas a une betise pres de renan luce texte litteraire choisi le recit de sempe et goscinny est compose a la fois du texte et d une image qui explicite celui ci le petit nicolas est considere comme un classique de la litterature jeunesse francaise et il est interessant de l etudier dans le cadre d un travail sur le recit il est comme un recueil de petites nouvelles chaque chapitre fonctionnant de facon autonome mais reutilisant les memes personnages le recit est fait par le jeune protagoniste ce qui donne au texte un ton leger et tres naif a l origine meme de la veine comique ainsi de nombreux themes relatifs a l enfance sont presents dans le texte et permettent au lecteur de se sentir concerne et de s identifier aux personnages tres facilement de plus le petit nicolas se decline sous la forme d autres supports bande dessinee adaptation cinematographique dessin anime il est donc interessant de pouvoir s appuyer sur ces differentes sources lors de la seance pedagogique enfin l auteur rene goscinny est egalement le createur d autres personnages phares de la culture francaise tels que asterix ou iznogoud cela est tres donc tres interessant d un point de vue culturel objectifs lies aux contenus du texte litteraire susceptibles d exploitation pedagogique notre objectif principal est d amener les apprenants a savoir raconter une anecdote au passe en maitrisant correctement la concordance des temps nous veillerons a la cohesion et a la coherence de leurs productions pou atteindre notre objectif de communication il nous sera necessaire de revoir la formation et les emplois du passe compose et de l imparfait nous nous focaliserons alors sur les situations dans lesquelles un des deux temps est privilegie au detriment de l autre nous travaillerons egalement sur le passage du discours direct au discours indirect et inversement nos apprenants seront capables de rapporter les paroles d une tierce personne dans leur recit l extrait etudie nous permet d aborder des points culturels relatifs a l education tels que le systeme scolaire francais les cliches des personnages que l on peut rencontrer dans une classe la photo de classe qui est tres importante lorsque l on

Consignes doubles

consignes oeil outils d exploration et d integration de la lecture doubles questions et consignes 1 consignes doubles theorie comment clarifier les consignes doubles certaines consignes nous demandent de faire deux choses en meme temps elles sont construites en deux parties n une partie avec un verbe a l imperatif ou plus rarement a l infinitif ou au futur un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distingue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singulier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes n une partie avec un gerondif c est a dire un participe present precede de la prepo sition en en montrant en comparant en soulignant le participe present est une forme verbale invariable qui se termine par ant il peut etre utilise comme adjectif ou comme verbe dans une consigne le gerondif en participe present indique toujours le moyen par lequel le sujet fait l action le meilleur moyen de clarifier ce genre de consignes est de trouver les deux verbes et leur cd voir la theorie concernant la comprehension de la consigne a la page suivante le verbe a l imperatif me dit ce que je dois faire le gerondif me dit par quel moyen je dois le faire en utilisant ces trois extraits decrivez de quelle facon l auteur fait une critique de la societe marchande imperatif decrivez son cd de quelle facon gerondif en utilisant son cd ces trois extraits ce que je dois faire decrire de quelle facon l auteur fait une critique de la societe par quel moyen marchande en utilisant ces trois extraits a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 2 theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question cd expliquez quoi les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 3 exercices dans les champs de saisie appropries indiquez les deux actions que vous avez a faire exemple en vous appuyant sur les textes du chapitre 2 montrez quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher a ce que je dois faire b par quel moyen reponse a montrer quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher b en m appuyant sur les textes du chapitre 2 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles exercice 1 4 1 resumez les principales etapes de la lutte pour l egalite des droits aux etats unis d

Vocabulaire des consignes

vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe

Littérature : découvrir les Malheurs de Sophie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Pauvre Sophie, elle n’a pas mauvais cœur, si seulement elle n’avait pas tant d’idées ! Mais des idées, Sophie en a, au moins une par jour. »

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido