Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Révisions

Des conseils pour réviser sans stress

À l’approche des examens, le stress monte… Faites écouter aux apprenant.e.s quelques conseils pour mieux se préparer et invitez-les à donner des conseils à leur tour.

fiche pedagogique a2 des conseils pour reviser sans stress a l approche des examens le stress monte faites ecouter aux apprenant e s quelques conseils pour mieux se preparer et invitez les a donner des conseils a leur tour publie le 15 11 2022 18 25 1 mn has transcription true contentid 4fb6f778 6508 11ed 839f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9323 fle fr 20221115 sources name wbmz9323 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe education fp revisions examens extrait mp3 duration 56 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des conseils pour r u00e9viser sans stress image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 des conseils pour r c3 a9viser sans stress title des conseils pour r u00e9viser sans stress mediaimage pendant un examen chris ryan gettyimage par julie fournier objectifsje decouvre mise en route definir son mode de revision en periode d examenje comprends comprehension orale comprendre les informations cle de l extrait sonoreje reflechis travail sur la langue reperer differentes formes pour exprimer le conseil il faut il faudrait on peut je te conseille de je te recommande de je m exprime comprehension ecrite et production orale formuler des conseils a partir de cartes mots materiel fiche profs pdf fiche apprenant e pdf corriges doc transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles examens se preparer travailler reviser se detendre antistress le conseil il faut il faudrait tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat il y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un anti stress formidable donc il y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat en est le chocolat noir surtout bon pour les filles ca ca vous regarde les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee c est ca en fait le probleme c est de comment mettre ca en place toute l annee parce que tres souvent les revisions est ce que ce sont des revisions ou est ce que c est j apprends tout ce que je n ai pas appris pendant l annee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites tapez ici tapez ici tapez ici des conseils pour reviser sans stress extrait de 7 milliards de voisins du 09 mai 2019 emmanuelle bastide allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre anne de pommereu rires ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un antistress formidable donc y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat le chocolat noir surtout emmanuelle bastide bon pour les filles ca ca vous regarde hein les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee anne de pomm

Le présent de l’indicatif : révisions (A1)

Ce document permet de réviser les usages et les conjugaisons du présent de l’indicatif. Ce temps, souvent difficile à enseigner car complexe, est pourtant primordial pour la communication et la formation d’autres temps. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite Document élève : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions_Corrigé

ce document permet de reviser les usages et les conjugaisons du present de l indicatif ce temps souvent difficile a enseigner car complexe est pourtant primordial pour la communication et la formation d autres temps cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033d372a3b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple une verite generale exemple un fait habituel exemple un fait passe exemple un fait futur exemple completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous toujours un cafe et nous un croissant 3 demain je au cinema tu venir 4 elles tres honnetes elles toujours la verite 5 je tres rouge en public meme si je parfaitement mon texte 6 ils de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous la meme voiture donc je la conduire 8 elle que si elle ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu en retard tu en retard 2 ils ne jamais le metro ils le velo 3 je ne pas quoi porter demain soir tu comment 4 vous etes tellement sociables que vous tout de suite des amis 5 tu par carte bancaire ou en especes 6 elles toujours une carte postale quand elles a l etranger 7 si je qu il est fatigue je lui une histoire et il tout de suite production ecrite au choix 1 se presenter 2 raconter une journee type 3 decrire la vie en france mg fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple je termine un projet on s appelle apres une verite generale exemple au soleil les vetements sechent beaucoup plus vite un fait habituel exemple le dimanche quand il pleut je vais au cinema un fait passe pour la narration exemple hier matin je me leve et je me rends compte que c est mon anniversaire un fait futur exemple demain soir je vais a la conference tu veux venir completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous commencons commencer la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous buvons boire toujours un cafe et nous mangeons manger un croissant 3 demain je vais aller au cinema tu veux vouloir venir 4 elles sont etre tres honnetes elles disent dire toujours la verite 5 je deviens devenir tres rouge en public meme si je connais connaitre parfaitement mon texte 6 ils choisissent choisir de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous avons avoir la meme voiture donc je peux pouvoir la conduire 8 elle croit croire que si elle obtient obtenir ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu te leves se lever en retard tu arrives arriver en retard 2 ils ne prennent prendre jamais le metro ils preferent preferer le velo 3 je ne sais savoir pas quoi porter demain soir tu t habilles s habiller comment 4 vous etes tellement sociables que vous

Entraînement thématique 8 : L’éducation (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-8_Education Document réponses : B1_Entraînement-thématique-8_Education_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 8 education document reponses b1 entrainement thematique 8 education reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a14956b1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 8 l education comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 par quoi commence suzanne pour reviser pour le bac 2 que fait suzanne en ligne deux reponses attendues 3 les videos explicatives en ligne sont seulement disponibles pour certaines matieres vrai faux justification 4 que permet l utilisation d internet pour cette lyceenne 5 qui sont les createurs de ces videos explicatives publiees sur internet pour aider a reviser le bac 6 quels sont les avantages des videos explicatives en ligne deux reponses attendues 7 quel est le paradoxe des ecrans et des applications mg delf b1 comprehension des ecrits inegalites face aux etudes a l etranger 2 etudiants sur 3 ne beneficient d aucune experience hors de france la france recoit quatre fois plus d etudiants internationaux qu elle n en envoie etudier a l etranger ces chiffres fournis par le ministere de l education nationale de l enseignement superieur et de la recherche indiquent qu en france entre 2014 et 2015 298 902 etudiants etrangers etaient accueillis dont 218 443 73 1 etaient inscrits a l universite cote francais pres de 60 000 etudiants etaient inscrits a l etranger donc 26 740 en erasmus et 47 917 en tant qu etudiants des grandes ecoles deux tiers des etudiants terminent sans experience a l international les chiffres sont timides pour campus france l agence qui se charge de la promotion de l enseignement superieur l accueil et la mobilite internationale en france les dernieres donnees montrent une progression plus timide qui ralentit sur ces dernieres annees 85 des 26 000 etudiants interroges par l agence se declarent interesses par un sejour a l etranger finalement ce sont deux tiers des etudiants qui terminent sans experience a l international point creux de l etude les sejours linguistiques qui concernent chaque annee des centaines de milliers d etudiants qui partent renforcer leur maitrise d une langue au cours de leurs etudes ou pendant leurs vacances scolaires de nombreuses destinations sont abordables pour ces formations angleterre irlande malte il est egalement possible de s autofinancer sur place grace a des programmes specialises anglais job de quoi nuancer avec les formations en universite souvent plus onereuses egalement tres meconnues certaines formations diplomantes sont accessibles post bac et post bac 2 comme les programmes top up qui permettent une integration directement en troisieme annee de bachelor les jeunes qui font des etudes superieures sont plus encourages a partir selon le milieu social dont ils proviennent en particulier si leurs parents ont eux memes menes des etudes superieures et ne connaissent pas de difficultes financieres a ne pas oublier certains etablissements offrent des bourses en france comme a l etranger dans les universites d accueil enfin les etablissements tiennent aussi un role preponderant dans la part des etudiants beneficiant d une mobilite internationale les grandes ecoles et les ecoles d ingenieur abordent le sujet des la premiere annee souligne campus france ce qui constitue un avantage supplementaire les ecoles de commerce comme d ingenieur ou les foyers a hauts revenus sont grandement representes ont tendance a encourager leurs etudiants a partir etudier a l international 71 ou l effort est moindre dans les universites seulement 47 le parisien etudiant 13 04 2017 http etudiant aujourdhui fr etudiant info inegalites face aux etudes a l etranger html lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 il y a plus d etudiants francais

Le passé composé : révisions (A2)

Le passé composé reste un temps difficile pour de nombreux étudiants. C’est pourquoi, j’ai conçu ce document de révision du passé composé. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite    Document élève : A2_Grammaire_Passé-composé_Révisions Corrigé : A2_Grammaire_Passé-composé_Révisions_Corrigé

le passe compose reste un temps difficile pour de nombreux etudiants c est pourquoi j ai concu ce document de revision du passe compose cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a2 grammaire passe compose revisions corrige a2 grammaire passe compose revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504837981c1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 revisions exercices repondre aux questions 1 le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe une action qui dure dans le passe une habitude dans le passe 2 le passe compose est forme avec l auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe l auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe le verbe venir au present de verbe a l infinitif 3 les verbes qui construisent leur passe compose avec etre sont les 14 verbes les verbes pronominaux les verbes pronominaux tous les verbes sauf 14 4 les participes passes s accordent en genre et en nombre avec le sujet s ils sont precedes de l auxiliaire etre de l auxiliaire avoir completer la conjugaison des verbes etre et avoir au present etre avoir je suis tu es il elle on est nous sommes vous etes ils elles sont j ai tu as il elle on a nous avons vous avez ils elles ont completer les verbes de l auxiliaire etre d e v e n i r r e v e n i r m o n t e r s o r t i r r e n t r e r v e n i r n a i t r e a r r i v e r d e s c e n d r e e n t r e r r e t o u r n e r t o m b e r r e s t e r a m l l e r o u r i r p a r t i r mg fiche de grammaire completer les phrases suivantes avec l option correcte 1 elles au cinema hier soir ont alle sont alle sont allees 2 la semaine derniere nous sommes demenages avons demenage avons demenages 3 il y a un mois elles leurs etudes sont terminees ont terminee ont termine 4 ce matin il rendez vous chez le dentiste a eu a ete 5 on au restaurant pour son anniversaire avons dine est dines 6 le 1er janvier ils pour se presenter leurs voeux est eu a dine s ont appele se sont appeles se sont appele 7 mardi dernier elle tot pour prendre l avion s est levee a leve s est leve associer chaque verbe a son participe passe et completer les phrases 1 avoir 2 etre 3 aller 4 venir 5 naitre 6 mourir 7 lire 8 voir 9 savoir 10 pouvoir 11 devoir 12 mettre 13 prendre 14 boire 15 croire 16 vivre bu lu pris eu ete su du pu ne vecu cru mis alle vu venu mort a elle a lu ce livre en une journee b nous avons pris le metro a la gare c je suis ne e le 24 decembre 1990 d il a fait beau j ai eu de la chance e ils ont bu une coupe pour feter ca f hier il a vu ce film au cinema g avec les soldes ils ont du travailler h elle a pu trouver le cadeau parfait i ces journalistes ont vecu de grandes aventures j elle est morte pendant la guerre k nous avons mis les fleurs dans un vase l ils ont cru au pere noel pendant longtemps m il a ete surpris de la voir n ils sont venus diner chez moi o elle a su faire l exercice p elles sont allees au liban l ete dernier production ecrite raconter sa journee de la veille en donnant les heures et les moments de la journee reponse libre mg fiche de grammaire le passe compose a2 revisions exercices repondre aux questions 1 le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe une action qui dure dans le passe une habitude dans le passe 2 le passe compose est forme avec l auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe l auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe le verbe venir au present de verbe a l infinitif 3 les verbes qui construisent leur passe compose avec etre sont les 14 verbes les verbes pronominaux les verbes pronominaux tous les verbes sauf 14 4 les participes passes s accordent en genre et en nombre avec le sujet s ils sont precedes de l auxiliaire etre de l auxiliaire avoir completer la

Prévert en grammaire

Après le dadaïste Tristan Tzara et l’impératif, c’est au tour de Prévert de nous prêter main-forte dans nos révisions de grammaire. Non, il ne s’agit pas de l’incontournable "Déjeuner du matin", mais du poème "Le message" également extrait de Paroles. Il permet, lui aussi, d’aborder le passé composé mais en y ajoutant l’épineux problème de…

apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s agit pas de l incontournable dejeuner du matin mais du poeme le message egalement extrait de paroles il permet lui aussi d aborder le passe compose mais en y ajoutant l epineux probleme de l accord du participe passe un soupcon de pronoms relatifs et de forme passive et voila une fiche complete de revisions pour des apprenants de niveau a2 b1 la fiche complete fletonnante pronomsrelatifs merci a manu pour cette fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f82165c976 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f82165c9ef location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revisions les pronoms relatifs et l accord du participe passe avec prevert objectifs communication lire un poeme court ecrire un poeme court grammaire revisions du passe compose des pronoms relatifs de l accord du participe passe et de la forme passive culture jacques prevert competences ce pe niveau a2 b1 prevert en grammaire grace a ces exercices vous allez reconstituer vous meme un poeme de jacques prevert le passe compose 1 suivant le modele ci dessous associez les verbes a leur complement en utilisant une preposition si necessaire ex ouvrir o pas de preposition la porte 1 ouvrir 2 refermer 3 s asseoir 4 caresser 5 mordre 6 lire 7 renverser 8 ouvrir 9 courir 10 traverser 11 se jeter 12 mourir sur dans o a la porte b l hopital c la riviere d le chat e le bois f la porte g la route h la chaise i la lettre j le fruit k la chaise l la porte 2 conjuguez les verbes au passe compose suivant le modele 1 quelqu un a ouvert la porte 7 quelqu un 2 quelqu un 8 quelqu un 3 quelqu un 9 quelqu un 4 quelqu un 10 quelqu un 5 quelqu un 11 quelqu un 6 quelqu un 12 quelqu un manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 1 les pronoms relatifs simples 3 maintenant observez le premier vers du poeme le message de prevert et repondez la porte que quelqu un a ouverte que pourquoi a t on ecrit ouverte et non ouvert 4 sur le modele propose completez le poeme avec les pronoms relatifs correspondants faites l accord si necessaire le message la porte que quelqu un a ouverte la porte quelqu un a referme la chaise quelqu un s est assis le chat quelqu un a caresse le fruit quelqu un a mordu la lettre quelqu un a lu la chaise quelqu un a renverse la porte quelqu un a ouvert la route quelqu un court encore le bois quelqu un traverse la riviere quelqu un se jette l hopital quelqu un est mort la forme passive 5 completez suivant le modele juan gris nature morte au plat de fruits et a la mandoline 1919 jacques prevert paroles ex la porte que quelqu un a ouverte la porte qui a ete ouverte par quelqu un 1 le fruit que quelqu un a mordu 2 le chat que quelqu un a caresse 3 la chaise que quelqu un a renversee 2 manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com vos paroles a present le poeme est recompose interessons nous a sa signification 1 ce poeme raconte une petite histoire que fait le personnage au debut de l histoire quel evenement se produit comment reagit le personnage reformulez la en quelques phrases selon vous qu etait il ecrit dans la lettre qui pourrait etre le narrateur 2 ecrivez un poeme sur le meme modele en completant chaque vers a l aide d un pronom relatif qui que ou inventez un titre le voyage que le paysage la ville les enfants les croissants le cinema la cite le tour du monde la ruelle le parc le lac le cimetiere manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 3 apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s ag

[AFFAIRES] Présenter un produit: l’application Chalkboard

Sidy Yansané présente les avantages de l’application éducative, Chalkboard. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Affaires B1,…

exercice b1 affaires presenter un produit l application chalkboard sidy yansane presente les avantages de l application educative chalkboard cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel affaires b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 15 14 1 mn has transcription true contentid bc4f907a 5ab8 11ed bebf 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6619 fle fr 20221102 sources name wbmz6619 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires e learning mp3 duration 150 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application chalkboard image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter un produit l application chalkboard title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application chalkboard mediaimage chalkboard une application educative busakorn pongparnit gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de reportage afrique du 16 aout 2018 lexique les etudes un tableau un etudiant une etudiante une universite reviser un examen un cours s evaluer un etablissement les sciences economiques et politiques l excellence e learning une classe un sujet l education la telephonie et le numerique une application un telephone un smartphone une generation de telephone telecharger une connexion a internet un mobile une plate forme un ordinateur fonctionner les affaires convaincre un produit acheter un service un produit un marche de niche un dollar un potentiel une levee de fonds un euro etre en expansion documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel presenter un produit la montre connectee tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l application s appelle chalkboard tableau a craie en francais pourtant c est directement sur leur telephone que les etudiants de l universite des lagunes pourront reviser leurs examens mais ils doivent d abord se laisser convaincre par le cofondateur de l application venu specialement leur presenter son produit pour l utiliser rien de tres complique il faut se doter d un telephone type smartphone ou de generations un peu plus anciennes telecharger l application ce sera la seule et unique connexion a internet et puis voila vous pouvez consulter vos cours et meme vous evaluer grace a des exercices a priori l idee seduit les etudiants nous sommes plus enclins a utiliser nos mobiles ils sont presque toujours avec nous or les cours on a tendance a les perdre a les dechirer on n a vraiment besoin d internet c est vraiment un bon point on pourra vraiment les consulter a n importe quel moment n importe quelle heure si l universite des lagunes est interessee elle achetera ce service pour ses etudiants dans cet etablissement prive de sciences economiques et politiques l excellence est le maitre mot l application de e learning repond parfaitement aux attentes de l universite d apres franck olivier kouadio le president de l association des etudiants lorsque les etudiants quittent une classe pour aller dans une autre classe ils viennent toujours automatiquement voir ceux qui etaient la auparavant pour leur demander leurs sujets leurs cours et ainsi de suite donc si on a une telle plateforme pour leur permettre d avoir facilement acces a ces cours la ce sera tres bien et ca sera salutaire pour les etudiants de l universite des lagunes le marche du e learning est estime a 530 millions de dollars par an en afrique subsaharienne ca peut sembler enorme pourtant ca ne repond pas aux besoins reels de l education sur le continent le createur de chalkboard adrien bouillot les universites n ont pas de solution efficace pour elles dan

Réviser le lexique à l’oral en fin de séquence : le tournoi des cartes de conversation – A2 et + (en exemple, des cartes sur le

Le tournoi des cartes de conversation, c’est un principe assez simple : les apprenants sont répartis en petits groupes de 3 à 4 personnes. Chaque groupe reçoit un tas de cartes de conversation sur un thème donné. Puis, une personne pioche une carte de conversation et tente de répondre à la question posée ou de…

le tournoi des cartes de conversation c est un principe assez simple les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation sur un theme donne puis une personne pioche une carte de conversation et tente de repondre a la question posee ou de traiter le theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent pour certaines cartes le joueur choisit un partenaire pour faire un dialogue on peut aussi jouer le jeu en mode conversation si tous les membres du groupe participent de facon egale les points sont exponentiels de 0 a 30 secondes valent 3 points de 30 a 60 secondes 8 points de 60 a 90 secondes 12 points etc le bareme est affiche au tableau les points sont additionnes au fur et a mesure du jeu et le decompte final annonce a la fin du cours pour decerner la coupe du tournoi et des friandises pour les gagnants voila un exemple de cartes de conversation realise pour des eleves viennois concretement la preparation de ce jeu est assez rapide pour l exemple donne j ai suivi les objectifs d un chapitre de manuel sur les voyages fin de manuel a2 acheter un ticket de trainse plaindre faire une reclamationsignaler un vol une perte un accidentparler d un voyageorganiser un sejour linguistique dans un pays francophonedecrire une region ou un pays les objectifs grammaticaux sont assez succincts pour ce chapitre etre en train de et venir de j ai inclus des revisions des points deja abordes dans d autres chapitres passe compose futur traditionnel une fois que j ai les objectifs en tete je cree une liste de petites taches qui varient les actes de langage description plainte conseil les modalites monologue dialogue et reprennent le lexique et eventuellement les points de grammaire du chapitre on peut aussi ajouter des petits defis plus ludiques mime pour la creation des cartes c est aussi du rapide sur powerpoint libreoffice presentations ou google slides je cree un fichier et je choisis un theme de diapositive avec un cadre pour que ca ressemble physiquement a une petite carte j ecris le texte au milieu de chaque diapositive avec une tres grande police puis j imprime avec l option 6 pages par feuille et on obtient en quelques secondes des cartes plutot jolies et pretes a decouper publicitereglages de confidentialitependant le jeu les joueurs ont bien entendu le droit de chercher du vocabulaire avant de commencer le chronometrage du temps de parole ou de demander de l aide a leur equipe s il leur manque des mots c est une activite qui convient bien aux groupes qui aiment la competition et qui permet de faire parler les eleves comme demandent parfois les collegues voila un recapitulatif pdf si vous souhaitez le garder au chaud tournoi de cartes de conversationtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f8458c7c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f8458d13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le lexique a l oral en fin de sequence chapitre le tournoi de cartes de conversation environ 40 minutes pour la preparation des cartes ouvrir un fichier sur powerpoint libreoffice draw ou google slides et choisir un theme de diapositives avec un cadre integre description impression niveau a partir de a2 materiel pour preparer les cartes powerpoint libreoffice presentation ou google slides materiel en classe les cartes imprimees et decoupees une feuille blanche par groupe pour le decompte des points principe les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation puis une personne pioche une carte de conversation et repond au theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent avec leur smartphone pour certaines cartes le joueur choisit un p

Je ne veux pas travailler

En ce premier mai, rien de tel que de fredonner le tube de Pink Martini ! Une activité simple mais qui en général met tout le monde de bonne humeur. Elle permet d’écouter une chanson en français et de découvrir ou de réviser le verbe "vouloir". Actes de parole : comprendre une chanson, exprimer ses…

en ce premier mai rien de tel que de fredonner le tube de pink martini une activite simple mais qui en general met tout le monde de bonne humeur elle permet d ecouter une chanson en francais et de decouvrir ou de reviser le verbe vouloir actes de parole comprendre une chanson exprimer ses envies grammaire les modaux revisions des verbes au present competences co po pink martini est un groupe americain de douze musiciens de portland oregon caracterise par un style musical melant influences retro jazz latino lounge musique classique ainsi que par des textes chantes en anglais espagnol francais italien portugais japonais et meme en arabe en napolitain en croate et grec moderne source wikipedia completez les paroles de la chanson avec les verbes manquants ma chambre a la forme d une cage le soleil son bras par la fenetre les chasseurs a ma porte comme des petits soldats qui me prendre refrain je ne je ne je seulement l oublier et puis je deja j ai connu le parfum de l amour un millions de roses n embaumeraient pas autant maintenant une seule fleur dans mes entourages me rend malade refrain je ne pas fiere de ca lui qui me tuer c est magnifique etre sympathique mais je ne le jamais refrain completez le verbe vouloir je tu il elle on nous vous ils elles vouloir et vous qu est ce que vous voulez faire ne voulez pas faire ex je ne veux pas etudier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65333ccfe4556 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65333ccfe478e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite en ce premier mai rien de tel que de fredonner le tube de pink martini une activite simple mais qui en general met tout le monde de bonne humeur elle permet d ecouter une chanson en francais et de decouvrir ou de reviser le verbe vouloir actes de parole comprendre une chanson exprimer ses fle chansons a1 grammaire comprehension orale french francais a1 1 production orale je ne veux pas travailler chansons grammaire comprehension orale french francais production orale en ce premier mai rien de tel que de fredonner le tube de pink martini une activite simple mais qui en general met tout le monde de bonne humeur elle permet d ecouter une chanson en francais et de decouvrir ou de reviser le verbe vouloir actes de parole comprendre une chanson exprimer ses

HOROSCOPE.. DIS MOI CE QUI M’ATTEND POUR L’ANNÉE À VENIR !

Salut les trèFLEs, je vous propose aujourd’hui de travailler à partir d’un horoscope qui donne des prévisions pour une année entière (il est divisé en deux parties). La première partie:    La deuxième partie: Cet horoscope vous permet de: réviser le futur simple donner et justifier une opinion travailler la comparaison à partir de photos…

salut les trefles je vous propose aujourd hui de travailler a partir d un horoscope qui donne des previsions pour une annee entiere il est divise en deux parties la premiere partie la deuxieme partie cet horoscope vous permet de reviser le futur simple donner et justifier une opinion travailler la comparaison a partir de photos ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6952 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui n hesitez pas a laisser un commentaire lorsque vous essayerez avec vos groupes merci d avance et a bientot sur le blog florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65200d708b5cb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65200d708b749 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les trefles je vous propose aujourd hui de travailler a partir d un horoscope qui donne des previsions pour une annee entiere il est divise en deux parties la premiere partie la deuxieme partie cet horoscope vous permet de reviser le futur simple donner et justifier une opinion travailler la comparaison a partir de photos b1 divers production orale a2 previsions fle opinion comparaison fiches outils infographies conversation futur simple horoscope dis moi ce qui m attend pour l annee a venir divers production orale previsions opinion comparaison fiches outils infographies conversation futur simple ata salut les trefles je vous propose aujourd hui de travailler a partir d un horoscope qui donne des previsions pour une annee entiere il est divise en deux parties la premiere partie la deuxieme partie cet horoscope vous permet de reviser le futur simple donner et justifier une opinion travailler la comparaison a partir de photos

Le passé composé à l’oral (A2)

Durée : 1h00  /  Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : grammaire-a-loral_a2_passe-composeTélécharger Pour pratiquer le passé composé à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le passé composé (A2)Le passé composé : révisions (A2)L’imparfait et le passé composé (A2)Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2)Les temps du passé (B1)

duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a loral a2 passe composetelecharger pour pratiquer le passe compose a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652031e47e4a7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present p passe du verbe la negation encadre l auxiliaire c est quoi un temps du passe utilise pour exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe etre ou avoir a2 etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller partir sortir entrer retourner arriver rester tomber devenir venir verbes pronominaux avoir tous les autres verbes le passe compose certains verbes se construisent avec etre et avoir participe passe verbes en er e verbes en ir i nombreux irreguliers hier il y a deux ans jeudi dernier l annee derniere qu est ce que tu as fait le week end dernier qu est ce que tu as fait avant le cours quel est le meilleur cadeau que tu as recu pourquoi as tu commence a etudier le francais quelles ont ete vos meilleures vacances quelles resolutions avez vous prises pour cette annee qu est ce qui a change dans votre ville ces dernieres annees quel a ete votre parcours professionnel academique mg duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a loral a2 passe composetelecharger pour pratiquer le passe compose a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1 public adolescents monologue indicateurs de temps grammaire production orale grammaire a l oral debat public adultes adultes dialogue temps du passe adolescents conversation passe compose le passe compose a l oral a2 public adolescents monologue indicateurs de temps grammaire production orale grammaire a l oral debat public adultes adultes dialogue temps du passe adolescents conversation passe compose passe compose duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a lorala2passe composetelecharger pour pratiquer le passe compose a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1

Les temps du passé à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Temps-du-passé Pour pratiquer les temps du passé à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le passé composé (A2) Le passé composé : révisions (A2) L’imparfait (A2) L’imparfait et le passé composé (A2) Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2) Les temps du…

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203217587be location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe le passe compose l imparfait utilisation exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe formation venir au present de v infinitif utilisation exprimer une action tres recente le passe recent formation radical de nous au present ais ais ait ions iez aient formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe les temps du passe utilisation faire une description exprimer une action qui dure non terminee dans le passe parler d habitudes passees b1 le plus que parfait utilisation exprimer une action passee avant une autre action passee a noel dernier quand j etais plus jeune hier matin quand je suis arrive e en france qu est ce qui a change dans votre pays ces 10 dernieres annees comment as tu trouve ton travail dans quelles villes as tu habite combien de temps comment as tu trouve ton logement quelle est la meilleure decision que tu aies prise raconter une mauvaise experience de vacances quels livres films avez vous aimes pourquoi avez vous choisi d apprendre le francais mg grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe le passe compose l imparfait utilisation exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe formation venir au present de v infinitif utilisation exprimer une action tres recente le passe recent formation radical de nous au present ais ais ait ions iez aient formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe les temps du passe utilisation faire une description exprimer une action qui dure non terminee dans le passe parler d habitudes passees b1 le plus que parfait utilisation exprimer une action passee avant une autre action passee a noel dernier quand j etais plus jeune hier matin quand je suis arrive e en france qu est ce qui a change dans votre pays ces 10 dernieres annees comment as tu trouve ton travail dans quelles villes as tu habite combien de temps comment as tu trouve ton logement quelle est la meilleure decision que tu aies prise raconter une mauvaise experience de vacances quels livres films avez vous aimes pourquoi avez vous choisi d apprendre le francais mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du imparfait production orale indicateurs de temps passe recent adultes monologue passe compose temps du passe dialogue plus que parfait conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents les temps du passe a l oral b1 imparfait production orale indicateurs de temps passe recent adultes monologue passe compose temps du passe dialogue plus que parfait conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents passe action temps compose formation utilisation exprimer present duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adoles

La cigarette [conversation]

theme sante et social duree 105 minutes 1 h 45 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises infirmier diplome medecin chimiste prerequis lexique du cerveau lexique de la chimie objectif general parler de la cigarette objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique de la sante et des drogues tache finale avoir une conversation sur un sujet donne transcription effets de la nicotine sur le cerveau la nicotine est une molecule presente dans le tabac utilisee pure c est un poison tres puissant qui a ete utilise pendant longtemps comme insecticide quand on fume une cigarette la nicotine passe dans le sang et atteint le cerveau en une dizaine de secondes dans le cerveau la nicotine se fixe sur des recepteurs appeles recepteurs nicotiniques elle se substitue ainsi a l acetylcholine un neurotransmetteur tres important dans le fonctionnement du cerveau la nicotine agit donc sur les memes circuits que l acetylcholine et detournent ces circuits de leur fonctionnement normal la fixation de la nicotine aux recepteurs active une serie de neurones ceux du cortex prefrontal une region impliquee dans l attention et dans la vigilance et d autre part elle active le circuit de la recompense enfin la nicotine agit aussi sur des fonction dites vegetatives c est a dire celles que nous ne pouvons pas controler volontairement comme la digestion le rythme du coeur le systeme immunitaire et bien d autres le recepteur nicotinique est compose de 5 sous unites ces sous unites s assemblent dans des combinaisons variables de meme que les performances d un ordinateur varient en fonction de ses composant les performances du recepteur nicotinique depend de sa composition en sous unites le nombre ou le type de recepteurs nicotiniques varient d un sujet a l autre et selon le stade du developpement cerebral les effets de la nicotine ne sont pas les memes chez les adolescents que les adultes des travaux recents suggerent que chez la souris adolescent le nombre de recepteurs nicotiniques est plus eleve que chez l adulte et que la nicotine stimule tres fortement l activite neuronale des jeunes souris de fait chez les adolescents les effets plaisants de la nicotine prise occasionnellement sont exacerbes l anxiete est diminuee et l activite motrice augmentee cela peut inciter a la consommation de tabac chez l adolescent devenu fumeur regulier la nicotine a des effets bien differents de ceux induits par la prise occasionnelle des etudes d imagerie fonctionnelle ont montre que face a des taches impliquant la memoire de travail et l attention les adolescents ont une moindre activation du cortex prefrontal que des non fumeurs leurs performances sont diminuees car ils sont moins attentifs coordonnent moins bien leurs gestes et prennent des decisions de maniere plus impulsive l addiction a la nicotine repond a de grands mecanismes le premier est l activation du circuit de recompense si on fume regulierement l augmentation de la liberation de dopamine provoquee par la nicotine suractive la voie d1 du circuit celle qui amplifie la recompense le besoin de fumer devient alors compulsif on perd le controle et on veut de facon irresistible sa prochaine cigarette le deuxieme mecanisme est la survenue de la tolerance plus le recepteur est stimule moins il reagit a la nicotine il se desensibilise et continuer de fumer n apporte alors plus de sensations le temps necessaire pour que la desensibilisation s installe correspond approximativement au temps mis pour fumer une cigarette lorsqu on fume regulierement le nombre de recepteurs nicotiniques se multiplient pour compenser cette baisse d activites ce phenomene compensateur est peu efficace mais a une consequence majeure au moment de la re sensibilisation le nombre de recepteurs qui reclament leur nicotine est eleve et l envie de fumer est violente la nicotine est donc un produit tres addictif particulierement chez les adolescents dont le cerveau est un terrain malleable de nombreuses enquetes ont montre que la probabilite de passa