Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pong

Les yeux jaunes des crocodiles

A partir d’un extrait du roman à succès de Katherine Pancol, découvrez avec vos élèves deux éléments bien pratiques pour la lecture de textes littéraires : les verbes de parole et le passé simple utilisé avec l’imparfait. On aborde rarement le passé simple en cours de FLE. Pourtant, il est très utile d’en avoir une…

a partir d un extrait du roman a succes de katherine pancol decouvrez avec vos eleves deux elements bien pratiques pour la lecture de textes litteraires les verbes de parole et le passe simple utilise avec l imparfait on aborde rarement le passe simple en cours de fle pourtant il est tres utile d en avoir une connaissance au moins passive surtout si comme moi vous aimez utiliser des textes litteraires en classe j ai choisi de l aborder a partir d un extrait du roman de katherine pancol les yeux jaunes des crocodiles il utilise une langue litteraire mais le vocabulaire est simple et la scene assez comique ce qui permet de se concentrer sur la decouverte du passe simple pour lancer l activite je distribue aux eleves une version de l extrait en desordre qu ils doivent reorganiser voici une version dans le bon ordre pour vous ou si vous souhaitez faire le debut de l activite plus rapidement voici la fiche de comprehension et de grammaire pour les etudiants les premieres questions servent a rappeler les valeurs de l imparfait ce qui rendra le travail plus facile quand on abordera les valeurs du passe simple viennent ensuite quelques questions de comprehension et de vocabulaire sur les verbes de parole apres avoir note quelques verbes au passe simple pendant l exercice sur les verbes de parole on passe a un reperage dans le texte complet au tableau notez tous les verbes reperes ainsi que leur infinitif ce qui permettra aux eleves de remplir le premier exercice de la partie grammaire sur les terminaisons du passe simple le deuxieme exercice porte sur les valeurs de l imparfait et du passe simple faites remarquer a vos etudiants qu on utilise le passe simple pour raconter les memes choses qu au passe compose mais dans un contexte litteraire tout ceci ne constitue qu une introduction au passe simple sans aller dans les details des verbes irreguliers mais elle peut etre suffisante si votre objectif est uniquement de sensibiliser vos eleves a l existence de ce temps et d eviter les confusions dans leurs futures lectures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201fafe7ec8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ce matin la il etait iit uee les choses ne se passeraient pas comme i habiteie antoine fit en effort et se reveilla toet a aait qe est ce ue il y a ma cherie te as aait en caechemar antoine la regarie je ne reve pas il m a leche la main pong herla antoine uei periait son sang aroii pong mylene criait criait tant uee le crocoiile se mit a vagir et a aaire vibrer ses fancs mylene tais toi il poesse son cri ie male te es en train ie l eeciter seeeellement il va noes saeter iesses il n y avait ni chien ni chat ians la mylene ievint liviie et se moriit les plantation les chinois ne les aimant pas ils finissaient eetes en patere aee crocoiiles mylene avait receeilli en petit chat ser la plage ie malinii en ravissant chaton blanc avec ieee petites oreilles pointees et noires elle l avait appele miloe et lei avait achete en collier en coueillages blancs on retroeva le collier fotant ser l eae i ene riviere a crocoiiles mylene avait sanglote ie terreer aantoine le petit chat est mort ils l ont mange a reniors toi cherie on a encore en pee ie temps mylene enaonca ses ongles ians le coe i antoine et le aorca a se reveiller il fit en effort se arota les yeee et se penchant par iesses l epaele ie mylene il apercet ser le parueet en long crocoiile leisant et gras uei le fieait ie ses yeee eaenes ah iegletit il en effet noes avons en probleme ne boege pas mylene sertoet ne boege pas le crocoiile atauee si te boeges si te restes immobile il ne te aait rien mais regarie il noes fiee poer le moment si noes ne boegeons pas noes sommes ses amis antoine observa l animal uei le tenait en mire ie ses minces aentes eaenatres il arissona mylene le sentit et le secoea antoine il va noes ievorer mais no

Éducation aux médias et FLE - Apprendre à utiliser Internet durablement. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle empreinte laissent nos gestes d’internautes sur l’environnement ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Bon comme du bon pain

Aujourd’hui, on fait l’étrange pari de concilier poésie et baguette (et plus si affinités...) Pour cela, il vous faudra des étudiants déjà avancés dans leur apprentissage (niveau B2/C1). On commence par l’étude d’un poème en prose de Francis Ponge "Le pain" issu de son recueil Le parti pris des choses. Ensuite, on enchaîne par un épisode de…

aujourd hui on fait l etrange pari de concilier poesie et baguette et plus si affinites pour cela il vous faudra des etudiants deja avances dans leur apprentissage niveau b2 c1 on commence par l etude d un poeme en prose de francis ponge le pain issu de son recueil le parti pris des choses ensuite on enchaine par un episode de l emission petites histoires de tv5 monde celui de l histoire de la baguette lire et comprendre un poeme en prose enrichir un vocabulaire le registre soutenu decouvrir l histoire d un objet culte la baguette s essayer aux expressions idiomatiques autour du pain la fiche eleve est a lire ici fletonnante bonpain b2 et si vous etes toujours d humeur rimbaldienne vous pourrez contenter ce desir de poesie avec prevert en grammaire ou tristan tzara et l imperatif mode d emploi image de une cuisson du pain femme de jean francois millet ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7affce30a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7affce3a1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite bon comme du bon pain le poete ne a montpellier francis ponge 1899 1988 reste longtemps inconnu du grand public c est un article elogieux de jean paul sartre a l occasion de la publication de son parti pris des choses qui lui apporte une premiere notoriete en 1944 ponge a renouvele le genre poetique du 20e siecle dans lequel il s attache a decrire des objets du quotidien a en rendre la beaute et la poesie jouant avec toutes les possibilites creatives de la langue activite 1 lisez le poeme suivant et retrouvez les synonymes des mots surlignes durcir etoile expulser fissure informe cassant le pain la surface du pain est merveilleuse d abord a cause de cette impression quasi panoramique qu elle donne comme si l on avait a sa disposition sous la main les alpes le taurus ou la cordillere des andes ainsi donc une masse amorphe en train d eructer fut glissee pour nous dans le four stellaire ou durcissant elle s est faconnee en vallees cretes ondulations crevasses et tous ces plans des lors si nettement articules ces dalles minces ou la lumiere avec application couche ses feux sans un regard pour la mollesse ignoble sous jacente ce lache et froid sous sol que l on nomme la mie a son tissu pareil a celui des eponges feuilles ou feurs y sont comme des soeurs siamoises soudees par tous les coudes a la fois lorsque le pain rassit ces feurs fanent et se retrecissent elles se detachent alors les unes des autres et la masse en devient friable mais brisons la car le pain doit etre dans notre bouche moins objet de respect que de consommation francis ponge le parti pris des choses 1942 comment le poete renouvelle t il le regard que l on porte sur cet objet quotidien http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnannte activite 2 ecoutez le debut du reportage suivant et completez les elements ci dessous notez les adjectifs caracterisant la baguette sa croute et sa mie reformulez son histoire au xviiieme siecle ainsi qu a la revolution reportez ses dimensions dans le tableau suivant a son origine actuellement activite 3 ecoutez la suite du reportage et repondez aux questions pourquoi sa mie est elle blanche pourquoi fut elle mal acceptee dans les campagnes quels sont les ingredients qui la composent comment la cuisine t on quel probleme actuel denonce l historien steven kaplan activite 4 associez chaque expression idiomatique a sa definition 1 avoir du pain sur la planche a duree insupportable interminable 2 ca ne mange pas de pain 3 manger son pain blanc 4 long comme un jour sans pain b vivre une periode confortable mais il faut s attendre a une periode plus difficile c pas cher pour une contrepartie derisoire d avoir beaucoup de travail a realiser 5 pour une bouchee de pain e tomber enceinte sans etre mariee 6 emprunter un pain sur la fournee 7 un gagne pain f ca ne coute rien ni argent ni effort

Éducation aux médias et FLE - Que deviennent nos photos une fois publiées sur Internet ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que deviennent nos photos une fois publiées sur Internet ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

2º – ACTIVITÉS LES LOISIRS

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les loisirs avec vos apprenants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit sur les goûts et les préférences avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler les verbes de goût, un exercice pour travailler le vocabulaire des instruments de musique, deux activités pour travailler le verbe…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les loisirs avec vos apprenants bebidas hipotonicas isotonicas e video player is loading current time 0 00 duration 3 26loaded 2 91 0 00stream type liveremaining time 3 26 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo formar palabras con los simbolos de elementos de la tabla periodica muy divertido 5 07now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nexthistoria del arte la arquitectura gotica5 46now playingup nexthistoria del arte el arte renacentista o arte del renacimiento6 38now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20video player is loading current time 0 00 duration 3 05loaded 1 08 0 00stream type liveremaining time 3 05 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit sur les gouts et les preferences avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler les verbes de gout un exercice pour travailler le vocabulaire des instruments de musique deux activites pour travailler le verbe jouer un exercice pour travailler le vocabulaire des sports et des mots caches et pour travailler l expression orale je vous laisse aussi une petite activite pour exprimer les gouts et les preferences activites les loisirsactivites loisirs pdf from lebaobabbleu1activites loisirsexpression orale les gouts et les preferenceseo les gouts et les preferences pdf from lebaobabbleu1eo les gouts et les preferences a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre marc et lisa sur leurs gouts et preferences les gouts ca ne se discute pas lisa salut marc comment ca va marc salut lisa ca va bien merci lisa dis moi qu est ce que tu aimes faire pendant ton temps libre marc j adore jouer de la guitare la musique c est ma passion j aime creer mes propres compositions et jouer des morceaux classiques aussi et toi quels sont tes passe temps lisa moi j aime beaucoup la lecture j adore me plonger dans un bon livre la science fiction et les romans historiques sont mes genres preferes c est un excellent moyen de s evader et j adore aussi cuisiner la cuisine c est ma grande passion j aime experimenter de nouvelles recettes et inviter des amis pour des diners conviviaux marc c est genial moi je suis plutot nul en cuisine je dois l admettre d ailleurs je deteste cuisiner je ne suis pas du tout doue pour cela mais j adore manger de bons plats j apprecie particulierement les plats de la cuisine italienne comme les pizzas et les pates par contre je ne bois pas du tout de cafe je prefere le the lisa ah je comprends moi j aime beaucoup le cafe surtout le matin une bonne tasse de cafe c est un excellent moyen de commencer la journee mais je ne bois pas du tout de the et j adore les desserts je raffole des gateaux au chocolat d ailleurs je prefere les ga

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

La Philharmonie des enfants: raconter une expérience

Vous aimez tester de nouvelles choses ? À partir d’un reportage sur la Philharmonie des enfants à Paris – un espace pour faire ressentir la musique aux petits – les apprenant.e.s raconteront une de leurs…

fiche pedagogique b1 la philharmonie des enfants raconter une experience vous aimez tester de nouvelles choses a partir d un reportage sur la philharmonie des enfants a paris un espace pour faire ressentir la musique aux petits les apprenant e s raconteront une de leurs experiences de vie publie le 15 11 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 13430358 64dc 11ed ae3e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz9139 fle fr 20221115 sources name wbmz9139 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm fdlm quiz b1 philharmonie enfants vmdn20211021 mp3 duration 227 35 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la philharmonie des enfants raconter une exp u00e9rience image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 la philharmonie des enfants raconter une exp c3 a9rience title la philharmonie des enfants raconter une exp u00e9rience mediaimage reportage sur la philharmonie des enfants vincent leroux par delphine ripaud delphine barreau objectifsje decouvre mise en route introduire le theme les experiences a faireje comprends comprehension orale comprendre un reportageje reflechis travail de la langue vocabulaire les verbes pour parler d une nouvelle experienceje m exprime production ecrite raconter une experience de vie materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquela musique un instrument un opera une flute une trompette un rythme un morceau le rock une guitare des percussions un piano le solfege le son ecouter un bruit un bruitage une voix enregistrer l experimentation manipuler tester ressentir une experience une interaction tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un espace de 1000 metres carres auquel on accede par un petit couloir plonge dans l obscurite au bout une place centrale et cinq espaces colores il y a par exemple l espace jaune la foret des sons ou les enfants ecoutent au casque les bruits produits en manipulant des instruments de cuisine et decouvrent la conduction osseuse l espace orange lui est intitule par ici la musique django sort juste d une petite salle avec sa mere sa grand mere et son petit frere ils viennent de tester le bruitage de film grace a des chaussures le gant de boxe et le moulin a cafe pas forcement evident mais la famille semble ravie pari gagne aussi pour la maman de julia qui voulait avant tout lui faire decouvrir des tres beaux operas d entendre des jolis sons la flute enchantee c est chouette et du haut de ses cinq ans julia a bien retenu tout ce qu elle a vu dans la salle de video immersive au son spatialise il y avait des gens qui faisaient de la trompette et des instruments qu on met dans la bouche et il y avait aussi un homme qui etait au milieu qui donnait le signal tout cela donc grace a une video sur les quatre murs d une salle mathilde michel lambert est la directrice de la philharmonie des enfants nous on a un parti pris ici qui est celui du low tech entre guillemets qui est d eloigner le plus possible les enfants des ecrans il y a des ecrans dans cet espace mais pas dans une interaction qui est individuelle uniquement ces ecrans ils permettent notamment de suivre une choregraphie pensee par la danseuse kaori ito pour comprendre la notion de rythme l idee est de faire ressentir avant tout afin de mieux saisir les enjeux les notions les enfants font leur experience et en retirent d abord du plaisir et puis ensuite des notions qu ils vont pouvoir approfondir egalement si les plus petits ne cherchent pas forcement a aller au dela de l aspect purement ludique thais dix ans en testant le geant a vent a bien compris le fonctionnement d un instrument parce que je comprends qu il faut mettre de l air en appuyant sur le ballon et qu ensuite il faut faire sortir l a

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

Chanson : « Les temps changent » de MC Solaar (Adolescents/Adultes – A1/A2)

"Avant, pour les gosses, les grands étaient des mythes. Regarde! Maintenant, c’est les parents qui flippent! Les temps changent..." Comment comparer le passé et le présent ? En utilisant l’imparfait et le présent simple ! Cette chanson (plus très moderne!) de MC Solaar est le support parfait pour faire une comparaison des jeunes de son…

avant pour les gosses les grands etaient des mythes regarde maintenant c est les parents qui flippent les temps changent comment comparer le passe et le present en utilisant l imparfait et le present simple cette chanson plus tres moderne de mc solaar est le support parfait pour faire une comparaison des jeunes de son epoque les annees 80 et de la fin des annees 90 pour cette activite il est preferable d avoir deja etudie le present et l imparfait en classe ce document comprend 3 parties et requiert environ 1 heure la biographie wikipedia de mc solaar grand rappeur franco senegalais des annees 90 ces quelques phrases permettent de decouvrir un nouvel artiste francophone l etude de la chanson qui passe par deux exercices completer les paroles de la chanson avec les verbes manquants puis les classer dans les colonnes present et imparfait pour les hispanophones cet exercice de discrimination du present et de l imparfait est d autant plus important qu ils prononcent presque systematiquement le e final des verbes en er les confondant alors avec le verbe a l imparfait la production ecrite pour reutiliser les indicateurs temporels ainsi que les deux temps en comparant leur jeunesse avec celle de la generation passee une conversation prealable sur les differences notables entre les generations permet de faciliter le travail de redaction document eleve a1 a2 chanson mc solaar les temps changent bonne seance ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c886572d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui chanson les temps changent de mc solaar adolescents adultes a1 a2 artiste mc solaar mc solaar de son vrai nom claude m barali ne le 5 mars 1969 a dakar au senegal est un rappeur francais mc solaar est l un des premiers a avoir reussi a rendre populaire le rap en france en le faisant decouvrir au grand public grace a ses textes elabores et nettement moins violents que certains de ses confreres il est reconnu comme faisant partie des piliers du rap francais des annees 1990 avec des artistes comme assassin iam et supreme ntm son succes et la qualite litteraire de ses textes sont le fruit d inspirations diverses allant de serge gainsbourg en passant par les musiques africaines ivoiriennes maliennes tchadiennes sans oublier les classiques noirs americains jazz et rap us ses textes sont regulierement etudies a l etranger usa australie grande bretagne europe de l est alors qu il est toujours le meilleur vendeur de disques dans la categorie rap francais plus de 15 millions vendus a ce jour chanson les temps changent ecouter et completer les paroles de la chanson au temps des jupes culottes j cool a l ecole a la cantine y pas de vache folle a la tele j fana d ayato dans la rue c l aiguiseur de couteaux le must a l epoque le pat d eph folon gilles villeneuve et michel polnareff createur d avant garde avant gaultier je mes blue jeans quatre ourlets tu me nommer rappeur nostalgique neo romantique aux actions bucoliques avant pour les gosses les grands des mythes regarde maintenant c est les parents qui flippent les temps changent x2 j a la fac de la facon la plus lente mais j aurais du secher pour eviter l amiante j des potes de toutes sortes paix a som vang on se apres les cours et je au ping pong dans les soirees rap j free style au mic mountain bike l obstacle avec une paire de nike j dans ma classe des fanatiques d ines au cafe p m u c plus pierrette bres j te du temps du salut dans la rue de la simplicite mais ca n plus sans blague les gens comme des tags on meme avec un phone portable les temps changent x2 c est un peu comme perec que je me souviens de l academie des neuf et des temples egyptiens je n ai pas vu le caire depuis la mort de sadate si tu en annees tu comprendras que ca date j etre pickpocket chez les kangourous des potes t bone steaks pour le barbecue mais le monde complexe j

TICE #2. A1/A2 – Des mots, des mots et encore des mots

Voici le second article de la rubrique Projets Web 2.0 ! Cette rubrique vous donnera des idées pour mettre en place des projets web 2.0 avec votre classe en FLE. Vous y trouverez des fiches détaillées de projets. Lancez-vous ! Le projet Des mots, des mots et encore des mots peut s’intégrer dans une séquence…

capture d ecran du site mindmeister auto evaluation du projet voici le second article de la rubrique projets web 2 0 cette rubrique vous donnera des idees pour mettre en place des projets web 2 0 avec votre classe en fle vous y trouverez des fiches detaillees de projets lancez vous le projet des mots des mots et encore des mots peut s integrer dans une sequence pedagogique ainsi je me suis basee sur le manuel version originale 2 et l unite 1 j adore le francais le point de depart est le site internet tv5 monde qui propose une rubrique j aime les mots avec des videos dont le principe est de demander a plusieurs personnes francophones de definir leur mot prefere chacun donne sa definition puis a la fin de la video il y a une definition proposee par le dictionnaire avec souvent l etymologie et une anecdote les mots les mots et encore les mots quand on apprend une langue il y a des mots que l on retient plus facilement que d autres des mots qui nous font sourire des mots difficiles a prononcer et meme des mots dont le sens est obscur car il n y a pas d equivalence dans notre langue maternelle les mots permettent de s exprimer evidemment mais l apprenant e leur porte une certaine affinite les mots peuvent etre consideres pour eux memes les poetes comme francis ponge jacques prevert jouent avec les mots de la langue francaise et evidement avec les mots nous faisons des associations d idees qui menent au discours connaitre differents mots permet d affiner l analyse et la reflexion de l apprenant e sur le monde qui l entoure l usage des mots est aussi personnel ainsi l activite que je vais vous presenter va mettre en valeur la perception des apprenants pour les mots l idee de ce projet est que les apprenant e s reflechissent aux mots avec lesquels ils et elles ont de l affinite ou pas et qu ils puissent expliquer leurs choix pour aller plus loin dans leur reflexion ils prendront des photos illustrant le mot choisi ressources fiche pedagogique detaillee du projet fiche apprenant e j aime les mots tv5 monde coquelicot j ai choisi le mot coquelicot mais libre a vous d en choisir un autre il y en a tellement outils du web 2 0 album photo en ligne flickr avec un compte yahoo ou facebook instagram google drive google doc et google formulaire cartes heuristiques mindmeister dictionnaires en ligne le dictionnaire et la parler dictionnaire collaborative du francais parle demo voix de synthese acapela publicitereglages de confidentialitevous retrouverez tous ces liens dans la fiche pedagogique n hesitez pas a commenter et a proposer d autres outils tices qui pourraient etre utiles pour ce projet ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212834d729c sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout

2º- PARLER DES GOÛTS

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau basique 2 nous avons révisé les goûts et les préférences. Voici une petite activité orale : EO- LES GOÛTS ET LES PRÉFÉRENCES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons revise les gouts et les preferences voici une petite activite orale ver este documento en scribdeo les gouts et les preferences julien l histoire les avions les maths jouer au basket le foot les lundis matin albert aller au cinema le chocolat l histoire le volley ball danser les films d horreur nathalie manon se promener ecouter de la musique la geographie les legumes le volley ball le brocoli nager la lecture l eps le jogging la randonnee dessiner nicolas thomas dessiner aller au parc les maths le tennis regarder des films faire du shopping l informatique les jeux video lire les tomates les telephones portables aller a la campagne sylvie lire aller a la campagne la cantine le chocolat les fleurs se reveiller tot bruno la natation jouer avec ses amis l opera le theatre aller a la plage manger de la salade louise voyager les poupees l histoire les insectes regarder des series les livres d aventure clara jouer de la flute les animaux l anglais chanter la danse faire des devoirs emma la musique chanter etudier les pommes aller au cinema le ping pong michel jouer du piano la pizza la musique rock la gymnastique le dessin la pluie cette derniere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons revise les gouts et les preferences voici une petite activite orale eo les gouts et les preferences francais gouts et preferences fle le baobab bleu actes de parole exprimer ses gouts et preferences parler de ses gouts et preferences parler de ses gouts et preferences a2 cours a2 cours eoi 2o parler des gouts francais gouts et preferences fle le baobab bleu actes de parole exprimer ses gouts et preferences parler de ses gouts et preferences parler de ses gouts et preferences cours a2 cours eoi aller cette derniere semaine de cours avec le niveau basique 2 nous avons revise les gouts et les preferences voici une petite activite orale eo les gouts et les preferences