Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mémoire

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

Mémoire, mémoire… rappelle-toi bien de mes souvenirs !

J’ai la mémoire qui flanche J’me souviens plus très bien comme le chantait Jeanne Moreau Sans mémoire, nous serions perdus, cherchant sans cesse nos mots, nos proches, nos objets du quotidien… Rien n’est plus frustrant que d’avoir le mot sur la langue et que rien n’en sort. Quand on apprend une langue étrangère, c’est la…

j ai la memoire qui flanche j me souviens plus tres bien comme le chantait jeanne moreau sans memoire nous serions perdus cherchant sans cesse nos mots nos proches nos objets du quotidien rien n est plus frustrant que d avoir le mot sur la langue et que rien n en sort quand on apprend une langue etrangere c est la memoire qui joue un grand role non pas parce qu en apprenant par coeur nous pourrions etre capables de parler une langue tel le champion de scrabble nigel richards le prouve mais parce qu elle agit de maniere a ce que le fait de parler cette langue devienne plus naturel et fluide en effet cette memoire que nous avons musclee devient alors plus reactive et nous permet de faire des connections afin de communiquer dans une langue etrangere il est utile de s interroger sur la mise en action des systemes de memoires dans le cadre de la classe de fle par quelles activites et dans quel environnement peut on favoriser ses memoires pour l apprentissage d une langue la memoire qu est cette memoire c est ta richesse ton avoir c est tout ce que tu peux et pourrais imaginer c est aussi le reve philippe metayer la memoire serait donc le processus mental de la conservation de l information acquise dans le but de l utiliser ulterieurement dans notre langage courant nous parlons de memoire a court terme et a long terme nous avons besoin des deux qui se completent cependant la memoire ne se limite pas a ces deux conceptions d une maniere plus intuitive la memoire englobe aussi les souvenirs notre experience et ce qui touche tous les sens la madeleine de proust nous rappelle que le fait de se souvenir fait reference aux emotions memes lointaines qui resurgissent a ecouter l emission de france inter ca va pas la tete quand la madeleine de proust permet de mieux nous connaitre et une fiche pedagogique a venir sur l olfactotherapie une therapie qui fait appel aux souvenirs des odeurs pour guerir les maux les systemes de la memoire en classe de langues nous aurions 5 systemes de memoires selon le modele mnesis modele neostructural intersystemique je vais vous les presenter et vous proposer des activites ou ambiances pouvant les integrer en classe de langue publicitereglages de confidentialitecelle du travail c est la memoire du court terme elle nous sert au moment present dans tout ce que nous faisons verbalement ou non 7 serait ce chiffre magique 7 elements que nous pourrions retenir simultanement grace a cette memoire en classe vous pourriez muscler cette memoire chez vos eleves avec des listes de 7 mots ou expressions le blog de fle des champs propose une activite avec les listes faites des jeux qui necessitent de la rapidite des jeux en equipe et de memorisation rapide les memoires semantique et episodique sont les memoires a long terme la semantique est la memoire du savoir et de la connaissance c est tout ce que nous retenons du monde qui nous entoure tout au long de notre vie selon nos experiences rencontres etc tout en incluant la connaissance generale du monde l etude de la discipline dite culture generale en cours favoriserait donc cette memoire dans ce cadre plus que l aspect linguistique c est celui du culturel qui prend de l importance il faut alors proposer des sujets qui interessent les eleves pour sortir du livre sortir des sujets habituels pour proposer des themes historiques geographiques culturels litteraires cinematographiques graphiques etc qui peuvent leur apporter de nouvelles connaissances ou encore des themes demandes par les etudiant e s l episodique est la memoire des souvenirs des moments passes que nous nous racontons les photos peuvent nous y aider par exemple cette memoire se construit au fur et a mesure de vos classes en debut de cours en rappelant ce qui a ete fait precedemment un membre de la classe peut s en charger mais egalement en faisant des liens entre vos cours en creant un fil rouge en mettant en place des routines en mentionnant nous avons vu cela la semaine derniere etc il faut aller chercher cet

France-Algérie : vers un apaisement ? (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisementTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisement_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisementtelecharger corrige c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisement corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652039d0dae91 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse france algerie vers un apaisement c1 c2 que savez vous de l histoire franco algerienne et des relations actuelles entre les deux pays reponse libre ouverture du sujet article de presse france algerie l espoir prudent d un apaisement des memoires les presidents macron et tebboune veulent ouvrir un dialogue sur le contentieux memoriel qui empoisonne la relation franco algerienne depuis l independance le president algerien rend hommage aux 24 resistants a la penetration francaise qui furent tues a zaatcha le 26 novembre 1849 a alger le 5 juillet abdellah cheballah afp l affaire est un champ de mines emmanuel macron le sait pertinemment mais il avance par petits pas et menus gestes resolu a affronter le defi memoriel de la guerre d algerie 1954 1962 auquel il confere a peu pres le meme statut que la shoah pour chirac en 1995 selon ses propres mots prononces en janvier au retour d un voyage a jerusalem en confiant le 24 juillet a l historien benjamin stora une mission de reflexion sur la memoire de la colonisation et de la guerre d algerie le chef de l etat poursuit son exploration de ce terrain complexe l historien dont m macron loue la connaissance intime et approfondie de tous ces enjeux devra lui remettre des recommandations sur les gestes a effectuer et les actions a engager dans les mois et annees a venir dans notre pays comme dans ses liens avec l algerie afin d avancer dans ce travail de memoire si difficile et pourtant si necessaire a notre avenir selon les termes de la lettre de mission recue par benjamin stora le but recherche par le president francais est d aboutir a l apaisement et a la serenite de ceux que la guerre d algerie a meurtris tant en france qu en algerie de l autre cote de la mediterranee a alger l initiative d emmanuel macron est suivie avec interet mais il est encore bien trop tot pour assurer que les vicissitudes d une relation bilaterale tourmentee ne viendront pas empoisonner le processus le passe recent incite a la prudence le projet d un traite d amitie echafaude dans la foulee d un voyage reussi de jacques chirac a alger en 2003 avait ete torpille deux ans plus tard par l adoption de la fameuse loi du 23 fevrier 2005 dont l un des articles enjoignait aux manuels scolaires de reconnaitre le role positif de la presence francaise outre mer notamment en afrique du nord jacques chirac a eu beau obtenir debut 2006 l abrogation par decret du sulfureux article le mal etait fait a alger la colere soulevee par ce qui a ete percu comme une tentative de rehabilitation de la colonisation a remise pour longtemps les efforts d une reconciliation des memoires une nouvelle generation cette fois ci sera t elle la bonne le fait est que le dialogue s amorce le president de l algerie abdelmadjid tebboune a nomme le 19 juillet le directeur du centre des archives nationales algeriennes abdelmadjid chikhi pour servir d interlocuteur a benjamin stora mg revue de presse la mission n est pas commune mais les deux hommes se parleront la nomination de m chikhi a ce poste de conseiller memoire du chef d etat algerien a quelque peu surpris les observateurs de la relation bilaterale tant le directeur des archives algeriennes est percu comme un orthodoxe gardien du temple de l histoire officielle du front de liberation nationale fln et tenant d une ligne dure sur le contentieux memoriel le chef de l et

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

CE B2 : L’olfactothérapie, sentez et souvenez-vous du meilleur !

Continuons notre lancée autour de la mémoire. Mémoire des sens, mémoire qui nous donne ce sentiment de bonheur (ou pas !) mais qui en tout cas reste gravé en nous comme quelque chose de mystérieux. Ce sens, c’est l’odorat ! Voici une didactisation d’un article de Causette sur l’olfactothérapie, qui peut s’intégrer au manuel Le…

continuons notre lancee autour de la memoire memoire des sens memoire qui nous donne ce sentiment de bonheur ou pas mais qui en tout cas reste grave en nous comme quelque chose de mysterieux ce sens c est l odorat voici une didactisation d un article de causette sur l olfactotherapie qui peut s integrer au manuel le nouvel edito b2 dans le chapitre sur le bien etre ou tout simplement quand vous souhaitez parler de sante en premier commencons le cours par une discussion sur les habitudes de consommation de la sante par groupe puis une decouverte des differentes therapies alternatives ensuite vient la lecture de l article avec sa fiche questions encouragez vos etudiant e s a chercher dans leurs souvenirs les odeurs qui leur sont familieres si vous souhaitez aborder l original de la madeleine je vous conseille la madeleine de proust un ouvrage pour enfants et pour adultes de betty bone aux editions courtes et longues la video de presentation de l ouvrage est tres bien faite vous pouvez vous arreter sur les images du livre et lire l histoire avec vos apprenant e s a 0 39 et a 1 09 aussi en fin de fiche vous trouverez l extrait de proust qui peut etre lu a la maison avec une tache de reperage ressources la fiche pedagogique l article extra odorat les odeurs de la ville un article sur des temoignages portant sur les odeurs dans la ville apres la lecture de chaque ville chaque etudiant e pourrait presenter les odeurs de sa ville ou d une ville qu il ou elle a visite et pourquoi pas en faire un audioblog avec arte radio extra madeleine de proust site du master fle de nantes campus fle education bref on a etudie la madeleine de proust video faite par les lyceens tres parlante credit image image extraite du numero 35 de causette 35 photo par julie cerise ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212dd0becf9 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overf

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Le blob, star du zoo de Paris

Découvrez le blob : un organisme primitif vieux d’au moins 500 millions d’années dont les capacités étonnent la communauté scientifique. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 427…

exercice b2 le blob star du zoo de paris decouvrez le blob un organisme primitif vieux d au moins 500 millions d annees dont les capacites etonnent la communaute scientifique cette activite est proposee en partenariat avec le numero 427 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 15 37 1 mn has transcription true contentid 0525b618 5b85 11ed 8d9b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7002 fle fr 20221103 sources name wbmz7002 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm reportage france 28 10 19 blob mp3 duration 164 49 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le blob star du zoo de paris image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 le blob star du zoo de paris title le blob star du zoo de paris mediaimage le blob est un organisme unicellulaire ni plante ni animal ni champignon benoit tessier reuters par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 28 octobre 2019 lexique les sciences un terrarium un cerveau la memoire un une ethologue scientifique qui observe et analyse le comportement des differentes especes animales un parc zoologique une creature unicellulaire une notion un individu fusionner un chercheur une chercheuse un laboratoire une bacterie une chambre de culture une proteine un organisme la nature une souche d arbre spongieux spongieuse la bave une meduse une feuille de chou une nervure un vegetal un animal un champignon une muqueuse visqueux visqueuse une ecorce un etat naturel documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf difficile de dire si le blob prend la pose mais il s etale de tout son long sur une souche d arbre dans son terrarium mais c est quoi ce truc jaune etrange et spongieux ca fait penser a de la bave a une meduse les poetes eux y verront une nappe de dentelle ou une feuille de chou avec ses nervures mais qu on le trouve beau ou laid le blob fascine ce n est pas un vegetal ni un animal ni un champignon le blob n a pas de bouche mais il mange il n a pas de pattes mais il se deplace il n a pas de cerveau mais il apprend il a meme de la memoire lucas morino ethologue au parc zoologique un exemple les fameux labyrinthes donc lui il explore tout les labyrinthes et apres il laisse une trace de muqueuse dans tous les chemins qu il a deja fait et qui ne sont pas interessants et donc apres il n a plus besoin d y aller parce que c est sa facon de se souvenir ah la je suis deja passe et il n y a rien d interessant donc il laisse une memoire physique plus encore la creature unicellulaire est capable d anticiper et de dejouer des pieges ce genie visqueux bouscule meme la notion d individu on prend deux blobs separes qui ont vecu des choses differentes et on peut les fusionner et donc la est ce qu on parle du meme individu mais avant il etait deux donc ca remet en question l idee d individu et l idee d intelligence pas fous les japonais ils ont collabore avec le blob pierre bureau directeur du zoo les chercheurs japonais en fait ont reproduit avec des flocons d avoine qui est donc une des nourritures du blob les differentes gares et stations du reseau ferroviaire de tokyo et le blob en cherchant de la nourriture a produit un reseau qui etait en realite plus optimise que le reseau existant de tokyo d ou le fait que le blob puisse etre interessant pour optimiser des reseaux de transport ou d approvisionnement en energie nous entrons maintenant dans un petit laboratoire sorte de pouponniere des petits morceaux de blob nappent le fond de boites rondes et transparentes quotidiennement marlene itan jardiniere s occupe d eux car pour grandir et il peut devenir immense le blob a besoin de manger dans la na

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Le métier de serveur [jeu]

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la

La Coupe du monde à la Une de la presse internationale

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 19 décembre 2022 et travaillez le vocabulaire du triomphe et des expressions imagées.

exercice b1 la coupe du monde a la une de la presse internationale entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 19 decembre 2022 et travaillez le vocabulaire du triomphe et des expressions imagees publie le 21 12 2022 16 15modifie le 21 12 2022 17 25 1 mn has transcription true contentid a383ae72 8133 11ed 81fe 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12454 fle fr 20221221 sources name wbmz12454 fle fr 20221221 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 21 48bd5750 8132 11ed aa5a 005056bf762b mp3 duration 140 63 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la coupe du monde u00e0 la une de la presse internationale image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221221 la coupe du monde c3 a0 la une de la presse internationale title la coupe du monde u00e0 la une de la presse internationale mediaimage l argentine de lionel messi fetant sa victoire en finale de la coupe du monde 2022 dylan martinez reuters par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 19 decembre 2022 lexique le football la coupe du monde un joueur une joueuse une defaite une finale un match le triomphe legendaire mythique inoubliable brillant brillante glorieux glorieuse les expressions imagees haut haute en couleur graver dans les memoires s en donner a coeur joie faire chavirer quelqu un entrer dans l histoire etre a a l apotheose toucher le ciel documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ils seront bientot de retour au pays la coupe du monde de football est finie les joueurs rentrent chez eux et juste avant de rentrer chez eux en heros les joueurs argentins sont attendus demain matin dans le centre ville de buenos aires la capitale argentine les joueurs francais en heros aussi malgre leur defaite sont attendus dans le centre ville de paris ce soir 21h place de la concorde une chose est sure c etait une finale haute en couleurs une finale anne qui restera gravee dans les memoires surement longtemps car ce dernier match nous a offert du suspense des emotions que ce soit de la joie ou de la tristesse bref les journaux du monde entier s en sont donne a coeur joie les journalistes se sont fait plaisir pour qualifier cette finale veronique rigolet ah mais quelle finale s enthousiasme le frankfurter allgemeine zeitung a l instar de l ensemble de la presse internationale qui affiche en une le triomphe de messi brandissant la coupe du monde et rivalisent de superlatifs dans ses titres une finale legendaire pour el pais mythique pour la repubblica la plus grande finale du monde estime meme le times veritablement inoubliable pour le new york times qui remercie d ailleurs tout a la fois lionel messi et kylian mbappe pour cette belle folie si le joueur francais est de l avis de tous l heritier de messi c est l argentin qui a fait chavirer le monde nous dit le temps le meilleur joueur de tous les temps assure le wall street journal qui comme le washington post se rejouit que cette finale completement folle recompense enfin messi a 35 ans a l apotheose dit il de sa brillante et glorieuse carriere une victoire qui le consacre comme l egal de maradona commente le soir comparaison qui fait egalement la une de la presse argentine qui salue le heros de la coupe du monde messi est entre dans l histoire une fois de plus se felicite le quotidien clarin comme maradona estime egalement la nation pour qui grace a messi l argentine a veritablement touche le ciel au qatar partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 shohei ohtani legende vivante du baseball journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d

Art contemporain et FLE : L'ombre blanche de Huang Yong Ping pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec

Un éléphant, ça trompe énormément.Présenter une œuvre d’art (B1) et analyser le lien entre une citation et une œuvre d’art (B2).

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les determinants determinants 1 exercices de recapitulation sur les determinants exercice 1 inscrivez dans la parenthese la sorte de determinant quel repos quel reconfort pour moi chaque fois que je rentre dans la chaude atmosphere de la grange et combien il me prive si parfois il me faut rester deux ou trois jours sans y aller mademoiselle est a meme d heberger ses trois petites pensionnaires sans avoir a se gener ou a se tourmenter pour leur entretien trois servantes l aident avec un grand devouement et lui epargnent toute fatigue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 2 2 pour chaque determinant souligne completez le tableau en cochant la bonne sorte et en indiquant son donneur d accord un domestique ne tarda pas a apporter le dejeuner de ces dames c etait du cafe au lait avec des roties de pain et de beurre simplicie mangea comme un requin malgre son cha grin et son irritation et prudence malgre son inquietude et sa tristesse prit sa large part du dejeuner la comtesse de segur les deux nigauds r a titif efini p tif a r t s n o m e d d in sif s e s s o p mot donneur d accord e t c a r t n o efini c d efini d in e efini elid d determinant efini d un le ces du au des un son son son sa sa du r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 3 3 mon jardin les arbres que j ai plantes dans mon jardin prosperent ils sont encore si petits que je leur donne de l ombre quand je me place entre eux et le soleil un jour en me rendant cette ombre ils protegeront mes vieux ans comme j ai protege leur jeunesse je les ai choisis de divers climats ou j ai erre ils me rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon coeur d autres illusions ce lieu me plait je l ai paye du produit de mes reves et de mes veilles je me suis attache a ces arbres je les connais tous par leur nom comme mes enfants c est ma famille francois rene de chateaubriand les memoires d outre tombe a relevez dans le texte tous les determinants possessifs avec le nom qu ils introduisent b relevez dans le texte tous les determinants demonstratifs avec le nom qu ils introduisent c relevez dans le texte deux determinants definis contractes d relevez dans le texte un determinant defini et un determinant indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 4 4 journee de vendange on dine avec les paysans et a leur heure comme on les aide dans leur travail on mange avec appetit leur soupe saine on ne ricane point de leur air gauche ni de leurs compliments maladroits ils sont sensibles a ces complaisances le souper est gai il se fait sur deux longues tables j j rousseau a relevez un nom utilise sans determinant et expliquez pourquoi b relevez un nom utilise avec un determinant defini et un autre utilise avec un determinant numeral c relevez les determinants possessifs et demonstratifs en indiquant les noms qu ils intro duisent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 5 5 dans le texte suivant soulignez d un trait les determinants indefinis un une des et de deux traits les determinants definis le l la les y compris les formes contractees figurez vous une ile rougeatre et d aspect farouche le phare a une pointe a l autre une vieille tour ou de mon temps logeait un aigle en bas au bord de l eau un lazaret1 en ruine envahi de partout par les herbes puis des ravins des maquis de grandes roches quelques chevres sauvages de petits chevaux corses gambadant la criniere au vent enfin la haut dans un tourbillon d oiseaux de mer la maison du phare avec sa plate forme en maconnerie blan che ou les gardiens se promenent de long en large la p