Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Snapchat

TICE #5. A2-B2 : SnapActualité

Capter l’attention des ados... Ce n’est pas une mince affaire ! Cela va faire 3 ans que je travaille avec les mêmes et je suis à court d’idées. Heureusement, mes pérégrinations sur la toile m’amènent à bon port avec la lecture d’un article sur Snapchat. Donc, je télécharge Snapchat sur mon téléphone et explore les…

capter l attention des ados ce n est pas une mince affaire cela va faire 3 ans que je travaille avec les memes et je suis a court d idees heureusement mes peregrinations sur la toile m amenent a bon port avec la lecture d un article sur snapchat donc je telecharge snapchat sur mon telephone et explore les fonctionnalites de l application avec de l aide car ce n est pas evident snapchat mode d emploi a l usage des vieux de plus de 25 ans le projet snapactualite je vous propose le projet snapactualite a faire avec vos ados a partir du a2 sur 4 seances de 1h30 l objectif est de creer une story sur un fait d actualite et de la partager avec d autres apprenant es de francais les eleves decouvriront des medias francais et surferont sur internet sur l ordinateur de la classe tablettes ou meme leur telephone avec les miens j ai utilise le monde et l equipe l application snapchat snapchat est une application mobile qui permet d envoyer des snap a vos contacts ces snap sont ephemeres ils ne peuvent etre vus qu une fois ou deux et prennent la forme de videos ou de photos souvent modifiees vous pouvez aussi creer des stories c est a dire une serie de snaps accessible a tous les contacts et visionnable 24 heures et plusieurs fois contrairement aux snaps classiques je vous conseille d avoir bien l application en main avant de debuter le projet vos apprenant es vous y aideront abonnez vous aux medias comme le monde la publication est specifiquement faite pour ce media et cible les adolescent es l actualite est declinee en plusieurs diapositives avec du texte de l image et parfois du son encouragez vos apprenant es a s abonner aussi aux medias que vous utiliserez si vous etes allergique a snapchat ou que vos etudiant es ne veulent pas l installer ce projet est aussi possible avec instagram facebook et autre reseau social tous les grands et petits medias y sont quelques precisions vous trouverez a la fin de la fiche apprenant e une section pour le ou la prof c est une activite preparatoire pour presenter le projet avec des phrases a decouper et a mettre sur la table ce sont les taches a effectuer du projet que les etudiant es remettront dans l ordre pour commencer chaque seance vous pouvez montrer un diaporama de quelques stories du jour ici le monde et l equipe du 20 10 17 et en discuter avec vos apprenant es a vous de leur faire remarquer la voix passive la mise en relief et autres procedes grammaticaux appropries a votre niveau je propose un point de grammaire a etudier a chaque seance par contre je vous laisse le choix des supports a choisir en fonction de votre niveau ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 509497 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui activite supplementaire avant la creation de la story choisissez un article puis faites le lire aux apprenant e s qui devront souligner les idees principales ensuite ils et elles reformuleront les idees principales pour creer une story comparer les productions de chacun e ont ils ou elles choisis les memes infos la meme reformulation etc et comment ameliorer la story ressource fiche apprenant e snapactualite exemples de realisations d apprenants a partir d articles de l equipe pourquoi les cavaliers sont ils en crise l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 09 00 rafael nadal forfait a bercy je ne peux pas jouer a mon niveau l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 14 47 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9c45134ca sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal m

Entraînement thématique 4 : Les médias (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-4_Médias Document réponses : B1_Entraînement-thématique-4_Médias_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 4 medias document reponses b1 entrainement thematique 4 medias reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520297732a7f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 4 les medias comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qui a realise un classement mondial de la liberte de la presse 2 quels pays sont en categorie noire ou rouge de ce classement ne donnant donc aucune ou peu de liberte a leur presse plusieurs reponses possibles trois attendues 3 pourquoi la france n appartient elle pas a la meilleure categorie 4 dans quels pays la liberte de la presse est elle exemplaire 5 en chine il n y a aucune liberte de la presse vrai faux justification 6 en arabie saoudite quelles sont les sanctions possibles pour quelqu un accuse de blaspheme trois reponses attendues 7 en russie pourquoi est ce que des journalistes se retrouvent en prison ou assassines 8 en france quel est le projet de loi en cours au senat mg delf b1 comprehension des ecrits le regne des reseaux sociaux chez les jeunes etudiants facebook snapchat twitter les reseaux sociaux envahissent nos smartphones et par la meme occasion notre quotidien le salon etudiant en ligne diplomeo s est penche de plus pres sur les pratiques digitales des etudiants ages de 17 a 27 ans dans une enquete paroles aux jeunes aujourd hui une grande majorite de la population francaise detient un voire plusieurs comptes sur les reseaux sociaux et il semblerait que le phenomene ne soit pas pret de s estomper le sondage mis en ligne par la plateforme d orientation diplomeo vient de mettre en lumiere les pratiques digitales des jeunes le reseau social facebook demeure toujours plebiscite par les etudiants car 93 des jeunes detiennent un compte sur cette plateforme le culte tout puissant des plateformes d images instagram snapchat pinterest les plateformes de partage d images sont devenues en quelques annees des moyens de communication a part entiere les jeunes entretiennent leur reputation et soignent leurs images via les reseaux sociaux nombreux sont ceux qui partagent regulierement des cliches de leur dernier voyage exotique ou des derniers achats vestimentaires l objectif pour tous ces jeunes consiste a reunir une vaste communaute et a influencer leurs abonnes qui se comptent en milliers pour les comptes les plus prestigieux ce phenomene s est par ailleurs transforme en nouvelle strategie marketing les marques proposent aux internautes des partenariats via les reseaux sociaux la concurrence entre snapchat et instagram est rude car instagram recueille les faveurs de 18 des etudiants en tant que reseau social prefere la dimension ephemere est caracteristique de snapchat car les photos envoyees ne sont visibles que pendant quelques secondes tandis que les internautes sont invites a publier des commentaires sur instagram les chiffres du sondage sont eloquents ils revelent meme des disparites entre les filles et les garcons interroges les etudiantes sont plus nombreuses que les etudiants a considerer une plateforme de partage d images comme reseau social favori comme snapchat ou bien instagram quelques autres differences sont notables entre les pratiques digitales des filles et des garcons 86 des etudiantes francaises possedent un compte sur snapchat contre 77 des garcons et 70 des etudiantes sont inscrites sur instagram contre seulement 56 des garcons les pratiques digitales des etudiants temoignent de l omnipresence des reseaux sociaux dans la vie quotidienne ils sont egalement devenus incontournables dans le paysage mediatique actuel en effet la presence des medias sur facebook ou twitter est indeniable mais les jeunes ne sont pas uniquement les premiers concernes les adultes partagent en ma

Internet et liberté d’expression (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Internet-et-liberté-d’expression

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation internet et liberte d expression ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eebd568633 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation internet et liberte d expression b2 document declencheur snapchat et instagram suspendent l utilisation des gif a cause d une image raciste la collaboration des deux reseaux sociaux avec giphy sur leurs stories a ete temporairement interrompue suite a la decouverte d un sticker au message raciste qui a choque les utilisateurs de snapchat et d instagram depuis vendredi il n est plus possible d ajouter d autocollants animes a ses stories sur instagram ou sur snapchat en cause la suspension temporaire de la collaboration entre les deux applications et giphy la plateforme qui fournissait les gif animes suite a la decouverte d un autocollant particulierement raciste giphy est un moteur de recherche qui permet d acceder a une large bibliotheque de gif animes qui tournent en boucle depuis la fin de l annee 2017 une collaboration avec snapchat et instagram permet d en coller sur les photos et videos affichees sur des stories un format qui affiche des contenus pendant 24 heures avant de disparaitre le figaro 12 03 2018 http www lefigaro fr secteur high tech 2018 03 12 32001 20180312artfig00158 snapchat et instagram suspendent l utilisation des gif a cause d une image raciste php propositions de questions qu est ce qu un reseau social qu est ce qu un media social utilisez vous les reseaux sociaux si oui lesquels pour quoi faire avez vous souvent recours aux gif ou emoticones pourquoi quels sont les avantages les inconvenients et les dangers des reseaux sociaux peut on doit on controler ce qui se diffuse sur internet pourquoi et si oui comment quelle est la place de la liberte d expression sur internet quels sont les droits et les devoirs des internautes devoir presenter un reseau social fonctionnement utilite vices etc 2 minutes un reseau social un media social suspendre une collaboration un autocollant un moteur de recherche tourner en boucle lexique un e internaute un filtre de moderation un bug publier une publication avoir recours a la liberte d expression internet la toile diffuser une diffusion un droit un devoir un vice mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation internet et liberte d expression production orale internet adultes vocabulaire public adolescents public adultes reseaux sociaux conversation adolescents internet et liberte d expression b2 production orale internet adultes vocabulaire public adolescents public adultes reseaux sociaux conversation adolescents duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationinternet et liberte d expression

WhatsApp, Facebook, Messenger : nos téléphones lisent-ils ce qu’on écrit ? – B1, B2

Vous aussi, vous avez déjà eu l’impression que votre smartphone vous espionne, après avoir reçu une publicité qui - comme par hasard - reprend un sujet de discussion abordé plus tôt dans la journée ? C’est le thème de ce reportage de la RTBF, dont je vous propose une petite exploitation du début : https://youtu.be/eiN2rQNilEk…

vous aussi vous avez deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres avoir recu une publicite qui comme par hasard reprend un sujet de discussion aborde plus tot dans la journee c est le theme de ce reportage de la rtbf dont je vous propose une petite exploitation du debut dans la fiche j ai aussi exploite les commentaires youtube de la video certains sont legerement tronques comme point de depart pour diverses activites de reflexion ou de debat en tache finale on peut proposer la redaction d une reponse a ces commentaire yt qui reprendra le contenu des discussions debats a l oral nos telephones lisent ils ce quon ecrittelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04aff3e8b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04aff3f0c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit description lien https youtu be ein2rqnilek niveau b1 b2 objectifs lexicaux nouvelles technologies eventuellement pragmatiques debat competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule la video dure 16 minutes mais les deux extraits combines font environ 4 minutes de 0 00 a 3 40 et de 5 41 a 6 01 les commentaires de la video question 6 peuvent etre le point de depart pour des debats des groupes de reflexions methode 1 2 4 8 ou du messager en tache finale apres la question 6 on peut proposer la redaction d une reponse aux commentaires de la video pour poser a l ecrit un resume des reflexions menees assistantsdefle wordpress com 2022 whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit https youtu be ein2rqnilek 1 est ce que vous avez deja recu des publicites sur votre smartphone ou sur votre sur vos reseaux sociaux ou sur youtube est ce qu elles ordinateur correspondaient a vos centres d interets ou a vos besoins 2 regardez la video jusqu a 3 40 quelle constatation flippante qui fait peur a fait le journaliste apres une conversation sur messenger 3 quelle experience mene t il pour verifier cette constatation a il parle de son fournisseur d electricite avec ses amis sur messenger b il choisit des sujets totalement nouveaux pour ses discussions sur messenger c il active siri l application de reconnaissance vocale de son smartphone 4 que repond cecile de terwangne la deuxieme interviewee a la question comment ca se fait que facebook est gratuit 5 vrai ou faux justifiez avec les informations de la video a des etudes ont prouve que fb lit nos messages b les conversations secretes ou chiffrees permettent d eviter l usage des donnees personnelles par facebook c facebook ment dans ses conditions generales sur l usage des donnees des utilisations 6 regardez de 5 41 a 6 01 par quel phenomene psychologique facebook justifie t il le fait qu on recoive des publicites liees a des sujets de discussion expliquez ce phenomene 5 parlez de vous discutez autour des questions suivantes avez vous deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres des publicites qui apparaissent apres une conversation sur un sujet specifique faudrait il une loi qui assure la protection des donnees des utilisateurs est ce que vous utilisez des messageries cryptees ou conversations secretes pensez vous que l explication de facebook sur le phenomene baader meinhof est credible seriez vous prets a payer une application ou un abonnement mensuel pour proteger vos donnees pourquoi 6 lisez les commentaires de la video avec lesquels etes vous d accord que voudriez vous y repondre cheshy personne ne lit vos conversations ou epie ce que vous faites ce sont des machines qui le font et tout est automatise alors ou est le probleme si aucun humain n y a acces a part recevoir de la publicite contre des services gratuits papyjulio e

Les réseaux sociaux: utiles ou toxiques?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Priorité santé du 19 janvier 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 11 des Éditions…

exercice b1 les reseaux sociaux utiles ou toxiques entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de priorite sante du 19 janvier 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 11 des editions didier publie le 27 03 2023 15 55 1 mn has transcription true contentid 67aeb3c4 c193 11ed b8a4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19218 fle fr 20230313 sources name wbmz19218 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 c4fc504c c191 11ed 8802 005056bf762b mp3 duration 172 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les r u00e9seaux sociaux utiles ou toxiques image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 les r c3 a9seaux sociaux utiles ou toxiques title les r u00e9seaux sociaux utiles ou toxiques mediaimage des jeunes surfant sur les reseaux sociaux dans le tram rawpixel com shutterstock par edito b1 marion perrard exercice extrait de priorite sante du 19 janvier 2022 lexique les reseaux sociaux discuter se renseigner une actualite politique rester en contact etre informe e une playlist un algorithme une communaute un debat la realite la dependance un poison manquer de quelque chose une recompense instantanee une depression le stress documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf raphaelle constant a rencontre trois jeunes brima ousmane souri aussi ils ont entre 22 et 25 ans tous les trois sont maliens etudiants en region parisienne et c est ousmane qui entame la discussion nous avons nos familles en afrique je discute avec mes amis ma famille mes collegues par exemple sur whatsapp et snapchat mais si je vais sur instagram c est pour me renseigner sur des actualites politiques j y vais parce qu il y a beaucoup d africains sur facebook contrairement aux autres reseaux et j utilise par tiktok parce que je trouve que c est trop de distraction donc en fait vous vous utilisez les reseaux sociaux surtout pour rester en contact et informe avec votre pays oui moi je ne pense pas que les reseaux sociaux puissent etre un moyen pour acquerir de la connaissance ou de l experience ca nous prend temps mais le reseau social qui est plus benefique c est youtube youtube cree des playlists par exemple si on est interesse par un sujet sur l entrepreneuriat la politique la musique ou autre chose donc je passe ma journee la dessus en fait c est les algorithmes qui finalement creent une certaine dependance oui pendant la nuit par exemple si je vais sur facebook meme si j ai du travail a faire si j ai un devoir a rendre je me dis que j ai le temps demain je le ferai donc c est pourquoi je trouve que les reseaux sociaux sont vraiment un poison a un certain niveau parce que ca remplit notre cerveau d informations qui ne peut pas nous servir a grand chose apres j utilise beaucoup facebook contrairement a ce qui a ete dit moi je pense qu avec les reseaux sociaux on peut apprendre je les utilise pour partager mes analyses notamment sur l actualite politique nationale et internationale on arrive a constituer une certaine communaute j utilise en moyenne 5 h par jour donc autant dire que j y passe beaucoup de temps mais pour moi c est pas du temps perdu parce qu a la fois je me divertis a la fois j apprends sur le monde a la fois je partage mes connaissances on n est pas non plus dans un cadre un peu qui est surveille ca peut donner lieu a des debats virulents pour moi c est pas tout a fait negatif d autant plus que c est des debats qui restent en tout cas des confrontations d idees et donc je me rends compte que quand je passe plus d une journee sans aller sur les reseaux j ai l impression qu il me manque quelque chose en fait ce qu il a dit c est par rapport a la

Éducation aux médias et FLE - Que deviennent nos photos une fois publiées sur Internet ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que deviennent nos photos une fois publiées sur Internet ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Éducation aux médias et FLE - Parler de la protection des données personnelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Entraînement thématique 11 : La santé (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-11_Santé Document réponses : B1_Entraînement-thématique-11_Santé_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 11 sante document reponses b1 entrainement thematique 11 sante reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029d945fee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document journee mondiale sans tabac source rfi https www youtube com watch v fjwtwbipcl0 date 2 juin 2017 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg il est pneumologue 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer est d obliger ses patients a fumer pendant 15 jours en augmentant les doses 3 comment justifie t il cette strategie selon lui cette strategie permet d abreuver les recepteurs nicotiniques jusqu a ce que toutes les cigarettes soient mauvaises 4 arreter la cigarette est une question de volonte vrai faux justification arreter la cigarette est une question de plaisir 5 la premiere phase est de traiter la dependance psychologique vrai faux justification la premiere phase est de traiter la dependance chimique a la nicotine 6 que dit m dautzenberg sur la cigarette du matin la cigarette du matin est exigee par le corps il ne s agit pas d une decision du fumeur 7 la cigarette electronique peut fonctionner pour arreter de fumer vrai faux justification la cigarette electronique peut fonctionner mais ca ne fonctionne que si ca fait plaisir au corps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 de quand date le phenomene du burn out le phenomene du burn out date du debut des annees 70 2 quelles sont les deux differences principales entre la premiere definition du burn out et la definition actuelle dans la deuxieme definition les symptomes ne sont plus seulement physiques mais aussi emotionnels et pychiques et le cadre de developpement de cette maladie est purement professionnel 3 les manifestations du burn out sont principalement physiques vrai faux justification les manifestations du burn out sont physiques emotionnelles cognitives comportementales et motivationnelles 4 face au burn out la seule solution est l arret de travail vrai faux justification les prises en charge de ce syndrome different selon l individu un arret de travail peut etre preconise pour prendre du recul le sport et la relaxation sont recommandes pour recuperer une psychotherapie parfois associee a la prise d un traitement medicamenteux antidepresseur peut s averer necessaire dans certains cas 5 le burn out est identifie en tant que maladie professionnelle vrai faux justification pour que le salarie victime d un burn out soit indemnise il faut que le lien entre sa maladie et son travail soit prouve si la maladie est referencee dans des tableaux specifiques fixes par decret ce lien est presume il s agit d une maladie professionnelle mais ce n est pas le cas pour le burn out 6 que doit faire le salarie pour beneficier d un arret de travail en cas de burn out il doit prouver la relation directe entre son travail et sa pathologie 7 les preconisations de la cpam sont elles en accord avec l arret de travail souvent constate pour un burn out justifier non les preconisations de la cpam qui prevoient 14 jours d arret de travail ne sont pas en accord avec l arret de travail moyennement constate de 6 a 18 mois mg delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer 3 comment justifie t il cette strategie 4 arreter la cigarette est une question de volonte vr

Parler des couleurs de peaux et du racisme en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MO

Blanc ou noir, sommes-nous si différents les uns des autres ? Que nous dit la science ? Imaginer un logo et un slogan pour combattre la discrimination raciale.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido