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Thème : Domaine
Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?
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Que de talents ! Poser des questions en lien avec les domaines de l’art et de la culture.
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[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus
La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.
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exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu
FLE et Francophonie : comprendre les missions de l'OIF | Enseigner le français avec TV5MONDE
2020 marque le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais que sait-on de cette institution ?
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Connaissez-vous Esther Mahlangu, la légende vivante de l’art Ndébélé ?
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8. Polysémie et sens contextuel
saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres
[TOURISME] Présenter un site touristique: le château de Chambord
Le directeur général du château de Chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand château du Val de Loire.
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- Château 6
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- Exercice 384
- Marque 7
- Mécénat 1
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- Objectif 9
- Présenter 89
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- Touristique 4
exercice b1 tourisme presenter un site touristique le chateau de chambord le directeur general du chateau de chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand chateau du val de loire publie le 03 11 2022 12 10 1 mn has transcription true contentid 189c95ee 5b68 11ed 929d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6913 fle fr 20221103 sources name wbmz6913 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci tourisme grand reportage chambord ok mp3 duration 139 94 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un site touristique le ch c3 a2teau de chambord title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord mediaimage chateau de chambord travelpix ltd gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de grand reportage du 13 aout 2019 hier 19 04 grimaud manon lexique le tourisme classe classee le patrimoine un visiteur une visiteuse un etranger une etrangere visiter un relais un etablissement un hotel une etoile accueillir un monument visite visitee la frequentation touristique l economie un directeur une directrice une source de revenus economique produire le mecenat une marque un produit une entreprise une redevance un revenu l autofinancement un salaire une depense un investissement une charge un une mecene la nature un domaine une ressource naturel naturelle un chene un sanglier le miel un potager la permaculture un legume l artisanat un tonneau fabrique fabriquee la maroquinerie un objet en bois les loisirs un tour un 4x4 une caleche un feu d artifice un concert un festival documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf chambord est finalement achete par l etat francais en 1930 classe desormais au patrimoine mondial de l unesco le chateau depasse depuis deux ans la barre du million de visiteurs annuels dont 40 d etrangers on vient du monde entier en premier lieu des etats unis et de chine pour visiter le plus vaste chateau du val de loire et admirer la vue depuis les terrasses sur le toit en contrebas les jardins a la francaise refaits il y a deux ans comme ils avaient ete dessines au xviiie siecle visibles aussi depuis les terrasses le relais de chambord un etablissement recemment reamenage pour en faire un hotel quatre etoiles quant au domaine a perte de vue il accueille non seulement les tours en 4x4 en caleche mais aussi des feux d artifice des concerts et meme un premier festival electro cette annee pour les 500 ans du chateau les projets fourmillent et le directeur general jean d haussonville s efforce de diversifier les sources de revenus un monument qui est trop visite est un monument qui se degrade donc il ne faut pas fonder tout notre equilibre economique sur la frequentation touristique il faut produire d autres choses tout le monde nous parle toujours de mecenat et c est tres important le mecenat mais c est bien de pouvoir vivre de l argent que vous produisez vous meme a peine arrive a la tete du domaine jean d haussonville a depose en 2011 la marque chateau de chambord j ai depose la marque en 2011 et nous avons des produits fabriques a partir de ressources naturelles du domaine des tonneaux avec les chenes de chambord de la petite maroquinerie avec les sangliers qui sont preleves dans le domaine un peu de miel des objets en bois et la on est en train de faire aussi nos potagers en permaculture donc on aura nos legumes nos soupes nos conserves etc voila nous discutons aussi avec des entreprises soit pour en toucher de legitimes redevances soit parfois pour mettre le nom de cham
Vidéo : « Astérix : le domaine des dieux » (Enfants – A1/A2)
Pour inaugurer ce blog, je partage une activité que j’ai faite avec des enfants de 7 à 12 ans de niveau A1.1. Afin de répondre à leur demande et de leur proposer une vidéo, j’ai choisi "Astérix : le domaine des dieux" pour différentes raisons : La bande dessinée Asterix est franco-belge et permet la…
- Appelle 15
- Astérix 4
- Bande Dessinée 10
- Dessinée 14
- Dieux 5
- Enfants 95
- Public : Enfants 17
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pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a1 1 afin de repondre a leur demande et de leur proposer une video j ai choisi asterix le domaine des dieux pour differentes raisons la bande dessinee asterix est franco belge et permet la decouverte d auteurs et dessinateurs francophones les personnages sont tres visuels et originaux les enfants peuvent se familiariser avec l histoire francaise grace a la dimension historique de l occupation de la gaule par les romains differents supports pedagogiques peuvent etre exploites la bande dessinee le dessin anime et le film d animation dans cette activite j ai privilegie le film d animation et la bande dessinee pour permettre une comparaison entre le support authentique et le support moderne avec ces enfants le cours dure 2 heures 30 pas simple de capter leur attention pendant si longtemps nous avons donc consacre une heure a la preparation du visionnage decouverte de l histoire des personnages de la bd et du film a l aide du document que j avais prealablement concu et que vous trouverez a votre disposition pour tout telechargement malgre le faible niveau des enfants en francais l exploitation de ce document a ete facile grace a l utilisation de mots transparents pour un public hispanophone la preparation s est tres bien passee seul bemol le film etait un peu long pour des enfants de cet age qui tenaient difficilement en place des interruptions avec des commentaires des questions et des blagues ont donc ete indispensables pour capter l attention des plus jeunes jusqu a la fin j attends avec impatience vos commentaires et remarques enfants video asterix le domaine des dieux doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65503ef5715c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l histoire pour encercler le village gaulois jules cesar decide de construire un domaine residentiel pour des proprietaires romains et appele le domaine des dieux cette construction a pour objectif de civiliser les gaulois et d occuper la foret leur principale ressource seuls abraracourcix panoramix asterix et obelix ont conscience du danger la mission d asterix et obelix est de trouver une solution avant la construction du domaine des dieux apres la construction du domaine des dieux comparer les deux images les personnages principaux relier chaque description au personnage il s appelle jules cesar c est l empereur romain il s appelle panoramix c est le druide des gaulois il prepare des potions magiques il s appelle idefix c est le chien d obelix il s appelle anglaigus c est l architecte de cesar il s appelle abraracourcix c est le chef du village gaulois il s appelle obelix il est livreur de menhirs il est tres fort il s appelle asterix c est un gaulois tres courageux il est petit la bande dessinee le domaine des dieux la le domaine des dieux est le dix septieme serie album de de bande dessinee asterix de rene goscinny scenario et albert uderzo dessin publie en album en 1971 aux editions dargaud tire en 1 100 000 exemplaires le film le domaine des dieux le domaine des dieux est un film asterix franco belge realise par alexandre d animation astier et louis clichy sorti en 2014 il s agit de l adaptation de l album d asterix le domaine des dieux decrire l affiche du film pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a1 1 afin de repondre a leur demande et de leur proposer une video j ai choisi asterix le domaine des dieux pour differentes raisons la bande dessinee asterix est franco belge et permet la videos enfants bande dessinee video public enfants asterix video asterix le domaine des dieux enfants a1 a2 videos enfants bande dessinee video public enfants asterix dieux appelle dessinee pour inaugurer ce blog je partage une activite que j ai faite avec des enfants de 7 a 12 ans de niveau a11 afin d
Un diplomate privé de nationalité française a été arrêté en Russie.
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La débrouillardise généralisée, mode de vie des habitants de Kinshasa ? Exprimer la cause d’un problème en la justifiant et en démontrant ses conséquences.
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[MODE & DESIGN] Présenter un domaine: le design
Constance Rubini, historienne du design, donne une définition du design.
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- Spécialistes 1
exercice b1 mode design presenter un domaine le design constance rubini historienne du design donne une definition du design publie le 23 01 2023 10 37 1 mn has transcription true contentid 40584f4a 9675 11ed 9fb2 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14135 fle fr 20230117 sources name wbmz14135 fle fr 20230117 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 17 62fb6442 9675 11ed 8c90 005056a97652 mp3 duration 74 88 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design pr u00e9senter un domaine le design image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter un domaine le design title mode design pr u00e9senter un domaine le design mediaimage constance rubini v pertseva madd par le francais des affaires meryl maussire exercice extrait de si loin si proche du 25 novembre 2010 lexique le design designer un designeur une designeuse urbain urbaine une methode analyser observer une proposition un une specialiste un materiau une analyse un regard une observation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le design en fait ca va d ou a ou le design touche a tout et c est ca qui est interessant dans le design c est qu en fait on peut designer une poubelle urbaine dans la rue on designe aussi le micro que vous me tendez on designe des services c est a dire que le fonctionnement d un hopital peut etre designe pour qu il s organise mieux en fait pour definir et faire comprendre ce que c est que le design moi je dirais que c est plutot une methode en fait c est c est repondre a une question c est a dire qu on vous pose un probleme le designer l analyse il l observe il regarde et apres il repond pas sa proposition de design mais alors justement ou commence le design et ou s arrete le design c est a dire quelle est la difference on voit beaucoup de meubles ici oui et ou par exemple qu est ce qui fait la difference entre un ebeniste artisan et un ebeniste designeur alors on va dire que l ebeniste artisan lui est plus specialiste du materiau c est a dire que ca va etre quelqu un d excellent dans ce materiau qu il connait et qu il travaille et dont c est le metier de travailler ce materiau alors que le designeur lui ne va pas du tout etre associe a un materiau en revanche il va faire appel a des specialistes comme l ebeniste ou un ingenieur ou voila des specialistes de differents domaines mais le designeur lui peut etre plus comme un chef d orchestre qui va travailler avec tous ces specialistes et ce qui va etre interessant c est son analyse son regard le travail d observation et d analyse que lui fait sur la question qui est posee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 mode design presenter un parfum le n 5 de chanel exercice b1 mode design parler d une habitude vestimentaire
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theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra