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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Alain

Longue vie aux objets recyclés ! On parle développement durable en classe de FLE avec Shamengo | Enseigner le français avec TV5

Donner une seconde vie à ses vieux objets, c’est un défi à relever !

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Chanson en FLE : enseigner le français avec Alain Chamfort et Inna Modja - Souris puisque c’est grave – TV5MONDE | Enseigner le

Des grimaces pour faire sourire les autres ?Déceler le sens de la vie, la considérer avec dérision.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

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Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

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Education aux médias et FLE - analyser l'angle des reportages | Enseigner le français avec TV5MONDE

Être journaliste, est-ce défendre son point de vue ?

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2. Début et fin du texte

explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu

3. Progression des idées

explorer le texte la lecture lecon 3 progression des idees efficace 1 explorer le texte lecon 3 progression des idees avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite dans l ordre les trois lecons suivantes en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 et le debut et la fin du texte voir la lecon 2 le lecteur aborde le troisieme survol en gardant en tete les hypotheses emi ses lors des premiers survols le troisieme survol le troisieme survol vise le developpement de l idee directrice l idee directrice d un texte est celle dont le theme ce dont on parle est present de l introduction a la conclusion et dont le propos ce que l on dit du theme se developpe a l aide d idees plus ou moins importantes qui s emboitent les unes dans les autres et entretiennent des rapports de complementarite d opposition ou d autres rapports logiques pour observer ce developpement le lecteur cherche a percevoir la progression du texte dans la succession des paragraphes a travers la variation des idees et les rap ports qu elles entretiennent generalement un paragraphe presente une idee prin cipale reliee a l idee directrice et elle est a son tour developpee par des idees secon daires c est le cas des exemples generalement observez le paragraphe suivant souvenez vous que ce sont les romantiques du xixe siecle qui ont prone l amour de la nature selon eux la nature est le salut de l homme elle lui apporte le calme et la beaute tandis que la ville l etouffe et suscite son agressivite en effet c est dans le silence et la contemplation de l univers qui l entoure montagnes mer fleuve prairies que l homme prend le temps de sentir de penser et de se situer dans son environnement naturel nous ne pouvons l ignorer la survie et le bon heur de l humanite passent par cette reflexion sur les responsabilites de l homme dans l equilibre ecologique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 3 progression des idees 2 la variation des idees est marquee par l introduction d idees complementaires qui appuient le propos ce que l on dit du theme de l idee directrice sous la forme de la reprise d une meme idee ou de l introduction d une nouvelle idee dans l exemple presente on observe l emboitement des idees suivantes la nature est le salut de l homme idee directrice elle lui apporte le calme et la beaute idee complementaire la ville le bouscule et suscite son agressivite idees complementaires par oppo sition c est dans le silence et la contemplation que l homme prend le temps de sen tir de penser et de se situer idee complementaire nouvelle la survie et le bonheur de l humanite passent par cette reflexion sur les respon sabilites de l homme dans l equilibre ecologique idee complementaire nouvelle et reprise de l idee de salut les rapports entre les idees sont marques par des articulateurs logiques et des indices de transition a les articulateurs logiques ou marqueurs de relations sont des conjonctions quand si etant donne que mais et etc ou des adverbes en effet alors ce pendant or puis etc qui expriment les rapports entre les idees situation dans le temps dans l espace lien de cause de consequence de condition de but de concession etc dans l exemple on observe que les articulateurs mis en italique expriment des rapports entre les idees tandis que marque l opposition nature ville en effet marque les causes du salut de l homme b les indices de transition sont des tournures placees au debut ou a la fin des paragraphes qui guident le lecteur dans les etapes ou les operations de la pensee dans l exe

Actualité et FLE : la dimension internationale de l’héritage colonial | Enseigner le français avec TV5MONDE

Faut-il débarrasser l’Histoire de ses témoins gênants ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire des fonctions: le maître d’hôtel

Dans cet extrait, des directeurs de restaurants décrivent les rôles et les fonctions du maître d’hôtel.

exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel dans cet extrait des directeurs de restaurants decrivent les roles et les fonctions du maitre d hotel publie le 02 11 2022 18 22 1 mn has transcription true contentid f0eecffc 5ad2 11ed afa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6758 fle fr 20221102 sources name wbmz6758 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci maitre hotel mp3 duration 160 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire des fonctions le ma c3 aetre d h c3 b4tel title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel mediaimage un maitre d hotel peter dazeley getty images par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de le gout du monde du 12 juillet 2018 lexique le metier de maitre d hotel un maitre une maitresse d hotel un directeur une directrice un attribut une fonction un accueil un service une connaissance une technicite une exemplarite une transmission un dressage un pli plein creux une carte un travail en amont en aval dresser une table retraduire retransmettre intervenir etre juge jugee sur transmettre hotellerie et restauration un grand restaurant une carte un chef une cheffe un client une cliente une cave l oenologie un lycee hotelier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf stephane trappier directeur de restaurant de la tour d argent denis courtiade du restaurant evidemment alain ducasse plaza athenee claire sonnet avec nous egalement directrice du restaurant l ecrin de l hotel de crillon et sebastien rival directeur d exploitation d un restaurant ducasse paris je voudrais savoir puisque nous parlons de ce metier de maitre d hotel comment s organise en amont en aval votre profession quels sont vos attributs en fait les attributs de votre fonction sebastien rival les attributs de la fonction du maitre d hotel ils sont assez generiques la je teste celui qui va passer je le rappelle le concours de meilleur ouvrier de france maitre d hotel le maitre d hotel il intervient quand meme sur une fonction tres generique donc il va etre juge sur tout l accueil bien sur le service la connaissance de ses produits sa technicite son exemplarite sa transmission parce qu il faut bien sur tout ca ca c est les les vrais atouts attributs pour moi du maitre d hotel bien sur si stephane claire ou denis ont des choses a ajouter je suis preneur parce que j en ai forcement oublie est ce ce qu il y a des attributs que souvent on meconnait notamment vos connaissances en terme culinaire vos connaissances de cave en oenologie vos connaissances en terme de dressage vous etes vraiment vous avez une connaissance globale en fait il y a des codes qu on apprend au lycee hotelier ou en entreprise sur ce que vous disiez les regles de savoir dresser une table les plis pleins les plis creux les espaces entre une fourchette et et ca c est des bases que nous on doit retransmettre maintenant aux jeunes parce que c est ce qu on nous a fait a un moment donne et il y a aussi beaucoup de travail en amont avec le chef quand le chef sort une carte il y a un testing qui va etre fait avec une explicative de carte succinte qu on va prendre a la main et nous retranscrire a nos equipes pour les former sur le briefing puisqu on va savoir d ou vient le produit son origine son histoire s il y a comment il a ete cuit de quoi il est accompagne pour etre sur de faire une reelle prise en charge puisque le client quand il est assis chez nous il peut avoir des a

Fiche pédagogique – Le nom des gens, de Michel Leclerc

Voici une fiche pédagogique pour une première séance avec un groupe de niveau A2 acquis. Cette séance est basée sur un extrait du film Le nom des gens, de Michel Leclerc ¹. Elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe-classe. Le nom des gens - Fiche Je n’ai pas encore eu l’occasion de…

voici une fiche pedagogique pour une premiere seance avec un groupe de niveau a2 acquis cette seance est basee sur un extrait du film le nom des gens de michel leclerc 1 elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe classe le nom des gens fiche je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager ici vos retours 1 leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes lea benabdelghaffar fiche d exploitation de document authentique niveau a2 acquis public 10 apprenants ages et nationalites variees type iufe supports extrait du film le nom des gens leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes du debut jusqu a 1 minute12 transcription ecrite des dialogues de l extrait annexe 1 objectifs communicatif se presenter parler de ses origines culturel l identite par le nom linguistique revision du lexique des presentations et des origines venir de etre issu de les nationalites etc competences visees co ce po pe duree une seance de 2h materiel videoprojecteur ordinateur dvd du film ou connexion internet ou telechargement au prealable feuilles blanches feutres lea benabdelghaffar objectifs cette seance sera une seance dite brise glace la premiere de l annee au dela de ses objectifs linguistiques elle a pour but d instaurer un climat de confiance dans le groupe dans les relations apprenants enseignant mais egalement dans celles des apprenants entre eux dans cette optique l enseignant e se joindra aux activites on cherche egalement a fluidifier les presentations de debut d annee en les axant autour du nom et de la notion d origine que celui ci contient afin d eviter une certaine gene qui peut etre presente habituellement lors des phases de presentation mais aussi de montrer aux apprenants des la premiere seance que leurs individualites ne seront pas niees dans ces cours de fle deroulement de la seance 1 activite le cercle des prenoms 5 10 minutes la seance debute par un jeu afin de se presenter le cercle du prenom tout le monde s installe en cercle y compris l enseignant tape dans ses mains en rythme tout en gardant ce rythme chacun va a tour de role donner son prenom a la personne a sa droite puis a celle a sa gauche plusieurs tours peuvent etre effectues l objectif etant de commencer a memoriser les prenoms de chacun 2 activite le western 15 minutes le groupe reste en cercle mais debout cette fois une personne vient se placer au centre du cercle elle prononce le nom d une personne qui doit s accroupir le plus rapidement possible les deux personnes qui l encadrent doivent alors se tirer dessus en criant pan le plus rapide a gagne si l enseignant remarque que certains noms ne sortent jamais il peut prendre la place du centre du cercle afin de retablir un certain equilibre cette activite a pour objectif d enteriner l apprentissage des prenoms de la classe de facon ludique afin de creer une complicite au sein du groupe lea benabdelghaffar 3 visionnage de l extrait du nom des gens 5 minutes co ce l extrait est projete une premiere fois sans la transcription puis une seconde fois avec la transcription 4 comprehension de l extrait a l oral 40 minutes co ce po eclaircissement du vocabulaire si besoin qu avez vous compris de l extrait on debute par une question ouverte afin d apprehender un peu le niveau du groupe en co explication ensemble de l extrait presentation au spectateur d arthur martin presentation au spectateur de baia presentation d arthur martin a la radio presentation de baia avec collegue dans la radio note bien contextualiser les elements tels que la radio france inter radio intellectuelle l emission le telephone sonne questions des auditeurs questions plus precises afin de diriger la reflexion vers la question du nom comment se presentent ils que savons nous d eux nom origine a mettre en lien avec le titre du film pourquoi arthur parle t il des noms de joueurs coreens lien avec banalite de son nom qu est ce qui peut surprendre chez baia decalage

1. Indices externes

explorer le texte la lecture lecon 1 indices externes efficace 1 explorer le texte lecon 1 indices externes avertissement la presente lecon est la premiere etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges la lecture exploratoire bien lire est ce lire toujours mot a mot en suivant le fil du texte non dans une telle lecture l arbre peut cacher la foret on perd du temps et on se perd dans le texte comment alors prendre connaissance d un texte sans le lire integralement le lecteur qui veut en quelques minutes se faire une idee d un texte avant d en faire une lecture approfondie ou au contraire de l abandonner effectue une lecture explo ratoire il procede alors de facon suivie a trois survols distincts dans l ordre propose ci dessous 1 le premier survol les indices externes du texte lecon 1 2 le deuxieme survol le debut et la fin du texte lecon 2 3 le troisieme survol la progression des idees lecon 3 a l issue de chaque survol le lecteur formule une ebauche provisoire mais de plus en plus precise du sens global du texte les informations recueillies a chaque etape sont utilisees a l etape suivante rendu a l etape finale lecon 4 le lecteur etablit en s appuyant sur les informations accumulees au cours des trois survols precedents et toujours sans avoir lu le texte au complet une derniere hypothese sur le sens global du texte c est a dire sur l intention de l auteur et sur l idee directrice developpee le premier survol le premier survol permet au lecteur de se mettre en etat d interaction avec le texte par son questionnement sur chaque element qu il observe il mobilise ses connaissan ces stimule sa curiosite aiguise sa sensibilite et son esprit critique ce premier balayage du texte vise le reperage et le questionnement des indices exter nes qui constituent le paratexte c est a dire tout ce qui accompagne le texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 1 indices externes 2 le titre le sous titre et les intertitres s il y en a informent du theme c est a dire de ce dont parle le texte generalement aussi ils annoncent le propos ce que l on dit du theme l identification de l auteur incite le lecteur a verifier dans ses connaissances s il s agit de quelqu un dont il a deja lu un autre ecrit l identification de l editeur de la date et du lieu de parution situe le texte a la fois historiquement geographiquement et socialement dans l univers culturel le chapeau ou paragraphe de presentation propose un resume du texte ou de la situation qui en est l origine apporte des informations qui situent l auteur et le texte dans le contexte socioculturel ou suggere au lecteur une piste de lecture des illustrations donnent un indice du contenu du texte la construction du sens global une bonne lecture est une lecture active on ne decouvre pas un sens on le construit la construction du sens d un texte commence des le premier survol par la formulation d une ebauche du sens global du texte et par une hypothese sur l intention et le type de texte lors des autres survols le lecteur confirmera ou transformera son hypothese de depart le sens global d un texte represente le projet d ecriture de l auteur ce projet se caracterise par une intention emouvoir convaincre informer exprimer raconter expliquer etc une idee directrice c est a dire celle qui motive tout le developpement du texte qui le traverse comme toute idee elle est necessairement constituee de deux elements le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme le type de texte est determine par des elements qui repondent a l intention l organisation thematique et logique des idees peut suivre differentes structures ste reotypees la perception de l intention de l auteur permet au lecteur de reconnaitre notamment le texte narratif intention raconter le texte informatif intention fai

Clap de fin pour Mireille Darc

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 28 août 2017.

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