Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Choses

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

CINÉMA: LE PRÉNOM – Le Baobab Bleu

Si vous voulez bien pratiquer votre français, le cinéma est un outil très important qui vous permettra d’être en contact non seulement avec la langue mais aussi avec la culture francophone. Actuellement vous avez l’occasion de regarder une comédie française écrite et réalisée par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte qui est une adaptation…

image pose mag frsi vous voulez bien pratiquer votre francais le cinema est un outil tres important qui vous permettra d etre en contact non seulement avec la langue mais aussi avec la culture francophone actuellement vous avez l occasion de regarder une comedie francaise ecrite et realisee par alexandre de la patelliere et mathieu delaporte qui est une adaptation de la piece eponyme des memes auteurs le prenom pour vous tenter d aller voir ce film voici la bande annonce ainsi qu une fiche complete du film avec le synopsis et des interviews avec les realisateurs et les acteurs fiche film le prenom dimitri rassam et jerome seydoux presentent patrick bruel valerie benguigui charles berling judith el zein guillaume de tonquedec un enfant c est le debut du bonheur un prenom c est le debut des emmerdes un film de matthieu delaporte alexandre de la patelliere 2011 chapter 2 pathe production tf1 films production m6 films nexus factory fargo films mademoiselle affiche 2012 credits photo getty images ruth jenkinson logo titre claire bretecher dimitri rassam et jerome seydoux presentent patrick bruel valerie benguigui charles berling judith el zein guillaume de tonquedec avec la participation exceptionnelle de francoise fabian un film de matthieu delaporte alexandre de la patelliere d apres leur piece mise en scene par bernard murat production theatre edouard vii une coproduction chapter 2 pathe tf1 films production m6 films fargo films nexus factory avec la participation de canal cine tf1 m6 en coproduction avec ufilm en association avec ufund musique originale jerome rebotier duree 1h49 sortie le 25 avril 2012 distribution pathe distribution 2 rue lamennais 75008 paris tel 01 71 72 30 00 www pathefilms com relations presse moteur isabelle sauvanon dominique segall 28 rue de mogador 75009 paris tel 01 42 56 80 94 isauvanon maiko fr creez votre compte pro pour telecharger le materiel presse sur www pathefilms com synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternelle ment en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos 3 entretien avec matthieu delaporte alexandre de la patelliere vous etes les auteurs du prenom qui avant de deve nir un film a ete un immense succes au theatre alexandre c est vrai que ca a ete incroyable d un bout a l autre la rencontre et le travail avec bernard murat les premieres lectures les repetitions dans cette mythique salle edouard vii matthieu passee l angoisse terrible de la premiere quand on se demande de quel pont on va aller se jeter si personne ne rit on a vecu une annee extraordinaire les representations completes tous les soirs la vie quotidienne en coulisses et puis de savoir que la piece serait jouee dans le monde entier a des la premiere semaine on a ete contacte par des theatres allemands et israeliens les premiers a reagir c est la qu on a compris qu il se passait vraiment quelque chose a quel moment avez vous decide d adapter la piece pour le cinema et ensuite de realiser le film vous meme m on vient du cinema mais on avait envie de changer d air on est parti dans l ecriture de cette piece sans savoir du tout ce qu elle allait devenir on voulait ecrire sur des gens comme nous parler un peu differemment des liens familiaux et le faire sans les contraintes du cinema sans avoir de compte a rendre en meme temps l envie de l adapter au cinema est venue des que la piece a ete terminee a l ecriture de la piece est nee d une envie d indepen dance et c est ce meme desir qui nous a convaincus d en realiser l adaptation ce meme desir et pour etre honnete dimitri rassam notre producteur on sait qu une bonne piece de theatre ne fait pas for cement un bon film avie

Philosophie et FLE : Le slam, une autre manière d'apprendre ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si le slam était un facilitateur d’apprentissage doublé d’un facilitateur d’expression ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination cameroun ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 05 03 2034 23 59disponible jusqu au 05 03 2034 et si le slam etait un facilitateur d apprentissage double d un facilitateur d expression tv5 jwplayer field sous titres duree 3 58 tv5monde video df2023 cameroun slam video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exprimer ce qu on ressent par le slam voir les fiches exprimer ce qu on ressent par le slam adultes regarder regarder ecouter ecouter phonetique sons parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire poeme chanson interculturel langues fiche enseignant df2023 cameroun c1 prof pdf document df2023 cameroun c1 prof pdf 217 ko df2023 cameroun c1 prof docx document df2023 cameroun c1 prof docx 110 ko fiche apprenant df2023 cameroun c1 apprenant pdf document df2023 cameroun c1 apprenant pdf 71 ko df2023 cameroun c1 apprenant docx document df2023 cameroun c1 apprenant docx 41 ko fiche materiel df2023 cameroun c1 materiel pdf document df2023 cameroun c1 materiel pdf 61 ko df2023 cameroun c1 materiel docx document df2023 cameroun c1 materiel docx 37 ko contenus complementaires df2023 cameroun transcription pdf df2023 cameroun transcription docx 37 ko transcription document df2023 cameroun transcription pdf 68 ko df2023 cameroun transcription docx 37 ko df2023 cameroun transcription docx transcription document df2023 cameroun transcription docx 37 ko media la videomkv20 mo copyright fp herve pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos direction yaounde la capitale camerounaise a la rencontre d eleves qui etudient la philosophie grace au slam chaine d origine tv5monde publie le 15 12 2023 modifie le 05 03 2024 education reportage liens pour en savoir plus voir l emission complete retrouvez tous les episodes de l emission destination francophonie transcription myname slamaster je suis un la classe slameur myname slamaster ok je suis un slameur donc ca veut dire qu en fait je fais du slam la classe slam ivan kabacoff presentateur bonjour des jeunes dans la rue bonjour ivan kabacoff presentateur ca va des jeunes dans la rue ca va bien ivan kabacoff presentateur ca slame ca slame myname slamaster oui ivan kabacoff presentateur he ca slame ici myname slamaster ah ouais on est en pleine slamosophie bonjour ivan ivan kabacoff presentateur bonjour la classe bonjour monsieur myname slamaster nos jeunes slamosophes ivan kabacoff presentateur les slamosophes c est super je peux m installer pour voir comment ca se passe myname slamaster ben ouais tu t installes et puis on va faire voir comme ca ivan kabacoff presentateur bonjour bonjour asseyez vous asseyez vous un lyceen merci myname slamaster on va faire carrement le meme exercice avec fabien ce que tu as le prenom d un gars qui fait mouche avec le slam la dehors tu le connais j

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Un musée pour les enfants: expliquer une activité

Vocabulaire : les objets du quotidien | Grammaire : donner des consignes | Communication : expliquer une activité | Compréhension orale à partir du podcast Un musée pour les enfants de la série Parlez-vous…

exercice b1 un musee pour les enfants expliquer une activite vocabulaire les objets du quotidien grammaire donner des consignes communication expliquer une activite comprehension orale a partir du podcast un musee pour les enfants de la serie parlez vous paris publie le 15 04 2024 11 35modifie le 15 04 2024 11 57 1 mn la cite des enfants www cite sciences fr par delphine barreau exercice lexique le musee une visite un site un espace un parcours la petite enfance un une specialiste un une pedopsychiatre le developpement l eveil l education les touts petits les plus petits les activites marcher toucher decouvrir la decouverte experimenter l experimentation un jeu jouer l eau l air la lumiere un element un chantier une sensation une emotion se reperer un labyrinthe bouger tester apprendre voir flotter un ruisseau se mouiller les objets du quotidien une blouse une tenue de rechange des bottes en caoutchouc un seau un bac un robinet documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle sarah je suis americaine je vis a paris depuis huit ans je suis venue pour le travail et ensuite je suis restee pour l amour maintenant on a un enfant qui s appelle oscar pour trouver des choses a faire avec lui c est toujours une preoccupation comment avoir les choses qui vont l interesser et qui vont aussi me plaire ce matin j attends sarah une maman americaine qui cherche des activites pour son petit garcon on va aller explorer la cite des enfants au parc de la villette sarah toi tu as deja visite des endroits a paris ou on peut etre accompagnes d enfants d enfants je sais qu il existe des choses mais c est difficile a trouver des choses qui sont interessantes pour les tout petits de plus trouver des choses ou on peut faire quelque chose ensemble ce n est pas juste lui qui joue et moi qui ne fais rien ici ce n est pas un musee comme les autres le concept c est de faire participer les enfants et les parents exactement ce que recherche sarah nous sommes dans la partie dediee aux enfants de 2 a 7 ans bonjour oui bonjour enchantee sarah et voila caroline panot elle va nous faire visiter sarah cherche des endroits ou elle peut emmener oscar pour faire des visites de musees est ce que c est possible ici effectivement la cite des enfants c est l endroit ou ils vont pouvoir marcher toucher a tout et c est vraiment eux qui sont acteurs de leur visite et donc c est un endroit ou comme tout a ete concu pour eux il n y a pas grand chose d interdit finalement ah c est tres bien vous nous faites decouvrir le site avec grand plaisir ah oui je comprends qu ils aient envie de venir ici le probleme c est le moment de partir le musee est divise en cinq parties chaque partie est definie par un verbe qui incite les enfants a l action est ce qu il y a des espaces qui sont concus plus pour les enfants vers cinq ans et d autres qui sont concus plus pour ceux qui sont plus proches de deux ans je conseille j experimente les jeux avec l eau l air et la lumiere les enfants peuvent vraiment passer enormement de temps avec l eau parce que c est un element qui est vraiment tres attractif pour eux oh look at the water on y trouve des fontaines des petits moulins a vent des lampes is that a construction site dans tous ensemble on a les chantiers pour les quatre sept ans et un chantier pour les deux trois ans dans je sais faire ca va etre plus pour les quatre sept ans et dans je me decouvre des activites sur les sensations les emotions qui peuvent aussi etre adaptees alors quand on rentre dans je me repere vous avez un premier labyrinthe qui est le parcours des grands donc generalement pour les plus petits les deux trois ans il vaut mieux commencer par le labyrinthe qui est derriere le orange qui est moins ef

Les sentiments : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un ange passe, c’est écœurant... Prenons les choses comme elles sont.Comment ne plus se sentir déstabilisé par des expressions « figées » ? (B2/C1)

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Truc, truquer, trucage...

C’est quoi un truc ? Quels sont les mots de la même famille ? | Compréhension orale à partir de la chronique Les Mots de l’actualité du 7 septembre 2023.

exercice b2 truc truquer trucage c est quoi un truc quels sont les mots de la meme famille comprehension orale a partir de la chronique les mots de l actualite du 7 septembre 2023 publie le 21 09 2023 13 50modifie le 21 09 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 7c77ac6a 53ca 11ee 9d67 005056a97652 contenttype articles mediaid be 06b8d865 2268 4dc0 9dd0 d6edc3aebd35 sources name be 06b8d865 2268 4dc0 9dd0 d6edc3aebd35 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r284 les mots de l actu 20230907 mp3 duration 189 31 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title truc truquer trucage image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230921 truc truquer trucage title truc truquer trucage mediaimage au depart le mot truque renvoie au vocabulaire de la prestidigitation le truc halfdark gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 07 septembre 2023 lexiquele sport un resultat le football un match truque truquee un joueur une joueuse un arbitre un penalty un corner une partie la magie la prestidigitation truquer un truc un procede surnaturel surnaturelle un prestidigitateur une prestidigitatrice un chapeau un paquet de cartes la realite une illusion la langue un mot le vocabulaire un verbe deriver un nom evoquer un sens pejoratif pejorative designer s appeler une denomination nommer une sonorite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar emotion dans le sport en amerique latine tous les resultats de football de 2023 sont annules en bolivie car on a decouvert que de nombreux matchs etaient truques truques voila un mot dont le sens est bien connu cela signifie simplement que le resultat etait joue d avance complicite de certains joueurs de certains arbitres on truquait les penalties les corners parfois meme la video des parties et donc les coups etaient arranges a l avance on se debrouillait pour en connaitre le resultat qui n etait plus lie ni a l habilete des joueurs ni au hasard alors on utilise le meme mot le meme verbe truquer pour parler par exemple d une roulette truquee dans un casino et ce qui est truque c est bien ce qui est falsifie ce qui est trafique au depart c est un mot qui renvoie au vocabulaire de la prestidigitation car le verbe truquer derive du nom truc le truc c est le procede qui permet d etonner et meme d emerveiller en faisant quelque chose qui parait surnaturel le prestidigitateur il fait sortir la colombe du chapeau il connait la carte que vous avez prise dans un paquet il simule la magie mais en fait il s agit d une habilete particuliere qui passe inapercue aux yeux du spectateur qui est pret a se laisser epater mais quand il s agit d un prestidigitateur les choses sont claires en truquant il ne fait rien d autre que son metier on voit donc que le mot le verbe truquer est beaucoup plus negatif que le nom truc on a aussi le nom trucage est ce qu il s agit de la meme chose pas tout a fait si a propos d une situation sportive ou electorale on peut parler de trucage et evoquer une manoeuvre illicite ce mot apparait egalement dans le vocabulaire du cinema avec un sens technique qui n est pas du tout pejoratif le trucage ca consiste a faire apparaitre a l image quelque chose qui est impossible dans la realite donc on joue avec l illusion dont l ecran va etre le support alors bien entendu ce mot de trucage il est un peu ancien aujourd hui et on preferera parler d effets speciaux ca fait plus technique et celui qu on appelait le truquiste a ete aujourd hui relegue au magasin des accessoires mais le plus etonnant c est quand meme l evolution de ce nom

Parler des métiers de l'info en classe de FLE - Ressources pédagogiques B1 EMI | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les images influencent-elles le traitement d’un même sujet dans les médias ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top monteur un influenceur d images ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 14 03 2034 23 59disponible jusqu au 14 03 2034 comment les images influencent elles le traitement d un meme sujet dans les medias tv5 jwplayer field sous titres duree 2 26 tv5monde interview realisee en decembre 2020 video metiersdelinfo monteur robinmonjanel video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans concevoir le story board d un reportage d actualite voir les fiches concevoir le story board d un reportage d actualite adolescents 16 18 ans ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse du montage education aux medias selection des informations ecrire story board scenario fiche enseignant metiersdelinfo monteur b1 enseignant pdf document metiersdelinfo monteur b1 enseignant pdf 195 ko metiersdelinfo monteur b1 enseignant docx document metiersdelinfo monteur b1 enseignant docx 121 ko fiche apprenant metiersdelinfo monteur b1 apprenant pdf document metiersdelinfo monteur b1 apprenant 0 pdf 134 ko metiersdelinfo monteur b1 apprenant docx document metiersdelinfo monteur b1 apprenant 0 docx 88 ko fiche materiel metiersdelinfo monteur b1 materiel pdf document metiersdelinfo monteur b1 materiel 0 pdf 331 ko metiersdelinfo monteur b1 materiel docx document metiersdelinfo monteur b1 materiel 0 docx 629 ko contenus complementaires metiersdelinfo monteur transcription pdf metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko transcription document metiersdelinfo monteur transcription 0 pdf 59 ko metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko metiersdelinfo monteur transcription docx document metiersdelinfo monteur transcription 0 docx 43 ko media la videomkv12 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos savez vous decoder le langage des images suivez robin monjanel monteur a tv5monde et decouvrez les coulisses de la fabrication d une video chaine d origine tv5monde publie le 01 03 2024 modifie le 14 03 2024 medias serie documentaire liens pour les apprenants exercices interactifs niveau b1 la serie voir d autres episodes des metiers de l info transcription en quoi consiste ton metier robin monjanel raconter une histoire et mettre a la fois du rythme et en meme temps mettre les images qui correspondent le mieux au recit du journaliste on peut raconter deux histoires differentes avec les memes sources d images par exemple lors d une manifestation si on montre un premier plan ou on voit un manifestant jeter un caillou sur la police et en deuxieme plan la police qui charge sur ces manifestants et en montrant tout d abord les forces de l ordre qui chargeraient les manifestants et ensuite le manifestant qui lance un caillou sur les forces de l ordre moi j ai l impression que ca peut raconter totalement autre c

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq