Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Indiquer

LA PONCTUATION FRANÇAISE – Le Baobab Bleu

Voici quelques documents intéressants sur les règles de ponctuation françaises qui pourront vous aider à mieux rédiger vos rédactions. Comme vous savez déjà, pour bien faire une rédaction, vous devez être attentif au contenu, bien sûr, mais aussi à la forme. Pensez à bien structurer vos idées et à vous faire aider par des connecteurs…

voici quelques documents interessants sur les regles de ponctuation francaises qui pourront vous aider a mieux rediger vos redactions comme vous savez deja pour bien faire une redaction vous devez etre attentif au contenu bien sur mais aussi a la forme pensez a bien structurer vos idees et a vous faire aider par des connecteurs d abord ensuite en premier lieu ainsi pour conclure une idee un paragraphenous les espagnols nous avons tendance a faire de paragaphes trop charges avec plusieurs idees connectees par deux trois quatre connecteurs differents essayez de faire des paragraphes plus claires et simples et bien sur ne negligez pas la ponctuation la ponctuation francaise tableau ponctuationponctuation 1ponctuation 2ponctuation 3ponctuation 4 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu la ponctuation le point indique cid 1 cid 1 la fin d une phrase la fin d une question indirecte nous nous demandons alors si la decision s avere juste la virgule se met cid 1 entre plusieurs termes ou propositions semblables qui se suivent dans une enumeration cid 1 devant les conjonctions de coordination mais car or donc cependant et toutefois ainsi que devant des expressions telles que notamment et particulierement cid 1 apres des conjonctions des adverbes ou des locutions tels que par ailleurs enfin en effet ensuite etc places au debut d une phrase et qui ont un lien avec ce qui precede cid 1 avant un pronom relatif lorsque l antecedent ne le precede pas immediatement je parlais a la soeur de mon ami qui est postee en tanzanie pour son emploi cid 1 avant et apres un groupe de mots qui apporte une precision et qui n est pas essentiel au sens de la phrase apposition paris la ville des lumieres m a enchante bien plus que je ne l aurais pense cid 1 la ou on fait une ellipse quand on supprime des mots qui sont sous entendus jules jardinait dans la cour arriere et mireille dans la cour avant on ne met pas de virgule cid 1 entre le sujet et le verbe cid 1 entre le verbe et son complement cid 1 entre le nom et son adjectif cid 1 entre le verbe et son adverbe cid 1 avec les conjonctions et ou et ni sauf si elles unissent deux propositions qui ont deux sujets differents cid 1 avec les conjonctions ou et ni sauf s il y en a plusieurs ou qu elles sont eloignees l une de l autre cid 1 apres mais et sinon sauf si la proposition qui suit commence avec une inversion le point d interrogation est utilise cid 1 pour marquer la fin d une phrase interrogative cid 1 a l interieur d une phrase pour indiquer une serie de questions on ne met pas de point d interrogation cid 1 avec un autre signe de ponctuation cid 1 a la fin d une question indirecte le point d exclamation est utilise cid 1 pour traduire un sentiment ou une emotion on ne met pas de point d exclamation avec une virgule un point ou un point d interrogation 2008 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu universite d ottawa les deux points ont trois usages principaux cid 1 introduire une citation cid 1 annoncer une explication cid 1 a noter introduire une enumeration cid 1 en francais les deux points doivent etre precedes d une espace le point virgule sert a cid 1 separer des phrases de meme nature qui sont liees par le sens cid 1 separer les elements d une enumeration si ceux ci sont trop longs pour n etre separes que par une virgule ponctuation et guillemets les guillemets sont utilises pour encadrer une citation textuelle mettre en valeur un mot ou un groupe de mots indiquer un mot ou un element emprunte indiquer un dialogue 1 les signes de ponctuation utilises a la fin d une citation a l interieur des guillemets sont le point le point d interrogation et le point d exclamation 2 lorsque la citation est une phrase independante situee a la fin d une phrase de notre texte et que le signe de ponctuation final de la citation est le meme que celui de la phrase celui ci est place a l interieur des guillemets c est descartes qui a affirme je pense donc je suis 3 lorsque la

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

1º- INDIQUER LE CHEMIN

Voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique. Fiche : indiquer le chemin https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/indiquerle-cheminpdf Indiquerle chemin Et vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces : Les commerces 1 https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/les-commercespdf Les commerces Les commerces 2 https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/les-commerces-2-2pdf LES COMMERCES 2

image pixabay comvoici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique como hacer jabones caseros natural video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq como hacer jabones caseros naturales y economicos ingredientes fiche indiquer le cheminindiquerle chemin pdf from lebaobabbleuindiquerle cheminet vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces les commerces 1les commerces pdf from lebaobabbleules commercesles commerces 2les commerces 2 2 pdf from lebaobabbleules commerces 2 les commerces boulangerie supermarche primeur boucherie le supermarche le primeur la boulangerie la boucherie epicerie poissonnerie charcuterie cremerie l epicerie la poissonnerie la charcuterie la cremerie bistrot brasserie le restaurant la cafeteria la brasserie le bistrot librairie chaussures vetements le magasin de chaussures la boutique la librairie la papeterie barbier tabac fleuriste le salon de coiffure le barbier le bureau de tabac le fleuriste le baobab bleu www lebaobabbleu com les commerces quincaillerie mercerie pharmacie la pharmacie la quincaillerie la mercerie la banque la poste kiosque le cinema le theatre la poste le marchand de journaux ecole college lycee universite l ecole le college le lycee l universite l m o c u e b b a b o a b e l w w w pressing l u e b b a b o a b e l l agence de voyages l opticien la bijouterie la blanchisserie le gymnase la salle de sport le stade la piscine le zoo le parc le parking le centre commercial indiquer le chemin pouvez vous me dire ou est la pizzeria bien sur la pizzeria se trouve entre le cafe et la banque aller continuer tout droit exemple prenez cette rue puis allez tout droit prendre tourner a gauche exemple prenez cette rue puis tournez a gauche prendre tourner a droite exemple prenez cette rue puis tournez a droite faire demi tour aller au bout de exemple faites demi tour et retournez a la rue de la paix exemple allez au bout de la rue de la paix puis tournez a droite passer traverser en face de exemple passez devant la maison jaune sur la rue de la paix et vous trouverez la bibliotheque example cross maple street and you ll see the gym exemple la pizzeria est en face de la maison jaune n i l u o m u d e u r rue de la paix a cote de au coin de entre exemple la maison jaune est a cote de la maison violette exemple le cafe est au coin de la rue de la paix et la rue du moulin exemple le commissariat se situe entre la banque et le restaurant le passage pietons le feu le panneau l arret de bus la station de metro la gare gare types de voies la place la rue l avenue le boulevard l allee le chemin l impasse la chaussee l m o c u e b b a b o a b e l w w w l u e b b a b o a b e l voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique fiche indiquer le chemin https es slideshare net lebaobabbleu indiquerle cheminpdf indiquerle chemin et vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces les commerces 1 https es slideshare net lebaobabbleu les commercespdf les commerces les commerces 2 https es slideshare net lebaobabbleu les commerces 2 2pdf les commerces 2 themes la ville lexique fle lexique les commerces cours a1 le quartier demander indiquer un itineraire les achats demander le chemin eoi vocabulaire a1 cours eoi a2 indiquer un itineraire indiquer un chemin le baobab bleu fle cours a2 vocabulaire les commerces 1o indiquer le chemin themes la ville lexique fle lexique les commerces cours a1 le quartier demander indiquer un itineraire les achats demander le chemin eoi vocabulaire cours eoi indiquer un itineraire indiquer un chemin le baobab bleu cours a2 vocabulaire les commerces commerces chemin indiquer voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique fiche indiquer le chemin https esslidesharenet lebaobabbleu indiquer

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

1º- DEMANDER UN ITINÉRAIRE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons vu le lexique pour demander/ indiquer un itinéraire. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Demader/ indiquer un itinéraire INDIQUER UN ITINERAIRE Fiche: les prépositions de lieu LES PRÉPOSITIONS DE LIEU EXERCICE DEMANDER LE CHEMIN  …

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu le lexique pour demander indiquer un itineraire como hacer manual en bicicleta tr video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscomo hacer manual en bicicleta trucos basicos de mountain bike voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche demader indiquer un itineraireindiquer un itinerairefiche les prepositions de lieuver este documento en scribdles prepositions de lieuexercice demander le chemin les prepositions de lieu a1 entre devant derriere sur au dessus de sous au dessous de dans a cote de a gauche de a droite de en face de au milieu de contre pres de loin de carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com indiquer demander un itineraire demander son chemin interpeller a1 excusez moi pardon bonjour madame bonjour monsieur s il vous plait excusez moi madame monsieur pour aller a vous pouvez m indiquer comment aller a c est par ou ou se trouve le musee s il vous plait je suis un peu perdu e pouvez vous me dire ou est donner des indications pour donner des indications nous pouvons utiliser le present de l indicatif ou l imperatif tourner a droite a gauche dans la rue x continuer tout droit jusqu a la rue x aller au bout au coin de la rue prendre la premiere rue a droite cette avenue jusqu a le bus le tramway traverser la rue le boulevard l avenue la place le pont monter descendre la rue l avenue le boulevard les moyens de transport la voiture le train le metro le bus le tramway l avion la moto le scooter le velo le bateau le cheval a pied quelle preposition choisir en en voiture en bus en train en avion en tram a a velo a moto a cheval a pied carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 1 traversez la rue 2 je suis perdu e 3 au coin de 4 ou se trouve ou est la rue l avenue 5 c est loin de 6 c est pres de 7 feux de circulation 8 allez tout droit 9 prenez la deuxieme rue a droite 10 tournez a droite 11 tournez a anne est pres du marche anne pardon monsieur savez gauche vous ou se trouve le musee 12 il faut faire vous demi tour cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu le lexique pour demander indiquer un itineraire voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche demader indiquer un itineraire indiquer un itineraire fiche les prepositions de lieu les prepositions de lieu exercice demander le chemin a1 grammaire cours eoi actes de parole demander indiquer un itineraire vocabulaire prepositions 1o demander un itineraire grammaire cours eoi actes de parole demander indiquer un itineraire vocabulaire prepositions cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu le lexique pour demander indiquer un itineraire voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche demader indiquer un itineraire indiquer un itineraire fiche les prepositions de lieu les prepositions de lieu exercice demander le chemin

La consommation de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees fiche enseignant la consommation de vin en un clin d oeil theme duree niveau agriculture tourisme et restauration 90 minutes b1 b2 metiers vises oenologue sommelier exportateur importateur de vins prerequis bonne connaissance des regions de vin francaises supports utilises infographies du site https sowine com objectif general parler de la consommation de vin et presenter des donnees chiffrees objectif grammatical les donnees chiffrees objectif lexical les cepages tache finale presenter des donnees chiffrees detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant infographie conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant infographie temps activite 1 dans un premier les apprenants repondent et echangent en groupe sur des questions de consommation de vin dans un deuxieme temps ils retrouvent en groupe le nom de cepages selon les regions viticoles donnees on pourrait ajouter une categorie pour donner le nom de vins connus activite 2 les apprenants decouvrent et observent l infographie ils donnent des informations sur les elements qui la composent et font des commentaires chiffres activite 4 en groupe les apprenants placent les expressions donnees dans les differentes cases du tableau l enseignant commente fait expliquer ou explique si necessaire les expressions qui semblent poser le plus de problemes activite 5 les apprenants preparent un petit texte de presentation de l infographie en utilisant le ils peuvent choisir une autre vocabulaire infographie presente sur internet mentionne le site remarques l enseignant peut inviter les apprenants a presenter la consommation de vin dans leur pays en fonction des differents vins et des regions viticoles andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 production orale reponses libres lisez puis repondez aux questions 1 combien de litres de vin consommez vous par mois par an 2 a votre avis dans quel pays consomme t on le plus de vin 3 quel vin est le plus consomme dans votre pays 4 le prix des vins dans les grands restaurants sont souvent eleves est ce justifie selon vous 5 avoir de bonnes bouteilles de vin est il signe de richesse 6 un client a t il deja marchande avec vous pour une bouteille de vin quelle a ete votre reaction 7 est il bon d investir de l argent dans des bouteilles de vin 8 a votre avis quel est le vin le plus consomme en france 9 quels sont vos criteres pour selectionner une bouteille de vin 10 sont ils differents de vos clients 1 2 vocabulaire retrouvez le nom des cepages selon les regions viticoles donnees region les cepages alsace sylvaner pinot blanc riesling muscat pinot gris gewurztraminer et pinot noir bordeaux merlot cabernet sauvignon cabernet franc semillon bourgogne champagne provence sauvignon et muscadelle chardonnay pinot noir gamay et aligote pinot gris pinot blanc petit meslier arbanne grenache mourvedre cinsault tibouren cabernet sauvignon clairette semillon ugni blanc rhone bourboulenc clairette grenache blanc maccabeo marsanne muscat blanc picardan picpoul blanc activite 2 comprehension ecrite 2 1 observation andre guilaine observez et commentez cette infographie https sowine com barometre barometre 2021 page 4 a quel est le sujet du document le document presente les criteres de choix des francais quand ils consomment du vin il existe 4 categories differentes l origine du vin la region ou le pays le prix de la bouteille les cepages et l appellation b quelle est la date et la source l info

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

Les prépositions de lieu (A1)

"Elles viennent d’Australie mais elles habitent à Marseille, en France." Quelle préposition utiliser pour parler d’un lieu ? Le document comprend trois parties : 1. Présentation et explication du choix des prépositions de lieu 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu Corrigé : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu_Corrigé Bonne pratique du français!

elles viennent d australie mais elles habitent a marseille en france quelle preposition utiliser pour parler d un lieu le document comprend trois parties 1 presentation et explication du choix des prepositions de lieu 2 exercices 3 production ecrite document eleve a1 grammaire prepositions de lieu corrige a1 grammaire prepositions de lieu corrige bonne pratique du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b3a0c3bbc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les prepositions de lieu a1 utilisation et choix des prepositions de lieu pour indiquer un lieu d ou on vient ou on est et ou on va on utilise les prepositions de lieu il existe plusieurs prepositions de lieu selon le role de la preposition la nature le genre et le nombre du nom qu elle determine ex nous sommes rentres du supermarche vers midi ex elle rentrera chez elle vers 20 heures les prepositions de lieu qui indiquent la localisation ou la destination a ville ex ils habitent a paris depuis juin 2005 au nom pays masculin singulier ex nous avons rendez vous au restaurant chez jean a 13 heures ex elle veut vivre au bresil pour pratiquer le portugais a la nom feminin singulier ex tu dois aller a la mairie pour faire ta demande de carte d identite a l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex ces enfants sont toujours en retard a l ecole ex je suis a l hopital depuis une semaine en pays feminin singulier ou commencant par une voyelle ou un h muet sauf le yemen au yemen ex il vit en iran et elle vit en mauritanie aux nom pays pluriel ex j ai besoin d aller aux toilettes pouvez vous m indiquer ou ils se trouvent ex ils demenagent aux etats unis a la fin de l annee comment savoir si un pays est masculin ou feminin les pays feminins terminent par un e l espagne la mauritanie l egypte l italie la colombie exceptions le mozambique le mexique le cambodge le zimbabwe et le belize pour les iles cela depend de l usage ex en crete a cuba a malte en corse a la reunion les prepositions de lieu qui indiquent l origine ou la provenance de ville pays feminin singulier commencant par une consonne ex elle est originaire de tours et son mari vient de libye du nom pays masculin singulier ex il m a dit qu il rentrerait du bureau vers 19 heures ex il vient de rentrer du portugal de la nom feminin singulier ex nous sommes parties de la bibliotheque avant la pluie de l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex les enfants sortent de l ecole a 16 heures d pays singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex il vient d italie et sa femme vient d irak des nom pays pluriel ex on apprend aux enfants a se laver les mains en sortant des toilettes ex ils viennent des pays bas chez personne ex en sortant de chez le boulanger il va passer chez ses parents pour leur deposer du pain mg fiche de grammaire exercices completer avec la preposition de lieu qui convient 1 si je veux passer un dimanche parfait paris je me reveille tot et je vais courir jardin des tuileries 2 puis je rentre a pied en passant par le marais je vais boulangerie et j achete des croissants 3 je me douche et je vais cinema pour la seance de 11 heures c est genial il n y a personne 4 apres le film je vais restaurant avec des amis 5 puis on fait une promenade jardin du luxembourg qui est a cote gare montparnasse et quartier etudiant de la sorbonne et on va musee d orsay pour une exposition 6 en fin de journee je rentre moi je commande des sushis je regarde un film et je dors 7 pierre habite lyon france il va stade de football trois fois par semaine 8 katya vit moscou russie elle rentre generalement travail vers 20 heures 9 vladimir vient kiev ukraine il dine son pere tous les mardis 10 salim habite emirats arabes unis mais il vient de rentrer italie ou il a etudie pendant deux ans 11 petula reside amsterdam pays bas elle est originaire belgique mais elle adore sa nouvelle v

Sensibiliser au dérèglement climatique - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Projetez-vous en 2050 et réveillez votre conscience écologique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top meteo 2050 les enfants alertent ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 12 04 2024 23 59disponible 10 jours projetez vous en 2050 et reveillez votre conscience ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 rts video 7jours 240329 onu climat video ressources pedagogiques a2adolescents b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents presenter un bulletin meteorologique voir les fiches presenter un bulletin meteorologique adolescents ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire environnement parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf 206 ko 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf 103 ko 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes imaginer une campagne de sensibilisation voir les fiches imaginer une campagne de sensibilisation adultes ecouter ecouter regarder regarder grammaire futur simple grammaire conditionnel parler informer fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b1 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant 0 pdf 189 ko 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 240329 onu climat b1 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant 0 docx 50 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf 129 ko 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx 168 ko b2 avance adultes participer a un atelier de discussion sur l environnement voir les fiches participer a un atelier de discussion sur l environnement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire langue parler parler fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf 90 ko 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf 60 ko 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240329 onu climat transcription pdf 7jours 240329 onu climat transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240329 onu climat transcription pdf 69 ko 7j

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Tréma

orthographe trema rectifications orthographiques 1 9 trema theorie dans les mots ecrits traditionnellement avec gue ou gui le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la suite gue ou gui par exemple aigue ambigue ambiguite exigues ces mots sont en nombre tres limite un peu plus d une dizaine seulement et ils sont tres faciles a reconnaitre par leur sequence gue ou gui de plus un trema est ajoute sur le u de quelques mots pour corriger des prononcia tions jugees defectueuses il s agit du verbe arguer fi et de tous les mots en geure fi avec injure et non avec voyageur arguer parce qu il rime avec tuer et non avec naviguer geure comme gageure parce qu ils riment tous par exemple nous arguons gageure ces mots sont en nombre tres limite une dizaine seulement et la plupart d entre eux sont tres rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c3 91 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dont le trema doit etre deplace vers la gauche androide cigue coincidence contiguite desambiguiser egoiste israel mais naif noel suraigue thyroide 92 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dans lesquels un trema doit etre ajoute sur la lettre u aiguille j argue ils argueront bringeure echangeur gageure linguistique mangeure parjure rongeur rongeure tapageur 93 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dont le trema doit etre deplace une note aigue des ambiguites des propos ambigus coindicer des lignes contigues la desambiguisation l exiguite laique gaetan heroisme raphaelle subaigu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 3 94 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dans lesquels un trema doit etre ajoute j ai argue tu arguais en arguant il faut arguer vous arguez j argumente envergeure gager longue longueur renvergeure vergeure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 4 corrige 91 cigue contiguite desambiguiser suraigue retroactions cigue contiguite desambiguiser suraigue 1 seuls les mots contenant la suite gue ou gui sont touches par les rectifications orthographiques le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la nouvelle suite gue ou gui 2 les mots androide coincidence egoiste thyroide ne sont pas touches le trema est dans le contexte oi ce contexte ci ne correspond pas a la regle 3 les mots mais et naif ne sont pas touches par la regle le trema est dans le contexte ai alors que la regle dit qu il y a deplacement du trema uniquement dans les contextes gue et gui 4 les mots israel et noel ne sont pas modifies ce sont des noms propres et les noms propres ne sont pas touches par les rectifications d ailleurs on ne trouve meme pas les suites gue ou gui dans ces mots 92 j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure retroactions j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure 1 les mots suivants doivent prendre maintenant un trema j argue qui signifie j argumente rime avec barbu et non avec bague ils argueront qui signifie ils argumenteront rime avec ils tueront et non avec navigueront bringeure qui signifie rayure sur le pelage d un animal rime avec injure et non avec voyageur comme tous les mots en geure il prend maintenant un trema gageure est probablement le seul mot bien connu dans cette liste de mots rectifies vous vous etes peut etre deja demande si ce mot rimait avec voyageur ou avec injure avec le nouveau trema ce probleme de lecture et de prononciation ne se posera plus le trema indique qu il faut bel et bien prononcer le u com

Dans le métro: expliquer un itinéraire

Vocabulaire : les mots du métro | Grammaire : les expressions pour donner un conseil | Communication : indiquer un itinéraire | Compréhension orale à partir du podcast Dans le métro de la série Parlez-vous…

exercice b1 dans le metro expliquer un itineraire vocabulaire les mots du metro grammaire les expressions pour donner un conseil communication indiquer un itineraire comprehension orale a partir du podcast dans le metro de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 14 28modifie le 26 07 2023 15 44 has transcription true contentid 752a9f0a 20bf 11ee b273 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26007 fle fr 20230703 sources name wbmz26007 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr ania metro mp3 duration 468 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans le m c3 a9tro expliquer un itin c3 a9raire title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire mediaimage un quai de metro a paris benoit tessier reuters par delphine barreau exercice lexique le metro une ligne une ligne bis une station une station terminus un quai une correspondance un couloir une rame une sortie un plan de quartier un tapis roulant un rer une bouche de metro l itineraire se reperer un trajet prendre monter descendre une direction en direction de vers jusqu a documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle ania j ai 18 ans et je suis d origine serbe je suis en france depuis trois ans et mes projets pour plus tard c est de faire les etudes de langues tourisme ou journalisme un de mes plus grands soucis quand je suis arrivee a paris c etait de se debrouiller dans le metro parisien c etait assez difficile de trouver une bonne correspondance de trouver une bonne direction je suis place de la bastille et j attends ania qui a un peu du mal a s orienter dans le metro bonjour ania bonjour tu vas bien oui ca va bien merci et vous bon alors il parait que quand tu es arrivee a paris t avais un peu du mal a utiliser le metro parisien surtout je me suis perdue plusieurs fois pendant une sortie scolaire je n arrivais pas a trouver la bonne direction et je me suis perdue et comment tu as reussi a te retrouver je suis descendue et j ai demande au controleur quelle direction il fallait prendre pas facile de se retrouver dans le metro et l on ne peut pas toujours demander au controleur heureusement notre invite peut nous aider bonjour bonjour patrick ung a cree une application pour telephone mobile paris ci la sortie du metro elle permet de savoir ou se positionner sur le quai pour se retrouver devant la bonne sortie voila ca permet de gagner du temps a chaque fois que vous prenez le metro sur des trajets que vous ne connaissez pas et au final ca vous permet de gagner une semaine de vacances par an une semaine de vacances par an oui juste en se placant dans la bonne rame voila comment fonctionnent les lignes de metro parisien et est ce ce que les differentes couleurs vont dire quelque chose alors oui en fait il y a 16 lignes de metro dans paris qui sont numerotees de 1 a 14 mais il y a des lignes bis la 3 bis et la 7 bis en fait chacune des lignes a une direction et un sens par exemple si on prend la ligne 5 entre bobigny pablo picasso jusque place d italie les stations terminus en fait correspondent aux directions que vous retrouvez sur les quais du metro est ce que c est mieux de faire plus de correspondances et moins de stations ou le contraire il vaut mieux faire plus de stations et moins de correspondances a chaque fois que vous faites une correspondance vous perdez du temps dans les couloirs du metro et puis vous devez attendre encore des nouvelles rames qui doivent arriver ah ca c est un bon conseil quand on arrive dans une station de metro par exemp