Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bergerac

Edmond!

Dans ce Reportage culture, on parle du film Edmond qui revient sur l’une des pièces les plus populaires du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 422…

exercice b2 edmond dans ce reportage culture on parle du film edmond qui revient sur l une des pieces les plus populaires du theatre francais cyrano de bergerac cette activite est proposee en partenariat avec le numero 422 de la revue le francais dans le monde publie le 21 12 2022 11 46 1 mn has transcription true contentid f2e6308a 8083 11ed a9b5 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12361 fle fr 20221220 sources name wbmz12361 fle fr 20221220 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 20 ba81e9e0 8084 11ed 9c00 005056a97652 mp3 duration 142 92 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title edmond image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221221 edmond title edmond mediaimage affiche du film edmond d alexis michalik gaumont par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage culture du 6 janvier 2019 lexiquele theatre une comedie une tragedie une piece monter une piece en vers un auteur une auteure un comedien une comedienne un personnage une creation un producteur une productrice un decor une premiere le cinema un acteur une actrice un film une scene une comedie romantique un drame historique un realisateur une realisatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes de reportage culture suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors votre piece comedie tragedie vous avez deux minutes tragedie en 1897 il aurait fallu un sacre flair pour miser sur le succes de cyrano de bergerac et sur le long nez de son acteur principal c est un pic c est un cap que dis je c est une peninsule la piece en vers est montee a la hate par un jeune auteur edmond rostand deja en perte de vitesse et elle est creee pour un comedien crible de dettes coquelin cette histoire hante alexis michalik depuis des annees le realisateur l a deja racontee au theatre dans une piece couronnee par cinq molieres alexis michalik edmond rostand a ce moment la il n a fait que des bides dans sa carriere c est un jeune auteur mais en manque de succes et a ce moment la eh bien il va rencontrer coquelin le grand coquelin un acteur qui serait une sorte de gerard depardieu de l epoque et il va proposer a coquelin un personnage dont il a que l idee qui est cyrano de bergerac sauf qu il n a pas l histoire et donc il va falloir la trouver parce que dans trois semaines ils sont censes monter la piece on ne peut pas monter cyrano en 3 semaines moliere a monte tartuffe en huit jours la piece n est pas ecrite pour incarner edmond rostand alexis michalik a choisi un comedien a peu pres du meme age que l auteur a l epoque thomas soliveres a 28 ans il revient sur la creation de cyrano et la version qu en donne le film edmond c etait quand meme a une epoque particuliere mais ce qui est vrai il y a des choses qui sont vraies c est vrai que les producteurs n ont pas donne d argent c est edmond rostand qui a beaucoup qui a paye des decors qui a paye des justement il y a une scene dans le film ou il dit il n y a pas de charcuterie tout ca il dit eh bien je vais aller en acheter tout ca c est vrai il y a des choses qui sont tres vraies ah messieurs je vous dois de l argent je vous propose un succes un succes entre comedie romantique et drame historique edmond est un film qui n aurait pas existe si la piece du meme nom d alexis michalik n avait pas ete un succes triomphal pour olivier gourmet qui joue l acteur coquelin cela en dit long sur la frilosite du financement du cinema francais aujourd hui c est la television qui est partie prenante beaucoup sur les financements de films donc du coup on doit suivre leur volonte on oublie les gens certaines personnes que ce soit les jeunes realisateurs ou d autres confirmes qui ont des sujets forts avec une forme avec un vrai sens du cinema et qui ont beaucoup de mal

Littérature : découvrir Cyrano de Bergerac en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle pièce peut susciter tout à la fois l’émotion, le rire et les larmes ? Découvrir l’histoire d’un des héros les plus attachants de la littérature française et goûter la poésie de ses prouesses verbales.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

C’est l’histoire de Cyrano… mais en langage jeune. C’est chanmé !

L’objectif de cette fiche pédagogique est d’aborder le personnage de Cyrano de Bergerac sous un angle différent. Elle s’adresse à des apprenants qui ont déjà un très bon niveau de français et qui sont curieux de décoder les implicites culturels. J’espère que cette fiche leur permettra de s’amuser tout en découvrant d’autres registres de langue,…

l objectif de cette fiche pedagogique est d aborder le personnage de cyrano de bergerac sous un angle different elle s adresse a des apprenants qui ont deja un tres bon niveau de francais et qui sont curieux de decoder les implicites culturels j espere que cette fiche leur permettra de s amuser tout en decouvrant d autres registres de langue difficiles a comprendre meme pour des natifs ce sera aussi l occasion de decouvrir deux grands acteurs francais jean rochefort et gerard depardieu n hesitez pas a me faire part de vos remarques et a laisser un commentaire si cette fiche vous a plu cliquez ici pour acceder a la fiche pedagogique et pour une mise en bouche retrouvez la celebre tirade du nez declamee par notre gerard national l objectif de cette fiche pedagogique est d aborder le personnage de cyrano de bergerac sous un angle different elle s adresse a des apprenants qui ont deja un tres bon niveau de francais et qui sont curieux de decoder les implicites culturels j espere que cette fiche leur permettra de s amuser tout en decouvrant d autres registres de langue cyrano verlan litterature theatre theatre fiches pedagogiques parler jeune documents authentiques video c1 fle documents authentiques texte poesie litterature cinema arts c est l histoire de cyrano mais en langage jeune c est chanme cyrano verlan litterature theatre fiches pedagogiques parler jeune documents authentiques video texte poesie cinema arts fiche l objectif de cette fiche pedagogique est d aborder le personnage de cyrano de bergerac sous un angle different elle s adresse a des apprenants qui ont deja un tres bon niveau de francais et qui sont curieux de decoder les implicites culturels j espere que cette fiche leur permettra de s amuser tout en decouvrant d autres registres de langue

Construction verbale fautive / choix fautif de l’auxiliaire verbal

construction verbale fautive syntaxe choix fautif de l auxiliaire verbal problemes frequents 1 construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique conjugaison formes du verbe au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige un verbe est transitif s il commande un complement direct ou indirect construit avec un complement direct il prend le nom de verbe transitif direct construit avec un com plement indirect il prend le nom de verbe transitif indirect transitif direct jean jacques a pris l avion cd transitif indirect jean jacques parle sans cesse de son voyage ci un verbe est intransitif s il ne peut commander un complement direct ou indirect intransitif le chat dort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 2 consigne les phrases suivantes contiennent des erreurs dans la construction de la transitivite et de l intransitivite de meme que dans le choix de l auxiliaire verbal etre ou avoir trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si louis andre pouvait se rappeler du numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite reponse si louis andre pouvait se rappeler le numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite exercice phrases tirees de textes d eleves 1 pendant le concert celeste regardait pour apercevoir charlie ou son amie 2 tres rapidement etienne et catherine se ressentent une grande attirance l un pour l autre 3 celeste voit et echange avec ce personnage celebre de films muets 4 l enfant qui avait du mal a contenir sa peur etait blotti dans les bras de sa mere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 3 5 meursault doit il etre tenu responsable du meurtre de l arabe dans le present travail nous etudierons et repondrons a cette question 6 maigret qui doit enqueter la mort de madame de st fiacre se retrouve devant un veritable casse tete 7 lorsque les mineurs ont passe devant la demeure de monsieur hennebeau celui ci n a pu cacher son emotion 8 il ne fait aucun doute que l affection de sa mere le manque beaucoup c est pourquoi il decide de lui envoyer une lettre dans laquelle il ecrit maman je te manque beaucoup 9 dans la mine lorsque catherine approche trop d etienne chaval jaloux devient furieux 10 malgre toutes ses qualites cyrano n ose pas et a honte de dire a roxane qu il l aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 4 11 au deuxieme paragraphe elle nous eveille que sa musique est aussi fluide entre ses doigts que de l eau 12 devant pareil denouement de l affaire st fiacre on induit a une perspicacite et a une intelli gence peu communes chez l inspecteur maigret 13 apres la lecture de cyrano de bergerac je m ai dit qu un bel et grand amour comme celui la ne pouvait exister 14 cela rappelle le docteur faust pour qui marguerite joint la jeunesse et la beaute 15 en voyant le voreux ecroule la foule se sauve de tous les cotes la peur au ventre comme devant un cataclysme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 5 corrige 1 pendant le concert celeste cherchait a apercevoir charlie ou son amie regarder pour est un calque de l anglais 2 tres rapidement etienne et catherine ressentent une grande attir

Construction verbale fautive; choix fautif de l’auxiliaire verbal

construction verbale fautive syntaxe choix fautif de l auxiliaire verbal problemes frequents 1 construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique conjugaison formes du verbe au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige un verbe est transitif s il commande un complement direct ou indirect construit avec un complement direct il prend le nom de verbe transitif direct construit avec un com plement indirect il prend le nom de verbe transitif indirect transitif direct jean jacques a pris l avion cd transitif indirect jean jacques parle sans cesse de son voyage ci un verbe est intransitif s il ne peut commander un complement direct ou indirect intransitif le chat dort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 2 consigne les phrases suivantes contiennent des erreurs dans la construction de la transitivite et de l intransitivite de meme que dans le choix de l auxiliaire verbal etre ou avoir trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si louis andre pouvait se rappeler du numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite reponse si louis andre pouvait se rappeler le numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite exercice phrases tirees de textes d eleves 1 pendant le concert celeste regardait pour apercevoir charlie ou son amie 2 tres rapidement etienne et catherine se ressentent une grande attirance l un pour l autre 3 celeste voit et echange avec ce personnage celebre de films muets 4 l enfant qui avait du mal a contenir sa peur etait blotti dans les bras de sa mere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 3 5 meursault doit il etre tenu responsable du meurtre de l arabe dans le present travail nous etudierons et repondrons a cette question 6 maigret qui doit enqueter la mort de madame de st fiacre se retrouve devant un veritable casse tete 7 lorsque les mineurs ont passe devant la demeure de monsieur hennebeau celui ci n a pu cacher son emotion 8 il ne fait aucun doute que l affection de sa mere le manque beaucoup c est pourquoi il decide de lui envoyer une lettre dans laquelle il ecrit maman je te manque beaucoup 9 dans la mine lorsque catherine approche trop d etienne chaval jaloux devient furieux 10 malgre toutes ses qualites cyrano n ose pas et a honte de dire a roxane qu il l aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 4 11 au deuxieme paragraphe elle nous eveille que sa musique est aussi fluide entre ses doigts que de l eau 12 devant pareil denouement de l affaire st fiacre on induit a une perspicacite et a une intelli gence peu communes chez l inspecteur maigret 13 apres la lecture de cyrano de bergerac je m ai dit qu un bel et grand amour comme celui la ne pouvait exister 14 cela rappelle le docteur faust pour qui marguerite joint la jeunesse et la beaute 15 en voyant le voreux ecroule la foule se sauve de tous les cotes la peur au ventre comme devant un cataclysme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 5 corrige 1 pendant le concert celeste cherchait a apercevoir charlie ou son amie regarder pour est un calque de l anglais 2 tres rapidement etienne et catherine ressentent une grande attir

Le festival de cinéma dramatique (auteur invité)

Organiser un festival de cinéma pour travailler l’argumentation.

dans cette activite je vous propose de transformer vos apprenants en veritables jurys de cinema pour bien mettre les apprenants dans l ambiance vous pouvez partir des connaissances qu ils ont du cinema francais les films les realisateurs les festivals et a partir de la debuter votre activite dites leur qu eux aussi vont faire partie d un festival et qu ils vont devoir aboutir a une selection finale de 4 films a partir d une selection que vous avez deja preparee bon j ai choisi la thematique dramatique mais vous pouvez aussi opter pour des comedies ou d autres genres a vous de voir tout ce qu il vous faut c est une selection d environ 10 films avec le synopsis ou la bande annonce je vous fais part de ma petite selection juste en dessous voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 l objectif vous l avez peut etre deja compris est de developper l argumentation chez vos apprenants donc cette activite est parfaite a partir du b1 b2 pour cela une petite tactique mettez vos eleves en binome pour qu ils puissent faire une selection interne et choisissez un binome qui sera le binome qui decidera positivement ou negativement des selections proposees par les autres binomes vous me suivez donc si je resume 1 fiche d environ 10 films les apprenants ont pour objectif d en selectionner 4 1 binome jury directeur du festival qui prepare egalement une selection et qui a pour objectif de decider quels films seront dans la selection finale des binomes jurys selectionneurs chaque binome prepare une selection et doit ensuite convaincre le binome jury directeur du festival pour ce qui est du deroulement l activite se passe en deux temps 1 une preparation en interne au sein des differents jurys 2 convaincre le jury directeur pour ce deuxieme temps vous avez deux options soit chaque binome presente sa selection avec ses arguments au jury directeur soit vous pouvez proceder par film et a ce ce moment la les binomes vont devoir debattre entre eux remarques vous allez voir au debut les eleves ne vont pas tomber d accord sur leur selection en interne tout le travail de l argumentation se fait en fonction des contraintes de l activite ici en l occurrence il s agit d un festival dramatique vous allez vite vous rendre compte que pour certains eleves certains films paraissent plus dramatiques que d autres et c est justement tres interessant de savoir pourquoi ensuite au fur et a mesure de l aboutissement de la selection commune les eleves vont peut etre se rendre compte ou pas que celle ci n est pas tres diversifiee qu il s agit toujours un peu de la meme histoire par consequent essayer de les aider a cibler un public ou dites leur de se mettre dans la peau des futurs spectateurs en ayant en tete est ce que j aimerais voir un festival de cinema avec cette selection enfin une fois que vos apprenants ont bien travaille et que vous avez finalement abouti a une selection commune vous pouvez presenter a vos jurys en herbe les bandes annonces des films selectionnes j ai choisi l option finale mais vous pouvez aussi commencer votre activite avec ces bandes annonces cela peut etre une bonne aide pour faire ressentir l ambiance du film personnellement j ai eu un peu peur ce que cela ne les influence un peu trop mais c est a vous de decider ce qui vous semble etre le mieux maintenant a vous de jouer ou plutot action retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore la guerre est declaree valerie donzelli 2010 comedie dramatique des le premier regard juliette attire romeo dans ses bras le coup de foudre est reciproque l amour ainsi partage donne vite naissance a leur enfant adam mais alors qu il va sur ses deux ans le bebe inquiete ses parents car il ne marche pas encore et vomit parfois de maniere violente et subite apres constat des symptomes et de plus amples examens une tumeur est diagnostiquee juliette et romeo menent alors un long comba

Aborder la littérature de l’exil avec un public de migrants

Aborder la littérature en classe de FLE n’est pas toujours simple, en fonction des niveaux ou des affinités avec cette matière. Il est possible aussi que la littérature ne soit traitée que pour ses aspects langagiers et grammaticaux, et non littéraires justement : ce qui est bien dommage ! Alors aborder la littérature de l’exil…

aborder la litterature en classe de fle n est pas toujours simple en fonction des niveaux ou des affinites avec cette matiere il est possible aussi que la litterature ne soit traitee que pour ses aspects langagiers et grammaticaux et non litteraires justement ce qui est bien dommage alors aborder la litterature de l exil en classe de fle a un public de migrants vaste question le but de cette approche est de creer de l interculturel de faire parler les apprenant es avant tout en leur faisant decouvrir des histoires peut etre similaires aux leurs avant tout il est sans doute necessaire d expliquer ce terme d exil on peut aborder ce mot en partant du prefixe ex qu ils ont du entendre dans d autres mots excellent excitation ou encore exterieur exclu meme en anglais exit on peut l expliquer ou leur faire deviner par l etymologie le prefixe ex signifie hors de en dehors de exil viendrait du latin exsul sul designant le sol la terre cf partir d ici a propos de l etymologie latine de l exil de mireille courrent l exile c est celui qui est eloigne de sa terre natale avant l exil etait surtout force et contraint par une politique une religion notamment mais maintenant l exil peut etre volontaire conscient cependant cela reste ambivalent car certains exiles partent de leur pays pour echapper a quelque chose ils choisissent de partir par peur du lendemain alors peut on quand meme parler de volontariat pour amorcer ou desamorcer le theme de l exil en classe au lieu de les faire entrer immediatement dans la litterature j ai decide de commencer par une chanson petit pays de gael faye originellement petit pays est une chanson de evora cesaria qui rend hommage a son pays d origine le cap vert l air de sa chanson a ensuite ete repris par hocus pocus le groupe francais qui rend hommage a leur petit pays a eux la france gael faye quant a lui rend hommage au burundi le pays ou il a vecu durant son enfance avec son pere francais et sa mere rwandaise il me semble que cette chanson est une belle introduction au theme de l exil gael faye y decrit ses peines et les obstacles rencontres les moments heureux la bas et le declin de ce bonheur apres plusieurs ecoutes je demande aux apprenant es ce qu ils ressentent cliquez ici pour telecharger les questions qui accompagnent la chanson et les paroles vous pouvez ainsi creer un moment de partage et d ecoute entre eux a voir si la chanson declenche des reactions personnelles ensuite vous pouvez introduire la litterature de l exil avec l oeuvre de gael faye petit pays il me semble que cette lecture est accessible aux bons a2 pour le prologue et a partir de b1 pour le second extrait en italique on peut aussi prendre en compte un autre facteur si les apprenant es sont arrives depuis un moment en france ils ont en general un bon niveau de comprehension de la langue francaise et donc un lexique assez riche puisqu ils sont entoures du francais dans le quotidien les passages que je vais vous proposer ne vont pas etre etudies pour leur apport grammatical il s agit vraiment de faire parler nos apprenant es migrants grace a la litterature de l exil pour autant les extraits sont riches pour travailler d autres competences cliquez ici pour avoir acces aux extraits choisis avec les questions de comprehensions pour finir je propose en tache finale a vous de nous parler de votre petit pays ils peuvent faire une affiche rendre un ecrit etre creatifs tout ce qu ils veulent voila ce travail est peut etre trop ambitieux mais il peut s adapter a tous les niveaux chanson pour les debutants et litterature a partir du niveau a2 enfin voici une liste de livres qui abordent le theme de l exil si cela vous interesse la ballade du calame atiq rahimi de reves et de papiers rozenn le berremur mediterranee louis philippe dalembert exils unicefmediterranee amere frontiere recits nathalie levisalles pas d ici pas d ailleurs anthologie poetique francophone de voix feminines contemporaines memoire de l absence nabile fares donne un titre a cet

Suivi d'un cours A0 : cours 20 à 21 - Les Zexperts FLE

On arrive sur l’unité 5 de Rond Point 1. A mon avis, cette unité est un modèle pour l’apprentissage par l’approche actionelle. Beaucoup de vocabulaire et de nouvelles structures, mais toujours présenté en contexte et à travers des activités.

on quitte peu a peu l unite 4 et on arrive sur la 5 on va parler vacances tourisme pouvoir devoir et vouloir mon unite preferee dans rond point 1 pour ceux qui decouvrent cette serie d articles vous pouvez lire tout le suivi de ce cours adulte a0 depuis le premier cours et probablement jusqu au 30e cours 20 on commence donc par corriger les devoirs trois exercices du cahier d exos ce n est pas dans mes habitudes mais bon ces exercices sont assez interessants et permettent de reviser pas mal de structures autour de l interrogation mais ils sont plutot longs or c est du deja fait donc je prefere laisser aux apprenants la possibilite de travailler la dessus en autonomie notamment sur les audios on n a plus qu a corriger dans la pratique la correction de tout ca nous a bien pris 30 minutes les audios se sont reveles trop difficile pour mes apprenants dans le cas de l interview de cyrano de bergerac les meilleurs ont reussi a trouver la majorite des reponses l interview d olivia ruiz etait plus ardue dans les deux cas les apprenants qui ont des difficultes ont jete l eponge tres vite c etait donc une erreur de ma part car meme si l exercice etait interessant l effet a plutot ete decourageant du coup on passe rapidement a l activite 5 p44 dans le livre cette activite me faisait un peu peur et j ai toujours eu tendance a la sauter car je trouvais son interet limite il s agit de regarder une image ou differents membres d une famille realisent differentes activites on observe 30 secondes puis on cache le dessin et on a une liste de question qui fait du jardinage qui fait du rugby j avais un peu peur de la reaction des apprenants mais en fait ca a tres bien marche et du coup on revoit la question qui les membres de la famille et surtout on decouvre le verbe faire l activite ne dure pas longtemps mais ca marche bien et ca rechauffe on reste dans le livre p 45 l activite proposee est une activite sur les stereotypes il faut faire des phrases sur les francais les allemands c est en fait assez creatif drole et ca defoule je leur ai laisse 5 minutes de travail en autonomie et ils ont reussi a produire des phrases interessantes en se basant principalement sur des elements connus bref petit a petit ils commencent vraiment a faire des phrases et ont de plus en plus de liberte belle reussite malgre les devoirs qui etaient trop difficiles pour finir j aborde l unite 5 je commence par dessiner une carte de france au tableau et je demande s ils sont capables de mettre des elements geographiques sur cette carte ville autres pays pour le coup ils ont ete mauvais mais on a bien ri on ouvre alors le livre sur l unite 5 une carte de france presente 5 villes et 9 activites qu on peut realiser pendant les vacances faire du ski la premiere activite consiste a associer les activites aux villes en faisant des phrases du type a paris on peut visiter des musees ca ne pose pas de problemes on fait un petit tour et c est la fin du cours en devoirs je leur demande de realiser l interview d une personne parlant francais dans l entreprise sur le modele propose page 46 47 l idee est de poser des questions pour connaitre la personnalite de quelqu un et de noter ses reponses ca ne casse pas de briques mais dans cette entreprise ca peut amener a des contacts en francais avec les francophones de la boite donc je tente je distribue egalement un document tire de la grammaire progressive debutant orange qui presente les verbes devoir pouvoir et vouloir je leur demande de regarder un peu comment ca marche et de faire les exos s ils le souhaitent cours 21 on commence ce cours par la correction de l interview une seule apprenante a eu le courage d aller parler a quelqu un de l entreprise pour lui poser des questions son interview est bien preparee les reponses notees tant mieux pour elle elle a surement progresse en faisant cela dommage pour les autres mais c etait previsible car pour aller parler en francais il faut encore prendre son courage a deux mains on s arrete egaleme