Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fli / Fls / Flsco

L’amour en poésie et le passé composé – Fiche pédagogique

Bonjour à toutes et à tous sur ce nouvel article ! Voici une fiche pédagogique sur l’amour en poésie. Il s’agit d’une fiche d’exploitation pédagogique de documents authentiques autour du thème de l’amour et de la poésie (poèmes de Jacques Prévert). Cette fiche pédagogique a été créée lors de mon master 1 FLE et a…

bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a ete creee pour un niveau b1 1 elle a pour objectif linguistique principal d approfondir l apprentissage du passe compose vous pouvez egalement adapter le contenu pour les apprenants qui debuteraient avec le passe compose vous pourrez trouver ici la fiche pedagogique complete pour les enseignants vous trouverez ici la video du poeme pour toi mon amour de jacques prevert mis en paroles par gilles claude theriault qui accompagne la fiche pedagogique ensuite vous trouverez ici le dossier avec le poeme pour toi mon amour adapte en bd ainsi que sa version dactylographiee et toutes les images complementaires a utiliser dans la seance sur le passe compose cela comprend un portrait de jacques prevert a faire deviner aux apprenants la version originale du portrait et le second poeme fete toujours de jacques prevert n hesitez pas a faire part de vos retours ou a poser vos questions si vous en avez a bientot sur le trefle bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte arts fiches pedagogiques culture s audio grammaire litterature articles grammaire documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 l amour en poesie et le passe compose fiche pedagogique arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte fiches pedagogiques culture s audio grammaire articles documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 pedagogique fiche amour bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a

Aborder la littérature de l’exil avec un public de migrants

Aborder la littérature en classe de FLE n’est pas toujours simple, en fonction des niveaux ou des affinités avec cette matière. Il est possible aussi que la littérature ne soit traitée que pour ses aspects langagiers et grammaticaux, et non littéraires justement : ce qui est bien dommage ! Alors aborder la littérature de l’exil…

aborder la litterature en classe de fle n est pas toujours simple en fonction des niveaux ou des affinites avec cette matiere il est possible aussi que la litterature ne soit traitee que pour ses aspects langagiers et grammaticaux et non litteraires justement ce qui est bien dommage alors aborder la litterature de l exil en classe de fle a un public de migrants vaste question le but de cette approche est de creer de l interculturel de faire parler les apprenant es avant tout en leur faisant decouvrir des histoires peut etre similaires aux leurs avant tout il est sans doute necessaire d expliquer ce terme d exil on peut aborder ce mot en partant du prefixe ex qu ils ont du entendre dans d autres mots excellent excitation ou encore exterieur exclu meme en anglais exit on peut l expliquer ou leur faire deviner par l etymologie le prefixe ex signifie hors de en dehors de exil viendrait du latin exsul sul designant le sol la terre cf partir d ici a propos de l etymologie latine de l exil de mireille courrent l exile c est celui qui est eloigne de sa terre natale avant l exil etait surtout force et contraint par une politique une religion notamment mais maintenant l exil peut etre volontaire conscient cependant cela reste ambivalent car certains exiles partent de leur pays pour echapper a quelque chose ils choisissent de partir par peur du lendemain alors peut on quand meme parler de volontariat pour amorcer ou desamorcer le theme de l exil en classe au lieu de les faire entrer immediatement dans la litterature j ai decide de commencer par une chanson petit pays de gael faye originellement petit pays est une chanson de evora cesaria qui rend hommage a son pays d origine le cap vert l air de sa chanson a ensuite ete repris par hocus pocus le groupe francais qui rend hommage a leur petit pays a eux la france gael faye quant a lui rend hommage au burundi le pays ou il a vecu durant son enfance avec son pere francais et sa mere rwandaise il me semble que cette chanson est une belle introduction au theme de l exil gael faye y decrit ses peines et les obstacles rencontres les moments heureux la bas et le declin de ce bonheur apres plusieurs ecoutes je demande aux apprenant es ce qu ils ressentent cliquez ici pour telecharger les questions qui accompagnent la chanson et les paroles vous pouvez ainsi creer un moment de partage et d ecoute entre eux a voir si la chanson declenche des reactions personnelles ensuite vous pouvez introduire la litterature de l exil avec l oeuvre de gael faye petit pays il me semble que cette lecture est accessible aux bons a2 pour le prologue et a partir de b1 pour le second extrait en italique on peut aussi prendre en compte un autre facteur si les apprenant es sont arrives depuis un moment en france ils ont en general un bon niveau de comprehension de la langue francaise et donc un lexique assez riche puisqu ils sont entoures du francais dans le quotidien les passages que je vais vous proposer ne vont pas etre etudies pour leur apport grammatical il s agit vraiment de faire parler nos apprenant es migrants grace a la litterature de l exil pour autant les extraits sont riches pour travailler d autres competences cliquez ici pour avoir acces aux extraits choisis avec les questions de comprehensions pour finir je propose en tache finale a vous de nous parler de votre petit pays ils peuvent faire une affiche rendre un ecrit etre creatifs tout ce qu ils veulent voila ce travail est peut etre trop ambitieux mais il peut s adapter a tous les niveaux chanson pour les debutants et litterature a partir du niveau a2 enfin voici une liste de livres qui abordent le theme de l exil si cela vous interesse la ballade du calame atiq rahimi de reves et de papiers rozenn le berremur mediterranee louis philippe dalembert exils unicefmediterranee amere frontiere recits nathalie levisalles pas d ici pas d ailleurs anthologie poetique francophone de voix feminines contemporaines memoire de l absence nabile fares donne un titre a cet

Les cartes fidélité

vocabulaire - les cartes de fidélité : une situation en immersion

bonjour a tous une de mes etudiantes s est un jour retrouvee dans l embarras en allant payer ses achats dans une boutique la vendeuse lui a demande si elle avait une carte fidelite et l etudiante lui a repondu que non s en est suivi un flot de paroles de la part de la vendeuse qui a mon avis expliquait l interet de leur carte fidelite mais malheureusement l etudiante s est sentie desarmee et impuissante devant cette situation qui est assez courante quand on vit en france et a part accepter la carte fid pour faire plaisir elle n a pas compris un traitre mot de ce long discours j ai donc decide de la rassurer en lui donnant les armes pour pouvoir de nouveau faire face a ce genre de situations mais que c est difficile de trouver du vocabulaire sur ce theme alors autant creer le materiel soi meme j ai utilise cette video de 0 00 a 2 27 comme base dans un premier temps je ne donne pas de fiche vocabulaire et je lui demande de prendre en note les infos qu elle memorise et en particulier les avantages de la carte fidelite qui sont cites dans la video ensuite on refait une seconde ecoute avec cette fois ci la fiche vocabulaire on l a lue avant histoire de pouvoir attaquer la seconde ecoute avec le vocabulaire necessaire si besoin on peut faire une troisieme ecoute selon les etudiants j ai ensuite poursuivi avec de la discussion histoire de repratiquer le vocabulaire je conseille un niveau b1 minimum pour la video mais pour le vocabulaire des a2 ca peut passer c est toujours selon le niveau reel des etudiants et non le niveau officiel qu on soit d accord j espere que cette fiche vous servira bonne journee et bon week end image pixabay les cartes de fidelite comment ca marche emission la quotidienne 0 00 2 27 https m youtube com watch v xofjka o62a lien vocabulaire vetements multimedia lingerie un magasin de la grande distribution etre accro a posseder avoir une carte fidelite avoir 20 de reduction avoir des points accumuler des points accumuler reunir en grande quantite cumuler des avantages cumuler reunir a un meme endroit avoir 5 en plus d achat une enseigne un programme fidelite recompenser adherer a un programme fidelite offrir une remise sur un article le montant des achats un avantage immediat un avantage exclusif un avantage un inconvenient avoir des bons d achat avoir acces a une promotion edwige lesvenan vocabulaire les cartes de fidelite une situation en immersion b1 lexique immersion lexique fos fou vie quotidienne fli fls flsco video articles fou carte fidelite les cartes fidelite lexique immersion fos fou vie quotidienne fli fls flsco video articles fou carte fidelite fidelite vocabulaire carte vocabulaire les cartes de fidelite une situation en immersion

L’utilisation de la langue maternelle pendant la production écrite collaborative

C’est au cours des séances de rédaction collaborative observées lors de mon stage en UPE2A du collège Jean D’Albret et de l’analyse des échanges réalisés par les élèves  que je me suis questionnée sur la place de la langue maternelle, en cours de langue, dans les activités de production écrite. Au départ, je pensais que…

c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que ces moments ou l enseignant permettait l utilisation de la langue maternelle repondaient a un besoin d ordre affectif pour les apprenants en effet dans certaines situations j ai pu observer a quel point le passage par la langue maternelle entre les apprenants pouvait debloquer une situation et favoriser la participation d un eleve qui initialement ne comprend pas la consigne prenons un exemple concret d une production ecrite collective des nsa apprenants non scolarises anterieurement voici la transcription d un des echanges niveau nsa groupe de 3 apprenantes une lusophone e1 et deux arabophones e2 et e3 l activite consistait a decrire des images afin que les autres apprenants devinent de quel objet il s agissait p explique la consigne e1 euhhhh elle parcourt le tableau des images e2 bouche p elle propose decrire la bouche ca va pour vous e1 et e3 oui oui p qu est que vous pouvez dire de la bouche pour que les autres devinent e1 la bouche on utilise pour manger p d accord par exemple oui ecrivez e2 elle ecrit p comme vous voulez elle peut ecrire le premier apres toi tu ecris un autre et e3 ecrit le dernier e1 qu est que j ecris p ce que e2 a propose e2 xxxx elle explique en arabe a e3 car elle est arrivee il y a trois mois et elle parle tres peu le francais e3 ah elle a compris la bouche est il pour manger pour parler p d accord e1 tu peux ecrire ce qu elle dit e3 repete plus lentement est il pour manger p e1 tu ecris e1 oui xxx quelque chose p lire e3 oui xxx incomprehensible on observe egalement que meme si la phrase a ete pensee et elaboree en l1 au moment de la mise en texte il est courant d entendre un apprenant oraliser en l2 la phrase qu il est en train d ecrire en cherchant sur ce sujet je decouvre le travail de plusieurs chercheurs qui parlent de l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative notamment celui de oriol guasch parler en l1 pour ecrire en l2 dans son ouvrage il explique tout d abord que la prevention traditionnelle vis a vis de l emploi de la l1 n est pas justifiee particulierement en ce qui concerne la production ecrite pour lui construire un texte dans une langue peu maitrisee engendre de la tension du temps et des efforts or l usage de la l1 facilite l etape de planification de recherche et d organisation des idees et devient alors une strategie interessante et avantageuse a appliquer principalement quand les apprenants doivent ecrire sur des sujets qui leur sont familiers certaines etudes constatent que plus il y a de recours a la l1 meilleurs sont le contenu et l organisation des textes produits a nous donc de nous faire une opinion personnelle sur ces presupposes avantages en experimentant la demarche et en autorisant l utilisation de la langue maternelle dans les travaux de production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles langue maternelle production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cour

« Adopte un étudiant de Master Fle.com » est lancé à Eidos64 !

La saison 3 du site "Le Trèfle fait des capsules" est en phase de préparation : pour la 3ème année, les étudiants et étudiantes de Master 2 FLE de l’UPPA vont proposer des packs pédagogiques, composés de capsules, de feuilles de route et d’activités ludiques. Ces packs, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement, sont…

la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont crees a partir des besoins des eleves allophones que des enseignants nous font remonter c est ensuite a chaque enseignant e de choisir le pack adapte aux besoins de chaque eleve et d inventer l utilisation qui convient cette annee en octobre 2020 si vous avez des eleves allophones dans vos classes nous vous invitons a nous communiquer quels sont leurs besoins particuliers sur le plan linguistique un lexique specifique a votre matiere comme les differents sports les differentes matieres au college ou un lexique plus transversal comme les types de documents de l ecole ou comprendre les consignes vos suggestions nous permettront de lancer la creation de capsules qui viendront enrichir notre site si vous souhaitez aller plus loin pourquoi ne pas participer a l elaboration de la capsule avec un ou une de nos etudiants vous pourrez lui donner des conseils l orienter grace a votre connaissance du terrain et des besoins des allophones il ou elle se chargera de la partie technologique impulsee dans le cadre de l ue tice si vous etes interesse e n hesitez pas a nous contacter et a adopter un etudiant ou une etudiante de la future promo dans la limite des stocks disponibles le stand du master fle a eidos le 22 janvier 2020 la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont collaboration eidos64 letrefle fait des capsules fli fls flsco cultures educatives upe2a allophones le monde du fle adopte un etudiant de master flecom est lance a eidos64 collaboration eidos64 letrefle fait des capsules fli fls flsco cultures educatives upe2a allophones le monde du fle capsules la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont

Atelier : Présentation du site « Le TrèFLE fait des capsules » à Eidos64 par Coralie et Saad 30/01/2019

L’atelier a donné lieu à des échanges très enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain. Les enseignant.es vont tester les capsules et, nous l’espérons, poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques. Encore bravo pour votre travail qui a eu le mérite de questionner les pratiques et d’inciter à…

l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignant es vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a tester la solution des capsules qui n a rien de miraculeux mais peut etre un petit coup de pouce voici quelques photos coralie lafont presente une capsule faite avec powtoon sur poser les 1eres questions en classe saad chergui improvise sur les packs et parle de capsules bilingues francais arabe l equipe au complet coralie francoise hapel directrice du master fle saad et geraldine larguier responsable tice l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignant es vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a fli fls flsco le trefle fait des capsules articles atelier eidos64 reflexions atelier presentation du site le trefle fait des capsules a eidos64 par coralie et saad 30 01 2019 fli fls flsco le trefle fait des capsules articles atelier eidos64 reflexions l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignantes vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a