Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Charlie

Fiche pédagogique – « Je suis Charlie » de JB Bullet

Bonjour! Voici une fiche pédagogique de la chanson "Je suis Charlie" de Jean-Baptiste Bullet écrite en hommage aux victimes de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo. Niveau: A2 bien acquis vers B1 Durée: Trois séances de 2h30 Thème: lutte antiterroriste, tolérance, liberté d’expression, respect des différences et des opinions. Les objectifs: Communicatifs: entraîner l’oreille…

bonjour voici une fiche pedagogique de la chanson je suis charlie de jean baptiste bullet ecrite en hommage aux victimes de l attentat au siege du journal charlie hebdo niveau a2 bien acquis vers b1 duree trois seances de 2h30 theme lutte antiterroriste tolerance liberte d expression respect des differences et des opinions les objectifs communicatifs entrainer l oreille a la langue parlee rapide exprimer un sentiment savoir faire une biographie socio linguistiques reconnaitre le melange de differents registres de langue revision de l interrogation qui donne lieu a une inversion sujet verbe lexique argotique pronoms relatifs simples socio culturels l importance de la liberte d expression en france les dessinateurs journalistes de charlie hebdo les consequences des attentats sur la societe francaise l explication de la reference ou est charlie les competences visees co po ce pe vous trouverez dessus les commentaires apportes par l enseignante qui a corrige cette fiche bonne lecture je suis charlie de jb bullet bonjour voici une fiche pedagogique de la chanson je suis charlie de jean baptiste bullet ecrite en hommage aux victimes de l attentat au siege du journal charlie hebdo niveau a2 bien acquis vers b1 duree trois seances de 2h30 theme lutte antiterroriste tolerance liberte d expression respect des differences et des opinions les objectifs communicatifs entrainer l oreille a2 b1 culture s chanson je suis charlie audio musique fiche pedagogique je suis charlie de jb bullet a2 b1 culture s chanson je suis charlie audio musique charlie bonjour voici une fiche pedagogique de la chanson je suis charlie de jean baptiste bullet ecrite en hommage aux victimes de l attentat au siege du journal charlie hebdo niveau a2 bien acquis vers b1 duree trois seances de 2h30 theme lutte antiterroriste tolerance liberte d expression respect des differences et des opinions les objectifs communicatifs entrainer l oreille

Chanson en FLE : enseigner le français avec Saule & Charlie Winston - Dusty Men – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

Vous avez toujours rêvé d’être un cowboy ? Entrer dans l’univers du western.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Actualité et FLE : Parler de la relation entre le dessin et presse et le politiquement correct | Enseigner le français avec TV5

Quel est l’impact du politiquement correct sur le dessin de presse ?Publier un dessin sur un mur collaboratif.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La Source: de l’art et des jeunes

Écoutez Romain Eychenne, directeur-coordinateur de La Source à Paris, parler du travail de son association qui encourage l’expression artistique chez des enfants en difficulté. Cette activité est proposée…

exercice b2 la source de l art et des jeunes ecoutez romain eychenne directeur coordinateur de la source a paris parler du travail de son association qui encourage l expression artistique chez des enfants en difficulte cette activite est proposee en partenariat avec le numero 419 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 13 44 1 mn has transcription true contentid 6fa6261c 5c3e 11ed b414 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7261 fle fr 20221104 sources name wbmz7261 fle fr 20221104 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm 7 milliards voisins source arts jeunes exo mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la source de l u2019art et des jeunes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 la source de l art et des jeunes title la source de l u2019art et des jeunes mediaimage un tailleur de pierre creant une sculpture sigrid gombert getty images par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait de 8 milliards de voisins du 20 avril 2018 lexique social une action sociale un travailleur social une travailleuse sociale un educateur specialise une educatrice specialisee un assistant social une assistante sociale un milieu defavorise un mediateur une mediatrice une intervention sociale un educateur referent une educatrice referente education des vacances scolaires un atelier une classe l education nationale un groupe d eleves une dimension un role pedagogique art la forge le vitrail la sculpture la video le theatre la danse un une artiste une demarche artistique un univers artistique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va parler de ce que vous faites romain eychenne avec votre association la source creee en 91 en france qui a actuellement huit sites hein dans huit departements differents alors les enfants sont accueillis pendant les vacances scolaires ou pendant des ateliers qui peuvent durer plusieurs mois et vous pouvez aussi avec l association vous inviter dans des classes en collaboration bien sur avec l education nationale en quoi consiste votre action concretement alors comme vous l avez bien dit il y a deux types d actions assez distinctes mais qui finalement se rejoignent parce qu elles poursuivent un peu le meme but il y a les actions dites sociales qui sont vraiment a destination d un public un peu plus cible qui est suivi par ce qu on appelle les travailleurs sociaux donc educateurs specialises assistantes sociales etc donc des enfants plutot de milieu defavorise exactement et ensuite on a un pilier qui est beaucoup plus axe sur l education ce que nous en interne on parle plutot de prevention parce que la effectivement on a des actions qui sont liees a l education nationale et donc on intervient le temps d un projet dans une classe et heu entre guillemets on bouscule les prerequis par le type d art qu on amene quel type alors d art par exemple alors voila c est vraiment multi pratique on peut faire aussi bien de la forge que du vitrail que de la sculpture monumentale que de la video que du theatre de la danse voila ca depend vraiment des projets artistiques qui sont proposes par les artistes intervenants donc il y a toujours des artistes qui interviennent dans ces classes ou dans ces groupes d eleves exactement le la grande force de l asso en fait c est de vraiment proposer un binome qui est un peu atypique qui est celui a la fois de l artiste intervenant qui vient lui comme artiste vraiment avec son univers propre et c est ca qui nous interesse et rien d autre heu et le ce qu on appelle un mediateur qui est affilie a l association ou dans le cadre d intervention sociale l educateur referent et qui lui va servir vrai

[AFFAIRES] Présenter une profession: tradeur

Un étudiant et un tradeur expliquent les différents enjeux du travail de tradeur.

exercice b2 affaires presenter une profession tradeur un etudiant et un tradeur expliquent les differents enjeux du travail de tradeur publie le 03 11 2022 12 40 1 mn has transcription true contentid 57340734 5b6c 11ed a1ac 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6948 fle fr 20221103 sources name wbmz6948 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires 7 milliards de voisins finance trading mp3 duration 173 74 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter une profession tradeur image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter une profession trader title affaires pr u00e9senter une profession tradeur mediaimage des traders scott olson gettyimages par le francais des affaires meryl maussire exercice extrait de 7 milliards de voisins du 21 fevrier 2017 lexique la remuneration une marge un bonus un salaire un capital un plafond le trading un indice boursier un ordre des fonds propres un marche un titre un une trader une salle des marches un une gestionnaire de fonds documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf je suis en position acheteur sur le s p s p 500 donc l indice boursier americain j ai un ordre qui vient de passer a 227 175 et la je vais essayer de le vendre un peu plus cher donc je vais me gagner une petite marge parce que je pense qu il va remonter hop vous achetez en fait quand le marche baisse c est ca ouais moi j achete en fonction de ce que je vois en fonction des graphiques par exemple je vois que le marche baisse et je vois une petite remontee du coup j essaie d acheter quand il est au plus bas en revendant au plus haut franchement on s imagine meme pas le nombre de titres qui peuvent passer en une journee donc c est enorme c est enorme c est stressant je pense que la pour l instant c est une simulation mais si on met son argent je pense que c est vraiment tres stressant et a cote vous avez un fil d informations le compte twitter de donald trump ouais je l utilise a cause de trump qui des qu il lance une info voila ca bouge ca affecte le marche on doit toujours etre fixe sur les ecrans vous n avez pas l air serein non non non pas du tout pas du tout c est pas bon pour moi pour l instant bonjour vous etes tarek elmarhri vous etes vous meme tradeur c est vous qui etes a l origine de cet evenement oui donc de cet evenement et de cette salle des marches que j ai lancee en septembre 2013 et donc on a fait un partenariat avec financia pour permettre aux etudiants d avoir acces a une salle des marches et de pouvoir prendre des positions sur les marches en simulateur c est le cote je gagne de l argent et je perds de l argent a chaque instant que l on n a pas dans la vie de tous les jours j ai vu tellement d excellents etudiants echouer en trading parce qu ils n avaient pas ces qualites la il y a une partie de l activite d une banque qui est de generer de l argent avec les fonds propres ca c est le role d un tradeur les traders ils signent pour le bonus il y a beaucoup de tradeurs sur le marche qui maintenant qui se mettent a leur propre compte parce qu apres la crise des subprimes on a limite les bonus les bonus ne peuvent pas depasser plus de trois ans de salaire on n est pas dans du developpement ou quelque chose qui va servir a la communaute et pour un trader independant son objectif c est avec son capital essayer de gagner le maximum d argent qu est ce qui attirent les jeunes etudiants en finance vers le metier de tradeur on peut generer 1 million 10 millions 10 milliards finir comme soros ou warren buffet a 40 milliards donc il n y a pas vraiment de plafond ce sont des tradeurs oui c est des tres tres gros gestionnaires de fo

Un cinéma pas comme les autres

Découvrez Cinécyclo, un projet original qui allie sport, solidarité et écologie. Vincent Hanrion, le porteur du projet, raconte cette aventure dans une interview.

exercice b1 un cinema pas comme les autres decouvrez cinecyclo un projet original qui allie sport solidarite et ecologie vincent hanrion le porteur du projet raconte cette aventure dans une interview publie le 09 01 2023 17 28 1 mn has transcription true contentid 54eb6824 8dc5 11ed 8ff1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz13593 fle fr 20230106 sources name wbmz13593 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 090a4ec2 8dc3 11ed 9885 005056bf762b mp3 duration 147 29 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un cin u00e9ma pas comme les autres image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230109 un cin c3 a9ma pas comme les autres title un cin u00e9ma pas comme les autres mediaimage une seance de cinema en plein air au senegal cinecyclo par katia brandel exercice c est pas du vent du 04 juin 2017 lexique le cinema une projection un film en plein air un projecteur une toile un spectateur une spectatrice une enceinte le voyage se deplacer parcourir une route itinerant itinerante voyager une rencontre le velo pedaler une dynamo un une cycliste sportif sportive une bequille un velo cargo la solidarite une association une initiative oeuvrer une sensibilisation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est pas du vent sur rfi un cinema qui se deplace a velo il fallait y penser c est l idee pas si folle de notre invite vincent hanrion baptisee cinecyclo son association propose des projections de films en plein air de village en village il a parcouru les routes du senegal pendant plusieurs mois avec son velo et pas n importe lequel puisque le sien genere de l electricite un cinema itinerant et sportif puisque les spectateurs pedalent les uns apres les autres pour alimenter le projecteur et sur la toile on met en lumiere les initiatives menees par des associations locales pour preserver l environnement bonjour vincent hanrion bonjour merci de l invitation comment vous est venue cette envie de cinema itinerant et solidaire a velo alors deja c est vraiment une envie tres egoiste de voyager et faire du sport donc faire du velo mais finalement l egoisme a laisse place un petit peu a la solidarite donc la l idee c etait de partager une de mes passions qui etait celle du cinema velo plus cinema maintenant il fallait trouver un petit peu la maniere de generer l electricite parce que si je commencais a etre en itinerance forcement ca voulait dire qu il fallait trouver une source d energie donc c est comme ca qu est venue un peu l idee de generer l electricite a partir d une dynamo et des cyclistes qui pedalent dessus et comment ca fonctionne alors a quoi ressemblait votre velo alors c est un velo cargo donc c est un velo utilitaire fabrique en france et l idee c est de transporter a l avant de ce velo tout le materiel de projection dans une caisse qui au total faisait 35 kilos avec le projecteur la toile les enceintes et en fait quand j arrivais dans un village je mettais le velo en mode statique sur une bequille j y associais une dynamo et a ce moment la quand commencait la projection j invitais le public a se relayer les uns a la suite des autres pour permettre d alimenter tout le materiel et si on pedale pas le film s arrete exactement au bout de deux minutes il y avait ce petit defi le film s arretait donc c est un systeme sans batterie sans materiaux on va dire impactant au niveau de l environnement donc cinecyclo c est un projet a la fois solidaire mais aussi un projet technologique et l idee c est en fait de projeter des films qui ont trait a l environnement qui mettent en valeur en lumiere des initiatives locales ecologiques exactement en fait c etait d aller a la rencontre d associa

Enseigner le français - TV5MONDE - Géopolitique - Blasphème | Enseigner le français avec TV5MONDE

Religion, communauté ou idéologie politique ? Mais, au fait, quelle est la cible du blasphème ?Échanger sur le blasphème et la tolérance.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La semaine de la presse à l'école

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Quels sont ses objectifs ? Et comment l’enseigner concrètement en classe ? Réponses dans ce reportage de 2016.

exercice b1 la semaine de la presse a l ecole qu est ce que l education aux medias quels sont ses objectifs et comment l enseigner concretement en classe reponses dans ce reportage de 2016 publie le 24 03 2023 11 41 1 mn has transcription true contentid f549922a b924 11ed a88d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18535 fle fr 20230302 sources name wbmz18535 fle fr 20230302 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 02 39b32724 b924 11ed b405 005056bf762b mp3 duration 157 56 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 la semaine de la presse c3 a0 l c3 a9cole title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole mediaimage des eleves en classe matthias tunger getty images par marion perrard exercice extrait du reportage france du 18 mars 2016 lexique le journalisme un journal un une journaliste une critique une source publier une information un article informer un scoop un media decoder la liberte d expression un dessinateur une dessinatricel ecole le cm1 eduquer le ministere de l education nationale un programme un enseignement le primaire un instituteur une institutrice une ecole un eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ca sert a quoi de dire des choses fausses dans les journaux est ce que les journalistes ils peuvent mettre des critiques dans les journaux comment on construit l info qu est ce qu une source que peut on publier ils ont entre 9 et 15 ans certains sont deja sensibilises a l information pour d autres cet apres midi a la bnf est l occasion de decouvrir le metier de journaliste gregoire 9 ans est en cm1 son groupe a travaille sur une mise en situation un enfant avait mange un biscuit d une marque et qu il avait eu une indigestion et donc on s etait mis dans la peau d un journaliste et on devait savoir si on devait publier l article ou pas il y en avait qui disaient que c etait trop personnel pour qu on publie et d autres qui disaient qu il fallait informer les gens finalement vous avez decide de publier ou pas alors mais d abord bien sur de verifier toutes les informations illustrer le scoop eduquer les enfants aux medias et a l information c est avant tout leur apprendre la liberte de penser mais aussi leur permettre de developper leur esprit critique notamment sur la question liee a la theorie du complot pour jean marc merriaux directeur general du clemi c est l un des principaux enjeux de ce rendez vous annuel et on voit aussi le travail qu on est en train de faire sur le complotisme des fois je les trouve pas assez critiques par rapport a ce qu ils peuvent entendre ailleurs qui ne vienne pas specialement des medias donc notre role a nous aussi c est a dire il faut etre critique partout tout le temps depuis les attentats de 2015 le ministere de l education nationale a inscrit l education aux medias dans les programmes et l a associe a l enseignement civique devenu obligatoire des le primaire anne lechaudel institutrice a l ecole decamps dans le 16e arrondissement constate que les enfants ont de plus en plus besoin de cles pour decoder des informations qui parfois les depassent au moment des attentats c est vrai que voila on a eu beaucoup de questions on avait des instructions du gouvernement comme quoi il fallait qu on en parle aux enfants et les medias d ailleurs ont tres vite reagi ils ont mis en ligne des documents pour nous aider a expliquer ce qui s etait passe apres les attentats de charlie hebdo deja c est quoi la liberte d expression pourquoi on s en etait attaques a des journalistes etc les questions des enfants appellent des reponses precises tous les journalistes ils ont les memes

Français professionnel métiers du bâtiment : les différents aspects de la maitrise d’ouvrage | Enseigner le français avec TV5MO

Maître d’œuvre : un métier qui prend en compte tous les aspects d’un chantier.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top orane cheffe du pole operationnel ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 maitre d oeuvre un metier qui prend en compte tous les aspects d un chantier tv5 jwplayer field sous titres duree 3 42 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm maitre ouvrage orane video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip25 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant voir les fiches expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant adultes migrants non scripteurs parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter grammaire adverbes de temps parler expliquer fiche enseignant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx 130 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf 209 ko fiche apprenant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx 856 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf 361 ko fiche materiel acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx 4 mo acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf 657 ko contenus complementaires acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script pdf acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script 2 pdf 67 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko media videomkv18 mo copyright fp caroline koclejda langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec orane colomb cheffe du pole operationnel sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise elle nous explique les divers aspects de la maitrise d ouvrage chaine d origine tv5monde publie le 01 12 2023 modifie le 20 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription orane colomb cheffe de pole operationnel villers cotterets le maitre d ouvrage c est celui qui commande et qui paye et le maitre d oeuvre c est celui qui concoit et qui fait realiser donc le cmn 1 qui est un etablissement public s est vu confier la maitrise d ouvrage du projet de vil

Géopolitique et FLE : parler de la défense des droits de l'Homme en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec T

Qu’apporte le cinéma à la diplomatie ?Maîtriser le discours rapporté.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne

absence ou presence erronee syntaxe de l adverbe de negation ne problemes frequents 1 absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv l adverbe de negation consigne les phrases suivantes presentent des erreurs qui relevent de l absence ou de la presence erronee de l adverbe de negation ne ou de la conjonction a valeur negative ni trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple martin a gagne le premier prix du concours on a pas fini d en n entendre parler reponse martin a gagne le premier prix du concours on n a pas fini d en entendre parler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 2 exercice phrases inspirees de textes d eleves 1 on a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie 2 ni l un et l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en n est un bon exemple 4 y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre 5 stephane a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie 6 on entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit 7 c etait une nuit comme on en voit que dans la foret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 3 8 ils n ont trouve rien d interessant et rien d utile 9 laurence et jean jacques ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver 10 nous comprenons ici qu il s agit que d une comparaison et que les individus representent nullement ces natures mortes 11 en proie a son imagination celeste n en n a plus que pour charlie chaplin 12 je crois qu il y a point d avantages reels a proceder ainsi 13 on n a plus besoin de comprehension et d amitie que d argent 14 coupeau le mari de gervaise n arretait plus de commander des chopes de biere et il pouvait n en prendre plusieurs sans que personne lui fasse une remarque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 4 15 gervaise decouragee se mit a boire a son tour au point qu elle etait plus la blanchisseuse competente et aimable qu elle avait ete 16 dans la nuit il y avait plus que le sifflement du train qu on n entendait se perdre dans le lointain 17 il faut dire que personne etait interesse a lui parler de sorte qu on a jamais su ce qui lui etait arrive 18 il racontait ses histoires d un ton tellement convaincant qu on en n arrivait a croire que les loups garous pouvaient exister 19 il faut bien l admettre nos efforts ont mene nulle part 20 les personnages que voit la pianiste sont vraiment imaginaires puisqu a leur apparition aucun spectateur ne bouge et meme simone pour qui le concert revet une grande impor tance r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 5 corrige 1 on n a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie ne guere 2 ni l un ni l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en est un bon exemple 4 n y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre ne aucun 5 stephane n a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie ne plus 6 on n entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit ne que 7 c etait une nuit comme on n en voit que dans la foret ne que 8 ils n ont trouve rien d interessant ni rien d utile ne rien 9 laurence et jean jacques n ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver ne rien 10 nous com