Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Opérationnel

Français professionnel métiers du bâtiment : les différents aspects de la maitrise d’ouvrage | Enseigner le français avec TV5MO

Maître d’œuvre : un métier qui prend en compte tous les aspects d’un chantier.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top orane cheffe du pole operationnel ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 maitre d oeuvre un metier qui prend en compte tous les aspects d un chantier tv5 jwplayer field sous titres duree 3 42 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm maitre ouvrage orane video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip25 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant voir les fiches expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant adultes migrants non scripteurs parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter grammaire adverbes de temps parler expliquer fiche enseignant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx 130 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf 209 ko fiche apprenant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx 856 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf 361 ko fiche materiel acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx 4 mo acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf 657 ko contenus complementaires acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script pdf acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script 2 pdf 67 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko media videomkv18 mo copyright fp caroline koclejda langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec orane colomb cheffe du pole operationnel sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise elle nous explique les divers aspects de la maitrise d ouvrage chaine d origine tv5monde publie le 01 12 2023 modifie le 20 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription orane colomb cheffe de pole operationnel villers cotterets le maitre d ouvrage c est celui qui commande et qui paye et le maitre d oeuvre c est celui qui concoit et qui fait realiser donc le cmn 1 qui est un etablissement public s est vu confier la maitrise d ouvrage du projet de vil

Francophonie et FLE : l'insertion professionnelle par la langue française. Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les jeunes Malgaches trouvent-ils un débouché professionnel grâce à la langue française ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La France prépare les Jeux olympiques de 2024

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 14 mars 2023 et travaillez les expressions imagées.

exercice b2 la france prepare les jeux olympiques de 2024 entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 14 mars 2023 et travaillez les expressions imagees publie le 17 03 2023 14 51 1 mn has transcription true contentid be861998 c4c8 11ed 89a0 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19690 fle fr 20230317 sources name wbmz19690 fle fr 20230317 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 17 9c855f30 c4c7 11ed b49f 005056a97652 mp3 duration 135 07 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la france pr u00e9pare les jeux olympiques de 2024 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230317 la france pr c3 a9pare les jeux olympiques de 2024 title la france pr u00e9pare les jeux olympiques de 2024 mediaimage j 500 avant le lancement des jeux olympiques 2024 a paris michel euler ap par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 14 mars 2023 lexique les jeux olympiques un evenement sportif accueillir une ceremonie d ouverture un spectateur une spectatrice une parade un organisateur une organisatrice un visiteur une visiteuse un village olympique la securite un policier une policiere un gendarme une gendarme mobiliser un agent une agente de securite fouiller filtrer les transports une ligne de metro emprunter les transports en commun un fleuve un usager une usagere un reseau les expressions imagees mettre les petits plats dans le grands une course contre la montre un casse tete veiller au grain documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf nous sommes a 500 jours du plus grand evenement sportif mondial mondial les jeux olympiques paris accueille l annee prochaine les jo 2024 alors la france met les petits plats dans les grands pour que l evenement soit le plus reussi possible point d etape temps de passage obstacles encore a sauter olivier chermann bonjour bonjour une course contre la montre est lancee pour que tout soit pret a commencer par la ceremonie d ouverture des jeux le 26 juillet 2024 une ceremonie d ouverture exceptionnelle prevue sur la scene avec pres de 180 bateaux naviguant au pied de la tour eiffel et de la concorde et des centaines de milliers de spectateurs masses au bord du fleuve un defi ambitieux pour une parade compliquee a securiser car inedite cela n a jamais ete fait sur la seine et c est donc un casse tete au niveau de la securite 35 000 policiers et gendarmes devraient etre mobilises ce jour la les organisateurs ont mise aussi sur 20 000 a 25 000 agents de securite privee pour fouiller et filtrer les visiteurs mais dans ce domaine de la securite privee il y a une penurie de main d oeuvre autre chantier a clarifier les transports les travaux sont en cours pour finaliser des lignes de metro pour acceder au village olympique notamment le systeme de transport francilien dysfonctionne ne marche pas bien depuis des mois sera t il operationnel pendant les jeux pendant les quinze jours de paris 2024 ce sont environ 10 millions de spectateurs qui emprunteront tous les jours les transports en commun en ile de france c est deux fois plus que les usagers quotidiens du reseau ce dossier est prioritaire pour l etat olivier chermann a 500 jours de l ouverture des jeux olympiques 2024 ou emmanuel macron veille egalement au grain le chef de l etat a recu aujourd hui au palais de l elysee les entreprises partenaires de ces jeux olympiques 30 au total qui vont contribuer qui vont donner de l argent a hauteur d 1 2 milliard d euros soit un peu plus du quart du budget de l organisation de ces jeux olympiques partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 des animaux aux jeux olympiques exercice b1 jo le plus grand restaur

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Décrire un régiment: la réserve opérationnelle

Vocabulaire : l’armée | Grammaire : les pronoms relatifs | Compréhension orale d’un Reportage France.

exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle vocabulaire l armee grammaire les pronoms relatifs comprehension orale d un reportage france publie le 20 10 2023 11 13modifie le 20 10 2023 11 27 1 mn has transcription true contentid 7418ccaa 6dc6 11ee 8917 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz33520 fle fr 20231018 sources name wbmz33520 fle fr 20231018 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 18 e03e8370 6dc6 11ee 9b18 005056a97652 mp3 duration 151 51 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix d u00e9crire un r u00e9giment la r u00e9serve op u00e9rationnelle image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20231020 militaire maintien de la paix d c3 a9crire un r c3 a9giment la r c3 a9serve op c3 a9rationnelle title militaire maintien de la paix d u00e9crire un r u00e9giment la r u00e9serve op u00e9rationnelle mediaimage l objectif pour le ministere des armees est d atteindre 100 000 reservistes en 2030 afp ian langsdon par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 25 novembre 2022 lexique l armee un soldat une soldate un regiment l armee de terre un une reserviste militaire un lieutenant une lieutenante un sergent une sergente s engager servir son pays saluer la reserve une hierarchie obeir un chef une cheffe de corps le civil operationnel operationnelle assurer une mission un colonel une colonelle un engagement securiser la nation l entreprise un metier a temps partiel une hierarchie un une cadre la grande distribution professionnel professionnelle un employeur une entreprise un directeur une directrice une strategie un groupe financer un collaborateur une collaboratrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ils sont ages de 18 a 50 ans particularite des soldats de ce regiment ils ont tous deux metiers le 24e ri est le seul regiment de l armee de terre a etre compose presque exclusivement de reservistes pour y etre militaire a temps partiel chacun ses motivations a l instar du lieutenant gaelle et du sergent victor je me suis engagee juste apres les attentats du bataclan en 2016 c etait un declencheur j ai malheureusement eu un deces sur le bataclan et a l issue de ca effectivement je me posais la question depuis plusieurs annees de servir mon pays je ne savais pas trop comment faire je n ai pas de militaire dans ma famille j ai decouvert un univers different je ne savais pas ni comment saluer ni comment me comporter c est une lecon d humilite la reserve aujourd hui vous vous retrouvez avec des gens qui viennent de partout a tous les niveaux de hierarchie et des gens aujourd hui qui peuvent vous obeir a qui vous devez obeir aussi avec une certaine forme d humilite puisque ces gens la passees les portes du regiment potentiellement ont des responsabilites bien plus grandes que les votres emmanuel lacour chef de corps est aussi reserviste dans le civil il est cadre dans la grande distribution et il a toujours un telephone dans chaque main effectivement c est le cas j ai mes deux telephones en permanence le telephone militaire et le telephone professionnel avec moi mais c est surtout parce que j ai le soutien de mon employeur que j arrive a m organiser et que cela me permet de me realiser aussi au sein de la reserve operationnelle et d y prendre des responsabilites alors aujourd hui on se prepare a assurer la mission sentinelle qui est une mission reguliere pour le regiment la rigueur militaire peut profiter a l entreprise assure le colonel lacour grace a son entremise son employeur francois alarcon directeur de la strategie du groupe franprix a decouvert certaines vertus militaires par exemple l o

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

FLE et Géopolitique : l'intelligence artificielle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des robots capables de tuer sans intervention humaine remplaceront-ils bientôt les soldats sur les champs de bataille ?Organiser une table ronde sur les armes létales autonomes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Actu et FLE : les entreprises innovent pour lutter contre le coronavirus - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le frança

Une distillerie québécoise se met à faire du gel désinfectant pour aider à lutter contre le coronavirus.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Industrie Automobile – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 2 industrie automobile par silvia g cette fiche pedagogique a ete creee pour quelqu un qui travaille dans le secteur de l industrie automobile la personne qui travaille a ce poste doit se communiquer en francais a l oral et a l ecrit a travers des emails ou des formulaires dans des reunions par telephone elle a besoin de maitriser un langage technique en francais en rapport avec les machines et les outils de l automobilisme la fiche pedagogique a ete concue pour un niveau a partir de b1 elle est basee sur des documents authentiques recueillis pendant une enquete sur le terrain la fiche a ete divisee en quatre parties avec des activites pour chacune des quatre competences langagieres comprehensions orale et ecrite expressions orale et ecrite voici la fiche pedagogique b1 industrie automobile silvia upvehu apres avoir presente la fiche en classe et experimente quelques unes des activites plusieurs suggestions d amelioration ont ete faites par exemple on m a dit qu il serait mieux de changer l ordre des activites afin de mettre l expression ecrite et surtout l expression orale a la fin de la fiche pedagogique vu que ces activites concernent des competences plus difficiles plus complexes on m a egalement suggere de renforcer les rapports entre les differentes activites et de creer une plus grande coherence entre elles en utilisant par exemple les contenus de la comprehension ecrite dans les activites d expression avant de faire l activite de l expression ecrite il conviendrait peut etre de faire d abord une autre activite pour reviser les formules pour rediger un email parce que peut etre les eleves ne les connaissent pas pour la comprehension orale on m a dit que la video etait un peu longue mais facile a comprendre en plus j aurais pu choisir une video avec des accents francais differents vu que la personne qui travaille dans ce secteur se communique avec des personnes de plusieurs regions et pays francophones en general on a qualifie les activites de bien faites et pertinentes silvia g silvia g fos automobilisme fiche pedagogique fos pour l automobilisme domaine l automobilisme niveau a partir de b1 public professionnels du secteur de l automobile duree 2 heures et demie nature du support 3 documents ecrits et un document video source guide faits marquants michelin resultats annuels 2017 deux e mails authentiques adaptes pour creer les activites video youtube objectifs linguistiques connaitre le lexique en francais par rapport a l automobilisme operationnels se communiquer en francais a l ecrit et a l oral sur des sujets lies a l industrie automobile socioculturels connaitre la situation de l industrie automobile au maroc sitographie https www michelin com fre presse vie du groupe faits marquants de l annee 2017 https www youtube com watch v mkkqhmf7rg4 deroulement comprehension ecrite cette activite permet de lire et de connaitre les produits de l entreprise et evaluer la comprehension ecrite des eleves pour repondre aux questions posees 1 lisez la description des produits suivants crees par michelin l annee derniere et repondez aux questions 1 silvia g fos automobilisme pneu concept notre vision de l avenir a l occasion de movin on michelin a presente son concept pour le pneu du futur avec la roue vision cette derniere a ete imaginee en s appuyant sur nos dernieres innovations impression 3d metal biomateriaux et solutions connectes il s agit d une roue sans air integralement connectee et avec une bande de roulement rechargeable

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Office de tourisme – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 6 office de tourisme par ainhoa bonjour je m appelle ainhoa et je suis une etudiante de philologie francaise a l universite du pays basque upv ehu ma fiche pedagogique est destinee a une personne qui travaille au service d accueil dans une office de tourisme la personne que j ai interviewee travaille dans l office de tourisme a saint sebastien une ville situee au pays basque dans le nord d espagne elle a appris le francais au lycee francais a saint sebastien donc elle parle couramment la langue francaise a l accueil elle utilise tous les jours le francais avec les touristes francophones alors elle se communique notamment a l oral l adaptation de la fiche pedagogique c est une fiche pedagogique qui s adresse a un aspirant au service d accueil d un office de tourisme c est a dire des professionnels ou des etudiants du domaine touristique pour un niveau b2 l objectif principal de ma fiche pedagogique est de pratiquer les savoir faire au service d accueil des formules de la politesse et savoir conseiller pour savoir s adapter au profil du client voici la fiche pedagogique b2 office de tourisme ainhoa je vous envoie ma fiche pedagogique qu on a mise en pratique en classe de francais pour objectifs specifiques pendant cette classe on a discute et evalue cette fiche avec ces resultats tout d abord certaines activites sont plus centrees sur l acquisition des competences du metier et pas tellement sur les competences linguistiques en ce qui concerne la premiere activite de la comprehension orale par exemple elle consiste a expliquer comment reagir devant differents clients puis on pourrait renforcer les liens entre les differentes activites le lien entre les premieres activites et la tache finale est assez faible le deuxieme exercice peut etre adapte au jeu de role de sorte que le touriste puisse faire de client bavard de client indifferent etc ensuite il conviendrait d ameliorer la scenarisation a la fin de la fiche au moment du jeu de role on ne voit pas beaucoup de differences entre le quatrieme et le cinquieme exercices ce sont presque les memes activites enfin il faut inclure plus de formules pour que le langage a pratiquer soit plus riche et que les eleves apprennent les formules pertinentes pour travailler a l accueil touristique je vous laisse ma fiche pedagogique en esperant vos avis f i c he p ed a go gi q ue t o uri s m e cette fiche propose de travailler les differents usages de la langue francaise a l accueil de l office de tourisme titre du document le francais dans l office du tourisme domaine tourisme niveau b 2 duree 2 h public aspirant a l accueil d un office de tourisme professionnels du secteur touristique des etudiants en tourisme objectif pratiquer le savoir faire a l accueil touristique objectifs linguistiques pratiquer oralement les formules de la politesse pour travailler a l accueil d un office de tourisme objectifs operationnels comparer et analyser des differentes offres touristiques pour s adapter au profil du client type de texte informatif argumentatif nature du support l enquete de satisfaction clients la brochure touristique des plans de la ville de saint sebastien pre requis savoir appliquer des criteres pour conseiller dans une office de tourisme activite 1 comprehension orale 1 cette activite permet de connaitre comment prevenir et gerer les situations difficiles dans le service d accueil a l office de tourisme vous allez ecouter le document prevenir et gerer les situations difficiles en face a face de