Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Droit Et Justice

Journée des droits des femmes: manifestations en Pologne

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 8 mars 2021.

exercice b1 journee des droits des femmes manifestations en pologne entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 8 mars 2021 publie le 01 12 2022 16 16 1 mn has transcription true contentid 0ad6ca4c 6fd1 11ed 9c22 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz10717 fle fr 20221129 sources name wbmz10717 fle fr 20221129 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2021 fdj 08032021 droit femmes pologne mp3 duration 118 85 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title journ u00e9e des droits des femmes manifestations en pologne image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221201 journ c3 a9e des droits des femmes manifestations en pologne title journ u00e9e des droits des femmes manifestations en pologne mediaimage une manifestation a varsovie le 8 mars 2021 afp wojtek radwanski par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 8 mars 2021 lexiqueles manifestations manifester un defile se reunir une association une pancarte la colere denoncer apposer une signature un une signataire le droit une restriction entrer en vigueur liberaliser bafoue bafouee une interdiction deposer un projet de loi un avortement une ivg interruption volontaire de grossesse la politique un parlement un gouvernement une election un parti une chambre une majorite absolue documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et cela nous amene romain a evoquer maintenant la journee internationale des droits des femmes oui avec a l image de la birmanie des manifestations qui se sont deroulees partout dans le monde malgre la pandemie des defiles en inde en espagne en grece en france egalement plusieurs milliers de personnes etaient reunies a paris et puis en pologne ou il s agissait de denoncer les conditions d avortement l avortement n est possible en pologne que dans trois conditions le viol l inceste ou le danger pour la vie de la femme ce sont de nouvelles restrictions qui sont entrees en vigueur en debut d annee face a cela les associations souhaitent presenter une initiation civique au parlement afin de liberaliser le droit a l avortement c est un reportage a varsovie de sarah bakaloglou devant un cordon de policiers pancarte dans les mains alina une polonaise de 50 ans est venue comme chaque annee manifester pour les droits des femmes mais cette fois ci sa colere face au gouvernement est encore plus importante c est une journee des droits de la femme alors qu en pologne les droits de la femme sont actuellement bafoues completement avec justement l interdiction de l ivg qui a ete introduite il n y a pas longtemps c est pas un bon pays pour vivre pour les femmes actuellement en pologne on traite les femmes comme uniquement les mamans donc qui doivent faire des enfants rester a la maison servir les maris et c est tout comme plusieurs dizaines de personnes alina se prepare a apposer sa signature recueillie par l organisation la greve nationale des femmes il en faut 100 000 au minimum pour pouvoir deposer au parlement ce projet de loi liberalisant l avortement mais les signataires ont peu d espoir je ne suis pas sure que cela va vraiment changer quelque chose la seule maniere de changer ce sera lors des prochaines elections dans deux ans la ce sera different fait car en effet difficile de changer la loi tant que le parti droit et justice conserve la majorite absolue a la chambre basse du parlement polonais sarah bakaloglou varsovie rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 09 2023 sommet du g20 a new delhi attaques terroristes au mali la planete en surchauffe 10 00 has transcription true contentid 9bb5d2f4 4e62 11ee a38

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

La violence conjugale

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expression de l opinion objectif general parler de la violence conjugale objectif grammatical les expressions de l opnion objectif lexical les parties du corps les pieces de la maison les meubles de la maison tache finale imaginer une affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale fiche apprenant la violence conjugale activite 1 decouverte du theme par pair lisez puis repondez aux questions 1 1 qu est ce que la violence conjugale 1 2 sous quelles formes se decline t elle 1 3 pensez vous qu il existe un profil de victimes et d agresseurs 1 4 est ce que cela vous semble normal de battre une femme parce que le repas n est pas pret sa tenue vestimentaire est un peu trop sexy elle est rentree tard du travail 1 5 pensez vous que la violence aide a resoudre les conflits au sein d un couple 1 6 la jalousie est ce normal dans un couple justifie t elle la violence 1 7 dans certains pays la violence conjugale n est pas punie par la loi qu en pensez vous 1 8 pensez vous que les campagnes de sensibilisations pour lutter contre la violence conjugale sont efficaces 1 9 que pouvons nous faire pour lutter voire pour eradiquer ce fleau 1 10 et dans votre pays quelle est la situation actuelle activite 2 comprehension globale observez l affiche suivante partie textes cachee et repondez aux questions suivantes 2 1 qui est ce decrivez cette personne description physique 2 2 imaginez a quoi correspondent les fleches 2 3 que pourrait dire cette personne activite 3 comprehension detaillee observez l affiche suivante partie textes decouverte et repondez aux questions suivantes 3 1 a quoi correspondent les fleches sur le visage 3 2 quel est le message 3 3 a qui s adresse ce spot 3 4 qui a realise cette affiche activite 4 reemploi 4 1 qu en pensez vous que pensez vous des affirmations suivantes a seules les femmes sont victimes de violences conjugales b les violences verbales n ont rien a voir avec les violences physiques c la plupart des femmes sont victimes de violences sexuelles d la violence conjugale est un sujet dont on parle souvent e les violences perpetrees par des inconnus sont plus severement punies f les femmes doivent respecter les hommes h les films pornos influencent beaucoup les violences conjugales i on ne peut pas intervenir si on ne connait pas la personne qui est victime de violences conjugales 4 2 une affiche votre association participe a une exposition lancee par femme avec en groupe vous creez votre propre affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale andre guilaine campagne de sensibilisation contre les violences conjugales novembre 2019 https www femmesavec org fiche enseignant la violence conjugale en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises image https www femmesavec org objectif general parler de la violence conjugale objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les parties du corps les pieces et les meubles de la maison tache finale imaginer une affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension 20 min detaillee fiche apprenant affiche fiche apprenant affiche reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions en donnant leur opinion et en la justifiant activite 2 les

Le mariage forcé

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html environ 115 millions de garcons et hommes dans le monde sont recenses comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants selon la toute premiere estimation de l unicef publie le 07 juin 2019 a 13h58 mis a jour hier a 06h20 ce sont les toutes premieres estimations du phenomene environ 115 millions de garcons et d hommes dans le monde sont recenses aujourd hui comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants affirme vendredi 7 juin l unicef le fonds onusien pour l enfance dans une premiere analyse de 82 pays ce chiffre porte a 765 millions le nombre total d enfants filles et garcons unis avant d avoir atteint l age adulte precise le communique de l organisation sur les 115 millions de garcons et d hommes recenses un enfant sur cinq soit 23 millions d individus a ete marie avant l age de 15 ans precise l etude de l organisation le mariage de garcons est notamment constate en afrique subsaharienne en amerique latine et dans les caraibes en asie du sud et de l est et dans le pacifique ajoute t elle enfances volees ces mariages ont vole leur enfance denonce dans le communique la directrice generale de l unicef henrietta h fore les maries sont obliges d assumer des responsabilites d adulte pour lesquelles ils peuvent ne pas etre prets ces unions entrainent une paternite precoce et une pression supplementaire pour creer une famille reduisant les possibilites d education et d emploi selon l etude la centrafrique a le plus haut taux de garcons maries 28 devant le nicaragua 19 et madagascar 13 les filles restent toutefois les premieres concernees par les mariages d enfants rappelle l unicef mais alors que plusieurs etudes existent sur le mariage des jeunes filles peu de recherches avaient ete faites jusqu a present sur celui qui touche des garcons note le communique marier des garcons et des filles pendant leur enfance va a l encontre de la convention sur les droits des enfants adoptee il y a trente ans fait valoir mme fore en s appuyant sur la recherche et des investissements nous pouvons mettre fin a cette violation espere t elle fiche enseignant le mariage force droit et justice 60 minutes b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises article https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 30 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants questions et justifient leur classement ils organisent ensuite le vocabulaire du mariage autour de 4 categories l enseignant explique le vocabulaire difficile repondent aux activite 2 par pair puis en groupe les apprenants lisent et repondent aux questions sur le mariage puis sur le

Les femmes en politique

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler des femmes en politique objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les partis politiques le systeme politique francais tache finale parler des femmes en politique fiche enseignant les femmes en politique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises carte statistique https www touteleurope eu actualite la parite dans les gouvernements de l ue html 19 03 2018 video https www youtube com watch v q0l9bv edao objectif general parler des femmes en politique objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les partis politiques le systeme politique francais tache finale parler des femmes en politique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 1 20 min fiche apprenant carte statistique comprehension du document 2 20 min fiche apprenant video activite 1 en classe entiere l enseignant realise un remue meninge sur le theme de la politique il peut aborder le vocabulaire des partis et du systeme politique francais ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la politique activite 2 les apprenants observent la carte statistique et repondent aux questions de comprehension ils realisent ensuite une carte de la partite en politique en asie pour les besoins de mes apprenants j ai choisi l asie mais l enseignant peut tres bien choisir un autre continent ou une autre partie du monde activite 3 les apprenants regardent la video et repondent aux des questions comprehension les politiciennes presentees recherches sur peuvent etre necessaires de reemploi 30 min fiche apprenant activite 4 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la politique remarques l enseignant peut expliquer le fonctionnement du systeme politique francais andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge reponses libres a quoi pensez vous quand on evoque le mot politique 1 2 par pair lisez et repondez aux questions reponses libres a en tant que femme pouvez vous voter depuis quand b connaissez vous des pays ou on ne peut pas voter en tant que femme pour quelles raisons les femmes ne pourraient elles pas voter c aimeriez vous travailler en politique pourquoi d est ce qu il y a des sujets brulants en politique en ce moment dans votre pays e que pensez vous des politiciens de votre pays f quel est votre politicien prefere au monde g quel est celui que vous detestez le plus h selon vous quel est le politicien le plus drole le plus corrompu le plus ridicule le plus controverse le plus efficace le plus bete le plus beau i connaissez vous des femmes politiques j pensez vous qu avoir des femmes en politique ajoute enleve quelque chose activite 2 comprehension du document 1 2 1 observez le document a qu est ce que c est c est une carte statistique avec des donnees sur la parite dans les gouvernements de l ue b quelle est la source il s agit de touteleurope eu site d information sur les questions europeennes c est ce un document recent oui il date du 19 mars 2018 d d apres vous ces donnees sont elles choquantes normales autres pourquoi reponses libres e que pensez vous du code couleur choisi pour ce document reponses libres 2 2 et en asie a qu en est il en asie andre guilaine pour information en asie toutes les femmes ou presque ont obtenu le droit de vote avec la decolonisation des 1924 pour les femmes mongoles et en 1931 pour les sri lankaises avec 20 d elues au parle

La vie de famille

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du divorce objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la vie conjugale et en couple et la vie de famille tache finale faire un debat sur la famille fiche enseignant la vie de famille droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises video https www youtube com watch v cxizqmpps48 objectif general parler du divorce objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la vie conjugale et en couple et la vie de famille tache finale faire un debat sur la famille detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 20 min fiche apprenant video fiche apprenant activite 1 individuellement ou en classe entiere les apprenants classent le vocabulaire en deux categories la vie conjugale et en couple et la le vie de vocabulaire difficile ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la famille famille l enseignant explique activite 2 en classe entiere les apprenants emettent des hypotheses sur les raisons d une reunion de famille puis ils regardent la video 2 fois et repondent aux questions de comprehension activite 3 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la famille l enseignant peut aussi organiser un debat autour d une ou plusieurs affirmations notees remarques l enseignant peut proposer aux etudiants d organiser un diner ou une reunion de famille les apprenants peuvent imaginer qui sont les personnages leurs gouts et leurs sujets de conversations andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vocabulaire classez le vocabulaire dans les deux colonnes suivantes la vie conjugale et en couple la vie de famille a b f h k l n o q r s t u c d e g i j m p v x y z w 1 2 par pair lisez et repondez aux questions reponses libres a combien d heures par semaine vous etudiez est ce beaucoup b quel est le nombre d heures de travail ideal selon vous c qu est ce que vous faites pendant votre temps libre d est ce qu on vit pour travailler ou est ce qu on travaille pour vivre e est ce que vous aimez travailler f les femmes peuvent elles etre victimes de discrimination a l embauche pourquoi g peut on avoir des enfants n importe quand h la maternite serait elle un probleme un frein a sa carriere professionnelle i comment peut on concilier vie privee et vie professionnelle j pensez vous que les hommes soient aussi touches par ce dilemme activite 2 comprehension du document 2 1 pour quelles raisons peut on faire une reunion de famille pour annoncer un evenement mariage naissance deces etc pour maintenir les liens pour discuter de questions importantes etc 2 2 regardez la bande annonce et repondez aux questions 2 visionnages a qu annoncent les parents aux enfants ils annoncent leur divorce b comment reagissent les enfants ils sont surpris choques ils ne comprennent pas c et les parents que souhaitent ils les parents pretendent vouloir la garde des enfants mais en fait ils ne la veulent pas andre guilaine d que leur conseille l avocate elle leur conseille de se mettre d accord e pour obtenir ce qu ils veulent quelles strategies les parents mettent ils en place donnez des exemples les parents essayent d encourager leurs enfants a vivre avec l autre conjoint par exemple le pere dit que la mere va se suicider si les enfants ne la choisissent pas ou encore il joue au paint ball mais fait un tir rapproche sur son fils ce qui est douloureux il choisit aussi une maison tres inco

Le harcèlement de rue

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du harcelement de rue objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le harcelement tache finale realiser une scene de harcelement pour sensibiliser et trouver des solutions pour lutter contre document le harcelement de rue document 1 le questionnaire questionnaire realise par la delegation departementale de la cohesion sociale de saint etienne 16 avril 2019 https framaforms org questionnaire harcelement de rue 1552299257 1 avez vous deja ete siffle e dans la rue oui non cependant j ai deja siffle 2 avez vous deja ete regarde e avec insistance dans la rue oui non neanmoins j ai deja regarde une personne avec insistance 3 avez vous deja fait l objet de remarques de moqueries insultes ou blagues lourdes oui non si oui precisez 4 avez vous ete aborde avec insistance alors que vous avez clairement dit stop oui non seulement temoin 5 avez vous deja ete suivi e dans la rue jamais parfois souvent 6 lors de ces situations comment reagissez vous vous ignorez andre guilaine vous subissez par peur des represailles vous repoussez l auteur autre precisez 7 situez l age de l auteur e moins de 18 ans 18 25 ans 26 35 ans plus de 35 ans 8 l auteur e etait une femme ou un homme une femme un homme 9 a quand remonte ces situations desagreables moins de 6 mois de 6 mois a 1 an plus de 1 an 10 vous sentez vous plus vulnerable selon votre tenue vestimentaire oui non 11 par apprehension evitez vous certains endroits du centre ville en fonction du moment de la journee un peu beaucoup pas du tout precisez le moment jour ou nuit 12 quels sont ces lieux que vous evitez le centre ville la fac andre guilaine les deux aucun autre precisez 13 pour vous rassurer transportez vous un aerosol anti agression dans votre sac ou tout autre objet de self defense oui non 14 vous arrive t il d eviter des groupes de plusieurs personnes oui non 15 vous arrive t il d adopter des comportements permettant d eviter d etre aborde e exemples simuler un appel telephonique ou changer de trottoir par exemple oui non 16 selon vous quelles modifications faudrait il apporter afin que les femmes se sentent en securite dans la rue 17 a votre avis se faire traiter de salope salaud ou autre est il considere comme du harcelement sexiste de rue oui non 18 vous etes un homme une femme andre guilaine 19 dans quelle tranche d age vous situez vous moins de 18 ans 18 ans a 25 ans 25 ans a 35 ans 35 ans a 50 ans plus de 50 ans 20 considerez vous que se faire siffler dans la rue est une technique de drague comme une autre oui non 21 qu est ce que le harcelement sexiste de rue selon vous document 2 l affiche mairie de paris 8 mars 2019 https www paris fr pages egalite femmes hommes 2583 andre guilaine fiche enseignant le harcelement de rue en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises questionnaire https framaforms org questionnaire harcelement de rue 1552299257 affiche https www paris fr pages egalite femmes hommes 2583 objectif general parler du harcelement de rue objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le harcelement tache finale realiser une scene de harcelement pour sensibiliser et trouver des solutions pour lutter contre detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge puis voient le vocabulaire lie au harcelement de rue ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur le harcelement com

Le poids des mannequins

theme droit et justice mode duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste ambassadeur juriste international fou etudiants de sciences politiques ou metiers de la politique prerequis notions sur le role du senat et de l assemblee nationale connaissance des partis politiques principaux en france les participes passes et presents objectif general savoir expliquer le parcours d une loi pouvoir expliquer une loi les debats qui ont lieu au parlement objectif grammatical les participes presents et passes utilises comme subordonnees relatives objectif lexical le vocabulaire de la justice le vocabulaire de la sante tache finale preparer et echanger lors d un debat en classe fiche apprenant le poids des mannequins activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel de termes quelle est le role de la loi qui fait la loi en france et dans votre pays 1 2 debut d argumentation dans quels domaines doit elle intervenir pourquoi activite 2 comprehension globale 2 1 lisez le texte mannequins trop maigres le senat modifie un article de la loi sante bfmtv 16 09 2015 a 12h02 le senat a modifie dans la nuit de mardi a mercredi un article du projet de loi sur la sante introduit a l assemblee nationale qui soumet l activite de mannequin a un indice de masse corporelle imc minimal les senateurs ont en effet prefere supprimer le critere de l imc pour redonner sa place au medecin du travail l anorexie mentale concerne 40 000 personnes en france a rappele alain vasselle les republicains mais le probleme ne saurait etre apprehende par un simple critere mathematique a t il estime definira t on un seuil d imc par metier a la place il a fait adopter un amendement prevoyant que la medecine du travail controle que les conditions de travail du mannequin ne mettent pas en danger son etat de sante et sa croissance et peut prescrire toutes mesures pertinentes en revanche pour la ministre de la sante marisol touraine l article initial n a rien de rigide il ne vise pas l anorexie mentale mais la maigreur excessive le debat sur le projet de loi sante entame lundi doit se poursuivre jusqu au 2 octobre avant un vote solennel le 6 octobre 2 2 repondez aux questions a de quel type de document s agit il b ou et quand est il paru c connaissez vous bfmtv d quel est le theme general du document 2 3 la loi sur la sante a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante b sont elles populaires impopulaires activite 3 comprehension detaillee 3 1 lisez l article et repondez aux questions a sur quoi porte le debat au senat b quelles sont les personnes qui s expriment dans l article sur cette loi sont elles du meme avis pourquoi a votre avis c a votre avis le senat partage t il l opinion de l assemblee nationale sur ce point de la loi d quelles sont les propositions du senat concernant le controle du poids des mannequins 3 2 associez les mots et leur definition dufond stephanie 1 un projet de loi a les deux chambres assemblees qui composent le parlement 2 un article b texte proposant une loi et depose par le gouvernement au parlement afin qu il soit vote par celui ci 3 un senateur c discussion autour d une loi 4 l assemblee d scrutin public sur un texte lors d une seance choisie a l avance nationale et le senat pour permettre une large participation des parlementaires 5 un amendement e un membre du senat 6 un debat f la plus petite partie qui divise un texte de loi 7 un vote solennel g approuver voter 8 adopter une loi h modification apportee a un texte de loi lors d une assemblee 1 2 3 4 5 6 7 8 3 3 regardez la video a quel est le theme de la video b repondez par vrai ou faux 1 les projets de lois sont deposes par le gouvernement tandis que les propositions de loi sont deposees par les deputes 2 un senateur depose une proposition de loi au senat et un depute depose un projet de loi a l assemblee nationale 3 le senat et l assemblee nationale doivent s accorder sur chaque mot pour qu une loi soit votee 4 une fois le texte depose dans l une des deu

Le viol

theme droit et justice sante et social duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs fiche apprenant le viol activite 1 decouverte du theme donnez un titre a chaque categorie l auteur des faits le criminel l agresseur le coupable l accuse la defense la victime la contrainte obtenir des faveurs un attentat a la pudeur la violence la surprise la menace sexuelles l agression se battre victime mineure consentante des relations sexuelles l acte de penetration resister sexuel le harcelement non consenties une fellation une agression sexuelle les derapages les une penetration derives un examen medical des lesions la souffrance un test de grossesse les risques psychosociaux la douleur un test vih les effets psychologiques une tentative de suicide un traumatisme le mal etre un traitement le depot de plainte etre relaxe un tribunal un certificat medical etre condamne la mise en examen enqueter un faux temoignage un chatiment une une poursuite judiciaire sanction une peine etre coupable un juge activite 2 discussion par pair lisez et repondez aux questions 2 1 qu est ce qu un viol 2 2 les victimes de viol sont elles coupables 2 3 que doit on faire apres un viol 2 4 dans votre pays les policiers sont ils formes pour prendre en charge les personnes victimes de viol 2 5 si on est une femme devrait on etre pris en charge par une femme pourquoi 2 6 quelles sont les peines encourues dans votre pays pour un viol avere 2 7 quelles sont les consequences pour la personne violee 2 8 parfois les personnes violees sont forcees de se marier avec leur agresseur qu en pensez vous est ce une pratique courante dans votre pays 2 9 pourquoi les agresseurs commettent ils un tel acte 2 10 existe t il des facteurs qui encouragent la culture du viol 2 11 que pensez vous des viols commis en prison 2 12 que pensez vous des viols commis sur des prostituees 2 13 pensez vous que le viol conjugal existe pourquoi 2 14 classer les phrases suivantes dans l ordre de la plus importante a la moins importante en repondant a la question selon vous quels sont les facteurs principaux qui causent les viols o l erotisation de la societe o l illusion que si j ai envie elle aussi o le mepris des autres o les mini jupes o l impunite o les desirs non controles des hommes o le manque d education sexuelle o le fait que la femme soit consideree comme inferieure o l idee que ce n est pas si grave 2 15 selon vous quels sont les autres facteurs activite 3 reemploi 3 1 les solutions vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez differentes solutions et actions pour sensibiliser le public a ces comportements et attitudes nocifs 3 2 une affiche vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez une affiche pour sensibiliser le public au theme du viol andre guilaine fiche enseignant le viol droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises aucun objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min reemplo

L’avortement

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l avortement objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la grossesse l ivg tache finale organiser un debat sur l avortement document l avortement https www france assos sante org 2016 01 18 lensemble des examens lies a livg bientot rembourse a 100 fiche apprenant l avortement activite 1 decouverte du theme 1 1 remettez la liste suivante dans l ordre chronologique l avortement se faire avorter l interruption volontaire de grossesse ivg la grossesse etre enceinte concevoir un enfant se proteger l accouchement 1 2 donnez un titre au categories suivantes l embryon de la fertilisation a 8 une grossesse inattendue semaines un viol le foetus le fetus a partir de la 7e ou 8e la sterilite semaine le ventre l uterus les effets psychologiques la pilule du lendemain avorteur avorteuse la loi le centre medical prendre la pilule un preservatif mener la grossesse a terme trimestre premier deuxieme second troisieme une fausse couche 1 3 par pair lisez puis repondez aux questions a selon vous est il important de fonder une famille pourquoi andre guilaine b dans votre pays comment sont considerees les personnes qui decident de ne pas avoir d enfants pourquoi pensez vous qu il y ait des pressions sur les couples pour qu ils aient des enfants c pensez vous que ces personnes soient egoistes pourquoi d a quoi devrait penser un couple avant d avoir un enfant pourquoi e que pensez vous des meres adolescentes f doit on toujours etre un pere et une mere pour avoir des enfants g qui devrait etre responsable de l education sexuelle des enfants et des adolescents h pensez vous que dans votre pays les adolescents jeunes connaissent bien les moyens de contraception a leur disposition i quel est le meilleur moyen de limiter le nombre de grossesses non desirables 1 donner a tous les jeunes une education religieuse 2 ameliorer l education sexuelle et medicale dans les ecoles 3 fournir une contraception gratuite ou bon marche 4 autres j la contraception est ce seulement une question de femmes pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 observez le document 1 et repondez aux questions a qu est ce que l ivg b qui devrait avoir le droit de decider de la vie d un bebe avant sa naissance pourquoi 2 2 qu en pensez vous a l avortement ou interruption volontaire de grossesse peut il etre considere comme un moyen de contraception pourquoi b qu est ce qui est le pire d apres vous avorter ou donner naissance a un enfant non desire pourquoi c pensez vous que la pilule du lendemain soit une sorte d avortement pourquoi c a partir de quel point peut on considerer un foetus comme un etre humain a part entiere pourquoi d dans votre pays que dit la loi sur l avortement e comment les differentes religions traitent elles l avortement f connaissez vous la loi veil g qu est ce que le planning familial andre guilaine activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale regardez le reportage jusqu a 1 20 a determinez les personnes presentes dans le reportage b ou sont les personnes c pourquoi la jeune femme consulte t elle le medecin d a t elle utilise un moyen de contraception 3 2 comprehension detaillee regardez le reportage en entier a citez 2 synonymes du mot avortement dans le reportage b quelles sont les 2 methodes utilisees en france c la consultation d une conseillere conjugale au planning familial est elle obligatoire d de combien de semaines est le delai de reflexion obligatoire e en france l avortement est autorise jusqu a semaines de grossesse f la prise en charge et l accompagnement de l avortement est il le meme partout pourquoi activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a l avortement est il une pratique danger

La contraception

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler des moyens contraceptifs objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les moyens de contraception tache finale imaginer un spot publicitaire drole fiche apprenant la contraception activite 1 decouverte du theme 1 1 description 1 1 description a observez et decrivez l image ci dessous l effervescence de marine blog 15 01 2019 http l effervessence com index php 2019 01 15 bien choisir son moyen de contraception b quels autres moyens contraceptifs connaissez vous 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a a quoi sert les moyens contraceptifs b pour vous la contraception vous semble t elle uniquement une affaire de femmes c dans un couple a quel moment doit on aborder le sujet de la contraception d quel est le moyen prefere de contraception dans votre pays est il different dans d autres pays e l education sexuelle est elle au programme scolaire dans votre pays activite 2 comprehension globale visionnez la video jusqu a 0 05 puis regardez l arret sur image et repondez aux questions suivantes 2 1 qui sont les personnages 2 2 ou se trouvent ils 2 3 que dit le jeune homme 2 4 quelle est la particularite de ce spot publicitaire 2 5 a votre avis a qui s adresse t il quel est son message activite 3 comprehension detaillee visionnez toute la video et repondez aux questions suivantes 3 1 a qui s adresse ce spot 3 2 comment la jeune femme reagit elle d apres vous est ce une reaction normale 3 3 quel est le message a la fin de la video 3 4 sur quel ton est il tourne vous semble t il efficace 3 5 quels sont les logos qui apparaissent a la fin du spot 3 6 que peut on en conclure sur les attentes des pouvoirs publics andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 qu en pensez vous a trouvez vous que cette video est efficace pourquoi b une telle campagne publicitaire est elle envisageable dans votre pays c comment peut on encourager les hommes et les femmes a utiliser des moyens contraceptifs d selon vous qu est ce qui explique que les hommes ne soient pas plus concernes par la contraception e les recherches sur la pilule masculine vous semblent elles un progres 4 2 dialogue vous realisez un spot publicitaire drole pour encourager l utilisation des moyens de contraception lors de rapports sexuels 4 3 jeux de role a vous etes adolescent e votre ami e du meme age est enceinte imaginez la situation et votre reaction b un e lyceen ne vous pose des questions sur les moyens de contraception vous lui donnez des informations andre guilaine la contraception le jeune homme ben voila je crois que je suis enceinte la jeune femme tu crois que t es enceinte le jeune homme ouais la jeune femme t as fait un test le jeune homme mmm la jeune femme et le jeune homme bah c est positif la jeune femme putain t es pas serieux la le jeune homme c est chaud je sais pas ce qu on va faire la jeune femme ce qu on va faire on va faire c est qui on le jeune homme bah t es la seule fille avec qui j ai couche la jeune femme attends attends tu prends la pilule le jeune homme ouais la jeune femme et alors le jeune homme ben la j ai du l oublier la jeune femme t es tebe c est pas vrai tu crois que la pilule c est un jour sur deux c est tous les jours la pilule le jeune homme tain j sais pas ca aurait pu arriver a n importe qui la jeune femme non ca peut pas m arriver moi si je devais la prendre j oublierai pas en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises fiche enseignant la contraception droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la

L’excision

theme droit et justice humanitaire sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l excision objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les parties genitales les traditions tache finale imaginez un dialogue pour prevenir l excision document 1 l excision 14 juin 2019 magazine elle http www elle fr societe news une flash mob contre l excision vous aussi vous pouvez agir 3794016 andre guilaine fiche apprenant l excision activite 1 decouverte du theme 1 1 en classe entiere lisez et repondez aux questions a quelles sont les traditions de votre famille communaute pays b les respectez vous toutes pourquoi 1 2 par pair lisez et repondez aux questions a qu est ce que l excision pouvez vous la definir b pour quelles raisons des jeunes femmes subissent l excision c l excision existe t elle en france et dans votre pays d dans quels pays cette pratique est elle encore courante e a quel age les jeunes femmes se font elles excisees f quelles sont les consequences physiques et psychologiques de l excision g d apres vous combien de filles femmes sont victimes de l excision chaque annee h quel est le but de cette coutume activite 2 comprehension du document 1 observez le document 1 2 1 qu est ce que c est faites une description 2 2 quelle est la date et la source du document 2 3 choisissez 3 personnes differentes et repondez aux questions suivantes d apres leurs vetements d ou viennent ces personnes qu est ce qu elles font dans la vie quelles sont leurs passions quelle est leur religion quelle est leur situation de famille andre guilaine 2 4 quelles sont les ressemblances entre les photos les differences 2 5 sur chaque photo quel symbole retrouve t on que signifie t il 2 6 d apres vous quel est l objectif de ces femmes activite 3 comprehension du document 2 3 1 regardez la video jusqu a 1 00 a qui est marion b ou travaille telle c comment et pourquoi a t elle choisi de s engager dans le combat contre l excision 3 2 regardez la video en entier deux fois a comment la pratique de l excision a t elle diminue en france b a quel moment les adolescentes risquent de se faire exciser c quel est l objectif des interventions en colleges et en lycees d d ou viennent les adolescentes qui sont susceptibles de se faire exciser e pourquoi l excision n est elle souvent pas pratiquee en france f si elle a subi une excision pendant combien de temps une femme peut elle porter plainte g depuis combien de temps l excision existe t elle andre guilaine h est ce une pratique religieuse i selon l exemple de l intervenante les gens qui pratiquent l excision la justifient de quelle facon finissez la phrase suivante le clitoris de la femme j en regardant la video quelles sont les reactions des adolescents 3 3 vocabulaire regardez a nouveau la video a quel est le synonyme de l excision utilise dans la video b que signifie repartir au pays activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a quels sont les moyens pour lutter contre l excision b les parents peuvent ils tout choisir pour leurs enfants c connaissez vous la circoncision en quoi consiste t elle pourquoi est elle pratiquee d protege t elle des infections sexuellement transmissibles e a t elle des consequences sur les relations sexuelles de la personne f est elle comparable a une excision 4 2 jeux de role a votre amie vient d avoir 14 ans et est d origine malienne ses parents lui ont offert un billet d avion pour aller rendre visite a ses grands parents cet ete vous avez peur que ce cadeau ne cache une excision et vous en parlez avec votre amie b comme marion vous intervenez dans les lycees pour sensibiliser les jeunes filles a l excision que leur dites vous andre guilaine fiche enseignant l excision droit et justice 90 minutes b1 b2 professions instit