Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Amitié

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

Conseiller son enfant sur ses amitiés

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Le Conseil santé du 23 février 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 1 des Éditions…

exercice b1 conseiller son enfant sur ses amities entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de le conseil sante du 23 fevrier 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 1 des editions didier publie le 27 03 2023 16 01 1 mn has transcription true contentid 5258c402 c25f 11ed 968d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19481 fle fr 20230314 sources name wbmz19481 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 a7525164 c262 11ed b01d 005056a97652 mp3 duration 89 86 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title conseiller son enfant sur ses amiti u00e9s image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 conseiller son enfant sur ses amiti c3 a9s title conseiller son enfant sur ses amiti u00e9s mediaimage une amitie entre deux filles cherylholt pixabay par edito b1 marion perrard exercice extrait de le conseil sante du 23 fevrier 2022 lexique les liens une amitie une frequentation couper de reagir se montrer mefiant mefiante exagerer faire preuve de mesure s inquieter la famille un parent un enfant un proche une generation aimer avoir un amoureux une amoureuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteure laelia benoit bonjour bonjour vous etes pedopsychiatre et chercheuse a l universite de yale aux etats unis ainsi qu a l inserm en france pour proteger leurs enfants certains parents se montrent extremement mefiants face aux nouvelles amities comment faire preuve de mesure les mauvaises frequentations c est vraiment quand on a des gens qui nous tirent vers le bas qui nous font du mal mais si ce sont pas des gens qui nous font du mal il faut verifier que les parents ne sont pas en train d exagerer meme avec les meilleures intentions du monde tous les parents aiment leurs enfants parfois ils exagerent un petit peu en s inquietant de gens qui ne nous font pas du mal alors justement comment conseiller ses enfants sur leurs amities sans les couper de personnes qui comptent vraiment dans leur construction alors ce qu il faut verifier en tant qu enfant c est qu on ne se fait pas du mal est ce que la personne que l on voit nous soutient et nous fait du bien pour notre sante nos etudes pour qu on soit en bons termes avec la loi et la justice et que ce n est pas une personne qui nous eloigne de nos proches des personnes qui nous aiment si tout ca va bien a priori c est quelqu un qui nous fait du bien et parfois quand on est jeune on change des choses par rapport a la generation precedente on peut avoir envie d avoir un amoureux ou une amoureuse de rencontrer quelqu un d une autre ethnie et ca ce sont des choses qui peuvent surprendre les parents au debut mais il faut comprendre que les parents viennent d une autre generation et sont parfois trop inquiets merci docteure laelia benoit partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 10 2023 chasse a l homme aux etats unis incursion a gaza bratislava stoppe son aide militaire a l ukraine 10 00 has transcription true contentid 91c80928 741a 11ee 89de 005056a97652 contenttype editions mediaid be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 sources name be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231026 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title chasse u00e0 l homme aux u00c9tats unis incursion u00e0 gaza bratislava stoppe son aide militaire u00e0 l ukraine image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 traque 20maine jpe

L'amitié : raconter un souvenir

Enseigner avec la radio pour les débutants. À partir du témoignage de deux amies proches, proposez aux apprenant.e.s de raconter une rencontre amicale ou amoureuse au passé.

fiche pedagogique a1 l amitie raconter un souvenir enseigner avec la radio pour les debutants a partir du temoignage de deux amies proches proposez aux apprenant e s de raconter une rencontre amicale ou amoureuse au passe publie le 28 10 2022 14 56 1 mn has transcription true contentid 3da5454c 56be 11ed ac51 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6080 fle fr 20221028 sources name wbmz6080 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 extrait amitieok mp3 duration 74 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l amiti u00e9 u00a0 raconter un souvenir image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221028 l amiti c3 a9 title l amiti u00e9 u00a0 raconter un souvenir mediaimage l amitie appleuzr getty images par deborah gros delphine ripaud objectifsobjectifs de communication raconter une rencontre decrire une relation d amitieobjectifs linguistiques le lexique des relations sociales les emplois du passe compose et de l imparfait sensibilisation la conjugaison avec les pronoms on et nous materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf transcription pdf lexique l amitie ma douce expression affectueuse comme ma cherie ma belle se rencontrer se rapprocher une connexion se retrouver vivre ensemble une manie se disputer se faire la tete tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allo allo coucou ma douce c est moi oui comment ca va ca va ca va c est un petit ca va ca sophie elisabeth est ce que vous pouvez nous raconter comment vous vous etes rencontrees nous allions a la meme ecole une ecole catholique quelque chose qui nous a rapproche c est que toutes les deux on etait assez rebelles et assez euh on aimait bien faire des choses qui sortaient un peu de l ordinaire et est ce qu il y a eu un evenement quelque chose qui a scelle votre amitie non rien de precis je ne pense pas ca s est fait tout de suite il y a eu une connexion qui s est fait entre nous et ca s est renforce au fur et a mesure au fil des annees sans jamais se dementir dans tout ce qu on a pu vivre on est parties ensemble a paris on s est retrouvees on a vecu ensemble on a travaille ensemble ca a conforte notre amitie on a appris a vivre ensemble a faire des choses a deux parce que c est vrai qu on avait aussi chacune nos manies je crois qu en 50 ans d amitie on ne s est pas disputees une fois on a eu des petits mots de temps en temps mais jamais on s est fait la tete jamais on n on est restees sans se parler jamais jamais jamais partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites enseigner avec la radio pour les debutants a partir du temoignage de deux amies proches proposez aux apprenant e s de raconter une rencontre amicale ou amoureuse au passe l amitie raconter un souvenir raconter amitie exercice enseigner avec la radio pour les debutants a partir du temoignage de deux amies proches proposez aux apprenantes de raconter une rencontre amicale ou amoureuse au passe

Théâtre: le festival d'Avignon lève le rideau

Vocabulaire : le théâtre | Grammaire : les prépositions | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 7 juillet 2023.

exercice b2 theatre le festival d avignon leve le rideau vocabulaire le theatre grammaire les prepositions comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 7 juillet 2023 publie le 12 07 2023 11 06modifie le 12 07 2023 11 56 1 mn has transcription true contentid 335daef0 1ffc 11ee af0c 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz26714 fle fr 20230712 sources name wbmz26714 fle fr 20230712 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 12 cac0d7b6 208f 11ee a07f 005056bf762b mp3 duration 99 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title th u00e9 u00e2tre le festival d avignon l u00e8ve le rideau image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230712 th c3 a9 c3 a2tre le festival d avignon l c3 a8ve le rideau title th u00e9 u00e2tre le festival d avignon l u00e8ve le rideau mediaimage la parade du off au festival d avignon le 6 juillet 2022 nicolas tucat ap par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 7 juillet 2023 lexique le theatre un festival off une compagnie une parade un lever de rideau un spectacle chanter danser un auteur une autrice un une interprete un heros une heroine une piece un spectateur une spectatrice un billet les questions sociales un soubresaut une crise la societe la condition feminine l ecologie le genre le debat democratique le champ social documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le lancement du festival off d avignon dans le sud de la france avant cela des centaines de compagnies ont participe a la parade inaugurale pour les trois semaines qui viennent sont proposees pres de 1500 spectacles soit 33 000 levers de rideau les themes abordes sont a l image des soubresauts du monde et des crises qui traversent nos societes anne verdaguer est sur place il est doux doux doux doux c est une rencontre comme tant d autres dans les rues d avignon pour un spectacle intitule eau chaude a tous les etages on est dans les annees 50 a l hotel moderne le patron n est pas la alors les souris chantent et dansent echangent autour de l amitie de la place de la femme dans la societe de l amour la condition feminine un theme toujours present dans cette edition 2023 mais il y a aussi l ecologie jerome hauptmann auteur et interprete de la piece mariee sur le tarmac l objectif du heros dans le spectacle c est de supprimer tout le plastique du septieme continent qui existe donc la mer de plastique et donc transformer des dechets en valeur qui est le concept de l economie bleue harold david codirecteur de l association en charge du festival off d avignon dans d autres thematiques aussi qui sont liees c est la question du genre qui est enormement interrogee la question du debat democratique aussi revient assez regulierement en fait donc oui c est sur qu avec cette concentration de 1491 spectacles on a quand meme une photographie assez juste de ce qui fait societe aujourd hui et de ce qui interroge justement le champ social 300 000 spectateurs sont attendus cette annee au festival off d avignon 1 7 million de billets ont ete vendus l an dernier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 28 09 2023 la republique du karabakh n existera plus emmanuel macron propose une autonomie a la corse amin maalouf a la tete de l academie francaise 10 00 has transcription true contentid eeb91a9e 5e19 11ee 9094 005056a97652 contenttype editions mediaid be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd sources name be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230928 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbm

Art contemporain et FLE : The moving garden de Lee Mingwei pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec T

Un(e) inconnu(e) vous offre des fleurs...?S’interroger sur la générosité dans notre société.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Éducation et FLE : à quoi ressemble l'école en Finlande ? Et à quoi ressemblerait l'école parfaite ? Thème de l'école dans la n

Apprendre et collaborer dans la nature ? C’est possible en Finlande !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Découper les constituants des phrases ayant subi des transformations de types et de forme dans des textes lilttéraires

syntaxe phrases transformees decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base sujet fonction syntaxique predicat fonction syntaxique complement de phrase fonction syntaxique transformation de phrase consigne precisez le type et les formes de chacune des phrases suivantes placez les differents constituants de la phrase dans la partie du tableau appropriee apres avoir redonne a la phrase le type declaratif et les formes positive active neutre et personnelle exemple comme le souvenir est voisin du remords victor hugo types declaratif interrogatif exclamatif imperatif le souvenir est voisin du remords formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant le souvenir est voisin du remords r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 2 1 une chose permise ne peut pas etre pure jean cocteau types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 2 c est le peuple qui compose le genre humain jean jacques rousseau types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 3 toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami voltaire types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 4 est ce que didace ne se reconnaitrait pas enfin germaine guevremont types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 3 5 ne nous flattons donc point voyons sans indulgence l etat de notre conscience jean de la fontaine types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 6 il est sage de verser sur le rouage de l amitie l huile de la politesse delicate colette types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 7 a defaut du pardon laisse venir l oubli alfred de musset types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 4 8 teddy n alla pas au devant de l helicoptere ce samedi la jacques poulin types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 9 ce n est pas vivre qui me revolte rejean ducharme types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou im

Chanson en FLE : enseigner le français avec Gari Greu et Flavia Coelho - ExportImport – TV5MONDE | Enseigner le français avec T

Connaissez-vous la capitale européenne de la culture 2013 ? Découvrir Marseille, carrefour des cultures de la Méditerranée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

la – là – l’as / l’a

homophones grammaticaux de categories differentes homophones la la l as l a homophones grammaticaux de categories differentes 1 la la l as l a la determinant defini feminin singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier la table est verte un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom la belle enfant que voila on peut le remplacer par une ou par cette je vais a la piscine je vais a cette piscine la pronom personnel avec antecedent feminin singulier de la 3e personne il est generalement suivi d un verbe commencant par une consonne il est le complement direct de ce verbe si tu ne manges pas ta pomme je la mangerai si la pronom est place apres le verbe il faut mettre un trait d union entre le verbe et la regarde la on peut le remplacer par le pronom personnel masculin il la voit souvent il le voit souvent la adverbe il prend toujours un accent grave il designe souvent un lieu reste la que je te parle quelquefois un moment c est la a ce moment que j ai constate qu on me suivait on met un trait d union entre la et le nom qui precede cette robe la si la fait partie du gn et que le nom est precede d un determinant demonstratif cette robe la te va tres bien il peut aussi faire partie de locutions telles que la bas la haut la dedans d ici la de ci de la etc on peut le remplacer par ici s il designe un lieu ou par en ce moment s il designe un moment ne restez pas la ne restez pas ici la je suis occupe en ce moment je suis occupe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 2 l as l a pronom personnel le ou la dont la voyelle est elidee devant un mot com mencant par une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 2e personne du singulier tu as ou 3e personne du singulier il a l est complement direct du verbe c est ma fille il l a reconnue tout de suite on peut le remplacer par l avais ou l avait il ne l a pas vue depuis longtemps il ne l avait pas vue depuis longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un de ces homophones la l a l as ou la et justi fiez votre choix en indiquant a laquelle de ces classes de mots il appartient 1 determinant defini 2 pronom personnel 3 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 2e personne du singulier 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 3e personne du singulier 5 adverbe exemple vous verrez si vous restez reponse vous la 2 verrez si vous restez la 5 1 hier elle avait coqueluche aujourd hui rougeole nous devrions faire vacciner avant qu elle n attrape polio 2 tu chantee tant de fois que maintenant je connais par coeur 3 il prise par main et ils sont partis par 4 elle descend poubelle mais elle remonte jamais 5 elle connait bien cette chanson c est elle meme qui composee 6 fille du proprietaire porte toujours un kimono tu reconnaitras facilement 7 elle a ouvert porte et refermee aussitot 8 tu as passe nuit a feter et si tu as mal a tete tu bien merite 9 elle a enjambe barriere et elle a traverse passerelle 10 elle a cueilli fleur d un potiron pour manger a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones la l as ou la ne sont pas tous ecrits correc tement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple ferme la fenetre si le bruit l a derange reponse ferme la fenetre si le bruit la derange 1 tu dis qu il etait la mais tu ne la pas vu puisqu il etait chez moi tu dis qu il etait mais tu ne pas vu puisqu il etait chez moi 2 il a nettoye la salle de bain il a lave l a vaisselle et l a rangee puis il est parti au cinema il a nettoye salle de bain il a lave vaisselle et rangee puis il est parti au cinema 3 cette robe la tu ne

Chanson en FLE : enseigner le français avec M.Pokora - Le Jour Qui Se Reve – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Robin des Bois : quand l’union fait la force. Discuter de l’amitié et de la solidarité.

aller au contenu principal st0 fill 292929 st1 fill ffffff st2 fill e0e0e0 enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le jour qui se reve m pokora ajouter aux favoris 51 flag this itempartager disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 robin des bois quand l union fait la force discuter de l amitie et de la solidarite sous titres duree 4 00 emi music artiste m pokora paroles lionel florence patrice guirao musique frederic chateau album a la poursuite du bonheur maison de production emi music video pdc mpokora lejourquisereve video ressources pedagogiques a2 tout telechargerzip199 ko conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches parler parler vocabulaire vocabulaire vocabulaire danse vocabulaire musique vocabulaire description physique vocabulaire famille amis vocabulaire vetements vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire ecrire fiche pedagogique pdc mpokora lejourquisereve a2 complet pdf document field media document 2821 pdc m pokora le jour qui se reve pdf 169 ko pdc mpokora lejourquisereve a2 complet doc document field media document 2822 pdc m pokora le jour qui se reve docx 46 ko copyright fp marjolaine pierre cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos robin des bois la solidarite l engagement production emi music album a la poursuite du bonheur composition frederic chateau publie le 05 07 2013 modifie le 24 01 2022 chanson famille amis clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription etre seul etre cent et en vain dans la foule etre cent puis deux mille et quelqu un qui ecoute il etait un jour qui se reve il etait un jour qui se reve un sourire un echange rien de plus ordinaire s engager toi et moi ca doit pouvoir se faire il est la le jour qui se reve le voila le jour qui se reve etre seul etre cent au milieu de la foule etre mille ou cent mille et le monde a l ecoute il etait un jour qui se reve il etait un jour qui se reve des sourires qui s echangent rien qui ne soit ordinaires engager toi et moi on va devoir le faire il est la le jour qui se reve le voila le jour qui se reveaujourd hui on dit qu il est temps maintenant on fait ce qu on ditaujourd hui on va de l avant maintenant on va de la vie aujourd hui on sait qu il est temps maintenant on est ce qu on dit aujourd hui le jour qu on attend maintenant on sait que c est lui le jour qui se reve x3 jamais seul jamais cent et toujours dans la foule etre mille ou cent mille et tout le monde qui l ecoute il est la jour qui se reve le voila le jour qui se reve aujourd hui on dit qu il est temps maintenant on fait ce qu on ditaujourd hui on va de l avant maintenant on va de la vie on sait qu il est temps maintenant on est ce qu on dit le jour qu on attend c est le jour qui se reve le jour qui se reve x6 integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 729 fiches pedagogiques 2 image paroles de clips a1 a2 b1 b2 c1 enfantsadolescentsadultes405 fiches pedagogiques sur le meme theme image chez les corses benabar et renaudadolescents12 15 ans16 18 ans a1 b1 a1 adolescents 12 15 ans presenter son meilleur ou sa meilleure ami e b1 adolescents 16 18 ans ecrire un refrain pour remonter le moral a un e ami e heureusement quand rien ne va les amis sont la famille amisparoles de clips adolescentsclip musical image bruxelles je t aime angeleadolescentsadultes a2 b2 a2 adolescents rediger une declaration d amour a une ville b2 adultes discuter de politique linguistique angele chante son amour pour sa ville natale bruxelles chanson tourismeparoles de clips adolescents adultesclip musical image nos plus belles annees grand corps malade et kimberoseadolescents16 18 ansadultes a2 b2 a2 adolescents 16 18 ans raconter des moments heureux a venir b2 adultes ecrire un souvenir de maniere poetique ou chercher ses plus belles annees dans le passe ou dans l avenir vie quotidienne cha

Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne

absence ou presence erronee syntaxe de l adverbe de negation ne problemes frequents 1 absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv l adverbe de negation consigne les phrases suivantes presentent des erreurs qui relevent de l absence ou de la presence erronee de l adverbe de negation ne ou de la conjonction a valeur negative ni trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple martin a gagne le premier prix du concours on a pas fini d en n entendre parler reponse martin a gagne le premier prix du concours on n a pas fini d en entendre parler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 2 exercice phrases inspirees de textes d eleves 1 on a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie 2 ni l un et l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en n est un bon exemple 4 y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre 5 stephane a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie 6 on entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit 7 c etait une nuit comme on en voit que dans la foret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 3 8 ils n ont trouve rien d interessant et rien d utile 9 laurence et jean jacques ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver 10 nous comprenons ici qu il s agit que d une comparaison et que les individus representent nullement ces natures mortes 11 en proie a son imagination celeste n en n a plus que pour charlie chaplin 12 je crois qu il y a point d avantages reels a proceder ainsi 13 on n a plus besoin de comprehension et d amitie que d argent 14 coupeau le mari de gervaise n arretait plus de commander des chopes de biere et il pouvait n en prendre plusieurs sans que personne lui fasse une remarque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 4 15 gervaise decouragee se mit a boire a son tour au point qu elle etait plus la blanchisseuse competente et aimable qu elle avait ete 16 dans la nuit il y avait plus que le sifflement du train qu on n entendait se perdre dans le lointain 17 il faut dire que personne etait interesse a lui parler de sorte qu on a jamais su ce qui lui etait arrive 18 il racontait ses histoires d un ton tellement convaincant qu on en n arrivait a croire que les loups garous pouvaient exister 19 il faut bien l admettre nos efforts ont mene nulle part 20 les personnages que voit la pianiste sont vraiment imaginaires puisqu a leur apparition aucun spectateur ne bouge et meme simone pour qui le concert revet une grande impor tance r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 5 corrige 1 on n a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie ne guere 2 ni l un ni l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en est un bon exemple 4 n y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre ne aucun 5 stephane n a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie ne plus 6 on n entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit ne que 7 c etait une nuit comme on n en voit que dans la foret ne que 8 ils n ont trouve rien d interessant ni rien d utile ne rien 9 laurence et jean jacques n ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver ne rien 10 nous com

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un