Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Emploie

L’emploi du mode dans la subordonnée complétive

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee completive l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans les subordonnees completives depend du sens du verbe de l adjectif ou du nom qu elles completent rappel la subordonnee completive la subordonnee completive est une phrase qui est enchassee dans une phrase de ni veau superieur dont elle depend elle est introduite par un subordonnant que a ce que de ce que si qui quoi quand ou comme etc le plus souvent elle remplit la fonc tion de complement elle dit qu elle entend mal complement du verbe ton souhait qu il pleuve n a pas ete exauce complement du nom il est content qu il pleuve complement de l adjectif il arrive qu une subordonnee completive soit enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait qu on s en aille si vous me dites qu il faut partir je partirai la phrase matrice dans laquelle la subordonnee completive est inseree peut etre a cons truction personnelle je veux que vous restiez ou impersonnelle il faut que vous res tiez il est necessaire que vous restiez rappel la construction impersonnelle nous entendons par phrases a construction impersonnelle les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel il neige abondamment le verbe imperson nel peut etre essentiellement impersonnel c est a dire qu il est toujours employe avec le sujet impersonnel il il faut falloir est un verbe essentiellement impersonnel le verbe impersonnel peut etre occasionnellement impersonnel il semble sembler est un verbe occasionnellement impersonnel nous entendons aussi par phrases a construction im personnelle les phrases impersonnelles ayant une structure attributive verbe etre suivi d un attribut il est possible il est necessaire etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 2 l emploi de l indicatif la subordonnee completive introduite par que est a l indicatif lorsque l evenement de la phrase subordonnee est presente comme certain je declare que ce pain est mauvais il est clair que ce pain est mauvais ou probable j ai l impression qu il pleuvra demain il parait qu il pleuvra demain sans nuance de doute de jugement ou d affectivite expressions commandant l emploi de l indicatif verbes ou locutions verbales a construction personnelle de declaration ou d opinion affirmer annoncer aviser avouer certifier confirmer constater croire declarer dire ecrire esperer estimer imaginer jurer penser predire remarquer savoir se rendre compte soutenir etc adjectifs exprimant la certitude assure certain convaincu sur etc noms exprimant la certitude ou la croyance la certitude la conviction la croyance etc verbes ou locutions verbales a construction impersonnelle exprimant la certitude il est certain clair evident incontestable indeniable c est certain clair evident vrai etc exprimant le resultat il resulte il se fait il s ensuit il se trouve etc exprimant la vraisemblance il me te lui semble il parait etc l emploi du subjonctif au contraire on emploie le subjonctif dans la subordonnee completive introduite par que lorsque l evenement est envisage dans la pensee a la suite d un souhait ou d un ordre je veux que vous restiez il faut que vous restiez ou teinte d une nuance senti mentale je suis heureux que vous soyez revenus c est malheureux que vous ne puissiez rester ou encore fait l objet de doute ou de reticence du locuteur je doute que vous soyez aussi fort que vous le pretendez il est peu probable que vous soyez aussi fort que vous le dites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 3 expressions commandant l emploi du subjonctif verbes ou locutions verbales a construction personnelle exprimant la volonte l ordre la p

L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle rappel la subordonnee circonstancielle la subordonnee circonstancielle est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend elle exprime une circonstance but cause conces sion temps etc elle est introduite par un subordonnant a condition que a moins que apres que meme si moins que parce que plus que etc mon chien vient quand je l appelle il arrive qu une subordonnee circonstancielle soit enchassee dans une autre phrase su bordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait partir avant qu il pleuve dans certaines subordonnees circonstancielles on emploie l indicatif dans d autres le subjonctif selon des regles strictes ce sont les subordonnants qui regissent le sens de la subordonnee but cause concession temps etc et ce sont eux qui commandent l emploi de l indicatif ou du subjonctif phrase matrice phrase subordonnee sachons eviter les offenses il y a des services si grands il ne peut pas pleuvoir chez le voisin la mort vient puisque nous ne savons present de l indicatif pas les supporter seneque qu on ne peut present de l indicatif les payer que par l ingratitude alexandre dumas sans que nous ayons present du subjonctif les pieds mouilles proverbe chinois avant que nous puissions present du subjonctif avoir appris a vivre bossuet a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 2 principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi de l indicatif apres que aussi que il est aussi beau que aussi grand que etc aussitot que comme de meme que depuis que des que etant donne que excepte si meme si moins que il est moins beau que moins grand que etc parce que pendant que plus que il est plus beau que plus grand que etc puisque quand quand bien meme si si que vous etes si beau que si grand que etc tant que il etait tant attendu que etc tellement que il fait tellement chaud que tellement froid que etc principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi du subjonctif a condition que afin que a moins que a supposer que au lieu que avant que bien que de crainte que de facon a ce que de maniere a ce que de peur que en admettant que en attendant que encore que jusqu a ce que malgre que non pas que ou que d ou que plutot que pour peu que pour que pourvu que quel que quelque que qui que quoi que quoique sans que si tant est que soit que soit que suffisamment pour que suppose que les subordonnants qui peuvent etre suivis de l indicatif ou du subjonctif les subordonnants qui suivent peuvent prendre deux sens la consequence ou le but a atteindre de telle facon que de telle maniere que de telle sorte que en sorte que a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 3 lorsque ces subordonnants expriment la consequence le fait realise le verbe de la phrase subordonnee est conjugue a l indicatif phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes un arbre barrait la route de telle facon que nous ne pourrons indicatif plus voir la rive de telle sorte que nous avons du indicatif faire un detour il fait en sorte qu il sera indicatif le premier arrive lorsque ces subordonnants expriment le but le verbe de la subordonnee circonstan cielle est conjugue au subjonctif ce qui est dans la logique de l emploi du subjonctif etant donne qu un but a atteindre equivaut a un souhait conception de l esprit phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes de telle facon que nous ne puissions subjonctif plus avoir acces a la plage ils ont mis une barriere fais de telle sorte que nous ne puissions subjonctif plus passer en sorte que

L’emploi du mode dans la subordonnée relative

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee relative rappel la subordonnee relative la subordonnee relative est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend la subordonnee relative remplit les fonctions de comple ment du nom ou du pronom de la phrase matrice elle est introduite par un pronom relatif qui que quoi dont ou lequel etc c est un chandail qu on m a offert une subordonnee relative peut etre enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend quand j aurai fini le travail que je fais je prendrai des vacances l indicatif est generalement le mode employe dans les subordonnees relatives je ne connais pas l homme qui m a saluee prete moi le livre que tu lis j ai lu un article dont je n ai pas compris le sens toutefois on emploie le subjonctif lorsque l antecedent du pronom relatif represente quelque chose etre objet etc d indetermine qui n existe pas ou qu on envisage simplement dans la pensee je n ai jamais rencontre un notaire qui soit honnete dans ce cas la le referent de l antecedent notaire suppose honnete n existe pas d apres le sens de la phrase lorsque la subordonnee relative depend d une autre subordonnee conjuguee au subjonctif je prefere que ce soit subjonctif toujours la meme personne qui aille subjonctif le chercher en general on emploie le subjonctif lorsque l antecedent du pronom relatif represente un specimen parmi un ensemble apres un superlatif apres le meilleur le moins le pire le plus le seul etc cependant l emploi de l indicatif est possible c est la seule maison que nous puissions vous proposer l antecedent maison la seule est choisi parmi un ensemble de maisons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative 2 exercice 1 delimitez les subordonnees relatives par des crochets soulignez la conjugaison du verbe qui vous semble appropriee precisez le mode ou les modes si vous considerez que deux reponses sont possibles que vous avez choisi exemple on m a parle d un plombier qui pourrait puisse venir samedi prochain mode choisi 4 indicatif subjonctif attention si une subordonnee relative est enchassee dans une autre subordonnee relative vous delimiterez les subordonnees relatives comme ceci c est toi qui m as donne le chan dail que je porte 1 on l a appelee veronique c est un prenom que nous 1 avons ayons choisi parmi l ensemble des prenoms que tu nous 2 as aies suggeres 1 mode choisi indicatif subjonctif 2 mode choisi indicatif subjonctif 2 il etait question de rythmes nouveaux qui allaient aillent bouleverser nos habitudes mode choisi indicatif subjonctif 3 il y a quelqu un a l autre bout du monde qui ne fait fasse que penser a toi mode choisi indicatif subjonctif 4 une bande de pirates a cree un nouveau virus qui va aille peut etre contaminer un grand nombre d ordinateurs mode choisi indicatif subjonctif 5 tous les jours se suivent mais il n y en a aucun qui est soit identique a l autre mode choisi indicatif subjonctif 6 j ai deux coups de fil a passer le plus urgent sera celui que je ferai fasse en premier mode choisi indicatif subjonctif 7 je n ai trouve personne qui pourrait puisse m aider mode choisi indicatif subjonctif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative 3 8 j ai peut etre trouve quelqu un qui pourra puisse refaire le toit pour presque rien mode choisi indicatif subjonctif 9 j ai trouve exactement la maison qui nous 1 convient convienne malheureusement elle est situee dans un quartier que tu ne 2 peux puisses pas supporter 1 mode choisi indicatif subjonctif 2 mode choisi indicatif subjonctif 10 je cherche un magnetoscope que tu seras sois capable d utiliser sans lire le mode d emploi mode choisi indicatif subjoncti

Bloc 3

homophones noms verbes homophones bloc 3 homophones noms verbes 1 bloc 3 emploi emploie un emploi nom commun forme a partir du verbe employer action ou maniere d employer une chose ce a quoi elle est employee activite retribuee etc je il emploie verbe employer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe tire d un mot latin signifiant enlacer engager ennui ennuie un ennui nom commun forme a partir du verbe ennuyer peine qu on eprouve de quelque contrariete contrariete melancolie vague etc je il ennuie verbe ennuyer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe tire d un mot latin forme lui meme a partir d un nom signifiant haine entretien entretient un entretien nom commun forme a partir du verbe entretenir soins reparations depenses qu exige le maintien de quelque chose action d echanger des paroles avec une ou plusieurs personnes sujet dont on s entretient il entretient verbe entretenir a l indicatif present verbe forme de entre et tenir envoi envoie un envoi nom commun forme a partir du verbe envoyer action d envoyer etc je il envoie verbe envoyer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin signifiant parcourir faire par courir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 3 essai essaie un essai 2 nom commun forme a partir d un mot latin signifiant pesee essai operation par laquelle on s assure des qualites des proprietes d une chose action d essayer resultat d un essai etc je il essaie verbe essayer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe du latin populaire signifiant peser flair flaire un flair nom commun forme a partir du verbe flairer faculte de discerner par l odeur ou aptitude instinctive a prevoir je il flaire verbe flairer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant exhaler une odeur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 3 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecri vez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple employer indicatif present nom homophone il reponse employer indicatif present nom homophone il emploie emploi 1 flairer indicatif present tu nom homophone 2 entretenir indicatif present il nom homophone 3 ennuyer subjonctif present qu il nom homophone 4 essayer imperatif present 2e pers sing nom homophone 5 envoyer indicatif present il nom homophone 6 employer indicatif present tu nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 3 4 exercice 2 dans les phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne orthographe exemple c est qu il nous ennui ennuie avec son flair flaire reponse c est qu il nous ennui 4 ennuie avec son 4 flair flaire 1 il dit qu il essai essaie de nous envoyer le mode d emploi emploie par fax 2 on me propose un entretien entretient mais je flair flaire un piege 3 il a reussi a son premier essai essaie et je vous envoi envoie une photo de lui en action 4 mon chien essai essaie de retrouver son os mais il n a plus grand flair flaire 5 il emploi emploie tout son temps a chercher un emploi emploie et il envoi envoie une bonne dizaine de cv tous les matins 6 je vous envoi envoie ces quelques livres ainsi qu une photo de moi qui je l espere tromperont votre ennui ennuie 7 on nous entretien entretient de tout et de n importe quoi ce qui nous ennui ennuie profondement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 3 5 exercice 3 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre pa

Les temps de l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s

Actu et FLE : les entreprises innovent pour lutter contre le coronavirus - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le frança

Une distillerie québécoise se met à faire du gel désinfectant pour aider à lutter contre le coronavirus.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Chanson en FLE : enseigner le français avec Merlot - Hello – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Hello Mademoiselle, hello Milady, parlez-vous français, connaissez-vous Paris ? » Découvrir la capitale française sous un autre angle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

5º-LES REGISTRES DE LANGUE

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu les différents registres de langue. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     LES NIVEAUX DE LANGUE les_registres_de_langue_ VOCABULAIRE LANGAGE FAMILIER EXERCICE REGISTRES DE LANGUE Les registres de langue: LES REGISTRES DE LANGUE

image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu les differents registres de langue voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les niveaux de langueles registres de langue vocabulaire langage familierexercice registres de langueles registres de langue les registres de langue registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est to

Emploi erroné du pronom ou son omission

emploi errone du pronom syntaxe ou son omission problemes frequents 1 emploi errone du pronom ou son omission en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige consigne les phrases suivantes presentent des omissions ou des emplois errones du pronom trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple en sacrifiant iphigenie agamemnon ne pense pas aux personnes dont il fera souffrir clytemnestre veut lui faire comprendre reponse en sacrifiant iphigenie agamemnon ne pense pas aux personnes qu il fera souffrir clytemnestre veut le lui faire comprendre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du pronom ou son omission exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 c est de la condition feminine dont l auteure traite dans son roman 2 les personnages de la litterature se sentent brimes par les institutions sociales ce qui leur empeche d acceder a une veritable autonomie 3 simone blaudelle gisait par terre dans l allee victime d une faiblesse pierre se faisait ra brouer par son pere ceci sont des exemples d une realite qui ecrase durement l imagina tion de celeste 4 dans les portes tournantes celeste s imagine qu elle peut parler a chaplin et que lui la demande en mariage lorsqu elle joue des valses 5 lorsque coupeau commence a boire gervaise incredule se demande ce qu il arrive a son mari r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du pronom ou son omission 3 6 iphigenie supplie son pere elle a recours a tout ce dont elle peut utiliser pour le convaincre de l epargner 7 ce que je m apercois c est que mes resultats en capacite aerobique ont ete meilleurs a ce que je m attendais 8 a la fin du numero de papa john les spectateurs en redemandaient c est alors qui s est mis a jouer a nouveau 9 lorsqu il arrive a la maison de mateo falcone le fuyard demande a fortunato de lui aider a se cacher 10 c est au theatre des varietes que nana se produit en spectacle des la premiere apparition celle ci conquiert la foule r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du pronom ou son omission 4 11 la preuve qui se produit un changement dans la vie de l immoraliste se trouve dans son interet soudain pour les jeunes garcons 12 dans les noces barbares ludo souffre du manque d affection de la part de sa mere il vou drait lui dire mais il s y sent incapable 13 c est sans emotion que gervaise decrit aux voisins la crise de coupeau en proie au delirium tremens on peut donc conclure qu elle s en attendait 14 en choisissant de suivre tit coq marie ange fait voir a son pere que les jeunes de sa genera tion sont moins soumis qu il ne pensait 15 ces deux vers sont curieux et il y a plus d une facon des expliquer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du pronom ou son omission 5 corrige 1 c est de la condition feminine que l auteur traite dans son roman l auteur traite de quelque chose le de est deja present dans de la condition feminine le relatif dont contient a son tour la preposition de pour eviter la redondance on encadrera le groupe prepositionnel avec le marqueur emphatique c est que 2 les personnages de la litterature se sentent brimes par les institutions sociales ce qui les empeche d acceder a une veritable autonomie le verbe empecher commande un complement direct empecher quelqu un et non un com plement indirect le pronom leur est complement indirect 3 simone blaudelle gisait par terre dans l allee victime d une faiblesse pierre se faisait ra brouer par son pe