Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Féminin

1º- LES ADJECTIFS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons révisé la formation du féminin et du pluriel des adjectifs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs fiche_adjectifs Exercices: Les adjectifs qualificatifs corrige les adjectifs Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

image ila francecette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons revise la formation du feminin et du pluriel des adjectifs video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio2 45now playingup nextexcusas mas habituales para no hacer ejercicio 4 40now playingup nextlos 3 grandes mitos del ejercicio fisico entre las mujeres2 52now playingup next5 lazy girl workouts that work1 48now playingup nextun estiramiento muy completo que trabaja la estabilidad1 32now playingup nexthemos entrenado duro3 43now playingup nextla razon por la que no haces ejercicio ciencia o pereza 2 10now playingup nextejercicio y menstruacion adapta tus entrenamientos al ciclo menstrual 2 58now playingup next es mejor entrenar 1 o 2 veces al dia 3 10video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixcomo usar tag questions en ingleswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifsfiche adjectifsexercices les adjectifs qualificatifscorrige les adjectifsautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 les adjectifs formation du feminin a1 la regle generale on ajoute un e a la forme du masculin masculin grand petit blond brun feminin grande petite blonde brune masculin vert intelligent americain feminin verte intelligente americaine les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables masculin jeune rouge feminin jeune rouge masculin sympathique celibataire feminin sympathique celibataire les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale masculin marie feminin mariee les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne masculin italien ancien feminin italienne ancienne masculin parisien europeen feminin parisienne europeenne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin traditionnel exceptionnel feminin traditionnelle exceptionnelle les adjectifs en on ajoutent ne aussi masculin bon mignon breton feminin bonne mignonne bretonne les adjectifs en er se transforment en ere masculin fier etranger cher feminin fiere etrangere chere masculin amer premier feminin amere premiere les adjectifs en eux eur changent en euse masculin heureux reveur serieux feminin heureuse reveuse serieuse masculin nerveux travailleur feminin nerveuse travailleuse les adjectifs en teur changent en trice teuse masculin conservateur observateur menteur feminin conservatrice observatrice menteuse les adjectifs en f changent en ve masculin sportif actif neuf les adjectifs en c changent en que masculin public turc grec feminin belle grosse vieille gentille fraiche adjectifs irreguliers masculin beau gros vieux gentil frais feminin sportive active neuve feminin publique turque grecque masculin blanc fou roux long feminin blanche folle rousse longue formation du pluriel a1 la regle generale on ajoute un s a la forme du singulier singulier grand petit blonde pluriel grands petits blondes singulier intelligente americain brune pluriel intelligentes americains brunes les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables singulier francais roux pluriel francais roux singulier bas serieux pluriel bas serieux les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel singulier nouveau beau pluriel nouveaux beaux les adjectifs singuliers qui finissent en al prennent un x au pluriel singulier original sentimental brutal pluriel originaux sentimentaux brutaux la regle generale on ajoute un e a la forme du masculin les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne les adjectifs q

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Le métier de serveur [jeu]

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Parler du sport féminin en classe de FLE à partir d'une interview de Cléopatre Darleux | Enseigner le français avec TV5MONDE

3, 2, 1… On veut plus de sport féminin !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les adjectifs qualificatifs: formation du féminin/ pluriel et place.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs: formation et place LES ADJECTIFS- FORMATION ET EMPLOI Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5…

image canva comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les adjectifs qualificatifs formation du feminin pluriel et place voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifs formation et placeles adjectifs formation et emploiexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5video explicative la formation des adjectifsvideo explicative la place des adjectifs eo explicative la place de l adjectif grammaire l accord des adjectifs qualificatifs l adjectif qualificatif donne des informations sur le nom une personne une chose auquel il est rattache il s accorde en genre feminin ou masculin et en nombre singulier ou pluriel avec le nom qu il qualifie formation du feminin regle generale on ajoute un e a la forme du masculin masculin grand petit feminin grande petite masculin vert intelligent feminin verte intelligente les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables masculin jeune rouge feminin jeune rouge masculin sympathique celibataire feminin sympathique celibataire les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale masculin marie enchante feminin mariee enchantee les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne masculin italien ancien feminin italienne ancienne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin traditionnel exceptionnel feminin traditionnelle ancienne les adjectifs qui finissent en on ajoutent ne masculin bon mignon feminin bonne mignonne les adjectifs en er se transforment en ere masculin divorce enerve masculin europeen parisien masculin annuel reel masculin breton champion feminin divorcee enervee feminin europeenne parisienne feminin annuelle reelle feminin bretonne championne masculin fier feminin fiere masculin etranger feminin etrangere les adjectifs en eux eur changent en euse masculin heureux serieux feminin heureuse serieuse masculin nerveux travailleur feminin nerveuse travailleuse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les adjectifs en teur changent en trice teuse masculin conservateur observateur feminin conservatrice observatrice les adjectifs en f changent en ve masculin sportif actif feminin sportive active les adjectifs en c changent en que masculin public grec adjectifs irreguliers masculin beau gros vieux fou long feminin publique grecque feminin belle grosse vieille folle longue masculin menteur chanteur masculin neuf veuf masculin turc laic masculin gentil frais blanc franc roux formation du pluriel regle generale on ajoute un s a la forme du singulier feminin menteuse chanteuse feminin neuve veuve feminin turque laique feminin gentille fraiche blanche franche rousse masc singulier grand petit masc pluriel grands petits fem singulier intelligente blonde fem pluriel intelligentes blondes les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables singulier un pays un cours pluriel des pays des cours singulier nerveux heureux pluriel nerveux heureux les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel masc singulier nouveau beau masc pluriel nouveaux beaux fem singulier nouvelle belle fem pluriel nouvelles belles les adjectifs singuliers qui finissent en al prennent un x au pluriel masc singulier original sentimental international masc pluriel originaux sentimentaux internationaux fem singulier originale sentimentale internationale fem pluriel originales sentimentales internationales exceptions bancal fatal final natal naval et banal prennent un s au pluriel carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com grammaire la place des adjectifs qualificatifs les adjectifs se placent generalement apres le nom et ils s accordent en genre et en nombre avec les noms auxquels ils accompagnent exemples cet appartement est lumineux cette piece a une lumiere magnifique attention les adjectifs frequents et cours se placent avant le nom petit grand gros beau joli bon mauvais vieux autre nouveau exemples j habite dans un petit appartem

Cas particuliers

feminin des noms materiel pour allophones cas particuliers nom et groupe nominal 1 feminin des noms cas particuliers 1 feminin des noms masculins termines par n t l certains noms masculins qui se terminent par n t l redoublent la derniere consonne devant le e du feminin un patron cid 222 un sot cid 222 un professionnel cid 222 une professionnelle une patronne une sotte 2 feminin des noms masculins termines en er les noms masculins termines en er changent en ere au feminin un fermier cid 222 une usager cid 222 un boulanger cid 222 une fermiere une usagere une boulangere 3 feminin des noms masculins termines par f r x la plupart des noms masculins se terminant par f s ecrivent au feminin en ve et la plupart des noms masculins se terminant par r et x changent en se un veuf cid 222 un coiffeur cid 222 un epoux cid 222 une veuve une coiffeuse une epouse 4 feminin des noms masculins en teur la plupart des noms masculins se terminant en teur changent en trice au feminin un spectateur cid 222 un moniteur cid 222 un organisateur cid 222 une spectatrice une monitrice une organisatrice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms cas particuliers 2 5 feminin des noms masculins qui ne changent pas au feminin certains noms ont la meme forme au masculin et au feminin c est le determinant ou l adjectif qui pourront en preciser le genre un proprietaire genereux cid 222 le ministre canadien cid 222 une proprietaire genereuse la ministre canadienne 6 les feminins irreguliers certains noms masculins ont une forme differente au feminin ils changent en grande partie ou completement l usage du dictionnaire est recommande une femme une maitresse un homme cid 222 un maitre cid 222 un fou cid 222 un roi cid 222 un garcon cid 222 un serviteur cid 222 un heros cid 222 une folle une reine une fille une servante une heroine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms cas particuliers exercice 1 3 exercices mettez les noms au feminin a noms masculins termines par n t et l masculin 1 un muet 2 un bohemien 3 un musicien 4 un pharmacien 5 un espion 6 un criminel 7 un mignon feminin 8 un mecanicien 9 un acadien 10 michel b noms masculins termines en er masculin feminin 1 un epicier 2 un droitier 3 un caissier 4 un pionnier 5 un boucher 6 un passager 7 un conseiller 8 un sorcier 9 un brigadier 10 un gaucher r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms cas particuliers 4 c noms masculins termines par f r et x masculin feminin 1 un fumeur 2 un golfeur 3 un depressif 4 un ambitieux 5 un sportif 6 un travailleur 7 un demenageur 8 un curieux 9 un sauveteur 10 un vendeur d noms masculins en teur masculin feminin 1 un inspecteur 2 un auditeur 3 un acteur 4 un realisateur 5 un redacteur 6 un evaluateur 7 un planificateur 8 un administrateur 9 un conducteur 10 un lecteur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms cas particuliers e feminins differents masculin 1 un frere feminin 5 2 un grand pere 3 un neveu 4 un parrain 5 un oncle 6 un vieux 7 un cheval 8 un canard 9 un porc 10 un belier exercice 2 construisez des groupes nominaux avec chacun des noms suivants assurez vous que le determinant et l adjectif indiquent bien le genre du nom exemple de groupe a eviter l artiste corse dans ce cas le determinant est elide et l ad jectif est le meme au masculin ou au feminin il serait preferable de dire une artiste reconnue architecte responsable locataire comptable beneficiaire cineaste r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 6 corrige une muette une bohemienne une musicienne une pharmacienne une espionne une criminelle une mignonne une mecanicienne une acadienne michelle une epiciere une droitiere une caissiere une pionniere une bouchere une passagere une conseillere une sorciere une brigadiere une ga

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

2º- LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, nous avons étudié les adjectifs et sa place dans la phrase. Voici une petite révision des adjectifs et quelques petites activités que vous pouvez faire à la maison: Les adjectifs: Les adjectifs pour caractériser un lieu- révision from lebaobabbleu  Les adjectifs REVISION LES ADJECTIFS LE MASCULIN ET LE FÉMININ DES ADJECTIFS QUALIFICATIFS…

image mademoiselle graboski wikispaces comcette derniere semaine nous avons etudie les adjectifs et sa place dans la phrase voici une petite revision des adjectifs et quelques petites activites que vous pouvez faire a la maison les adjectifs les adjectifs pour caracteriser un lieu revision from lebaobabbleu les adjectifs revision les adjectifsle masculin et le feminin des adjectifs qualificatifsfiche adjectifsexercices exercice les adjectifsexercice adjectifs qualificatifs accord des adjectifs qualificatifs ou epithetes quelques adjectifs qualificatifs les adjectifs formation du feminin a1 la regle generale on ajoute un e a la forme du masculin masculin grand petit blond brun feminin grande petite blonde brune masculin vert intelligent americain feminin verte intelligente americaine les adjectifs qui finissent en e au masculin restent invariables masculin jeune rouge feminin jeune rouge masculin sympathique celibataire feminin sympathique celibataire les adjectifs masculins qui finissent en e suivent la regle generale masculin marie feminin mariee les adjectifs qui finissent en en ajoutent ne masculin italien ancien feminin italienne ancienne masculin parisien europeen feminin parisienne europeenne les adjectifs qui finissent en el ajoutent le masculin traditionnel exceptionnel feminin traditionnelle exceptionnelle les adjectifs en on ajoutent ne aussi masculin bon mignon breton feminin bonne mignonne bretonne les adjectifs en er se transforment en ere masculin fier etranger cher feminin fiere etrangere chere masculin amer premier feminin amere premiere les adjectifs en eux eur changent en euse masculin heureux reveur serieux feminin heureuse reveuse serieuse masculin nerveux travailleur feminin nerveuse travailleuse les adjectifs en teur changent en trice teuse masculin conservateur observateur menteur feminin conservatrice observatrice menteuse les adjectifs en f changent en ve masculin sportif actif neuf les adjectifs en c changent en que masculin public turc grec feminin belle grosse vieille gentille fraiche adjectifs irreguliers masculin beau gros vieux gentil frais feminin sportive active neuve feminin publique turque grecque masculin blanc fou roux long feminin blanche folle rousse longue formation du pluriel a1 la regle generale on ajoute un s a la forme du singulier singulier grand petit blonde pluriel grands petits blondes singulier intelligente americain brune pluriel intelligentes americains brunes les adjectifs qui finissent en s ou x au singulier restent invariables singulier francais roux pluriel francais roux singulier bas serieux pluriel bas serieux les adjectifs singuliers qui finissent en eau prennent un x au pluriel singulier nouveau beau pluriel nouveaux beaux les adjectifs singuliers qui finissent en al prennent un x au pluriel singulier original sentimental brutal pluriel originaux sentimentaux brutaux les lieux un lieu lieux un endroit une place une avenue un carrefour une plage une montaigne une riviere un fleuve un lac un volcan un desert une region une ile une peninsule une ville un village un hameau une vallee une foret pour decrire un lieu grand e petit e beau belle vieux vieille vieil magnifique exceptionnel elle extraordinaire incroyable unique grandiose ideal e charmant e intense montagneux euse volcanique humide sec vaste long longue large les adjectifs numeraux premier ere deuxieme troisieme quatrieme attention les adjectifs s accordent generalement avec le nom auxquels ils accompagnent exemples une petite ile un grand desert des lacs magnifiques attention aussi avec la place des adjectifs generalement les adjectifs se placent apres le nom mais il y a quand meme des exceptions exemples une personne agreable une petite piscine exceptions les adjectifs numeraux ex c est la deuxieme fois que je te le repete certains adjectifs courts gros petit joli bon vieux nouveau ex c est une vieille maison voici mon petit appart les adjectifs prochain et dernier se placent apres le nom pour les expressions de

4º- LES ADJECTIFS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons fait une révision des adjectifs qualificatifs. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: FORMATION ADJECTIFS Exercices à faire à la maison: Je vous laisse le dossier complet pour travailler les…

image ep6santaisabel blogsek escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons fait une revision des adjectifs qualificatifs video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionsspanish united states captionswatch on humixbackcomo preparar cuernitos de nuez actitudfemwatch onvoici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison formation adjectifsexercices a faire a la maison je vous laisse le dossier complet pour travailler les adjectif mais en cours nous allons corriger pour le moment les pages 53 et 55 exercices les adjectifscorrige exercices adjectifs formation du feminin des adjectifs regle generale on ajoute un e muet au masculin il y a un changement de prononciation a l oral masculin grand blond petit intelligent feminin grande blonde petite intelligente masculin vert americain marocain brun feminin verte americaine marocaine brune il n y a pas de changement de prononciation a l oral c est le cas des adjectifs finis en e masculin fatigue discipline feminin fatiguee disciplinee masculin marie employe feminin mariee employee si l adjectif finit en e muet au masculin reste invariable avec la meme prononciation masculin jeune celibataire sympathique feminin jeune celibataire sympathique masculin souple agile feminin souple agile les cas particuliers 1 les adjectifs qui finissent en el doublent la consonne en lle masculin cruel naturel artificiel execptionnel feminin cruelle naturelle artificielle exceptionnelle 2 les adjectifs finis en an en on doublent aussi la consonne en nne masculin paysan europeen galicien italien parisien feminin paysanne europeenne galicienne italienne parisienne masculin ancien bon mignon breton feminin ancienne bonne mignonne bretonne 3 les adjectifs finis en er font ere et s ils finissent en et font ete masculin fier etranger cher premier dernier leger feminin fiere etrangere chere premiere derniere legere masculin inquiet complet feminin inquiete complete mais parfois quelques adjectifs en t doublent le t sot sotte 4 les adjectifs finis en eux eur font le feminin en euse masculin mal heureux genereux serieux nerveux feminin mal heureuse genereuse serieuse nerveuse masculin chanteur menteur travailleur reveur feminin chanteuse menteuse travailleuse reveuse les adjectifs finis en teur font aussi le feminin en trice masculin conservateur observateur feminin conservatrice observatrice 5 les adjectifs finis en f changent en ve masculin feminin pensif active sportif passive neuf expressive masculin actif passif expressif feminin pensive sportive neuve 6 les adjectifs finis en c changent en que masculin public turc grec feminin publique turque grecque 7 les adjectifs irreguliers quelques adjectifs ont des terminaisons tres differentes au feminin masculin beau bel voc h muda vieux vieil voc h muda gentil long blanc feminin belle vieille gentille longue blanche masculin nouveau nouvel voc h muda fou gros roux franc feminin nouvelle folle grosse rousse franche formation du pluriel des adjectifs regle generale on ajoute un s a la forme du singulier singulier grand blonde comprehensive gentil cas particuliers pluriel grands blondes comprehensives gentils si l adjectif finit en s ou x il reste invariable singulier francais roux pluriel francais roux singulier intelligente brun actif naturelle singulier anglais serieux si l adjectif finit en eau il prend un x au pluriel singulier nouveau beau pluriel nouveaux beaux pluriel intelligentes bruns actifs naturelles pluriel anglais serieux pour finir si l adjectif finit en al ou quelques irreguliers il change en aux eaux eux au pluriel singulier original un bel ami un nouvel ami un vieil ami pluriel originaux de beaux amis de nouveaux amis de vieux amis fiche realisee par maria jose fernandez banuelos cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous a

Alice Milliat, pionnière des JO féminins

Vocabulaire : rendre hommage à quelqu’un ; se battre pour ses convictions  | Compréhension orale à partir du podcast Reportage France du 05 juin 2024.

exercice b2 alice milliat pionniere des jo feminins vocabulaire rendre hommage a quelqu un se battre pour ses convictions comprehension orale a partir du podcast reportage france du 05 juin 2024 publie le 23 07 2024 14 54modifie le 23 07 2024 15 01 1 mn alice milliat fondatrice des premiers jeux olympiques feminins wikimedia studio graphique fmm par katarina lips exercice extrait du reportage france du 05 juin 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique rendre hommage a quelqu un une tombe une sepulture une oeuvre une biographie porter le nom de quelqu un troner se battre pour ses convictions militer integrer prendre la tete de novateur novatrice favorable approuver un succes un combat achever la parite atteindre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf nous sommes devant la tombe d alice milliat c est une tombe extremement simple sa sepulture est aussi modeste que son oeuvre est grande a l origine il n y avait meme pas de nom ni de prenom sur la tombe d alice milliat dans ce cimetiere nantais une inconnue dont stephane gachet a redige une biographie dans les annees 1920 alice milliat passionnee d aviron milite pour que les femmes integrent les competitions sportives contre le discours prone alors par la religion la femme ne doit pas se devetir ne doit pas s exposer en public et certains medecins la femme doit absolument se preserver son seul devoir etait d enfanter mais en 1915 alice milliat prend la tete d un club de gymnastique a paris qu elle ouvre a d autres sports pour l epoque c est plus que novateur mais le contexte est favorable un evenement important qui survient la premiere guerre mondiale les hommes vont liberer leurs places aux usines et dans les terrains de sport alice milliat demande alors au comite olympique d inscrire les epreuves feminines d athletisme aux jo opposition de pierre de coubertin je n approuve pas personnellement la participation des femmes a des concours publics aux jeux olympiques leur role devrait etre surtout de couronner les vainqueurs en 1922 elle cree alors les premiers ujeux feminins a paris succes immediat jusqu a la derniere edition de 1934 on rapporte qu il y a plus de 20 000 spectateurs dans les stades des performances sportives qui n ont rien a envier aux hommes dix ans plus tot mais dans les annees 1940 sous le regime de vichy cet heritage est completement gomme c est comme si le sport feminin des annees 1920 et 1930 n avait jamais existe si bien qu alice milliat decede dans l indifference generale mais depuis quelques annees son nom refait surface a quelques pas du cimetiere une ecole en construction le premier etablissement scolaire de france a porter le nom de cette femme et a paris alors bienvenue a tout le monde moi c est sonia je suis guide conferenciere une visite guidee menee par l association feminists in the city et la fondation alice milliat vingt personnes ce jour la sur les traces de quelques figures du sport feminin et on essaye de les joindre a des enjeux contemporains lies au feminisme debut de visite devant l entree du comite national olympique il y a deux statues qui tronent ici dans le hall sur la droite on a le baron pierre de coubertin et sur la gauche regardez qui voila c est alice milliat il a fallu sept longues annees pour qu elle trone ici caroline est l une des participantes du jour ca participe a la faire sortir de l oubli ce qui est indispensable mais ces combats sont loin d etre acheves dit elle c est le nombre de femmes mais c est aussi l argent qu il y a dans les federations qui ne va pas du tout etre equivalent je veux dire on est encore loin d avoir vraiment une equite dans la pratique sportive entre hommes et femmes donc le combat continue pour la premiere fois aux jeux de

L'art Ndébélé avec Esther Mahlangu - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous Esther Mahlangu, la légende vivante de l’art Ndébélé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top esther mahlangu ambassadrice de l art ndebele ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 15 03 2025 23 59disponible jusqu au 15 03 2025 connaissez vous esther mahlangu la legende vivante de l art ndebele tv5 jwplayer field sous titres duree 2 27 tv5monde video 7jours 240301 art ndebele video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire la promotion de la future exposition esther mahlangu en france voir les fiches faire la promotion de la future exposition esther mahlangu en france adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire breve grammaire lieu interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant pdf 113 ko 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant docx document 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant docx 337 ko fiche materiel 7jours 240301 art ndebele a2 materiel pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 materiel pdf 151 ko 7jours 240301 art ndebele a2 materiel docx document 7jours 240301 art ndebele a2 materiel docx 886 ko b1 intermediaire adultes realiser une audiodescription des oeuvres de l exposition voir les fiches realiser une audiodescription des oeuvres de l exposition adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passif interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant pdf 210 ko 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant docx document 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240301 art ndebele b1 materiel pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 materiel pdf 247 ko 7jours 240301 art ndebele b1 materiel docx document 7jours 240301 art ndebele b1 materiel docx 488 ko b2 avance adultes discutez de l art et de l artisanat voir les fiches discutez de l art et de l artisanat adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter parler expliquer grammaire figures de style interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant pdf 182 ko 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant pdf 87 ko 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant docx document 7jours 240301 a