Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Stylo

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

[AFFAIRES] Présenter une application de comptabilité: Keiwa

Dans cet extrait, Fabrice Koffi, un entrepreneur ivoirien, présente Keiwa, l’application de comptabilité qu’il a créée.

exercice b1 affaires presenter une application de comptabilite keiwa dans cet extrait fabrice koffi un entrepreneur ivoirien presente keiwa l application de comptabilite qu il a creee publie le 13 12 2022 10 36modifie le 13 12 2022 10 38 1 mn has transcription true contentid 522296ec 77d3 11ed 95a2 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz11499 fle fr 20221209 sources name wbmz11499 fle fr 20221209 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 09 df4840b8 77cd 11ed 96bd 005056bf762b mp3 duration 213 72 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter une application de comptabilit u00e9 keiwa image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221213 pr c3 a9senter une application de comptabilit c3 a9 keiwa title affaires pr u00e9senter une application de comptabilit u00e9 keiwa mediaimage fabrice koffi jeune entrepreneur ivoirien de 30 ans il a co fonde l application keiwa studio graphique rfi raphaelle constant par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de l afrique qui gagne du 18 fevrier 2022 lexiquela comptabilite une caisse un une gestionnaire une technique la gestion un consultant une consultante un une comptable un cabinet l expertise la comptabilite le droit la legislation un cahier enregistrer une entree une sortie une depense une creance noter une echeance un rappel un credit l entreprise un marche un agriculteur une agricultrice un commercant une commercante creer un besoin un secteur une pme un decideur une decideuse un professionnel une professionnelle une activite travailler un restaurant vendre payer un franc le cash gerer un stock une marchandise une unite la production une matiere premiere un produit chimique les frais d entreprise un loyer un impot un entretien une reparation une fourniture une publicite un salaire une assurance un transport la technologie traduire une application un outil sophistique sophistiquee un systeme un ecran un telephone un module un langage un code une interface une logique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast l afrique qui gagne suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf keiwa c est un mot qui designe la ceinture que nos mamans utilisent au marche et elles l utilisent d abord pour soutenir leur pagne mais en meme temps elles l utilisent comme leur caisse nos mamans sont de tres grandes gestionnaires moi je l ai vu avec ma grand mere quand j etais tout petit meme quand elle vous dit ah aujourd hui c est complique j ai rien du tout elle va trouver quelque chose dans le keiwa pour vous donner qu est ce qu elle faisait votre grand mere elle etait a la fois agricultrice et commercante donc les africaines surtout les africaines ont leurs propres techniques de gestion donc keiwa c est en quelque sorte pour leur rendre hommage l idee pour nous c etait de traduire en une application dans quelque chose qui leur ressemblerait tout a fait alors fabrice de quel constat vous etes parti pour creer cette application et surtout a quels besoins du secteur vous vouliez repondre ici en cote d ivoire j ai ete consultant comptable aupres des pme j ai fait une annee en cabinet d expertise comptable et je me suis rendu compte qu en fait les outils de comptabilite qui existaient etaient donc trop sophistiques pour les decideurs et inadaptes souvent a leur niveau de scolarite dans un premier temps ce sont des outils qui sont faits en occident et donc qui respectent le droit la legislation occidentale et qu il fallait adapter ici alors les professionnels comptables s en sortent mais pour quelqu un qui commence son activite qui n a pas de prerequis en comptabilite mais qui doit tenir une comptabilite ce n est pas l outil qu il faut et donc est ce que vous avez travaille avec votre grand mere pour justem

DANS LA CLASSE, SUR LE CAHIER…

Voici différentes photos permettant de voir les prépositions de lieux grâce aux objets de la salle de classe. La première page a pour but de (re)voir le nom des objets présents dans la salle. Les trois pages suivantes détaillent les prépositions "sur" et "à côté de" avant de généraliser à l’ensemble des prépositions de lieux.…

voici differentes photos permettant de voir les prepositions de lieux grace aux objets de la salle de classe la premiere page a pour but de re voir le nom des objets presents dans la salle les trois pages suivantes detaillent les prepositions sur et a cote de avant de generaliser a l ensemble des prepositions de lieux ouvrir le fichier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65582c2c52b25 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65582c2c52b84 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite dans la classe 1 2 le stylo est sur le cahier le stylo est sur la feuille 3 4 les stylos sont sur le cahier je suis sur la table 5 7 6 8 christelle laffort lefli wordpress com 1 le stylo est a cote du cahier le stylo est a cote de la gomme 1 3 les stylos sont a cote des feuilles 5 2 4 6 christelle laffort lefli wordpress com 2 1 2 le stylo est sur le cahier le cahier est a cote de l ordinateur 3 le telephone est a cote de l ordinateur sur la table 4 christelle laffort lefli wordpress com 3 ou est le chat ou est l oiseau il est dans la boite christelle laffort lefli wordpress com 4 voici differentes photos permettant de voir les prepositions de lieux grace aux objets de la salle de classe la premiere page a pour but de re voir le nom des objets presents dans la salle les trois pages suivantes detaillent les prepositions sur et a cote de avant de generaliser a l ensemble des prepositions de lieux non classe dans la classe sur le cahier non classe prepositions voici differentes photos permettant de voir les prepositions de lieux grace aux objets de la salle de classe la premiere page a pour but de re voir le nom des objets presents dans la salle les trois pages suivantes detaillent les prepositions sur et a cote de avant de generaliser a l ensemble des prepositions de lieux

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

J’aime, je n’aime pas: exprimer ses goûts

« J’aime, je n’aime pas », c’est un texte écrit et lu par le philosophe Roland Barthes. À partir de cet autoportrait rédigé comme une liste, proposez à votre classe un petit exercice de style pour travailler…

fiche a1 j aime je n aime pas exprimer ses gouts j aime je n aime pas c est un texte ecrit et lu par le philosophe roland barthes a partir de cet autoportrait redige comme une liste proposez a votre classe un petit exercice de style pour travailler l expression du gout de maniere litteraire et creative publie le 20 10 2023 11 51modifie le 20 10 2023 12 24 1 mn has transcription true contentid d4418128 6842 11ee aafd 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz32984 fle fr 20231011 sources name wbmz32984 fle fr 20231011 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 11 3fb161ea 6842 11ee 9f62 005056bf762b mp3 duration 121 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title j u2019aime je n u2019aime pas exprimer ses go u00fbts image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20231020 j aime je n aime pas exprimer ses go c3 bbts title j u2019aime je n u2019aime pas exprimer ses go u00fbts mediaimage j aime je n aime pas loops7 gettyimages par delphine ripaud katia brandel objectifs je decouvre mise en route decouvrir roland barthes je comprends comprehension orale identifier les mots entendus je comprends comprehension orale associer des images a des mots je m exprime production orale exprimer ses gouts je reflechis vocabulaire classer des mots je reflechis grammaire aimer article nom verbe nom propre materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la nourriture une salade la cannelle le fromage un piment la pate d amandes du pain une poire une peche une cerise du sel une fraise les fleurs une rose une pivoine la lavande un geranium les instruments de musique un piano un orgue une trompette une timbale tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf j aime je n aime pas j aime la salade la cannelle le fromage les piments la pate d amandes l odeur du foin coupe les roses les pivoines la lavande le champagne des positions legeres en politique glenn gould la biere excessivement glacee les oreillers plats le pain grille les cigares de havane haendel les promenades mesurees les poires les peches blanches ou de vigne les cerises les couleurs les montres les stylos les plumes a ecrire les entremets le sel cru les romans realistes le piano le cafe pollock twombly toute la musique romantique sartre brecht jules verne fourier eisenstein les trains le medoc le bouzy avoir la monnaie bouvard et pecuchet marcher en sandales le soir sur les petites routes du sud ouest les marx brothers le serrano a sept heures du matin en sortant de salamanque et cetera je n aime pas les loulous blancs les femmes en pantalon les geraniums les fraises le clavecin miro les tautologies les dessins animes arthur rubinstein les villas les apres midi satie vivaldi telephoner les choeurs d enfants les concertos de chopin les danseries de la renaissance l orgue marc antoine charpentier ses trompettes et ses timbales le politico sexuel les scenes les initiatives la fidelite la spontaneite les soirees avec des gens que je ne connais pas et cetera j aime je n aime pas cela n a aucune importance pour personne cela apparemment n a pas de sens et pourtant tout cela veut dire mon corps n est pas le meme que le votre partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 faire un portrait chinois de la joconde fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 la cigale decrire une salle de spectacle fiche b2 moliere revisite les fourberies de scapin fiche a2 faire un portrait chinois de la joconde fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 la cigale decrire une salle de spectacle fiche b2 moliere revisite les fourberies de scapin fiche b2 moliere revisite le misanthrope fiche b2 moliere revisite l ecole des femmes fiche

Parler d'esclavage moderne en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui sont les esclaves aujourd’hui ? Imaginer des slogans pour lutter contre les formes d’esclavage moderne.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Philosophie et FLE : Le slam, une autre manière d'apprendre ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si le slam était un facilitateur d’apprentissage doublé d’un facilitateur d’expression ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination cameroun ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 05 03 2034 23 59disponible jusqu au 05 03 2034 et si le slam etait un facilitateur d apprentissage double d un facilitateur d expression tv5 jwplayer field sous titres duree 3 58 tv5monde video df2023 cameroun slam video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exprimer ce qu on ressent par le slam voir les fiches exprimer ce qu on ressent par le slam adultes regarder regarder ecouter ecouter phonetique sons parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire poeme chanson interculturel langues fiche enseignant df2023 cameroun c1 prof pdf document df2023 cameroun c1 prof pdf 217 ko df2023 cameroun c1 prof docx document df2023 cameroun c1 prof docx 110 ko fiche apprenant df2023 cameroun c1 apprenant pdf document df2023 cameroun c1 apprenant pdf 71 ko df2023 cameroun c1 apprenant docx document df2023 cameroun c1 apprenant docx 41 ko fiche materiel df2023 cameroun c1 materiel pdf document df2023 cameroun c1 materiel pdf 61 ko df2023 cameroun c1 materiel docx document df2023 cameroun c1 materiel docx 37 ko contenus complementaires df2023 cameroun transcription pdf df2023 cameroun transcription docx 37 ko transcription document df2023 cameroun transcription pdf 68 ko df2023 cameroun transcription docx 37 ko df2023 cameroun transcription docx transcription document df2023 cameroun transcription docx 37 ko media la videomkv20 mo copyright fp herve pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos direction yaounde la capitale camerounaise a la rencontre d eleves qui etudient la philosophie grace au slam chaine d origine tv5monde publie le 15 12 2023 modifie le 05 03 2024 education reportage liens pour en savoir plus voir l emission complete retrouvez tous les episodes de l emission destination francophonie transcription myname slamaster je suis un la classe slameur myname slamaster ok je suis un slameur donc ca veut dire qu en fait je fais du slam la classe slam ivan kabacoff presentateur bonjour des jeunes dans la rue bonjour ivan kabacoff presentateur ca va des jeunes dans la rue ca va bien ivan kabacoff presentateur ca slame ca slame myname slamaster oui ivan kabacoff presentateur he ca slame ici myname slamaster ah ouais on est en pleine slamosophie bonjour ivan ivan kabacoff presentateur bonjour la classe bonjour monsieur myname slamaster nos jeunes slamosophes ivan kabacoff presentateur les slamosophes c est super je peux m installer pour voir comment ca se passe myname slamaster ben ouais tu t installes et puis on va faire voir comme ca ivan kabacoff presentateur bonjour bonjour asseyez vous asseyez vous un lyceen merci myname slamaster on va faire carrement le meme exercice avec fabien ce que tu as le prenom d un gars qui fait mouche avec le slam la dehors tu le connais j

1º- LES ADJECTIFS POSSESSIFS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé les adjectifs possessifs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Les adjectifs possessifs: Exercices: LES ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICES ADJECTIFS POSSESSIFS A1 Vidéo explicative:   https://www.youtube.com/watch?v=CzeEtUE46d8 Autres exercices Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice…

image pixabay comcette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille les adjectifs possessifs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les adjectifs possessifs exercices les adjectifs possessifsexercices adjectifs possessifs a1video explicative autres exercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 pronoms personnels adjectifs possessifs au singulier masc fem adjectifs possessifs au pluriel masc et fem je tu il elle on nous vous ils elles mon ton son ma ta sa notre votre leur mes tes ses nos vos leurs mettre au singulier 1 mes sacs 2 ses idees 3 tes amis 4 5 tes copines leurs voitures 6 vos cahiers 7 ses voisins 8 mes montres 9 leurs enfants 10 nos jouets completer avec l adjectif qui convient visitez paris sa tour eiffel trocadero grands magasins jardins publics place de la concorde musees boutiques de luxe champs elysees arc de triomphe celebre jardin des tuileries cathedrale de notre dame universite de la sorbonne completer avec l adjectif approprie 1 la chambre de sylvie sa chambre 2 les parents de florent parents 3 les dictionnaires qui t appartiennent dictionnaires 4 l ordinateur de mes parents ordinateur 5 la maison de notre tante maison 6 les amis de mon frere amis 7 l amie de sabrina amie 8 le stylo qui t appartient stylo 9 le chat de julie et vincent chat 10 les chiens de mes voisins chiens 11 le velo de mon oncle velo 12 les valises qui m appartiennent valises reponses reponses reponses reponses mettre au singulier 1 mon sac 2 son idee 3 ton ami 4 5 ta copine leur voiture 6 votre cahier 7 son voisin 8 ma montre 9 leur enfant 10 notre jouet completer avec l adjectif qui convient visitez paris sa tour eiffel son trocadero ses grands magasins ses jardins publics sa place de la concorde ses musees ses boutiques de luxe ses champs elysees son arc de triomphe son celebre jardin des tuileries sa cathedrale de notre dame son universite de la sorbonne completer avec l adjectif approprie 1 la chambre de sylvie sa chambre 2 les parents de florent ses parents 3 les dictionnaires qui t appartiennent tes dictionnaires 4 l ordinateur de mes parents leur ordinateur 5 la maison de notre tante sa maison 6 les amis de mon frere ses amis 7 l amie de sabrina son amie 8 le stylo qui t appartient ton stylo 9 le chat de julie et vincent leur chat 10 les chiens de mes voisins leurs chiens 11 le velo de mon oncle son velo 12 les valises qui m appartiennent mes valises cid 1 cid 2 cid 3 cid 4 cid 1 cid 5 cid 6 cid 7 cid 3 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 4 cid 1 cid 12 cid 13 cid 4 cid 4 cid 3 cid 4 cid 4 cid 10 cid 11 cid 4 cid 1 cid 1 cid 1 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 7 cid 2 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 3 cid 4 cid 12 cid 13 cid 3 cid 3 cid 2 cid 3 cid 3 cid 10 cid 11 cid 3 cid 1 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 5 cid 6 cid 7 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 1 cid 4 cid 12 cid 9 cid 5 cid 1 cid 13 cid 9 cid 1 cid 10 cid 6 cid 14 cid 1 cid 9 cid 11 cid 1 cid 5 cid 15 cid 4 cid 10 cid 16 cid 9 cid 10 cid 11 cid 1 cid 4 cid 12 cid 9 cid 5 cid 1 cid 13 cid 9 cid 1 cid 17 cid 6 cid 2 cid 2 cid 9 cid 2 cid 2 cid 9 cid 18 cid 7 cid 19 cid 1 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 7 cid 2 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 3 cid 4 cid 12 cid 13 cid 3 cid 3 cid 2 cid 3 cid 3 cid 10 cid 11 cid 3 cid 1 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 7 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 7 cid 8 cid 7 cid 8 cid 12 cid 6 cid 5 cid 13 cid 7 cid 14 cid 6 cid 15 cid 16 cid 13 cid 14 cid 17 cid 18 cid 14 cid 13 cid 3 cid 19 cid 17 cid 3 cid 20 cid 21 cid 16 cid 11 cid 14 cid 17 cid 18 cid 14 cid 13 cid 3 cid 19 cid 17 cid 3 cid 20 cid 22 cid 16 cid 11 cid 14 cid 17 cid 18 cid 14 cid 13 cid 3 cid 19 cid 17 cid 3 cid 20 cid 15 cid 16 cid 13 cid 14 cid 17 cid 18 cid 14 cid 13 cid 3 cid 19 cid 17 cid 18 cid 6 cid 5 cid 21 cid 16 cid 11 cid 14 cid 17 cid 18 cid 14 cid 13 cid 3 cid 19 cid 17 cid 18 cid 6 cid 5 cid 22 cid 16 cid 11 cid 14 cid 17 cid 18 cid 14 cid 13 cid 3 cid 19 cid 17 cid 18

2º- LES ADJECTIFS POSSESSIFS – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici quelques documents et exercices pour travailler les adjectifs possessifs. Les adjectifs possessifs: Les adjectifs possessifs Exercice travaillé en cours: Exercice-adjectifs-possessifs Autres exercices: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4 EXERCICE 5 EXERCICE 6

image flegf 1eso wkispacesje vous laisse ici quelques documents et exercices pour travailler les adjectifs possessifs les adjectifs possessifs les adjectifs possessifsexercice travaille en cours exercice adjectifs possessifsautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 pronoms personnels adjectifs possessifs au singulier masc fem adjectifs possessifs au pluriel masc et fem je tu il elle on nous vous ils elles mettre au singulier 1 mes sacs ses idees 2 tes amis 3 leurs voitures 4 tes copines 5 mon ton son ma ta sa notre votre leur 6 vos cahiers 7 ses voisins 8 mes montres 9 leurs enfants 10 nos jouets mes tes ses nos vos leurs completer avec l adjectif qui convient visitez paris sa tour eiffel trocadero grands magasins jardins publics place de la concorde musees boutiques de luxe champs elysees arc de triomphe celebre jardin des tuileries cathedrale de notre dame universite de la sorbonne completer avec l adjectif approprie la chambre de sylvie sa chambre 1 les parents de florent parents 2 les dictionnaires qui t appartiennent dictionnaires 3 l ordinateur de mes parents ordinateur 4 la maison de notre tante maison 5 les amis de mon frere amis 6 l amie de sabrina amie 7 le stylo qui t appartient stylo 8 9 le chat de julie et vincent chat 10 les chiens de mes voisins chiens 11 le velo de mon oncle velo 12 les valises qui m appartiennent valises reponses mettre au singulier 1 mon sac son idee 2 ton ami 3 leur voiture 4 ta copine 5 6 votre cahier 7 son voisin 8 ma montre 9 leur enfant 10 notre jouet completer avec l adjectif qui convient visitez paris sa tour eiffel son trocadero ses grands magasins ses jardins publics sa place de la concorde ses musees ses boutiques de luxe ses champs elysees son arc de triomphe son celebre jardin des tuileries sa cathedrale de notre dame son universite de la sorbonne completer avec l adjectif approprie la chambre de sylvie sa chambre 1 les parents de florent ses parents 2 les dictionnaires qui t appartiennent tes dictionnaires 3 l ordinateur de mes parents leur ordinateur 4 la maison de notre tante sa maison 5 les amis de mon frere ses amis 6 l amie de sabrina son amie 7 le stylo qui t appartient ton stylo 8 9 le chat de julie et vincent leur chat 10 les chiens de mes voisins leurs chiens 11 le velo de mon oncle son velo 12 les valises qui m appartiennent mes valises source http ccabvialcmg blogspot com es je vous laisse ici quelques documents et exercices pour travailler les adjectifs possessifs les adjectifs possessifs les adjectifs possessifs exercice travaille en cours exercice adjectifs possessifs autres exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6 les adjectifs possessifs fle a2 a1 grammaire grammaire fle les possessifs francais 2o les adjectifs possessifs le baobab bleu les adjectifs possessifs grammaire grammaire fle les possessifs francais adjectifs possessifs exercice parents je vous laisse ici quelques documents et exercices pour travailler les adjectifs possessifs les adjectifs possessifs les adjectifs possessifs exercice travaille en cours exercice adjectifs possessifs autres exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c’est… qui, c’est… que..., etc.)

employer des phrases avec subordonnees relatives syntaxe et marqueurs emphatiques c estqui c estque subordonnees relatives 1 employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent marqueurs emphatiques c estqui et c estque phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 2 exercice 1 recrivez les phrases suivantes en utilisant des marqueurs emphatiques c est qui c est que pour faire ressortir le groupe de la phrase qui figure en caracteres gras si vous mettez en relief un sujet faites attention de bien accorder le verbe avec l antecedent du pronom relatif exemples 1 notre famille a herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier 2 j ai herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier reponses 1 c est de ce voilier bleu et blanc que ma famille a herite l an dernier 2 c est moi qui ai herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier 1 le public a accueilli la chanteuse par un tonnerre d applaudissements 2 tu n as pas besoin d une sieste mais d une bonne nuit de sommeil 3 cette auteure a ecrit le scenario du film que nous avons visionne en classe 4 apres les eclairs au chocolat que leur avait prepares le patissier les enfants se sont gaves de caramels mous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 3 5 je ne veux pas dormir j ai envie de sortir et de danser 6 tu es alle remettre notre travail au professeur n est ce pas 7 nous presenterons notre travail a la classe les premiers 8 toi et brigitte serez les dernieres a faire la presentation orale r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 4 exercice 2 recrivez les phrases suivantes qui figurent en caracteres gras de facon a eviter les re dondances vous devez conserver la mise en evidence exemple pourquoi me donnes tu ce stylo bleu c est d un stylo rouge dont j ai besoin reponse c est d un stylo rouge que j ai besoin 1 mais que fais tu avec ce tournevis c est d une perceuse electrique dont on doit se servir pour percer les trous 2 ce n est pas a vous a qui elle s adressait mais a moi 3 mes parents et mes amis me manquent beaucoup cependant c est surtout des bons plats cuisines de ma mere dont je m ennuie 4 cet auteur n est pas originaire de la france c est a vienne ou il est ne 5 c est a cela auquel je faisais reference hier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 5 corrige exercice 1 1 c est par un tonnerre d applaudissements que le public a accueilli la chanteuse 2 ce n est pas d une sieste que tu as besoin mais d une bonne nuit de sommeil 3 c est cette auteure qui a ecrit le scenario du film que nous avons visionne en classe 4 c est de caramels mous que se sont gaves les enfants apres les eclairs au chocolat que leur avait prepares le patissier 5 je ne veux pas dormir c est de sortir et de danser que j ai envie 6 c est toi qui es alle remettre notre travail au professeur n est ce pas 7 c est nous qui presenterons notre travail a la classe les premiers 8 c est toi et brigitte qui serez les dernieres a faire la presentation orale exercice 2 1 c est d une perceuse electrique qu que l on doit se servir pour percer les trous 2 ce n est pas a vous qu elle s adressait mais a moi 3 cependant c est surtout des bons plats cuisines de ma mere que je m ennuie 4 c est a vienne qu il est ne 5 c est a cela que j

Accord de l’attribut

accord accords de l attribut accord de l attribut et du participe passe employes avec etre 1 accord de l attribut en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes attribut fonction syntaxique accord de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 1 2 exercices accordez les attributs s il y a lieu exemple jacques et francois paraissent incapable de finir la course reponse jacques et francois paraissent incapables de finir la course 1 ils sont favori pour le poste d adjoint au directeur 2 les recentes declarations du maire paraissent favorable a notre projet 3 dans toutes les equipes les joueurs sont en train de devenir meilleur 4 ce dernier calcul nous semble tout a fait correct 5 les parents de lucie sont journaliste a la television 6 pierre revient tres satisfait de ses vacances au mexique 7 caroline ira seul a ce congres sur l environnement 8 les listes des invites ne seront pas complete avant demain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 2 3 remplacez le mot en caracteres gras par le mot entre parentheses faites tous les changements necessaires exemple johanne trouve cette piece film assez originale alors que ses amis la jugent plutot demodee reponse johanne trouve ce film assez original alors que ses amis le jugent plutot demode 1 ce circuit randonnee en velo de montagne andre l imaginait un peu plus mouvemente 2 nous estimons trop complique le texte instructions qui est imprime au verso 3 andre isabelle et lucie semblent enchantes de leur premier cours d autodefense et ils en reviennent convaincus de son efficacite 4 ce candidat politiciens se comporte en demagogue lorsqu il se sent inspire par une foule de partisans 5 je te presente un une collegue de travail que je trouve exceptionnel et qui ne passe pas inapercu dans une soiree r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut 4 6 on dit de ce projet decouverte qu il est genial mais plusieurs le croient un peu suspect 7 tel est votre avis opinion a ce sujet et je le trouve subtil 8 ton ami voisine semblait embarrasse devant le menu qu on lui presentait devait il se montrer audacieux ou se contenter d un plat traditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut exercice 3 5 identifiez les attributs du sujet et du complement direct cd transcrivez les et accordez les correctementtranscrivez aussi le sujet ou le complement direct avec lequel chacun des attributs est en lien si ces mots sont des pronoms transcrivez aussi leurs antecedents exemple isabelle est tres populaire dans la classe et il parait qu elle va se presenter comme candidate au conseil de l ecole attribut sujet cd antecedent reponse isabelle est tres populaire dans la classe et il parait qu elle va se presenter comme candidate au conseil de l ecole attribut populaire candidate sujet isabelle cd se antecedent elle isabelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l attribut 6 mon micro ordinateur depuis que j ai decouvert les micro ordinateurs je les trouve essentiel pour faire mes travaux maintenant ecrire un travail de recherche a la main me semble depassee la verification grammaticale est devenue vital pour mes travaux je trouve la des informations qui me semblent indispensable cet outil me permet surtout d eviter des fautes que mon professeur trouve inacceptable dans un texte parmi mes amis personne n est interessee a revenir a la feuille et au stylo 1 depuis que j ai decouvert les micro ordinateurs je les trouve essentiel pour faire mes travaux attribut sujet cd antecedent 2 maintenant ecrire un travail de recherche a la main me semble depassee attribut sujet cd antecedent 3 la verification gr

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c’est… qui, c’est… que... etc.)

employer des phrases avec subordonnees relatives syntaxe et marqueurs emphatiques c estqui c estque phrases subordonnees 1 employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent marqueurs emphatiques c estqui et c estque phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 2 exercice 1 recrivez les phrases suivantes en utilisant des marqueurs emphatiques c est qui c est que pour faire ressortir le groupe de la phrase qui figure en caracteres gras si vous mettez en relief un sujet faites attention de bien accorder le verbe avec l antecedent du pronom relatif exemples 1 notre famille a herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier 2 j ai herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier reponses 1 c est de ce voilier bleu et blanc que ma famille a herite l an dernier 2 c est moi qui ai herite de ce voilier bleu et blanc l an dernier 1 le public a accueilli la chanteuse par un tonnerre d applaudissements 2 tu n as pas besoin d une sieste mais d une bonne nuit de sommeil 3 cette auteure a ecrit le scenario du film que nous avons visionne en classe 4 apres les eclairs au chocolat que leur avait prepares le patissier les enfants se sont gaves de caramels mous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 3 5 je ne veux pas dormir j ai envie de sortir et de danser 6 tu es alle remettre notre travail au professeur n est ce pas 7 nous presenterons notre travail a la classe les premiers 8 toi et brigitte serez les dernieres a faire la presentation orale r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 4 exercice 2 recrivez les phrases suivantes qui figurent en caracteres gras de facon a eviter les re dondances vous devez conserver la mise en evidence exemple pourquoi me donnes tu ce stylo bleu c est d un stylo rouge dont j ai besoin reponse c est d un stylo rouge que j ai besoin 1 mais que fais tu avec ce tournevis c est d une perceuse electrique dont on doit se servir pour percer les trous 2 ce n est pas a vous a qui elle s adressait mais a moi 3 mes parents et mes amis me manquent beaucoup cependant c est surtout des bons plats cuisines de ma mere dont je m ennuie 4 cet auteur n est pas originaire de la france c est a vienne ou il est ne 5 c est a cela auquel je faisais reference hier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l employer des phrases avec subordonnees relatives et marqueurs emphatiques c estqui c estque 5 corrige exercice 1 1 c est par un tonnerre d applaudissements que le public a accueilli la chanteuse 2 ce n est pas d une sieste que tu as besoin mais d une bonne nuit de sommeil 3 c est cette auteure qui a ecrit le scenario du film que nous avons visionne en classe 4 c est de caramels mous que se sont gaves les enfants apres les eclairs au chocolat que leur avait prepares le patissier 5 je ne veux pas dormir c est de sortir et de danser que j ai envie 6 c est toi qui es alle remettre notre travail au professeur n est ce pas 7 c est nous qui presenterons notre travail a la classe les premiers 8 c est toi et brigitte qui serez les dernieres a faire la presentation orale exercice 2 1 c est d une perceuse electrique qu que l on doit se servir pour percer les trous 2 ce n est pas a vous qu elle s adressait mais a moi 3 cependant c est surtout des bons plats cuisines de ma mere que je m ennuie 4 c est a vienne qu il est ne 5 c est a cela que je