Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Environnement-2

Parler du climat en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez en Antarctique sur les traces d’un célèbre glaciologue pour réfléchir au réchauffement climatique.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tortues géantes: le retour d’une espèce disparue?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 26 mai 2021.

exercice b1 tortues geantes le retour d une espece disparue entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 26 mai 2021 publie le 27 03 2023 17 01 1 mn has transcription true contentid 4f6b02c6 c40a 11ed ba47 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19598 fle fr 20230316 sources name wbmz19598 fle fr 20230316 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 16 19984b10 c408 11ed aba6 005056bf762b mp3 duration 88 8 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tortues g u00e9antes le retour d u2019une esp u00e8ce disparue image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 tortues g c3 a9antes le retour d une esp c3 a8ce disparue title tortues g u00e9antes le retour d u2019une esp u00e8ce disparue mediaimage un specimen de la tortue geante des galapagos chelonoidis phantasticus rodrigo buendia afp par julie fournier exercice extrait du journal en francais facile du 26 mai 2021 lexique le monde animal une tortue geant geante une espece une femelle un male une population un boucanier un chasseur un habitat un parc national la disparition d especes eteint eteinte disparu disparue devaste devastee sauve sauvee dernier representant derniere representante la science une expert une experte les scientifiques un verdict etre prudent prudente un adn une expedition documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et puis c est assez rare pour etre souligne une bonne nouvelle dans le domaine de l environnement oui nous partons aux galapagos les galapagos archipel appartenant a l equateur ou il a ete confirme que la tortue geante decouverte en 2019 appartient bien a une espece que les experts pensaient eteinte depuis plus d un siecle explications de notre envoye special aux galapagos eric samson il aura fallu deux ans pour que les scientifiques de l universite de yale donnent leur verdict la tortue decouverte en 2019 sur l ile de fernandina est bien un exemplaire pur d une espece que l on croyait disparue depuis 1906 lorsque cette femelle avait ete trouvee un peu par hasard les scientifiques avaient prefere etre prudents les populations de tortues geantes ont en effet ete devastees au xixe siecle par les boucaniers et les chasseurs de baleines qui n hesitaient pas a les transporter d ile en ile pour avoir des reserves de chair fraiche les especes s etaient donc melangees au fil des siecles la derniere tortue geante male de l ile fernandina avait ete extraite de son habitat naturel en 1906 par l academie des sciences de californie c est d ailleurs son adn qui a ete utilise pour le comparer a celui de la femelle recemment decouverte le directeur du parc national galapagos danny rueda a annonce l organisation d une nouvelle expedition sur fernandina si de nouveaux exemplaires de la chelonoidis phantasticus sont trouves l espece pourrait etre sauvee dans le cas contraire la petite femelle succederait au fameux georges le solitaire comme derniere representante de son espece eric samson puerto ayora galapagos rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 journal en francais facile 03 10 2023 une force internationale en haiti al sissi se represente le nobel de physique attribue 10 00 has transcription true contentid d0dc7844 6207 11ee 88cb 005056bf762b contenttype editions mediaid be fe2254fd e4d8 4f6f 8d69 8e814d5ba1db sources name be fe2254fd e4d8 4f6f 8d69 8e814d5ba1db url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231003 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title une force internationale e

Environnement et FLE : une banque compatible avec les accords de Paris, c’est possible ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) agit-elle pour la transition énergétique ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Consommer local (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2_Conversation_Consommer-local Utilisation des fiches de conversation : Enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idées en relation avec le thème de conversation. Distribuer la fiche et répondre aux questions préparatoires. Lire et…

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation consommer local utilisation des fiches de conversation enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idees en relation avec le theme de conversation distribuer la fiche et repondre aux questions preparatoires lire et expliquer le vocabulaire ecouter le document une ou deux fois il s agit seulement d une comprehension globale pour identifier l enjeu principal repondre aux questions restantes en classe ou a la maison lire la transcription proposee au verso pour assimiler le vocabulaire devoir production ecrite sur le theme de conversation traite en classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520279b24c7e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation consommer local b2 que signifie consommer local quels sont les avantages et les inconvenients de consommer local lexique privilegiez vous les produits locaux si oui comment pourquoi pour quels types de produits quelles sont les difficultes que l on peut rencontrer en essayant de choisir des produits fabriques localement a votre avis les francais sont ils plutot optimistes ou pessimistes quant a leur situation economique leur pouvoir d achat document declencheur consommer local favorise l emploi et l environnement 2 09min france bleu la minute conso 14 02 2019 https www francebleu fr emissions la minute conso consommer local favorise l emploi et l environnement apres ecoute de ce document que pensent les francais de la situation economique et de la consommation les francais consomment ils localement si oui pourquoi pour quels types de produits selon vous quel est le role de l etat face a la mondialisation dans votre pays la consommation locale est elle encouragee si oui comment en general quelles sont vos habitudes de consommation boutiques ou vente en ligne soldes frequence criteres l emploi m l environnement m le pouvoir d achat epargner les depenses f passer qqch au crible la consommation pessimiste confiant e un consommateur une consommatrice privilegier un produit local un oui franc et massif soutenir qqch qqn l impact ecologique m de bonne mauvaise qualite un savoir faire un label preter attention a qqn qqch la mondialisation fabriquer un produit la fabrication mg conversation transcription source france bleu le cetelem passe au crible les envies de consommation en europe et en france et tout particulierement en ce qui concerne les produits locaux et les francais sont particulierement pessimistes quand on leur demande si la situation economique de leur pays va mieux ou moins bien que l annee precedente les francais baissent cette note et de facon marquee c est en france que le decrochage est le plus important petite consolation ils sont plus confiants sur leur situation personnelle meme s ils pensent qu elle sera moins bonne qu en 2018 d ailleurs six francais sur dix estiment que leur pouvoir d achat a diminue au cours des douze derniers mois c est le pire resultat de toute l europe pas etonnant dans ces conditions que 29 seulement d entre eux veuillent epargner plus cette annee un chiffre en baisse par rapport a l annee derniere et une personne sur trois pense au contraire augmenter ses depenses sans preciser s il s agit de depenses contraintes ou pas certes un francais sur deux dit avoir envie de consommer mais les moyens financiers manquent les consommateurs vont ils privilegier les produits locaux a priori c est un oui franc et massif 90 des europeens ou presque considerent que le fait de consommer des produits locaux est une bonne facon de soutenir l economie et l emploi mais aussi de reduire leur impact ecologique ils considerent aussi que ces produits sont de bonne qualite pour une petite minorite il s agit aussi de preserver des savoir faire et de s opposer a la mond

Les slogans de la génération climat

Sensibilisez les apprenant.e.s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019. Puis invitez-les à créer des slogans.

fiche pedagogique b2 les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019 puis invitez les a creer des slogans publie le 21 06 2023 16 25modifie le 21 06 2023 16 39 1 mn has transcription true contentid ab648308 103c 11ee b2e3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25162 fle fr 20230621 sources name wbmz25162 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 21 1b76ec0e 103c 11ee 8806 005056a97652 mp3 duration 86 95 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230621 les slogans de la g c3 a9n c3 a9ration climat title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat mediaimage les jeunes belges manifestent dans les rues de bruxelles pour defendre la planete le 15 mars 2019 yves herman reuters par deborah gros objectifs mise en route introduire les greves et les marches pour le climat comprehension orale globale identifier les informations essentielles du reportage comprehension orale detaillee reperer les mots employes dans les slogans comprehension ecrite analyser le message et le ton de slogans production ecrite creer une pancarte avec un slogan materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique les manifestations un slogan un cri de ralliement marcher une pancarte provocateur provocatrice scander un slogan declencher une prise de conscience se reunir se battre une loi le climat le rechauffement climatique un ours polaire la planete tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est leur slogan leur marque leur cri de ralliement nous sommes plus chauds que le climat ils sont chaque semaine plusieurs milliers a marcher dans les rues de bruxelles parfois avec leurs professeurs il y a des ecoliers de l ecole primaire des collegiens lyceens et des etudiants nous on va subir ce changement climatique et on pourrait en mourir de ce rechauffement climatique et ce n est pas ce qu on voudrait quoi on croise aussi des ours polaires et des dizaines de pancartes aux slogans evocateurs parfois provocateurs chauffe ton mec pas la planete si le climat etait une banque on l aurait deja sauve il n y a pas de planete b j ai range ma chambre rangez votre desordre ou encore papa tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas dans la rue les jeunes se disent decides a secher les cours tant qu il le faudra tous les jeudis qu esperent ils a court ou a long terme leurs idees ne sont pas toujours tres concretes mais ils veulent declencher une prise de conscience ben au moins qu on se reunisse tous pour notre climat qu on se batte tous ensemble faut que ca bouge en fait parce que apres ce sera trop tard plus de lois pour le climat et les ministeres ils doivent faire quelque chose parce que c est tres urgent et ils ne font rien en fait et que c est pas l argent qui est la priorite mais le futur aussi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat et invitez les a creer des slogans document sonore extrait de l emission accents d europe du 15 03 2019 https rfi my 9dvh public a partir du niveau b2 temps estime 1h 30 minutes pour la production materiel l extrait sonore des feutres crayons de couleurs et des feuilles cartonnees grand format pour ecrire les slogans redactrice deborah gros activite 1 je decouvre mise en route 20 minutes introduire les greves et les marches pour le climat travaillez a partir d un extrait de l article i am greta un do

[MODE & DESIGN] Parler d'une marque: 900.care

Dans cet extrait, Aymeric Grange, cofondateur de 900.care parle de sa marque, de ses produits et de ses objectifs.

exercice b2 mode design parler d une marque 900 care dans cet extrait aymeric grange cofondateur de 900 care parle de sa marque de ses produits et de ses objectifs publie le 31 10 2022 15 08 1 mn has transcription true contentid 713c1660 5925 11ed b9a1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6368 fle fr 20221031 sources name wbmz6368 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202104 cent pour cent creation 900 care 25 04 2021 mp3 duration 183 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design parler d une marque 900 care image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221031 parler d une marque 900 care title mode design parler d une marque 900 care mediaimage savon moussant recharges et flacon 900 care 900 care par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de 100 creation du 25 avril 2021 lexique creer une marque innover une innovation innovant innovante fabriquer un cycle de consommation creer la creativite une image de marque une iconographie une identite visuelle un associe une associee un consultant une consultante en strategie fonder expedier profitable parler d un produit zero dechet un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet dissoudre un flacon en plastique recyclable un geste un produit a recharger rechargeable une recharge un produit a usage unique ecoresponsable reutilisable emballer reduire les emissions carbone un consommateur une consommatrice une production une technologie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf rfi 100 creation maria afonso aujourd hui innovation et produit de salle de bain un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet a dissoudre 900 care a developpe des produits de salle de bains innovants sans eau rechargeables dans des flacons en plastique recyclable et fabriques en france aymeric grange cofondateur de 900 care veut changer le cycle de consommation des produits de la salle de bain il a une approche pratique afin que chaque geste compte pour faire du bien a la planete la creativite c est quoi creer des produits creer une image de marque reflechir a toute une iconographie une identite visuelle ce truc qu on a et moi et mon associe adore faire c est sur que c est un bouleversement on redecouvre des aspects de sa personnalite qu on ne soupconnait plus aymeric grange co fondateur de la marque de produits de salle de bain a recharger 900 care un chiffre 900 c est 900 secondes c est quinze minutes c est le temps qu on passe en moyenne chaque matin chaque soir dans sa salle de bain c est un moment ou on prend soin de soi mais un moment aussi ou on prend soin de la planete aymeric grange apres une grande ecole de commerce a travaille comme consultant en strategie de biens de consommation entre paris et new york avec son associe thomas arnaudo ils fondent une marque zero dechet pour salles de bain 900 care des produits a recharger soi meme pour mettre fin au cycle du plastique a usage unique henri grange offre une alternative avec un engagement ecoresponsable de sa marque qui tient sur trois points le premier c est d arreter le cycle du plastique a usage unique vous avez un flacon reutilisable que vous allez garde longtemps avec des recharges qui sont emballes dans du carton le deuxieme point c est de reduire les emissions de carbone en arretant de transporter de l eau l eau est rajoutee chez le consommateur et enfin le troisieme point c est qu on fait le plus possible pour tout sourcer en france donc notre laboratoire en france mais aussi notre producteur de flacons la raison pour laquelle on est capables de le faire la ou quasiment tout le monde se source en chine aujourd hui c est parce que nos flacons sont re