Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Hover
Aller à l’école... une corvée pour beaucoup d’enfants et d’ados qui n’ont qu’à prendre leur p’tit dèj en vitesse et sauter dans leur bus et hop en 20 min max on est à l’école ! Le film, Sur le chemin de l’école nous montre que ce n’est pas si simple d’aller chercher la connaissance et…
aller a l ecole une corvee pour beaucoup d enfants et d ados qui n ont qu a prendre leur p tit dej en vitesse et sauter dans leur bus et hop en 20 min max on est a l ecole le film sur le chemin de l ecole nous montre que ce n est pas si simple d aller chercher la connaissance et la decouverte pour tous et toutes un beau documentaire sur toute la force de l ecole un chemin seme d embuches pour qui veut l atteindre cette fiche pedagogique pour le niveau a1 ados et adultes vous permettra de travailler les moyens de transports et leurs propositions les nationalites les noms de pays et leurs propositions ainsi que le pronom y ressources fiche pedagogique apprenant video de la bande annonce du film extras le site internet sur le chemin de l ecole propose des idees d activites en classe il y a aussi des portraits d enfants avec des textes simples comprehensibles des le niveau a1 vous pourriez les utiliser en comprehension ecrite ou tout simplement en discuter en classe et faire des comparaisons avec les enfants du documentaire publicitemanfred overmann avec son site portail du fle nous offre une fiche pedagogique complete sur le film en fin d article vous trouverez d autres sites proposant des pistes pedagogiques une bonne video declencheuse pour les moyens de transport merci t enseignes tu l animation cocoshaker episode 15 image de mariana sur pixabay ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528e90c0dba7 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic re
Accueillir en magasin (FOS) – A2/B1
Bienvenue ! Dans une ville touristique, les commerçant.e.s ont souvent le besoin de parler français pour accueillir et conseiller les chalands français. C’est d’actualité avec les soldes ! Et c’est dans ce but qu’ils poussent les portes d’une école de langues. Voici une idée de séance de 2 heures pour parler du métier de vendeur/se…
- Accueil 6
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Compréhension Orale 247
- Fos 9
- Relations Clients 1
- Transition 11
bienvenue dans une ville touristique les commercant e s ont souvent le besoin de parler francais pour accueillir et conseiller les chalands francais c est d actualite avec les soldes et c est dans ce but qu ils poussent les portes d une ecole de langues voici une idee de seance de 2 heures pour parler du metier de vendeur se et travailler l accueil en magasin en particulier la gestion des arrivees de clients pour le deroulement pour commencer l apprenant e va ecrire sur un petit carton une des qualites qu il ou elle pense que le vendeur doit avoir dans son metier rassemblez les cartons et faites le point qu est ce qui est le plus important vous pourrez ensuite comparer avec ce que anne de la video pense pendant la correction des activites puis c est au tour de la video metier de pole emploi anne vendeuse en magasin avec une musique de noel en fond dans un magasin de mickey ca vous met dans l ambiance a noter qu il existe de nombreuses videos de pole emploi pour toutes sortes de metiers vous aurez a la regarder deux fois pour realiser les activites de la fiche en bas de page la derniere partie de la fiche le metier de vendeur vendeuse en detail est a faire en groupe ou paires selon la taille de votre classe anne vendeuse en magasin une video metier pole emploi ensuite c est une petite video destinee a la formation de futur es professionnel les de la vente vu la qualite des acteurs cela amuse la classe avec la fiche en bas de page formation accueil vente magasin entreprise b2b b2c accueillir en magasin modele asbgroup publiciteapres avoir fait la comprehension orale faites donc un jeu de roles avec vos etudiant e s votre classe est un magasin le vendeur ou la vendeuse reste tandis que le reste des eleves sort un e par un e ils et elles vont rentrer pour demander des informations sur un produit un simple renseignement une commande vous pouvez donner des cartons avec des instructions si vos eleves n ont pas d idees pour les ressources video metier pole emploi accueillir en magasin ps merci a maika pour la video sur l accueil en magasin ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528e9a5d1fc0 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label
A1/A2 (Ados) – Dans ma chambre
Vos ados sont-ils plutôt fans de ... ou militants dans la déco de leur chambre ?A cet âge, la formule "Montre-moi ta chambre, je te dirais qui tu es" est bien adéquat. Discutez de cela avec vos élèves à partir d’un extrait du film Neuilly sa mère de Gabriel Julien-Laferrière (2009). Dans ma chambre est une activité…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Ados 5
- Chambre 11
- Famille 60
- Prépositions De Lieux 1
- Transition 11
http www premiere fr vos ados sont ils plutot fans de ou militants dans la deco de leur chambre a cet age la formule montre moi ta chambre je te dirais qui tu es est bien adequat discutez de cela avec vos eleves a partir d un extrait du film neuilly sa mere de gabriel julien laferriere 2009 dans ma chambre est une activite qui vous permettra de travailler les prepositions de lieux le lexique de la maison et de la famille dans cet extrait etudie la mere de sami nadia depose son fils chez sa soeur djamila dans une banlieue chic de paris nadia doit se separer de son fils pendant quelques mois car elle a trouve du travail sur un bateau de croisiere djamila va ensuite montrer a sami sa nouvelle maison et sa chambre qu il va partager avec son beau fils charles ce qui va surprendre dans cet extrait est la taille de la maison son luxe ainsi que la chambre de charles placardee de posters de politiciens qui n a rien d une chambre d ado ressources dans ma chambre film neuilly sa mere en entier sur youtube extrait a 13 55 et en extra vous pourriez finir avec l excellent jeu des zexperts pour travailler les prepositions ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528e9f402e48 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pa
A1 : Mange des tomates mon amour (impératif)
Un lundi matin, un jour de pluie, un cours à 19h30 alors qu’il fait déjà nuit, alors que tout semble morose : et bien tout peut changer si vous mangez des tomates ! Cette chanson va s’ancrer dans votre tête, et avec un peu de chance celle de vos étudiant.e.s qui la fredonneront au prochain…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Chanson 100
- Compréhension Orale 247
- Conseil 8
- Fruits Et Légumes 1
- Impératif 17
- Transition 11
un lundi matin un jour de pluie un cours a 19h30 alors qu il fait deja nuit alors que tout semble morose et bien tout peut changer si vous mangez des tomates cette chanson va s ancrer dans votre tete et avec un peu de chance celle de vos etudiant e s qui la fredonneront au prochain cours cette fiche va vous permettre de travailler l imperatif et le conseil au niveau a1 deroulement distribuez un mot parmi la liste suivante a chaque etudiant e fruit tomates vitamines sante nuit jour amour puis mettez la chanson des qu un ou une etudiant e entend son mot il ou elle se leve en faisant un petit pas de salsa ou autre comme ils ou elles le sentent au rythme de la musique ensuite en ecoutant la chanson une deuxieme fois grace aux paroles de la fiche pedagogique ils et elles devront remettre les mots manquants puis je propose quelques questions sur les paroles de la chanson liees aux benefices et symboles de la tomate les etudiants seront amenes a observer les verbes a l imperatif en gras et a faire les activites autour de l imperatif pour completer et finir la seance vous pourriez proposer a vos etudiants d ecrire un refrain de chanson pour un autre fruit ou legume ou encore de proposer des conseils a des celebrites artistiques sportives politiques etc a vous de voir en fonction de votre contexte ressources fiche pedagogique video extra fruits et legumes en chanson les cornichons de nino ferrer salle des profs et fransk sprog la banane de philippe katerine franc falar extra imperatif insu fle francais ies santa barbara publiciteet l incontournable inpes institut national de prevention et d education pour la sante pour travailler sur la sante l alimentation et le sport photo de pixabay par domeckopol ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652a252e9e7c9 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob
Je vous remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont encouragée et soutenue pour ce blog ! Je remets ça pour 2016 avec des articles, des idées, du FLE quoi ! -> Prochainement un article "retour d’expérience" de projet(s) TICEs et d’autres fiches pédagogiques par la suite. A bientôt !
je vous remercie toutes celles et tous ceux qui m ont encouragee et soutenue pour ce blog je remets ca pour 2016 avec des articles des idees du fle quoi prochainement un article retour d experience de projet s tices et d autres fiches pedagogiques par la suite a bientot ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652a27aad8578 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center ms flex align center align items center ob grid layout ob rec source word break break all ar 1 ob grid layout ob widget items container ms grid columns 1fr 3 grid template columns repeat 3 minmax min content 1fr ms grid rows 1fr 3 grid template rows repeat 3 auto margin 0px 0px 15px 0px ar 1 ob grid layout ob unit ob rec image container ob image ratio padding top 66 66666666666666 ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image opacity 0 transition all 750ms ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image ob show opacity 1 ar 1 ob widget ob widget header font weight bold ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec text ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec source ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec customtext ar 1 ob widget ob dy
Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE !
Une nouvelle rubrique, cela vaut bien une petite explication... Utiliser les TICEs est une super idée dans l’enseignement du FLE (faire dans le réel, dans l’actionnel, dans le tous les jours), mais voilà, les mettre en place concrètement... Une autre affaire... Pas de temps, pas de matériel, pas d’idées, pas de motivations... Voici donc de bonnes raisons de…
une nouvelle rubrique cela vaut bien une petite explication utiliser les tices est une super idee dans l enseignement du fle faire dans le reel dans l actionnel dans le tous les jours mais voila les mettre en place concretement une autre affaire pas de temps pas de materiel pas d idees pas de motivations voici donc de bonnes raisons de franchir le pas pour proposer a vos etudiant e s vos idees innovantes pour profiter des outils du web motiver vos etudiant e s et en particulier les adolescents facebook instagram twitter leur sont certainement familiers ils et elles se sentiront investis et vous aideront meme a resoudre les petits soucis techniques et vous proposeront d autres idees manque de temps commencer simplement pas besoin de faire complique vous pouvez creer un compte facebook de la classe ou chacun e pourra participer pour aller plus loin apres la classe vous pourrez encourager des recherches sur un theme et prendre 5 minutes au debut du cours en attendant les retardataires pour discuter des nouveaux articles postes sur la page padlet fonctionne bien aussi pour cela ce qui peut etre fastidieux au debut est de recuperer toutes les adresses email de etudiant e s puis de les mettre en contacts dans votre mail mais une fois fait cela ne vous prendra que peu de temps pour partager avec eux et elles des liens des ressources etc manque d informatique malheureusement pour les tices il vous faudra toujours internet acces wifi ou 3g 4g si vous n avez pas ca en classe pourquoi ne pas profiter de faire classe dans un cafe avec wifi gratuit ou dans la ville de plus en plus d agglomerations proposent le wifi gratuit vous pourrez par exemple faire un itineraire en video et ou images en instantane sur instagram ou whatsapp comme support un ordinateur tablette ou telephone feront l affaire beaucoup d applications existent pour les tablettes de meme pour les telephones pour creer des bd collage de photos ecriture collaborative pour creer des projets plus individualises ou chaque apprenant e realise une production la salle informatique est le mieux si vous n avez pas d ordinateur pour chacun e le travail peut se faire a la maison et la mise en commun en classe ou encore pendant qu un e apprenant e fait son projet sur l ordinateur de la classe les autres font une activite avec l enseignant e ou travaillent en autonomie cela fonctionne pour les petits groupes individualiser l apprentissage je vous conseille la lecture de l article de fan de fle qui developpe plusieurs idees pour individualiser l apprentissage de vos apprenant e s en creant des portfolios des videos des images interactives ou chaque etudiant e s pourra s exprimer sur le sujet qu il ou elle souhaite tout en respectant les objectifs d apprentissage par exemple avec etre capable d exprimer l obligation une personne pourra le mettre dans le contexte du sport et une autre dans celui du vivre ensemble pour evaluer et auto evaluer quand vous demandez a vos etudiant e s des devoirs ecrits a la maison au lieu de le faire sur papier pensez au padlet vous pourrez les visionner en classe et en discuter l avantage de cet outil est que les participant e s ne sont pas oblige e s de creer un compte il suffit d avoir le lien en voici un exemple les cartes heuristiques en ligne peuvent permettre aux apprenant e s de s auto evaluer de meme les google formulaires sont de tres bons outils pour faire une evaluation tout comme une comprehension ecrite ou orale en manque d idees en voici donc un article de marc oddou sur l utilisation des tablettes twitter par les zexperts fle birds dessines par oh mon fle myhistro qui nous a ete relaye par agito learningapps et prezi avec la boite a fle et kellyfle thinglink et genial ly par le fle a la une le blog comme outil pedagogique par le canope de dijon organiser une sortie avec doodle creer des listes de lecture avec les groupes diigo laisser un commentaire sur tripadvisor proposer des petitions avec change org argumenter et contester sur indignez vous e
POUR la féminisation des noms !
Les noms de fonction, de métiers sont à mettre au féminin dans notre langue française. Et cela n’est pas une évidence pour tous... surtout pour les députés ! Cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point, et de ne pas le considérer comme banal, sans intérêt... car l’usage des mots n’est pas anodin.…
les noms de fonction de metiers sont a mettre au feminin dans notre langue francaise et cela n est pas une evidence pour tous surtout pour les deputes cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point et de ne pas le considerer comme banal sans interet car l usage des mots n est pas anodin l interview de eliane viennot sur france inter est clair non le masculin ne l emporte pas sur le feminin pour cette activite les etudiant e s visionnent en premier cette video un depute sanctionne pour avoir appele madame le president a l assemblee nationale en octobre 2014 ensuite posez leur les questions suivantes quel est le probleme pose dans cet extrait quand les etudiant e s auront mentionne qu il y a une confrontation entre deux deputes dont l un ne respecte pas la feminisation des noms de fonctions demandez leur si dans leur langue maternelle il y a un genre pour les noms en general et en particulier pour les noms de fonction et de metier si ce debat existe dans leur pays si ne pas mentionner le feminin c est l exclure ne pas le prendre en compte et enfin comme toujours leur opinion selon eux et elles est ce un debat qui a lieu d etre en deuxieme partie je vous propose l emission les femmes toute une histoire de france inter du 25 avril 2014 avec une interview de eliane viennot qui a ecrit non le masculin ne l emporte pas sur le feminin sans oublier la tres belle interview de carolyn carlson pour vos oreilles le passage qui nous interesse pour la feminisation des mots est de 38 26 jusqu a 49 45 si cet extrait vous semble trop long pour vos eleves vous pouvez vous arreter a 43 39 faites leur ecouter deux fois l extrait en leur disant de prendre des notes puis par groupe ils ecrivent des questions de comprehension a partir de leurs notes ensuite chaque groupe va poser a l autre ses questions cela permet d adopter des techniques de prise de notes de les mutualiser de formuler des questions si possible complexes nous sommes avec des c1 et de verifier sa comprehension ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 252899 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite voici le lien de l emission femmes toute une histoire vous pouvez aussi la telecharger avec downloadhelper sur firefox vous pourrez continuer d explorer ce theme grace a un texte dans le manuel activites pour le cecr c1 et c2 cle international et ses activites p 140 142 bonne ecoute et bonne discussion avec vos eleves ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6556ddb4d1f8e sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolut
Cet été, découvrez avec vos étudiant.es des loisirs insolites de France et d’ailleurs. Cette activité est parfaite pour des groupes grands adolescents et adultes de niveau B1 qui étudient avec Version Originale 3 (ou pas !). Les étudiant.es travailleront sur le vocabulaire des loisirs en analysant des données chiffrées. Puis présenteront une activité insolite de leur pays.…
cet ete decouvrez avec vos etudiant es des loisirs insolites de france et d ailleurs cette activite est parfaite pour des groupes grands adolescents et adultes de niveau b1 qui etudient avec version originale 3 ou pas les etudiant es travailleront sur le vocabulaire des loisirs en analysant des donnees chiffrees puis presenteront une activite insolite de leur pays cote culturel ils et elles decouvriront les departements francais et pourront les situer sur la carte de france deroulement montrez au tableau le site internet de l office de tourisme de votre choix et demandez aux etudiant es s ils et elles ont deja visite ou fait des activites dans cette ville ou aux alentours encouragez la discussion quels types d activites aimez vous faire en vacances culturelles sportives puis montrez leur le site www escapades insolites com en verifiant leur comprehension du mot insolite ont ils et elles deja fait quelque chose d insolite en vacances en france distribuez la fiche apprenant e et faites les activites ressources fiche apprenant e site internet de l office de tourisme de votre choix carte de france avec les departements version originale 3 ed maison des langues ou une que vous trouverez en ligne video murder party extra murder party le blog jeux epoustoufle propose plusieurs idees pour enqueter avec vos etudiant es ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9c24e6b8a sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid lay
TICE #5. A2-B2 : SnapActualité
Capter l’attention des ados... Ce n’est pas une mince affaire ! Cela va faire 3 ans que je travaille avec les mêmes et je suis à court d’idées. Heureusement, mes pérégrinations sur la toile m’amènent à bon port avec la lecture d’un article sur Snapchat. Donc, je télécharge Snapchat sur mon téléphone et explore les…
- Actualité 113
- Adolescents 260
- Le Monde 1
- L'Équipe 1
- Mise En Relief 3
- Nominalisation 2
- Presse 43
- Projets Tices 8
- Réseau Social 1
- Revue De Presse 46
- Snapchat 2
- Tice 28
- Voix Passive 2
capter l attention des ados ce n est pas une mince affaire cela va faire 3 ans que je travaille avec les memes et je suis a court d idees heureusement mes peregrinations sur la toile m amenent a bon port avec la lecture d un article sur snapchat donc je telecharge snapchat sur mon telephone et explore les fonctionnalites de l application avec de l aide car ce n est pas evident snapchat mode d emploi a l usage des vieux de plus de 25 ans le projet snapactualite je vous propose le projet snapactualite a faire avec vos ados a partir du a2 sur 4 seances de 1h30 l objectif est de creer une story sur un fait d actualite et de la partager avec d autres apprenant es de francais les eleves decouvriront des medias francais et surferont sur internet sur l ordinateur de la classe tablettes ou meme leur telephone avec les miens j ai utilise le monde et l equipe l application snapchat snapchat est une application mobile qui permet d envoyer des snap a vos contacts ces snap sont ephemeres ils ne peuvent etre vus qu une fois ou deux et prennent la forme de videos ou de photos souvent modifiees vous pouvez aussi creer des stories c est a dire une serie de snaps accessible a tous les contacts et visionnable 24 heures et plusieurs fois contrairement aux snaps classiques je vous conseille d avoir bien l application en main avant de debuter le projet vos apprenant es vous y aideront abonnez vous aux medias comme le monde la publication est specifiquement faite pour ce media et cible les adolescent es l actualite est declinee en plusieurs diapositives avec du texte de l image et parfois du son encouragez vos apprenant es a s abonner aussi aux medias que vous utiliserez si vous etes allergique a snapchat ou que vos etudiant es ne veulent pas l installer ce projet est aussi possible avec instagram facebook et autre reseau social tous les grands et petits medias y sont quelques precisions vous trouverez a la fin de la fiche apprenant e une section pour le ou la prof c est une activite preparatoire pour presenter le projet avec des phrases a decouper et a mettre sur la table ce sont les taches a effectuer du projet que les etudiant es remettront dans l ordre pour commencer chaque seance vous pouvez montrer un diaporama de quelques stories du jour ici le monde et l equipe du 20 10 17 et en discuter avec vos apprenant es a vous de leur faire remarquer la voix passive la mise en relief et autres procedes grammaticaux appropries a votre niveau je propose un point de grammaire a etudier a chaque seance par contre je vous laisse le choix des supports a choisir en fonction de votre niveau ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 509497 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui activite supplementaire avant la creation de la story choisissez un article puis faites le lire aux apprenant e s qui devront souligner les idees principales ensuite ils et elles reformuleront les idees principales pour creer une story comparer les productions de chacun e ont ils ou elles choisis les memes infos la meme reformulation etc et comment ameliorer la story ressource fiche apprenant e snapactualite exemples de realisations d apprenants a partir d articles de l equipe pourquoi les cavaliers sont ils en crise l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 09 00 rafael nadal forfait a bercy je ne peux pas jouer a mon niveau l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 14 47 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9c45134ca sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal m
Coco Chanel, Man Ray, Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et tant d’autres ! Celles et ceux qui ont fait vibrer le Paris des années 20. Plongez dans cette époque frénétique avec cette séquence. Elle vous permettra de traiter d’une période historique qui marqua la France. Et du côté linguistique, faites réviser à vos B2/C1 la comparaison…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Années 22
- Années Folles 1
- Comparaison 15
- Compréhension Orale 247
- France 234
coco chanel man ray josephine baker kiki de montparnasse et tant d autres celles et ceux qui ont fait vibrer le paris des annees 20 plongez dans cette epoque frenetique avec cette sequence elle vous permettra de traiter d une periode historique qui marqua la france et du cote linguistique faites reviser a vos b2 c1 la comparaison tout en traitant de themes tres actuels pour commencer voici un document de l ina deja didactise qui va vous mettre dans l ambiance festive des annees 1920 danses nouvelles et spectacles provocateurs des annees folles les activites ont ete creees pour le niveau a2 cependant elles sont adaptables a tous niveaux pour introduire le theme existait il une periode comparable dans les pays respectifs de vos etudiant e s vous pouvez aussi montrer des images ou videos chanson de josephine baker par exemple comparer deux epoques les annees 1920 et les annees 2010 france 3 a rediffuse un documentaire sur les annees folles en janvier 2016 documentaire qui a deja ete presente dans l emission on deconne pas avec la tele en 2013 dans celle ci cyrille le chroniqueur decortique le documentaire pour ses comparses du plateau notez son ironie et compare les annees 20 aux annees 2010 le documentaire presente aborde beaucoup de sujets d actualite la pauvrete la fete la politique france terre d accueil ce qui permet d etendre le sujet sur un aspect en particulier selon vos apprenant e s ressource pedagogique fiche apprenant e les annees folles extras annees folles kiki de montparnasse de catel et bocquet avec les planches suivantes decouvrez les grands noms des annees 20 retrouvez florent fels kiki etc dans la photo de famille a faire des le niveau a2 pour la description et les nationalites un article retracant les annees folles l immigration pendant les annees folles musee de l histoire de l immigration le spectacle mistinguett avec un quiz un dossier pour des cm2 mais adaptable pour nos apprenant e s parcours annees folles sur le blog de gabriel ferrater publicitereglages de confidentialitephoto dr archive de michele thery ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9e3d669cc sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label posi
Tous niveaux : La conjugaison, pure poésie ;-)
J’ai créé cette activité pour un étudiant qui a du mal avec les conjugaisons... Pour lui rendre la tâche moins pénible, j’ai choisi un texte mêlant sensations, nature, plaisirs et jeux d’enfance. Merci à la revue Le Français dans le Monde de nous faire découvrir des auteur.es fantastiques dans Interludes. Déroulement Première approche du texte…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 247
- Conjugaison 35
- Enfance 8
- Fiction 2
- Jeu 61
- Souvenirs 15
- Texte 57
j ai cree cette activite pour un etudiant qui a du mal avec les conjugaisons pour lui rendre la tache moins penible j ai choisi un texte melant sensations nature plaisirs et jeux d enfance merci a la revue le francais dans le monde de nous faire decouvrir des auteur es fantastiques dans interludes deroulement premiere approche du texte le nuage de mot projetez au tableau ce nuage de mots avec les mots cles du texte demandez a vos apprenant es de reperer les champs lexicaux de quoi peut bien parler le texte que les etudiant es vont entendre quels types de verbes des parties du corps le texte interprete ensuite ecoutez le texte il faut toujours garder en tete une formule magique sur france culture vos etudiant es peuvent fermer les yeux ou au contraire reperez les mots entendus dans le nuage puis discutez du theme du recit et comparez avec les hypotheses de depart publicitereglages de confidentialitemaintenant il faut conjuguer a deux ou seul e il faut conjuguer tous les verbes du texte tout simplement representation les etudiant es sont invite es a dessiner la jeune fille dans ses differentes positions et etats comme une bd ils et elles peuvent rajouter des bulles de pensees pour finir dites a vos etudiant es de penser a un souvenir d enfance et d ecrire un petit texte relatant leur experience decrivant leurs sensations et environnement a la maniere de virginie poitrasson et pourquoi pas enregistrer les productions et faire une compilation sur le sound cloud de la classe la fiche la fiche apprenant e extras virginie poitrasson son blog sa biographie tous les episodes sur france culture il faut toujours garder en tete une formule magique extra enfance la boite a souvenirs des zexperts abonnez vous a leur newsletter souvenirs d enfance du blog de marianne fle le gouter chez francais langue etonnante capture d ecran le francais dans le monde mai juin 2016 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9e4b018e2 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob vide
Explorer un thème : méthode pour les C1
Je vous propose ici une fiche à faire en classe avec vos étudiant.es de C1 (ou même B2) pour leur donner des idées ! Des idées qui serviront aussi bien pour un essai argumenté qu’un exposé. Cet article fait echo à celui sur la production orale en C1, que je vous conseille d’aller consulter !…
je vous propose ici une fiche a faire en classe avec vos etudiant es de c1 ou meme b2 pour leur donner des idees des idees qui serviront aussi bien pour un essai argumente qu un expose cet article fait echo a celui sur la production orale en c1 que je vous conseille d aller consulter le niveau c1 requiert bien sur une maitrise linguistique mais aussi des idees de la reflexion une opinion et certainement de l imagination pour pouvoir parler de toutes sortes de sujets plus ou moins interessants la premiere partie de la fiche point 1 et 2 permet de mobiliser le lexique connu des apprenant es sur un sujet les etudiant es ecriront dans des nuages afin de creer une image plus visuelle des mots il est aussi possible faire une carte heuristique je vous conseille de faire un modele souvent ils et elles notent les mots les uns sous les autres ce qui n est pas inspirant ni n encourage une lecture dans plusieurs mois pour reviser avant l examen la deuxieme partie porte sur les differents angles du sujet je leur propose differents titres de media pour les encourager a associer leur theme a differentes problematiques puis on finit par un petit expose reprenant les idees evoquees en amont ressource fiche apprenant e sur le theme des seniors fiche apprenant e sur le theme de la sante ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9e6421bf1 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position