Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Hugo

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

2º- UD 0: ON COMMENCE? (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une unité didactique pour prendre contact avec le français après quelques mois d’inactivité (les vacances d’été) et, en même temps, réviser quelques contenus de l’année dernière. Nous avons aussi profité l’occasion pour définir nos objectifs d’apprentissage pour cette année et…

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une unite didactique pour prendre contact avec le francais apres quelques mois d inactivite les vacances d ete et en meme temps reviser quelques contenus de l annee derniere nous avons aussi profite l occasion pour definir nos objectifs d apprentissage pour cette annee et faire une petite autoevaluation des activites de langue introduction unitemon portfolioles fournitures scolairesrevision c est ce sontco une journee typique au collegecomprehension orale une journee typique au collegece la routine d hugo une journee typique au college cid 1 ca y est finies les vacances vous avez repris le chemin de l ecole vous avez regagne vos bancs contents de retrouver vos copains et prets de decouvrir votre nouvelle classe regardez la video et testez votre comprehension en faisant les exercices qui suivent premier visionnage 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video ou sont ils a quelle occasion deuxieme visionnage 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 1 troisieme visionnage 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 1 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 1 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 1 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 1 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 1 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 1 la cantine 2 la salle de classe 3 la recre 4 l emploi du temps 5 eps education physique et sportive 6 les matieres scolaires 2 corrige cid 3 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video hugo et stephie deux collegiens ou sont ils dans un college a quelle occasion la rentree des classes 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 2 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 2 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 2 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 2 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 2 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging 3 vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 4 l emploi du temps 2 la salle de classe 6 les matieres scolaires 1 la cantine 3 la recre 5 eps education physique et sport 4 le college en france cid 2 dans le systeme educatif francais le college est l appellation courante du premier cycle des etudes du second degre c est un enseignement de quatre ans qui fait suite a l ecol

1º- LA ROUTINE D’HUGO – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons continué à travailler la routine et les loisirs. Voici une petite compréhension écrite que nous avons travaillée en cours: CE- EE- LA ROUTINE D’HUGO CORRIGÉ CE LA ROUTINE D’HUGO

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons continue a travailler la routine et les loisirs voici une petite comprehension ecrite que nous avons travaillee en cours ce ee la routine d hugocorrige ce la routine d hugo mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres nous avons une pause pour dejeuner nous dejeunons toujours a la cantine avec d autres camarades de classe apres le dejeuner nous continuons avec nos cours j aime beaucoup l histoire et la litterature et je deteste les maths nous devons faire trop de devoirs les cours finissent a 16h30 et je rentre chez moi je me repose un peu et apres je goute je regarde un peu la television et je discute avec ma famille puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu mes lecons a 20h je dine avec ma famille et apres je lis un peu avant d aller au lit parfois j ecoute de la musique dans ma chambre j aime beaucoup le rock avant dormir je me brosse les dents je me deshabille et je mets mon pyjama je me couche toujours tot vers 22h30 ma routine est completement differente le weekend le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous nous promenons en ville ou nous allons au centre commercial j adore y aller au cinema ou jouer aux bowlings le dimanche je fais la grasse matinee parfois je reste a la maison avec ma famille et d autres fois nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees tres amusantes et voila ma routine et toi raconte moi un peu ce que tu fais une journee quotidienne a bientot hugo 1 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses vrai faux hugo se reveille tard avant d aller au college hugo prepare son cartable puis il dejeune hugo et stephie arrivent au college en retard ils ont une pause pour dejeuner a 12h apres le dejeuner ils n ont pas cours hugo n aime pas les mathematiques il dine et ensuite il regarde la television il se couche tard le samedi il joue au basket dans une equipe hugo n aime pas aller au cinema le dimanche il se leve tot de temps en temps il fait des randonnees en famille 2 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts 3 maintenant c est a vous ecrivez une entree de votre blog personnel ou vous racontez votre routine quotidienne indiquez les activites que vous realisez a quel moment et ce que vous aimez ou vous n aimez pas mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arri

Parler de #sport et de ses goûts en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français avec

Ils ont entre 11 et 14 ans, ils se retrouvent chaque matin au collège à Clermont-Ferrand. Découvrez les sports qu’ils aiment et qu’ils pratiquent.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Un jour à l’école

Niveau : A2 Objectifs : Ecouter et comprendre un document en relation avec le collège en France Etre capable de trouver des informations précises dans un document oral Comprendre comment fonctionne la journée d’un collège Connaitre du lexique appartenant au champ lexical du collège Regarde la vidéo et réponds aux questions par Vrai ou Faux, justifie ta réponse si…

niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si c est faux hugo est en 5od vrai faux justification hugo se leve a 7heures vrai faux justification les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification steffi mange une tarte au chocolat vrai faux justification steffi adore l histoire vrai faux justification la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification steffi aime les maths vrai faux justification le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification publicitereglages de confidentialitefiche enseignant correction fiche eleve ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a649af20 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a649af77 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche enseignant un jour a l e cole niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college https www youtube com watch v iww3eudigm4 comprehension orale 1 hugo est en 5od vrai faux justification il est en 5oc 2 hugo se leve a 7heures vrai faux justification 3 les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification ils ont entre 11 et 15 ans 4 a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification 5 steffi mange une tarte au chocolat vrai chocolat faux justification hugo mange une tarte au 6 steffi adore l histoire vrai faux justification 7 la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification elle est sympa 8 steffi aime les maths vrai faux justification elle deteste les maths fiche enseignant 9 le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification c est lundi 10 steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification fiche eleve un jour a l e cole regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si c est faux https www youtube com watch v iww3eudigm4 1 hugo est en 5od vrai faux justification 2 hugo se leve a 7heures vrai faux justification 3 les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification 4 a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification 5 steffi mange une tarte au chocolat vrai faux justification 6 steffi adore l histoire vrai faux justification 7 la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification 8 steffi aime les maths vrai faux justification 9 le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification 10 steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si comprehension orale college ecole fle a2 vocabulaire vocabulaire a1 fle a1 comprehension orale fle un jour a l ecole comprehension orale college ecole fle a2 vocabulaire fle a1 faux justification steffi hugo document eleves niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un d

Identification de la catégorie d’adjectif (qualifiant • classifiant)

identification de la categorie d adjectif categories et fonctions qualifiant classifiant categories 1 identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj quelques caracteristiques de l adjectif consigne dites si les adjectifs soulignes sont de type qualifiant ou classifiant exemple c etait une salle assez vaste tenant tout le rez de chaussee peinte en vert pomme d une proprete flamande avec ses dalles lavees a grande eau et semees de sable blanc emile zola germinal adjectif vaste flamande reponse adjectif vaste flamande type type qualifiant classifiant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant exercice 1 2 1 le palais episcopal etait un vaste et bel hotel bati en pierre au commencement du siecle der nier par monseigneur henri puget victor hugo les miserables adjectif episcopal bel type 2 ce palais etait un vrai logis seigneurial tout y avait grand air les appartements de l eveque les salons les chambres la cour d honneur fort large avec promenoirs a arcades selon l an cienne mode florentine les jardins plantes de magnifiques arbres victor hugo les miserables adjectif seigneurial large florentine magnifiques type 3 le soleil baissait rapidement derriere le chateau fort isole dont la masse interceptait ses rayons deja si horizontaux que le paysan des collines lointaines et orientales de larsynn pouvait voir se promener pres de lui sur les bruyeres l ombre vague de la sentinelle placee sur le donjon le plus eleve de munckholm victor hugo han d islande adjectif isole lointaines orientales vague type 4 quand vous entrez dans une maison de jeu la loi commence par vous depouiller de votre chapeau est ce une parabole evangelique et providentielle honore de balzac la peau de chagrin adjectif evangelique type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant 3 5 les orphelins recueillis par la charite publique ont au moins pour avenir le champ de bataille pour pere le gouvernement ou le procureur du roi pour refuge un hospice honore de bal zac la peau de chagrin adjectif publique type 6 un soir pauline me raconta son histoire avec une touchante ingenuite son pere etait chef d escadron dans les grenadiers a cheval de la garde imperiale au passage de la beresina il avait ete fait prisonnier par les cosaques plus tard quand napoleon proposa de l echanger les autorites russes le firent vainement chercher en siberie au dire des autres prisonniers il s etait echappe avec le projet d aller aux indes honore de balzac la peau de chagrin adjectif touchante imperiale russes type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant exercice 2 4 1 le beau boudoir gothique et le salon a la louis xiv passerent devant mes yeux je revis la comtesse avec sa robe blanche ses grandes manches gracieuses et sa seduisante demarche et son corsage tentateur honore de balzac la peau de chagrin adjectif gothique gracieuses tentateur type 2 dans les premiers jours du mois de decembre un vieillard septuagenaire allait malgre la pluie par la rue de varennes en levant le nez a la porte de chaque hotel et cherchant l adresse de monsieur le marquis raphael de valentin avec la naivete d un enfant et l air absorbe des philosophes honore de balzac la peau de chagrin adjectif type septuagenaire absorbe 3 et le dossier se compliquait encore des pieces judiciaires le proces verbal de constat redige par le greffier que le procureur imperial et le juge d instruction avaient amene sur le theatre du crime toute une volumineuse description de l endroit de la voie ferree ou la victime gisait d

La Coupe du monde de football féminine 2023

Vocabulaire : le football | Grammaire : les prépositions de lieu | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 31 juillet 2023.

exercice a2 la coupe du monde de football feminine 2023 vocabulaire le football grammaire les prepositions de lieu comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 31 juillet 2023 publie le 02 08 2023 15 13modifie le 02 08 2023 15 21 1 mn has transcription true contentid c136c75a 311f 11ee 8c3c 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz28022 fle fr 20230802 sources name wbmz28022 fle fr 20230802 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 02 46ce0a92 311e 11ee 9178 005056bf762b mp3 duration 104 71 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la coupe du monde de football f u00e9minine 2023 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230802 la coupe du monde de football f c3 a9minine 2023 title la coupe du monde de football f u00e9minine 2023 mediaimage les super falcons se qualifient pour les huitiemes de finale de la coupe du monde de football feminine dan paled reuters par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 31 juillet 2023 lexique le football une coupe du monde une equipe une qualification un huitieme de finale une competition un match nul un joueur une joueuse un terrain un supporter un supporteur une supportrice se qualifier un une capitaine un exploit un une fan un match un stade le groupe une union sacree etre uni unie soutenir une communion veiller sur se battre ensemble les emotions heureux heureuse ravi ravie fier fiere content contente donner le sourire merveilleux merveilleuse magnifique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf enfin en sport la suite de la coupe du monde de football feminine qui se tient dans deux pays l australie et la nouvelle zelande avec une bonne nouvelle en afrique la qualification des nigerianes pour les huitiemes de finale de la competition qualification acquise apres le match nul des super falcons 0 0 aujourd hui contre l irlande c etait a brisbane en australie et notre envoye special hugo poissonnier etait sur place les joueuses assurent l essentiel sur le terrain les supporters livrent les mots qu il faut au micro c etait merveilleux je suis content pour les joueuses elles se sont qualifiees c est magnifique ils n etaient pas nombreux les fans nigerians en tribunes mais les super falcons a l image d uchenna kanu savent que leurs exploits n echappent a personne au pays tout le monde est heureux je suis fiere de savoir que nous donnons le sourire aux nigerians je suis ravie qu ils nous soutiennent ils doivent continuer a le faire ils nous aident et nous allons continuer a rendre notre peuple fier communion avec les supporters et union sacree au sein de l equipe onome ebi 40 tonans capitaine emblematique ne joue plus beaucoup mais elle veille sur le nid nous sommes unies nous sommes une equipe nous jouons les unes pour les autres nous veillons les unes sur les autres et ca se voit sur le terrain nous nous battons toutes ensemble nous avons un objectif ce n est qu une etape de plus nous continuons a avancer et a priori la doyenne ne se fixe aucune limite going to the last to the last avancer jusqu au dernier match esperons pour les falcons que ce ne soit pas le prochain rendez vous dans une semaine tout pile dans le meme stade hugo poissonnier brisbane rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 04 10 2023 etats unis kevin mccarthy destitue le cri d alarme du pape sur le climat le psg a newcastle 10 00 has transcription true contentid ecbe55cc 62d0 11ee bf6e 005056bf762b contenttype editions mediaid be 16741a36 3bee 4bee 9dba fe44c2b05bf6 sources name be 16741a36 3bee 4bee 9dba fe44c2b05bf6 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais

Prépositions

prepositions 1 alphonse de lamartine 1790 1869 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants ambition contestation deception depute desillusion desincarne frustration generation ministre recueil vision sens abstrait 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee aristocratie desarroi fiche technique lamartine epoque xixe siecle courant litteraire le romantisme sujet lamartine difficulte linguistique ciblee prepositions autres difficultes majuscule participe passe temps de verbe present futur simple de l indicatif nombre de mots 152 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d prepositions alphonse de lamartine 1790 1869 lamartine est peut etre le premier auteur a transcrire dans ses poemes la vision romantique du monde et de la vie aristocrate ne apres la revolution il porte en lui l insatisfaction et la deception propres a une generation frustree dans ses ambitions 47 mots lamartine tentera d abord de dire son desarroi devant un monde etranger a ses passions personnelles un monde froid et desincarne dans son recueil de 1820 intitule meditations poetiques il reviendra souvent sur les themes romantiques de l amour de la mort du temps qui court du bonheur qui passe trop vite 48 mots plus tard tout comme victor hugo lamartine se preoccupera de l injustice sociale de son temps il entrera en politique active sera elu depute deviendra ministre au plus fort de la contestation sociale en 1848 mais toujours lamartine se penchera sur le sort reserve a l individu au plus faible a la personne perdue dans un monde de desillusions1 57 mots r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d 1 desillusion prepositions 2 aurore dupin dite george sand exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants code civil crument effronte jouissance scandale sexisme statut 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee assujettir patriarcat george sand trouble sens litteraire fiche technique epoque courant litteraire sujet xixe siecle le romantisme george sand difficulte linguistique ciblee prepositions autres difficultes temps de verbe adverbes en ment accord du verbe avec le sujet sujets multiples participe passe infinitif present imparfait passe simple passe compose de l indicatif nombre de mots 201 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d prepositions aurore dupin dite george sand en france comme ailleurs dans le monde peu de femmes ont frequente la litterature avant le xxe siecle a peine a t on accepte que certaines dames ou princesses ecrivent de la poesie parfois des recits quelquefois a la condition de se cacher sous un nom d emprunt masculin ni la revolution francaise ni le souffle romantique ne surent changer les habitudes d une societe patriarcale et sexiste 64 mots aurore dupin signait ses oeuvres du nom de george sand ses premiers romans troublerent les mentalites en s attaquant au mariage et surtout au statut reserve a la femme en effet selon le nouveau code civil de napoleon la femme mineure ou mariee privee de ses droits etait assujettie a son pere ou a son epoux elle n avait pas plus de droits qu un enfant ou un fou george sand sentait crument1 cette injustice et osait reclamer le simple droit d exister pour les femmes cet etre exceptionnel qui fut sa vie durant critique et condamne poussait l effronterie jusqu a reclamer dans ses romans le droit a la jouissance sexuelle pour ses heroines 109 mots george sand femme de chair et de coeur n a cesse par sa vie et son oeuvre de scandaliser et de deranger tous ceux et celles qui l ont cotoyee 28 mots r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d 1 crument prepositions 3 on ne badine pas avec l amour de musset 1

Identification – toutes les catégories

identification categories et fonctions toutes les categories categories 1 identification toutes les categories en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom classe de mots et groupe nominal gn determinant classe de mots adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj pronom classe de mots verbe classe de mots et groupe verbal gv adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep coordination et juxtaposition subordonnant consigne dites a quelle categorie de mots appartiennent les mots soulignes choisissez parmi les categories suivantes nom determinant adjectif pronom verbe ad verbe preposition subordonnant coordonnant exemple quand julien apercut les ruines pittoresques de l ancienne eglise de vergy il remarqua que depuis l avant veille il n avait pas pense une seule fois a mme de renal stendhal le rouge et le noir pittoresques depuis reponse pittoresques depuis categorie categorie adjectif preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 1 2 les phrases sont tirees de l oeuvre le rouge et le noir de stendhal 1 un jour julien revenait de la charmante terre de villequier sur les bords de la seine que m de la mole voyait avec interet parce que de toutes les siennes c etait la seule qui eut appartenu au celebre boniface de la mole interet les siennes categorie 2 le maire de verrieres devait une reputation d esprit et surtout de bon ton a une demi douzaine de plaisanteries dont il avait herite d un oncle categorie une demi douzaine de dont 3 du moment que julien se fut apercu de sa folie il ne s ennuya plus il voulut connaitre toute l etendue du mal et a cet effet sortit un peu de ce silence hautain et obstine avec lequel il repoussait ses camarades categorie du moment que un peu 4 cette dame apparemment si sensible au plaisir de la propriete venait de faire une scene abo minable pendant le diner a un domestique qui avait casse un verre a pied et depareille une de ses douzaines et ce domestique avait repondu avec la derniere insolence si douzaines categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories 3 5 de ce moment tout ce qu il y avait de celeste dans la position de julien disparut rapidement de son coeur tout celeste categorie 6 ainsi apres trois heures de dialogue julien obtint ce qu il avait desire avec tant de passion pendant les deux premieres apres tant de categorie 7 son attention se fixa tout entiere sur la maniere dont allait finir sa visite tout categorie 8 rien ne put vaincre la vocation de julien fouque finit par le croire un peu fou rien croire categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 2 4 1 on commencait a parler sans ecouter les reponses chacun ne s occupant de ce qui se passait en lui et les voix devenaient eclatantes les gestes exuberants les yeux allumes guy de maupassant le verrou contes et nouvelles sans chacun categorie 2 rien n avait echappe a corentin ni la contraction que le sourire de mademoiselle de verneuil deguisait mal ni sa rougeur et le changement de ses traits ni l inquietude du chouan ni le geste de francine il avait tout apercu honore de balzac les chouans rien tout categorie 3 son frere son unique mediateur n etait pas venu la voir une seule fois en quatre ans et ne lui envoyait aucun secours honore de balzac le pere goriot la aucun categorie 4 sur cette berge deux hommes separes par une certaine distance semblaient s observer l un evitant l autre victor hugo les miserables l un l autre categorie 5 enfin vers les trois heures toute cette foule fut agitee on apercevait un grand feu sur un rocher a deux lieues de verrieres stendhal le rouge et le noir vers foule categorie r f a c c q

Un horrible portrait

Faire le portrait d’une personne en expression écrite, la barbe... Faites appel à l’esprit négatif de vos étudiants en leur proposant de s’inspirer d’un extrait d’Attentat, d’Amélie Nothomb, afin d’écrire le portrait le plus dégoutant possible. Dans cette activité, l’extrait littéraire sert avant tout de point de départ à l’expression écrite. Malgré tout, le passage…

faire le portrait d une personne en expression ecrite la barbe faites appel a l esprit negatif de vos etudiants en leur proposant de s inspirer d un extrait d attentat d amelie nothomb afin d ecrire le portrait le plus degoutant possible dans cette activite l extrait litteraire sert avant tout de point de depart a l expression ecrite malgre tout le passage du portrait est assez grotesque il faut quand meme bien en preparer la lecture j ai donc prepare cette fiche qui va d abord servir a reviser et decouvrir le vocabulaire puis a soutenir la production ecrite je vous explique tout le deroulement avant la lecture laissez les etudiants observer le vocabulaire sur la page ils peuvent faire des recherches dans le dictionnaire s ils le souhaitent et eventuellement commencer a chercher quelles parties du visage correspondent a quels adjectifs verbes ou comparaisons pour le moment ils laissent les cases vides tranquilles a priori vous avez deja bien eclairci le vocabulaire et la lecture doit etre assez rapide comme je vous le disais on va plutot se servir de l extrait comme d un exemple pour la production a venir apres la lecture les etudiants peuvent commencer a remplir les cases vides avec des mots du champs lexical ou de la nature indiquee en tete de tableau ils ont peut etre note plus tot des synonymes des mots inconnus c est super sinon il n est pas necessaire de partir a la chasse au mots les plus grotesques pour les comparaisons cherchez les choses les plus ridicules auxquelles vous puissiez penser il est temps de commencer a ecrire notre portrait on va piquer au hasard des mots des differentes categories avec un de ou en ayant decoupe les petits papiers et construire quelques phrases de depart l objectif est de petit a petit creer un portrait horrifique le portrait est associe dans le livre a une reflexion sur la beaute si vous souhaitez prolonger la discussion vous pouvez donc distribuer ces extraits supplementaires dans le livre le portrait est insere entre les deux extraits de cette deuxieme fiche il faudra si besoin expliquer qui est quasimodo le deuxieme extrait se compete bien avec la serie des couples mal assortis de cranach l ancien voir la banniere du post et pour finir de delier les langues j ai compile cette liste de citations sur la beaute et la laideur que vous pourrez faire passer et discuter en petits groupes et si vous voulez completer cette activite de description physique par une presentation generale je vous propose cette comprehension ecrite d un extrait de nympheas noirs de michel bussi des le niveau b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201ad483361 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui aucune grace exterieure n est complete si la beaute interieure ne la vivifie la beaute de l ame se repand comme une lumiere mysterieuse sur la beaute du corps victor hugo la beaute c est quelque chose dans le regard qui exprime l intelligence et l intelligence c est quelque chose dans le regard qui exprime la beaute bernard werber la vraie beaute est si particuliere si nouvelle qu on ne la reconnait pas pour la beaute marcel proust la beaute des choses existe dans l esprit de celui qui les contemple david hume la laideur de l homme c est la laideur des vetements milan kundera la beaute est une seule la laideur est multiple jules barbey d aurevilly dans la nature ce sont les hommes qui decretent de la beaute ou de la laideur jean arp on epargne a la laideur veritable les jugements de valeur seuls les monstres sont libres david gilbert la laideur a ceci de superieur a la beaute qu elle ne disparait pas avec le temps serge gainsbourg pour vivre une oeuvre d art n a pas besoin ni de beaute ni de laideur elle a besoin de vie elmer diktonius une activite de litte fle www littefle wordpress com mon visage ressemble a une oreille il est concave avec d absurdes boursoufl

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

L’artisanat et les jeunes en région parisienne

Vocabulaire : l’artisanat | Grammaire : la nominalisation | Compréhension orale de l’émission Reportage France du 25 janvier 2024. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 451 de la…

exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne vocabulaire l artisanat grammaire la nominalisation comprehension orale de l emission reportage france du 25 janvier 2024 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 451 de la revue le francais dans le monde publie le 29 02 2024 15 52modifie le 29 02 2024 16 03 1 mn creer des vocations c est le travail de l association l outil en main qui fete ses 30 ans d activite en 2024 sanyasm gettyimages par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage france du 25 janvier 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexiquel artisanat un artisan une artisane artisanal artisanale la menuiserie la peinture un apprenti une apprentie un ouvrier une ouvriere la chambre des metiers une entreprise un dirigeant une dirigeante le travail manuel une scie un outil un objet realiser produire la transmission transmettre s initier un savoir une technique susciter une vocation un heritage un une eleve un atelier un enseignement la theorie la pratique une methode un relais passer la main attirer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la scie demarre les enfants prennent les outils une dizaine d entre eux ages de 11 a 14 ans sont venus s initier cet apres midi aux metiers de l artisanat les benevoles de l association l outil en main des artisans a la retraite transmettent leur savoir et leurs techniques pour susciter des vocations jules a onze ans et il pense deja suivre l heritage familial j adore la menuiserie et la peinture parce que mon grand pere il en faisait beaucoup et du coup j en ai fait un petit peu mais ca me donne l occasion d en faire plus proche de chez moi ici les enfants realisent eux memes des objets ici on va couper des morceaux un atout revendique par thamar montillaud joyel ancien eleve beneficiaire et desormais administrateur de l association en ile de france les ateliers qu on fait rendent les choses concretes pour eux voila ils sont vraiment dans la concretisation de projets et ils se rendent compte qu ils sont capables de produire les choses voila et qu ils peuvent etre independants dessus je suis un peu agace de voir que dans les systemes d enseignement classique on n encourage pas assez l eleve a prendre conscience de ce dont il est capable de faire meme en theorie pas qu en pratique et cette methode est efficace thamar est diplome de l ecole boule meilleur apprenti de france et un de ses anciens camarades de l outil en main est devenu recemment meilleur ouvrier de france des parcours inspirants et des jeunes interesses c est plutot marrant quand meme les doigts ils tremblaient donc c etait c etait quand meme un peu dur mais c etait marrant et j aimerais le refaire un relais accompli alors que la plupart des artisans ages de plus de 60 ans vont devoir passer la main une preoccupation bien reelle pour francis bussiere president de la chambre des metiers paris ile de france la transmission d entreprises evidemment la transmission des metiers est fondamentale dans notre adn de chambre de metiers et de l artisanat et bien sur l ile de france nous avons 40 000 entreprises dont les dirigeants ont plus de 60 ans et sur paris specifiquement donc c est dire qu il y a un enjeu considerable et que nous allons nous aussi bien sur accompagner avec la region tous les acteurs de l entreprise sur la region et en france attirer des jeunes reste donc un imperatif aujourd hui en l ile de france la creation d une entreprise artisanale se fait en moyenne a 39 ans partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 la vie sauvage au pere lachaise exercice b1 les transports publics gratuits une bonne mesure exercice b1 les sons de kinshasa avec kin gongolo exercice b1 les rollers elect