Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ken

Campagne Greenpeace: Ken quitte Barbie!

Vous souhaitez parler des ONG et de l’action humanitaire en général ? Voici une vidéo qui permet d’entrer en matière de manière ludique. Il s’agit de la campagne de Greenpeace contre Mattel pour dénoncer une politique d’emballage de jouets qui contribue à la déforestation en Indonésie. http://www.youtube.com/watch?v=mLGo5kH-al8 Voici une exploitation pour des apprenants de niveau B1.  Elle se…

vous souhaitez parler des ong et de l action humanitaire en general voici une video qui permet d entrer en matiere de maniere ludique il s agit de la campagne de greenpeace contre mattel pour denoncer une politique d emballage de jouets qui contribue a la deforestation en indonesie voici une exploitation pour des apprenants de niveau b1 elle se compose d une partie de comprehension orale puis d une reflexion orale autour du theme de l action humanitaire lecon barbie greenpeace ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ff8bbb0697 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ff8bbb06f9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui barbie c est fni activite 1 regardez l image et faites des hypotheses sur la video que nous allons voir theme genre etc activite 2 verifez vos hypotheses en repondant aux questions suivantes la video correspond elle a ce que vous aviez imagine pourquoi ken est il le personnage principal de qui parle t il avec qui quel est le but de la video a qui s adresse t elle activite 3 quelles informations apprend on sur barbie par ken par le journaliste activite 4 reperez le slogan et l auteur de la campagne a vous de parler que pensez vous de cette video et du slogan sont ils convaincants et vous quels themes vous semblent prioritaires a defendre presentez une ong particuliere de votre pays http francaislangueetonnante wordpress com alice rivera transcription le journaliste ken vous avez vraiment l air de bonne humeur ken eh il y a de quoi j ai tout pour moi beau mec belles fringues et une maison de reve oh et barbie et moi nous avons un flm qui va sortir je suis un winner le journaliste donc vous n etes pas au courant pour barbie ken ne me dites pas qu elle a encore ete vue en monokini a saint tropez le journaliste non ken c est beaucoup plus grave ken oh elle a encore ose mettre ses satanees jambieres roses avec son body oh le journaliste savez vous ou etait barbie le week end dernier ken elle avait un tournage en pleine jungle le journaliste quel genre de tournage ken ken aucune idee elle est tout le temps en tournage le journaliste jetez un oeil a ca ken ken oh des orangs outans ils sont si mignons le journaliste et ces tigres ken oh mais c est affreux le journaliste est ce que vous imaginiez barbie en serial killer ken ce n est pas barbie impossible le journaliste regardez bien ken toute cette foret tropicale detruite juste pour qu elle s emballe dans du carton bon marche ken mais je le journaliste et vos epilations du torse vous croyez qu elle les paie comment ken ken je la quitte cette espece de http francaislangueetonnante wordpress com alice rivera barbie c est fni activite 1 regardez l image et faites des hypotheses sur la video que nous allons voir theme genre etc activite 2 verifez vos hypotheses en repondant aux questions suivantes la video correspond elle a ce que vous aviez imagine pourquoi ken est il le personnage principal de qui parle t il avec qui quel est le but de la video a qui s adresse t elle activite 3 quelles informations apprend on sur barbie par ken par le journaliste activite 4 reperez le slogan et l auteur de la campagne a vous de parler que pensez vous de cette video et du slogan sont ils convaincants et vous quels themes vous semblent prioritaires a defendre presentez une ong particuliere de votre pays http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription le journaliste ken vous avez vraiment l air de bonne humeur ken eh il y a de quoi j ai tout pour moi beau mec belles fringues et une maison de reve oh et barbie et moi nous avons un flm qui va sortir je suis un winner le journaliste donc vous n etes pas au courant pour barbie ken ne me dites pas qu elle a encore ete vue en monokini a saint tropez le journaliste non ken c est beaucoup plus grave ken oh elle a encore ose

Découvrez le monde associatif en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français avec TV

Et si vous partiez à la découverte du monde associatif et des actions volontaires menées par des jeunes ?Imaginer et présenter une association.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Entraînement thématique 3 : Le temps (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-3_Temps Document réponses : B1_Entraînement-thématique-3_Temps_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 3 temps document reponses b1 entrainement thematique 3 temps reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520296946338 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document le futur de l education faut il plutot renouveler la pedagogie ou l equipement technologique source france 24 https www youtube com watch v i4akkg69jlw date 31 mai 2016 1 que pense gilles babinet de l utilisation croissante de tablettes en classe il pense que l utilisation croissante de tablettes en classe est inefficace car les eleves n apprennent pas les savoirs fondamentaux 2 selon lui comment doivent etre les enfants deux reponses attendues selon lui les enfants doivent etre epanouis agiles et capables d agreger des savoirs qui viennent d environnements tres differents 3 que permet le numerique le numerique permet de changer le protocole pedagogique 4 il est en faveur de l utilisation massive du numerique vrai faux justification pour lui mettre du numerique en surcouche est dangereux et cela n est pas efficace 5 quelles sont les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie sont personnaliser grace a des systemes d enseignement tres asynchrones et pratiquer l education inversee les devoirs en classe et l education a la maison 6 quels pays sont donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe les pays donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe sont les pays scandinaves 7 quel outil de connaissance est mal utilise en france les podcasts sont mal utilises en france 8 selon lui l education nationale a des difficultes a integrer le numerique vrai faux justification selon lui l education nationale reste accrochee a ses notions de notes et a l inspection qui est une institution d un autre temps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 que cherche a illustrer l auteur avec l exemple du temps retrouve avec l exemple du temps retrouve l auteur cherche a montrer que le temps bouleverse le monde que l on connait bien que les rites restent les memes 2 la soiree du 70eme anniversaire du festival de cannes a ete un echec vrai faux justification certes la soiree du 70eme anniversaire fut reussie 3 qu est ce qui fait de ce festival un lieu exceptionnel le festival est exceptionnel puisqu il reste un lieu de rencontre et de decouverte de talents nouveaux 4 en quoi l atmosphere de cannes etait elle differente cette annee pourquoi l atmosphere de cannes etait differente cette annee a cause de la menace terroriste qui teintait de gravite la legerete et l excitation euphorisante qui rendaient cannes si special auparavant 5 quelles sont les menaces actuelles qui pesent sur le cinema les menaces actuelles qui pesent sur le cinema sont d autres modes de production et de diffusion de nouveaux modes d ecriture et de procedes narratifs la salle de cinema tend a etre exclue progressivement 6 en quoi le champ d expression du festival est il desormais reduit le champ d expression du festival est desormais reduit car le film en salle n a plus le monopole de l expression des sentiments des idees et du talent 7 le gout pour les films est moindre vrai faux justification pourtant le plaisir de voir des films de diner entre amis d assister a des remises de prix a des debats tout cela est toujours present 8 que pense l auteur du cinema il pense que le cinema reste un art majeur et doit le rester mg delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 que pense gilles babinet de l utilis

2º- LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons aussi travaillé les comparatifs et le superlatif en français. Attention! Il y a des différences entre la comparaison d’adjectifs/ adverbes et la comparaison de noms/ verbes: COMPARATIF ET SUPERLATIF- EXPLICATION ET EXERCICES Exemples: EXERCICES: Comparatif et superlatif -exercices

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons aussi travaille les comparatifs et le superlatif en francais attention il y a des differences entre la comparaison d adjectifs adverbes et la comparaison de noms verbes comparatif et superlatif explication et exercicesexemples exercices comparatif et superlatif exercices le comparatif et le superlatif paul est plus riche que jean mais il travaille moins le comparatif la comparaison porte sur un adjectif ou sur un adverbe on compare des qualites jean est plus aussi moins rapide que max jean travaille plus aussi moins vite que max la comparaison porte sur un verbe ou sur un nom on compare des quantites plus autant moins maxtravaille dites que jean max a plus de autant de moins de travail que jean ne dites pas jean est aussi rapide que max jean est aussi rapide max comme h ressemblance sans idee de quantite elle est belle comme le jour elle est blonde comme sa mere mais elle est plus grande mielle le superlatif se forme en placant le h la ou cc les devant le comparatif et cc de devant le groupe de comparaison facultatif zoe est la plus grande de la classe marc est le moins grand de la classe avec les superlatifs on utilise souvent c est qui mise en relief c est paul qui est le plus grand c est annie qui ecrit le mieux on prononce le ci s de cc plus h en fin de phrase c est jean qui gagne le plus mais il travaille beaucoup plus 96 quatre vingt seize ca comparez en aujourd hui 1 1 le niveau de vie 1 2 les aliments sont 3 les femmes sont 4 les voyages sont 5 la nature est 6 l etre humain est 7 les informations 1 8 les gens vivent 9 les hommes se ba comparez en u 1 les garcons sontaud4 2 les femmes sont en g 3 fait toujours 4 le mois de mars est 5 un kilo de plumes est c completez avec ne cours pas a m i vi ne mange pas ne fais pas ne regarde pas faites des phrasl sociable amis beau charme vetements elegant cultive livres argent riche lec il e lia il e5 lia c continuez imagil pcuj eu 1mt pme le comparatif et le superlatif exerc ices o comparez en utilisant plus que 1 moins que aussi que aujourd hui les travaux menagers sont durs qu autrefois 1 le niveau de vie est 2 h les aliments sont eleve autrefois naturels avant l les femmes sont 4 h les voyages sont 5 h la nature est independantes autrefois dangereux dans le passe sauvage avant 6 l etre humain est mysterieux autrefois 7 les informations circulent vite au siecle dernier s les gens vivent longtemps avant 9 les hommes se battent aveuglement avant o comparez en utilisant plus que il moins que il aussi que 1 les garcons sont aa ui intelligents les filles 2 les femmes sont en general grandes les hommes alites que max ites ail que jean iii fait toujours froid la nuit le jour 4 le mois de mars est long le mois de mai 5 un kilo de plumes est lourd un kilo de plomb max o completez avec aussi 1 c autant 1 ou autant de il moderato u elle ne mange pas bonbons 1 ne pose pas ne cours pas aa ui vite ne parle pas il devant le 0 elieq ne fais pas bruit ne bois pas ne regarde pas la tele ne te couche pas o faites des phrases en utilisant aussi il et autant de sociable amis beau charme leo est aa ui lea il a auia d d amu qu elle il est lea il a vetements elegant il a cultive livres argent riche il est il a lea il est lea il a lea il est o continuez imaginez d autres comparaisons paul ed oem ne km pme il mt aa ui lut aa ui tetu lut fort questions coca tard elle elle elle elle quatre vingt dix sept 97 le comparatif et le superlatif exerc ices faites des comparaisons accordez les adjectifs selon le modele huile eau lourd l ludeut bmde l eau 1 argent or 2 acier fer 3 soie lin precieux resistant leger 4 essence electricite polluant 5 petrole uranium rare 6 laine polyester chaud 7 pommes peches cher 8 fusee avion rapide creez des phrases selon le modele en utilisant le vocabulaire ci dessous tot vieux pres cher vite 1 il fait 25 a paris et il fait 20 a lisbonne ji ad du ud ci ja id rtu j 2 pierre arrive au bureau a 8 h 30 et cl