Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ni

ni – n’y / ou – où

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ni n y ou ou homophones grammaticaux de categories differentes 1 ni n y ou ou ni n y ni conjonction de coordination ni est le pendant negatif de ou et de et on l emploie uniquement dans une phrase negative on peut le remplacer par ou lorsqu il n y a qu un seul ni et par pas de ou de lorsqu il est repete elle ne veut pas aller a l ecole ni rester a la maison elle ne veut pas aller a l ecole ou rester a la maison je ne veux ni fruits ni legumes je ne veux pas de fruits ou de legumes n y adverbe de negation ne e elide devant une voyelle suivi du pronom ou adverbe y n y est toujours suivi d un verbe y signifie la un lieu n y allez pas ou a cela une chose n y touchez pas on peut le remplacer par ne la ou par ne a cela nous n y pouvons rien nous ne pouvons rien a cela ou ou ou conjonction de coordination ou exprime un choix entre une ou plusieurs choses et s emploie dans une phrase affirmative on peut le remplacer par ou bien je veux du fromage ou rien du tout je veux du fromage ou bien rien du tout ou adverbe interrogatif pronom relatif ou subordonnant il indique un lieu ou un moment il est adverbe interrogatif dans une phrase interrogative directe ou allons nous ou indirecte je te demande ou nous allons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 2 il est pronom relatif dans une subordonnee relative regarde cette maison ou j ai vecu toute mon enfance il est subordonnant dans une subordonnee completive je ne t ai pas dit ou nous irions lorsqu il designe un lieu on peut le faire preceder de la preposition par par ou ou de la preposition jusque jusqu ou lorsqu il denote un moment on peut le remplacer par que on ira ou tu voudras on ira jusqu ou tu voudras c est le jour ou nous nous sommes rencontres c est le jour que nous nous sommes rencontres a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parentheses exemple le jour ou ou tu es parti j ai fait une tarte aux pommes reponse le jour ou tu es parti j ai fait une tarte aux pommes 1 ou ou que nous allions cet ete il pleuvait ou ou il faisait trop chaud que nous allions cet ete il pleuvait il faisait trop chaud 2 ni n y toi ni n y moi ni n y pouvions rien changer toi moi pouvions rien changer 3 regarde ou ou tu poses les pieds sinon tu risques de te fracturer une jambe ou ou un bras regarde tu poses les pieds sinon tu risques de te fracturer une jambe un bras 4 venez a la maison quand vous voulez ou ou plutot quand vous pourrez mais ni n y venez pas jeudi venez a la maison quand vous voulez plutot quand vous pourrez mais venez pas jeudi 5 ou ou est mon chat on me l a vole ou ou il est parti est mon chat on me l a vole il est parti 6 peut on savoir ou ou vous courez comme ca peut on savoir vous courez comme ca a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 4 exercice 2 dans les phrases qui suivent corrigez les homophones en italique s il y a lieu exemple on ni trouve plus d essence ni aucun taxi reponse on n y trouve plus d essence ni aucun taxi 1 dans ce pays ou l hiver est si long le printemps est tres court dans ce pays l hiver est si long le printemps est tres court 2 n achete ni jambon n y tomate je voudrais plutot du poulet au riz ou du steak avec des frites n achete jambon tomate je voudrais plutot du poulet au riz du steak avec des frites 3 ce soir ou demain nous irons manger de la pizza ou tu veux ce soir demain nous irons manger de la pizza tu veux 4 mais je ni tiens pas nous en avons deja mange hier ou avant hier mais je tiens pas nous en avons deja mange hier avant hier 5 te souviens tu encore de cette fois ou nous avons pris le train pour g

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons fait une révision de la négation en français. Fiche de la négation (Juan Ortiz, Eoi Estepona) FICHE LA NÉGATION Forme-affirmative-forme-negative MON COLOCATAIRE IDÉAL EXERCICES TRAVAILLÉS EN COURS: NÉGATION- EXERCICES Corrige-exercices-negation corrige-exercices-negation AUTRES EXERCICES: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4…

image tuscomienzosfranceses wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une revision de la negation en francais fiche de la negation juan ortiz eoi estepona fiche la negationforme affirmative forme negativemon colocataire idealexercices travailles en cours negation exercicescorrige exercices negationcorrige exercices negationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4mots negatifs corrige la negation exercices 1 faites des reponses negatives vous preparez un concours vous ne preparez pas de concours tu remplis une fiche d inscription tu ne remplis pas de fiche d inscription elle obtient un diplome elle n obtient pas de diplome je donne un cours de francais a 6 h je ne donne pas de cours de francais a 6h ils ont des examens ils n ont pas d examens 2 mettez les phrases suivantes a la forme negative sa blessure est deja guerie sa blessure n est pas encore guerie didier me bat toujours aux echecs didier ne me bat jamais aux echecs tu ranges ta chambre tu ne ranges pas ta chambre je prends souvent l autobus je ne prends jamais l autobus tiens il pleut encore tiens il n est pleut plus vous connaissez cet hotel vous ne connaissez pas cet hotel j ai deja mange le caviar il n a pas encore mange le caviar nous mangeons souvent des fruits nous ne mangeons jamais de fruits tu fais toujours les courses le samedi tu ne fais jamais les courses le samedi ils veulent encore du fromage ils ne veulent plus de fromage il fait son lit il ne fait pas son lit il veut encore de la puree il ne veut plus de puree nous sommes deja alles en norvege nous ne sommes pas encore alles en norvege j ai besoin de ton aide je n ai pas besoin de ton aide il a deja donne sa reponse il n a pas encore donne sa reponse sophie est encore chez ses parents sophie n est plus chez ses parents 3 rien ou personne repondez negativement quelqu un parle personne ne parle quelque chose bouge rien ne bouge quelqu un regarde personne ne regarde quelque chose s allume rien ne s allume quelqu un pleure personne ne pleure quelque chose gene rien ne gene quelqu un ecoute personne n ecoute 4 rien et personne avec preposition a qui ecris tu je n ecris a personne avec qui travailles tu je ne travaille avec personne de quoi parlez vous je ne parle de rien en qui avez vous confiance je n ai confiance en personne contre qui es tu fache je ne suis fache contre personne pour qui chantez vous je ne chante pour personne a quoi penses tu je ne pense a rien 5 donnez le contraire des phrases suivantes vous parlez anglais et espagnol vous ne parlez ni anglais ni espagnol je fais la cuisine et le menage je ne fais ni la cuisine ni le menage ils invitent les parents et les enfants ils n invitent ni les parents ni les enfants nous finissons nos exercices et notre redaction nous ne finissons ni nos exercices ni notre redaction je porte une cravate et un chapeau je ne porte ni cravate ni chapeau tu manges des tomates et des champignons tu ne manges ni tomates ni champignons elle boit du the et du cafe elle ne boit ni the ni cafe nous lisons des romans et des livres d histoire nous ne lisons ni romans ni livres d histoire 6 mettez le texte a la forme negative je n ai pas de chance je n ai pas d amis de freres devoisins mes parents ne sont plus la pour m aider je ne suis pas encore marie je n ai pas de femme ni d enfants mon travail n est pas interessant mes collegues ne sont pas tres aimables je n ai jamais devacances et je ne gagne pasbeaucoup d argent je ne ris jamais je ne sors pas souvent je n ai pas de distractions je n ai pas une vie facile je ne suis pas tres heureux 7 transformez la phrase avec ne que au petit dejeuner elle a pris seulement du cafe elle n a pris que du cafe dans cette region on cultive seulement des cereales on ne cultive que des cereales il me reste seulement deux photos a prendre il ne me reste que deux photos a prendre ces boucles d oreilles coutent seulement 100 francs ces boucles d oreilles ne coutent qu

4º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé la phrase négative en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: REVISION- LA NÉGATION Fiche- Les Négations Exercices: LES NÉGATIONS PARTICULIÈRES CORRIGÉ- LES NÉGATIONS PARTICULIÈRES

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise la phrase negative en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours image http blogdefrancesnanifuentes blogspot com es 2013 03 la negation htmlrevision la negationfiche les negationsexercices les negations particulierescorrige les negations particulieres exemples ceci n est pas une pipe tu ne lui ressembles nullement nul ne peut nier que cette crise a ete terrible nul ne peut nier que cette crise a ete terrible il ne repond guere je ne mange ni dors il ne repond guere je ne mange ni dors la negation en langue ecrite l adverbe ne est generalement accompagne d un des mots pas plus point jamais aucun aucunement nul nullemen t personne rien etc je ne me souviens pas je ne me suis pas souvenu de son nom je ne le lui pardonnerai jamais nul n est prophete en son pays nul n est cense ignorer la loi vous n avez guere de patience je n ai pas compris grand chose ne le lui donnez pas il n a rien dit d interessant je n ai nullement envie de le voir je n ai rien achete de cher je n ai parle a personne cela ne me derange nullement je ne leur en ai pas donne jamais je ne lui pardonnerai a l impossible nul n est tenu je n ai nulle envie de lui parler vous n avez pas beaucoup de patience il n a rien dit il n a dit rien d interessant je n ai rien achete je n ai achete rien de cher je n ai parle a personne d important pas de ne en langue parlee dans la langue parlee courante on emploie generalement pas ou un autre mot de negation sans ne j aime pas son attitude j ose pas le croire je l ai jamais plus revu je peux pas lui en vouloir il vaut mieux plus en parler on emploie toujours pas seul dans certaines expressions de la langue parlee pas que je sache c est pas vrai not as far as i know no kidding l adverbe ne employe seul l adverbe ne s emploie seul langue litteraire dans certains proverbes et expressions qui ne dit mot consent qu a cela ne tienne avec les verbes avoir savoir et pouvoir suivi de que interrogatif et d un infinitif il ne sait que dire je n ai que faire de ses conseils je ne sais que lui repondre je ne sais pas quoi lui repondre il ne sait pas quoi dire je n ai rien a faire de vos conseils avec les verbes cesser pouvoir et savoir je ne saurais vous dire il ne saurait en etre question il ne cesse de manger je n ose le croire je ne cesse de vous le repeter on ne peut lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux je ne peux l affirmer je ne saurais pas vous dire il n est pas possible qu il en soit question il n arrete pas de manger je n ose pas le croire je n arrete pas de vous le repeter on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux je ne peux pas l affirmer la negation avec un infinitif avec un infinitif present la negation se place comme ceci on lui a conseille de ne plus fumer on m a ordonne de ne rien dire il est important de ne pas rater cette occasion il a promis de ne jamais recommencer avec un infinitif passe la negation se place comme ceci je suis desole de ne pas avoir pu lui parler je regrette de ne pas etre alle a votre mariage ou je suis desole de n avoir pas pu ou je regrette de n etre pas alle pas de ne avec sans avec sans on n emploie pas le ne il est parti sans rien dire l auto a demarre sans aucun probleme ni ni et l article avec ni ni l article indefini ou partitif disparait mais l article defini reste j ai vu un chevreuil et une perdrix il boit du vin et de la biere il aime le vin et la biere je n ai vu ni chevreuil ni perdrix il ne boit ni vin ni biere il n aime ni le vin ni la biere moi non plus il n aime pas ce politicien et moi non plus son mari ne boit pas de biere ni elle non plus la locution restrictive ne que ne que n est pas une negation c est une locution restrictive qui signifie seulement il ne lit que le soir je ne peux que lui repeter la meme chose il lit seulement le soir je peux seulement lui repeter la meme chose le ne expletif il ne faut pas confondre l

Identification – toutes les catégories

identification categories et fonctions toutes les categories categories 1 identification toutes les categories en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom classe de mots et groupe nominal gn determinant classe de mots adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj pronom classe de mots verbe classe de mots et groupe verbal gv adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep coordination et juxtaposition subordonnant consigne dites a quelle categorie de mots appartiennent les mots soulignes choisissez parmi les categories suivantes nom determinant adjectif pronom verbe ad verbe preposition subordonnant coordonnant exemple quand julien apercut les ruines pittoresques de l ancienne eglise de vergy il remarqua que depuis l avant veille il n avait pas pense une seule fois a mme de renal stendhal le rouge et le noir pittoresques depuis reponse pittoresques depuis categorie categorie adjectif preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 1 2 les phrases sont tirees de l oeuvre le rouge et le noir de stendhal 1 un jour julien revenait de la charmante terre de villequier sur les bords de la seine que m de la mole voyait avec interet parce que de toutes les siennes c etait la seule qui eut appartenu au celebre boniface de la mole interet les siennes categorie 2 le maire de verrieres devait une reputation d esprit et surtout de bon ton a une demi douzaine de plaisanteries dont il avait herite d un oncle categorie une demi douzaine de dont 3 du moment que julien se fut apercu de sa folie il ne s ennuya plus il voulut connaitre toute l etendue du mal et a cet effet sortit un peu de ce silence hautain et obstine avec lequel il repoussait ses camarades categorie du moment que un peu 4 cette dame apparemment si sensible au plaisir de la propriete venait de faire une scene abo minable pendant le diner a un domestique qui avait casse un verre a pied et depareille une de ses douzaines et ce domestique avait repondu avec la derniere insolence si douzaines categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories 3 5 de ce moment tout ce qu il y avait de celeste dans la position de julien disparut rapidement de son coeur tout celeste categorie 6 ainsi apres trois heures de dialogue julien obtint ce qu il avait desire avec tant de passion pendant les deux premieres apres tant de categorie 7 son attention se fixa tout entiere sur la maniere dont allait finir sa visite tout categorie 8 rien ne put vaincre la vocation de julien fouque finit par le croire un peu fou rien croire categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 2 4 1 on commencait a parler sans ecouter les reponses chacun ne s occupant de ce qui se passait en lui et les voix devenaient eclatantes les gestes exuberants les yeux allumes guy de maupassant le verrou contes et nouvelles sans chacun categorie 2 rien n avait echappe a corentin ni la contraction que le sourire de mademoiselle de verneuil deguisait mal ni sa rougeur et le changement de ses traits ni l inquietude du chouan ni le geste de francine il avait tout apercu honore de balzac les chouans rien tout categorie 3 son frere son unique mediateur n etait pas venu la voir une seule fois en quatre ans et ne lui envoyait aucun secours honore de balzac le pere goriot la aucun categorie 4 sur cette berge deux hommes separes par une certaine distance semblaient s observer l un evitant l autre victor hugo les miserables l un l autre categorie 5 enfin vers les trois heures toute cette foule fut agitee on apercevait un grand feu sur un rocher a deux lieues de verrieres stendhal le rouge et le noir vers foule categorie r f a c c q

Valeurs des coordonnants

valeurs des materiel pour allophones coordonnants conjonctions coordonnants 1 valeurs des coordonnants valeurs des coordonnants simples et complexes les coordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans le tableau qui suit les principaux coordonnants sont presentes et classes d apres leur sens addition alternative cause consequence et meme ainsi que bien plus de plus en outre et puis mais aussi mais encore concession opposition cependant mais neanmoins or pourtant seulement toutefois au moins au reste d ailleurs du moins en revanche du reste mais au contraire mais aussi mais encore mais enfin sans quoi car effectivement en effet ou ou ou soit soit soit ou tantot tantot ou au contraire ou bien ainsi alors aussi donc c est pourquoi dans ces conditions des lors d ou en consequence par consequent par suite explication negation suite dans le temps a savoir c est a dire par exemple ni alors enfin ensuite puis transition bref or apres tout au reste au surplus d ailleurs d autre part du reste en somme peut etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants 2 emplois divers des principaux coordonnants un meme coordonnant peut avoir plusieurs valeurs selon le contexte dans lequel il est utilise la rencontre des deux politiciens fut longue et amicale pendant que l athlete visait le but il trebucha et manqua son coup le verre est tombe par terre et il ne s est pas casse et elle ose se presenter a la reunion la source nous fournit de l eau et de la plus fraiche et l on crevait les yeux a quiconque passait et le soir on lancait des fleches aux etoiles v hugo et la terre et le fleuve et leur flotte et le port sont des champs de carnage ou triomphe la mort corneille et l addition la consequence l opposition l etonnement l indignation la gradation la transition la continuite dans le recit l insistance dans une enumeration ou tous les elements sont relies par et mais l opposition le ciel s est couvert mais il n a pas plu mais que racontes tu il a fait chaud cet ete mais tres chaud mais revenons au sujet qui nous preoccupe l etonnement et l indignation l insistance la gradation la transition ou l alternative viens chez nous demain ou la semaine prochaine l equivalence dans le sens de autrement dit une alternative renforcee ou ou la nostalgie ou le mal du pays le rendait triste ou tu travailles serieusement ou tu restes chez toi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants 3 ni les comedies musicales ni les pieces de theatre ne l attirent il n apprecie ni les comedies musicales ni les pieces de theatre ce condamne n a plus ni collegues ni amis ni dans la negation doublee d une addition ne se place avant ou apres les ni repete le coordonnant ni ne peut jamais s accompagner de l adverbe pas ou point mais il peut etre utilise avec l adverbe plus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants exercice 1 4 exercices remplacez la valeur proposee entre parentheses par le coordonnant qui convient vous pouvez choisir ce coordonnant dans la liste suivante le meme coordonnant peut revenir plusieurs fois ou car mais soit soit ni bref c est a dire alors et par exemple puis pourtant a seul edouard se permettait quelques apartes explication il faisait le tour de la table la cafetiere a la main en declarant avec un accent francais affecte je suis la fee des etoiles addition le pere noel est mon fournisseur michel tremblay b la nuit est presque venue addition le ciel est sombre sur la terre noircie concession opposition la lune luit encore faiblement a souche et j grunenwald c je te jure que tu seras heureuse ici si tu taches d etre moins sensible cause sauf les vendeurs les montrealais sourient un peu moins que les shanghaiens concession opposition ils ne sont pas plus mechants ying chen d un bon financier ne pleure negation ses amis negation sa femme

Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top terres rares les chinois maitres du monde ajouter aux favoris 40 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 gadolinium holmium erbium lutecium c est l europium du peuple rediger et presenter un plaidoyer tv5 jwplayer field sous titres duree 15 05 video geopolitis terresrares video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip97 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation lire lire parler parler vocabulaire definitions ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias techniques d interview fiche pedagogique geopolitis terresrares complet pdf document field media document 3141 geopolitis terresrares complet pdf 238 ko geopolitis terresrares complet word document field media document 3142 geopolitis terresrares complet doc 188 ko media l emissionmp4103 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l environnement les ressources fossiles la geopolitique les relations internationales le commerce mondial la pollution production rts et tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 economie liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis on en trouve partout dans nos ecrans plats de tv dans nos telephones portables dans les pots catalyseurs de nos voitures dans les eoliennes de nos campagnes et meme dans nos billets de banque ce sont des minerais strategiques il y en a 17 et on les appelle des terres rares tous les pays en ont un besoin crucial probleme c est la chine qui extrait et produit entre 95 et 97 de ces terres rares autrement dit l empire du milieu en la matiere est le maitre du monde prenons un exemple vous construisez une voiture hybride dans une telle voiture il y a en gros 15 kilos de minerais dits de terres rares si la chine devait stopper sa production ce sont des pans entiers des industries mondiales qui devraient s arreter inutile de vous dire que c est la guerre entre la chine et les autres pays du monde avec a la cle une attaque en regle devant les instances de l omc l organisation mondiale du commerce geopolitis decrypte les consequences geopolitiques de cette dominance chinoise qui confine au monopole c est deng xiao ping le fondateur de la puissance economique de la chine qui l affirmait les terres rares disait il sont a la chine ce que le petrole est au moyen orient en realite elles ne sont pas si rares que cela ces terres rares a peu pres tous les continents en sont dotes les etats unis auraient 10 des reserves mondiales la russie 15 et l australie 5 mais le tout ce n est pas d en posseder dans son sous sol c est de les extraire ces minerais de les separer de les traiter et cela c est une tache gigantesque la chine sait le faire au prix il faut le savoir d une pollution ecologique effrayante revenons a ces terres

La vérité de l'hystérie chez les femmes - Fiches pédagogiques B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Non : l’hystérie n’est pas un trouble mental lié au genre !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top en finir avec l hysterie feminine ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 28 02 2034 23 59disponible jusqu au 28 02 2034 non l hysterie n est pas un trouble mental lie au genre tv5 jwplayer field sous titres duree 3 19 tv5monde video terriennes hysterie video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation b2 avance adultes debattre de l importance de la representation des maladies mentales dans la culture populaire voir les fiches debattre de l importance de la representation des maladies mentales dans la culture populaire adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire maladies ecrire internet parler expliquer parler emettre des hypotheses lire lire entrainement au delf dalf entrainement au delf dalf interculturel croyances et traditions fiche enseignant terriennes hysterie b2 enseignant pdf document terriennes hysterie b2 enseignant pdf 201 ko terriennes hysterie b2 enseignant docx document terriennes hysterie b2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant terriennes hysterie b2 apprenant pdf document terriennes hysterie b2 apprenant pdf 88 ko terriennes hysterie b2 apprenant docx document terriennes hysterie b2 apprenant docx 45 ko fiche materiel terriennes hysterie b2 materiel pdf document terriennes hysterie b2 materiel pdf 216 ko terriennes hysterie b2 materiel docx document terriennes hysterie b2 materiel docx 2 mo contenus complementaires terriennes hysterie transcription pdf terriennes hysterie transcription docx 35 ko transcription document terriennes hysterie transcription pdf 60 ko terriennes hysterie transcription docx 35 ko terriennes hysterie transcription docx transcription document terriennes hysterie transcription docx 35 ko media la videomkv17 mo copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos aujourd hui encore on dit d un homme qu il est en colere et d une femme qu elle est hysterique terriennes se penche sur ce trouble mental devenu une insulte essentiellement reserve aux femmes pour mettre fin a une construction patriarcale vieille de trois millenaires car l hysterie vraie souffrance psychique n a ni genre ni age chaine d origine tv5monde publie le 27 02 2024 modifie le 29 02 2024 questions de societe interview liens pour en savoir plus voir la page terriennes transcription isabelle mourgere journaliste bienvenue dans terriennes l actualite sur la condition des femmes dans le monde cette semaine nous nous penchons sur une maladie de femmes vue par les hommes voila plutot comment dans la memoire collective on pourrait encore aujourd hui presenter l hysterie ce trouble mental devenu insulte essentiellement reservee aux femmes dans son ouvrage l autrice et psychologue isabelle siac cherche a mettre fin a trois millenaires d une construction patriarcale car l hysterie vraie souffrance psychique n a ni genre ni age isabelle siac psychologue et aut

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la négation. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la négation (flenantes.files.wordpress.com) Fiche: la negation + exercices LA NEGATION REV CORRIGÉ LA NÉGATION 1 Diaporama exemples négation LA NEGATION Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=i06rghefY6o Autres…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la negation voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la negation flenantes files wordpress com fiche la negation exercicesla negation revcorrige la negation 1diaporama exemples negationla negationvideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 1 repondez aux questions en utilisant plus rien personne corrige la negation 1 1 tu as encore ta vieille alfa romeo juliette non je n ai plus mon alfa romeo 2 tu habites toujours a verone 3 tu vois toujours william 4 tu fais quelque chose ce soir 5 tu attends quelqu un non je n y habite plus non je ne le vois plus non je ne fais rien ce soir non je n attends personne 2 faites l exercice selon le modele les faux jumeaux pierre est toujours content pierre aime tout le monde pierre sourit tout le temps pierre a beaucoup d amis pierre trouve tout interessant pierre accepte toujours tout pierre croit encore au pere noel paul n est jamais content paul n aime personne paul ne sourit jamais paul n a aucun ami paul ne trouve rien interessant paul n accepte jamais rien paul ne croit plus au pere noel 3 repondez a la forme negative 1 vous fumez parfois le cigare non je ne fume jamais le cigare 2 vous allez quelquefois dans des rave parties non je n y vais jamais 3 vous habitez encore chez vos parents non je n y habite plus 4 vous etes toujours debutant complet non je ne suis plus debutant complet 5 vous parlez deja francais couramment non je ne parle pas encore francais couramment 4 mettez a la forme negative je rentre chez moi je prepare quelque chose pour diner quelqu un me telephone quelque chose brule dans la cuisine je m enerve je suis fatiguee j ai mal a la tete je me couche tard toul le monde me derange j ai beaucoup de choses a faire j ai mille soucis ca y est je suis en vacances ce soir je ne rentre pas chez moi je ne prepare rien pour diner personne ne me telephone rien ne brule dans la cuisine je ne m enerve plus je ne suis pas fatigue je n ai plus mal a la tete je ne me couche pas tard personne ne me derange je n ai rien a faire je n ai aucun souci 5 repondez a la forme affirmative ou negative 1 il y a quelqu un devant vous non il n y a personne devant moi 2 il y a quelque chose dans le tiroir non il n y a rien dans le tiroir 3 il y a quelqu un dans le couloir non il n y a personne dans le couloir 4 il y a quelque chose sur la table non il n y a rien sur la table source grammaire progressive du francais p 153 cle internationale la negation ne plus je ne veux plus voyager en bus je n ai plus d argent dans mon budget pour realiser cette excursion vous voulez encore visiter le japon non nous ne voulons plus ne jetez plus d ordures a la plage et vous creez des phrases sur le meme modele et posez une question a quelqu un avec la formule encore la personne repond avec la formule ne plus ne jamais je ne voyage jamais sans valise ma mere ne voyage jamais toute seule je n ai jamais rate un vol je ne suis jamais allee aux etats unis n oubliez jamais de composter votre billet de train tu voyages toujours en bus non je ne voyage jamais en bus je prends toujours l avion et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade de classe repondez avec moi aussi moi non plus moi si moi non ne rien je ne perds rien dans les hotels ou je me loge je n ai rien achete quand j ai voyage a londres tu veux manger quelque chose a l hotel non je ne veux rien manger je n oublie jamais rien quand je voyage et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade de classe repondez avec moi aussi moi non plus moi si moi non ne pas encore je ne connais pas encore l italie marie n a pas encore pris l avion je n ai pas encore fait une croisiere est ce que tu as deja visite le mexique non je n ai pas encore visite ce pays et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade

Identification d’éléments juxtaposés et coordonnés

identification d elements ponctuation juxtaposes et coordonnes virgule enumeration et coordination 1 identification d elements juxtaposes et coordonnes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule l emploi de la virgule dans la juxtaposition et la coor dination d elements coordination et juxtaposition consigne les phrases suivantes contiennent des elements coordonnes unis a l aide d un coordonnant ou juxtaposes pour chacune des virgules en gras donnez la raison pour laquelle cette virgule a ete utilisee choisissez parmi les raisons suivantes pour separer des elements groupes ou phrases juxtaposes devant un coordonnant devant et ou ni suivis d une phrase dont le sujet differe de celui de la phrase precedente devant et ou ni repetes devant chaque element d une enumeration qui en comporte trois ou plus exemple le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee reponse le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee raison devant un coordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes 2 exercice 1 1 papa est sorti mais je lui en reparlerai raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 professeur a l universite mcgill depuis une quinzaine d annees il avait fait paraitre de nombreux articles dans les journaux sur des sujets aussi divers que les problemes etudiants la pollution des plages du littoral et les aspects caches de la personnalite raison 4 j ai deux fils pierre adore les sports comme le hockey le tennis le velo de montagne et marc aime les activites scientifiques comme l observation des etoiles ou la collecte d insectes raison 5 s il lui est si difficile de t entendre lui dire je t aime c est qu il ne l a jamais entendu dire ni de sa mere ni de son pere ni de son grand frere raison 6 le dimanche matin tout etait calme dans la maison maman dormait papa dormait ma grande soeur dormait et moi je preparais un mauvais coup en silence raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 2 3 1 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete mal a la gorge et j avais le nez qui coulait sans arret raison 2 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 3 d apres maurepas les forces navales doivent soutenir le commerce colonial car ce commerce est le moteur economique du royaume raison 4 la marine est non seulement un lien entre la metropole et la colonie mais c est elle aussi qui doit stopper les visees anglaises sur l amerique raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 3 4 1 on comprend que l essor d un etat ne peut survenir sans une marine puissante qui assure le commerce de denrees comme le sucre les pelleteries la morue etc raison 2 gerard marchait vite silencieusement le regard a l affut du moindre mouvement autour de lui et la nuit semblait l envelopper de mysteres raison 3 pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche et ses grands parents et son oncle jean et sa grand tante et ses cousines julie et camille raison 4 philippe et eva ne veulent pas s impliquer dans le projet d amenagement du salon des etudiants car louis qui fait deja pa

Identification d’éléments juxtaposés et coordonnés

identification d elements ponctuation juxtaposes et coordonnes virgule enumeration et coordination 1 identification d elements juxtaposes et coordonnes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule l emploi de la virgule dans la juxtaposition et la coor dination d elements coordination et juxtaposition consigne les phrases suivantes contiennent des elements coordonnes unis a l aide d un coordonnant ou juxtaposes pour chacune des virgules en gras donnez la raison pour laquelle cette virgule a ete utilisee choisissez parmi les raisons suivantes pour separer des elements groupes ou phrases juxtaposes devant un coordonnant devant et ou ni suivis d une phrase dont le sujet differe de celui de la phrase precedente devant et ou ni repetes devant chaque element d une enumeration qui en comporte trois ou plus exemple le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee reponse le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee raison devant un coordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes 2 exercice 1 1 papa est sorti mais je lui en reparlerai raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 professeur a l universite mcgill depuis une quinzaine d annees il avait fait paraitre de nombreux articles dans les journaux sur des sujets aussi divers que les problemes etudiants la pollution des plages du littoral et les aspects caches de la personnalite raison 4 j ai deux fils pierre adore les sports comme le hockey le tennis le velo de montagne et marc aime les activites scientifiques comme l observation des etoiles ou la collecte d insectes raison 5 s il lui est si difficile de t entendre lui dire je t aime c est qu il ne l a jamais entendu dire ni de sa mere ni de son pere ni de son grand frere raison 6 le dimanche matin tout etait calme dans la maison maman dormait papa dormait ma grande soeur dormait et moi je preparais un mauvais coup en silence raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 2 3 1 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete mal a la gorge et j avais le nez qui coulait sans arret raison 2 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 3 d apres maurepas les forces navales doivent soutenir le commerce colonial car ce commerce est le moteur economique du royaume raison 4 la marine est non seulement un lien entre la metropole et la colonie mais c est elle aussi qui doit stopper les visees anglaises sur l amerique raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification d elements juxtaposes et coordonnes exercice 3 4 1 on comprend que l essor d un etat ne peut survenir sans une marine puissante qui assure le commerce de denrees comme le sucre les pelleteries la morue etc raison 2 gerard marchait vite silencieusement le regard a l affut du moindre mouvement autour de lui et la nuit semblait l envelopper de mysteres raison 3 pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche et ses grands parents et son oncle jean et sa grand tante et ses cousines julie et camille raison 4 philippe et eva ne veulent pas s impliquer dans le projet d amenagement du salon des etudiants car louis qui fait deja pa

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait

Le blob, star du zoo de Paris

Découvrez le blob : un organisme primitif vieux d’au moins 500 millions d’années dont les capacités étonnent la communauté scientifique. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 427…

exercice b2 le blob star du zoo de paris decouvrez le blob un organisme primitif vieux d au moins 500 millions d annees dont les capacites etonnent la communaute scientifique cette activite est proposee en partenariat avec le numero 427 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 15 37 1 mn has transcription true contentid 0525b618 5b85 11ed 8d9b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7002 fle fr 20221103 sources name wbmz7002 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm reportage france 28 10 19 blob mp3 duration 164 49 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le blob star du zoo de paris image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 le blob star du zoo de paris title le blob star du zoo de paris mediaimage le blob est un organisme unicellulaire ni plante ni animal ni champignon benoit tessier reuters par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 28 octobre 2019 lexique les sciences un terrarium un cerveau la memoire un une ethologue scientifique qui observe et analyse le comportement des differentes especes animales un parc zoologique une creature unicellulaire une notion un individu fusionner un chercheur une chercheuse un laboratoire une bacterie une chambre de culture une proteine un organisme la nature une souche d arbre spongieux spongieuse la bave une meduse une feuille de chou une nervure un vegetal un animal un champignon une muqueuse visqueux visqueuse une ecorce un etat naturel documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf difficile de dire si le blob prend la pose mais il s etale de tout son long sur une souche d arbre dans son terrarium mais c est quoi ce truc jaune etrange et spongieux ca fait penser a de la bave a une meduse les poetes eux y verront une nappe de dentelle ou une feuille de chou avec ses nervures mais qu on le trouve beau ou laid le blob fascine ce n est pas un vegetal ni un animal ni un champignon le blob n a pas de bouche mais il mange il n a pas de pattes mais il se deplace il n a pas de cerveau mais il apprend il a meme de la memoire lucas morino ethologue au parc zoologique un exemple les fameux labyrinthes donc lui il explore tout les labyrinthes et apres il laisse une trace de muqueuse dans tous les chemins qu il a deja fait et qui ne sont pas interessants et donc apres il n a plus besoin d y aller parce que c est sa facon de se souvenir ah la je suis deja passe et il n y a rien d interessant donc il laisse une memoire physique plus encore la creature unicellulaire est capable d anticiper et de dejouer des pieges ce genie visqueux bouscule meme la notion d individu on prend deux blobs separes qui ont vecu des choses differentes et on peut les fusionner et donc la est ce qu on parle du meme individu mais avant il etait deux donc ca remet en question l idee d individu et l idee d intelligence pas fous les japonais ils ont collabore avec le blob pierre bureau directeur du zoo les chercheurs japonais en fait ont reproduit avec des flocons d avoine qui est donc une des nourritures du blob les differentes gares et stations du reseau ferroviaire de tokyo et le blob en cherchant de la nourriture a produit un reseau qui etait en realite plus optimise que le reseau existant de tokyo d ou le fait que le blob puisse etre interessant pour optimiser des reseaux de transport ou d approvisionnement en energie nous entrons maintenant dans un petit laboratoire sorte de pouponniere des petits morceaux de blob nappent le fond de boites rondes et transparentes quotidiennement marlene itan jardiniere s occupe d eux car pour grandir et il peut devenir immense le blob a besoin de manger dans la na