Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Didier

Animer un atelier d’écriture

Plus qu’un simple moment de production écrite mais bien un temps de création, de réelle expression dans la langue apprise, l’atelier d’écriture peut être un moment ludique, poétique voire libérateur pour les étudiants. C’est aussi l’occasion de redéfinir les rôles : l’enseignant s’efface au profit de l’élève. Nicolas Ancion, auteur francophone belge, publie - entre…

plus qu un simple moment de production ecrite mais bien un temps de creation de reelle expression dans la langue apprise l atelier d ecriture peut etre un moment ludique poetique voire liberateur pour les etudiants c est aussi l occasion de redefinir les roles l enseignant s efface au profit de l eleve nicolas ancion auteur francophone belge publie entre autres des romans a destination du public fle et anime regulierement des ateliers il a gentiment repondu a nos questions et nous propose quelques pistes de reflexion autour de l ecriture creative certains de vos romans sont publies dans la collection mondes en vf des editions didier qu est ce qui vous a pousse a ecrire pour ce public particulier qu est l apprenant de fle des le depart j adore les defis d ecriture quand un editeur m invite a ecrire des textes hors normes je suis toujours partant cela me permet de sortir de mes habitudes d explorer des terrains qui me sont moins connus dans ce cas precis myriam louviot directrice de la collection mondes en vf m a propose d ecrire un roman dans la ligne de ce que j ecris d habitude avec deux contraintes precises pas de passe simple et un autre decor que paris comme je savais des avant d entamer l ecriture que le roman pourrait etre lu partout sur la planete j ai eu envie d ancrer l histoire de mon premier roman fle la cravate de simenon dans un lieu qui paraitra exotique pour beaucoup la belgique des annees 70 pourquoi pratiquer l exercice de l ecriture creative en classe de fle tout le monde semble convaincu qu apprendre des langues est une evidence la question qui m interesse est que faire avec la langue qu on apprend la reponse evidente est celle que les etudiants donneront pour aller etudier ou travailler dans un pays francophone pour dialoguer pour voyager pourtant a mes yeux derriere chaque langue il y a avant tout des cultures et des decouvertes incroyables l anglais pour moi c est la langue des series teles l espagnol celle des films argentins mexicains espagnols on ne peut aimer une langue que si l on aime ce qu on fait avec l ecriture creative est un outil formidable pour permettre a l imagination des eleves de se deployer et pour exploiter au mieux leurs competences dans un moment ludique amusant et parfois poetique pouvez vous nous presenter comment se deroule un atelier ce qui m interesse dans l atelier c est de reinventer sans cesse les formules en fonction des envies du public du lieu et de tout le reste cependant les lignes directrices de l atelier ne changent pas les tables forment un grand cercle on ecrit en commun les feuilles circulent sont echangees on redige a partir d idees d autres on ecrit par petites tranches avec des instructions precises et un travail preparatoire a l oral en commun au tableau a deux les formules sont infinies apres l ecriture vient la reecriture a partir des textes des autres enfin on lit a haute voix on commente les textes idealement on retravaille alors le texte en fonction des commentaires pour l amener plus loin encore d un bout a l autre chaque participant est libre de changer d adapter de couper comme il l entend le texte qu il a devant lui il peut meme ne pas respecter les instructions que je donne la desobeissance est permise quelle est la part d improvisation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 371093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comme dans tout processus creatif un canevas est indispensable pour structurer l atelier mais l animateur doit sans cesse rebondir sur ce qui est dit propose suggere par les participants pour que l atelier soit unique au final le canevas n a qu une importance minime l essentiel a surgi entre les contraintes quel est votre meilleur souvenir en animant un atelier mon meilleur souvenir date de mes debuts comme animateur d atelier quand j ai eu la chance de participer a un projet exceptionnel ou la moitie des participants de l atelier et

Tennis et FLE : parler de la construction du nouveau stade Roland-Garros. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Entrez dans les coulisses de la reconstruction du stade Roland-Garros : une aventure extraordinaire !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tennis le stade roland garros ajouter aux favoris 70 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 22 59disponible jusqu au 25 06 2025 entrez dans les coulisses de la reconstruction du stade roland garros une aventure extraordinaire tv5 jwplayer field sous titres duree 2 12 federation francaise de tennis video avosmarques sport roland garros lenouveaustade video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes creer un slogan publicitaire voir les fiches creer un slogan publicitaire adultes grammaire articulateurs chronologiques parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire architecture vocabulaire sentiments ecouter ecouter education aux medias slogans fiche enseignant sport staderolandgarros enseignant pdf document field media document 7896 sport staderolandgarros a1 enseignant pdf 112 ko sport staderolandgarros enseignant doc document field media document 7897 sport staderolandgarros a1 enseignant docx 71 ko fiche apprenant sport staderolandgarros apprenant pdf document field media document 7898 sport staderolandgarros a1 apprenant pdf 356 ko sport staderolandgarros apprenant doc document field media document 7899 sport staderolandgarros a1 apprenant docx 344 ko fiche materiel sport staderolandgarros materiel pdf document field media document 7900 sport staderolandgarros a1 materiel pdf 438 ko sport staderolandgarros materiel doc document field media document 7901 sport staderolandgarros a1 materiel docx 441 ko contenus complementaires sport staderolandgarros transcription pdf field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko transcription document field media document 7902 sport staderolandgarros transcription pdf 50 ko field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko sport staderolandgarros transcription doc transcription document field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko media reportagemkv11 mo copyright fp laurent palau alliance francaise de medellin a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos retrouvez les acteurs du chantier de modernisation un projet grandiose un reve pour les passionne e s de tennis publie le 20 02 2020 modifie le 01 08 2023 sports reportage transcription remy van nieuwenhove architecte associe directeur de projet voix off la c est la premiere fois ou on met tout par terre et on recommence reconstruire c est repartir vers une nouvelle ere gilles jourdan directeur du projet de modernisation du stade rolland garros voix off notre attente et la principale attente c est de donner une nouvelle experience aux spectateurs de roland garros guy forget federation francaise de tennis directeur du tournoi voix off j ai reve la premiere fois que je suis arrive ici a roland garros enfant je devais me pincer pour le croire que j etais la a 17 ans sur ce court philippe chatrier gilles jourdan directeur du projet de modernisation du stade rolland garr

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons fait une révision de la négation en français. Fiche de la négation (Juan Ortiz, Eoi Estepona) FICHE LA NÉGATION Forme-affirmative-forme-negative MON COLOCATAIRE IDÉAL EXERCICES TRAVAILLÉS EN COURS: NÉGATION- EXERCICES Corrige-exercices-negation corrige-exercices-negation AUTRES EXERCICES: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4…

image tuscomienzosfranceses wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une revision de la negation en francais fiche de la negation juan ortiz eoi estepona fiche la negationforme affirmative forme negativemon colocataire idealexercices travailles en cours negation exercicescorrige exercices negationcorrige exercices negationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4mots negatifs corrige la negation exercices 1 faites des reponses negatives vous preparez un concours vous ne preparez pas de concours tu remplis une fiche d inscription tu ne remplis pas de fiche d inscription elle obtient un diplome elle n obtient pas de diplome je donne un cours de francais a 6 h je ne donne pas de cours de francais a 6h ils ont des examens ils n ont pas d examens 2 mettez les phrases suivantes a la forme negative sa blessure est deja guerie sa blessure n est pas encore guerie didier me bat toujours aux echecs didier ne me bat jamais aux echecs tu ranges ta chambre tu ne ranges pas ta chambre je prends souvent l autobus je ne prends jamais l autobus tiens il pleut encore tiens il n est pleut plus vous connaissez cet hotel vous ne connaissez pas cet hotel j ai deja mange le caviar il n a pas encore mange le caviar nous mangeons souvent des fruits nous ne mangeons jamais de fruits tu fais toujours les courses le samedi tu ne fais jamais les courses le samedi ils veulent encore du fromage ils ne veulent plus de fromage il fait son lit il ne fait pas son lit il veut encore de la puree il ne veut plus de puree nous sommes deja alles en norvege nous ne sommes pas encore alles en norvege j ai besoin de ton aide je n ai pas besoin de ton aide il a deja donne sa reponse il n a pas encore donne sa reponse sophie est encore chez ses parents sophie n est plus chez ses parents 3 rien ou personne repondez negativement quelqu un parle personne ne parle quelque chose bouge rien ne bouge quelqu un regarde personne ne regarde quelque chose s allume rien ne s allume quelqu un pleure personne ne pleure quelque chose gene rien ne gene quelqu un ecoute personne n ecoute 4 rien et personne avec preposition a qui ecris tu je n ecris a personne avec qui travailles tu je ne travaille avec personne de quoi parlez vous je ne parle de rien en qui avez vous confiance je n ai confiance en personne contre qui es tu fache je ne suis fache contre personne pour qui chantez vous je ne chante pour personne a quoi penses tu je ne pense a rien 5 donnez le contraire des phrases suivantes vous parlez anglais et espagnol vous ne parlez ni anglais ni espagnol je fais la cuisine et le menage je ne fais ni la cuisine ni le menage ils invitent les parents et les enfants ils n invitent ni les parents ni les enfants nous finissons nos exercices et notre redaction nous ne finissons ni nos exercices ni notre redaction je porte une cravate et un chapeau je ne porte ni cravate ni chapeau tu manges des tomates et des champignons tu ne manges ni tomates ni champignons elle boit du the et du cafe elle ne boit ni the ni cafe nous lisons des romans et des livres d histoire nous ne lisons ni romans ni livres d histoire 6 mettez le texte a la forme negative je n ai pas de chance je n ai pas d amis de freres devoisins mes parents ne sont plus la pour m aider je ne suis pas encore marie je n ai pas de femme ni d enfants mon travail n est pas interessant mes collegues ne sont pas tres aimables je n ai jamais devacances et je ne gagne pasbeaucoup d argent je ne ris jamais je ne sors pas souvent je n ai pas de distractions je n ai pas une vie facile je ne suis pas tres heureux 7 transformez la phrase avec ne que au petit dejeuner elle a pris seulement du cafe elle n a pris que du cafe dans cette region on cultive seulement des cereales on ne cultive que des cereales il me reste seulement deux photos a prendre il ne me reste que deux photos a prendre ces boucles d oreilles coutent seulement 100 francs ces boucles d oreilles ne coutent qu

2º- ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler un peu l’alternance entre le passé composé et l’imparfait.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LES TEMPS DU PASSÉ- REVISION PC- IMPARFAIT- EXERCICES REVISION

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler un peu l alternance entre le passe compose et l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les temps du passe revisionpc imparfait exercices revision le passe compose et l imparfait je l ai vu au moment ou je sortais du magasin de sport le passe compose presente des actions passees d une duree delimitee l imparfait presente des activites ou des etats passes dont on ne connait pas les limites dans le passe considerons ces six phrases anne portait une robe blanche elle marchait dans la rue elle a entendu quelqu un appeler son nom elle s est retournee philippe s avancait dans sa direction anne lui a fait bonjour de la main les etats et actions 1 exprimes par les verbes p o rt e r m a rc h e r et s a va n c e r servent d a r r i e re plan aux actions 2 exprimees par les verbes entendre se retourner faire bonjour de la main les etats et les actions 1 ne cessent pas necessairement quand les actions 2 se produisent les actions 2 sont envisagees comme ponctuelles ou d une duree limitee exercice 1 ecrivez les verbes entre parentheses au passe compose ou a l imparfait 1 je etre tres fatiguee alors je aller me coucher 2 on rouler tranquillement tout a coup une vo i t u re sortir rapidement d une petite route a droite et heurter l arriere de notre voiture 3 je travailler a vec mon ord i n a t e u r je utiliser un logiciel de dessin et soudain le programme se bloquer 105 document extrait du livre point par point cahier intermediaire les editions didier toute reproduction diffusion representation traduction ou adaptation meme par tielle par tout procede en tout pays est illicite et exposerait le contrevenant a des poursuites judiciaires references loi du 11 mars 19 5 7 alinea 2 et 3 de l article 41 les relations temporelles 4 orianne arriver un peu apres 8 h on la attendre d e p u i s une heure 5 les eleves faire des travaux de groupe et parler de maniere tres animee quand le directeur de l ecole entrer dans la salle de classe 6 marie discuter a vec gilles et soudain elle s e vanouir et elle s effrondrer sur le sol exercice 2 recrivez le texte en mettant les verbes au passe compose ou a l imparfait c est le 14 octobre emmanuel est tres nerveux il doit re n c o n t rer le directeur de la societe fourrier pour un emploi le travail que propose la societe fourrier est exactement le travail que cherche emmanuel depuis six mois emmanuel prend le bus n 21 la societe fourrier se tro u ve dans un quartier qu emmanuel ne connait pas du tout apres vingt minutes de voyage emmanuel se rend compte que le bus ne va pas dans la bonne direction emmanuel se renseigne aupres du conducteur non ce n est pas le bon bus emmanuel des cend rapidement et court pour tro u ver la ligne de bus correcte il commence a pleuvo i r emmanuel a de plus en plus peur d arriver en retard anxieux essouffle et trempe il arrive une demi heure plus tard a la societe fo u r r i e r il se presente a la secretaire elle verifie sur l agenda du directeur et elle re g a rde emmanuel d un air surpris non il n a pas rendez vous le 14 octobre mais le 15 octobre exercice 3 meme exercice yannick va en afrique en 1987 il veut vivre une grande aventure et traverser la jungle a pied il arrive a libreville le 23 novembre il fait beaucoup plus chaud qu en france il demande a quelques guides de l ac compagner mais personne ne veut aller avec lui tr a verser la jungle est beaucoup trop dangereux alors ya n n i c k part tout seul trois semaines plus tard il arrive dans un petit village pres de la riviere n golo les habitants du village lui disent de ne pas traverser la riviere parce qu il y a beaucoup de crocodiles mais yannick ne veut pas les ecou 106 document extrait du livre point par point cahier intermediaire les editions didier toute reproduction diffusion representation traduction ou adaptation meme par tielle par tout procede en tout pays est illicit

4º- LA FRANCE, C’EST QUOI? – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons fait une compréhension écrite de notre livre Édito B2. Voici le corrigé du document que nous avons travaillé en cours: La-France-cest-quoi?

image imosver comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons fait une comprehension ecrite de notre livre edito b2 voici le corrige du document que nous avons travaille en cours la france cest quoi edito b2 unite 1 a mon avis la france c est quoi p 10 11 comprehension ecrite entree en matiere 1 d ou viennent les personnes qui temoignent a votre avis quel est leur point commun les personnes qui temoignent viennent de pays etrangers a la france elles repondent a la question la france c est quoi et donnent leur opinion a ce sujet lecture 2 les avis sont ils plutot positifs ou negatives donnez des exemples avis positifs nadia fgaier a mes yeux la france est synonyme de democratie de republique du respect des valeurs des droits et l homme et de l integration des personnes de cultures diverses au sein de la societe la france est selon moi un pays riche d histoire de culture si je devais la comparer a l italie je dirais qu en france le secteur public fonctionne mieux pamela et jeff clapp la france pour nous c est un ensemble merveilleux et amusant de contradictions les francais sont ouvertement gais et festifs aux terrasses des cafes la france est un pays dont les habitants respirent la sante markie t je pensais que c etait un pays tres romantique et en fait je me suis apercue que c etait vrai ekaterina k la france pour moi est tres libre la france est ouverte aux etrangers les francais sont ouverts a beaucoup de choses qui sont impossibles en russie issis avant de venir ici la france etait pour moi le pays genereux qui avait recu mon oncle je pense qu ici la societe est tres avancee dans certains domaines j ai l impression que les personnes sont plus cultivees nana yoshino en ce qui me concerne je trouve que la france est un pays tres humain et evidemment la france c est aussi le pays de la mode du parfum de la cuisine caroline premierement je dirais que la france c est une conscience politique et des valeurs humaines les francais sont concernes par l action politique et pour moi c est positif deuxiemement c est un savoir vivre gastronomique avis negatifs nadia fgaier en italie je trouve que les gens savent mieux profiter de la vie j estime egalement que les relations interpersonnelles sont plus importantes et les gens sont plus chaleureux en italie en france et en particulier dans les grandes villes il y regne un fort individualisme pamela et jeff clapp on retrouve regulierement les francais en colere et mecontents dans des manifestations sans fin edito 3e edition niveau b2 didier pp 10 11 edito b2 unite 1 a mon avis ekaterina k la france est limitee a mon avis le fonctionnement de la bureaucratie francaise est une aberration en france tu dois toujours etre tres precis sinon tu ne sais jamais ce qui va se passer issis certaines personnes ont des idees qui sont un peu d une autre epoque pour moi ici il y a trop de planifications la langue francaise ne permet pas de comprendre facilement le gens qui ne parlent pas bien parce que la prononciation est tres importante nana yoshino l administration francaise ne fonctionne pas tres bien 3 les opinions vont elles dans le meme sens ou sont elles contradictoires la politique et les valeurs societales nadia fgaier j associe souvent l image de la france a celle du tableau la liberte guidant le peuple d eugene delacroix la france est synonyme de democratie de republique du respect des valeurs des droits de l homme ekaterina k les francais sont ouverts a beaucoup de choses qui sont impossibles en russie l exemple le plus recent est la loi sur le mariage pour tous issis je pense qu ici la societe est tres avancee dans certains domaines mais que certaines personnes a l oppose ont des idees qui sont un peu d une autre epoque caroline la france c est une conscience politique et des valeurs humaines je fais reference a la declaration des droits de l homme la revolution francaise mai 68 les francais sont concernes par l action politique ils n ont pas peur de mont

Des jouets made in France pour Noël

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 13 décembre 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 8 des Éditions Didier.

exercice b1 des jouets made in france pour noel entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 13 decembre 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 8 des editions didier publie le 27 03 2023 15 57 1 mn has transcription true contentid b89221b2 c252 11ed b830 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19325 fle fr 20230314 sources name wbmz19325 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 ea274950 c252 11ed 9a94 005056bf762b mp3 duration 153 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des jouets made in france pour no u00ebl image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 des jouets made in france pour no c3 abl title des jouets made in france pour no u00ebl mediaimage des decorations de noel pixabay par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 13 decembre 2021 lexique le magasin une etagere une boutique une enseigne les jouets un petit train une dinette une peluche une barbie la production fabriquer artisanal artisanale fait main le made in france l economie un investissement le marketing relocaliser optimiser le processus un developpement produit une relocalisation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un noel magique c est aussi un noel avec des cadeaux fabriques en france les etageres de cette boutique artisanale debordent petits trains en bois dinettes en metal peluches toutes douces du fait main francais et europeens cathy mere de trois enfants est une habituee pour elle les jouets doivent avoir une belle histoire c est important d acheter des jouets de qualite et j ai toujours privilegie les petites boutiques comme celle la parce que justement ca permet d avoir des jouets qui durent je sais que mon dernier peut utiliser des jouets que le plus grand a deja utilise precedemment un inconvenient c est tres cher 100 pour le petit train en bois tout le monde ne peut pas se le permettre linda prefere les grandes enseignes comme joueclub le made in france est souvent plus cher c est vrai que des fois c est de tres bonne qualite je n en doute pas mais bon quand ca ne rentre pas dans le budget ben on est oblige de se contenter de ce qu on trouve yannick veut elle aussi faire plaisir a sa petite fille quitte a faire une entorse a ses principes je favorise au maximum le made in france c est defendre son pays c est faire vivre notre production c est notre economie c est voila et je me sens concernee par tout ca mais malheureusement on trouve pas tout quand vous avez une petite fille de cinq ans qui vous demande la barbie miraculous bah je suis obligee de prendre un produit qui est fabrique je sais pas en chine certainement bingo la barbie vient de chine comme 57 des jouets vendus en france un chiffre en baisse avec le developpement d entreprises francaises et europeennes leurs produits sont egalement vendus dans le magasin joueclub franck mathais est le porte parole du groupe la seule preference qu on peut noter dans les magasins c est la preference pour le jouet francais des lors que le jouet n est pas fabrique en france pour eux c est exactement la meme chose pour les clients c est francais ou c est le reste du monde il y a deux sacs le sac du jeu francais ou le sac du jouet international qu il soit d europe ou de chine mais produire en france demande des investissements bernard russac est directeur marketing de smoby une entreprise de jouets francais dont les trois quarts de la production est francaise ces transitions ne se font pas instantanement avec un coup de cuillere a pot cinq ans en arriere on a decide de relocaliser la fabrication d une caisse enregistreuse pour les enfants c est un

Idées pour arriver à une synthèse – DALF C1

La synthèse en C1 est un exercice linguistique mais aussi méthodologique. Pas évident... Pas facile de faire faire à ses étudiant.e.s un écrit dont ils et elles n’ont pas l’habitude de faire dans leur langue maternelle. De plus, les étudiant.e.s confondent bien souvent avec les règles de l’essai argumenté qui accompagne l’épreuve de production écrite…

la synthese en c1 est un exercice linguistique mais aussi methodologique pas evident pas facile de faire faire a ses etudiant e s un ecrit dont ils et elles n ont pas l habitude de faire dans leur langue maternelle de plus les etudiant e s confondent bien souvent avec les regles de l essai argumente qui accompagne l epreuve de production ecrite du dalf c1 bref ils et elles ne sont pas emballe e s a l idee d ecrire une synthese pour parvenir a leur faire acquerir la methode j ai essaye plusieurs approches qui leur ont permis de voir la construction de la synthese brasser le lexique avant d aborder la technique je m attaque avec mes etudiant e s au lexique de la future synthese par l intermediaire de documents authentiques si possible audiovisuels ou sinon audios afin de varier les supports et oui car la synthese c est aussi beaucoup de lecture ainsi une simple comprehension orale suivie d une discussion permet de rassembler expressions lexique sur le theme de la synthese cela prepare les etudiant e s a affronter les textes et bien sur on peut aussi faire des cartes heuristiques autour du theme pour la decouverte de la technique textes reduits donnez un extrait de texte d une synthese a chaque groupe chaque groupe aura un texte different les syntheses ont generalement 3 textes donc je fais 3 groupes ensuite demandez leur de trouver l idee generale du texte puis l idee ou les idees qui illustrent ce theme vous pouvez noter au tableau les retours de chaque groupe puis entourez les idees qui se regroupent puis proposez a vos etudiant e s d ordonner ses idees en un plan qu est ce qui leur parait logique de parler en premier quelles idees se suivent ou s opposent comment les articuler enfin vous pouvez leur donner la synthese faite a partir des textes et que chaque groupe retrouve le plan et en deduise quelques regles par exemple le nombre de mots l absence d opinion personnelle les verbes introducteurs du discours tels que l auteur x souligne que le titre etc n oubliez pas de vous centrer aussi sur l introduction qui a ses particularites demandez leur les differents elements qui la composent le theme et la source des documents les grilles de la synthese toujours sur le principe d un texte par groupe vos etudiant e s remplissent une grille apres leur lecture grille de lecture puis en commun trouvez les themes similaires et construisez le plan la synthese pourra s ecrire en groupe en classe ou seul e a la maison pour le cours suivant faites des photocopies des syntheses des etudiant e s et distribuez les dans la classe par groupes ou en solo les eleves evaluent les syntheses selon cette grille d evaluation cela leur permettra de mieux comprendre et integrer les criteres de la synthese et de son exigence publicitereglages de confidentialite montrer un lexique riche et varie difficile pour les eleves de ne pas recopier reutiliser les mots ou expressions des textes cela me desole souvent quand je vois que mon eleve a fait plutot un resume qu une synthese pour cela il faut brasser les synonymes anaphores paraphrases et autres figures de style faites leur lire les textes tout en soulignant les mots cles puis au tableau tracez deux colonnes une avec mots cles et une autre avec idees reportez les mots cles dictes par vos groupes au tableau tour a tour 2 3 etudiant e s si vous etes en petit nombre viennent au tableau noter avec un feutre de couleur differente des synonymes pour les mots cles et a partir de ces mots cles ils et elles ecrivent une phrase qui reprend l idee du mot cle dans le contexte des textes lus dans la colonne idees le resume technique et enfin la presentation prezi qui explique globalement la synthese et les etapes a suivre a vous de voir quand il est opportun de la montrer aux eleves soit en classe soit chez eux elles par courriel ou sur une plateforme pedagogique prezi realise a partir du manuel reussir le dalf niveaux c1 et c2 ed didier voici une synthese sur l art therapie avec son plan construit avec les etudiants nou

Lectures faciles ?

Il arrive souvent que les élèves nous demandent des conseils de lecture. Pas toujours facile d’orienter un apprenant de niveau A1/A2 ni même B1. La plupart des éditeurs FLE proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dédié à la lecture en français. Petit tour d’horizon des collections les plus intéressantes à mon…

il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon sens tester son niveau avant de commencer le site d hachette fle propose a l apprenant d evaluer son niveau de lecture grace a 4 extraits de textes de a1 a b2 a partir de 3 mots inconnus dans l extrait lu le lecteur est invite a passer au niveau inferieur c est peut etre un peu restrictif on peut comprendre un texte et prendre plaisir a le lire malgre quelques lacunes lexicales mais cela permet tout de meme de se faire une idee de son niveau lire en francais facile la collection d hachette se decline en trois categories classique fiction et albert et folio tous les livres sont accompagnes d une version audio et la plupart ont un volet comprehension en fin de volume ils sont egalement disponible en version e book le site de la collection lire en francais facile com presente les differents titres de la collection et permet d acceder a des extraits les plus un tres grand catalogue la rubrique en ligne nos livres au cinema recense les adaptations cinematographiques des textes publies dans cette collection les moins pour le public adulte seuls des classiques adaptes sont proposes mondes en vf cette collection des editions didier est un vrai coup de coeur il s agit de romans authentiques d auteurs francophones et non de textes ecrits avec la contrainte editoriale d etre accessibles aux apprenants outre la qualite des ouvrages couverture et format attractif lexique unilingue histoires prenantes cette collection est accompagnee d un site qui fourmille de ressources pour chaque titre on retrouve un extrait audio l integral est disponible sous reserve d achat du livre un dossier pedagogique avec des fiches enseignants et apprenants et une fiche auteur les plus qualite des supports originalite des livres qui donnent envie d etre lus le site compagnon les moins pas encore beaucoup de titres disponibles en redigeant cet article j ai decouvert que le blog des zexperts presentait deja la collection de facon plus approfondie je vous invite donc a lire leur article pour en savoir plus mondes en vf les zexperts publiciteet vous avez vous deja teste des livres de ces collections ou d autres quels conseils de lecture donnez vous a vos eleves a2 b1 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65321d9b5f0a3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65321d9b5f11d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon didier blog lecture facile litterature b1 bibliotheque de l apprenant culture comprehension ecrite se former a2 hachette lectures faciles didier blog lecture facile litterature bibliotheque de l apprenant culture comprehension ecrite se former hachette collection lecture niveau il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon

Écouter son corps pour bien manger

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Priorité Santé du 31 août 2020. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 8 des Éditions Didier.

exercice b2 ecouter son corps pour bien manger entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de priorite sante du 31 aout 2020 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 8 des editions didier publie le 18 10 2022 17 40modifie le 18 10 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 0280f0cc 4efa 11ed 97df 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5111 fle fr 20221020 sources name wbmz5111 fle fr 20221020 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u8 ecouter corps manger audio mp3 duration 171 89 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u00c9couter son corps pour bien manger image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221018 c3 a9couter son corps pour bien manger title u00c9couter son corps pour bien manger mediaimage istock rimma bondarenko par edito b2 marion perrard exercice extrait de priorite sante du 31 aout 2020 lexique la sante l alimentation la nutrition un une nutritionniste le diabete nutritionnel nutritionnelle equilibre equilibree la graisse le sel le sucre un fruit un legume un aliment le grignotage une boisson l hydratation la faim ingerer manger le corps une sensation la respiration le ventre l ouie une odeur une saveur le gout documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf notre chronique nutrition dans priorite sante rendez vous que vous nous donnez regulierement stephane besancon bonjour bonjour stephane nutritionniste directeur de l ong sante diabete a bamako au mali aujourd hui nous allons nous arreter sur nos besoins la notion d equilibre de bien etre car bien manger c est aussi ecouter son corps pour commencer stephane essayez de definir cette fameuse notion de bien manger alors il n y a pas une definition unique de la notion de bien manger pour moi pour bien manger il faut prendre en compte plusieurs parametres en premier lieu il faut bien sur appliquer les recommandations nutritionnelles qui vont permettre d adopter une alimentation equilibree et diversifiee alors ces recommandations suivent cinq grands principes qu on rappelle souvent reduire la consommation de graisses de sel et de sucres en parallele augmenter fortement la consommation de fruits et legumes reduire au maximum la consommation d aliments transformes et ultra transformes pour preparer le plus possible soi meme les plats a partir d aliments bruts ou faiblement transformes limiter au plus possible les grignotages et enfin boire principalement de l eau et eviter au maximum toutes les formes de boissons sucrees maintenant ces recommandations nutritionnelles permettent de savoir quoi manger mais pour bien manger il faut aller aussi plus loin et prendre en compte trois autres notions tres importantes identifier pourquoi on souhaite manger choisir dans quel environnement manger et enfin ne pas oublier que manger doit etre un plaisir et comprendre aussi apprendre a reconnaitre identifier ces situations dans lesquelles on a reellement besoin de manger pour identifier si on a reellement besoin de manger il faut savoir apprendre a ecouter son corps ceci va permettre d etre a l ecoute de ses sensations lorsque l on mange mais aussi lorsque l on boit afin de mieux apprehender l effet des aliments et l hydratation sur notre energie nos pensees et nos humeurs c est central pour mieux comprendre si l on mange par faim par ennui ou par stress et par consequent pour savoir reconnaitre notre besoin a combler une faim reelle d une faim plus emotionnelle alors pour realiser ceci en pratique on peut conseiller deux petits exercices alors d abord avant de commencer a manger il faut porter son attention sur sa respiration pour permettre d observer les s

Une camionnette contre les discriminations

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 1er septembre 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 12 des Éditions Didier.

exercice b1 une camionnette contre les discriminations entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 1er septembre 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 12 des editions didier publie le 27 03 2023 15 53 1 mn has transcription true contentid afed8cae c18a 11ed 9f98 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19194 fle fr 20230313 sources name wbmz19194 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 0e31b7ea c18b 11ed bd26 005056bf762b mp3 duration 154 2 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title une camionnette contre les discriminations image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 une camionnette contre les discriminations title une camionnette contre les discriminations mediaimage le president du departement de la seine saint denis stephane troussel sur la droite presente le dispositif de bus contre les discriminations sylvie koffi rfi par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 01 septembre 2022 lexique les discriminations une victime un temoin une couleur de peau une grossesse la discrimination a l embauche un prejuge un handicap l egalite un controle au facies le racisme les recours une demarche une affaire saisir le defenseur la defenseure des droits faire une saisine signaler une discrimination sanctionner pour une faute lourde une condamnation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf victimes ou temoins les discriminations peuvent concerner de nombreuses personnes oriane filhol conseillere departementale deleguee a la lutte contre les discriminations en seine saint denis la caravane c est dans l espace public sur des moments festifs pour essayer de les capter a un moment ou ils sont disponibles on va dire et pour venir leur mettre devant les yeux ce sujet des discriminations notamment par le rappel des 25 criteres de discrimination qui sont sur les panneaux qu on a tendance a oublier parfois alors on pense souvent a la couleur de peau la grossesse par exemple est aussi un critere de discrimination notamment a l embauche parfois c est pour ca qu on a besoin de rappeler vraiment la base aux gens alertes par cette caravane des promeneuses decouvrent ce dispositif en arrivant quand on a vu la caravane la premiere chose qu on a vu c etait c est quoi les prejuges sur le handicap ah je l ai regardee et j ai fait ah ben c est bien moi j ai la sclerose en plaque et elle elle a un cancer du sein apres bon c est vrai que dans mon entourage en tout cas meme professionnellement parlant j ai jamais connu cette discrimination dieu merci et ce n est pas toujours facile d en parler est ce qu il y a une demarche a faire qui va me repondre la regarde c est au 3928 c est ca si j ai deja pense pour une autre affaire c etait parce que j arrivais pas a avoir ma retraite et j avais besoin qu on m aide je suis desolee j ai pas eu de retour cette retraitee avait saisi la defenseure des droits mais dans la majorite des cas les victimes se taisent et ne font rien juliette griffon responsable de l observatoire contre les discriminations et pour l egalite par contre il y a peu de plaintes ou de recours au defenseur des droits et il y a peu d information sur les possibles recours donc on a souhaite aider les habitants a pouvoir mener ces recours donc on a organise cette caravane avec le defenseur des droits donc ils peuvent venir pour avoir ces informations la et faire des saisines du defenseur des droits ou signaler des discriminations qu ils ont subi la seine saint denis est particulierement touchee stephane troussel president du departement le niveau de discrimination ressentie ou vecue par les habitants de

Le jeu, un outil de recrutement

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 21 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 9 des Éditions Didier.

exercice b1 le jeu un outil de recrutement entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 21 juillet 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 9 des editions didier publie le 27 03 2023 15 57 1 mn has transcription true contentid 01a73e34 c19d 11ed a9c1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19254 fle fr 20230313 sources name wbmz19254 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 a00948a6 c19d 11ed b183 005056a97652 mp3 duration 149 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le jeu un outil de recrutement image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 le jeu un outil de recrutement title le jeu un outil de recrutement mediaimage des candidats a un poste au sein du groupe informatique francais jvs francois nascimbeni afp par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 21 juillet 2022 lexique le jeu jouer a un jeu une reponse un jeu de cartes un jeu de l oie un escape game la gamification un jeu sur mesure un defi un challenge resoudre une problematique un joueur une joueusele recrutement les ressources humaines un cabinet de recrutement un recruteur une recruteuse un candidat une candidate un cv une experience un entretien d embauche un leader la creativite un collaborateur une collaboratrice recruter un profil atypique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va jouer a un jeu bien evidemment il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponse je vais te presenter 10 cartes t expliquer a quoi elles correspondent et je vais te laisser du temps ensuite pour les classer du plus important au moins important pour toi pauline garric est une ancienne directrice des ressources humaines elle est aujourd hui coach pour des cabinets de recrutement a partir de 2015 elle commence a utiliser le jeu lors d entretiens jeu de cartes jeu de l oie ou encore escape game c est ce qu on appelle la gamification en fait le recrutement par le jeu au dela de faire vivre une experience il va servir de support pour etablir une posture qui anciennement mettait le recruteur dans une position beaucoup plus haute que le candidat et la va permettre de retablir un peu cet equilibre ce systeme de recrutement permettrait de se moderniser et de se detacher du cv il y a moins ce reflexe a l ancienne de detailler chaque experience en etant scotche sur le cv ca empeche pas de detailler autrement j arrive a avoir les grandes lignes d un cv et les experiences de la personne sans avoir pour autant le cv sous les yeux et j ai toutes les informations qu il me faut pour aider des entreprises a gamifier leurs entretiens d embauche des societes proposent des jeux sur mesure donc j ai une vieille dame une longue vue et un bonhomme qui tient une lampe torche bonjour je m appelle margot rabb je suis la cofondatrice de neojob depuis 2014 neojob cree des jeux pour des entretiens l objectif aider des entreprises a cibler les personnalites recherchees a travers un jeu de cartes par exemple avec des defis a realiser par exemple vous avez un challenge c est construire la catapulte la plus efficace possible ca permet de voir est ce que quelqu un se positionne en leader est ce qu il y a de l ecoute et puis c est aussi le cote ben un petit peu creativite et resoudre des problematiques mais pour margot rabb le recrutement gamifie a aussi des limites si vous n avez pas un cadre tres clair les candidats vont etre perdus deuxieme point c est d eviter d envoyer des paillettes dans les yeux des candidats en leur disant regardez on est joueurs on est tres bien et finalement quand on creuse un peu on se rend compte que c est du vent donc la il y a une incohere

Strasbourg, le retour de la nature

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 15 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 5 des Éditions Didier.

exercice b1 strasbourg le retour de la nature entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 15 juillet 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 5 des editions didier publie le 27 03 2023 15 59 1 mn has transcription true contentid 4afc7324 c25b 11ed 812a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19413 fle fr 20230314 sources name wbmz19413 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 700c7bc8 c25b 11ed 83a2 005056bf762b mp3 duration 148 15 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title strasbourg le retour de la nature image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 strasbourg le retour de la nature title strasbourg le retour de la nature mediaimage strasbourg katatonia82 istock par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 15 juillet 2022 lexique la chaleur emmagasiner etouffant etouffante rafraichissant rafraichissante un ilot de chaleur le stress thermique suer le cagnard l ombrage le confort thermique la ville le bitume le gres une place un reseau sous terrain un mineral la nature herbace herbacee arbustif arbustive arbore arboree la preservation des espaces la transformation ecologique planter un arbre vegetaliser une foret une reserve naturelle documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l ete a strasbourg des arbres apparaissent dans des bacs sur les grandes places et des brumisateurs font oublier un instant le bitume et le gres qui emmagasinent la chaleur la ville alsacienne est situee dans une cuvette entre deux chaines de montagnes les etes y sont de plus en plus chauds et etouffants alors ces installations ephemeres sont plutot bien accueillies par les passants c est rafraichissant avec cette chaleur la moi sinon moi j aime bien c est vraiment trop chaud et la c est juste les petites gouttes d eau qui tombent sur nous c est super c est un sparadrap concede suzanne brolly l adjointe deleguee a la ville resiliente elle travaille sur la demineralisation de ces ilots de chaleur ces grandes places sans arbres ces cours d ecoles en bitume on travaille petit a petit sur toutes les places les plus exposees surtout les espaces les plus exposes aux ilots de chaleur on privilegie les trois strates c est une strate herbacee une strate arbustive une strate arboree les habitants et les habitants sont en demande de nature et d ailleurs ils sont les premiers a reagir quand il y a des projets urbains qui vont a l encontre de la preservation de ces espaces nous ce qui nous tient a coeur c est que toutes les villes soient capables de faire la meme chose il leur faut des moyens donc il y a des villes qui peuvent se le permettre nous on a decide de prioriser pour justement cette transformation ecologique et il etait temps qu il y ait des aides pour pouvoir le faire renaturer la ville a un cout il faut par exemple bouger les reseaux souterrains pour pouvoir replanter des arbres strasbourg a ainsi depense 15 millions en trois ans pour notamment planter 2000 arbres vegetaliser 17 cours d ecoles les forets de la commune ont ete classees reserves naturelles des petites zones arborees sont laissees sans entretien pour qu elles deviennent des petites forets en ville la ville travaille sur ce dossier avec l universite de strasbourg nathalia philipps doctorante a la faculte de geographie dans les problematiques climatiques il y a l ilot de chaleur urbain nocturne et il y a le stress thermique diurne la par exemple on est en plein exemple de stress thermique diurne oui on est tous en train de suer on est tous en train de suer on est en plein cagnard il fait chaud les arbres justement de part leur potentiel d ombrage e