Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Michelet
Sorcières! Une exposition pour dépasser les clichés
Vocabulaire : la figure de la sorcière | Éducation aux médias : stéréotypes autour des femmes | Compréhension orale de l’émission Reportage Culture du 15 juin 2025. Cette activité est proposée en partenariat…
- Exposition 23
- Femme 81
- Femmes 74
- Figure 4
- Jules 2
- Michelet 1
- Montre 3
- Siècle 13
- Sorcière 3
- Sorcières 1
- Tableau 55
exercice b2 sorcieres une exposition pour depasser les cliches vocabulaire la figure de la sorciere education aux medias stereotypes autour des femmes comprehension orale de l emission reportage culture du 15 juin 2025 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 460 de la revue le francais dans le monde publie le 01 08 2025 10 32modifie le 01 08 2025 11 00 1 min temps de lecture detail de the love potion de evelyn de morgan 1903 artvee domaine public par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage culture du 15 juin 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les attributs negatifs des sorcieres un serpent une chauve souris un chat noir un nez crochu un chapeau pointu hanter le mal la mort le vice la vieillesse inquietant inquietante une chevelure rousse des pieds de bouc le diable les attributs positifs des sorcieres etre en osmose avec les elements naturels eclaire eclairee independant independante un guerisseur une guerisseuse la medecine alternative libere liberee le savoir la liberte l epoque medievale le moyen age un moine dominicain une houppelande d hermine des poulaines des chaussures medievales la chasse aux sorcieres l inquisition un signe accusateur un inquisiteur torturer extorquer des aveux etre pendu pendue etre brule brulee la sorcellerie une superstition un reglement de comptes la misogynie les arts une conservatrice en chef un musee une exposition un une artiste un ouvrage un romancier une romanciere un tableau un best seller une serie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf entourees de serpents de chauves souris de chats noirs ces sorcieres aux nez crochus et aux chapeaux pointus hantent notre imaginaire depuis le moyen age sophie kervran conservatrice en chef du musee de pont aven souhaite mettre en lumiere la femme derriere cette allegorie du mal de la mort du vice et de la vieillesse notre exposition elle se centre vraiment sur la vision qu ont les artistes du xixe siecle sur cette figure qui a connu un renversement notamment avec la parution de l ouvrage de jules michelet qui s intitule la sorciere en 1862 et qui pour une fois montre une sorciere jeune positive en osmose avec les elements naturels dans la campagne on n est jamais savant sans etre quelque part sorcier disait georges sand romanciere eclairee et femme farouchement independante evoquant ainsi les guerisseuses du village et leurs connaissances de la medecine alternative mais l exposition debute bien avant quand le visiteur entre dans notre exposition il est confronte a un tableau assez inquietant victime de gustave moreau ou on voit une femme avec un poignard dans le flanc et qui nous montre nous d un signe accusateur on a mis en parallele le malleus maleficarum le marteau des sorcieres qui a ete ecrit en 1486 par deux moines dominicains des inquisiteurs qui est en fait un traite un veritable best seller qui indique comment chasser la sorciere la chasse aux sorcieres a eu lieu du xve au xviie siecle comment les torturer pour leur extorquer des aveux on estime entre 60 000 et 90 000 personnes pendues ou brulees pour sorcellerie dont deux tiers de femmes victimes de superstitions de reglements de comptes de misogynie rappelle la directrice de ce musee en bretagne qui fait egalement un clin d oeil a son propre patrimoine c est un tableau d edgar maxence qui s appelle la legende bretonne et la pas d attributs de la sorciere pas de balai pas de chapeau pointu meme pas de chat noir mais cette femme qu on reconnait sorciere parce qu elle a cette chevelure rousse symbolique du diable sous sa houppelande d hermine on apercoit ses pieds mais est ce que ce sont des poulaines ces chaussures medievales ou est ce que ce sont des pieds de
Et si l’on réparait les erreurs du passé ?
- Activité 691
- Algérie 6
- Ali 2
- Apprenant 454
- Assassinat 1
- Benjamin 2
- Boumendjel 1
- Colonisation 1
- Contemporain 5
- Émission 57
- Emmanuel 11
- Europe 93
- Français 728
- Française 165
- France 236
- Guerre 39
- Histoire 48
- Historien 2
- Interview 27
- Invité 9
- Macron 68
- Maghreb 1
- Mémoires 1
- Mémorielle 1
- Oui 40
- Patrick 8
- Période 3
- Présentateur 17
- Question 39
- Questions 98
- Rapport 13
- Réconciliation 2
- Reconnaissance 3
- Simonin 5
- Spécialiste 2
- Stora 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a
notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le
caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au
exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq
adjectif dans materiel pour allophones le groupe verbal groupe adjectival 1 adjectif dans le groupe verbal 1 adjectif et verbe attributif dans un groupe verbal gv dont le verbe est le noyau l adjectif ou le groupe adjec tival1 gadj constitue une expansion au verbe attributif ce roman est passionnant ce roman est bien passionnant les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes de meme type qui expriment une maniere d etre tels que devenir sembler paraitre demeurer rester avoir l air passer pour tomber etc ce fromage est sec ces candidats semblent satisfaits cet oiseau parait affame cet etu diant a l air serieux l adjectif recoit le genre et le nombre du pronom ou du nom noyau du groupe nomi nal sujet gns dans ce cas la relation de sens se fait par l intermediaire d un verbe attributif ce gateau est delicieux cette tarte est delicieuse 2 reperage de l adjectif expansion d un verbe attributif par les manipulations syntaxiques de facon generale l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe attributif n est ni deplacable ni effacable il fait partie du gv ce chien semble affame on ne pourra pas effacer l adjectif ou le groupe adjectival expansion d un verbe at tributif ce chien semble on ne pourra pas non plus deplacer l adjectif expansion d un verbe attributif ce chien affame semble 1 l adjectif est le noyau du groupe adjectival r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal 2 dans la phrase de base l ordre habituel sera groupe nominal sujet groupe verbal verbe attributif groupe adjectival ce chien semble affame gns gv det ce adj affame v semble n chien quelquefois le deplacement avant le verbe de l adjectif expansion d un verbe attribu tif vise a le mettre en relief particulierement en poesie fiere est cette foret dans sa beaute tranquille musset ordre habituel cette foret est fiere dans sa beaute tranquille note l addition et le remplacement sont possibles tout comme dans le gn voir le document les manipulations syntaxiques de l adjectif expansion d un gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 1 3 exercices soulignez le groupe adjectival dans le groupe verbal et encadrez le verbe attributif a mme de marelle etait tranquille et gaie comme une personne habituee a tout b duroy semblait stupefait d apprendre que mme de marelle s etait mariee c m perthuis un gros homme rouge comme une crete de coq demeura suffoque par la sur prise d la chambre a coucher etait si exigue que le lit l emplissait aux trois quarts e le diner fut banal un de ces diners ou l on parle de tout sans rien dire f duroy fouilla dans la poche de son gilet pour y trouver des allumettes et demeura surpris de rencontrer une piece de monnaie qui roulait sous son doigt adapte de bel ami de guy de maupassant exercice 2 associez l adjectif au nom qui convient le mieux en ajoutant un verbe attributif pour former une phrase copieux amaigrie frais encombree difficile plaintif amusante adroit mure elevee ce cri le probleme la montagne cette histoire ce repas cette patiente cet ouvrier cette poire ce pain cette rue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l adjectif dans le groupe verbal exercice 3 4 a dans les phrases suivantes soulignez d un trait les adjectifs qui appartiennent au groupe verbal et de deux traits les adjectifs qui appartiennent au groupe nominal b encerclez les verbes attributifs 1 la lame etait rude et courte et le plus dur du combat tenait a cette cote etrange decoupee si sechement michelet 2 le soir tombait un de ces soirs calmes du bord de l eau colores et doux un de ces soirs tranquilles qui donnent la sensation du bonheur maupassant 3 notre guide allume un feu de paille a la lueur de cette flamme rouge la haute voute de la cathedrale apparait toute festonnee et frangee p loti 4 la vieille servante demeurait tout immobile ne sachant s il f
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons continué à travailler l’imparfait et nous avons vu comment évoquer des souvenirs. CE-CO- SOUVENIRS VANVÉENS Lexique: évoquer un souvenir EVOQUER UN SOUVENIR Expression écrite: évoquer un souvenir Redaction - Souvenirs d’autrefois
- 2nb 14
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 247
- Cours A2 107
- Évoquer 1
- Évoquer Un Souvenir 3
- L'Imparfait 12
- Souvenir 6
- Ville 89
image eviction eklablog comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l imparfait et nous avons vu comment evoquer des souvenirs ce co souvenirs vanveenslexique evoquer un souvenirevoquer un souvenirexpression ecrite evoquer un souvenirredaction souvenirs d autrefois au temps de mon enfance vanves etait un gros village quand j etais petit e imparfait il y avait trois fermes dans les annee 30 un berger venait avec ses shevres quand j avais 16 ans j allais au lycee michelet ais ais ait ions iez aient a l epoque ce n etait pas surveille je me souviens que le berger vendait ses fromages attention a la prononciation meme prononciation e ons ions ez iez ais ais ait aient 2o nb expression ecrite nom prenom redaction 6 souvenirs d autrefois dans la ville de votre enfance on lance une initiative similaire a paroles vanveennes vous ecrivez votre temoignage pour le livre collectif sur la ville vous faites une description de la ville a l epoque vous vous souvenez des lieux des personnes de situations et ou d habitudes anciennes ecrivez entre 80 et 100 mots evoquer des souvenirs la ville de vanves en region parisienne va creer un livre de memoire vanvenne c est a dire un recueil d histoires regroupant les souvenirs d ecole anecdotes histoires vecues dans cette commune lisez les temoignages de trois vanveens et repondez 1 classez les personnes de la plus jeune a la plus agee marthe genest timothee guilloud olivier bertrand 2 identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir 3 identifiez la nature de chaque souvenir souvenir personnel souvenir de la ville souvenir professionnel 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs 5 un des participants a enregistre son temoignage ecoutez et identifiez la nature du souvenir et le lieu de la ville evoque source alter ego 1 hachette pp 162 163 corrige 1 lisez les temoignages des trois vanveens et repondez classez les personnes de la plus jeune a la plus agee identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir identifiez la nature de chaque souvenir 1 timothee guilloud olivier bertrand marthe genest 2 marthe genest evoque un souvenir d enfance lorsqu elle etait petite fille timothee guilloud raconte un souvenir de ses annees lycee a la fin de l adolescence olivier bertrand raconte un souvenir de sa vie a l age adulte lorsqu il etait un jeune instituteur 3 souvenir personnel timothee guilloud souvenir de la ville marthe genest souvenir professionnel olivier bertrand 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs texte de marthe genest au temps de mon enfance quand j etais petite je me souviens que dans les annees 30 texte de timothee guilloud quand j avais 16 17 ans au debut des annees 90 a l epoque texte d olivier bertrand quand j etais jeune instituteur dans les annees 80 5 un des participants a enregistre son temoignage ecoutez et identifiez la nature du souvenir et le lieu de la ville evoque souvenir d enfance la boulangerie transcription je me souviens quand j etais a l ecole primaire il y avait une boulangerie a cote je courais apres la sortie a 4 heures et demie pour acheter des bonbons cette boulangerie pour nous c etait la caverne d ali baba je me souviens des bonbons de toutes les couleurs et surtout de l odeur des pains au chocolat il y avait aussi cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l imparfait et nous avons vu comment evoquer des souvenirs ce co souvenirs vanveens lexique evoquer un souvenir evoquer un souvenir expression ecrite evoquer un souvenir redaction souvenirs d autrefois comprehension orale evoquer un souvenir comprehension ecrite cours a2 l imparfait l imparfait 2nb 2o evoquer des souvenirs comprehension orale evoquer un souvenir comprehension ecrite cours a2 l imparfait 2nb souvenir ville evoquer cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de f
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler l’imparfait, plus concrètement pour évoquer des souvenirs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Évoquer des souvenirs (Alter égo 1+) CORRIGÉ- Évoquer des souvenirs Exercice d’écoute (nº 5, page 163) Lexique:…
- Actes De Parole 80
- Autres 64
- Compréhension A2 10
- Compréhension Écrite 188
- Cours A2 107
- Cours Eoi 352
- Evoquer Des Souvenirs 2
- Évoquer Un Souvenir 3
- Français 728
- Imparfait 53
- Se Souvenir 1
- Souvenir 6
- Souvenirs 15
image cosmopolitan frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirsexercice d ecoute no 5 page 163 lexique evoquer un souvenirevoquer un souvenir alter ego 1 dossier 8 lecon 3 changement de decor pp 162 163 evoquer des souvenirs 1 observez l annonce et la couverture du livre expliquez le titre et l historique du livre le livre s appelle paroles vanveennes car il s agit d un recueil de souvenirs des habitants de vanves l annonce permet de comprendre comment le projet a ete lance le service culture et patrimoine de la ville a fait un appel a contributions aupres des vanveens l annonce a ete affichee dans la ville 2 lisez les temoignages des trois vanveens et repondez classez les personnes de la plus jeune a la plus agee identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir identifiez la nature de chaque souvenir 1 timothee guilloud olivier bertrand marthe genest 2 marthe genest evoque un souvenir d enfance lorsqu elle etait petite fille timothee guilloud raconte un souvenir de ses annees lycee a la fin de l adolescence olivier bertrand raconte un souvenir de sa vie a l age adulte lorsqu il etait un jeune instituteur 3 souvenir personnel timothee guilloud souvenir de la ville marthe genest souvenir professionnel olivier bertrand 3 relisez les texte observez la photo puis repondez la photo illustre quel texte ou se situe la ville de vanves d apres vous quels elements cites par marthe genest n existent plus aujourd hui 1 la photo illustre mes annees lycee de timothee guilloud 2 vanves est en banlieue parisienne a la limite de paris 3 un gros village des potagers trois fermes le laitier dans une voiture a cheval un berger avec ses chevres 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs texte de marthe genest au temps de mon enfance quand j etais petite je me souviens que dans les annees 30 texte de timothee guilloud quand j avais 16 17 ans au debut des annees 90 a l epoque texte d olivier bertrand quand j etais jeune instituteur dans les annees 80 point langue l imparfait pour evoquer des souvenirs a je ais il elle on ait nous ions ils elles aient b la base de nous au present c 1 c 2 a 3 b source alter ego 1 plus pp 162 163 hachette au temps de mon enfance vanves etait un gros village quand j etais petit e imparfait il y avait trois fermes dans les annee 30 un berger venait avec ses shevres quand j avais 16 ans j allais au lycee michelet ais ais ait ions iez aient a l epoque ce n etait pas surveille je me souviens que le berger vendait ses fromages attention a la prononciation meme prononciation e ons ions ez iez ais ais ait aient cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirs exercice d ecoute no 5 page 163 lexique imparfait autres evoquer un souvenir cours eoi comprehension ecrite cours a2 comprehension a2 actes de parole se souvenir fle francais a2 evoquer des souvenirs 2o evoquer des souvenirs imparfait autres evoquer un souvenir cours eoi comprehension ecrite cours a2 comprehension a2 actes de parole se souvenir francais evoquer des souvenirs souvenirs souvenir cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirs exercice d ecoute no 5 page 163 lexique
Géricault – Le radeau de la méduse
Géricault médusé Une fiche sur un groupement de bandes dessinées pour les amateurs d’images et d’art. Donnez vos impressions et vos expériences!
- Arts Visuels 10
- B1 -> B2 17
- Bande 23
- Bd 22
- Dessinée 14
- Enseignant 22
- Fiches Pédagogiques 65
- Géricault 1
- Méduse 1
- Minutes 14
- Peinture 9
- Point 14
- Radeau Méduse 1
- Tableau 55
- Tintin 4
gericault meduse une fiche sur un groupement de bandes dessinees pour les amateurs d images et d art donnez vos impressions et vos experiences fiche d exploitation de document authentique la bande dessinee helion klein m1fle uppa a rendre pour le vendredi 7 avril 2017 niveau b1 acquis support images a distribuer videoprojecteur elements a imprimer lecteur de dvd ordinateurs objectifs communicatifs resumer a l oral une biographie ou une situation en donnant des details argumenter un point de vue et trouver les bonnes informations savoir reconnaitre les mots clefs decrypter un dessin satirique et le contextualiser linguistiques les temps du passe passe compose imparfait le futur et l hypothese expressions de la langue francaise lexique de la bande dessinee structure du discours oral d abord apres par ailleurs enfin alors etc socio culturels preparation au delf b2 questionnaire type synthetiser plusieurs documents decouvrir la bande dessinee francophone creer a la maniere de en pastichant deceler l implicite humoristique et les archetypes francais competences visees production orale et ecrite comprehension orale et ecrite competence culturelle preparer le delf b2 duree seance de 4 heures possibilite de faire 2 pauses de 10 minutes ou 1 pause de 20 minutes travail ecrit a la maison materiel salle en u acces internet pour tous ordinateurs telephones portables des apprenants ou de la structure nombre d apprenants 15 maximum milieu d apprentissage homoglotte heteroglotte age 16 ans et plus 1 images etudiees document n 1 herge coke en stock tournai casterman 1967 les aventures de tintin 2 document n 2 theodore gericault 1791 1824 le radeau de la meduse 1819 huile sur toile 491 x 716 cm paris musee du louvre documents n 3 exemples de vignettes reprenant l iconographie du radeau de la meduse fred le naufrage du a paris dargaud 1972 collection philemon uderzo et goscinny asterix legionnaire vanves hachette 1967 les aventures de asterix et obelix n 10 3 marabout xavier luxury raft 2010 technique mixtes 3 x 50 x 100 cm www art marabout com ayroles et masbou de cape et de crocs acte 8 le maitre d armes paris delcourt 2007 coll terre de legendes 4 sacaro f sans titre 2010 www freddosacaro com arleston et mourier trolls de troy coffret tome 9 a tome 12 toulon soleil 2009 coll le monde de troy 5 pellaert g pravda la survireuse paris harakiri 1967 objectifs et problematisation la bande dessinee est un medium qui allie image et texte son aspect ludique et colore et la legerete prejugee de ses themes induisent un emploi conseille en classe de fle a un moment ou a un autre les valeurs linguistiques et culturelles vehiculees sont exploitables a tous les niveaux cette fiche pedagogique d exploitation propose une reflexion autour d un groupement d images liees au ix art autour de la question suivante comment identifier comprendre et exploiter un symbole devenu archetype culturel francais au travers de bandes dessinees francophones cette etude s appuie sur plusieurs images et vignettes issues du monde francophone au cours de plusieurs epoques elle propose un parcours actif pour des apprenants en fle d un niveau b1 acquis minimum preparant le delf b2 par groupe de 15 maximum en milieu homoglotte ou heteroglotte a partir de 16 ans objectif theorique de deroulement de la seance introduction sensibilisation au theme decouverte et comprehension globale du document exploitations possibles comprehension detaillee analyse et analyse des elements nouveaux systematisation des nouveaux apprentissages reemploi en contexte activites activite individuelle activite collective retour aux objectifs 6 production orale comprehension ecrite introduction connaissez vous la bande dessinee francaise belge la question est une introduction orale pour que le groupe s echauffe et se sensibilise au theme de la seance l enseignant ecoute note les reponses pertinentes au tableau s assure qu un climat propice au dialogue s installe il s appuie cependant sur le fait que tintin herge