Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Évoquer

2º- ÉVOQUER DES SOUVENIRS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons continué à travailler l’imparfait et nous avons vu comment évoquer des souvenirs. CE-CO- SOUVENIRS VANVÉENS Lexique: évoquer un souvenir EVOQUER UN SOUVENIR Expression écrite: évoquer un souvenir Redaction - Souvenirs d’autrefois

image eviction eklablog comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l imparfait et nous avons vu comment evoquer des souvenirs ce co souvenirs vanveenslexique evoquer un souvenirevoquer un souvenirexpression ecrite evoquer un souvenirredaction souvenirs d autrefois au temps de mon enfance vanves etait un gros village quand j etais petit e imparfait il y avait trois fermes dans les annee 30 un berger venait avec ses shevres quand j avais 16 ans j allais au lycee michelet ais ais ait ions iez aient a l epoque ce n etait pas surveille je me souviens que le berger vendait ses fromages attention a la prononciation meme prononciation e ons ions ez iez ais ais ait aient 2o nb expression ecrite nom prenom redaction 6 souvenirs d autrefois dans la ville de votre enfance on lance une initiative similaire a paroles vanveennes vous ecrivez votre temoignage pour le livre collectif sur la ville vous faites une description de la ville a l epoque vous vous souvenez des lieux des personnes de situations et ou d habitudes anciennes ecrivez entre 80 et 100 mots evoquer des souvenirs la ville de vanves en region parisienne va creer un livre de memoire vanvenne c est a dire un recueil d histoires regroupant les souvenirs d ecole anecdotes histoires vecues dans cette commune lisez les temoignages de trois vanveens et repondez 1 classez les personnes de la plus jeune a la plus agee marthe genest timothee guilloud olivier bertrand 2 identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir 3 identifiez la nature de chaque souvenir souvenir personnel souvenir de la ville souvenir professionnel 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs 5 un des participants a enregistre son temoignage ecoutez et identifiez la nature du souvenir et le lieu de la ville evoque source alter ego 1 hachette pp 162 163 corrige 1 lisez les temoignages des trois vanveens et repondez classez les personnes de la plus jeune a la plus agee identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir identifiez la nature de chaque souvenir 1 timothee guilloud olivier bertrand marthe genest 2 marthe genest evoque un souvenir d enfance lorsqu elle etait petite fille timothee guilloud raconte un souvenir de ses annees lycee a la fin de l adolescence olivier bertrand raconte un souvenir de sa vie a l age adulte lorsqu il etait un jeune instituteur 3 souvenir personnel timothee guilloud souvenir de la ville marthe genest souvenir professionnel olivier bertrand 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs texte de marthe genest au temps de mon enfance quand j etais petite je me souviens que dans les annees 30 texte de timothee guilloud quand j avais 16 17 ans au debut des annees 90 a l epoque texte d olivier bertrand quand j etais jeune instituteur dans les annees 80 5 un des participants a enregistre son temoignage ecoutez et identifiez la nature du souvenir et le lieu de la ville evoque souvenir d enfance la boulangerie transcription je me souviens quand j etais a l ecole primaire il y avait une boulangerie a cote je courais apres la sortie a 4 heures et demie pour acheter des bonbons cette boulangerie pour nous c etait la caverne d ali baba je me souviens des bonbons de toutes les couleurs et surtout de l odeur des pains au chocolat il y avait aussi cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l imparfait et nous avons vu comment evoquer des souvenirs ce co souvenirs vanveens lexique evoquer un souvenir evoquer un souvenir expression ecrite evoquer un souvenir redaction souvenirs d autrefois comprehension orale evoquer un souvenir comprehension ecrite cours a2 l imparfait l imparfait 2nb 2o evoquer des souvenirs comprehension orale evoquer un souvenir comprehension ecrite cours a2 l imparfait 2nb souvenir ville evoquer cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de f

2º- ÉVOQUER DES SOUVENIRS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler l’imparfait, plus concrètement pour évoquer des souvenirs.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Évoquer des souvenirs (Alter égo 1+) CORRIGÉ- Évoquer des souvenirs Exercice d’écoute (nº 5, page 163) Lexique:…

image cosmopolitan frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirsexercice d ecoute no 5 page 163 lexique evoquer un souvenirevoquer un souvenir alter ego 1 dossier 8 lecon 3 changement de decor pp 162 163 evoquer des souvenirs 1 observez l annonce et la couverture du livre expliquez le titre et l historique du livre le livre s appelle paroles vanveennes car il s agit d un recueil de souvenirs des habitants de vanves l annonce permet de comprendre comment le projet a ete lance le service culture et patrimoine de la ville a fait un appel a contributions aupres des vanveens l annonce a ete affichee dans la ville 2 lisez les temoignages des trois vanveens et repondez classez les personnes de la plus jeune a la plus agee identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir identifiez la nature de chaque souvenir 1 timothee guilloud olivier bertrand marthe genest 2 marthe genest evoque un souvenir d enfance lorsqu elle etait petite fille timothee guilloud raconte un souvenir de ses annees lycee a la fin de l adolescence olivier bertrand raconte un souvenir de sa vie a l age adulte lorsqu il etait un jeune instituteur 3 souvenir personnel timothee guilloud souvenir de la ville marthe genest souvenir professionnel olivier bertrand 3 relisez les texte observez la photo puis repondez la photo illustre quel texte ou se situe la ville de vanves d apres vous quels elements cites par marthe genest n existent plus aujourd hui 1 la photo illustre mes annees lycee de timothee guilloud 2 vanves est en banlieue parisienne a la limite de paris 3 un gros village des potagers trois fermes le laitier dans une voiture a cheval un berger avec ses chevres 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs texte de marthe genest au temps de mon enfance quand j etais petite je me souviens que dans les annees 30 texte de timothee guilloud quand j avais 16 17 ans au debut des annees 90 a l epoque texte d olivier bertrand quand j etais jeune instituteur dans les annees 80 point langue l imparfait pour evoquer des souvenirs a je ais il elle on ait nous ions ils elles aient b la base de nous au present c 1 c 2 a 3 b source alter ego 1 plus pp 162 163 hachette au temps de mon enfance vanves etait un gros village quand j etais petit e imparfait il y avait trois fermes dans les annee 30 un berger venait avec ses shevres quand j avais 16 ans j allais au lycee michelet ais ais ait ions iez aient a l epoque ce n etait pas surveille je me souviens que le berger vendait ses fromages attention a la prononciation meme prononciation e ons ions ez iez ais ais ait aient cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirs exercice d ecoute no 5 page 163 lexique imparfait autres evoquer un souvenir cours eoi comprehension ecrite cours a2 comprehension a2 actes de parole se souvenir fle francais a2 evoquer des souvenirs 2o evoquer des souvenirs imparfait autres evoquer un souvenir cours eoi comprehension ecrite cours a2 comprehension a2 actes de parole se souvenir francais evoquer des souvenirs souvenirs souvenir cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirs exercice d ecoute no 5 page 163 lexique

Titane, titan, titanesque...

De « titan » à « titane », on passe de la mythologie grecque à la métallurgie, avec un petit détour par le Festival de Cannes. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b2 titane titan titanesque de titan a titane on passe de la mythologie grecque a la metallurgie avec un petit detour par le festival de cannes yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 25 11 2022 18 52 1 mn has transcription true contentid b2a29984 6cc7 11ed 81ce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz10428 fle fr 20221125 sources name wbmz10428 fle fr 20221125 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r258 les mots de l actu 20210719 mp3 duration 194 61 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title titane titan titanesque image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221125 titane titan titanesque title titane titan titanesque mediaimage copeaux de metal de titanium getty images assalve par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 19 juillet 2021 lexiquele cinema un titre un film une palme d or le festival de cannes une distinction decerner un personnage principal les caracteristiques souple resistant resistante surhumain surhumaine la force la solidite gigantesque titanesque documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar titane a la palme titane c est donc le titre du film qui a remporte la palme d or au festival de cannes de cette annee la palme d or c est a dire la plus haute la plus prestigieuse distinction qui soit decernee lors de cette manifestation titane parce que le personnage principal du film recoit a la suite d un accident une plaque de titane dans le cerveau qui occasionnera une mutation profonde je vous laisse voir le film le titane donc est au centre de cette histoire et le choix de ce nom et meme de ce metal n est pas vraiment du au hasard parce que le titane intrigue par sa nature par son nom aussi c est un metal particulier decouvert a la fin du xviiie siecle utilise de facon industrielle depuis le xxe pas depuis si longtemps que ca et de plus en plus d ailleurs a cause de ses nombreuses qualites souples et resistantes notamment on trouve du titane dans l aeronautique on trouve du titane parfois aussi dans les branches de lunettes et c est un chimiste allemand d ailleurs a la suite d un pretre qui va l isoler le decouvrir et le nommer pourquoi titane a cause de sa force justement de sa solidite et l image a ete parfois reprise on se souvient des lance fusees americains qui portaient le meme nom quand on s appelle titan c est que oui on a de la force et on a de la carrure et le titan justement evoque cette force surhumaine presque a l egal de celle des dieux et qui impressionne car les titans apparaissent dans la mythologie grecque ce sont des divinites extremement archaiques parce qu elles precedent dans la legende bien sur la naissance des dieux proprement dits les titans ils etaient douze douze personnages inquietants douze geants nes des noces du ciel et de la terre c est a dire d ouranos le ciel de gaia la terre six garcons six filles qui ensemble engendreront des enfants et des petits enfants puisque chez les dieux on n est pas a ca pres mais ouranos le pere a bien peur que ses enfants ne l eclipsent c est toujours comme ca et bien sur comme il a peur l objet de sa crainte va devenir realite et le plus jeune de ses fils cronos reussira a l emasculer c est a dire a lui couper les testicules et a prendre sa place a son tour il sera plus tard evince par l un de ses fils qui est zeus le fils de cronos mais le mot titan en grec puis en francais reste pour evoquer quelque chose de gigantesque grand comme un geant et on l a dit les titans sont des geants et ce terme titan en francais il evoque ce qui est h

2º- ÉVOQUER DES FAITS PASSÉS- LE PASSÉ COMPOSÉ

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Égo 1 +: la leçon 3 du dossier 5 Vie privée, vie publique. Dans cette leçon nous allons réviser le passé composé pour pouvoir évoquer des faits passés. VIE PRIVÉE, VIE PUBLIQUE Pour évoquer des…

image anitazz82 wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 la lecon 3 du dossier 5 vie privee vie publique dans cette lecon nous allons reviser le passe compose pour pouvoir evoquer des faits passes vie privee vie publiquepour evoquer des faits passes nous allons donc utiliser le passe compose voici quelques exercices que vous pouvez faire pour ne pas oublier ce temps si prenant regleexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4 alter ego 1 dossier 5 lecon 3 vie privee vie publique 1 regardez les deux couvertures de magazine et repondez a ce sont des magazines people ils racontent la vie privee des stars des celebrites naissances mariages histoires d amour separations divorces deces b les gens lisent ces magazines par curiosite pour connaitre l intimite des stars des personnes qu ils admirent 2 lisez l article du magazine voila et repondez 1 il s agit de marion cotillard actrice et guillaume canet acteur realisateur producteur et scenariste ils sont en couple 2 l article annonce la naissance de marcel le fils de marion cotillard et guillaume canet marion cotillard a donne naissance a son premier enfant 3 relisez l article p 106 et trouvez le theme de chaque paragraphe 1 presentation du couple et de leur relation 2 naissance du bebe 3 explication du choix du prenom 4 biographie de la mere 5 biographie du pere 4 relisez et trouvez la chronologie des evenements justifiez vos reponses 1 rencontre amoureuse ils se sont rencontres en 2003 2 obtention d un cesar en 2006 il s est tourne vers l ecriture et la realisation avec ne le dis a personne et a remporte le cesar du meilleur realisateur 3 annonce de la relation amoureuse leur histoire est devenue officielle en 2007 4 obtention d un oscar marion cotillard a obtenu l oscar de la meilleure actrice en 2008 5 naissance d un premier enfant le petit marcel est ne le 20 mai dernier 5 ecoutez le dialogue identifiez la situation et trouvez le lien avec l article p 106 un journaliste dicte a une collegue des informations biographiques sur marion cotillard pour un article ils parlent de la meme actrice que dans l article du magazine 6 reecoutez le dialogue et completez la noticie biographique de marion cotillard avec les dates justifiez vos reponses 1996 debuts au cinema elle a fait ses debuts au cinema en 96 a 21 ans 1998 role dans le film taxi a l age de 23 ans elle a commence a etre connue grace a son role dans le film taxi 2004 debut de sa carriere internationale big fish en 2004 le film big fish de tim burton a ete le point de depart de sa carriere internationale alter ego 1 dossier 5 lecon 3 2007 role d edith piaf dans le film la mome en 2007 elle a joue le role de sa vie edith piaf dans le fi lm la mome 2008 oscar et cesar de la meilleure actrice l annee suivante elle a obtenu l oscar et le cesar de la meilleure actrice pour ce role 2010 les petits mouchoirs de guillaume canet en 2010 son fi lm avec guillaume canet les petits mouchoirs a ete un succes point langue corrige a colonne 1 marion cotillard a obtenu l oscar il a remporte le cesar marion cotillard a donne naissance a son premier enfant colonne 2 leur histoire est devenue officielle en 2007 ils se sont rencontres en 2003 b monter descendre aller venir arriver partir entrer sortir naitre mourir retourner tomber passer devenir rester c se rencontrer se tourner d avoir pas d accord avec le sujet marion cotillard a donne naissance a son premier enfant etre accord avec le sujet leur histoire est devenue officielle en 2007 cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 la lecon 3 du dossier 5 vie privee vie publique dans cette lecon nous allons reviser le passe compose pour pouvoir evoquer des faits passes vie privee vie publique pour evoquer des francais b1 les temps du passe le passe compose a2 conjugaison francaise fle le passe compose evoquer des e

[TOURISME] Présenter un monument: le Palais idéal du Facteur Cheval

Dans cet extrait, une journaliste présente un chef-d’œuvre de l’architecture naïve, le Palais idéal du Facteur Cheval. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme…

exercice b2 tourisme presenter un monument le palais ideal du facteur cheval dans cet extrait une journaliste presente un chef d oeuvre de l architecture naive le palais ideal du facteur cheval cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel tourisme hotellerie restauration b2 a retrouver plus bas publie le 10 10 2022 17 24modifie le 10 10 2022 17 46 1 mn has transcription true contentid 2beecb0c 48ae 11ed 9b6e 005056a9d413 contenttype articles mediaid wbmz3711 fle fr 20221010 sources name wbmz3711 fle fr 20221010 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci le palais ideal du facteur cheval mp3 duration 64 73 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un monument le palais id u00e9al du facteur cheval image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221010 pr c3 a9senter un monument le palais id c3 a9al du facteur cheval title tourisme pr u00e9senter un monument le palais id u00e9al du facteur cheval mediaimage joseph ferdinand cheval au pied de son oeuvre achevee en 1912 collection palais ideal dr memoire de la drome par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de si loin si proche du 17 juillet 2020 lexiquel architecture et l art un palais une sculpture une tour la pierre un temple un chef d oeuvre l art brut l art naif une oeuvre faconner une pierre acheve achevee un monument une chambre un toit un une surrealiste un terrain les impressions curieux curieuse manquer abonder evoquer un faux air un reve une curiosite inspirer une reverie eveille eveillee une ame sensible la geographie situe situee un village le sud est une colline la nature la terre le monde documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel presenter un monument la sagrada familia tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un curieux palais situe dans le village de hauterives dans le sud est de la france au coeur de la drome des collines qui depuis plus d un siecle fait parler de lui a son sujet les mots manquent ou abondent au contraire avec ses innombrables sculptures evoquant la nature ses tours de douze metres de haut ses geants ou animaux de pierre certains lui trouvent des faux airs d angkor wat le fameux temple du cambodge d autres y voient un chef d oeuvre d art brut ou naif car le palais ideal c est son nom est l oeuvre d un seul homme un homme du peuple et de la terre autodidacte incompris de son vivant qui faconnera pierre apres pierre son reve acheve en 1912 ce monument unique au monde sans chambre ni toit est vite devenu une curiosite touristique une terre de pelerinage des surrealistes aussi et un terrain de jeux des enfants du village aujourd hui encore cet etonnant palais inspire et appelle aux reveries les plus eveilles et sarah lefevre nous y emmene cette semaine ames sensibles ne vous abstenez pas au contraire tendez l oreille car ce monument truffe de messages et de symboles parle et a travers lui son auteur le genial et modeste facteur cheval partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un

Serrer la vis, être cloué au sol, rester dans les clous...

La vis et le clou font partie de la panoplie du bricoleur. Mais ils sont aussi à l’origine de plusieurs expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique « Les mots de l’actualité ».

exercice b2 serrer la vis etre cloue au sol rester dans les clous la vis et le clou font partie de la panoplie du bricoleur mais ils sont aussi a l origine de plusieurs expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 25 11 2022 18 52 1 mn has transcription true contentid a22eaa78 6cce 11ed 8e2c 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz10455 fle fr 20221125 sources name wbmz10455 fle fr 20221125 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actu 20210129 vis clou mp3 duration 188 8 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title serrer la vis u00eatre clou u00e9 au sol rester dans les clous image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221125 serrer la vis c3 aatre clou c3 a9 au sol rester dans les clous title serrer la vis u00eatre clou u00e9 au sol rester dans les clous mediaimage vis getty images jayk7 par delphine ripaud exercice extrait de la chronique les mots de l actualite du 29 janvier 2021 lexiquela langue une expression image imagee evoquer faire echo figure figuree familier familiere une image linguistique un usage les contraintes interdire immobiliser fixer surveiller etre sous controle visser etre cloue au sol un empechement arrime arrimee immobile le bricolage une vis visser un clou un bricoleur fixer le code de la route un passage protege un passage pour pietons une chaussee une voiture traverser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar les arrestations et les perquisitions se multiplient en russie et visent les proches ou les partisans d alexei navalny nouveau tour de vis repressif annonce rfi avec cette expression tour de vis qui est imagee facile a comprendre et qui evoque une pression augmentee quelque chose qui interdit les libertes de mouvement d expression de protestation le sens est clair on serre la vis aux opposants l expression serrer la vis existe egalement donc on a cette idee qu on immobilise les opposants qu on les fixe on empeche d une certaine facon qu il y ait du jeu c est surveille c est sous controle et cette expression tour de vis fait echo au sens figure et familier du verbe visser qu on emploie souvent quand on fait reference a l education des enfants des jeunes gens on parle d une ecole ou les eleves sont visses et d ailleurs la dynamique de cette formule est tout a fait parlante ca evoque presque une torture et ce qui est etonnant c est que les echos de ce verbe visses sont tout a fait differents de ceux du verbe clouer alors meme que ces deux elements la vis et le clou font partie de la panoplie de base du petit bricoleur ca sert a fixer et le verbe clouer il a aussi des sens figures et il s utilise souvent par exemple a propos d avions qui ne peuvent pas decoller ils peuvent etre cloues au sol par une greve une mauvaise meteo des pannes ou meme dans un cadre plus guerrier par l aviation adverse qui les guette et l image insiste sur l empechement malgre le desir des pilotes ou des compagnies les avions sont dans l impossibilite de decoller est ce qu ils sont maintenus au sol bien plus que ca c est comme s ils etaient arrimes transperces et cette idee du clou qui accentue l impuissance de celui qui ne peut plus bouger elle est impressionnante et peut etre derriere se profile l image de la crucifixion du christ oh peut etre mais ca se profile loin pourtant on peut dire que l image de la passion est toujours presente en filigrane des qu on parle de clouer autre chose que deux planches par exemple la collection de papillons est bien plus proche dans cet inconscient linguistique de cette im

Expressions idiomatiques provençales et marseillaise - Enseigner le français (FLE) avec Archibald - TV5MONDE | Enseigner le fra

Des expressions qui sentent le soleil, les soirs d’été dans les rues, le midi de la France.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Chanson en FLE : enseigner le français avec Thomas Dutronc - Turlututu – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vous trouvez que le monde ne tourne plus rond ?Dénoncer le pessimisme, le considérer avec dérision.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Sens des questions

sens des oeil outils d exploration et d integration de la lecture questions questions et consignes 1 sens des questions theorie comment eviter de deformer les questions pour eviter de deformer ou de mal interpreter les questions quelques precautions sont necessaires il importe de trouver quel genre d information nous devons chercher 1 interrogatifs quel quels quelles toutes les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles precisent le genre d information a chercher cette information se trouve immediatement apres l interrogatif quels arguments viennent appuyer votre prise de position je dois chercher des arguments ou immediatement apres le verbe etre quelles sont les raisons qui motivent le sacrifice de l heroine je dois chercher des raisons 2 interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi le genre d information qu il nous faut chercher est determine par l interrogatif utilise qui est ce qui qui est ce que et qui je vais chercher un ou plusieurs noms propres ou communs designant une ou plusieurs personnes ou je vais chercher un espace geographique ou dans le cas d un texte une partie du texte page paragraphe phrase quand je vais chercher une date une heure un moment une periode a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 2 comment je vais chercher une maniere une methode un moyen un procede pourquoi je vais chercher une raison une explication une cause 3 interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui il nous faut observer attentivement la formulation de la question afin de determiner quel genre d information il nous faut chercher qu est ce que si cet interrogatif est immediatement suivi d un ou de plusieurs noms je vais chercher une description si le nom designe une personne un animal ou un objet ou une defini tion si le nom designe un mot une idee ou une theorie qu est ce qu un euphonium qu est ce qu un paradis fiscal qu est ce qui si cet interrogatif est suivi du verbe etre et d une description je vais chercher le nom de la chose ou de l idee qui est decrite qu est ce qui est bleu et dort en hiver qu est ce que qu est ce qui et que lorsqu un de ces interrogatifs est suivi d un verbe et de son sujet il nous faut determi ner le genre d information recherche en observant le vocabulaire utilise pour formuler la question le domaine vise par la question les elements possibles et acceptables comme reponse ne seront evidemment pas les memes quand il s agit de litterature ou d informatique par exemple attention cette methode nous indique dans quelle direction chercher la reponse nous devons ensuite utiliser notre jugement et nos connaissances pour choisir les donnees appropriees exemple que signifie cette reflexion de romain rolland la musique est la parole la plus profonde de l ame les mots signifie reflexion parole et ame indiquent que nous sommes dans le do maine des idees le sujet de la citation est la musique je vais donc chercher des idees ayant rapport avec la musique exemple qu est ce qui a amene un desengagement politique generalise en occident dans les annees 80 le vocabulaire utilise et particulierement les mots desengagement politique occi dent et annees ainsi que le domaine vise par la question histoire politique socio a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 3 logie nous amenent a chercher des evenements historiques des modes des ideo logies ou peut etre les discours ou les actions de certaines personnes qui auraient pu etre determinants dans le cas ou on aurait un choix de reponses on peut proceder par elimination en rayant les cas impossibles cette methode permet de restreindre les possibilites mais elle peut rarement nous amener a une seule et unique repo