Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Présentiel

Présentiel, distanciel...

Les mots « présentiel » et « distanciel » sont tout récents. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 presentiel distanciel les mots presentiel et distanciel sont tout recents yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 17 01 2023 10 27 1 mn has transcription true contentid 648a1704 82b6 11ed b984 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12581 fle fr 20221222 sources name wbmz12581 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 22 4c382cbc 8212 11ed 83de 005056bf762b mp3 duration 185 83 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title pr u00e9sentiel distanciel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230117 pr c3 a9sentiel distanciel title pr u00e9sentiel distanciel mediaimage presentiel distanciel des mots assez recents enis aksoy getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 11 mai 2020 lexiquela langue une expression toute faite un sens propre un sens figure un usage l education un une eleve une ecole reprendre le chemin de l ecole des etudes un une camarade un professeur une professeure un enseignement presentiel distanciel enseigner un cours par correspondance le teleenseignement corriger des devoirs documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar avec ce debut de deconfinement en france nous avons vu un certain nombre d eleves reprendre le chemin de l ecole alors reprendre le chemin de l ecole c est une expression presque toute faite qui souvent a un sens particulier ca veut dire reprendre des etudes se remettre aux etudes mais la on l entend presque au sens propre et en effet il y a un certain nombre d eleves pas tous bien sur qui vont retourner dans leur ecole retrouver quelques camarades pas tous retrouver leur professeur et etre en tout cas presents dans leur ecole parce que justement l ecole est la pour delivrer un enseignement presentiel alors le mot on ne l entend pas depuis si longtemps que cela il est a la mode en ce moment porte par cette situation assez dramatique qu on vit depuis quelques mois et qui fait que justement d un cote on a un enseignement presentiel a l ecole qui a ete pratiquement arrete depuis quelques semaines et puis remplace par ce qu on appelle un enseignement distanciel un enseignement a distance mais qui beneficie beaucoup des nouvelles technologies alors c est un couple de mots je vous le dis qu on entend en ce moment qu on n entendait pas auparavant presentiel et distanciel distanciel existe depuis quelques annees mais il avait fait ses premieres armes dans le domaine de l enseignement alors ca fait bien longtemps qu on peut enseigner a distance ca ne fait pas si longtemps qu on parle d enseignement distanciel parce qu au depart on parlait par exemple de cours par correspondance et puis pour etre plus officiel on parlait de teleenseignement avec des cours envoyes par la poste des devoirs que l eleve faisait qu il envoyait a un professeur qui le corrigeait qui le renvoyait de meme par voie postale et on s est mis a parler d enseignement distanciel a partir du moment ou ces echanges ont pu avoir lieu en beneficiant des nouvelles technologies c est a dire de la toile de l internet et cet usage a fait que le mot s est charge d un sens particulier on n est plus uniquement dans l enseignement par correspondance ce n est pas le meme type d enseignement a distance et ce couple donc distanciel presentiel est utilise aujourd hui dans d autres domaines il n a pas exactement le meme sens que cet autre couple de mots virtuel reel mais le parallelisme est quand meme assez frappant et aujourd hui par exemple dans d autres domaines que l enseignement dans le monde des affaires dans le monde de

Nos formations « Apprendre et enseigner avec la radio »

La radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le français avec des supports originaux et d’actualité, en immersion sonore. Nos spécialistes du FLE et de la radio forment les enseignant.e.s de…

nos formations apprendre et enseigner avec la radio la radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le francais avec des supports originaux et d actualite en immersion sonore nos specialistes du fle et de la radio forment les enseignant e s de fle a integrer la radio dans differents contextes educatifs nous mettons egalement notre expertise et notre savoir faire a disposition des equipes pedagogiques et des personnels de radio pour developper des projets radiophoniques locaux adaptes au contexte local les objectifs la duree et la modalite presentiel distanciel hybride de nos formations sont adaptables selon les besoins publie le 07 06 2023 15 23modifie le 07 06 2023 15 33 3 mn consultation du site le francais facile avec rfi rfi par rfi service langue francaise former a une approche pedagogique de la radio en classe de francaispour les enseignant e s la radio offre une mine de documents sonores authentiques qui permettent a la fois de travailler la comprehension du francais parle et de favoriser l expression orale et ecrite tout en developpant une demarche d education aux medias et a l information ces documents sonores peuvent aussi etre des declencheurs pour des projets de production radio en classe consultez la brochure du site le francais facile avec rfi avec le developpement des technologies de l information et de la communication les outils d enregistrement et de diffusion audio sont devenus beaucoup plus accessibles et faciles d utilisation les formations proposees par le service langue francaise de rfi permettent de mieux comprendre le discours radiophonique de se familiariser avec l approche active et progressive des documents authentiques et d explorer le potentiel pedagogique de la radio pour aller de l ecoute a la production et a la creation de contenus audio en classe ces formations s adaptent aux besoins des enseignant e s quelles que soient leurs specialites fle francais langue etrangere fos francais sur objectifs specifiques francais des professions dnl disciplines non linguistiques enseignement de matieres non linguistiques en francais etc les modalites de leurs cours presentiel a distance en classe inversee etc et le niveau de francais de leurs apprenant e s consultez le pdf de nos formations apprendre et enseigner avec la radio exemples travailler l actualite en classe de fle des le niveau debutantcontrairement aux idees recues les emissions radios ne sont pas reservees aux niveaux les plus avances l ecoute en immersion sonore est meme l un des premiers pas dans l apprentissage d une langue cette formation propose de concevoir des activites adaptees au niveau des apprenant e s a partir d extraits sonores qui eveillent l imagination inverser la classe avec les ressources radio de rfiles participant e s seront familiarise e s a l ecoute analyse de documents radiophoniques divers afin de monter des activites de comprehension orale a faire en autonomie puis de prolonger ces activites avec des projets de production orales et ecrites a faire en classe realiser une emission radiophonique avec la classefaire de la radio en classe est un excellent moyen d impliquer les apprenant e s de tout niveau dans un projet collectif qui mobilise toutes les competences comprehension orale et ecrite prise de parole redaction etc cette formation propose les outils et la methode pour mettre en place une activite de production sonore ces formations sont proposees dans le cadre des rendez vous de formation de nos partenaires accompagner les projets educatifs impliquant la radio le talisman brise en classe de francais a nyagurusu tanzanie rfi la radio un media de proximite facile d acces est un puissant outil de diffusion et d apprentissage de la langue francaise pour le grand public c est egalement un complement de formation utile pour le public scolaire et universitaire avec plus de trente ans de metier le service langue francaise de rfi a developpe une expertise dans le domaine de la production de programmes radiophoniques bil

Les cours en ligne – Quelques conseils

Quelques conseils pour vous aider à donner des cours en ligne.

la covid 19 a bouleverse notre vie et ce dans le monde entier pendant quelques mois beaucoup d entreprises ont ete confrontees a une periode de stagnation et plusieurs secteurs ont du modifier leur maniere de fonctionner l education a elle aussi ete touchee par la pandemie j imagine que dans vos pays respectifs on a egalement introduit un confinement ou encourage l auto isolement et que les ecoles sont passees a l enseignement en ligne c a ete le cas en pologne ou j habite et enseigne au debut j avais tres peur j avais eu quelques apprenants en ligne mais uniquement en cours individuel ce qui est bien different des cours en groupe de plus j etais responsable de mes cours dans l ecole ou je travaille mais egalement en tant que responsable de la methodologie des cours de mes collegues ils etaient pour la plupart et tout comme moi un peu deboussoles c est pourquoi j ai tout de suite commence a lire des articles suivre des formations en ligne et chercher des idees qui pourraient m aider mais qui aideraient aussi mes collegues actuellement certaines ecoles maintiennent leurs cours en ligne ou proposent un systeme hybride j ai donc decide de partager avec vous mes idees et conseils issus de cette periode de confinement d autant plus que plusieurs d entre vous ont fait preuve de beaucoup d interet pour le webinaire que nous avions propose sur les cours en ligne une bonne organisation est cruciale les cours en ligne excluent le contact direct avec les apprenants et exigent certaines competences techniques tant du cote de l enseignant que du groupe si on organise bien l espace de communication et les documents partages la vie de tout le monde est neanmoins automatiquement plus facile moi j ai par exemple cree un dossier pour chaque groupe et chaque apprenant individuel sur google drive pour chaque seance j ai prepare une presentation google slides contenant tout ce qui etait necessaire pour realiser mon cours de plus les apprenants n etaient pas perdus parce que chaque presentation portait le nom de la date du jour et etait placee dans un dossier avec cette meme date ainsi mes apprenants avaient acces a tous les documents pendant le semestre entier et je pouvais quant a moi verifier a tout moment ce que j avais fait avec eux une astuce quand vous demandez a vos apprenants d envoyer ou de mettre en ligne des devoirs ou des redactions dans le dossier qui leur est dedie demandez leur de ne pas le faire sous forme de photo ajouter des commentaires a une photo en jpg peut etre une vraie galere incitez les plutot a preferer un pdf ou a creer un google docs cela vous facilitera la vie chaque cours doit etre efficace beaucoup d apprenants se mefient des cours en ligne parce qu ils ont l impression qu ils n apprendront jamais autant que pendant un cours en presentiel c est faux a vrai dire c est faux si nous sommes bien prepares il ne faut pas oublier que la seule difference entre les cours en ligne et les cours en presentiel c est l ecran qui nous separe de nos apprenants il faut donc travailler toutes les competences bien planifier chaque seance de maniere a ce qu elle ait une structure claire et determiner l objectif de chaque cours il y a quelques annees j ai pris des cours d espagnol en ligne et mon enseignante au debut de chaque seance me posait les memes questions qu est ce qu on a fait la derniere fois et qu est ce que tu veux faire aujourd hui elle mangeait aussi pendant presque chaque cours mais ca c est une tout autre histoire comme vous pouvez l imaginer j ai assez vite abandonne ces cours parce qu il etait clair qu elle improvisait elle n avait aucune idee de quoi faire avec moi et le pire c est qu elle n avait pas de vision a long terme pas de plan nos cours ont tres souvent pris la forme de conversations et pour moi ce n etait pas satisfaisant un cours efficace est une seance qui fait partie d un plan plus large et grace auquel le professeur et les apprenants peuvent voir si les objectifs sont atteints ou pas qu importe si le cou

Les réseaux sociaux: utiles ou toxiques?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Priorité santé du 19 janvier 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 11 des Éditions…

exercice b1 les reseaux sociaux utiles ou toxiques entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de priorite sante du 19 janvier 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 11 des editions didier publie le 27 03 2023 15 55 1 mn has transcription true contentid 67aeb3c4 c193 11ed b8a4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19218 fle fr 20230313 sources name wbmz19218 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 c4fc504c c191 11ed 8802 005056bf762b mp3 duration 172 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les r u00e9seaux sociaux utiles ou toxiques image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 les r c3 a9seaux sociaux utiles ou toxiques title les r u00e9seaux sociaux utiles ou toxiques mediaimage des jeunes surfant sur les reseaux sociaux dans le tram rawpixel com shutterstock par edito b1 marion perrard exercice extrait de priorite sante du 19 janvier 2022 lexique les reseaux sociaux discuter se renseigner une actualite politique rester en contact etre informe e une playlist un algorithme une communaute un debat la realite la dependance un poison manquer de quelque chose une recompense instantanee une depression le stress documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf raphaelle constant a rencontre trois jeunes brima ousmane souri aussi ils ont entre 22 et 25 ans tous les trois sont maliens etudiants en region parisienne et c est ousmane qui entame la discussion nous avons nos familles en afrique je discute avec mes amis ma famille mes collegues par exemple sur whatsapp et snapchat mais si je vais sur instagram c est pour me renseigner sur des actualites politiques j y vais parce qu il y a beaucoup d africains sur facebook contrairement aux autres reseaux et j utilise par tiktok parce que je trouve que c est trop de distraction donc en fait vous vous utilisez les reseaux sociaux surtout pour rester en contact et informe avec votre pays oui moi je ne pense pas que les reseaux sociaux puissent etre un moyen pour acquerir de la connaissance ou de l experience ca nous prend temps mais le reseau social qui est plus benefique c est youtube youtube cree des playlists par exemple si on est interesse par un sujet sur l entrepreneuriat la politique la musique ou autre chose donc je passe ma journee la dessus en fait c est les algorithmes qui finalement creent une certaine dependance oui pendant la nuit par exemple si je vais sur facebook meme si j ai du travail a faire si j ai un devoir a rendre je me dis que j ai le temps demain je le ferai donc c est pourquoi je trouve que les reseaux sociaux sont vraiment un poison a un certain niveau parce que ca remplit notre cerveau d informations qui ne peut pas nous servir a grand chose apres j utilise beaucoup facebook contrairement a ce qui a ete dit moi je pense qu avec les reseaux sociaux on peut apprendre je les utilise pour partager mes analyses notamment sur l actualite politique nationale et internationale on arrive a constituer une certaine communaute j utilise en moyenne 5 h par jour donc autant dire que j y passe beaucoup de temps mais pour moi c est pas du temps perdu parce qu a la fois je me divertis a la fois j apprends sur le monde a la fois je partage mes connaissances on n est pas non plus dans un cadre un peu qui est surveille ca peut donner lieu a des debats virulents pour moi c est pas tout a fait negatif d autant plus que c est des debats qui restent en tout cas des confrontations d idees et donc je me rends compte que quand je passe plus d une journee sans aller sur les reseaux j ai l impression qu il me manque quelque chose en fait ce qu il a dit c est par rapport a la

FLE : tableau numérique interactif - TNI - TBI | Enseigner le français avec TV5MONDE

Utilisez les exercices en ligne autocorrectifs de TV5MONDE de manière collective en classe grâce à un tableau numérique interactif (TNI), un tableau blanc interactif (TBI) ou un vidéoprojecteur interactif (VPI).

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Enseigner avec «Les devinettes sonores»

Le site Le français facile avec RFI propose des « devinettes sonores » : les apprenant.e.s identifient des ambiances sonores du quotidien ou découvrent des stars francophones. Voici des pistes pour utiliser…

fiche pratique enseigner avec les devinettes sonores le site le francais facile avec rfi propose des devinettes sonores les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones voici des pistes pour utiliser ces devinettes dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance publie le 14 11 2023 13 06modifie le 14 11 2023 13 17 1 mn amusez vous avec les devinettes sonores malte mueller gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent mobiliser le vocabulaire autour du quiz choisi parler de ses gouts decrire des photos de stars j ecoute comprehension orale identifier les ambiances sonores ou les celebrites francophones du quiz je m exprime production faire deviner un mot faire connaissance faire des hypotheses creer un quiz sonore faire deviner des celebrites faire des interviews imaginaires pour chaque partie plusieurs objectifs sont proposes a vous de choisir ceux qui conviennent a votre cours en fonction de l exercice selectionne du niveau de votre groupe du temps et du materiel dont vous disposez etc materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec les devinettes sonores dans les exercices du dossier les devinettes sonores sur le site le francais facile avec rfi les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones cette fiche vous propose des pistes pour utiliser ces exercices dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance documents sonores un exercice de votre choix dans le dossier les devinettes sonores dans le dossier les devinettes sonores vous trouverez des exercices avec des ambiances sonores a identifier les animaux les lieux les transports les sons etranges des exercices avec des voix de celebrites du monde culturel francophone a identifier extraits d interviews de rfi voix de stars du cinema et de la musique francophones pour chaque exercice il y a entre 6 et 8 extraits tres courts a ecouter https rfi my a6gw comment telecharger les extraits sonores cliquez sur l audio principal de l exercice puis sur l icone a droite du lecteur 1 public et niveau enfants adolescents et adultes a1 pour les ambiances sonores a2 pour les voix de stars temps estime entre 45 minutes et 1h15 voire plus selon les activites choisies redactrices delphine ripaud deborah gros je decouvre mise en route pour les exercices ambiances sonores a1 des sons etranges les transports les lieux les animaux s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent 5 enseigner avec les devinettes sonores redactrices delphine ripaud deborah gros proposez de faire une minute de silence dans la classe ou dans un autre lieu de l etablissement couloir cour de recreation rue etc les apprenant e s ecoutent les sons environnants les sons proches et lointains les sons immobiles ou en mouvement les sons forts et faibles ils font la liste des sons entendus voitures motos pluie silence voix ordinateur etc puis mettent en commun leur liste a distance ouvrez un editeur de texte collaboratif en ligne un pad ou un google docs et partagez le lien du document avec la classe demandez aux apprenants de faire une minute de silence et d ecouter les sons qui les entourent sur le pad chacun fait la liste des sons entendus en langue maternelle si besoin faites une mise en commun et comparez qui est dans une ambiance calme ou bruyante qui est seul ou avec d autres personnes etc un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne qui permet a plusieurs personnes d elaborer un frama

Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2

Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…

concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un