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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Pronom Indéfini

Reprise de l'information par un pronom

coherence textuelle reprise de l information reprise de l information par un pronom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale de notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sur la reprise de l information consigne la deuxieme phrase syntaxique autonome contient un pronom qui reprend un element de la premiere phrase soulignez le pronom et l element qui est repris dans le tableau cochez la categorie du pronom qui est utilise comme moyen de reprise exemple jacques vient d annuler sa reservation cela m etonne beaucoup reponse jacques vient d annuler sa reservation cela m etonne beaucoup reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini le film dont je t ai parle n est plus a l affiche reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un pronom 2 1 nancy s est trouve un emploi dans son domaine de specialisation elle commence demain matin reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 2 le professeur nous laisse une semaine pour achever ce rapport il faudra cependant qu il soit fait au traitement de texte reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 3 les sculptures africaines exposees en ce moment au musee d art du centre ville etonnent les visiteurs en aimes tu une plus particulierement reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 4 le film de l equipe de jonathan etait un peu trop statique le tien etait beaucoup plus dynamique reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 5 plusieurs sentiers partent de ce carrefour celui ci traverse une foret d erables et mene au haut de la montagne reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un pronom 3 6 la plupart des candidats attendent dans la salle du conseil certains ont meme commence a remplir le formulaire reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 7 ou logerons nous les delegues qui viennent de s inscrire reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 8 nous avons encore gagne le gros lot cela devient un peu genant reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 9 michel preparera un gateau a l erable et un pain aux raisins il lui faudra cependant un peu d aide pour terminer a temps reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 10 sylvain a pris le train de 10 h malgre tout il se peut qu il arrive en retard reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d

Pronom indéfini

pronom materiel pour allophones indefini pronoms 1 pronom indefini le pronom indefini pronom de reprise remplace un nom precede d un determinant indefini quantifiant afin d eviter la repetition du nom chaque candidat a ete presente chacun a ete presente chacun pronom de reprise il reprend le gns chaque candidat les pronoms suivants peuvent etre utilises sans antecedent pronoms nominaux on rien personne quelqu un quelque chose n importe qui n importe quoi d autres tout etc j ai l impression que personne ne viendra a cette ceremonie personne pronom nominal utilise sans antecedent la plupart des pronoms indefinis varient en genre et en nombre l un l une les uns les unes quelqu un quelqu une quelques uns quelques unes certains sont toujours au singulier personne rien nul nulle on autrui chacun cha cune d autres sont toujours au pluriel plusieurs d autres d autres sont neutres donc invariables autrui on personne quelque chose rien etymologiquement on veut dire homme il peut prendre le determinant defini elide l pour des raisons d euphonie1 principalement apres et ou ou qui que quoi si parlez et l on vous repondra plusieurs pronoms indefinis sont variables en genre seulement masculin ou feminin singulier aucun e un e autre certain e chacun e l un e nul le quelqu un e tel le tout e en genre et en nombre masculin ou feminin pluriel aucuns es certains es les uns es quelques uns es tels les tous tes certains pronoms indefinis a valeur negative sont accompagnes par la negation ne sans toutefois utiliser pas aucun personne rien nul aucun ne viendra personne ne sera elu rien n est prevu pronoms variables aucun chacun certain l un l autre nul quelqu un tel tout etc pronoms invariables autrui on personne quelque chose autre chose quiconque rien n importe qui n importe quoi etc 1 lettre ajoutee afin de rendre plus agreables les sons a entendre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom indefini exercice 1 2 exercices completez a l aide d un pronom indefini a n est mieux servi que par soi meme b iront a quebec a montreal c cela n est de bien important d ni ni ne participeront a ce concours de beaute e n a retrouve ton bracelet mais me dit que tu le retrouveras bientot f est entre chez moi heureusement est reste en place g il ne faut jamais voler le bien d h recevra une medaille s il travaille bien i j recevront une medaille s ils travaillent bien recolte ce qu a seme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom indefini exercice 2 3 soulignez d un trait les pronoms indefinis nominaux sans antecedent et de deux traits les pronoms indefinis de reprise encadrez le mot auquel refere celui ci a on se passionna b c etait une etude approfondie de chacune des aventures de lupin c on les a retrouves morts empoisonnes mais par qui personne ne pouvait les appro cher d ses complices ont enleve son cadavre en meme temps qu ils emportaient la jeune fille mais quelle preuve avons nous de cet enlevement aucune e ce n est qu a six heures du soir qu isidore reussit a decouvrir dans un cabaret maitre vatinel un de ces vieux normands finauds qui se tiennent toujours sur leurs gardes f cependant il a echoue rien n a disparu il n a pas echoue quelque chose a disparu g tenez aucune de ces pierres d assise n a ete touchee h a ce moment m de gesvres qui avait appele l un de ses domestiques revenait avec la clef de la chapelle i je suis surveille par quelqu un qui se trouve au coeur de la place j vous n avez parle a personne de ce document k il n y a pas un de ces chiffres qui soit plus eleve que le chiffre 5 nous avons donc bien des chances pour que chacun de ces chiffres represente une des cinq voyelles adapte de l aiguille creuse de maurice leblanc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom indefini 4 corrige exercice 1 a nul personne n est mieux servi que par soi meme b certains iront a quebec d autres a montreal c cela

3º- LES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la formation des adverbes en -ment. Vous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire à la maison. N’hésitez pas à m’envoyer vos doutes à travers du courriel. Fiche: les adverbes en -ment FICHE- LES ADVERBES EN -MENT Fiche: les adverbes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixnow playingup nextcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literatura5 14now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup nextbeneficios de la lectura4 58now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup next como usar kindle cloud reader para abrir libros en cualquier dispositivo 3 44now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo leer mas y disfrutarlo descubre el mundo de la literatura4 39now playingup nextlos negocios en la era digital por bill gates resumenes de libros6 38now playingup nextlos 4 niveles de lectura descubre el mundo de la literatura4 59video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literaturawatch onvous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire a la maison n hesitez pas a m envoyer vos doutes a travers du courriel fiche les adverbes en mentfiche les adverbes en mentfiche les adverbes en ment juan a ortiz eoi estepona fiche adverbes mentfiche exercices fle nantes les adverbesvideo explicative video explicative amment ou emment autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona les adverbes les adverbes 1 complete la lettre suivante avec bon bien mal mauvais vite rapide lentement lent chers parents je vais et je m amuse giorgio a plein de copains et de idees le temps n est pas c est chouette on fait des concours de velo et de natatio

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

A1/A2 : 7 milliards de visages

C’était l’album de mon enfance, il s’appelait 6 milliards de visages. On en est à 7 maintenant. Et il y en avait 4 à la première édition en 1980 (ou 1981). Et quel beau livre à lire en classe tant pour les enfants que les adultes ! Le livre aborde toutes sortes de thèmes :…

c etait l album de mon enfance il s appelait 6 milliards de visages on en est a 7 maintenant et il y en avait 4 a la premiere edition en 1980 ou 1981 et quel beau livre a lire en classe tant pour les enfants que les adultes le livre aborde toutes sortes de themes description de personnes alimentation habitat loisirs les animaux domestiques l ecriture etc et prone la diversite n est ce pas merveilleux un monde ou personne ne ressemble a personne grace a l album on peut traiter de certains points grammaticaux le pronom en avec la premiere page faites remplacer des quantites de gens d etres humains sur la terre huit milliards d humains par le pronom en il y a actuellement pres de sept milliards d etres humains sur la terre et s il vous faut une heure pour parcourir ce livre il y en aura huit mille de plus quand vous l aurez fini la difference et la ressemblance les pronoms indefinis certain personne etc certains sont sages d autres sont stupides p 16 masculin et feminin des nom de metiers les personnes qui ont marque l histoire a vous de rajouter des femmes car il n y en a que 3 sur 32 hommes ou encore d autres qui ont fait de grandes choses selon votre contexte pedagogique puis tout au long du livre les etudiant es peuvent construire leur dictionnaire des contraires qui foisonnent dans l ouvrage sous forme d un album cree avec crea dona par exemple extras 7 milliards de visages l ecole des loisirs 2009 fiche pedagogique de l ecole des loisirs le site 7 milliards d autres des idee d activites en complement de l album chez pepine du cndp les couleurs de la cite ideale et enfin une idee trouvee sur le site de la fondation dyslexie idee d exploitation pedagogique en classe inventer un nouveau livre qui s intitulerait 26 visages pour 26 eleves de la classe en mettant en evidence les ressemblances et les differences par exemple ceux qui portent des lunettes la couleur des cheveux le mois de naissance etc publicitereglages de confidentialite image de la couverture de l album tiree du blog l ouvre livres ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec815a6787 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align bas

on – on n’ / ont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones on on n ont homophones grammaticaux de categories differentes 1 on on n ont on pronom indefini a la 3e personne du singulier meme s il designe parfois plu sieurs personnes on recommande que le participe passe employe avec l auxi liaire etre se mette au pluriel lorsque le on designe plusieurs personnes il est sujet du verbe on s est faches on peut le remplacer par le pronom personnel il on venait souvent il venait souvent on n pronom indefini a la 3e personne du singulier avec l adverbe de negation ne e elide devant un mot commencant par une voyelle il est toujours employe dans une phrase de forme negative ne pas ne plus ne jamais etc la deuxieme particule de la negation pas plus jamais etc doit suivre le verbe dont on est le sujet on n ira plus au bois on peut remplacer on n pas il n on n achete jamais un cheval sans regarder ses dents il n achete jamais un cheval sans regarder ses dents ont forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel on peut le remplacer par avaient elles ont eu deux ans elles avaient eu deux ans a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec on on n ou ont selon le cas exemple certains oiseaux le bec rouge reponse certains oiseaux ont le bec rouge 1 ils ne nous rien laisse a manger sauf des croutes qu est obliges de manger sans beurre 2 qu est ce qu ils a tant se disputer ne s entend plus parler 3 voulait entendre chanter les merles mais les corbeaux les chasses 4 croit toujours qu ils tort alors qu ils souvent raison 5 est ce qu peut savoir si ce sont des mesanges vu d ici on dirait bien 6 ils loue un appartement tellement sale qu a passe la semaine a le nettoyer 7 ils trouve le voisin en train de fouiller dans les tiroirs et ils appele la police 8 a tout essaye mais a pas pu 9 tout simplement etait pas a la hauteur 10 a voulu pourtant qu ne nous dise pas le contraire 11 etait tellement bien qu ils essaye de ne rien changer 12 etait jamais venus ici et croyez moi bien y reviendra plus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 3 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones on on n et ont ne sont pas tous ecrits cor rectement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple d autres on un plumage rouge sur la poitrine reponse d autres ont un plumage rouge sur la poitrine 1 ont les a entendus bien avant qu on ne les voie les a entendus bien avant qu ne les voie 2 ils on fait un de ces vacarmes ont aurait dit le tonnerre ils fait un de ces vacarmes aurait dit le tonnerre 3 on aurait pas pu dire ce qu ils nous on fait boire on n aurait pu croire que c etait du petrole aurait pas pu dire ce qu ils nous fait boire aurait pu croire que c etait du petrole 4 est ce qu ont vous a obliges a le boire est ce qu vous a obliges a le boire 5 ils ont pretendu que le gorgonzola etait un fromage suisse et ils se sont moques de nous quand on leur a dit que c etait un fromage italien ils pretendu que le gorgonzola etait un fromage suisse et ils se sont moques de nous quand leur a dit que c etait un fromage italien 6 on n etait des etrangers ont ne comprenait pas la langue et ils on abuse de nous etait des etrangers ne comprenait pas la langue et ils abuse de nous a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 4 corrige exercice 1 1 ils ne nous ont rien laisse a manger sauf des croutes qu on est obliges de manger sans beurre 2 qu est ce qu ils ont a tant se disputer on ne s entend plus parler 3 on voulait entendre chanter les merles mais les corbeaux les ont chasses 4 on croit toujours qu ils ont tort alors qu ils ont souvent raison 5 est ce qu on peut savoir si ce sont des mesanges vu d ici on

6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja

quelque – quelque(s) – quel(s) que – quelle(s) que – quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s quelque quelque s quel s que quelle s que quelque adverbe toujours invariable il peut etre place devant un determinant numeral vingt trente etc dans ce cas il signifie environ nous avons economise quelque cent dollars devant un determinant numeral on peut le remplacer par environ je l ai revu quelque vingt ans plus tard je l ai revu environ vingt ans plus tard il peut etre place devant un adjectif ou gadj suivi de la conjonction que dans ce cas il introduit une subordonnee concessive et le verbe de cette proposition est au subjonctif quelque grands que vous soyez vous n etes pas des geants devant un adjectif on peut le remplacer par si ou aussi quelque serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe aussi serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe quelque s determinant indefini il fait partie d un gn dont le noyau est souvent un nom pluriel il recoit l accord en nombre du nom qu il determine autrement dit si ce nom est au singulier on ecrit quelque et si ce nom est au pluriel on ecrit quelques nous inviterons quelques amis il peut etre precede d un determinant pluriel ces quelques pommes ne suffiront pas a calmer ma faim on peut le remplacer par deux ou trois quand le nom du gn est au pluriel et par un quelconque ou une quelconque quand il est au singulier tu as quelques kilos en trop tu as deux ou trois kilos en trop elle etait accompagnee de quelque poete inconnu de tous elle etait accompagnee d un quelconque poete inconnu de tous a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s 2 quel que pronom indefini quel suivi du mot que marqueur introduisant une subordonnee adjointe concessive le verbe de cette su bordonnee est au subjonctif quel que soit le temps nous irons a la piscine dans ce cas quel est attribut et prend le genre et le nombre du sujet du verbe quel que masculin singulier quels que masculin pluriel quelle que feminin sin gulier quelles que feminin pluriel on peut remplacer quel que par tel que tels que telle que ou telles que en rempla cant le subjonctif par l indicatif quelles que soient vos douleurs elles n interessent personne telles que sont vos douleurs elles n interessent personne quel s quelle s qu elle s quel determinant interrogatif exclamatif ou indefini il determine un nom noyau du gn il recoit le genre et le nombre de ce nom quelle est cette fleur il peut etre attribut du sujet dans une subordonnee completive interrogative indi recte dans ce cas il prend le genre et le nombre du sujet je vous demande quel est le nom de cette fleur il prendra donc l une ou l autre de ces formes quel masculin singulier quels mas culin pluriel quelle feminin singulier ou quelles feminin pluriel quel determinant indefini ou exclamatif peut etre remplace par le la ou les determinant interrogatif on peut le remplacer par lequel laquelle lesquels lesquelles quelle belle pomme la belle pomme il ne sait pas quelle pomme choisir il ne sait pas laquelle pomme choisir qu elle s pronom relatif ou conjonction que e elide devant une voyelle suivi du pronom per sonnel elle 3e personne du singulier ou elles 3e personne du pluriel qu introduit soit une subordonnee relative les bananes qu elle a achetees ne sont pas mures soit une subordonnee completive tu as dit qu elles etaient par ties elle ou elles est le sujet de cette subordonnee on peut remplacer qu elle et qu elles par qu il ou qu ils vous voyez qu elles sont venues vous voyez qu ils sont venus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s

Introduction

homophones grammaticaux de meme categorie homophones introduction homophones grammaticaux de meme categorie 1 introduction 1 les homophones les homophones sont des mots qui se prononcent de la meme maniere mais qui s ecri vent differemment on les confond souvent leur sens varie selon leur orthographe et la plupart du temps ils n occupent pas la meme fonction syntaxique dans la phrase il est important d apprendre les differentes orthographes d un homophone et de con naitre le sens de chacun de ces mots il est aussi tres important de savoir a quelle classe de mots il appartient et quelles fonctions syntaxiques peuvent remplir les mots de cette classe par ailleurs il vous sera souvent utile de proceder a une substitution afin de choisir l or thographe adequate vous remplacerez un mot par un autre qui se prononce autrement mais qui appartient a la meme classe et qui remplit la meme fonction syntaxique ainsi dans la phrase ils ont loue un appartement vous remplacerez ont par avaient et vous saurez qu il s agit bien du verbe avoir et non du pronom indefini on 2 les homophones grammaticaux de meme categorie les homophones grammaticaux de meme categorie sont des mots homophones qui ap partiennent a la meme classe de mots mais qui n ont jamais la meme forme ni exacte ment le meme sens et qui ne partagent pas toutes les memes proprietes syntaxiques prenons par exemple deux adverbes homophones bientot qui signifie dans peu de temps et bien tot forme de deux adverbes bien et tot qui signifie vraiment tot appartenant a la meme classe de mots ils ont en commun plusieurs caracteristiques ils peuvent tous les deux par exemple modifier un verbe et ils sont invariables ce sera bientot l hiver cette annee l hiver arrive bien tot bientot gadv qui modifie le verbe etre bien tot gadv qui modifie le verbe arriver notez que bien modifie l adverbe tot cependant bientot et bien tot peuvent aussi remplir des fonctions differentes ainsi bientot peut etre complement de phrase contrairement a bien tot qui ne le peut pas ce sera bientot l hiver bien tot ce sera l hiver bientot complement de phrase peut etre deplace bientot ce sera l hiver phrase incorrecte de plus bien tot peut occuper la place d un attribut dans une structure attributive verbe etre suivi d un attribut tandis que bientot ne le peut pas il est bien tot pour me reveiller il est bientot pour me reveiller fi phrase incorrecte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fi fi fi fi introduction homophones de meme categorie orthographe