Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ressemblances

Vocabulaire des consignes

vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe

A1/A2 : 7 milliards de visages

C’était l’album de mon enfance, il s’appelait 6 milliards de visages. On en est à 7 maintenant. Et il y en avait 4 à la première édition en 1980 (ou 1981). Et quel beau livre à lire en classe tant pour les enfants que les adultes ! Le livre aborde toutes sortes de thèmes :…

c etait l album de mon enfance il s appelait 6 milliards de visages on en est a 7 maintenant et il y en avait 4 a la premiere edition en 1980 ou 1981 et quel beau livre a lire en classe tant pour les enfants que les adultes le livre aborde toutes sortes de themes description de personnes alimentation habitat loisirs les animaux domestiques l ecriture etc et prone la diversite n est ce pas merveilleux un monde ou personne ne ressemble a personne grace a l album on peut traiter de certains points grammaticaux le pronom en avec la premiere page faites remplacer des quantites de gens d etres humains sur la terre huit milliards d humains par le pronom en il y a actuellement pres de sept milliards d etres humains sur la terre et s il vous faut une heure pour parcourir ce livre il y en aura huit mille de plus quand vous l aurez fini la difference et la ressemblance les pronoms indefinis certain personne etc certains sont sages d autres sont stupides p 16 masculin et feminin des nom de metiers les personnes qui ont marque l histoire a vous de rajouter des femmes car il n y en a que 3 sur 32 hommes ou encore d autres qui ont fait de grandes choses selon votre contexte pedagogique puis tout au long du livre les etudiant es peuvent construire leur dictionnaire des contraires qui foisonnent dans l ouvrage sous forme d un album cree avec crea dona par exemple extras 7 milliards de visages l ecole des loisirs 2009 fiche pedagogique de l ecole des loisirs le site 7 milliards d autres des idee d activites en complement de l album chez pepine du cndp les couleurs de la cite ideale et enfin une idee trouvee sur le site de la fondation dyslexie idee d exploitation pedagogique en classe inventer un nouveau livre qui s intitulerait 26 visages pour 26 eleves de la classe en mettant en evidence les ressemblances et les differences par exemple ceux qui portent des lunettes la couleur des cheveux le mois de naissance etc publicitereglages de confidentialite image de la couverture de l album tiree du blog l ouvre livres ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec815a6787 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align bas

Molière revisité : L'École des femmes

Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.

fiche pedagogique b2 moliere revisite l ecole des femmes dans cette fiche les apprenants vont comparer l ecole des femmes de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles debattront ensuite sur l evolution de l egalite hommes femmes publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 6906bb86 ac76 11ed b074 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16147 fle fr 20230214 sources name wbmz16147 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4961a99e ac76 11ed ace4 005056a97652 mp3 duration 142 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 l c3 a9cole des femmes title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre siteje m exprime parler du personnage d arnolphe de sa conception du role de la femme s exprimer sur le role des femmes et des hommes au sein de la societeje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece l ecole des femmes et caracteriser les personnages personnalites et jugements je reflechis se familiariser avec la figure de la metaphore et savoir l interpreter je compare comparer les pieces et identifier les ressemblances et les differences dans le theme et la formeje m exprime debattre sur l evolution de l egalite hommes femmes depuis le xviie siecle materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles oiseaux une oisellerie une cage une graine une plume un nid une perruche s envoler des qualificatifs laid laide pervers perverse doue douee bete coquin coquine cocu cocue malade fou folle jaloux jalouse la marchandise un commercant une commercante acheter revendre un bien offrir voler nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le chemin qui mene a l oisellerie deux hommes d une soixantaine d annees discutent tout en marchant l un porte un chapeau l autre une moustache l un s appuie contre une canne l autre tient une grande cage d oiseau vide c est bien triste tout ca quoi l histoire de ce petit chat j en ai pas entendu parler il parait qu il est mort hier condoleances je ne le connaissais pas moi non plus mais puisque tout le monde en parle j en profitais pour en faire conversation parlons de choses plus rejouissantes mon ami je vais bientot me marier quand ca demain ou un autre jour je ne te crois pas pourquoi de nous deux avouons le tu es le plus laid et meme le plus pervers pas besoin d etre beau pour avoir une femme combien combien quoi arnolphe on se connait depuis toujours tu es un vrai commercant tu achetes pour rien et revends tout trois fois plus cher des graines des cages des oiseaux des plumes je parie que tu serais capable de t acheter une femme alors combien trois zeros quelques kilometres et un sac de farine tu es sacrement doue l histoire ne s arrete pas la comment s appelle t elle agnes ma petite agnes comment est elle belle mais encore bete oh le coquin c est pour ne pas etre cocu si j etais toi je me mefierais une femme est toujours plus forte qu un diable agnes est comme mes oiseaux regarde la n est elle pas belle arnolphe mais c est une enfant elle a

Légendes et FLE : découvrir la légende canadienne de Sedna - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Belle, mais vaniteuse !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Légendes et FLE : découvrir la légende canadienne de la dame blanche - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Voile funèbre...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp

L’excision

theme droit et justice humanitaire sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l excision objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les parties genitales les traditions tache finale imaginez un dialogue pour prevenir l excision document 1 l excision 14 juin 2019 magazine elle http www elle fr societe news une flash mob contre l excision vous aussi vous pouvez agir 3794016 andre guilaine fiche apprenant l excision activite 1 decouverte du theme 1 1 en classe entiere lisez et repondez aux questions a quelles sont les traditions de votre famille communaute pays b les respectez vous toutes pourquoi 1 2 par pair lisez et repondez aux questions a qu est ce que l excision pouvez vous la definir b pour quelles raisons des jeunes femmes subissent l excision c l excision existe t elle en france et dans votre pays d dans quels pays cette pratique est elle encore courante e a quel age les jeunes femmes se font elles excisees f quelles sont les consequences physiques et psychologiques de l excision g d apres vous combien de filles femmes sont victimes de l excision chaque annee h quel est le but de cette coutume activite 2 comprehension du document 1 observez le document 1 2 1 qu est ce que c est faites une description 2 2 quelle est la date et la source du document 2 3 choisissez 3 personnes differentes et repondez aux questions suivantes d apres leurs vetements d ou viennent ces personnes qu est ce qu elles font dans la vie quelles sont leurs passions quelle est leur religion quelle est leur situation de famille andre guilaine 2 4 quelles sont les ressemblances entre les photos les differences 2 5 sur chaque photo quel symbole retrouve t on que signifie t il 2 6 d apres vous quel est l objectif de ces femmes activite 3 comprehension du document 2 3 1 regardez la video jusqu a 1 00 a qui est marion b ou travaille telle c comment et pourquoi a t elle choisi de s engager dans le combat contre l excision 3 2 regardez la video en entier deux fois a comment la pratique de l excision a t elle diminue en france b a quel moment les adolescentes risquent de se faire exciser c quel est l objectif des interventions en colleges et en lycees d d ou viennent les adolescentes qui sont susceptibles de se faire exciser e pourquoi l excision n est elle souvent pas pratiquee en france f si elle a subi une excision pendant combien de temps une femme peut elle porter plainte g depuis combien de temps l excision existe t elle andre guilaine h est ce une pratique religieuse i selon l exemple de l intervenante les gens qui pratiquent l excision la justifient de quelle facon finissez la phrase suivante le clitoris de la femme j en regardant la video quelles sont les reactions des adolescents 3 3 vocabulaire regardez a nouveau la video a quel est le synonyme de l excision utilise dans la video b que signifie repartir au pays activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a quels sont les moyens pour lutter contre l excision b les parents peuvent ils tout choisir pour leurs enfants c connaissez vous la circoncision en quoi consiste t elle pourquoi est elle pratiquee d protege t elle des infections sexuellement transmissibles e a t elle des consequences sur les relations sexuelles de la personne f est elle comparable a une excision 4 2 jeux de role a votre amie vient d avoir 14 ans et est d origine malienne ses parents lui ont offert un billet d avion pour aller rendre visite a ses grands parents cet ete vous avez peur que ce cadeau ne cache une excision et vous en parlez avec votre amie b comme marion vous intervenez dans les lycees pour sensibiliser les jeunes filles a l excision que leur dites vous andre guilaine fiche enseignant l excision droit et justice 90 minutes b1 b2 professions instit

Molière revisité : Le Misanthrope

Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer le Misanthrope de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. IlsElles improviseront ensuite leur « misanthrope ».

fiche pedagogique b2 moliere revisite le misanthrope dans cette fiche les apprenant e s vont comparer le misanthrope de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ilselles improviseront ensuite leur misanthrope publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 383f1190 ac73 11ed 9d16 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16134 fle fr 20230214 sources name wbmz16134 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 d3f25d42 ac71 11ed a7a1 005056bf762b mp3 duration 141 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 le misanthrope title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site je m exprime definir ce qu est un misanthrope et trouver des exemplesje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece le misanthrope et caracteriser le personnage de leoje reflechis enrichir son vocabulaire du theatreje compare comparer les deux versions de la piece et identifier les ressemblances et les differencesje joue improviser un dialogue et interpreter un personnage misanthrope materiel fiche apprenant pdf corriges pdf annexe pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele theatre jouer un role une piece etre sur un plateau une representation faire un four une celimene nee la reconversion professionnelle lacher un metier se ranger des voitures reprendre des etudes se faire a l idee les mondanites prendre quelqu un en otage madame truc chose bidulmuche un regard entendu un sourire complice flirter avec quelqu un mentir comme on respire nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bar des theatres un an plus tot le 17 fevrier 2015 15 h vraiment je ne sais pas moi jouer alceste tu crois moi jouer un misanthrope un qui deteste les hommes et le genre humain c est un role pour toi leo tu crois je ne suis pas trop jeune alceste est jeune tous les personnages de la piece sont jeunes sauf arsinoe a la rigueur et encore je n en suis pas certain mais tu sais que je songe a lacher le metier tu ne vas pas recommencer si je pense serieusement a me ranger des voitures a reprendre des etudes de philosophie medievale ou un elevage de border collie c est quoi un chien tu t es encore dispute avec charlotte non rien a voir avec charlotte pourquoi me parles tu de charlotte ne me parle pas de charlotte je croyais que tu t etais definitivement fait a l idee d etre comedien que tu aimais ca j aime jouer nuance etre sur un plateau ca oui j aime ce que je n aime pas mais alors pas du tout c est ce qui se passe autour et encore moins apres apres quoi apres la representation si la piece fait un four c est horrible et en plus faut y retourner le lendemain le surlendemain et ainsi de suite si la piece est un succes c est pire tous ces gens qui soir apres soir te prennent en otage viennent te saluer viennent t embrasser se comportent comme s ils te connaissaient depuis toujours alors que la veille encore ils te disaient a peine bonjour tous ces tu connais madame truc chose et ces attends faut que je te presente bidulmuche et puis ces regards entendus ces sourires complices quan

Parler de libre circulation et d'immigration en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tout le monde peut-il aller partout ? Créer un tract pour une manifestation de solidarité avec les migrants.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tourisme en France et FLE : découvrir la Côte d'Azur en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cote d azur france ajouter aux favoris 201 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la promenade des anglais de nice a la capitale mondiale de la parfumerie qu est grasse 1000 raisons de visiter la cote d azur decouvrir une region francaise la region paca tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge cotedazur video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire determinants demonstratifs grammaire a le de le parler expliquer parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sport vocabulaire metiers ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge cotedazur a2 prof pdf document field media document 3043 cabouge cotedazur a2 prof pdf 230 ko cabouge cotedazur a2 prof word document field media document 3044 cabouge cotedazur a2 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge cotedazur a2 app pdf document field media document 3045 cabouge cotedazur a2 app pdf 119 ko cabouge cotedazur a2 app word document field media document 3046 cabouge cotedazur a2 app doc 64 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire negation grammaire passe compose imparfait parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge cotedazur b1 prof pdf document field media document 3047 cabouge cotedazur b1 prof pdf 235 ko cabouge cotedazur b1 prof word document field media document 3048 cabouge cotedazur b1 prof doc 100 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3049 cabouge cotedazur b1 app pdf 86 ko cabouge cotedazur b1 app word document field media document 3050 cabouge cotedazur b1 app doc 57 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire cause et consequence grammaire registres de langue parler demander regarder regarder ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge cotedazur b2 prof pdf document field media document 3051 cabouge cotedazur b2 prof pdf 480 ko cabouge cotedazur b2 prof word document field media document 3052 cabouge cotedazur b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3053 cabouge cotedazur b2 app pdf 104 ko cabouge cotedazur b2 app word document field media document 3054 cabouge cotedazur b2 app doc 58 ko contenus complementaires cabouge coted azur transcription pdf field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8575 cabouge cotedazur transcription 0 pdf 77 ko field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko cabouge coted azur transcription word la transcription document fi

B1/B2 : La suite s’il vous plaît !

En voiture, en route pour ma première classe de la journée. J’écoute France Inter. Il est 8h30, c’est l’heure de la revue de presse. Hélène Jouan nous parle alors d’un fait divers La Bovary de Chambéry relaté dans Le Monde. Elle nous en lit les premières lignes. C’est passionnant, très bien écrit, on se croirait…

en voiture en route pour ma premiere classe de la journee j ecoute france inter il est 8h30 c est l heure de la revue de presse helene jouan nous parle alors d un fait divers la bovary de chambery relate dans le monde elle nous en lit les premieres lignes c est passionnant tres bien ecrit on se croirait dans une emission litteraire mais je n aurai pas la chute je suis impatiente d aller lire l article sur internet malheureusement pour avoir la suite il faut etre abonne e evidemment cela m a donne une idee pour le fle les apprenant es n auront qu a lui trouver une chute ressources la fiche apprenant e la revue de presse premiere info de la revue de presse duree 1 minute 20 l article de presse du monde article du dauphine rappelant les faits si vos apprenant es sont interesse es par cette tragique affaire vous pouvez apres le travail d ecriture engagez un debat sur le bonheur en partant de l exemple de la coupable elle avait tout mais ne semblait pas heureuse pourquoi avait elle besoin de seduire encore sa vie etait elle ennuyeuse n hesitez pas a utiliser l image de cet article pour decrire les sentiments et emotions de madame michellier la madame bovary extra bovary vous pouvez bien entendu faire le lien avec madame bovary de flaubert voici quelques sites web pouvant vous y aider un resume du roman pour aider vos apprenant es a voir les ressemblances entre nathalie michellier et madame bovary les tics en fle avec le film madame bovary 1991 et zero de conduite pour le film de 2005 tv5 monde avec madame bovary en bd une video ou jean rochefort resume le roman en langue des jeunes dans le bleu de la peintre espagnole amelie beauty saurel 1894 musee des beaux arts de toulouse source de l image http madame bovary tpe blogspot fr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521287035397 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid lay

Simple comme bonjour

Arte propose un mini programme de 10 épisodes d’une minute dans lesquels on découvre la gestuelle, les mots et les attitudes de 10 cultures lors des salutations. L’hésitation sur le nombre de bises française,  l’accolade enjouée mexicaine, les embrassades à l’infini algériennes, la poignée à 4 mains malaisienne, le baise main zambien, le salut distant…

arte propose un mini programme de 10 episodes d une minute dans lesquels on decouvre la gestuelle les mots et les attitudes de 10 cultures lors des salutations l hesitation sur le nombre de bises francaise l accolade enjouee mexicaine les embrassades a l infini algeriennes la poignee a 4 mains malaisienne le baise main zambien le salut distant japonais bien des facons de se saluer plus ou moins deconcertantes ces notions interculturelles arrivant tres tot dans l apprentissage on pourra donc avec de grands debutants simplement commenter les images en associant les termes faire la bise serrer la main et en introduisant les differentes facons de se saluer en france a un niveau plus avance on pourra en faire visionner plusieurs pour comparer marquer les oppositions ou les ressemblances la distance des corps japonais vs la proximite de la bise algerienne le silence malaisien vs l effusion mexicaine ce sera egalement le moment de commenter les videos sont elles vraiment representatives des salutations de chacun de ces pays enfin on pourra imaginer filmer les eleves pour presenter leur facon de se dire bonjour une alternative plus facile a mettre en place de par sa simplicite que le desormais classique art de la bise de karambolage cette ressource a ete associe a la lecon 1 d ae 1 dans le repertoire collaboratif d agito ce repertoire se nourrit de nos contributions n hesitez pas a y participer en y laissant un commentaire en referencant une activite ou en en parlant autour de vous images arte ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652193d918547 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652193d9185cc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui arte propose un mini programme de 10 episodes d une minute dans lesquels on decouvre la gestuelle les mots et les attitudes de 10 cultures lors des salutations l hesitation sur le nombre de bises francaise l accolade enjouee mexicaine les embrassades a l infini algeriennes la poignee a 4 mains malaisienne le baise main zambien le salut distant video videos adolescent culture vie quotidienne arte a1 interculturel bise production orale supports salutations a2 simple comme bonjour video videos adolescent culture vie quotidienne arte interculturel bise production orale supports salutations arte propose un mini programme de 10 episodes d une minute dans lesquels on decouvre la gestuelle les mots et les attitudes de 10 cultures lors des salutations l hesitation sur le nombre de bises francaise l accolade enjouee mexicaine les embrassades a l infini algeriennes la poignee a 4 mains malaisienne le baise main zambien le salut distant