Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pronom En

4º- RÉVISION- LES PRONOMS EN ET Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé l’emploi des pronoms EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Les pronoms EN et Y (Juan Ortiz- Eoi Estepona) Les pronoms EN et Y Exercices: EN et Y Exercices et corrigé: les…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l emploi des pronoms en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms en et y juan ortiz eoi estepona les pronoms en et yexercices en et yexercices et corrige les pronoms complements en et yvideo explicative pronom envideo explicative pronom yla place des pronoms en et y liste verbes a et de les pronoms en et y rappel le pronom en remplace les noms precedes de la preposition de exemple vous prenez de la creme oui j en prends quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase avez vous des animaux oui j en ai trois les verbes qui se construisent avec la preposition de pour les personnes on utilise de suivi d un pronom tonique la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple nous n en voulons pas il n y en a plus le pronom y remplace les complements de lieu exemple il va a montreal il y va il est chez lui il y est elle habite en france elle y habite les noms de choses precedes de la preposition a exemple vous participez a cette activite oui nous y participons pour les personnes on utilise a suivi d un pronom tonique pour les verbes de communication on utilise lui leur devant le verbe exemple tu telephones a julie tu lui telephones tu parles aux enfants tu leur parles la negation se place avant et apres les pronoms et les verbes exemple je n y reflechis pas je n y songe pas exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui 2 avez vous achete un cadeau pour claude non 3 as tu ecrit un courriel pour informer les employes oui 4 avez vous cultive des fleurs cet ete non 5 as tu pris un dejeuner ce matin non sylvie auger eif uqtr exercice 2 repondez aux questions en utilisant le pronom y 1 vas tu a la cafeteria non 2 allons nous a la campagne oui 3 es tu alle chez l optometriste oui 4 jean est il dans la classe non 5 penses tu souvent a ton ancien amoureux non exercice 3 repondez aux questions en utilisant le pronom en ou le pronom y 1 veux tu des cacahouetes oui 2 vas tu acheter de la biere oui 3 participez vous a la competition non 4 les bijoux sont ils dans la boite non 5 etes vous montes sur la montagne oui exercice 4 ecrivez ces phrases en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 jean et lise etaient presents a la soiree 2 je vais prendre de la soupe 3 vas tu conduire une voiture 4 le chat du voisin est devant la maison 5 est ce qu il a pris du the 6 il a choisi un cafe 7 chantes tu dans ta douche 8 les jeunes sont places pres de la fontaine 9 nous avons voyage en europe 10 j ai mal aux dents je dois aller chez le dentiste sylvie auger eif uqtr exercice 5 repondez aux questions en remplacant les complements en italique par le pronom en ou le pronom y 1 allez vous manger au restaurant grec oui 2 avez vous deja mange des cuisses de grenouille non 3 prenez vous du beurre avec le homard oui 4 est ce que chantal a choisi une salade cesar non 5 cette usine est elle situee derriere l ecole oui 6 reviens tu de chez jennifer non 7 lucie a t elle pris un aperitif oui 8 vous revenez du cours de francais non 9 avons nous assez de lait pour le souper oui 10 ecris tu a tes vieux amis de temps en temps non 11 avez vous reflechi a ma proposition oui 12 andrea va t elle a ottawa cette fin de semaine non 13 vous restez a quebec un ou deux jours je 14 combien d animaux avez vous je 15 angela s interesse t elle a la musique non 16 vous allez au cinema a 19h ou 20h nous 17 mangez vous de la viande tous les jours non 18 avez vous apporte une bouteille de vin oui 19 as tu jete les vieilles feuilles dans la poubelle non 20 est elle satisfaite de ses resultats oui sylvie auger eif uqtr les pronoms en et y corrige exercice 1 repondez aux questions en utilisant le pronom en 1 as tu apporte des enveloppes oui j en ai apporte 2 avez vous achete un cadeau pour claude non nous n en avons pas achet

2º- LE PRONOM EN AVEC LES QUANTITÉS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu l’emploi du pronom EN avec les quantités. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Explication: le pronom EN. Exercices: EXERCICES PRONOM EN CORRIGÉ- EXERCICES PRONOM EN C’EST A DIRE

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l emploi du pronom en avec les quantites voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours explication le pronom en exercices exercices pronom encorrige exercices pronom en c est a dire c est a dire a1 unite 9 a table corrige exercices pronom en p 123 repondez aux questions suivantes en utilisant le pronom en 1 oui j en prends non je n en prends pas 2 oui j en mange souvent non je n en mange pas souvent non j en mange de temps en temps 3 oui je m en occupe oui je peux m en occuper non je ne m en occupe pas non je en peux pas m en occuper 4 oui ils en mangent beaucoup 5 oui ils en mangent souvent oui ils en mangent tous les jours 6 oui j en reprends non je n en reprends pas 7 oui j en parle non je n en parle pas 8 oui j en prends parfois non je n en prends jamais 9 oui je m en souviens non je ne m en souviens pas 10 il en a casse une il en a casse deux 11 oui j en veux non je n en veux pas 12 oui j en bois non je n en bois pas source c est a dire a1 santillana francais p 123 cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l emploi du pronom en avec les quantites voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours explication le pronom en exercices exercices pronom en corrige exercices pronom en c est a dire autres pronom en cours eoi le pronom en a2 grammaire grammaire a2 2o le pronom en avec les quantites le baobab bleu autres pronom en cours eoi le pronom en grammaire grammaire a2 oui pronom cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l emploi du pronom en avec les quantites voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours explication le pronom en exercices exercices pronom en corrige exercices pronom en c est a dire

4º- L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION)

Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons commencé à réviser l’expression de la quantité et le pronom En pour reprendre une quantité. Voici une petite fiche que nous avons travaillé en cours: Fiche: l’expression de la quantité et le pronom EN EXPRIMER LA QUANTITÉ ET LE PRONOM EN (RÉVISION) Vidéo: l’expression de…

image pixabay comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser l expression de la quantite et le pronom en pour reprendre une quantite voici une petite fiche que nous avons travaille en cours fiche l expression de la quantite et le pronom enver este documento en scribdexprimer la quantite et le pronom en revision video l expression de la quantite exercices les articles definis indefinis et partitifsexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6l expression de la quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4les adverbes de quantiteexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4le pronom enexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 b1 l expression de la quantite on peut exprimer la quantite de differentes manieres elle peut etre indiquee de maniere precise ou imprecise les nombres cardinaux les nombres ordinaux la quantite precise on utilise les nombres cardinaux pour exprimer des quantites des dates l age les nombres cardinaux sont invariables sauf un qui prend un e au feminin j achete un crayon et une gomme vingt et cent qui prennent un s s ils sont multiplies et qu il n y a pas de nombre apres eux quatre vingts quatre vingt sept trois cents trois cent dix million et milliard qui prennent un s au pluriel deux millions d habitants il a une fortune de trois milliards on utilise les numeraux ordinaux pour indiquer un ordre entre les choses ou les personnes les arrondissements et les siecles ils se forment avec un nombre le suffixe ieme sauf 1er premier attention aux modifications quatre quatrieme cinq cinquieme neuf neuvieme 21 vingt et unieme quand une liste s arrete a deux elements on ne dit pas deuxieme mais second e les adverbes de quantite la quantite zero on utilise ne pas pour exprimer la quantite nulle il n y a pas de chocolat zero attention les partitifs du de la de l des et les articles indefinis un une des sont remplaces par de d nous buvons du lait nous ne buvons pas de lait les adverbes de quantite sont invariables et peuvent modifier un verbe ou un nom quand ils modifient un nom ils sont suivis de de un nom au pluriel parfois ils peuvent etre suivis d un nom au singulier s il n est pas comptable un peu de assez de beaucoup de trop de elle mange peu de viande assez de legumes et beaucoup de fruits les contenants pour exprimer la quantite on peut utiliser les contenants attention on utilise de d la quantite imprecise les articles partitifs on utilise les articles partitifs pour exprimer une quantite indeterminee qu on ne peut pas compter attention a la forme negative les articles partitifs sont remplaces par la preposition de ou d carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com b1 le pronom en pour remplacer une quantite pour remplacer une quantite precise ou imprecise on utilise en francais le pronom en les articles indefinis les articles partitifs le pronom en remplace une quantite precise introduite par un article indefini un une des exemple elle porte des lunettes oui elle en porte on place toujours ce pronom avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif exemples tu as pris un bonbon oui j en ai pris prends en n en prends pas dans les phrases affirmatives quand en remplace un article indefini on place obligatoirement le nombre un deux trois a la fin de la phrase exemples tu as un livre oui j en ai un vous achetez une bougie oui j en achete une elle a des freres oui elle en a deux dans les phrases negatives on ne reprend pas le nombre exemples tu as un livre non je n en ai pas vous achetez une bougie non je n en achete pas elle a des freres non elle n en a pas on utilise le pronom en pour remplacer une quantite indeterminee introduite par un article partitif du de la de l des exemples tu bois du cafe oui j en bois ils mangent des gateaux non ils n en mangent pas les adverbes de quantite le pronom en remplace des adverbes de quantite suivis de la preposition de nom on doit reprendre l adverbe de quantite a la fin de la phrase exemples il mange beauco

Un mini jeu des 7 familles pour le lexique des ustensiles et le pronom « en » avec des articles indéfinis – A2

"Tu as un stylo ?" "Oui, j’ai un". Le pronom "en" est toujours difficile à systématiser à l’oral, et la combinaison "pronom en + quantités" ou "pronom en + article indéfini" n’échappe pas à la règle. Pour mettre en place de bonnes habitudes, voilà un petit jeu de "7 familles" - en réalité quatre, donc…

tu as un stylo oui j ai un le pronom en est toujours difficile a systematiser a l oral et la combinaison pronom en quantites ou pronom en article indefini n echappe pas a la regle pour mettre en place de bonnes habitudes voila un petit jeu de 7 familles en realite quatre donc moins de decoupage moins de place et une pratique tout aussi efficace le lexique couverts ustensiles appareils menagers est assez specifique car il s inspire du vocabulaire du manuel local utilise en classe les cartes a imprimer pour des groupes de 3 a 4 eleves maximum sont assorties d une fiche eleve avec un petit dialogue a prononcer pendant le jeu n hesitez pas a consacrer du temps a l explication des regles en groupe entier avant de diviser la classe en petits groupes tous les apprenants n ont pas ou plus en tete les regles des 7 familles certains demandent une carte qu ils ont deja d autres rassemblent des cartes au hasard vous pouvez bien sur mettre les apprenants a contribution pour le decoupage des cartes jeu des 7 familles cuisine indefinitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee05785e0f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee05785ef8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un mini jeu des 7 familles pour travailler le pronom en et l article indefini j en ai un description niveau a2 objectifs lexicaux ustensiles de cuisine grammaticaux pronom en et articles indefinis j en ai un je n en ai pas competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer si possible en couleur duree du jeu de 15 a 25 minutes en comptant les explications le pdf contient une fiche eleve a imprimer pour chaque groupe de jeu ou a projeter p 2 une explication d une carte a projeter p 3 un set a imprimer de 16 cartes reparties en quatre familles p 4 le set de cartes est prevu pour un petit groupe de 3 a 4 joueurs comment jouer le jeu suit le principe du jeu des 7 familles en version reduite chaque joueur recoit 3 cartes qu il ne montre pas le reste des cartes constitue la pioche le but est de reunir une famille entiere de quatre cartes par exemple la famille cuisiner les joueurs sont reunis en groupes de 3 ou 4 joueurs le premier joueur demande une carte a un autre joueur de son choix dans la famille je cherche un e tu en as un e si la reponse est positive le premier joueur prend la carte et pose une seconde question si la reponse est negative le premier joueur pioche une carte et le deuxieme joueur pose a son tour une question attention tous les apprenants ne connaissent pas les regles du jeu des 7 familles une petite demonstration en classe entiere avec les cartes posees sur la table aide a mieux comprendre le principe par exemple ne pas demander une carte qu on a deja en main ou ne pas demander une carte d une famille qu on n a pas en main la grille de cartes p 2 fiche eleve donne un apercu des cartes a rassembler objectifs grammaticaux le but est de systematiser l usage du pronom en avec l article indefini singulier ou pluriel j en ai un et non j ai un par exemple un exemple d interaction figure sur la fiche eleve p 2 assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis dans la famille boire je cherche un mug tu en as un oui j en ai un tiens non je n en ai pas desole masculin un feminin une pluriel des tu en as un j en ai un tu en as une j en ai une tu en as j en ai negation je n en ai pas assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis nom de la famille nom de l objet sur l image noms des 3 autres cartes de la famille assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis boire boire boire boire appareils appareils un verre a vin une tasse des verres un verre a vin un mug un mug une tasse des verres un frigo un four un verre a vin u

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

A1/A2 : 7 milliards de visages

C’était l’album de mon enfance, il s’appelait 6 milliards de visages. On en est à 7 maintenant. Et il y en avait 4 à la première édition en 1980 (ou 1981). Et quel beau livre à lire en classe tant pour les enfants que les adultes ! Le livre aborde toutes sortes de thèmes :…

c etait l album de mon enfance il s appelait 6 milliards de visages on en est a 7 maintenant et il y en avait 4 a la premiere edition en 1980 ou 1981 et quel beau livre a lire en classe tant pour les enfants que les adultes le livre aborde toutes sortes de themes description de personnes alimentation habitat loisirs les animaux domestiques l ecriture etc et prone la diversite n est ce pas merveilleux un monde ou personne ne ressemble a personne grace a l album on peut traiter de certains points grammaticaux le pronom en avec la premiere page faites remplacer des quantites de gens d etres humains sur la terre huit milliards d humains par le pronom en il y a actuellement pres de sept milliards d etres humains sur la terre et s il vous faut une heure pour parcourir ce livre il y en aura huit mille de plus quand vous l aurez fini la difference et la ressemblance les pronoms indefinis certain personne etc certains sont sages d autres sont stupides p 16 masculin et feminin des nom de metiers les personnes qui ont marque l histoire a vous de rajouter des femmes car il n y en a que 3 sur 32 hommes ou encore d autres qui ont fait de grandes choses selon votre contexte pedagogique puis tout au long du livre les etudiant es peuvent construire leur dictionnaire des contraires qui foisonnent dans l ouvrage sous forme d un album cree avec crea dona par exemple extras 7 milliards de visages l ecole des loisirs 2009 fiche pedagogique de l ecole des loisirs le site 7 milliards d autres des idee d activites en complement de l album chez pepine du cndp les couleurs de la cite ideale et enfin une idee trouvee sur le site de la fondation dyslexie idee d exploitation pedagogique en classe inventer un nouveau livre qui s intitulerait 26 visages pour 26 eleves de la classe en mettant en evidence les ressemblances et les differences par exemple ceux qui portent des lunettes la couleur des cheveux le mois de naissance etc publicitereglages de confidentialite image de la couverture de l album tiree du blog l ouvre livres ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec815a6787 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align bas

Genre et nombre du pronom

genre et nombre les accords du pronom le pronom 1 genre et nombre du pronom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne identifiez l antecedent des pronoms en caracteres gras si l antecedent est un groupe nominal transcrivez uniquement le noyau du groupe indiquez ensuite le genre et le nombre des pronoms en gras exemple johanne et marc sont revenus de paris mon frere les a vus hier soir au cinema reponse johanne et marc sont revenus de paris mon frere les a vus hier soir au cinema pronom antecedent genre et nombre les johanne et marc masc plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 1 2 1 depuis longtemps les hollandais et les allemands participent activement au recyclage de leurs ordures faisons comme eux pronom antecedent genre et nombre eux 2 j aime votre patisserie j y viens regulierement meme quand il fait mauvais pronom antecedent genre et nombre y 3 as tu communique avec ta femme et tes enfants tu leur manques a eux aussi tu sais pronom antecedent genre et nombre leur 4 les choses ne sont pas toujours faciles on croit qu elles le sont mais on ne tient pas toujours a y voir clair pronom antecedent genre et nombre elles 5 dans le grand salon les invites parlaient fumaient buvaient tranquillement melanie pensa qu il y faisait froid que les regards qu on y echangeait etaient faux et ambigus pronom antecedent genre et nombre y r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 2 3 1 nicole etait serveuse dans un cafe elle etait de petite taille vive agile et souriante il fallait la voir s affairer entre les tables filer vers la cuisine donner sa commande puis revenir bavarder avec ses clients des habitues qui lui rendaient ses sourires et lui laissaient de gros pourboires pronom antecedent genre et nombre elle la lui 2 j ai l impression que toutes les villes sont identiques j y retrouve les memes eglises les memes restaurants j en connais deja les moindres ruelles me semble t il pronom antecedent genre et nombre y en r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 1 4 corrige 1 depuis longtemps les hollandais et les allemands participent activement au recyclage de leurs ordures faisons comme eux pronom antecedent genre et nombre eux les hollandais et les allemands masc plur 2 j aime votre patisserie j y viens regulierement meme quand il fait mauvais pronom antecedent y patisserie genre et nombre fem sing 3 as tu communique avec ta femme et tes enfants tu leur manques a eux aussi tu sais pronom antecedent genre et nombre leur ta femme et tes enfants masc plur 4 les choses ne sont pas toujours faciles on croit qu elles le sont mais on ne tient pas toujours a y voir clair pronom antecedent elles choses genre et nombre fem plur 5 dans le grand salon les invites parlaient fumaient buvaient tranquillement melanie pensa qu il y faisait froid que les regards qu on y echangeait etaient faux et ambigus pronom antecedent y salon genre et nombre masc sing exercice 2 1 nicole etait serveuse dans un cafe elle etait de petite taille vive agile et souriante il fallait la voir s affairer entre les tables filer vers la cuisine donner sa commande puis revenir bavarder avec ses clients des habitues qui lui rendaient ses sourires et lui laissaient de gros pourboires pronom antecedent genre et nombre elle la lui nicole nicole nicole fem sing fem sing fem sing 2 j ai l impression que toutes les villes sont identiques j y retrouve les memes eglises les memes restaurants j en connais deja les moindres ruelles me semble t il pronom antecedent genre et nombre y en villes villes fem plur fem plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom

Genre et nombre du pronom

genre et nombre les accords du pronom le pronom 1 genre et nombre du pronom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne identifiez l antecedent des pronoms en caracteres gras si l antecedent est un groupe nominal transcrivez uniquement le noyau du groupe indiquez ensuite le genre et le nombre des pronoms en gras exemple johanne et marc sont revenus de paris mon frere les a vus hier soir au cinema reponse johanne et marc sont revenus de paris mon frere les a vus hier soir au cinema pronom antecedent genre et nombre les johanne et marc masc plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 1 2 1 depuis longtemps les hollandais et les allemands participent activement au recyclage de leurs ordures faisons comme eux pronom antecedent genre et nombre eux 2 j aime votre patisserie j y viens regulierement meme quand il fait mauvais pronom antecedent genre et nombre y 3 as tu communique avec ta femme et tes enfants tu leur manques a eux aussi tu sais pronom antecedent genre et nombre leur 4 les choses ne sont pas toujours faciles on croit qu elles le sont mais on ne tient pas toujours a y voir clair pronom antecedent genre et nombre elles 5 dans le grand salon les invites parlaient fumaient buvaient tranquillement melanie pensa qu il y faisait froid que les regards qu on y echangeait etaient faux et ambigus pronom antecedent genre et nombre y r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 2 3 1 nicole etait serveuse dans un cafe elle etait de petite taille vive agile et souriante il fallait la voir s affairer entre les tables filer vers la cuisine donner sa commande puis revenir bavarder avec ses clients des habitues qui lui rendaient ses sourires et lui laissaient de gros pourboires pronom antecedent genre et nombre elle la lui 2 j ai l impression que toutes les villes sont identiques j y retrouve les memes eglises les memes restaurants j en connais deja les moindres ruelles me semble t il pronom antecedent genre et nombre y en r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom exercice 1 4 corrige 1 depuis longtemps les hollandais et les allemands participent activement au recyclage de leurs ordures faisons comme eux pronom antecedent genre et nombre eux les hollandais et les allemands masc plur 2 j aime votre patisserie j y viens regulierement meme quand il fait mauvais pronom antecedent y patisserie genre et nombre fem sing 3 as tu communique avec ta femme et tes enfants tu leur manques a eux aussi tu sais pronom antecedent genre et nombre leur ta femme et tes enfants masc plur 4 les choses ne sont pas toujours faciles on croit qu elles le sont mais on ne tient pas toujours a y voir clair pronom antecedent elles choses genre et nombre fem plur 5 dans le grand salon les invites parlaient fumaient buvaient tranquillement melanie pensa qu il y faisait froid que les regards qu on y echangeait etaient faux et ambigus pronom antecedent y salon genre et nombre masc sing exercice 2 1 nicole etait serveuse dans un cafe elle etait de petite taille vive agile et souriante il fallait la voir s affairer entre les tables filer vers la cuisine donner sa commande puis revenir bavarder avec ses clients des habitues qui lui rendaient ses sourires et lui laissaient de gros pourboires pronom antecedent genre et nombre elle la lui nicole nicole nicole fem sing fem sing fem sing 2 j ai l impression que toutes les villes sont identiques j y retrouve les memes eglises les memes restaurants j en connais deja les moindres ruelles me semble t il pronom antecedent genre et nombre y en villes villes fem plur fem plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l genre et nombre du pronom

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

Leçons sur Prezi

Prezi est une application en ligne qui permet de faire des présentations bien plus variées que les logiciels de présentation classiques (powerpoint, office impress...). Audrey s’y est frottée et voilà le résultat : un petit récapitulatif sur le pronom "en". une révision des différentes formulations de l’hypothèse. Plutôt sympa, non ?

prezi est une application en ligne qui permet de faire des presentations bien plus variees que les logiciels de presentation classiques powerpoint office impress audrey s y est frottee et voila le resultat un petit recapitulatif sur le pronom en une revision des differentes formulations de l hypothese plutot sympa non ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653b20f1cc480 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653b20f1cc4bc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite prezi est une application en ligne qui permet de faire des presentations bien plus variees que les logiciels de presentation classiques powerpoint office impress audrey s y est frottee et voila le resultat un petit recapitulatif sur le pronom en une revision des differentes formulations de l hypothese plutot sympa non grammaire outils a2 images interactives fle b2 tice francais boite a outils french b1 multimedia lecons sur prezi grammaire outils images interactives tice francais boite a outils french multimedia prezi est une application en ligne qui permet de faire des presentations bien plus variees que les logiciels de presentation classiques powerpoint office impress audrey s y est frottee et voila le resultat un petit recapitulatif sur le pronom en une revision des differentes formulations de l hypothese plutot sympa non

3º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours nous avons travaillé les différents accords du participe passé aussi bien avec l’auxiliaire être qu’avec l’auxiliaire avoir. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours. L’accord du participe passé (diaporama) Accord du participe passe from lebaobabbleu Pour mettre en pratique l’accord du participe passé, voici un petit…

image 9ifranceza blogspot comces dernieres semaines de cours nous avons travaille les differents accords du participe passe aussi bien avec l auxiliaire etre qu avec l auxiliaire avoir voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l accord du participe passe diaporama accord du participe passe from lebaobabbleupour mettre en pratique l accord du participe passe voici un petit poeme de jacques prevert et un exercice que nous avons deja corrige en cours jacques prevert le messageexercice 1 accord du participe passeexercice 1 accord du participe passe corrigesi vous voulez faire d autres exercices sur l accord du participe passe voici une petite liste exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4je vous joins aussi un document tres interessant sur les differents accords du participe passe accord du participe passe jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort corrige jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouverte la porte que quelqu un a refermee la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lue la chaise que quelqu un a renversee la porte que quelqu un a ouverte la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe ecrivez correctement le participe passe en l accordant si avec avoir exercice 2 2e partie necessaire 1 hier soir ma soeur a jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as les journaux oui je les ai lire 5 ou est ce que tu as tes chaussures je les ai dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephoner non je n y ai pas penser 7 qu est ce qu elles t ont rien elles ne m ont rien dire 8 est ce que tes copines t ont ecrire oui mais je ne leur ai jamais repondre 9 sophie qu est ce qu on t a demander rien on ne m a aucune question poser 10 est ce que tu as les musiciens du groupe non je ne les ai pas voir 11 pourquoi dis tu cela ce n est pas gentil est ce que tu y as reflechir non je n y ai pas attention faire 12 quand est ce que vous avez vos vacances je les ai en aout prendre 13 florence est a paris en ce moment je l ai mais je ne lui ai pas beaucoup rencontrer parler 14 est ce que tu as ma lettre oui je l ai recevoir www exercices fr st accpp6b 1 exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe avec avoir exercice 2 2e partie correction ecrivez correctement le participe passe en l accordant si necessaire 1 hier soir ma soeur a travaille jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont repeint leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a chante des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as lu les journaux oui je les ai lus lire 5 ou est ce que tu as range tes chaussures je les ai rangees dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephone telephoner non je n y ai pas pense penser 7 qu est ce qu elles t ont dit rien elles ne m ont rien dit dire 8 est ce que tes copines t ont ecrit ecrire oui mais je ne leur ai jamais

Attribut du sujet

attribut materiel pour allophones du sujet fonctions de base 1 attribut du sujet 1 principales caracteristiques de l attribut du sujet l attribut du sujet fait partie du groupe du verbe attributif1 gv cette cascade est dangereuse cet enfant parait2 malade ce jeune homme est un medecin suit generalement le verbe ce chat devient agressif ce soldat devient officier peut preceder le verbe s il est pronominalise ce jeune homme l est peut preceder le verbe lorsqu une phrase est transformee dans les phrases interro gatives exclamatives et avec tel que devient ce soldat quel grand officier il est devenu telle est sa condition s accorde avec le noyau du gns si c est un gadj ou un gn sans determinant ces chats deviennent agressifs accord avec le gn les chats mp3 ces soldats deviennent officiers accord avec le gn ces soldats mp 1 le verbe attributif est celui qui peut avoir comme expansion un groupe adjectival gadj ou un groupe qui peut remplacer le groupe adjectival ce cascadeur est intrepide ce cascadeur est une grande vedette ce professeur est furieux ce professeur est en colere 2 pour savoir si un verbe est attributif on le remplace par le verbe etre cet enfant est malade le sens de la phrase peut etre modifie 3 mp masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du sujet 2 2 principales realisations de l attribut du sujet le groupe adjectival gadj ou le groupe participial peuvent avoir la fonction d attri but du gns louise semblait triste ces animaux semblent assoiffes de sang le groupe nominal gn peut avoir la fonction d attribut du gns louise semblait une adolescente le groupe prepositionnel gprep peut avoir la fonction d attribut du gns son objectif est de remporter la victoire le groupe adverbial gadv peut avoir la fonction d attribut du gns ces amis sont ensemble le pronom peut avoir la fonction d attribut du gns ces documents sont les siens une subordonnee peut avoir la fonction d attribut du gns mon espoir est qu il parviendra a remporter la victoire 3 reperage de l attribut du sujet par les manipulations syntaxiques effacement l attribut du sujet est non effacable ces chats deviennent agressifs ces chats deviennent o4 deplacement l attribut du sujet est non deplacable agressifs ces chats deviennent remplacement l attribut du sujet peut etre remplace par les pronoms le l en ce cascadeur est intrepide ce cascadeur l est ce soldat devient officier ce soldat le devient un attribut du sujet precede des determinants du de la des peut etre remplace par le pronom en ces soldats sont de grands combattants ces soldats en sont 4 l asterisque indique que la phrase est incorrecte le signe o indique un effacement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du sujet 3 un attribut precede des determinants un une peut etre remplace par le pronom en un en une ces soldats sont de grands combattants ces soldats en sont ce soldat est un grand combattant ce soldat en est un cette decision est une grande initiative cette decision en est une 4 distinction entre le gn attribut et le gn complement direct quand l attribut du sujet est un groupe nominal gn il ne faut pas le confondre avec le complement direct cd groupe nominal attribut groupe nominal complement direct le gn attribut est en relation avec le gns dont il represente un aspect ce soldat devient un grand officier le gn un officier est un element rattache au gns par le sens le gn complement direct est different du gns ce soldat appelle l officier le gn l officier n est pas le titre du soldat c est le gns qui fait l action d appeler le verbe attributif devient peut etre remplace par le verbe etre ce soldat est un grand officier en remplacant appelle par le verbe etre on change completement le sens de la phrase ce soldat est l officier il s agit alors de la meme personne ce ne sont plus deux personnes differentes on peut remplacer le gn attribut par un adjectif ce soldat est vaillan