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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Smartphone

7 jours sans écran, un défi pour les jeunes

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait d’Accents d’Europe du 17 août 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 4 des Éditions Didier.

exercice b2 7 jours sans ecran un defi pour les jeunes entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait d accents d europe du 17 aout 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 4 des editions didier publie le 17 10 2022 12 50 1 mn has transcription true contentid 1c954370 4e08 11ed a462 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz4608 fle fr 20221017 sources name wbmz4608 fle fr 20221017 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u4 7 jours sans ecran audio mp3 duration 169 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 7 jours sans u00e9cran un d u00e9fi pour les jeunes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221017 7 jours sans c3 a9cran un d c3 a9fi pour les jeunes title 7 jours sans u00e9cran un d u00e9fi pour les jeunes mediaimage les vacances une periode qui pour de nombreux adolescents signifie une nouvelle plongee dans les ecrans catherine falls commercial gettyimages par edito b2 marion perrard exercice extrait d accents d europe du 17 aout 2021 lexique l ecole les vacances un adolescent une adolescente les parents un college une classe un cours un une jeune le smartphone un reseau social un telephone une application la nomophobie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la fin de l ecole en france cest les vacances une periode qui pour de nombreux adolescents signifie une nouvelle plongee dans les ecrans pour mettre en alerte les jeunes et leurs parents dans le nord de la france plusieurs ecoles ont organise un defi sept jours sans ecrans c est le reportage de lise verbeke au college cesar franck dans le quartier populaire d amiens nord la classe de quatrieme d va suivre ce matin la un cours un peu particulier allez y les eleves mets bien ton masque asseyez vous en u la allez prenez les places face a une dizaine de jeunes de treize ans deux animatrices du centre d information des droits de la femme et de la famille voila aujourd hui on va intervenir sur tout ce qui concerne l utilisation des smartphones chez les jeunes et les dangers des reseaux sociaux deja la ce que je vais faire c est un petit sondage j aimerais savoir qui a un smartphone tout le monde tout le monde presque et vous l avez eu a quel age avant le college qui l a eu avant dix ans donc on va dire a peu pres au moment ou vous etes rentres au college donc en moyenne les 13 18 ans passent 6 heures 45 par jour sur leur telephone ca vous parait beaucoup ou ca vous parait donc tout le monde trouve que c est beaucoup mais c est c est pas enorme c est la norme quoi ouais c est pas choquant non ca ne choque pas non plus ines qui a un telephone depuis trois ans une fois j avais essaye d installer une application pour voir combien je restais sur mon telephone pendant les vacances un jour de vacances et jai vu j etais reste a peu pres 20 heures et sinon quand j ai pas cours et tout je reste entre dix et 20 heures ouais j ai rien d autre a faire en gros je ne sors pas de chez moi ni rien donc je ne vois pas le temps passer je me dis juste que je passe cinq minutes sur mon telephone et au final j ai passe 3 heures donc donc on dit qu un jeune sur quatre est addict a son telephone alors ca veut dire quoi etre addict on ne peut pas se separer voila c est ca on ne peut pas se separer de son telephone ca s appelle la nomophobie no mobile phobia donc la peur de ne pas avoir son telephone devant les animatrices les collegiens sont timides et peu admettent ne pas suivre le defi sept jours sans ecran quand les animatrices rappellent les consequences d un trop plein d ecran sur la sante certains se sentent un peu plus concernes comme marwan et ines je pensais

WhatsApp, Facebook, Messenger : nos téléphones lisent-ils ce qu’on écrit ? – B1, B2

Vous aussi, vous avez déjà eu l’impression que votre smartphone vous espionne, après avoir reçu une publicité qui - comme par hasard - reprend un sujet de discussion abordé plus tôt dans la journée ? C’est le thème de ce reportage de la RTBF, dont je vous propose une petite exploitation du début : https://youtu.be/eiN2rQNilEk…

vous aussi vous avez deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres avoir recu une publicite qui comme par hasard reprend un sujet de discussion aborde plus tot dans la journee c est le theme de ce reportage de la rtbf dont je vous propose une petite exploitation du debut dans la fiche j ai aussi exploite les commentaires youtube de la video certains sont legerement tronques comme point de depart pour diverses activites de reflexion ou de debat en tache finale on peut proposer la redaction d une reponse a ces commentaire yt qui reprendra le contenu des discussions debats a l oral nos telephones lisent ils ce quon ecrittelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04aff3e8b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04aff3f0c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit description lien https youtu be ein2rqnilek niveau b1 b2 objectifs lexicaux nouvelles technologies eventuellement pragmatiques debat competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule la video dure 16 minutes mais les deux extraits combines font environ 4 minutes de 0 00 a 3 40 et de 5 41 a 6 01 les commentaires de la video question 6 peuvent etre le point de depart pour des debats des groupes de reflexions methode 1 2 4 8 ou du messager en tache finale apres la question 6 on peut proposer la redaction d une reponse aux commentaires de la video pour poser a l ecrit un resume des reflexions menees assistantsdefle wordpress com 2022 whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit https youtu be ein2rqnilek 1 est ce que vous avez deja recu des publicites sur votre smartphone ou sur votre sur vos reseaux sociaux ou sur youtube est ce qu elles ordinateur correspondaient a vos centres d interets ou a vos besoins 2 regardez la video jusqu a 3 40 quelle constatation flippante qui fait peur a fait le journaliste apres une conversation sur messenger 3 quelle experience mene t il pour verifier cette constatation a il parle de son fournisseur d electricite avec ses amis sur messenger b il choisit des sujets totalement nouveaux pour ses discussions sur messenger c il active siri l application de reconnaissance vocale de son smartphone 4 que repond cecile de terwangne la deuxieme interviewee a la question comment ca se fait que facebook est gratuit 5 vrai ou faux justifiez avec les informations de la video a des etudes ont prouve que fb lit nos messages b les conversations secretes ou chiffrees permettent d eviter l usage des donnees personnelles par facebook c facebook ment dans ses conditions generales sur l usage des donnees des utilisations 6 regardez de 5 41 a 6 01 par quel phenomene psychologique facebook justifie t il le fait qu on recoive des publicites liees a des sujets de discussion expliquez ce phenomene 5 parlez de vous discutez autour des questions suivantes avez vous deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres des publicites qui apparaissent apres une conversation sur un sujet specifique faudrait il une loi qui assure la protection des donnees des utilisateurs est ce que vous utilisez des messageries cryptees ou conversations secretes pensez vous que l explication de facebook sur le phenomene baader meinhof est credible seriez vous prets a payer une application ou un abonnement mensuel pour proteger vos donnees pourquoi 6 lisez les commentaires de la video avec lesquels etes vous d accord que voudriez vous y repondre cheshy personne ne lit vos conversations ou epie ce que vous faites ce sont des machines qui le font et tout est automatise alors ou est le probleme si aucun humain n y a acces a part recevoir de la publicite contre des services gratuits papyjulio e

[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une innovation technologique: la LED

Trois spécialistes présentent les étapes de la fabrication et le fonctionnement des ampoules LED.

exercice b2 sciences techniques presenter une innovation technologique la led trois specialistes presentent les etapes de la fabrication et le fonctionnement des ampoules led publie le 23 01 2023 10 57modifie le 23 01 2023 10 38 1 mn has transcription true contentid 88205e36 91c4 11ed 9224 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13833 fle fr 20230111 sources name wbmz13833 fle fr 20230111 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 11 70713338 91c3 11ed beee 005056bf762b mp3 duration 110 69 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques pr u00e9senter une innovation technologique la led image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter une innovation technologique la led title sciences techniques pr u00e9senter une innovation technologique la led mediaimage des ampoules led science photo library getty images par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de chronique sciences du 14 decembre 2014 lexique la technologie led un composant chimique une lumiere un eclairage un luminaire un ballast eclairer l electricite une technologie piloter a distance digital digitale une ampoule la domotique connecte connectee un smartphone une tablette l energie energivore une energie renouvelable solaire eolien eolienne un panneau solaire la production une usine un chef une cheffe de produit une fabrication un produit documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les laureats du nobel de physique ont mis au point un composant chimique qui permet d obtenir une lumiere blanche la moins energivore l usine thorn des andelys dans le nord de la france est specialisee dans l eclairage exterieur des rues ou des places sur une ligne de luminaires a led le chef de produit explique l etape de fabrication donc la il est en train de programmer ses ballasts les ballasts c est ce qui va apporter la puissance aux led pour les eclairer et donc la on est sur une version reduction de puissance c est a dire qu on va faire fonctionner le produit a 100 de par exemple 20 h a 0 h et ensuite de 0 h a 3 h du matin comme il y aura beaucoup moins de monde donc on va faire en sorte qu il est clair qu a 50 de sa puissance la led permet donc d ajuster son eclairage a ses besoins dans des pays ou l acces a l electricite est difficile elle peut etre une solution adaptee aux energies renouvelables christelle guivarch cheffe de segment a l usine thorn donc la je vais vous montrer une solution solaire qui allie a la fois le solaire et l eolien les panneaux solaires sont integres au mat vous voyez la avec la turbine en haut qui tourne donc on a egalement une solution qui est beaucoup plus simple avec un panneau solaire qui est deporte combine avec un luminaire d eclairage fonctionnel toutes les possibilites que nous offre cette technologie nous a permis de repenser veritablement l eclairage on etait sur l eclairage purement la maintenant on est sur de l intelligence et cette intelligence se traduit par la tendance connectee des ampoules led osram autre acteur de l eclairage a mis au point une application permettant de piloter a distance sa lumiere delphine dupont d osram la led permet meme d avoir un eclairage digital et d avoir une fonction de domotique c est a dire qu on peut avec ce systeme d ampoules et de luminaires connectes piloter son eclairage soit avec un smartphone soit avec une tablette partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les

[AFFAIRES] Présenter un produit: l’application Chalkboard

Sidy Yansané présente les avantages de l’application éducative, Chalkboard. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Affaires B1,…

exercice b1 affaires presenter un produit l application chalkboard sidy yansane presente les avantages de l application educative chalkboard cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel affaires b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 15 14 1 mn has transcription true contentid bc4f907a 5ab8 11ed bebf 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6619 fle fr 20221102 sources name wbmz6619 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires e learning mp3 duration 150 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application chalkboard image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter un produit l application chalkboard title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application chalkboard mediaimage chalkboard une application educative busakorn pongparnit gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de reportage afrique du 16 aout 2018 lexique les etudes un tableau un etudiant une etudiante une universite reviser un examen un cours s evaluer un etablissement les sciences economiques et politiques l excellence e learning une classe un sujet l education la telephonie et le numerique une application un telephone un smartphone une generation de telephone telecharger une connexion a internet un mobile une plate forme un ordinateur fonctionner les affaires convaincre un produit acheter un service un produit un marche de niche un dollar un potentiel une levee de fonds un euro etre en expansion documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel presenter un produit la montre connectee tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l application s appelle chalkboard tableau a craie en francais pourtant c est directement sur leur telephone que les etudiants de l universite des lagunes pourront reviser leurs examens mais ils doivent d abord se laisser convaincre par le cofondateur de l application venu specialement leur presenter son produit pour l utiliser rien de tres complique il faut se doter d un telephone type smartphone ou de generations un peu plus anciennes telecharger l application ce sera la seule et unique connexion a internet et puis voila vous pouvez consulter vos cours et meme vous evaluer grace a des exercices a priori l idee seduit les etudiants nous sommes plus enclins a utiliser nos mobiles ils sont presque toujours avec nous or les cours on a tendance a les perdre a les dechirer on n a vraiment besoin d internet c est vraiment un bon point on pourra vraiment les consulter a n importe quel moment n importe quelle heure si l universite des lagunes est interessee elle achetera ce service pour ses etudiants dans cet etablissement prive de sciences economiques et politiques l excellence est le maitre mot l application de e learning repond parfaitement aux attentes de l universite d apres franck olivier kouadio le president de l association des etudiants lorsque les etudiants quittent une classe pour aller dans une autre classe ils viennent toujours automatiquement voir ceux qui etaient la auparavant pour leur demander leurs sujets leurs cours et ainsi de suite donc si on a une telle plateforme pour leur permettre d avoir facilement acces a ces cours la ce sera tres bien et ca sera salutaire pour les etudiants de l universite des lagunes le marche du e learning est estime a 530 millions de dollars par an en afrique subsaharienne ca peut sembler enorme pourtant ca ne repond pas aux besoins reels de l education sur le continent le createur de chalkboard adrien bouillot les universites n ont pas de solution efficace pour elles dan

Un chargeur universel pour 2024

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 04 octobre 2022 et travaillez le vocabulaire de la loi.

exercice b2 un chargeur universel pour 2024 entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 04 octobre 2022 et travaillez le vocabulaire de la loi publie le 25 11 2022 18 51 1 mn has transcription true contentid 7a299dd0 6ce7 11ed a996 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz10547 fle fr 20221125 sources name wbmz10547 fle fr 20221125 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 20221004 chargeur unique mp3 duration 108 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un chargeur universel pour 2024 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221125 un chargeur universel pour 2024 title un chargeur universel pour 2024 mediaimage un chargeur de type usb c dpa picture alliance via getty i picture alliance par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 4 octobre 2022 lexiquela technologie un chargeur recharger un appareil electronique portable un smartphone une tablette une console un ordinateur une norme usb un telephone une liseuse la consommation un fabricant une fabricante une norme un marche un consommateur une consommatrice acheter un dechet economiser la loi voter imposer legiferer une legislation adopte adoptee une voix un parlement un depute une deputee une decision entrer en vigueur une sanction financiere une directive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf a partir de 2024 un seul type de chargeur permettra de recharger tous les appareils electroniques portables les smartphones les tablettes les consoles de jeux et un petit peu plus tard les ordinateurs portables aujourd hui il faut parfois un chargeur par objet mais tout ca sera bientot fini les deputes europeens ont vote une loi pour imposer un chargeur unique jean jacques hery le chargeur unique a longtemps ete un serpent de mer certes la commission avait reussi a convaincre les fabricants de reduire le nombre de types de chargeur il y a plus de dix ans mais trois normes differentes etaient encore utilisees sur le marche faute d accord la commission a donc decide de legiferer c est cette legislation qui vient d etre adoptee par les eurodeputes a une ecrasante majorite 602 voix pour 13 contre et 8 abstentions tout le monde etait d accord ou presque pour faire de la norme usb c le chargeur unique c est donc un jour de fete au parlement explique marc tarabella depute europeen socialiste belge et membre de la commission de protection des consommateurs a l avenir on ne sera pas oblige d acheter le chargeur qui va avec le telephone si on a un chargeur chez soi qui fonctionne il y aura aussi une economie en tout cas environnementale evidemment ca genere des dizaines de milliers de tonnes de dechets on estime a 11 000 a 13000 au niveau europeen et nos tiroirs regorgent de chargeurs qui ne servent plus a rien donc aujourd hui c est une belle decision qui entrera en vigueur en 2024 c est un peu dommage qu on ait attendu autant il faut dire que apple etait le plus resistant des fabricants parce qu ils avaient leur technologie et ils ne voulaient pas changer et evidemment on a impose l usb de type c qui a ete choisi pour etre le porteur universel selon la commission cette nouvelle legislation qui s appliquera aux telephones portables donc mais aussi aux tablettes ou aux liseuses permettrait aux consommateurs europeens d economiser jusqu a 250 millions d euros par an par ailleurs des sanctions financieres sont prevues pour les fabricants qui ne se plieraient pas a la directive jean jacques hery strasbourg rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 journal en francais facile 03 10 2023 une force internationale en haiti al sissi se

Découvrez les dangers d'Internet en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez le quotidien de Chloé, jeune fille trop connectée (peut-être) qui s’est finalement perdue sur Internet...

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Télévision: les Français la regardent-ils autant qu’avant ?

Cette année, je travaille dans un Collège International qui fait partie du programme Middle Years Programme ( Programme d’Etude Intermédiaire) pour lequel nous devons revoir les systèmes de note mais aussi les critères établis pour les différentes compétences. Pour ma classe de 4ºESO qui est en phase 3 d’Acquisition des Langues je me suis essayé…

cette annee je travaille dans un college international qui fait partie du programme middle years programme programme d etude intermediaire pour lequel nous devons revoir les systemes de note mais aussi les criteres etablis pour les differentes competences pour ma classe de 4oeso qui est en phase 3 d acquisition des langues je me suis essaye a une comprehension ecrite qui pretend suivre les criteres du myp evidemment cette comprehension ecrite peut etre proposee aux eleves qui ne font pas partie de ce programme ce serait pour un niveau b1 b2 niveau b1 b2 objectifs comprendre des informations generales et detaillees d un article de journal connaitre les supports et les programmes televisuels comprendre les informations apportees par un sondage television les francais la regardent ils autant qu avant 09h53 le 26 janvier 2017 hier l institut mediametrie a publie son bilan de l annee tele 2016 et qui a passe au crible notre consommation et nos habitudes televisuelles quels sont les enseignements et qu on peut tirer de cette grande etude le premier c est qu on regarde toujours autant les programmes tele en 2016 nous avons passe chaque jour 3h52 devant une emission un jeu une serie ou un telefilm c est deux minutes de plus par rapport a 2015 une legere hausse qui peut s expliquer par quelques grands evenements retransmis cette annee et tres largement suivis on pense aux jeux olympiques a l euro de football mais aussi aux nombreux debats politiques organises en fin d annee alors 3h52 passees devant un programme tele ca ne veut pas dire pour autant 3h52 passees devant la television ce chiffre concerne l ensemble des moyens de visionnage tous ecrans confondus a la fois son televiseur devant lequel on passe 3h43 mais aussi l ordinateur le smartphone ou la tablette de plus en plus presents dans nos foyers c est cette tendance qui a conduit mediametrie a offrir une mesure plus globale plus en phase avec ce qu on a coutume d appeler les nouveaux usages au niveau du temps consacre les programmes tele restent donc de tres loin le loisir numero un chez les francais le plus accessible aussi autre enseignement interessant les chaines de television restent les plus gros pourvoyeurs de contenus 93 du temps que nous passons a regarder des videos est consacre a des programmes produits par une chaine de tele loin tres loin devant les programmes produits par les youtubeurs par exemple tres loin aussi devant les services de vod les films a la demande ou les services comme netflix qui occupent seulement 1 de notre temps dans cette etude on constate aussi que la place du replay augmente considerablement publicitereglages de confidentialitec est devenu une habitude quand on rate un programme parce qu on rentre trop tard du travail ou parce qu on a tout simplement envie de faire autre chose sur les 3h52 que nous passons quotidiennement a visionner un programme nous passons pres de 20 minutes devant un programme diffuse en delinearise un programme qu on choisit de regarder a un moment bien precis en l espace de cinq ans les adeptes de cette maniere de consommer la tele ont ete multiplies par trois le replay concerne aujourd hui trois millions de personnes pour la television un chiffre qui passe a 4 6 millions d usagers si on y ajoute les modes de visionnage digitaux l ordinateur le smartphone ou la tablette c est une pratique qui se generalise essentiellement pour les fictions et les series par jerome ivanichtchenko pour europe 1 source jerome ivanichtchenko 2017 television les francais la regardent ils autant qu avant repere le 01 fevrier 2017 a http www europe1 fr emissions le fait medias du jour television les francais la regardent ils autant quavant 2961299 les eleves sont capables de montrer leur comprehension des informations des idees principales et des informations complementaires et d en tirer des conclusions de comprendre les conventions elementaires notamment les aspects de la presentation et du style et le but de l auteur d aborder le texte ecri

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

L’atelier radio : réaliser une carte postale sonore

Qu’elles soient enregistrées à Paris, au Burkina Faso ou en Patagonie, les cartes postales sonores nous font voyager grâce aux sons. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour analyser et réaliser…

education aux medias l atelier radio realiser une carte postale sonore qu elles soient enregistrees a paris au burkina faso ou en patagonie les cartes postales sonores nous font voyager grace aux sons dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser une carte postale sonore suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 14 09 2023 10 45modifie le 14 09 2023 13 00 1 mn enregistrement du bruit des vagues serhii prystupa gettyimages par deborah gros delphine ripaud marine bechtel le parcours d activitespour analyser des cartes postales sonores puis faire sa carte postale sonore a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les fichiers audio mp3 videole tuto audacity pour monter une carte postale sonore pour aller plus loindes cartes postales sonores didactisees pour la classe fiche pedagogique a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche pedagogique a1 les transports parler de ses habitudes fiche pedagogique a1 la ville le quartier decrire un lieu fiche pedagogique a1 paris plages ecrire une liste dossier a1 et a2 les devinettes sonores nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio l atelier radio realiser un micro trottoir l atelier radio realiser un micro trottoir exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser une carte postale sonore analyser une carte postale sonore activite 1 je decouvre 1 l intensite ou le volume quel est le son le plus fort 2 la hauteur quel est le son le plus aigu 3 continu repetitif unique lequel de ces sons est continu 4 naturel humain technologique lequel de ces sons est technologique 5 proche ou lointain quel est le son le plus proche son 1 x son 2 x x son 3 x x le silence n existe pas nous sommes constamment entoures de sons meme dans un lieu silencieux le compositeur canadien r murray schafer parle de paysages sonores que l on pourrait ecouter comme de la musique pour analyser ces paysages il propose une classification les sons de la nature comme l eau ou le vent et des animaux les sons humains comme les foules les sons mecaniques ou technologiques comme les machines etc pour parler de ce qu on entend sans apporter de jugement on utilise plutot le mot son plutot que bruit le son est une vibration de l air le bruit est un son indesirable genant activite 2 je decouvre reponses libres activite 3 je decouvre 1 une carte postale sonore c est la decouverte d un lieu par les sons 2 une ambiance sonore c est l ensemble des sons qui caracterisent un lieu activite 4 j analyse reponses libres l ecoute est subjective dans un meme lieu deux personnes ne vont pas forcement entendre la meme chose la carte postale sonore est justement une invitation a ecouter pour le plaisir a voyager grace aux sons et aux voix en utilisant son imagination contrairement au reportage ou a l interview radiophoniques la carte postale sono

Apprendre à dire bonjour et se présenter en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le franç

Ils ont entre 11 et 14 ans et se retrouvent chaque matin au collège à Clermont-Ferrand. Découvrons comment ils se saluent. Dire bonjour et se présenter.

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FLE et Francophonie : comprendre les missions de l'OIF | Enseigner le français avec TV5MONDE

2020 marque le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais que sait-on de cette institution ?

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Parler de l’utilisation des écrans et de la dépendance numérique : court-métrage « Générations (dé)connectées » – A2, B1

Encore un court-métrage du Nikon Film Festival très pratique pour parler des écrans, "Générations (dé)connectées" ! https://www.dailymotion.com/video/x7qd66c J’ai conçu cette fiche pédagogique pour compléter un chapitre de manuel scolaire sur le thème des médias niveau B1, au tout début du manuel. Pour pouvoir l’utiliser au niveau A2, j’ai également ajouté des supports lexicaux à projeter…

encore un court metrage du nikon film festival tres pratique pour parler des ecrans generations de connectees j ai concu cette fiche pedagogique pour completer un chapitre de manuel scolaire sur le theme des medias niveau b1 au tout debut du manuel pour pouvoir l utiliser au niveau a2 j ai egalement ajoute des supports lexicaux a projeter pour plusieurs questions comme ci dessous le fichier pdf comporte aussi une proposition de tache finale a l oral a projeter on peut aussi completer les activites par cette activite des zexperts sur la dependance numerique parler des activites sur les ecrans et de la dependance numerique court metrage generations deconnecteestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee02357969 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee023579f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l utilisation des ecrans et de la dependance numerique court metrage generations de connectees a2 b1 description lien https dai ly x7qd66c 2 20 niveau a2 b1 objectifs lexicaux activites sur les ecrans ebauche du lexique autour de la dependance competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 des supports a projeter aide aux apprenants p 3 5 une proposition de tache finale p 6 description du deroule chaque question prepare generalement l activite suivante la question 1 pose le lexique de base types d appareils numeriques pour la question 2 la question 2 prepare la description des activites de la famille dans la video en question 5 les questions 6 7 et 8 menent au jeu de role qui ne figure pas sur la fiche eleve mais en p 6 a projeter la question 5 peut s accompagner d une discussion en forum avant la redaction des reponses comprehension generale du court metrage les supports a projeter proposent une aide lexicale pour les questions 2 5 et 6 selon le niveau du groupe pour completer la fiche on peut se referer a l activite des zexperts parler de la desintoxication numerique en fle a2 b1 par exemple entre la question 8 et l activite finale p 6 corrige question 5 la mere est au telephone la soeur est sur son telephone elle a un casque peut etre qu elle ecoute de la musique sur spotify le grand frere est sur son smartphone peut etre qu il regarde des videos sur tiktok le petit frere est devant la tele il regarde un documentaire question 6 elle voudrait discuter avec sa famille et manger tranquillement elle demande tu voudrais pas laisser ton portable tranquille enleve ton casque a la fin comme ils ne reagissent pas elle coupe l electricite et prend le casque de realite virtuelle assistantsdefle wordpress com 2023 court metrage generations de connectees olivier valverde 2020 1 completez le nom de ces objets un casque un casque de realite virtuelle un ecran des ecouteurs une tablette un smartphone un portable 2 completez le tableau combien de temps est ce que vous passez sur les ecrans sur devant ou au passer du temps sur internet sur les ecrans sur son smartphone sur la tablette sur son pc sur les reseaux devant la tele au telephone 3 a deux presentez vous vos tableaux puis discutez a votre avis est ce que votre partenaire est accro aux ecrans 4 cherchez la signification des mots generations de connectees a votre avis de quoi va parler le court metrage 5 regardez le court metrage et resumez qui sont les personnages qu est ce qu ils font exemple le pere est sur sa tablette avec des ecouteurs je pense qu il est en train de regarder un match de foot la mere la soeur le grand frere le petit frere 6 completez les phrases comment reagit la grand mere a pendant le repas la grand mere voudrait b elle demande a sa famille c a la fin elle 7 discutez chez vous est ce que les repas se passent comme dans le court metrage est ce que votre famille est accro aux ecrans et a besoin d une desintoxication numerique