Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Chloé

Découvrez les dangers d'Internet en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez le quotidien de Chloé, jeune fille trop connectée (peut-être) qui s’est finalement perdue sur Internet...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- COMPRÉHENSION ORALE PASSÉ COMPOSÉ – Le Baobab Bleu

Voici les deux exercices de compréhension orale sur le passé composé que nous avons travaillés en cours cette semaine avec la deuxième année de français: Cartes postales Julie Chloé   Vacances_cartepostaleChloéDescarga Vacances_cartepostaleJulieDescarga

image http www w12 frvoici les deux exercices de comprehension orale sur le passe compose que nous avons travailles en cours cette semaine avec la deuxieme annee de francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq las hojas secas audiolibrowatch oncartes postales julie chloe vacances cartepostalechloedescargavacances cartepostalejuliedescarga voici d abord la carte postale de julie envoyee depuis trou soleil salut tout le monde mon reve me voici a trou soleil en haiti tous ses habitants nous remercient pour ce que nous toutes ces heures passees a collecter du materiel scolaire et des aliments pour eux des resultats plus que satisfaisants et puis j johanne quelle emotion et quel bonheur c est une petite fille adorable et joyeuse nous beaucoup de temps ensemble j cousins et cousines ses oncles et ses tantes c est vraiment une grande famille sa famille ses parents ses freres et sa soeur ses ils a 3 jours et j ai l impression de les connaitre depuis toujours nous tres accueillants je il y l ile et je sous le charme de ces paysages magnifiques et de ces gens si simples et pourtant si genereux allez on se voit a mon retour bisous a tous et a toutes julie et voici la carte postale de chloe envoyee depuis le languedoc roussillon coucou c est le dernier jour des vacances et je prends enfin le temps de vous ecrire cette annee je tres loin je suis dans le languedoc roussillon j faire la route des vignobles pour rencontrer des vignerons et des cavistes mais matthieu de ne croyez pas que je travaille tout le temps matthieu qu on se repose aussi donc apres ces quelques jours de travail nous bord de la mer tout pres de la frontiere espagnole et vous n allez pas me une semaine a banyuls une adorable petite ville au croire mais j ne rien faire cela beaucoup de bien nous nous dans le vieux port nous je crois d ailleurs que j rentree va etre dure quelques kilos la belle vie quoi oh la la la je vous telephone quand je rentre gros poutous chloe ecoutez le dialogue entre marta et chloe et repondez vrai ou faux 1 chloe se plaint de ses vacances vrai cid 1 faux cid 1 2 chloe est raplapla et tristounette vrai cid 1 faux cid 1 3 marta pense que chloe est bizarre vrai cid 1 faux cid 1 4 35 des francais sont deprimes quand ils reprennent leur travail vrai cid 1 faux cid 1 5 marta conseille a chloe de retourner au travail le plus vite possible vrai cid 1 faux cid 1 6 quand elle remercie marta chloe utilise l expression tu es un ange vrai cid 1 faux cid 1 le present de l indicatif voici le dialogue entre chloe et marta completez avec les verbes qui manquent vous devez les conjuguer au present de l indicatif chloe allo marta c est chloe marta chloe quelle bonne surprise et alors les vacances ca s est bien passe chloe oh oui fantastique ca s est meme trop bien passe j ai vraiment du mal a reprendre mes activites marta ah bon mais pourquoi tu dire ca chloe et bien je se sentir fatiguee triste je n ai pas d energie je ne pas pouvoir se concentrer marta mais chloe toi qui etre toujours si pleine d energie qu est ce qui ne aller pas chloe je ne pas savoir je comprendre ce qui m arrive je n ai pas envie de travailler de preparer des degustations ou de jouer du piano ne pas marta alors la c est vraiment bizarre tu sais j ai l impression que tu souffrir de deprime post vacances j ai lu un article a ce sujet il y a quelques jours il paraitre que 35 des francais vivre tres mal leur retour au travail apres les vacances chloe et bien ca devoir etre ca la cause de ma tristesse mais qu est ce que je vais faire marta et bien tu devoir te reposer voici les deux exercices de comprehension orale sur le passe compose que nous avons travailles en cours cette semaine avec la deuxieme annee de francais cartes postales julie chloe vacances cartepostalechloedescarga vacances cartepostalejuliedescarga a2 les temps du passe 2nb comprehension orale passe compose le passe compo

Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…

gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le

Classes inversées et FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment faire entrer la classe inversée dans ses pratiques avec les activités du site « apprendre.tv5monde.com » ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le festival de cinéma dramatique (auteur invité)

Organiser un festival de cinéma pour travailler l’argumentation.

dans cette activite je vous propose de transformer vos apprenants en veritables jurys de cinema pour bien mettre les apprenants dans l ambiance vous pouvez partir des connaissances qu ils ont du cinema francais les films les realisateurs les festivals et a partir de la debuter votre activite dites leur qu eux aussi vont faire partie d un festival et qu ils vont devoir aboutir a une selection finale de 4 films a partir d une selection que vous avez deja preparee bon j ai choisi la thematique dramatique mais vous pouvez aussi opter pour des comedies ou d autres genres a vous de voir tout ce qu il vous faut c est une selection d environ 10 films avec le synopsis ou la bande annonce je vous fais part de ma petite selection juste en dessous voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 l objectif vous l avez peut etre deja compris est de developper l argumentation chez vos apprenants donc cette activite est parfaite a partir du b1 b2 pour cela une petite tactique mettez vos eleves en binome pour qu ils puissent faire une selection interne et choisissez un binome qui sera le binome qui decidera positivement ou negativement des selections proposees par les autres binomes vous me suivez donc si je resume 1 fiche d environ 10 films les apprenants ont pour objectif d en selectionner 4 1 binome jury directeur du festival qui prepare egalement une selection et qui a pour objectif de decider quels films seront dans la selection finale des binomes jurys selectionneurs chaque binome prepare une selection et doit ensuite convaincre le binome jury directeur du festival pour ce qui est du deroulement l activite se passe en deux temps 1 une preparation en interne au sein des differents jurys 2 convaincre le jury directeur pour ce deuxieme temps vous avez deux options soit chaque binome presente sa selection avec ses arguments au jury directeur soit vous pouvez proceder par film et a ce ce moment la les binomes vont devoir debattre entre eux remarques vous allez voir au debut les eleves ne vont pas tomber d accord sur leur selection en interne tout le travail de l argumentation se fait en fonction des contraintes de l activite ici en l occurrence il s agit d un festival dramatique vous allez vite vous rendre compte que pour certains eleves certains films paraissent plus dramatiques que d autres et c est justement tres interessant de savoir pourquoi ensuite au fur et a mesure de l aboutissement de la selection commune les eleves vont peut etre se rendre compte ou pas que celle ci n est pas tres diversifiee qu il s agit toujours un peu de la meme histoire par consequent essayer de les aider a cibler un public ou dites leur de se mettre dans la peau des futurs spectateurs en ayant en tete est ce que j aimerais voir un festival de cinema avec cette selection enfin une fois que vos apprenants ont bien travaille et que vous avez finalement abouti a une selection commune vous pouvez presenter a vos jurys en herbe les bandes annonces des films selectionnes j ai choisi l option finale mais vous pouvez aussi commencer votre activite avec ces bandes annonces cela peut etre une bonne aide pour faire ressentir l ambiance du film personnellement j ai eu un peu peur ce que cela ne les influence un peu trop mais c est a vous de decider ce qui vous semble etre le mieux maintenant a vous de jouer ou plutot action retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore la guerre est declaree valerie donzelli 2010 comedie dramatique des le premier regard juliette attire romeo dans ses bras le coup de foudre est reciproque l amour ainsi partage donne vite naissance a leur enfant adam mais alors qu il va sur ses deux ans le bebe inquiete ses parents car il ne marche pas encore et vomit parfois de maniere violente et subite apres constat des symptomes et de plus amples examens une tumeur est diagnostiquee juliette et romeo menent alors un long comba

2º- CHERCHONS COLOCATAIRE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème du logement, plus concrètement, comment chercher un colocataire.     Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Corrigé: cherchons-colocataire Exercices audio:

image location etudiant frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment chercher un colocataire voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige cherchons colocataireexercices audio cherchons colocataire pp 180 181 chercher un colocataire 1 ecoutez l enregistrement et lisez la page internet ci contre expliquez la situation qui sont les personnes ou sont elles pourquoi communiquent elles l homme et la femme sont a une soiree jeudi de la colocation l homme propose une chambre en colocation dans un appartement et la femme cherche une colocation ils communiquent pour faire connaissance et pour voir si la colocation est envisageable entre eux 2 reecoutez et repondez 1 quels sont les themes abordes par le jeune homme pour le choix de la colocataire justifiez vos reponses horaires et rythme de vie gouts musicaux cigarette profession vie sociale proprete loisirs 2 a votre avis est ce que la jeune femme va etre choisie comme colocataire justifiez votre reponse 1 cigarette est ce que vous fumez proprete la proprete c est important pour vous vie sociale tu aimes faire la fete gouts musicaux je peux te demander quelle musique tu ecoutes 2 oui elle a des chances d etre choisie comme colocataire parce que le ton de l homme montre qu il est satisfait il lui propose aussi de venir a l appartement rencontrer les autres colocataires visiter l appartement et prendre l aperitif ce qui montre qu il est enthousiaste il la tutoie rapidement la rencontre est decontractee parler de ses relations 3 lisez les temoignages ci contre et choisissez la reponse correcte 1 les personnes qui temoignent sont en colocation 2 elles s expriment sur les relations avec les colocataires 4 a relisez les temoignages et dites s ils sont positifs ou negatifs b relevez des exemples qui montrent quelles sont les relations de romain et de chloe avec leurs colocataires a le temoignage de romain est positif celui de chloe est negatif b relations avec les colocataires romain on s entend tres bien on sort tout le temps ensemble je les adore ce sont mes meilleurs copains chloe cote ambiance ce n est pas toujours genial je n ai pas beaucoup de contacts avec mes colocataires je les vois 5 minutes le matin en fait quand je leur parle c est surtout pour leur signaler un probleme je lui ai dit pour la dixieme fois de ne pas prendre mes yaourts au debut ca allait a peu pres mais maintenant je ne la supporte plus point langue les pronoms cod et coi a les pronoms des premieres et deuxiemes personnes singulier et pluriel sont identiques me m te t nous vous les pronoms des troisiemes personnes singulier et pluriel sont differents b premiere colonne construction directe verbe personne cod deuxieme colonne construction indirecte verbe a personne coi c plusieurs possibilites je l les adore je lui leur telephone je l les aime je lui leur reponds je le la les regarde je lui leur fais la cuisine d par exemple je parle a mon ami a mes amis je lui leur parle j expliquer a un des colocataire s je lui leur explique j aide un voisin des voisins je l les aide j ecoute un professeur des professeurs je l les ecoute source alter ego 1 plus pp 180 181 hachette cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment chercher un colocataire voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige cherchons colocataire exercices audio autres fle francais alter ego 1 plus themes colocation a2 corrige alter ego 1 plus cours eoi le logement cherchons colocataire 2o cherchons colocataire le baobab bleu autres francais alter ego 1 plus themes colocation corrige alter ego 1 plus cours eoi le logement cherchons colocataire colocataire cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement

Lagerfeld n’est plus à la mode

theme affaires finances et marketing mode duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises designer responsable marketing couturier dessinateur de mode prerequis l opinion les temps du passe passe compose imparfait plus que parfait objectif general comprendre la biographie d une personne celebre objectif grammatical le passe simple objectif lexical la biographie tache finale presenter la biographie d une personne celebre karl lagerfeld n est plus a la mode karl lagerfeld fut un grand couturier createur photographe et designer il naquit en 1935 a hambourg en allemagne son pere etait un representant de commerce d origine suedoise et sa mere prusse en 1934 la famille lagerfeld acheta une propriete en allemagne mais les multiples bombardements les forcerent a demenager plusieurs fois en 1952 karl lagerfeld demenagea avec sa mere a paris la capitale de la mode il fut eleve au lycee montaigne et devint quelques mois plus tard dessinateur de mode en 1954 il remporta le premier prix du concours international de la laine ex aequo avec yves saint laurent il se fit alors remarquer par pier balmain membre du jury qui l embaucha en tant qu assistant en 1962 il quitta pierre balmain pour rejoindre jean patou en 1963 il crea certains accessoires de mode pour la marque chloe depuis 1965 il travailla pour la marque italienne fendi ses defiles furent tres remarques et apprecies en 1983 la marque chanel proche de la faillite nomma karl lagerfeld directeur artistique il revolutionna totalement la marque et fit des mannequins qu il embaucha de veritable star comme ines de la fresange ou encore vanessa paradis en 1984 karl lagerfeld fonda sa propre marque karl lagerfeld tres vite rachetee par cora revillon il fut ensuite nomme directeur artistique de la marque chloe alors en plein declin il devint un des createurs de mode les plus renommes de sa generation en 2008 il lanca interparfums en 2006 il joua dans la doublure de francis weber et preta sa voix au mechant dans totally spies le film en 2011 il dessina le maillot de l equipe de france de football en 2010 il fut decore de la legion d honneur par nicolas sarkozy karl lagerfeld mourut le 19 fevrier 2019 a l hopital americain de paris de neuilly sur seine des suites d un cancer de la prostate ses obseques furent celebrees le 22 fevrier 2019 a nanterre karl lagerfeld fut ensuite incinere conformement a sa demande ses cendres furent melees a celles de sa mere ainsi qu une partie de celles de jacques de bascher son compagnon jusqu a sa mort en 1989 dans un endroit tenu secret d apres le site officiel 08 2021 https www karl com experience fr biography andre guilaine fiche apprenant karl lagerfeld n est plus a la mode activite 1 decouverte du theme 1 1 discussion par deux lisez et repondez aux questions a est ce que vous aimez faire du shopping b dans quel magasin allez vous c vous connaissez des marques de vetements francaises d est ce que vous achetez souvent de nouveaux vetements e est ce que vous achetez vos vetements sur internet f est ce que vous portez des accessoires si oui lesquels g est ce que vous lisez des magazines de mode h est ce important pour vous d etre a la mode pourquoi i est ce que vous portez les memes vetements qu il y a 10 ans j quel etait votre look avant 1 2 la photo regardez la photo sunglasses and a ponytail shs aw dpa afp a qui est ce b connaissez vous sa carriere professionnelle ses origines andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document a quel est ce type de document b quelle est la source 2 2 lisez l article 1 1 relevez les elements principaux de la vie de karl lagerfeld 1 2 quelle fut la nationalite du couturier 1 3 quelles celebrites de la mode ou du cinema cotoya t il pendant sa vie 1 4 quels adjectifs caracterisent sa vie activite 3 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 observez les phrases suivantes karl lagerfeld fut un grand couturier karl lagerfeld demenagea avec sa mere a paris il quitta pierre balmain pour rejoindre j

FLE et politique : le sexisme en politique | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ségolène Royal brise le silence sur la violence en politique.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de l’utilisation des écrans et de la dépendance numérique : court-métrage « Générations (dé)connectées » – A2, B1

Encore un court-métrage du Nikon Film Festival très pratique pour parler des écrans, "Générations (dé)connectées" ! https://www.dailymotion.com/video/x7qd66c J’ai conçu cette fiche pédagogique pour compléter un chapitre de manuel scolaire sur le thème des médias niveau B1, au tout début du manuel. Pour pouvoir l’utiliser au niveau A2, j’ai également ajouté des supports lexicaux à projeter…

encore un court metrage du nikon film festival tres pratique pour parler des ecrans generations de connectees j ai concu cette fiche pedagogique pour completer un chapitre de manuel scolaire sur le theme des medias niveau b1 au tout debut du manuel pour pouvoir l utiliser au niveau a2 j ai egalement ajoute des supports lexicaux a projeter pour plusieurs questions comme ci dessous le fichier pdf comporte aussi une proposition de tache finale a l oral a projeter on peut aussi completer les activites par cette activite des zexperts sur la dependance numerique parler des activites sur les ecrans et de la dependance numerique court metrage generations deconnecteestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee02357969 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee023579f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l utilisation des ecrans et de la dependance numerique court metrage generations de connectees a2 b1 description lien https dai ly x7qd66c 2 20 niveau a2 b1 objectifs lexicaux activites sur les ecrans ebauche du lexique autour de la dependance competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 des supports a projeter aide aux apprenants p 3 5 une proposition de tache finale p 6 description du deroule chaque question prepare generalement l activite suivante la question 1 pose le lexique de base types d appareils numeriques pour la question 2 la question 2 prepare la description des activites de la famille dans la video en question 5 les questions 6 7 et 8 menent au jeu de role qui ne figure pas sur la fiche eleve mais en p 6 a projeter la question 5 peut s accompagner d une discussion en forum avant la redaction des reponses comprehension generale du court metrage les supports a projeter proposent une aide lexicale pour les questions 2 5 et 6 selon le niveau du groupe pour completer la fiche on peut se referer a l activite des zexperts parler de la desintoxication numerique en fle a2 b1 par exemple entre la question 8 et l activite finale p 6 corrige question 5 la mere est au telephone la soeur est sur son telephone elle a un casque peut etre qu elle ecoute de la musique sur spotify le grand frere est sur son smartphone peut etre qu il regarde des videos sur tiktok le petit frere est devant la tele il regarde un documentaire question 6 elle voudrait discuter avec sa famille et manger tranquillement elle demande tu voudrais pas laisser ton portable tranquille enleve ton casque a la fin comme ils ne reagissent pas elle coupe l electricite et prend le casque de realite virtuelle assistantsdefle wordpress com 2023 court metrage generations de connectees olivier valverde 2020 1 completez le nom de ces objets un casque un casque de realite virtuelle un ecran des ecouteurs une tablette un smartphone un portable 2 completez le tableau combien de temps est ce que vous passez sur les ecrans sur devant ou au passer du temps sur internet sur les ecrans sur son smartphone sur la tablette sur son pc sur les reseaux devant la tele au telephone 3 a deux presentez vous vos tableaux puis discutez a votre avis est ce que votre partenaire est accro aux ecrans 4 cherchez la signification des mots generations de connectees a votre avis de quoi va parler le court metrage 5 regardez le court metrage et resumez qui sont les personnages qu est ce qu ils font exemple le pere est sur sa tablette avec des ecouteurs je pense qu il est en train de regarder un match de foot la mere la soeur le grand frere le petit frere 6 completez les phrases comment reagit la grand mere a pendant le repas la grand mere voudrait b elle demande a sa famille c a la fin elle 7 discutez chez vous est ce que les repas se passent comme dans le court metrage est ce que votre famille est accro aux ecrans et a besoin d une desintoxication numerique

On part en vacances !

Voici une nouvelle activité de réemploi et de production imaginée pour des apprenants adolescents de niveau A1 autour du thème du logement. L’idée est d’apprendre aux élèves à se débrouiller en autonomie sur la version française du site Airbnb. Ils devront, sans tout comprendre, trouver les informations nécessaires à la résolution d’une tâche donnée. A…

voici une nouvelle activite de reemploi et de production imaginee pour des apprenants adolescents de niveau a1 autour du theme du logement l idee est d apprendre aux eleves a se debrouiller en autonomie sur la version francaise du site airbnb ils devront sans tout comprendre trouver les informations necessaires a la resolution d une tache donnee a partir de profils de voyageurs chaque groupe doit trouver le logement ideal dans differentes villes du monde meme si toutes les descriptions ne sont pas en francais les informations pratiques le sont a condition de parametrer le site en francais une fois le logement selectionne les apprenants devront le presenter dans un poster en reprenant les informations importantes et en le decrivant on pourra par exemple utiliser l application pic collage qui permet de realiser facilement des presentations graphiques et qui est souvent deja connue des jeunes apprenants les objectifs chercher et reperer des informations sur internet decrire un lieu d habitation creer un poster grammaire l accord de l adjectif en genre et en nombre il y a il n y a pas vocabulaire les pieces de la maison les meubles support le site airbnb en francais pic collage la fiche le cours a projeter fletonnante logementa1 les cartes a decouper fletonnante logement a imprimer cette activite peut etre utilisable en complement au dossier 2 de la methode saison 1 ou est introduit le theme du logement assez tot dans l apprentissage pour aller plus loin des activites utilisant des appli sur le blog des ressources utilisables avec saison 1 dans le repertoire agito ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee82644861 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee826448b7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l agence de voyage a1 objectifs chercher et reperer des informations sur internet decrire un lieu d habitation creer un poster grammaire vocabulaire support ce pe l accord de l adjectif en genre et en nombre il y a il n y a pas les pieces de la maison les meubles en francais pic collage le site airbnb un client un logement vous travaillez dans une agence de voyage vous devez trouver un logement pour par 2 votre client lisez son profil vous cherchez sur le site airbnb airbnb fr 1 allez sur le site 2 parametrez le site en 3 cherchez un logement pour vos clients 4 quand vous avez trouve le logement copiez le lien et quelques photos en francais et maintenant vous devez presenter a votre client le logement faites un poster avec pic collage vous devez mettre au moins la ville une photo du logement sa description en quelques phrases nombre de pieces les meubles les couleurs l ambiance evaluation j ai choisi le logement ideal pour mon client j ai decrit le logement adjectifs type de pieces j ai fait attention a l accord de l adjectif j ai fait un poster avec des images pour presenter le logement activite imaginee par amandine pour francais langue etonnante 1 exemple amsterdam vincent voyage d affaire nom motif nombre de nuits budget par nuit 3 10 https www airbnb fr rooms 10981658 activite imaginee par amandine pour francais langue etonnante 2 istanbul buenos aires ahmet voyage d affaire nom motif nombre de nuits budget par nuit 3 110 marion et louis voyage de noce nom motif nombre de nuits budget par nuit 7 160 londres tokyo morgane voyage d affaire nom motif nombre de nuits budget par nuit 2 110 veronique voyage d affaire nom motif nombre de nuits budget par nuit 5 110 new delhi paris chloe et sebastien voyage de noce nom motif nombre de nuits budget par nuit 7 160 samet et dila 3 jeunes enfants voyage en famille nom motif nombre de nuits budget par nuit 5 120 rome hong kong louise et antoine un bebe voyage en famille nom motif nombre de nuits budget par nuit 3 50 nom motif nombre de nuits budget par nuit esther tour du monde 2 35 ne

Un « Qui est-ce » des vêtements – A1+, A2

Une petite reprise du Qui est-ce pour revoir le lexique des vêtements et le verbe porter : les apprenants sont en binômes et reçoivent chacun une grille. Ils y choisissent chacun un personnage mystère et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermées : "est-ce que c’est une fille ? Est-ce qu’elle…

une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce que c est une fille est ce qu elle porte un t shirt est ce que son t shirt est vert le principe est tres simple mais contrairement au qui est ce classique pas de languettes en plastique a rabattre pour cacher les personnages elimines au fur et a mesure si vous ne pouvez pas plastifier les grilles ou les joueurs pourront barrer au feutre effacable les personnages elimines j ai integre a la fiche des petites grilles vierges a decouper ou les apprenants peuvent faire des croix pour eliminer les personnages je recommande un petit lexique image a mettre a disposition pendant la partie dans le manuel des apprenants ou par exemple celui ci sur melaniefle wordpress com memo pour le vocabulaire le dobble qui s y trouve est tres bien aussi et si vous cherchez une activite sur les vetements et les couleurs pour une lecon entiere a partir d un court metrage regardez par ici avec la fiche pedagogique autour de a la francaise qui est ce vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b68b0591 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b68b05f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu qui est ce les vetements description niveau a1 a2 objectifs lexicaux vetements et couleurs materiel pedagogique les grilles de jeu eventuellement les tableaux vierges p 3 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce les vetements en couleur chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur est ce que c est un garcon est ce qu il porte un short est ce que son short est vert est ce que c est prenom le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu je conseille de distribuer un petit lexique recapitulatif des vetements s ils n en ont pas encore comme ce memo vocabulaire du blog melaniefle wordpress com details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines par une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 3 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 qui est ce les vetements alexis lucie zoe maelys albane myriam cyprian patrick chloe gabriel francois charlotte grace leo florian geoffroy anais anne norman illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 jeu qui est ce les vetements jeu qui est ce les vetements grilles a decouper et a distribuer a chaque joueur pour eliminer les personnages en cochant les cases correspondantes assistantsdefle wordpress com 2022 une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi