Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Ter
Violoniste du monde - Fiches pédagogiques A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Découvrez le parcours d’une artiste aux influences multiples !
- Activité 648
- Apprenant 434
- Artiste 16
- Barret 1
- Compréhension 29
- Consigne 102
- Électrique 4
- États 32
- Famille 60
- Mise 122
- Musique 60
- Natie 1
- Œuvre 133
- Origines 4
- Page 199
- Questions 97
- Reportage 145
- Réunion 5
- Temps 114
- Ter 1
- Unis 22
- Vient 11
- Violoniste 1
- York 4
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top natie une musicienne de talent ajouter aux favoris disponible jusqu au 09 05 2025 23 59disponible 10 jours decouvrez le parcours d une artiste aux influences multiples tv5 jwplayer field sous titres duree 2 26 tv5monde video 7jours 250426 violoniste video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ansadultes a2adolescents16 18 ansadultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes presenter une artiste et conseiller sa decouverte voir les fiches presenter une artiste et conseiller sa decouverte adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire etre humain parler expliquer ecrire texto interculturel musique fiche enseignant 7jours 250425 violoniste a2 enseignant pdf document 7jours 250425 violoniste a2 enseignant pdf 168 ko 7jours 250425 violoniste a2 enseignant docx document 7jours 250425 violoniste a2 enseignant docx 113 ko fiche apprenant 7jours 250425 violoniste a2 apprenant pdf document 7jours 250425 violoniste a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 250425 violoniste a2 apprenant docx document 7jours 250425 violoniste a2 apprenant docx 49 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes presenter une artiste voir les fiches presenter une artiste adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter parler faire une presentation un expose interculturel musique fiche enseignant 7jours 250425 violoniste flash a2 enseignant pdf document 7jours 250425 violoniste flash a2 enseignant pdf 176 ko 7jours 250425 violoniste flash a2 enseignant docx document 7jours 250425 violoniste flash a2 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 250425 violoniste flash a2 apprenant pdf document 7jours 250425 violoniste flash a2 apprenant pdf 89 ko 7jours 250425 violoniste flash a2 apprenant docx document 7jours 250425 violoniste flash a2 apprenant docx 71 ko contenus complementaires 7jours 250425 violoniste transcription pdf 7jours 250425 violoniste transcription docx 44 ko transcription document 7jours 250425 violoniste transcription pdf 69 ko 7jours 250425 violoniste transcription docx 44 ko 7jours 250425 violoniste transcription docx transcription document 7jours 250425 violoniste transcription docx 44 ko media le reportagemkv12 mo copyright fp celine mezange cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos ses compositions celebrent sa terre natale la reunion apres avoir joue avec beyonce la violoniste natie entame une carriere solo et continue la promotion de la culture creole chaine d origine tv5monde publie le 25 04 2025 modifie le 25 04 2025 musique
ALPHA ET A0 : VOYAGER EN TRAIN
Quelques photos permettant de travailler sur le thème des transports en train avec des grands débutants et des alphas. Voici, une ébauche de scénario d’un voyage en TER, en montrant les photos une à une aux apprenants. Je suis à Lyon, je vais à Saint-Etienne. Quelle brochure choisir ? Quelle information vais-je y trouver ?…
- A0 : Grands Débutants 15
- A1 : Débutant 31
- Alpha 11
- Document Authentique 16
- L'Administration 9
- Les Transports 5
- Non Classé 43
- Photo 26
- Photos 19
- Train 9
- Transport 13
quelques photos permettant de travailler sur le theme des transports en train avec des grands debutants et des alphas voici une ebauche de scenario d un voyage en ter en montrant les photos une a une aux apprenants je suis a lyon je vais a saint etienne quelle brochure choisir quelle information vais je y trouver les alphas pourront comparer le visuel du mot lyon pour faire leur choix et trouver la fonction grace a l image d horloge il est 18h40 a quelle heure est mon train a lyon a quelle heure je vais arriver a saint etienne l occasion de reviser les nombres et d acquerir la lecture d un tableau voici mon billet de train a quelle heure je pars a quelle heure j arrive combien ca coute voici le tableau des trains quelle est la lettre de la voie je vais a droite ou a gauche s ils n ont aucune notion de lecture les alphas pourront se guider a l heure 18h54 a la longueur et au visuel du mot st etienne chateaucreux et au visuel de la lettre g pour faire leur choix publicitereglages de confidentialitea quoi sert cette machine le train arrive possibilite de faire travailler sur la notion de 1ere et 2eme classe d arret et de destination on peut bien sur les faire travailler sur bien d autres choses a travers ces photos reconnaitre des logos comprendre des abreviations visualiser le lexique des transports ferroviaires d autres photos pouvant illustrer un cours sur ce theme bon voyage ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212fb0eeff4 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212fb0ef0e2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui quelques photos permettant de travailler sur le theme des transports en train avec des grands debutants et des alphas voici une ebauche de scenario d un voyage en ter en montrant les photos une a une aux apprenants je suis a lyon je vais a saint etienne quelle brochure choisir quelle information vais je y trouver a1 debutant a0 grands debutants a0 alpha transport les transports photo non classe l administration train document authentique alpha et a0 voyager en train a1 debutant a0 grands debutants alpha transport les transports photo non classe l administration train document authentique photos quelques photos permettant de travailler sur le theme des transports en train avec des grands debutants et des alphas voici une ebauche de scenario d un voyage en ter en montrant les photos une a une aux apprenants je suis a lyon je vais a saint etienne quelle brochure choisir quelle information vais je y trouver
Parler des symboles de la République - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE
La Marseillaise, le drapeau, la devise et Marianne.
- Apprenant 434
- Couleurs 18
- Direction 530
- Drapeau 7
- Normal 424
- Page 199
- République 12
- Rouge 12
- Symboles 4
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
LES ACCENTS EN FRANÇAIS et DIFFÉRENCE C’EST/ IL EST – Le Baobab Bleu
Voici quelques documents sur les règles d’accentuation en français et la différence entre C’est/ Il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problèmes. J’espère que cela pourra vous aider un peu à mieux faire vos examens finaux. Bon travail!!! Les accents 1 Les accents 2 Grammaire: Cest-Il-est Ejercicios-C’est-Il-est…
voici quelques documents sur les regles d accentuation en francais et la difference entre c est il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problemes j espere que cela pourra vous aider un peu a mieux faire vos examens finaux bon travail les accents 1les accents 2grammaire cest il estejercicios c est il estc est il estpresentation c est il est il est c est c est c est determinante sustantivo el determinante puede ser un articulo determinado c est le livre de mon ami un articulo indeterminado c est un garcon un articulo partitivo c est du poisson un adjetivo posesivo c est mon pere un adjetivo numeral c est 3 euros un adjetivo demostrativo c est cette fille c est pronombre personal demostrativo posesivo o demostrativo neutro c est lui c est le mien c est ca c est nombre propio c est marie c est adjetivo con valor neutro c est beau c est adverbio o indicador temporal c est ici c est samedi en las perifrasis para poner de relieve un sujeto o un complemento c est mon pere qui est venu c est lui que tu regardes il est elle est ils sont elles sont il est sustantivo sin determinante este caso lo encontraremos para indicar la profesion il est peintre il est macon la nacionalidad il est americain elle est belge el estado civil il est marie il est celibataire la religion il est catholique il est juif si el sujeto es femenino o plural se utiliza elle ils elles para indicar la hora il est deux heures il est midi minuit il est tot tard expresiones de tiempo referidas a la hora il est adjetivo o adverbio referido a un nombre al que precede o sigue ou est ta soeur elle est la bas j aime beaucoup g cloney il est tres beau pero si el adjetivo es neutro se utiliza ce le chocolat c est bon il est adjetivo de infinitivo il est difficile de comprendre exercices tu connais philippe tres sympa important d etudier un plombier plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur utile une americaine qui habite en italie un hotel luxueux utile de connaitre les langues etrangeres minuit lundi protestant mes amis qui m ont achete ce pull des eleves paresseux correction des exercices tu connais philippe il est tres sympa il est important d etudier c est un plombier il est plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur c est utile c est une americaine qui habite en italie c est un hotel luxueux il est utile de connaitre les langues etrangeres il est minuit c est lundi il est protestant ce sont mes amis qui m ont achete ce pull ce sont des eleves paresseux quel accent en francais 1 l accent circonflexe il s emploie sur a e i o u souvent il remplace un s present dans la langue latine foret tete tempete fete hotesse hopital arret interet bete nb d ailleurs on retrouve le s sans accent circonflexe dans les mots forestier une arrestation hospitaliser bestial on l emploie aussi en conjugaison au passe simple et au passe anterieur aux 1ere et 2eme personnes du pluriel nous arrivames vous voulutes nous fumes vous futes nous eumes ete vous eutes ete nous eumes eu a la 3eme personne du singulier de l imparfait du subjonctif et du plus que parfait du subjonctif qu il eut qu il eut eu qu il fut qu il eut ete qu il chantat qu il eut chante il differencie des homonymes sur certain ne pas confondre avec sur du participe passe du verbe devoir ne pas confondre avec du mur adj de maturation ne pas confondre avec mur cru participe passe du verbe croitre grandir ne pas confondre avec cru contraire de cuit jeune substantif indiquant une personne qui ne mange pas pendant plusieurs jours ne pas confondre avec jeune contraire de vieux sur certains adverbes en ument assidument crument dument goulument mais pas sur absolument eperdument resolument conseil faites vous une fiche dans laquelle vous ecrivez les mots contenant un accent circonflexe au fur et a mesure que vous les rencontrez completez la fiche fiche realisee par agnes picot http lewebpedagogique com ressources fle page 1 2 l accent grave il s emploie sur a e u jamais sur o et i emploi sur a il s e
Enquête – M1 FLE : Utilisation du geste dans la classe de FLE
Bonjour à tout.e.s, Parce que nous sommes conscient.e.s que l’apprentissage d’une langue passe aussi par le langage corporel, je m’intéresse dans le cadre de mon TER (Travail d’Etudes et de Recherches) à la communication non verbale et co-verbale dans l’enseignement du FLE. Pour enrichir mon étude, j’interroge les enseignant.e.s sur leur utilisation du geste dans…
bonjour a tout e s parce que nous sommes conscient e s que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignant e s sur leur utilisation du geste dans leur pratique si vous souhaitez participer a mon enquete vous pouvez remplir le questionnaire en ligne je vous remercie par avance pour votre collaboration claire cazaux coumet bonjour a tout e s parce que nous sommes conscient e s que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignant e s sur leur utilisation du geste dans non verbal geste sondage enquete enseignant langage corporel enquete fle enquete m1 fle utilisation du geste dans la classe de fle non verbal geste sondage enquete enseignant langage corporel enquete bonjour a toutes parce que nous sommes conscientes que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignantes sur leur utilisation du geste dans
7. Pronoms personnels et énonciation
saisir les nuances des mots la lecture lecon 7 pronoms personnels et enonciation efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms personnels dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un pronom personnel designe celui qui parle ou celui a qui le locuteur s adresse ou encore rappelle une personne ou un element de sens deja nomme il indique le genre le nombre et la personne grammaticale a laquelle correspond le nom qu il remplace sa forme marque sa fonction dans la phrase sujet complement direct ou indirect du verbe complement de phrase deux personnes non identifiees sont en cause dans l exemple suivant les documents confidentiels sont finalement arrives a mon bureau je vous signale que vous aviez pourtant promis de me les y apporter vous meme pers genre nombre sujet du du verbe cd du du verbe ci du du verbe c de phrase preposition 1re 2e 3e 1re 2e 3e masc fem masc fem masculin feminin neutre masc fem masc fem masculin feminin masc fem singulier singulier singulier singulier singulier pluriel pluriel pluriel pluriel pluriel je tu il elle on nous vous ils elles ils me moi te toi le se la se en se nous vous les se les se les se me te lui en y lui en y lui en y nous vous leur en y leur en y leur en y moi toi lui elle soi nous vous eux elles leur remarque devant une voyelle ou un h muet certains pronoms s elident j m l s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation du point de vue du lecteur 2 les pronoms personnels permettent d identifier les personnes en cause dans un texte en effet si le lecteur veut distinguer les differents intervenants dans un texte et degager le point de vue de chacun le reperage des pronoms personnels et de leur fonc tion est un outil efficace pour savoir qui parle a qui et qui dit quoi ils sont des indices de l enonciation en identifiant la personne a laquelle ils refe rent on sait qui parle a qui monsieur le maire je responsable vous maire appelle comme responsable du projet que vous m avez confie pour vous informer des developpements actuels dans le dossier ils sont des indices des points de vue exprimes selon la personne grammaticale employee les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel je nous revelent un regard interieur donc subjectif ils caracterisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie a l histoire je sentis monter la colere en moi nous etions trahis par nos pairs les pronoms personnels de la 2e personne du singulier ou du pluriel tu vous marquent un appel a la participation du destinataire ils caracterisent les textes expressifs ou prescriptifs vous qui etes jeunes profitez de la vie toi tu observeras la situation avant de prendre position le bon deroulement de la rencontre en depend les pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel il elle on ils elles revelent un regard exterieur celui de la personne qui ecrit scripteur ou narrateur ce regard est plus ou moins objectif selon le contexte dans lequel est utilise le texte narratif ou descriptif en litterature la subjectivite domine dans un rapport technique ou scientifique l objectivite est de rigueur elle marcha longtemps elle semblait portee par son reve point de vue subjectif les pieces du moteur sont dessinees elles sont representees sous differents an gles point de vue objectif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation 3 consigne lisez le texte et cherchez a distinguer l
Manœuvrer une grue : un métier où prévention et responsabilité sont essentielles.
- Activité 648
- Chantier 9
- Direction 530
- Fiche 276
- Flèche 1
- Groupe 113
- Grutier 1
- Maklouf 1
- Mètres 8
- Normal 424
- Planning 1
- Vidéo 291
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Grève-de-la-SNCF Corrigé : B2_Revue-de-presse_Grève-de-la-SNCF_Corrigé
- Actualité 113
- Adolescents 259
- Adultes 276
- Cheminots 1
- Compréhension Écrite 188
- Gouvernement 25
- Grève 7
- Jours 19
- Lignes 4
- Production Écrite 187
- Public : Adolescents 257
- Public : Adultes 256
- Réforme 11
- Revue De Presse 46
- Sncf 1
- Statut 5
- Syndicats 3
- Vocabulaire 452
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse greve de la sncf corrige b2 revue de presse greve de la sncf corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552da5bd0661 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse greve de la sncf b2 ouverture du sujet qu est ce que la sncf pourquoi est elle en greve et pour combien de temps quelles sont les precautions a prendre reponse libre article de presse l article a lire pour tout savoir de la greve a la sncf le mouvement de greve contre la reforme du geant ferroviaire francais qui debute mardi 3 avril s annonce tres suivi les usagers devraient etre fortement penalises la bataille du rail est lancee a partir du mardi 3 avril les cheminots sont appeles a faire greve pour protester contre la reforme de la sncf voulue par le gouvernement un mouvement qui s annonce tres suivi a raison de deux jours de greve tous les cinq jours et qui risque de penaliser fortement les usagers ainsi au premier jour de la greve pres de huit conducteurs de travailleront pas et de nombreuses lignes seront donc au ralenti voire a l arret franceinfo repond aux principales questions que vous vous posez sur cette greve prevue pour durer jusqu a fin juin train sur dix ne d abord pourquoi les cheminots font ils greve le projet de reforme de la sncf vise a detruire le service public ferroviaire et ne reglera pas le sujet de la dette ni celui des dysfonctionnements affirment les syndicalistes dans leur preavis cette greve survient apres l annonce du projet de reforme porte par le gouvernement qui vise selon les syndicats a preparer l entreprise a l ouverture des chemins de fer a la concurrence un objectif que rejette le gouvernement la reforme du statut de cheminot parmi les principales mesures qui ne passent pas la suppression du statut de cheminot pour les futures personnes embauchees un statut qui octroie plusieurs avantages et qui symbolise les acquis sociaux historiques des cheminots la crainte d une privatisation la transformation de la sncf en societe anonyme prevue dans le projet de loi menerait l entreprise a une future privatisation selon les syndicats et est aussi au centre des preoccupations une telle evolution est pourtant refutee en bloc par le gouvernement des fermetures de petites lignes les cheminots s inquietent aussi d eventuelles fermetures de petites lignes regionales la rentabilite de 9 000 kilometres de ces lignes est remise en cause par le rapport spinetta remis au gouvernement a la mi fevrier ce document commande par le premier ministre devait servir de base de reflexion au projet de reforme de la sncf edouard philippe a indique qu il ne suivrait pas le rapport sur ces suppressions mais les syndicats estiment qu il deleguera la responsabilite aux regions deja fragilisees par un manque de moyens elles seraient obligees de fermer ces lignes regionales estime la cgt l epineuse gestion de la dette de la sncf les syndicalistes estiment egalement que la dette de la sncf qui mg revue de presse represente 45 milliards d euros pese trop sur les epaules de l entreprise alors que c est l etat qui en serait responsable selon eux elle doit etre reprise integralement par l etat mais cette question est absente du projet de loi du gouvernement combien de temps va durer la greve l intersyndicale a opte pour un mouvement dur a l initiative de la cgt l unsa et la cfdt la mobilisation debute officiellement mardi 3 avril et pourrait durer jusqu au 28 juin la mobilisation n aura pas lieu tous les jours mais a un rythme de deux journees sur cinq si aucun compromis n est trouve d ici la cette greve perlee s etalera donc au total sur 36 jours pendant trois mois de son cote le troisieme syndicat de la sncf sud rail a depose un preavis de greve illimitee reconductible par 24 heures qui debutera le lundi 2 avril a 20 heures comment reagit le gouvernement diman
Parler de sa santé - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE
Où avez-vous mal, Madame ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Distinction entre phrase déclarative et phrase interrogative
distinction entre phrase declarative ponctuation et phrase interrogative point virgule deux points et points 1 distinction entre phrase declarative et phrase interrogative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne observez les phrases suivantes pour chacune dites s il s agit d une phrase de type interrogatif ou de type declaratif precisez ensuite si la phrase doit se ter miner par un point ou un point d interrogation exemple nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain reponse nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain type declaratif ponctuation finale point r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 1 2 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 est ce que vous le demanderez type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 2 3 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 je veux savoir si cette usine embauche huit cents ouvriers comme il a ete prevu type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative 4 corrige exercice 1 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif ponctuation finale point 2 est ce que vous le demanderez type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif ponctuation finale point exercice 2 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif ponctuation finale point 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 je veux savoir
analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l
2. Mots marquant la progression des idées
saisir les nuances des mots la lecture lecon 2 mots marquant la progression des idees efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees avertissement la presente lecon s interesse a l interpretation des mots qui etablissent la progression du sens dans un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 a la lecture on sent normalement que la pensee avance et que s elabore l idee direc trice du texte certains mots jouent un role privilegie dans cette construction du sens au fil du texte il existe plusieurs types de progression des idees et les mots qui les si gnalent ont des caracteristiques differentes la progression des idees un paragraphe un texte court suivent generalement un des quatre modeles de fil con ducteur presentes ci dessous un texte long peut combiner plusieurs modes de pro gression des idees la progression thematique est caracterisee par la simple succession des themes sans mots de liaison entre chacun si ce n est la coordination et de plus mais d ailleurs ce sont principalement des noms qui expriment les divers themes et sous themes dont la succession sert alors de fil conducteur pour le lecteur du debut a la fin du texte les bas reliefs antiques reproduisent les grands mythes populaires les heros ter restres et mortels sont montres combattant les betes feroces et les dieux immor tels conduisent leurs affaires et celles des hommes les inscriptions encore visi bles identifient les proprietaires des bas reliefs la progression logique exprime par la logique des faits les textes comportent des mots et expressions adverbes coordonnants subordonnants ou un signe de ponc tuation deux points qui traduisent les rapports logiques la cause la consequence la concession l opposition etc et qui agissent comme fil conducteur pour le lec teur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees 2 l ecriture est une des inventions majeures des hommes parce qu elle est certes liee a la representation d objets mais aussi a la formulation de concepts abstraits donc a l expression de la pensee humaine la progression chronologique prend le temps comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices temporels adverbes coordonnants subordonnants ver bes comme dans cet extrait de maria chapdelaine la nuit avancait les visiteurs s en allerent surprenant d abord puis eutrope gagnon et demain on ira tous ramasser des bleuets lorsque quelques instants plus tard francois monta l echelle louis hemon la progression spatiale prend l espace comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices spatiaux adverbes noms designant des lieux des etres et des ob jets groupes prepositionnels comme dans ce paragraphe de la maison de claudine la maison etait grande coiffee d un grenier haut la pente raide de la rue obli geait les ecuries et les remises les poulaillers la buanderie la laiterie a se blottir en contre bas tout autour de la cour fermee colette du point de vue du lecteur le lecteur qui veut saisir l intention de l auteur et savoir a quel type de texte appar tient un passage ou le texte entier cherche a reperer les indices du fil conducteur de la pensee et a en caracteriser la nature thematique logique chronologique ou spatiale la progression thematique et la progression spatiale invitent le lecteur a un arret sur l image pour qu il contemple fasse l inventaire des notions organise des lieux des objets elle revele un texte descriptif ou expressif visant soit a informer soit a exprimer un univers la progression chronologique entraine le lecteur a suivre l evolution d une situa tion d un personnage d un sentiment d un concept elle revele soit un texte nar ratif soit un tex