Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Non Classé

L’archéologie préventive

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises anthropologue archeozoologue ceramologue carpologue anthracologue prerequis savoir rediger un texte scientifique objectif general savoir comprendre le deroulement d une fouille archeologique et etre capable d expliquer les etapes d une fouille a partir d une situation donnee objectif grammatical la structure des phrases objectif lexical le vocabulaire de la fouille tache finale redaction d un texte d instruction dans lequel le responsable des operations explique a ses collaborateurs comment mettre en place une fouille dans un contexte donne fiche apprenant l archeologie preventive activite 1 decouverte du theme regardez la fiche sur les fouilles archeologiques et realisez les activites 1 1 completez le tableau suivant avec le nom des etapes d une fouille archeologique etape n 1 etape n 2 etape n 3 etape n 4 etape n 5 etape n 6 1 2 ecrivez le nom des outils qui sont utilises lors d une fouille archeologique 1 3 completez le tableau suivant n de l etape description etape n nettoyage du terrain pour faire apparaitre les vestiges etape n des photos des vestiges retrouves sont prises etape n reperage des vestiges a l aide de differents outils etape n dessin des vestiges retrouves puis etude des sols etape n on retire successivement les couches du terrain etudie etape n on cree des carres d egale dimension sur la surface activite 2 comprehension globale du document regardez la video puis completez le qcm questions vrai faux 2 1 au debut de la video on voit une manifestation 2 2 les destructions de patrimoine archeologique sont rares lors des amenagements du territoire 2 3 l archeologie preventive est une loi apparue en 2001 2 4 en france chaque annee 700 000 hectares soit 70 fois la surface de paris sont amenages 2 5 en france on estime qu il y a un site archeologique enfoui tous les 800 metres 2 6 en 2006 la campagne de diagnostic effectuee sur le trace de l autoroute a19 a permis la decouverte de 120 sites archeologiques eric bancroft 2 7 ce sont des organismes prives qui decident s il faut classer un site pour le proteger 2 8 les resultats obtenus lors des fouilles sont gardes secrets 2 9 l archeologie preventive a permis de mettre au jour des milliers de sites archeologiques 2 10 l archeologie preventive permet de mieux comprendre l histoire 2 11 le savoir faire des archeologues francais est limite a la france 2 12 des methodes nouvelles sont utilisees par les archeologues aujourd hui activite 3 comprehension detaillee du document 3 1 l archeologie preventive qu est ce que c est 0 00 4 49 3 1 1 pourquoi les archeologues manifestent ils au debut de la video 3 1 2 pourquoi la loi qui encadre l archeologie preventive a t elle ete inventee 3 1 3 pourquoi utilise t on le mot preventif quand on parle d archeologie preventive 3 1 4 quelle est la part des surfaces observees lorsqu un site amenage est diagnostique par decision de l etat 3 1 5 que se passe t il si aucun vestige n est trouve sur le terrain 3 1 6 sur les 120 sites decouverts en 2006 sur le trace de l a19 combien d entre eux ont fait l objet d une fouille eric bancroft 3 2 les acteurs de l archeologie preventive 4 49 9 35 3 2 1 parmi les professions des personnes qui accompagnent le responsable des operations lors d une fouille lesquelles sont citees dans la video 3 2 2 qu etudient les personnes suivantes ecrivez le numero qui correspond a la profession devant la bonne description 1 le palynologue 2 le carpologue 3 l anthracologue 4 le ceramologue il analyse les charbons de bois retrouves dans les foyers ou les lieux incendies il s interesse aux graines piegees dans la terre ils retrouvent le passe en etudiant des tessons de poterie il etudie les pollens retrouves dans le sol 3 2 3 pourquoi les vestiges ne sont ils pas tous conservables 3 2 4 qu est ce que l etape post fouille 3 2 5 comment les resultats sont ils diffuses aupres du public 3 3 fonction de l archeologie preventive 9 35 fin 3 3 1 quelle periode couv

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

La jungle de Calais [conversation]

theme humanitaire information et communication non classe relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste chef de projet collecteur de fonds responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical la ville et ses structures les bidonvilles tache finale parler des bidonvilles fiche apprenant la jungle de calais conversation activite 1 decouverte du theme regardez les photos puis repondez aux questions 1 1 decrivez les photos que vous voyez 1 2 etablissez des comparaisons entre les photos de gauche et celles de droite 1 3 ou ces photos ont elles ete prises 1 4 existe t il des differences aussi marquees dans votre ville votre pays 1 5 selon vous c est choquant banal autre pourquoi andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 selon vous qu est ce qu un bidonville si vous ne connaissez pas ce mot regardez la definition suivante et donnez des exemples un bidonville groupement d habitations ou resident les personnes les plus pauvres les bidonvilles se creent spontanement sans autorisation sur les terrains non construits en dur a la peripherie des villes 2 2 qui habite les bidonvilles en general en france dans votre pays 2 3 pourquoi ces bidonvilles existent en general en france dans votre pays 2 4 un bidonville peut il etre organise comme une ville comment 2 5 d apres vous quels problemes posent les bidonvilles pour ceux qui y vivent hygiene economie locale etc et pour ceux qui vivent aux alentours 2 6 connaissez vous des organismes qui aident les habitants des bidonvilles 2 7 d apres vous comment les autorites gouvernementales peuvent ameliorer la situation des habitants en general en france dans votre pays pour plus d informations vous pouvez regarder les dates importantes concernant la jungle de calais 1999 un centre d accueil pour migrants voit le jour a sangatte pas de calais il sera evacue fin 2002 par nicolas sarkozy nous mettons fin a un symbole d appel d air de l immigration clandestine dans le monde declare alors le ministre de l interieur 2008 2009 un bidonville se cree aux alentours du port de calais il sera demantele sur decision du ministre de l immigration eric besson mai 2014 juillet 2014 plusieurs camps sont demanteles dans la ville de calais pour des raisons sanitaires avril 2015 de nouvelles habitations de fortune sont construites pres du centre d accueil jules ferry a cinq kilometres du centre ville de calais la new jungle est le premier bidonville tolere par les autorites francaises depuis le centre de sangatte fevrier 2016 polemique autour de l evacuation de la partie sud du camp le tribunal administratif de lille a valide jeudi 25 fevrier l evacuation partielle du camp de calais ordonnee par le gouvernement cette decision etait contestee en refere par 10 associations 1er aout 2016 31 aout 2016 un nouveau record d affluence selon les associations l auberge des migrants et help refugees la jungle de calais comptait 9100 habitants en aout un record andre guilaine 8 aout 2016 les travaux de construction d un mur vegetalise ont commence le 8 aout l objectif est d empecher des refugies de s accrocher aux camions pour se rendre en grande bretagne 5 septembre 2016 une double operation escargot est menee lundi 5 septembre au matin a loon plage et a boulogne sur mer afin de demander le demantelement au plus tot de la jungle lors de son deplacement a calais vendredi 2 septembre bernard cazeneuve avait annonce que la destruction de la partie nord du campement se fera etapes par etapes fichier photos avec legendes disponible sur http www la croix com france exclusion la jungle de calais en huit dates 2016 09 05 1200786801 activite 3 reemploi choisissez l un des deux sujets aux choix 1 1 allez sur le site https www buzzfe

BIENVENUE

Salut les p’tits trèFLEs et bienvenue chez nous. Si votre public et nos idées correspondent à ce que vous recherchez, nous vous souhaitons une bonne récolte. Surtout, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires/réactions/suggestions. Merci d’avance et bonne visite sur notre site. Camille & Florence

salut les p tits trefles et bienvenue chez nous si votre public et nos idees correspondent a ce que vous recherchez nous vous souhaitons une bonne recolte surtout n hesitez pas a nous laisser vos commentaires reactions suggestions merci d avance et bonne visite sur notre site camille florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65a5f52b04c26 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65a5f52b04c8f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite salut les p tits trefles et bienvenue chez nous si votre public et nos idees correspondent a ce que vous recherchez nous vous souhaitons une bonne recolte surtout n hesitez pas a nous laisser vos commentaires reactions suggestions merci d avance et bonne visite sur notre site camille florence non classe bienvenue non classe salut les p tits trefles et bienvenue chez nous si votre public et nos idees correspondent a ce que vous recherchez nous vous souhaitons une bonne recolte surtout n hesitez pas a nous laisser vos commentaires reactions suggestions merci d avance et bonne visite sur notre site camille florence

DANS LA CLASSE, SUR LE CAHIER…

Voici différentes photos permettant de voir les prépositions de lieux grâce aux objets de la salle de classe. La première page a pour but de (re)voir le nom des objets présents dans la salle. Les trois pages suivantes détaillent les prépositions "sur" et "à côté de" avant de généraliser à l’ensemble des prépositions de lieux.…

voici differentes photos permettant de voir les prepositions de lieux grace aux objets de la salle de classe la premiere page a pour but de re voir le nom des objets presents dans la salle les trois pages suivantes detaillent les prepositions sur et a cote de avant de generaliser a l ensemble des prepositions de lieux ouvrir le fichier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65582c2c52b25 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65582c2c52b84 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite dans la classe 1 2 le stylo est sur le cahier le stylo est sur la feuille 3 4 les stylos sont sur le cahier je suis sur la table 5 7 6 8 christelle laffort lefli wordpress com 1 le stylo est a cote du cahier le stylo est a cote de la gomme 1 3 les stylos sont a cote des feuilles 5 2 4 6 christelle laffort lefli wordpress com 2 1 2 le stylo est sur le cahier le cahier est a cote de l ordinateur 3 le telephone est a cote de l ordinateur sur la table 4 christelle laffort lefli wordpress com 3 ou est le chat ou est l oiseau il est dans la boite christelle laffort lefli wordpress com 4 voici differentes photos permettant de voir les prepositions de lieux grace aux objets de la salle de classe la premiere page a pour but de re voir le nom des objets presents dans la salle les trois pages suivantes detaillent les prepositions sur et a cote de avant de generaliser a l ensemble des prepositions de lieux non classe dans la classe sur le cahier non classe prepositions voici differentes photos permettant de voir les prepositions de lieux grace aux objets de la salle de classe la premiere page a pour but de re voir le nom des objets presents dans la salle les trois pages suivantes detaillent les prepositions sur et a cote de avant de generaliser a l ensemble des prepositions de lieux

ÉTIQUETONS LA SALLE DE CLASSE

La salle de classe et les locaux de formation sont des outils formidables pour travailler le vocabulaire du logement. On y trouve des tables, des chaises, des portes, des fenêtres, une poubelle, peut-être un placard ou des étagères. Il y a sûrement aussi des toilettes, des ordinateurs, un escalier... Une activité pour faire bouger les…

la salle de classe et les locaux de formation sont des outils formidables pour travailler le vocabulaire du logement on y trouve des tables des chaises des portes des fenetres une poubelle peut etre un placard ou des etageres il y a surement aussi des toilettes des ordinateurs un escalier une activite pour faire bouger les apprenants et travailler le vocabulaire de maniere un peu plus ludique est de leur faire etiqueter le mobilier de la salle et des locaux on peut le faire sous forme de jeux par equipe le but etant d etre la premiere equipe a avoir fini d accrocher ses etiquettes ou en travail collaboratif selon la taille des groupes et le nombre d etiquettes a accrocher l idee est de laisser ces etiquettes visibles tout au long de la formation afin de permettre une memorisation du vocabulaire ou de pouvoir retravailler dessus par la suite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521301fd58cd sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521301fd592e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la salle de classe et les locaux de formation sont des outils formidables pour travailler le vocabulaire du logement on y trouve des tables des chaises des portes des fenetres une poubelle peut etre un placard ou des etageres il y a surement aussi des toilettes des ordinateurs un escalier une activite pour faire bouger les le logement maison a1 vocabulaire a1 debutant logement non classe etiquetons la salle de classe le logement maison vocabulaire a1 debutant logement non classe la salle de classe et les locaux de formation sont des outils formidables pour travailler le vocabulaire du logement on y trouve des tables des chaises des portes des fenetres une poubelle peut etre un placard ou des etageres il y a surement aussi des toilettes des ordinateurs un escalier une activite pour faire bouger les

LES ÉLECTIONS EN A1

Un peu d’éducation civique avec les élections, expliquées très simplement (niveau A1) et se terminant par l’élection des délégués de classe. Ouvrir le fichier

un peu d education civique avec les elections expliquees tres simplement niveau a1 et se terminant par l election des delegues de classe ouvrir le fichier a vote de couverte echangez 1 que voyez vous 2 connaissez vous ces personnes 3 pourquoi il y a ces affiches 1 qui sont ils 2 comment choisit on le president en france christelle laffort flefli worpress com 1 les e lections a on vote pour qui 1 a l ecole les enfants votent pour a le president de la republique 2 a l ecole les parents votent pour b les delegues des parents 3 dans une association on vote pour c les delegues de classe 4 les francais de plus de 18 ans votent pour d le president de l association les francais de plus de 18 ans votent pour les deputes europeens le conseil regional les referendums le conseil municipal b quand est la prochaine election christelle laffort flefli worpress com 2 le vote le bureau de vote c est le lieu du vote le plus souvent dans une mairie ou une ecole chaque ville a 1 ou plusieurs bureaux de vote il y a 1 bureau pour 1000 electeurs 1 les gens votent ou les gens votent dans ou 2 combien de bureaux de vote dans une ville de 3000 electeurs il y a bureaux de vote dans une ville de 10700 electeurs il y a bureaux de vote etape 1 l electeur va dans le bureau de vote avec sa piece d identite et sa carte electorale il prend une enveloppe et les bulletins de vote 3 vrai ou faux a pour voter il faut une piece d identite oui non b le bulletin est le papier avec le nom de la personne oui non c on prend des enveloppes et 1 bulletin oui non etape 2 l electeur est oblige d aller dans l isoloir seul il met le bulletin choisi dans l enveloppe 4 vrai ou faux a l isoloir est ferme les autres personnes ne voient pas notre vote oui non b on va dans l isoloir avec sa femme ou son mari oui non c dans l isoloir on met un bulletin dans l enveloppe oui non christelle laffort flefli worpress com 3 etape 3 l electeur va devant l urne le president du bureau prend la carte d electeur et il lit le nom il trouve son nom sur la liste electorale l electeur met l enveloppe dans l urne le president du bureau dit a vote l electeur signe la liste electorale 5 vrai ou faux a l urne est une boite oui non b on met le bulletin dans l urne oui non c on signe oui non apres le vote on ouvre les enveloppes et on compte les voix les electeurs ont le droit de venir regarder c est le depouillement 1er tour et 2e tour christelle laffort flefli worpress com 4 les mots du vote completez les phrases et le schema avec le bulletin l egalite l electeur gratuit l isoloir secret l urne 1 on ne donne pas d argent pour voter le vote est 2 le vote d un homme le vote d une femme le vote d un habitant de paris le vote d un habitant de nice le vote d une personne riche le vote d une personne pauvre etc c est 3 on est seul pour voter les autres personnes ne connaissent pas notre choix le vote est christelle laffort flefli worpress com 5 la carte e lectorale les personnes pouvant voter ont une carte electorale 1 quels symboles de la republique francaise sont sur la carte 2 lisez la carte comment s appelle l electeur ou la personne vote a quelles dates a t il vote christelle laffort flefli worpress com 6 les diffe rents votes 1 on vote pour une seule personne exemple les elections presidentielles 2 on vote pour une liste de personne exemple les elections municipales 3 on vote pour repondre a une question c est le referendum 4 les francais votent pour une personne c est le suffrage direct 5 les francais votent pour une personne cette personne vote pour une personne c est le suffrage indirect source des illustrations mon petit quotidien hors serie education civique christelle laffort flefli worpress com 7 l e lection des de le gue s de classe c est un suffrage direct a deux tours le delegue de classe n est pas le chef de la classe il est le representant le porte parole echangez voulez vous etre delegue de classe pourquoi qui peut etre un bon delegue nous allons choisir le delegue de la classe 1 qui veut e

Joyeux Noël et bonne année à tous !

Et rendez-vous en 2022 pour de nouvelles ressources 😀

et rendez vous en 2022 pour de nouvelles ressources et rendez vous en 2022 pour de nouvelles ressources non classe joyeux noel et bonne annee a tous non classe et rendez vous en 2022 pour de nouvelles ressources

CONSEILS POUR LA PE EN A2

Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…

dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent

INDICATIF OU SUBJONCTIF ?

Ouvrir la fiche

ouvrir la fiche indicatif ou subjonctif on utilise l indicatif apres une expression pour une certitude quelque chose de sur ou de tres probable on utilise le subjonctif apres une expression pour une possibilite un desir ou un souhait une necessite ou un ordre un doute un sentiment avoir peur etre heureux etre desole etre en colere ou une opinion a la forme negative exemples il est evident qu elle a moins de 18 ans je vous informe que nous arrivons a 18h il pense que tu dois faire plus de sport ma soeur affirme que son collegue n est pas serieux c est sur que nous allons etre en retard je trouve que paris est une belle ville exemples la possibilite le desir ou le souhait la necessite le conseil ou l ordre il faut que tu fasses plus de sport le doute ou la peur le sentiment l opinion au negatif ma soeur doute que son collegue soit serieux je suis en colere que nous soyons en retard je ne trouve pas que paris soit une belle ville il est possible qu elle ait moins de 18 ans j aimerais que nous arrivions a 18h est ce quelque chose de sur ou de tres probable est ce une possibilite c est sur c est sur que la covid19 va disparaitre c est tres probable c est certain que la covid19 va disparaitre c est evident que la covid19 va disparaitre je pense que la covid19 va disparaitre je crois que la covid19 va disparaitre il me semble que la covid19 va disparaitre je suppose que la covid19 va disparaitre c est possible il est possible que la covid19 disparaisse il se pourrait que la covid19 disparaisse c est possible et c est mon desir je veux que la covid19 disparaisse je souhaite que la covid19 disparaisse j aimerais que la covid19 disparaisse christelle laffort flefli wordpress com esperer que indicatif peut etre que indicatif j espere que la covid19 va disparaitre peut etre que la covid19 va disparaitre et le subjonctif pour la necessite le conseil ou l ordre il est important que la covid19 disparaisse pour le doute ou la peur j ai peur que la covid19 ne disparaisse pas pour les sentiments je serais heureux que la covid19 disparaisse pour l opinion negatif je ne pense pas que la covid19 disparaisse ouvrir la fiche grammaire non classe subjonctif b1 b1 intermediaire indicatif ou subjonctif grammaire non classe subjonctif b1 intermediaire covid19 disparaitre disparaisse ouvrir la fiche

EXERCICE : LES NOMBRES

Une activité pour relier des nombres écrits en chiffre et en lettre. Il s’agit tout d’abord de relier des nombres avec des indices (€, h, date), Puis des nombres qui se suivent (20, 25, 30, 35...), Et enfin des nombres aléatoires. Ouvrir le fichier

une activite pour relier des nombres ecrits en chiffre et en lettre il s agit tout d abord de relier des nombres avec des indices h date puis des nombres qui se suivent 20 25 30 35 et enfin des nombres aleatoires ouvrir le fichier les nombres exercice a 18h b 3 c le 8 01 d 11h10 e 5 f 20 g 25 h 30 i 35 j 60 k 65 l 75 m 19 n 26 o 4 p 72 q 12 r 63 s 44 t 23 u 102 v 80 w 16 x 96 y 203 z 100 trois euros dix huit heures le huit janvier cinq euros onze heures dix vingt cinq vingt soixante trente soixante cinq trente cinq soixante quinze dix neuf vingt six soixante douze douze quatre quarante quatre soixante trois vingt trois cent deux seize quatre vingt seize deux cent trois quatre vingt cent flefli wordpress com une activite pour relier des nombres ecrits en chiffre et en lettre il s agit tout d abord de relier des nombres avec des indices h date puis des nombres qui se suivent 20 25 30 35 et enfin des nombres aleatoires ouvrir le fichier a0 grands debutants exercice a1 a0 nombre non classe exercice les nombres a0 grands debutants exercice nombre non classe nombres vingt une activite pour relier des nombres ecrits en chiffre et en lettre il s agit tout d abord de relier des nombres avec des indices eur h date puis des nombres qui se suivent 20 25 30 35 et enfin des nombres aleatoires ouvrir le fichier

Les adjectifs et les pronoms indéfinis (A2)

Ces "petits mots" sont une mine d’or pour la production, orale et écrite. Alors, voici une fiche de grammaire pour s’y retrouver et s’entraîner! Les adjectifs et les pronoms indéfinis sont nombreux et il n’est pas toujours simple de les intégrer correctement dans une phrase. La liste d’indéfinis proposée dans ce document est non exhaustive.…

ces petits mots sont une mine d or pour la production orale et ecrite alors voici une fiche de grammaire pour s y retrouver et s entrainer les adjectifs et les pronoms indefinis sont nombreux et il n est pas toujours simple de les integrer correctement dans une phrase la liste d indefinis proposee dans ce document est non exhaustive cette fiche est composee de 3 parties les adjectifs indefinis tableau recapitulatif des adjectifs indefinis utilisation formation exemples exercices d application les pronoms indefinis tableau recapitulatif des pronoms indefinis utilisation exemples exercice d application les adjectifs et les pronoms indefinis exercices document eleve a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige en classe les exercices ont bien fonctionne et ont permis aux etudiants de comprendre la difference entre chaque indefini cette assimilation a ete en partie due aux indices de structure genre et nombre du nom acoord du verbe etc presents dans les phrases d exercices qui ont aide les apprenants a choisir l indefini correspondant et donc a donner du sens en contexte a chaque mot n hesitez pas a me laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652034e1c1a32 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les adjectifs et les pronoms indefinis a2 les adjectifs indefinis adjectif utilisation formation exemples aucun aucune pour exprimer une quantite nulle aucun nom masc sg aucune nom fem sg ex je n ai aucun projet pour demain ex tu ne veux aucune suggestion chaque pour exprimer la totalite chaque nom sg ex il veut chaque plat a emporter tout toute tous toutes pour exprimer la totalite tout article nom masc sg toute article nom fem sg tous article nom masc pl toutes article nom fem pl ex il visite tout ce musee avec joie ex je range toute la chambre ex elle a tous ses disques ex il connait toutes les chansons quelques pour exprimer une quantite imprecise quelques nom pl ex dans ce musee il y a quelques peintures mais il y a surtout des sculptures plusieurs pour exprimer une quantite imprecise plusieurs nom pl ex plusieurs musees parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois certains certaines pour exprimer une quantite imprecise certains nom masc pl certaines nom fem pl meme s pour exprimer la similitude autre autres pour exprimer une difference n importe quel quelle quels quelles pour exprimer un choix indifferent le meme nom masc sg la meme nom fem sg les memes nom pl un autre nom masc sg une autre nom fem sg d autres nom pl n importe quel nom masc sg n importe quelle nom fem sg n importe quels nom masc pl n importe quelles nom fem pl ex certains poemes sont sublimes ex certaines personnes d ici sont tres sympathiques ex il a le meme pull que moi ex c est la meme taille ex ce sont les memes fauteuils que chez eux ex elle veut un autre verre d eau ex je veux une autre part de gateau ex il y a d autres francais dans cet immeuble ex on va voir n importe quel film ex ils vont a n importe quelle fete ex tu suis n importe quels conseils ex tu peux porter n importe quelles chaussures pour y aller exercices completer avec tout toute tous ou toutes la semaine derniere etait vraiment epuisante c etait mon anniversaire et comme tous les ans je suis allee avec toutes mes copines et toute ma famille a la maison de campagne pour passer tout le week end le samedi soir nous avons prepare le repas ensemble et avons fait des jeux de societe toute la nuit le dimanche matin ma mere a prepare le petit dejeuner pour tout le monde avec tous les produits qu elle avait achetes au marche du village elle y connait tous les commercants une fois que toute la maison etait rangee nous sommes partis completer avec un adjectif indefini n importe quel meme plusieurs quelques autre certaines chaque 1 ta robe n est pa