Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : La Description

1º- LA DESCRIPTION PHYSIQUE (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le lexique pour décrire une personne. Voici quelques documents et exercices pour travailler la description physique. Fiche: la description physique  LA DESCRIPTION PHYSIQUE Vidéo: la description physique https://www.youtube.com/watch?v=d4WF8783jNM Lexique: le caractère Lexique le caractère Exercices la description physique:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique pour decrire une personne una guia clara y concisa de fisic video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionsuna guia clara y concisa de fisica medica explicadavoici quelques documents et exercices pour travailler la description physique fiche la description physique la description physiquevideo la description physiquelexique le caracterever este documento en scribdlexique le caractereexercices la description physique exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 a1 la description physique pour decrire une personne etre adjectif l age la taille vieux vieille etre je suis tu es il elle est nous sommes vous etes ils elles sont le poids grand e moyen ne petit e jeune les cheveux gros se mince longs courts lisses raides frises boucles noirs bruns marron blonds roux autres caracteristiques une moustache une barbe des lunettes avoir j ai tu as il elle a nous avons vous avez ils elles ont porter je porte tu portes il elle porte nous portons vous portez ils elles portent carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com le caractere a1 sympathique antipathique heureux heureuse malheureux malheureuse romantique gai gaie triste drole serieux serieuse agreable sociable timide nerveux nerveuse gentil gentille mechant mechante distrait distraite intelligent intelligente seducteur seductrice paresseux bete optimiste pessimiste formation des adjectifs regle generale on ajoute e ex grand grande mots termines en e ils restent invariables ex jeune mots termines en e on ajoute e ex marie mariee mots termines en en ne ex ancien ancienne mots termines en on ne ex bon bonne mots termines en el le ex traditionnel traditionnelle mots termines en er ere ex fier fiere mots termines en eux eur euse ex serieux serieuse mots termines en teur trice ex menteur menteuse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com le caractere a1 sympathique antipathique heureux heureuse malheureux malheureuse romantique gai gaie triste drole serieux serieuse agreable sociable timide nerveux nerveuse gentil gentille mechant mechante distrait distraite intelligent intelligente seducteur seductrice paresseux bete optimiste pessimiste formation des adjectifs regle generale on ajoute e ex grand grande mots termines en e ils restent invariables ex jeune mots termines en e on ajoute e ex marie mariee mots termines en en ne ex ancien ancienne mots termines en on ne ex bon bonne mots termines en el le ex traditionnel traditionnelle mots termines en er ere ex fier fiere mots termines en eux eur euse ex serieux serieuse mots termines en teur trice ex menteur menteuse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique pour decrire une personne voici quelques documents et exercices pour travailler la description physique fiche la description physique la description physique video la description physique https www youtube com watch v d4wf8783jnm lexique le caractere lexique le caractere exercices la description physique la description physique francais vocabulaire descripton physique vocabulaire fle fle a1 lexique la description physique cours eoi actes de parole eoi la description lexique fle decrire une personne 1o la description physique mis a jour la description physique francais vocabulaire descripton physique vocabulaire fle lexique la description physique cours eoi actes de parole eoi la description lexique fle decrire une personne mots termines description physique cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique pour decrire une personne voici quelques documents et exercices pour travailler la description physique fiche la description

4º- LEXIQUE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé le vocabulaire de la description physique. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique- La description physique (révision) LEXIQUE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE Lexique- La description physique (B2) LEXIQUE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE Vocabulaire méthode Édito B2: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise le vocabulaire de la description physique voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique la description physique revision lexique la description physiquelexique la description physique b2 lexique la description physiquevocabulaire methode edito b2 la description physique edito b2vocabulaire la description physique niveau avance 1 unite didactique 1 les cheveux les cheveux longs les cheveux mi longs les cheveux courts les cheveux frises les cheveux ondules les cheveux raides etre chauve etre brun e blond e roux rousse avoir les cheveux bruns blonds roux chatain blancs gris le visage avoir les yeux noirs bleus verts marron ses yeux sont petits grands il elle a de petites oreilles il elle a de grandes oreilles son nez est fin gros il elle a le nez fin gros il elle a un grand long petit nez sa bouche est fine epaise il a une petite grosse moustache barbe il elle a le visage rond ovale long petit allonge il elle porte des lunettes source vocabulaire en dialogues cle internationale pp 29 30 niveau avance 1 unite didactique 1 l allure la taille elle est jolie il est beau elle est belle il est laid elle est laide il elle est grand e il elle fait mesure 1 75 metre il elle est petit e grand e de taille moyenne il elle a le teint clair mat il elle a la peau claire mate il elle a des taches de rousseur il elle est noir e la corpulence il elle est mince maigre gros se un peu rond e il elle fait pese 60 kilos il elle est fort e il elle est costaud e l age expressions il elle est jeune age e il elle est maigre comme un clou avoir la vingtaine la trentaine la quarantaine la cinquantaine la soixantaine c est un jeune homme c est une jeune femme c est un homme une femme d un certain age il elle est joli e comme un coeur il elle est frise e comme un mouton il elle est blond e comme les bles il elle ne fait pas son age edito b2 unite 6 a votre sante vocabulaire la description physique p 86 1 quels sont les noms qui correspondent a ces adjectifs a la difformite b la force c la grace d la laideur e la legerete f la maigreur g la mollesse h la raideur i la souplesse j la vigueur 2 classez les expressions et adjectifs ci dessus a gros maigre maigrichon obese n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou b dodu grassouillet rondouillard c corpulent prendre du poids d mince svelte etre bien en chair 3 completez ces expressions avec une partie du corps et dites ce qu elles signifient faites les accords necessaires a tete b nerfs c yeux d tete e pieds f dos g poil h sang i nez j pieds k tete l coudes 4 faites correspondre les parties du corps et leurs correspondants familiers a3 8 b9 12 c5 d7 e4 6 f1 g2 11 h10 edito 3e edition niveau b2 didier p 86 lexique la description physique l aspect general l age enfant adolescent garcon jeune fille jeune adulte vieil homme vieille dame avoir la vingtaine la trentaine la quarantaine la cinquantaine la soixantaine la taille grand e petit e trapu e courtaud e de taille moyenne il elle fait mesure 1 75 metre la corpulence mince maigre gros se un peu rond e ventru e obese corpulent e il elle fait pese 60 kilos etre fort e costaud e l allure joli e beau belle laid e moche avoir le teint clair mat blanc rose bleme brun bronze avoir la peau claire mate avoir des taches de rousseur etre leste souple gracieux euse les cheveux avoir les cheveux longs mi longs courts frises ondules raides etre chauve brun e blond e roux rousse avoir les cheveux bruns blonds roux chatain blancs gris grisonnants luisants dores crepus touffus le visage avoir les yeux noirs bleus verts marron avoir de petits yeux de grands yeux avoir les yeux flamboyants etincelants vifs enfonces ecarquilles cernes tombants larmoyants avoir de petites oreilles de grandes oreilles collees decollees avoir les oreilles en feuille de chou avoir le nez fin gros camus pointu aquilin avoir un grand long petit nez sa bouc

1º – ACTIVITÉS ÉCRITES ET ORALES SUR LA FAMILLE

Je vous propose aujourd’hui quatre petites activités pour travailler la description avec le niveau A2. Vous trouverez un exercice de compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, une photo à compléter, des mots croisés et une activité de coproduction orale. Activités sur la description : https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/activits-sur-la-descriptionpdf ACTIVITÉS SUR LA DESCRIPTION

image pixabay comje vous propose aujourd hui quatre petites activites pour travailler la description avec le niveau a2 tenemos libre albedrio viaje video player is loading current time 0 00 duration 1 03 02loaded 0 16 0 00 00stream type liveremaining time 1 03 02 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup nextcomo formar palabras con los simbolos de elementos de la tabla periodica muy divertido 5 07now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup next como conectar slack con google calendar hazlo desde tu movil o pc2 57now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nexthistoria del arte el neoclasicismo2 20now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup nexthistoria del arte la escultura gotica3 06video player is loading current time 0 00 duration 3 33loaded 2 81 0 00stream type liveremaining time 3 33 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez un exercice de comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension une photo a completer des mots croises et une activite de coproduction orale activites sur la description activites sur la description pdf from lebaobabbleu1activites sur la description a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre louis et simon deux etudiants d une academie de langues mes nouveaux camarades de classe louis salut simon tu n es pas venu a la fete de bienvenue hier que s est il passe simon salut louis je n avais pas d energie apres le voyage j etais epuise louis oui c est normal tu as fait un long trajet tu as vu les photos sur le site de l academie simon oui regarde j ai la photo ici dans mon telephone portable mais je ne connais personne a part toi louis tiens je vais te les presenter ils sont tous tres sympas simon merci c est gentil qui est cette jeune fille au centre elle est brune avec quelques reflets blonds et ses cheveux sont courts et frises elle porte de grandes lunettes et elle est tres souriante louis ah je vois de qui tu parles c est helena elle vient du bresil elle est tres sociable et aime la musique pop elle joue de la guitare simon et a cote d helena a sa gauche il y a une tres belle fille avec les cheveux tres longs et une queue de cheval elle a les yeux marron louis c est maria elle est americaine mais sa famille est originaire de puerto rico elle est tres bavarde et sociable c est une vraie passionnee de la langue francaise et elle parle vraiment bien simon et a droite d helena il y a une jeune fille rousse avec les cheveux tres longs et un peu boucles elle a l air sympa louis ah c est nora elle vient d edimbourg elle aime beaucoup la nature et faire des randonnees elle est un peu timide mais tres agreable simon et juste a cote d elle il y a un gars avec les cheveux un peu longs et noirs il a l air drole louis oui c est aki il est japonais il est tres marrant et raconte beaucoup d anecdotes hyper droles tu vas tres bien t entendre avec lui simon c est sur et toi tu es juste derriere lui mais qui est ce jeune avec des lunettes qui

1º- LEXIQUE DESCRIPTION PHYSIQUE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler la description physique et le caractère.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la description physique FICHE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE A1 Fiche: le caractère FICHE- LE CARACTÈRE Fiche: les vêtements FICHE- LES…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la description physique et le caractere elemento madera feng shui colores video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq elemento madera feng shui colores decoracion video voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la description physiquefiche la description physique a1fiche le caracterever este documento en scribdfiche le caracterefiche les vetementsfiche les vetementsvideo la description physique exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 a1 la description physique pour decrire une personne etre adjectif l age la taille vieux vieil vieille jeune grand e moyen ne petit e la beaute laid e beau belle les cheveux longs courts lisses raides frises boucles ondules noirs bruns marron blonds roux gris autres caracteristiques une moustache une barbe des lunettes porter je porte tu portes il elle porte nous portons vous portez ils elles portent carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com etre je suis tu es il elle est nous sommes vous etes ils elles sont le poids gros se mince avoir j ai tu as il elle a nous avons vous avez ils elles ont les yeux marron noirs bleus verts a1 les vetements le pull le t shirt la chemise le pantalon le jean le short la veste l anorak le gilet la robe la jupe le manteau les chaussures les baskets les bottes les chaussettes le pyjama les accessoires les gants l echarpe la ceinture le chapeau la casquette les couleurs blanc noir bleu vert rouge porter je porte tu portes il elle porte nous portons vous portez ils elles portent etre je suis tu es il elle est nous sommes vous etes ils elles sont jaune rose gris orange marron carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com le caractere a1 sympathique antipathique heureux heureuse malheureux malheureuse romantique gai gaie triste drole serieux serieuse agreable sociable timide nerveux nerveuse gentil gentille mechant mechante distrait distraite intelligent intelligente bete optimiste pessimiste formation des adjectifs seducteur seductrice paresseux regle generale on ajoute e ex grand grande mots termines en e ils restent invariables ex jeune mots termines en e on ajoute e ex marie mariee mots termines en en ne ex ancien ancienne mots termines en on ne ex bon bonne mots termines en el le ex traditionnel traditionnelle mots termines en er ere ex fier fiere mots termines en eux eur euse ex serieux serieuse mots termines en teur trice ex seducteur seductrice carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la description physique et le caractere voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la description physique fiche la description physique a1 fiche le caractere fiche le caractere fiche les vetements fiche les le caractere la description physique les vetements vocabulaire caractere cours a1 vocabulaire vocabulaire description physique francais lexique caractere cours eoi actes de parole lexique fle a1 decrire une personne fle lexique description physique lexique le baobab bleu vocabulaire le baobab bleu le baobab bleu a1 vocabulaire fle a1 a1 lexique personnalite eoi 1o lexique description physique le caractere la description physique les vetements vocabulaire caractere cours a1 vocabulaire vocabulaire description physique francais lexique caractere cours eoi actes de parole lexique fle a1 decrire une personne lexique description physique lexique le baobab bleu vocabulaire le baobab bleu le baobab bleu vocabulaire fle a1 lexique personnalite eoi mots termines description physique cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler la description physique et le c

4º- LEXIQUE DE LA DESCRIPTION (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Voici un petit lexique pour bien réviser la description physique chez vous. Lexique de la description physique:   lexique-la-description-physique

image je revisevoici un petit lexique pour bien reviser la description physique chez vous lexique de la description physique lexique la description physique niveau avance 1 unite didactique 1 les cheveux les cheveux longs les cheveux mi longs les cheveux courts les cheveux frises les cheveux ondules les cheveux raides etre chauve etre brun e blond e roux rousse avoir les cheveux bruns blonds roux chatain blancs gris le visage avoir les yeux noirs bleus verts marron ses yeux sont petits grands il elle a de petites oreilles il elle a de grandes oreilles son nez est fin gros il elle a le nez fin gros il elle a un grand long petit nez sa bouche est fine epaise il a une petite grosse moustache barbe il elle a le visage rond ovale long petit allonge il elle porte des lunettes source vocabulaire en dialogues cle internationale pp 29 30 niveau avance 1 unite didactique 1 l allure la taille elle est jolie il est beau elle est belle il est laid elle est laide il elle est grand e il elle fait mesure 1 75 metre il elle est petit e grand e de taille moyenne il elle a le teint clair mat il elle a la peau claire mate il elle a des taches de rousseur il elle est noir e la corpulence il elle est mince maigre gros se un peu rond e il elle fait pese 60 kilos il elle est fort e il elle est costaud e l age expressions il elle est jeune age e il elle est maigre comme un clou avoir la vingtaine la trentaine la quarantaine la cinquantaine la soixantaine c est un jeune homme c est une jeune femme c est un homme une femme d un certain age il elle est joli e comme un coeur il elle est frise e comme un mouton il elle est blond e comme les bles il elle ne fait pas son age voici un petit lexique pour bien reviser la description physique chez vous lexique de la description physique lexique la description physique lexique description physique b2 b1 lexique fle francais la description physique vocabulaire fle fle b2 1 cours eoi 4o lexique de la description revision le baobab bleu lexique description physique lexique fle francais la description physique vocabulaire fle b21 cours eoi cheveux description physique voici un petit lexique pour bien reviser la description physique chez vous lexique de la description physique lexique la description physique

2º- LEXIQUE DE L’APPARENCE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler le lexique de la description physique. Lexique-la-description-physique

image coursfranlangue blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique de la description physique lexique la description physique cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique de la description physique lexique la description physique cours eoi lexique la description physique vocabulaire francais la description physique l apparence a2 fle 2o lexique de l apparence le baobab bleu cours eoi lexique la description physique vocabulaire francais la description physique l apparence cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique de la description physique lexique la description physique

2º- LEXIQUE L’IDENTIFICATION PERSONNELLE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé l’identification personnelle. Voici quelques documents et exercices pour travailler à la maison: Lexique: l’identification personnelle https://www.slideshare.net/lebaobabbleu/vocabulaire-lidentification-personnelle-a2-119082857 VOCABULAIRE- L’IDENTIFICATION PERSONNELLE Exercices la description physique Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercices la famille Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille l identification personnelle voici quelques documents et exercices pour travailler a la maison lexique l identification personnellevocabulaire l identification personnelle a2 from lebaobabbleuvocabulaire l identification personnelleexercices la description physiqueexercice 1exercice 2exercice 3exercices la familleexercice 1exercice 2exercice 3 vocabulaire l identification personnelle je m appelle pierre dubois je suis francais je suis ne le 11 mai 1965 j ai donc 53 ans j habite a paris je suis marie je n ai pas d enfants je suis avocat parler des donnees personnelles le nom de famille dubois nom de jeune fille nom de naissance nom d usage le prenom pierre l age 53 ans etre jeune etre vieux age e avoir la vingtaine la trentaine la quarantaine un garcon une fille un jeune homme une jeune fille un homme une femme la date de naissance le 11 mai 1965 le pays de naissance la france l espagne l etat civil celibataire marie e separe e divorce e veuf ve vivre seul e en famille en couple en concubinage la nationalite espagnol e francais e italien ne anglais e americain e etre originaire de mon pays d origine est l adresse 42 rue camille desmoulins 75008 paris habiter au adresse une rue une avenue une place un boulevard une allee un quai la ville paris habiter a ville village la profession avocat e professeur etudiant e medecin journaliste je ne travaille pas etre au chomage parler de ses gouts et preferences j aime j adore je n aime pas je deteste je prefere je raffole de le cinema le theatre la musique la lecture le football le basketball le tennis la randonnee me promener sortir avec mes amis aller a la plage regarder la tele aller a la montagne voyager du sport de la guitare des jeux de societe jouer du de la de l des instrument de musique ex je joue du piano jouer au a la a l aux sport jeu ex nous jouons au basket aux echecs faire du de la de l des activite ex elle fait de la randonnee des promenades carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com faire une description physique etre grand e petit e de taille moyenne etre gros se corpulent e mince maigre etre costaud e fort e muscle e avoir un aspect neglige soigne sportif avoir le teint clair blanc rose brun bronze avoir la peau claire blanche rose brune bronzee avoir les cheveux noirs bruns chatains blonds roux gris courts longs mi longs frises raides boucles etre brun e blond e roux rousse avoir une frange une queue de cheval des couettes un chignon une tresse etre chauve ne pas avoir de cheveux avoir porter une moustache une barbe des lunettes avoir les yeux marron noirs bleus verts gris avoir de petits de grands yeux avoir un gros un grand un petit nez avoir un nez pointu avoir une petite grande bouche avoir des levres charnues avoir des levres fines avoir de grandes de petites oreilles avoir le visage rond arrondi long allonge carre avoir un petit menton un menton proeminent parler de la personnalite du caractere avoir bon mauvais caractere avoir un cote fou hyperactif attachant etre gentil le genereux euse sociable ordonne e desordonne e franc he timide introverti e ouvert e extraverti e intelligent e bete avoir l air sympathique agreable decontracte e serieux euse parler de la famille avoir une famille traditionnelle monoparentale homoparentale recomposee etre orphelin e les membres de la famille les parents proches les parents eloignes les grands parents maternels paternels le grand pere la grand mere les petits enfants le petit fils la petite fille les parents adoptifs le pere la mere les enfants le fils la fille le demi frere la demi soeur etre l aine e le la cadet te etre avoir des jumeaux des jumelles l oncle la tante le neveu la niece le cousin la cousine la belle famille la belle mere le beau pere la belle fille le beau fils la belle soeur le beau frere carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la de

Multilinguisme et FLE, parler de l'apprentissage des langues en cours de français/TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

Peut-on se comprendre sans parler la même langue ? Trouver différents moyens de communiquer, découvrir les lexiques du corps et de la gestuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- DÉCRIRE PHYSIQUEMENT UNE PERSONNE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons travaillé la deuxième partie de la leçon 3, du dossier 5 de notre livre Alter Ego 1 + et nous avons révisé comment faire une description physique. DÉCRIRE PHYSIQUEMENT UNE PERSONNE 1 la description physique et le caractere from lebaobabbleu CE- LA DESCRIPTION

image coursfranlangue blogspot comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons travaille la deuxieme partie de la lecon 3 du dossier 5 de notre livre alter ego 1 et nous avons revise comment faire une description physique decrire physiquement une personne1 la description physique et le caractere from lebaobabbleuce la description alter ego 1 dossier 5 lecon 3 decrire physiquement une personne 9 les photos representent deux generations differentes ce sont des meres filles et peres fils celebres l article va parler d enfants celebres dont les parents sont ou etaient eux aussi celebres 10 a a photo 3 b photo 4 c photo 2 b david hallyday c est le fi ls de johnny hallyday et de sylvie vartan ils sont tous les trois chanteurs chiara mastroianni c est la fille de catherine deneuve et de marcello matroianni ils sont tous les trois acteurs thomas dutronc c est le fils de jacques dutronc et de francoise hardy ils sont tous les trois chanteurs charlotte gainsbourg c est la fi lle de serge gainsbourg et de jane birkin elle est actrice et chanteuse ses parents sont chanteurs 11 david hallyday il a les yeux verts et les cheveux blonds de son pere ils ont la meme taille ils sont grands tous les deux chiara mastroianni elle a l allure distinguee de sa mere mais physiquement elle ressemble plus a son pere elle a les memes yeux marron et elle est brune thomas dutronc il a le regard et le sourire de son pere ils se ressemblent comme deux gouttes d eau tous les deux ont beaucoup de charme charlotte gainsbourg comme sa mere elle est mince et elle a l air fragile toutes les deux ont les cheveux chatains point langue corrige l apparence generale il elle a l air fragile il elle a une allure distinguee la taille il elle est grand e la silhouette il elle est mince les yeux il elle a les yeux verts marron les cheveux il elle est brun e il elle a les cheveux blonds chatains il elle a les cheveux longs il elle a les cheveux raides 12 photo 5 point langue c est article nom il elle est profession c est prenom il elle est adjectif 1 je m appelle leonard je ne suis ni petit ni grand je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises mon visage est rond je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m62 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron mon visage est un peu long je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu rond j ai les cheveux courts et raides ils sont un peu gris mon visage est carre j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron on pense que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises et mon visage est rond je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable sympathique et surtout tres travailleur 5 je m appelle jacques je suis un peu age j ai 62 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs et gris j ai une moustache je porte un polo a rayures et un pantalon beige je suis tres optimiste et bavard 6 je m appelle matthieu j ai la cinquantaine je suis grand et costaud je suis brun mes yeux sont noirs et j ai un visage un peu carre je n ai ni barbe ni moustache je porte une chemise blanche et un pantalon beige je suis tres actif 7 je m appelle elisabeth j ai la trentaine je suis grande et mince j ai les cheveux noirs cour

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Boule et Bill – fiche pédagogique

Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…

vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres

Un jeu de société pour travailler la comparaison et la description d’images : « OuiSi » – A2

Je ne présente pas souvent de jeux de société sur le blog. Il existe d’autres sites très bien pour ça, comme Jeux Epoustoufle, le projet Jàde (jouons à distance ensemble) et sa très riche liste de jeux pour le FLE (ou encore les Zexperts qu’on ne présente plus). Mais je n’ai pas encore trouvé de…

je ne presente pas souvent de jeux de societe sur le blog il existe d autres sites tres bien pour ca comme jeux epoustoufle le projet jade jouons a distance ensemble et sa tres riche liste de jeux pour le fle ou encore les zexperts qu on ne presente plus mais je n ai pas encore trouve de recension sur ouisi un jeu qui a vu le jour sur le site de financement participatif kickstarter et qui est compose de 210 photographies carrees prises a new york representant divers objets ou batiments du quotidien souvent en gros plan le livret propose de nombreuses idees d exploitations narratives collaboratives ou competitives pour tous les ages et donc adaptables a de nombreux publics du francais precoce aux adultes j avais besoin d une activite qui permette de reviser la comparaison j ai donc teste ouisinos un jeu de dominos ou il faut se debarrasser de ses cartes en trouvant des points communs entre les cartes si une carte touche plusieurs cartes il faut trouver des points communs avec toutes les cartes adjacentes et les justifier si la comparaison etait mon objectif principal on peut exploiter ce jeu pour d autres points comme souvent au cours de la partie avec un groupe a2 les structures suivantes ont ete utilisees de facon recurrente la comparaison dans le sens large du terme ressembler a aussi le meme la meme que un peu difficile a systematiser pour les apprenants qui utilisent l adjectif similaire a la place ce sont les memes materiaux les materiaux sont similaires les apprenants ont d ailleurs assez peu utilise plus que moins que les materiaux et les formes en plastique en bois en verre en metal en beton rond ovale carre lexique de la description sur la carte la photo au premier plan a l arriere plan par terre ca represente on dirait expression de l opinion pour justifier le choix de leur carte ce sont les memes formes donc quand les apprenants se demandent spontanement ce que representent les cartes de leur jeu verbes utiliser avoir besoin de et le pronom en on en a besoin l expression du but pour boire du cafe on utilise et cette carte represente une tasse bref beaucoup de points qui ne sont pas toujours en place dans les classes a2 notamment avoir besoin de et le lexique de la description d images indispensable pour le bac de francais ici publicitej ai aussi teste la meme activite avec un groupe b1 qui a beaucoup apprecie le jeu mais les productions langagieres n ont pas forcement depasse celles d un niveau a2 dans cette configuration de dominos des le niveau a1 les cartes pas toujours identifiables au premier regard sont aussi parfaites pour systematiser le qu est ce que c est et l expression de l opinion a mon avis c est je pense que c est pour moi c est les plus les 210 cartes permettent a plusieurs groupes de jouer simultanement y compris dans les grands groupes classes les cartes sont plus epaisses que la moyenne par rapport a d autres jeux que j ai pu tester et ont donc une meilleure longevitele livret de 26 pages propose de nombreuses pistes d exploitations des cartes les points negatifs le jeu est assez cher surtout si on le compare avec d autres sets de cartes imagees illustrees speech double mot dixit les enseignants ont droit a une reduction de 15 et il suffit d envoyer un mail pour recevoir ce teacher discount adresse dans la faq mais meme avec ce prix reduit le prix est consequent environ 40 euros avec les frais de port il est momentanement sold out mais sera surement a nouveau disponible prochainement voila une petite fiche recapitulative avec les regles du jeu si vous voulez l avoir directement sous la main reviser la comparaison et la description dimages avec ouisi 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24ead20e6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24ead2168 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite reviser la comparaison et la description d