Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Faire Une Description

1º – ACTIVITÉS ÉCRITES ET ORALES SUR LA FAMILLE

Je vous propose aujourd’hui quatre petites activités pour travailler la description avec le niveau A2. Vous trouverez un exercice de compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, une photo à compléter, des mots croisés et une activité de coproduction orale. Activités sur la description : https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/activits-sur-la-descriptionpdf ACTIVITÉS SUR LA DESCRIPTION

image pixabay comje vous propose aujourd hui quatre petites activites pour travailler la description avec le niveau a2 tenemos libre albedrio viaje video player is loading current time 0 00 duration 1 03 02loaded 0 16 0 00 00stream type liveremaining time 1 03 02 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup nextcomo formar palabras con los simbolos de elementos de la tabla periodica muy divertido 5 07now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup next como conectar slack con google calendar hazlo desde tu movil o pc2 57now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nexthistoria del arte el neoclasicismo2 20now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup nexthistoria del arte la escultura gotica3 06video player is loading current time 0 00 duration 3 33loaded 2 81 0 00stream type liveremaining time 3 33 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez un exercice de comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension une photo a completer des mots croises et une activite de coproduction orale activites sur la description activites sur la description pdf from lebaobabbleu1activites sur la description a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre louis et simon deux etudiants d une academie de langues mes nouveaux camarades de classe louis salut simon tu n es pas venu a la fete de bienvenue hier que s est il passe simon salut louis je n avais pas d energie apres le voyage j etais epuise louis oui c est normal tu as fait un long trajet tu as vu les photos sur le site de l academie simon oui regarde j ai la photo ici dans mon telephone portable mais je ne connais personne a part toi louis tiens je vais te les presenter ils sont tous tres sympas simon merci c est gentil qui est cette jeune fille au centre elle est brune avec quelques reflets blonds et ses cheveux sont courts et frises elle porte de grandes lunettes et elle est tres souriante louis ah je vois de qui tu parles c est helena elle vient du bresil elle est tres sociable et aime la musique pop elle joue de la guitare simon et a cote d helena a sa gauche il y a une tres belle fille avec les cheveux tres longs et une queue de cheval elle a les yeux marron louis c est maria elle est americaine mais sa famille est originaire de puerto rico elle est tres bavarde et sociable c est une vraie passionnee de la langue francaise et elle parle vraiment bien simon et a droite d helena il y a une jeune fille rousse avec les cheveux tres longs et un peu boucles elle a l air sympa louis ah c est nora elle vient d edimbourg elle aime beaucoup la nature et faire des randonnees elle est un peu timide mais tres agreable simon et juste a cote d elle il y a un gars avec les cheveux un peu longs et noirs il a l air drole louis oui c est aki il est japonais il est tres marrant et raconte beaucoup d anecdotes hyper droles tu vas tres bien t entendre avec lui simon c est sur et toi tu es juste derriere lui mais qui est ce jeune avec des lunettes qui

Tourisme en France et FLE : découvrir les Rhône-Alpes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du musée des frères Lumière à Lyon au parapente au milieu des montagnes à Combloux, 1000 raisons de visiter les Rhône-Alpes. Connaître les origines du cinéma et les frères Lumière.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top rhone alpes france ajouter aux favoris 167 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du musee des freres lumiere a lyon au parapente au milieu des montagnes a combloux 1000 raisons de visiter les rhone alpes connaitre les origines du cinema et les freres lumiere tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge rhonealpes video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire infinitif grammaire passe compose parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire cinema ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes a2 prof pdf document field media document 3055 cabouge rhonealpes a2 prof pdf 196 ko cabouge rhonealpes a2 prof word document field media document 3056 cabouge rhonealpes a2 prof doc 92 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes a2 app pdf document field media document 3057 cabouge rhonealpes a2 app pdf 89 ko cabouge rhonealpes a2 app word document field media document 3058 cabouge rhonealpes a2 app doc 51 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire comparatif parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b1 prof pdf document field media document 3059 cabouge rhonealpes b1 prof pdf 187 ko cabouge rhonealpes b1 prof word document field media document 3060 cabouge rhonealpes b1 prof doc 91 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b1 app pdf document field media document 3061 cabouge rhonealpes b1 app pdf 104 ko cabouge rhonealpes b1 app word document field media document 3062 cabouge rhonealpes b1 app doc 75 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire passe compose imparfait parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b2 prof pdf document field media document 3063 cabouge rhonealpes b2 prof pdf 176 ko cabouge rhonealpes b2 prof word document field media document 3064 cabouge rhonealpes b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b2 app pdf document field media document 3065 cabouge rhonealpes b2 app pdf 76 ko cabouge rhonealpes b2 app word document field media document 3066 cabouge rhonealpes b2 app doc 51 ko contenus complementaires cabouge rhonealpes transcription pdf field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko transcription document field media document 8577 cabouge rhonealpes transcription 0 pdf 53 ko field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko cabouge rhonealpes transcription doc transcription document field m

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : faire son autoportrait en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que peut-on raconter sur soi à partir d’un autoportrait ? Faire une description physique, vestimentaire, parler de soi et des autres.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- DÉCRIRE PHYSIQUEMENT UNE PERSONNE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons travaillé la deuxième partie de la leçon 3, du dossier 5 de notre livre Alter Ego 1 + et nous avons révisé comment faire une description physique. DÉCRIRE PHYSIQUEMENT UNE PERSONNE 1 la description physique et le caractere from lebaobabbleu CE- LA DESCRIPTION

image coursfranlangue blogspot comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons travaille la deuxieme partie de la lecon 3 du dossier 5 de notre livre alter ego 1 et nous avons revise comment faire une description physique decrire physiquement une personne1 la description physique et le caractere from lebaobabbleuce la description alter ego 1 dossier 5 lecon 3 decrire physiquement une personne 9 les photos representent deux generations differentes ce sont des meres filles et peres fils celebres l article va parler d enfants celebres dont les parents sont ou etaient eux aussi celebres 10 a a photo 3 b photo 4 c photo 2 b david hallyday c est le fi ls de johnny hallyday et de sylvie vartan ils sont tous les trois chanteurs chiara mastroianni c est la fille de catherine deneuve et de marcello matroianni ils sont tous les trois acteurs thomas dutronc c est le fils de jacques dutronc et de francoise hardy ils sont tous les trois chanteurs charlotte gainsbourg c est la fi lle de serge gainsbourg et de jane birkin elle est actrice et chanteuse ses parents sont chanteurs 11 david hallyday il a les yeux verts et les cheveux blonds de son pere ils ont la meme taille ils sont grands tous les deux chiara mastroianni elle a l allure distinguee de sa mere mais physiquement elle ressemble plus a son pere elle a les memes yeux marron et elle est brune thomas dutronc il a le regard et le sourire de son pere ils se ressemblent comme deux gouttes d eau tous les deux ont beaucoup de charme charlotte gainsbourg comme sa mere elle est mince et elle a l air fragile toutes les deux ont les cheveux chatains point langue corrige l apparence generale il elle a l air fragile il elle a une allure distinguee la taille il elle est grand e la silhouette il elle est mince les yeux il elle a les yeux verts marron les cheveux il elle est brun e il elle a les cheveux blonds chatains il elle a les cheveux longs il elle a les cheveux raides 12 photo 5 point langue c est article nom il elle est profession c est prenom il elle est adjectif 1 je m appelle leonard je ne suis ni petit ni grand je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises mon visage est rond je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m62 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron mon visage est un peu long je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu rond j ai les cheveux courts et raides ils sont un peu gris mon visage est carre j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron on pense que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises et mon visage est rond je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable sympathique et surtout tres travailleur 5 je m appelle jacques je suis un peu age j ai 62 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs et gris j ai une moustache je porte un polo a rayures et un pantalon beige je suis tres optimiste et bavard 6 je m appelle matthieu j ai la cinquantaine je suis grand et costaud je suis brun mes yeux sont noirs et j ai un visage un peu carre je n ai ni barbe ni moustache je porte une chemise blanche et un pantalon beige je suis tres actif 7 je m appelle elisabeth j ai la trentaine je suis grande et mince j ai les cheveux noirs cour

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

La voltige aérienne

theme sport duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises pilote armee de l air ou civil juge de competition preparateur physique prerequis lexique de l avion les adverbes quelques figures de base de voltige les expressions impersonnelles du conseil objectif general comprendre et decrire des figures de voltige objectif grammatical utiliser des adverbes de maniere de temps objectif lexical reperer des noms de figures de voltige aerienne en francais tache finale faire une description d un programme de vol libre fiche apprenant la voltige aerienne activite 1 decouverte du theme 1 1 les adverbes de quantite combien d heures de vol vous avez exemple j ai beaucoup d heures de vol 1 2 les adverbes de frequence vous avez deja fait de la competition en voltige aerienne exemple oui j ai quelquefois fait de la competition non je n ai jamais fait de competition activite 2 comprehension globale 2 1 de quel genre de document ces extraits sont ils issus 2 2 lisez les descriptions suivantes combien de parties il y a dans chaque description quelles informations sont donnees 2 3 quel est le nom des deux figures decrites 2 4 dans quelle categorie classez vous ces figures elementaire d initiation ou de perfectionnement pour vous aider classez la liste des figures suivante selon le tableau montee verticale chapeau haut de forme avec quart de tonneau garder le cap atterrissage le vol a plat demi huit cubain inverse le circuit rectangulaire le cercle a plat le huit a plat decollage le renversement le tonneau l immelman andre guilaine le retournement le vol dos le tonneau du debutant la montee 45 descente a 45 degres descente verticale vol dos renversement central avec quart de tonneau le tonneau lent tonneau contre tonneau humpty bump optionnel avec demi tonneau trois tours de vrille boucle carree avec tonneau immelmann combine demi boucle carree avec demi tonneau descente 45 avec un tonneau les figures elementaires les figures d initiation les figures de perfectionnement activite 3 comprehension detaillee 3 1 les conseils a dans la partie manoeuvre quelles expressions sont utilisees pour donner des conseils au pilote b quelles autres expressions formations connaissez vous pour donner des conseils 3 2 completez la description suivante avec l expression du conseil de votre choix plusieurs reponses sont possibles l immelmann manoeuvre apres un demi looping classique le nez etant pose sur l horizon a midi du cercle sacre neutraliser et mettre du manche a gauche ou a droite sortir dans l axe executer le demi tonneau exactement comme celui andre guilaine de la deuxieme moitie du cercle sacre faire on constatera que donner un peu de pied du cote de la rotation pendant environ 20 de roulis puis de changer et mettre du pied cote ciel soit a l inverse de la rotation activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adverbes relevez dans les deux descriptions les differents adverbes et classez les dans le tableau suivant selon leur valeur maniere quantite frequence lieu affirmation negation temps liaison ou doute 4 2 que remarquez vous dans les adverbes suivant rapidement lentement progressivement vigoureusement comment sont ils formes 4 3 formez des adverbes a l aide des adjectifs suivants different doux deuxieme enorme precis reel regulier grand frequent particulier andre guilaine 4 4 trouvez les deux adverbes mal orthographies parmi les listes suivantes et corrigez les 1 insolamment deuxiemement negligamment incidemment 2 eloquemment frequamment impatiamment impudemment 3 effrontemment evidamment nonchalamment prudemment 4 vraiement desesperemment posement forcement 5 collectivement absoluement reelment facilement activite 5 reemploi 5 1 piochez une carte figure et faites une description 10 minutes de preparation ecrite les autres etudiants doivent deviner de quelle figure il s agit 5 2 piochez 5 cartes figures construisez votre programme de vol en suivant l ordre d apparition vous mimez ensuite votre programme et un deuxieme etu

Proche-Orient: la terre a tremblé

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 6 février 2023, repérez le vocabulaire des catastrophes naturelles, puis travaillez les temps du passé.

exercice a2 proche orient la terre a tremble entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 6 fevrier 2023 reperez le vocabulaire des catastrophes naturelles puis travaillez les temps du passe publie le 07 02 2023 17 39 1 mn has transcription true contentid d16ccd38 a702 11ed 9238 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz15589 fle fr 20230207 sources name wbmz15589 fle fr 20230207 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 07 7a960498 a6fd 11ed 8868 005056bf762b mp3 duration 26 04 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title proche orient la terre a trembl u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230207 proche orient la terre a trembl c3 a9 title proche orient la terre a trembl u00e9 mediaimage des secouristes dans la ville de sarmada en syrie apres le seisme qui a secoue le pays ainsi que le sud de la turquie afp aaref watad par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 6 fevrier 2023 lexiquela catastrophe naturelle un tremblement de terre puissant puissante un seisme frapper un bruit trembler le logement un appartement un sol un mur documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au sommaire de cette edition des tremblements de terre sont a la une il etait 4 h du matin la nuit derniere lorsqu un puissant seisme a frappe principalement la syrie et la turquie hier soir nous dormions tous dans l appartement jusqu au moment ou nous avons entendu un tres tres tres grand bruit et ensuite le sol s est mis a trembler les murs se sont completement ouverts le temoignage de cette jeune femme dans un instant partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees le mont blanc rapetisse 10 00 has transcription true contentid 1a774b8a 639a 11ee 8b10 005056bf762b contenttype editions mediaid be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 sources name be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231005 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title jon fosse prix nobel de litt u00e9rature des sanctions contre bakou demand u00e9es le mont blanc rapetisse image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 jon 20fosse jpeg title jon fosse legend le dramaturge norv u00e9gien jon fosse est laur u00e9at du prix nobel de litt u00e9rature 2023 alt le dramaturge norv u00e9gien jon fosse est laur u00e9at du prix nobel de litt u00e9rature 2023 credits u00a9 afp boris roessler mediapath media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 mediumid 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 originalratio 1 7777777777778 filename jon 20fosse jpeg width 1024 height 576 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 jon 20fosse jpeg width 1024 height 576 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 w 388 p 24x9 jon 20fosse jpeg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 w 720 p 24x9 jon 20fosse jpeg width 720 height 405 ratio 24x9 type imageformat name 980x368 url https s francaisfacile rfi fr media display 825a0abe 639d 11ee aea6 005056a90321 w 980 p 24x9 jon 20fosse jpeg width 980 height 368 ratio 24x9 typ

Un pont s'écroule à Baltimore

Grammaire : les temps du passé | Vocabulaire :  l’accident | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 26 mars 2024.

exercice b1 un pont s ecroule a baltimore grammaire les temps du passe vocabulaire l accident comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 26 mars 2024 publie le 29 03 2024 15 13modifie le 29 03 2024 15 27 1 mn le porte conteneurs reposant sur les debris du pont francis scott key mardi 26 mars 2024 vu de pasadena dans le maryland ap mark schiefelbein par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 26 mars 2024 lexique les lieux une ville un port une cote un pont une route une riviere l accident percuter entrer en collision s ecrouler tomber a l eau une victime les secours s effondrer un etat critique sain et sauf donner l alerte un sos le trafic maritime un porte conteneurs un bateau un drone sous marin un equipage un navire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf les images sont impressionnantes la nuit derniere aux etats unis a baltimore une importante ville mais aussi port de la cote est americaine un porte containers un bateau long de 300 metres et large de 48 metres a percute un pont est entre violemment en collision avec un des piliers qui supportait l ouvrage un peu comme un chateau de cartes qui tombe le pont s est alors ecroule plusieurs vehicules qui circulaient sur le pont sont tombes a l eau abla jounaidi bonjour bonjour le jour s est leve depuis sur baltimore l heure est encore a la recherche active des victimes oui les equipes de secours recherchent au moins six personnes dans une eau glaciale des moyens importants sont deployes bateaux drones sous marins helicopteres et plongeurs participent aux recherches plusieurs vehicules circulaient sur la route qui dominait le pont avant qu il ne s effondre a cette heure deux personnes ont ete extraites de la riviere l une d elles se trouvait dans un etat critique c est ce qu a precise le chef des pompiers de baltimore l equipage du navire lui est sain et sauf les premiers elements de l enquete indiquent que ses membres avaient donne l alerte aux autorites a la suite d un probleme electrique a bord c est ce sos qui aurait permis de reduire le trafic sur le pont d apres le gouverneur du maryland et donc de limiter le nombre des victimes potentielles l enquete continue pour determiner les circonstances exactes de l accident les autorites federales le fbi notamment y participent pendant ce temps la circulation maritime est interrompue a baltimore jusqu a nouvel ordre jounaidi dans votre journal en francais facile partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 02 04 2024 bassirou diomaye faye devient le 5e president du senegal l iran jure de riposter apres une attaque maryse conde s est eteinte 10 00 journal en francais facile 02 04 2024 victoire de l opposition dans les mairies turques israel debat sur le service militaire des musiques inedites de marvin gaye en belgique 10 00 exercice a1 la journee mondiale de l eau exercice a2 des villes sans voitures exercice a1 qui cuisine en europe exercice b2 une foret dans le desert l histoire de yacouba sawadogo journal en francais facile 02 04 2024 bassirou diomaye faye devient le 5e president du senegal l iran jure de riposter apres une attaque maryse conde s est eteinte 10 00 journal en francais facile 02 04 2024 victoire de l opposition dans les mairies turques israel debat sur le service militaire des musiques inedites de marvin gaye en belgique 10 00 journal en francais facile 29 03 2024 a qui appartiennent les nuages etats unis baltimore a l arret attentat de moscou une semaine apres 10 00 exercice a1 la journee mondiale de l eau exercice a2 des villes sans voitures exercice a1 qui cuisine en europe exercice a1 tetris un adolescent termine le jeu video exercice a2 rugby l afrique du sud championne du monde exercice a2 elena zdrokova etoile fi

Comprendre une nébuleuse

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome inge nieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie objectif general cre er et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phe nome nes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description de taille e d une formation d e toiles ou d une plane te fiche apprenant une rose cosmique aux denominations multiples activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http www eso org public france news eso1537 et observez la photo de couverture de quel document s agit il quelle est la source quelle est la date quelle est la couleur dominante quelle est la couleur secondaire a votre avis quel phenomene observez vous 1 2 lisez le titre et le chapeau de l article que designe la rose cosmique pourquoi a t elle de multiples denominations quelle est la particularite de la photo prise par le telescope mgp eso activite 2 comprehension globale lisez l article et completez le tableau les differents noms de messier 17 date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites activite 3 comprehension detaillee 3 1 les elements composants la nebuleuse a d apres l article quels sont les elements composant la nebuleuse messier 17 b quels autres elements constituent probablement cette nebuleuse 3 2 les couleurs d ou proviennent les couleurs de messier 17 activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adjectifs a relevez les adjectifs et classez les selon le tableau suivant adjectifs courts et d usage frequent adjectifs de forme et de couleur adjectifs forme a partir d un participe passe ou present adjectifs qui marquent une categorie geographique religieuse sociale historique andre guilaine adjectifs polysyllabique apres un nom monosyllabique b quel type d adjectif est le plus present c ou place t on ces adjectifs d comment forme t on ces adjectifs rappel a place de l adjectif avant le nom apres le nom b fonction c formation des adjectifs a partir d un participe participe present participe passe andre guilaine 4 2 exercice de systematisation transformer les verbes suivants en adjectifs decouvrir figurer composer caracteriser photographier equiper comprendre prendre activite 5 reemploi 5 1 les elements d informations allez sur le site de l eso et choisissez la photo d une nebuleuse http www eso org public france images archive category nebulae cliquez sur l image pour trouver les informations que vous reporterez dans le tableau suivant les differents noms date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites 5 2 la description ecrite faites une description detaillee de la nebuleuse choisie dans l exercice precedent andre guilaine fiche enseignant une rose cosmique aux denominations multiples en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie supports utilises une image et un article http www eso org public france news eso1537 objectif general creer et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description detaillee d une formation d etoiles ou d une planete detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 20 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 45 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants observent la photo de l observatoire europeen austral sur le site internet officiel ils decouvrent le titre et le chapeau de l article qui est utilise dans cette seance activ

L’imparfait (A2)

Cette fiche de grammaire sur l’imparfait permet de comprendre la formation de ce temps et son utilisation. Elle s’organise en quatre parties : 1. Utilisation et formation 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale    Document élève : A2_Grammaire_Imparfait Corrigé : A2_Grammaire_Imparfait_Corrigé

cette fiche de grammaire sur l imparfait permet de comprendre la formation de ce temps et son utilisation elle s organise en quatre parties 1 utilisation et formation 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale document eleve a2 grammaire imparfait corrige a2 grammaire imparfait corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033fd84eee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l imparfait a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient ex choisir nous choisissons present de l indicatif je choisissais tu choisissais il elle on choisissait nous choisissions vous choisissiez ils elles choisissaient ex boire nous buvons present de l indicatif je buvais tu buvais il elle on buvait nous buvions vous buviez ils elles buvaient le seul verbe au radical irregulier est etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient completer le tableau ci dessous avec les formes correctes des verbes exercices infinitif vouloir prendre ranger finir present de l indicatif imparfait nous je nous tu nous il nous elle connaitre nous on ecrire ouvrir aller croire nous nous nous vous nous ils nous elles completer le texte suivant avec les verbes a l imparfait quand j etre petite je se comporter tres bien j avoir de tres bonnes notes a l ecole et je faire mes devoirs toute seule le matin mon pere nous accompagner mon frere et moi a l ecole mg fiche de grammaire le midi nous manger a la cantine le soir comme ma mere rentrer tard du travail j aller chercher mon petit frere a l ecole il me raconter sa journee chacun prendre sa douche et se mettre en pyjama avant le retour de ma mere et le diner nous diner tous les trois sauf quand ma mere attendre mon pere a partir de 20h00 mon frere et moi aller dans nos chambres et nous lire jusqu a 20h30 puis nous devoir dormir le week end si je se reveiller avant mes parents je ne pouvoir pas regarder la television alors je rester dans ma chambre ou je l allumer en cachette j appeler mes amies et nous choisir chez qui aller jouer pour l apres midi pendant les vacances mon frere et moi voyager en avion tous seuls chez ma grand mere et nous y passer toutes les vacances completer le texte suivant avec les verbes a l imparfait quand j etre petit et que je ne savoir pas encore nager mon frere et moi aller a la piscine nos parents nous accompagner bien sur j avoir tres peur mon grand frere me rassurer et me dire que ca aller bien se passer mais je ne le croire pas je le voir nager et ca me faire peur je ne comprendre pas que dans cette piscine nous avoir pied tous les enfants nager et rigoler et moi je rester tout seul personne ne se moquer de moi on essayer de me convaincre et apres un moment on finir par me laisser tranquille jusqu au jour ou mon frere m a jete dans la piscine production ecrite decrire sa chambre d enfance 80 mots production orale raconter certaines habitudes d enfance comme dans les textes ci dessus mg fiche de grammaire l imparfait a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient ex choisir nous choisissons present de l indicatif je choisissais tu choisissais il elle on choisissait nous choisissions vous choisissiez ils elles choisissaient ex boire nous buvons present de l indicatif je buvais tu buvais il elle on buvait nous buvions vous buviez ils elles buvaient le seul verbe au radical irregulier e

L’imparfait et le passé composé (A2)

Ils déjeunaient quand le téléphone a sonné. Quand utiliser l’imparfait ou le passé composé ? Comment se forment ces deux temps ? Ce document comprend 2 parties : La leçon : elle présente l’utilisation et la formation de chaque temps. Les exercices : ils permettent de former les deux temps et de choisir quand les…

ils dejeunaient quand le telephone a sonne quand utiliser l imparfait ou le passe compose comment se forment ces deux temps ce document comprend 2 parties la lecon elle presente l utilisation et la formation de chaque temps les exercices ils permettent de former les deux temps et de choisir quand les utiliser document eleve a2 grammaire imparfait passe compose corrige a2 grammaire imparfait passe compose corrige n hesitez pas a laisser un commentaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b040a3dea3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imparfait et le passe compose a2 utilisation et formation l imparfait le passe compose utilisation l imparfait sert a faire une description a utilisation le passe compose sert a exprimer une action exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais la negation encadre le verbe ex je n aimais pas le cafe ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe exercices conjuguer les verbes a l imparfait ou au passe compose 1 je etre tres fatiguee alors je aller me coucher 2 on rouler tranquillement tout a coup une voiture sortir rapidement d une petite route a droite et heurter l arriere de notre voiture 3 je travailler avec mon ordinateur je utiliser un logiciel de dessin et soudain le programme se bloquer 4 orianne arriver un peu apres 8 h on la attendre depuis une heure 5 les eleves faire des travaux de groupe et parler de maniere tres animee quand le directeur de l ecole entrer dans la salle de classe ecrire le texte en mettant les verbes a l imparfait et au passe compose vendredi 15 avril comme tous les matins je me reveille a 7h00 avec la radio je prends mon petit dejeuner en ecoutant les informations pendant que mon pere lit le journal puis je me douche je me brosse les dents je m habille et je pars de chez moi j attends quelques minutes a l arret parce que le bus est en retard le chauffeur est sympathique et explique qu il y a de forts embouteillages dans le centre ville je m inquiete parce que j ai un examen de mathematiques a 8h30 et qu il ne faut surtout pas arriver en retard dans le bus j apercois une jeune fille elle est jolie et distraite elle porte une robe noire un manteau rouge et des chaussures noires elle regarde par la fenetre mais se tourne subitement vers moi je suis gene et je rougis elle sourit quelques minutes plus tard elle descend du bus il me reste encore trois arrets avant le lycee et je ne peux pas etre en retard j hesite a descendre et les portes se ferment mg fiche de grammaire l imparfait et le passe compose a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a utilisation le passe compose sert a exprimer une action l imparfait le passe compose exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais la negation encadre le verbe ex je n aimais pas le cafe ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir

Les temps du passé à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Temps-du-passé Pour pratiquer les temps du passé à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le passé composé (A2) Le passé composé : révisions (A2) L’imparfait (A2) L’imparfait et le passé composé (A2) Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2) Les temps du…

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203217587be location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe le passe compose l imparfait utilisation exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe formation venir au present de v infinitif utilisation exprimer une action tres recente le passe recent formation radical de nous au present ais ais ait ions iez aient formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe les temps du passe utilisation faire une description exprimer une action qui dure non terminee dans le passe parler d habitudes passees b1 le plus que parfait utilisation exprimer une action passee avant une autre action passee a noel dernier quand j etais plus jeune hier matin quand je suis arrive e en france qu est ce qui a change dans votre pays ces 10 dernieres annees comment as tu trouve ton travail dans quelles villes as tu habite combien de temps comment as tu trouve ton logement quelle est la meilleure decision que tu aies prise raconter une mauvaise experience de vacances quels livres films avez vous aimes pourquoi avez vous choisi d apprendre le francais mg grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe le passe compose l imparfait utilisation exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe formation venir au present de v infinitif utilisation exprimer une action tres recente le passe recent formation radical de nous au present ais ais ait ions iez aient formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe les temps du passe utilisation faire une description exprimer une action qui dure non terminee dans le passe parler d habitudes passees b1 le plus que parfait utilisation exprimer une action passee avant une autre action passee a noel dernier quand j etais plus jeune hier matin quand je suis arrive e en france qu est ce qui a change dans votre pays ces 10 dernieres annees comment as tu trouve ton travail dans quelles villes as tu habite combien de temps comment as tu trouve ton logement quelle est la meilleure decision que tu aies prise raconter une mauvaise experience de vacances quels livres films avez vous aimes pourquoi avez vous choisi d apprendre le francais mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du imparfait production orale indicateurs de temps passe recent adultes monologue passe compose temps du passe dialogue plus que parfait conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents les temps du passe a l oral b1 imparfait production orale indicateurs de temps passe recent adultes monologue passe compose temps du passe dialogue plus que parfait conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents passe action temps compose formation utilisation exprimer present duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adoles