Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ouvrir

Métier et FLE : organiser et présenter sa journée de travail. Fiche A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Femme ou valet de chambre dans un hôtel : un vrai savoir-faire !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top janine preposee a l entretien des chambres ajouter aux favoris 98 flag this item disponible jusqu au 07 04 2031 23 59disponible jusqu au 07 04 2031 femme ou valet de chambre dans un hotel un vrai savoir faire tv5 jwplayer field sous titres duree 2 18 tv5 quebec canada video monmetier entretienchambres video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes organiser et presenter sa journee de travail lire un rapport et preparer son chariot voir les fiches organiser et presenter sa journee de travail lire un rapport et preparer son chariot adultes ecouter ecouter vocabulaire dans l entreprise vocabulaire metiers grammaire obligation parler decrire fiche enseignant mmcef entretienchambres enseignant pdf pdf document mmcef entretienchambres enseignant pdf pdf 506 ko mmcef entretienchambres enseignant word docx document mmcef entretienchambres enseignant word docx 128 ko fiche apprenant field media document 22285 mmcef entretienchambres apprenant pdf pdf document field media document 22285 mmcef entretienchambres apprenant pdf pdf 350 ko field media document 22286 mmcef entretienchambres apprenant word docx document field media document 22286 mmcef entretienchambres apprenant word docx 270 ko fiche materiel field media document 22287 mmcef entretienchambres materiel pdf pdf document field media document 22287 mmcef entretienchambres materiel pdf pdf 410 ko field media document 22288 mmcef entretienchambres materiel word docx document field media document 22288 mmcef entretienchambres materiel word docx 354 ko contenus complementaires field media document 22289 mmcef entretienchambres transcription word docx field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko transcription document field media document 22289 mmcef entretienchambres transcription word docx 89 ko field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf transcription document field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko media la videomkv11 mo copyright fp delphine ripaud a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelles sont les etapes de nettoyage d une chambre d hotel abordez le francais professionnel de l hotellerie en suivant janine dans son quotidien mon metier c est en francais est une production de tv5 quebec canada avec la contribution financiere de l office quebecois de la langue francaise chaine d origine tv5 quebec canada publie le 17 03 2021 modifie le 13 12 2021 professions portrait liens les activites en autoapprentissage liees a la video le site mon metier c est en francais transcription janine en voix off preposee a l entretien des chambres quand j arrive je mets mon uniforme c est donne par l hotel on a des reunions avec les coordonnateurs d entretien menager janine preposee a l entretien des chambres bonjour claudette cla

L'IA décrypte des papyrus calcinés - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une énigme de 2 000 ans résolue grâce à la magie de l’IA !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ia un papyrus livre ses secrets ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours une enigme de 2 000 ans resolue grace a la magie de l ia tv5 jwplayer field sous titres duree 1 51 rts video 7jours 240216 papyrus video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage voir les fiches rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions ecrire breve fiche enseignant 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf 75 ko 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx 40 ko b1 intermediaire adultes expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies voir les fiches expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passif parler emettre des hypotheses parler expliquer ecrire ecrire fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx 116 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf 85 ko 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui voir les fiches debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire technologies parler debattre fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf 92 ko 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx 41 ko contenus complementaires 7jours 240216 papyrus transcription docx 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko transcription document 7jours 240216 papyrus transcription docx 43 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf transcription document 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko media le reportagemkv9 mo copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l intelligence artificielle et des papyrus

PROBLÈME DE SANTÉ

Première partie sur la santé : les symptômes et les parties du corps. Ouvrir le fichier Pour ce dossier, il faut ces deux pistes audio provenant de "Compétences Expression Orale A1" : Piste 1 : Piste 2 : Deuxième partie : diverses situations à mettre en scène par les apprenants pour simuler un appel aux…

premiere partie sur la sante les symptomes et les parties du corps ouvrir le fichier pour ce dossier il faut ces deux pistes audio provenant de competences expression orale a1 piste 1 piste 2 deuxieme partie diverses situations a mettre en scene par les apprenants pour simuler un appel aux services de secours generalement avant cette partie de production orale j utilise paroles en situations a1 b2 des editions hachette pour faire ecouter des appels aux services d urgence et travailler la comprehension orale ouvrir le fichier troisieme partie des exercices de comprehension ecrite fli sur l ordonnance la carte vitale la feuille de soin et un certificat medical ouvrir le fichier annexe des fiches de lexique le corps humain ouvrir le fichier les specialistes medicaux sur islcollective com ouvrir le lien l armoire a pharmacie sur islcollective com ouvrir le lien ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212f29f0092 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212f29f0363 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui probleme de sante 1 regardez decrivez ces personnes comment vont elles 2 ecoutez ou lisez les dialogues reliez les aux dessins 3 j ai mal j ai mal au ventre j ai mal a la tete j ai mal a la poitrine j ai mal a la jambe j ai mal au coeur flefli wordpress com christelle laffort 1 4 vous etes malade regardez les images et dites au medecin votre probleme a j ai mal a la tete b c d e f g flefli wordpress com christelle laffort 2 j ai mal au ventre j ai mal a la tete j ai mal a la poitrine j ai mal a l epaule j ai mal au coeur 5 observez les phrases pourquoi au a la ou a l au a la a l allez a la page 2 et corrigez vos phrases 6 ecoutez la conversation qu est ce qui ne va pas entourez son amie pense a quelles maladies ou 7 connaissez vous d autres maladies maladie symptomes flefli wordpress com christelle laffort 3 8 reliez les images elle a mal a la tete elle a besoin de mouchoirs elle a froid elle a besoin d une couverture elle a un rhume elle a besoin d un paracetamol 9 sur le meme modele completez les phrases j ai mal a la gorge j ai besoin d une boisson chaude tu es fatigue tu il a mal au dos il nous avons chaud nous vous etes malade vous ils ont soifs ils etre malade etre fatigue avoir mal avoir froid avoir chaud avoir besoin je suis malade je suis fatigue tu es malade tu es fatigue il est malade il est fatigue nous sommes malade vous etes malade ils sont malade j ai mal j ai froid tu as mal tu as froid il a mal il a froid nous avons mal vous avez mal ils ont mal flefli wordpress com christelle laffort 4 10 decrivez l image 11 a quoi sert doctolib fr 12 allez sur le site internet de doctolib imaginez vous etes a albi vous etes malade cherchez un medecin notez ces informations ci dessous nom du docteur adresse date et heure du rendez vous a h 13 on peut aussi prendre rendez vous par telephone que dites vous au telephone pour prendre rendez vous 14 comment preferez vous prendre un rendez vous par telephone ou internet 15 imaginez vous etes malade vous allez chez le medecin a deux jouez la scene flefli wordpress com christelle laffort 5 flefli wordpress com christelle laffort 6 les documents de la sante docteur sendiat 34 route des mimosas 16600 mornac pendant 3 jours un comprime de doliprane 500 matin midi et soir un sachet de fervex deux fois par jour pendant 7 jours une cuillere d actirub quatre fois par jour m jean dupont le 10 01 2019 1 quel est le nom du docteur 2 quelle est la date de l ordonnance 3 quels medicaments faut il prendre 4 le 11 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub 5 le 16 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub 6 le 20 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub flefli wordpress com christelle laffort 1 1 quel est le nom et le pre

4º- LE PASSÉ SIMPLE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

MOTS FLÉCHÉS SUR LES RECHERCHES D’EMPLOI

Des mots fléchés sur le vocabulaire de la recherche d’emploi : Ouvrir le fichier Ouvrir les réponses

des mots fleches sur le vocabulaire de la recherche d emploi ouvrir le fichier ouvrir les reponses 11 1 12 2 15 7 13 14 3 6 9 10 16 4 5 8 1 quand on commence un travail on signe un 2 quand on travaille tous les mois on recoit un 3 c est un site internet avec des offres d emplois des maisons des choses a vendre 4 si l experience est obligatoire il y a ecrit experience 5 travailler 35h par semaine ca s appelle un temps 6 pour trouver un emploi il est conseille de s inscrire a 7 mon contrat commence le 15 07 2018 et finit le 15 07 2019 je suis en 8 exemple de pour un secretaire repondre au telephone utiliser l ordinateur ecrire des documents 9 le salaire apres les taxes et les cotisations 10 pour demander un travail il faut envoyer un cv et une lettre de 11 contrat a duree indeterminee 12 un patron cherche un employe il ecrit une petite 13 le salaire avant les taxes et les cotisations 14 envoyer son cv et sa lettre c est 15 j ai travaille 3 ans a auchan et 2 ans a lidl j ai 5 ans d 16 travailler moins de 35h par semaine ca s appelle un temps christelle laffort flefli wordpress com 10 m o t i v a t i o n n l o i 9 n e t r a 11 c d i 1 l a o n r e 12 a n n o n c e 2 s 7 g i 3 l e d d i n 6 p o m p e t o n c o 13 b r u t l e e m n c e 16 p a r t i e l 14 p o s t u l e r 15 e x p e r i e n c e 4 e 5 p l 8 1 quand on commence un travail on signe un 2 quand on travaille tous les mois on recoit un 3 c est un site internet avec des offres d emplois des maisons des choses a vendre 4 si l experience est obligatoire il y a ecrit experience 5 travailler 35h par semaine ca s appelle un temps 6 pour trouver un emploi il est conseille de s inscrire a 7 mon contrat commence le 15 07 2018 et finit le 15 07 2019 je suis en 8 exemple de pour un secretaire repondre au telephone utiliser l ordinateur ecrire des documents 9 le salaire apres les taxes et les cotisations 10 pour demander un travail il faut envoyer un cv et une lettre de 11 contrat a duree indeterminee 12 un patron cherche un employe il ecrit une petite 13 le salaire avant les taxes et les cotisations 14 envoyer son cv et sa lettre c est 15 j ai travaille 3 ans a auchan et 2 ans a lidl j ai 5 ans d 16 travailler moins de 35h par semaine ca s appelle un temps christelle laffort flefli wordpress com des mots fleches sur le vocabulaire de la recherche d emploi ouvrir le fichier ouvrir les reponses b1 intermediaire a2 intermediaire non classe offre d emploi a2 fli l administration la vie professionnelle vocabulaire emploi b1 mots fleches travail mots fleches sur les recherches d emploi b1 intermediaire a2 intermediaire non classe offre d emploi fli l administration la vie professionnelle vocabulaire emploi mots fleches travail des mots fleches sur le vocabulaire de la recherche d emploi ouvrir le fichier ouvrir les reponses

La rumba congolaise à l'honneur

Grammaire : le passif | Vocabulaire : les expressions idiomatiques | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 19 septembre 2023.

exercice b2 la rumba congolaise a l honneur grammaire le passif vocabulaire les expressions idiomatiques comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 19 septembre 2023 publie le 22 09 2023 12 42modifie le 22 09 2023 12 49 1 mn has transcription true contentid 74ab91f4 5933 11ee ae80 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz32033 fle fr 20230922 sources name wbmz32033 fle fr 20230922 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 22 758a4238 5932 11ee bab7 005056bf762b mp3 duration 105 84 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la rumba congolaise u00e0 l honneur image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230922 la rumba congolaise c3 a0 l honneur title la rumba congolaise u00e0 l honneur mediaimage dizzy mandjeku ici en 2005 a hertme aux pays bas est a l affiche du theatre de la ville a paris le 23 septembre 2023 frans schellekens gettyimages par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 19 septembre 2023 lexique la musique la rumba un genre musical un theatre une festivite une scene un musicien une musicienne un une bassiste un une guitariste un chef une cheffe d orchestre une guitare un chanteur une chanteuse un une artiste une danse la culture un honneur un hommage un patrimoine la liberte l histoire une origine la traite negriere un une ancetre la geographie une rive un fleuve un ocean un monde un continent les expressions etre a l honneur ouvrir les festivites mettre le feu rendre hommage donner ses lettres de noblesse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et a la page culture la rumba congolaise est a l honneur genre musical apparu en republique du congo et en republique democratique du congo cette semaine le theatre de la ville est celui du chatelet proposent une semaine dediee a l afrique et pour ouvrir les festivites carmen lusmann un concert intitule 50 nuances de la rumba ils mettent le feu sur la scene une quinzaine de musiciens dont le bassiste patient kusangila et olivier tshimanga guitariste et chef d orchestre d un evenement unique dans l univers de la rumba congolaise nous allons remonter le temps le temps quoi c est a dire nous allons rendre hommage aux icones de cette guitare rumba des architectes de cette musique parce qu il y a eu plusieurs decennies ou on a juste mis les chanteurs a l avant et on oubliait ceux la qui ecrivaient qui composaient les guitaristes des artistes comme papa noel ont donne ses lettres de noblesse a cette danse nee dans les annees 1930 sur les rives du fleuve congo mais les origines vont meme plus loin explique catherine kathungu furaha ministre de la culture art et patrimoine de la republique democratique du congo et temoin quand la rumba congolaise a ete inscrite au patrimoine immateriel de l nesco la rumba date des annees 1500 c est pratiquement l image de la traite negriere quand nos ancetres ont ete importes de l autre cote de l ocean et la rumba aujourd hui c est cette solidarite cette force cette unite de sens de la paix de la convivialite de la rejouissance la rumba congolaise voyage aujourd hui a travers le monde entier comme un symbole d une liberte retrouvee de tout le continent africain partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 19 09 2023 affrontements meurtriers au karabakh joe biden a la tribune des nations unies la rumba congolaise a l honneur a paris 10 00 has transcription true contentid 7550a58c 5707 11ee b179 005056bf762b contenttype editions mediaid be 8c9fefd3 5c19 4fa1 acca c021319ffaa9 sources name be 8c9fefd3 5c19 4fa1 acca c021319ffaa9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 20230

Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

Le Refugee Food Festival

Vocabulaire : la gastronomie et la restauration | Grammaire : le futur proche. Compréhension orale de l’émission Reportage France du 22 juin 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 448…

exercice b1 le refugee food festival vocabulaire la gastronomie et la restauration grammaire le futur proche comprehension orale de l emission reportage france du 22 juin 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 448 de la revue le francais dans le monde publie le 31 08 2023 11 10modifie le 31 08 2023 11 19 1 mn has transcription true contentid 697f1e22 470e 11ee b469 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz30510 fle fr 20230830 sources name wbmz30510 fle fr 20230830 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 30 f749723e 470e 11ee 8e5b 005056a97652 mp3 duration 158 57 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le refugee food festival image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230831 le refugee food festival title le refugee food festival mediaimage 350 cuisiniers refugies ont participe au refugee food festival depuis sa creation john macdougall afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 22 juin 2023 lexique la gastronomie et la restauration la cuisine un coup de feu du couscous cuire une crepe un restaurant un chef une cheffe resident e un cuisinier une cuisiniere un menu une saveur une chorba de l agneau des feves des petits pois une salade une langoustine cru crue de la harissa des herbes une sauce du beurre une noisette un dessert une crepe une glace de la reine des pres une fraise passer derriere les fourneaux une recette cuisiner revisiter un plat a la facon un plat servir afficher complet le monde du travail occuper un poste un gerant une gerante une entreprise le nettoyage une collaboration une habitude un mode de fonctionnement un organisateur une organisatrice un evenement un public avoir des retours un refugie une refugiee un festival une offre d emploi les opportunites une occasion inesperee accomplir son reve content contente beau belle bon bonne l enthousiasme interessant interessante genial geniale un defi positif positive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf assia on se fait un petit point la sur qui fait quoi et ce qui reste a faire dernier reglage en cuisine avant le coup de feu j aimerais comprendre que tu m expliques qu on peut cuire le couscous et commencer a cuire les crepes apres oui ok bon ben super alors on peut s y mettre ce soir au restaurant le cadoret la cheffe residente lea fleuriot invite la cuisiniere assia zelbah pour realiser un menu a quatre mains aux saveurs franco algeriennes chorba agneau ensuite on fait couscous feves et petits pois avec a cote une petite salade de langoustines crues a la harissa avec une petite salade d herbes et avec une sauce beurre noisette lait ribot et dessert c est crepe aux mille trous glace reine des pres salade de fraises ca fait seulement un an qu assia est passee derriere les fourneaux avant d arriver en france elle occupait un poste de gerante dans une entreprise de nettoyage en algerie alors pour elle cette collaboration est une occasion inesperee d accomplir son reve je suis contente de partager ma recette avec la cheffe lea fleuriot tout ce qu elle cuisine ca vient de sa propre culture de ses grands parents de sa mere et tout j ai appris beaucoup de choses deja de revisiter un plat de chez nous a la facon francaise ca va m apporter plus tard parce que a la base mon reve c est d ouvrir un restaurant ca veut dire si je dois presenter mon plat je vais le presenter de la maniere dont la cheffe elle l a fait parce que c est vraiment c etait beau pour la chorba aussi ce qu elle a ajoute c etait trop bon un enthousiasme partage par la cheffe lea fleuriot qui elle aussi a du revoir ses habitudes la premiere chose ca a ete une fois qu on s est mis d accord sur le

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i

Francophonie et FLE : une formation aux arts de la table à Mexico. Activités FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si apprendre la gastronomie et le français pouvait effacer les inégalités sociales et permettre de réaliser ses rêves ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Molière revisité : L'École des femmes

Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.

fiche pedagogique b2 moliere revisite l ecole des femmes dans cette fiche les apprenants vont comparer l ecole des femmes de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles debattront ensuite sur l evolution de l egalite hommes femmes publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 6906bb86 ac76 11ed b074 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16147 fle fr 20230214 sources name wbmz16147 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4961a99e ac76 11ed ace4 005056a97652 mp3 duration 142 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 l c3 a9cole des femmes title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre siteje m exprime parler du personnage d arnolphe de sa conception du role de la femme s exprimer sur le role des femmes et des hommes au sein de la societeje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece l ecole des femmes et caracteriser les personnages personnalites et jugements je reflechis se familiariser avec la figure de la metaphore et savoir l interpreter je compare comparer les pieces et identifier les ressemblances et les differences dans le theme et la formeje m exprime debattre sur l evolution de l egalite hommes femmes depuis le xviie siecle materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles oiseaux une oisellerie une cage une graine une plume un nid une perruche s envoler des qualificatifs laid laide pervers perverse doue douee bete coquin coquine cocu cocue malade fou folle jaloux jalouse la marchandise un commercant une commercante acheter revendre un bien offrir voler nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le chemin qui mene a l oisellerie deux hommes d une soixantaine d annees discutent tout en marchant l un porte un chapeau l autre une moustache l un s appuie contre une canne l autre tient une grande cage d oiseau vide c est bien triste tout ca quoi l histoire de ce petit chat j en ai pas entendu parler il parait qu il est mort hier condoleances je ne le connaissais pas moi non plus mais puisque tout le monde en parle j en profitais pour en faire conversation parlons de choses plus rejouissantes mon ami je vais bientot me marier quand ca demain ou un autre jour je ne te crois pas pourquoi de nous deux avouons le tu es le plus laid et meme le plus pervers pas besoin d etre beau pour avoir une femme combien combien quoi arnolphe on se connait depuis toujours tu es un vrai commercant tu achetes pour rien et revends tout trois fois plus cher des graines des cages des oiseaux des plumes je parie que tu serais capable de t acheter une femme alors combien trois zeros quelques kilometres et un sac de farine tu es sacrement doue l histoire ne s arrete pas la comment s appelle t elle agnes ma petite agnes comment est elle belle mais encore bete oh le coquin c est pour ne pas etre cocu si j etais toi je me mefierais une femme est toujours plus forte qu un diable agnes est comme mes oiseaux regarde la n est elle pas belle arnolphe mais c est une enfant elle a