Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le Présent De L'Indicatif

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

2º- LA ROUTINE QUOTIDIENNE (RÉV) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau élémentaire A2, nous avons révisé la routine et l’indicatif présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Vocabulaire : la routine Vocabulaire. La routine A2 Compréhension écrite : la routine quotidienne (lingua.com) CE- La routine quotidienne Le présent de l’indicatif (révision) :…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau elementaire a2 nous avons revise la routine et l indicatif present voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours vocabulaire la routinever este documento en scribdvocabulaire la routine a2comprehension ecrite la routine quotidienne lingua com ce la routine quotidiennele present de l indicatif revision le present de l indicatifet pour continuer a travailler le theme de la routine voici 11 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent a ne pas manquer cliquez sur l image ci dessous pour avoir acces aux activites la routine quotidienne a2 le matin theo se leve a six heures il reste au lit un quart d heure dans le noir avant de se lever pour faire durer la nuit tous les matins il suit la meme routine il commence par se laver le visage avant de prendre une douche ensuite il se seche tres vite les cheveux pour aller manger son petit dejeuner il doit se depecher pour ne pas etre en retard a l ecole apres son repas il retourne a la salle de bain pour se brosser les dents et pour aller aux toilettes theo verifie qu il a bien fait son lit avant de s habiller et de partir a l ecole la journee est longue pour lui il doit etudier et ecrire pendant quatre heures le matin et il ne peut se reposer que vingt minutes au moment de la recreation a dix heures du matin a midi c est l heure de dejeuner pendant une heure et demie theo peut penser a autre chose qu a l ecole et s amuser avec ses amis la cloche de l ecole sonne a quatorze heures pour que tout le monde retourne en classe jusqu a dix sept heures la journee n est pas fini pour theo qui doit rentrer a la maison pour faire ses devoirs une fois qu il a tout fini theo peut enfin aller jouer et s amuser avant de diner avec ses parents pour se detendre theo prend souvent un bain le soir avant de jouer encore un peu et d aller dormir questions de comprehension 1 a quelle heure theo se leve t il le matin a huit heures c midi b quatorze heures d six heures 2 dans quel ordre theo fait il les choses a c il mange son petit dejeuner se lave et s habille il se lave mange son petit dejeuner et s habille b d il s habille mange son petit dejeuner et se lave il se lave s habille et mange son petit dejeuner 3 il est l heure de dejeuner a a six heures du matin c a seize heures b a midi d a minuit 4 combien de temps dure l ecole l apres midi a c trois heures de quatorze a dix sept heures cinq heures de quatorze a dix sept heures 5 que fait theo avant d aller dormir le soir b d deux heures de treize a quinze heures il n y a pas ecole l apres midi a il prend une douche et va manger b il prend un bain et retourne jouer c il fait ses devoirs et va se coucher d il ne fait rien et va directement se coucher apres le diner source https lingua com fr francais lecture routine quotidienne solution 1 d 2 c 3 b 4 a 5 b grammaire le present de l indicatif observez ces phrases a quoi ca sert le present de l indicatif sert a exprimer un fait ou une action qui se deroule au moment ou nous nous exprimons l experience professionnelle des 15 25 ans est bien plus importante qu on ne le pense les jeunes entre 15 et 25 ans travaillent pour gagner de l argent les moins de 25 ans travaillent surtout dans des entreprises ou ils font des taches administratives les terminaisons du present de l indicatif varient en fonction du groupe auquel appartient le verbe combien de groupes y a t il quels sont ils et dans votre langue on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers 1er groupe verbes pronominaux 2eme groupe aimer j aime tu aimes il elle on aime nous aimons vous aimez ils elles aiment attention s appeler je m appelle tu t appelles finir je finis tu finis il elle on s appe

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Le présent de l’indicatif : révisions (A1)

Ce document permet de réviser les usages et les conjugaisons du présent de l’indicatif. Ce temps, souvent difficile à enseigner car complexe, est pourtant primordial pour la communication et la formation d’autres temps. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite Document élève : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions_Corrigé

ce document permet de reviser les usages et les conjugaisons du present de l indicatif ce temps souvent difficile a enseigner car complexe est pourtant primordial pour la communication et la formation d autres temps cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033d372a3b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple une verite generale exemple un fait habituel exemple un fait passe exemple un fait futur exemple completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous toujours un cafe et nous un croissant 3 demain je au cinema tu venir 4 elles tres honnetes elles toujours la verite 5 je tres rouge en public meme si je parfaitement mon texte 6 ils de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous la meme voiture donc je la conduire 8 elle que si elle ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu en retard tu en retard 2 ils ne jamais le metro ils le velo 3 je ne pas quoi porter demain soir tu comment 4 vous etes tellement sociables que vous tout de suite des amis 5 tu par carte bancaire ou en especes 6 elles toujours une carte postale quand elles a l etranger 7 si je qu il est fatigue je lui une histoire et il tout de suite production ecrite au choix 1 se presenter 2 raconter une journee type 3 decrire la vie en france mg fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple je termine un projet on s appelle apres une verite generale exemple au soleil les vetements sechent beaucoup plus vite un fait habituel exemple le dimanche quand il pleut je vais au cinema un fait passe pour la narration exemple hier matin je me leve et je me rends compte que c est mon anniversaire un fait futur exemple demain soir je vais a la conference tu veux venir completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous commencons commencer la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous buvons boire toujours un cafe et nous mangeons manger un croissant 3 demain je vais aller au cinema tu veux vouloir venir 4 elles sont etre tres honnetes elles disent dire toujours la verite 5 je deviens devenir tres rouge en public meme si je connais connaitre parfaitement mon texte 6 ils choisissent choisir de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous avons avoir la meme voiture donc je peux pouvoir la conduire 8 elle croit croire que si elle obtient obtenir ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu te leves se lever en retard tu arrives arriver en retard 2 ils ne prennent prendre jamais le metro ils preferent preferer le velo 3 je ne sais savoir pas quoi porter demain soir tu t habilles s habiller comment 4 vous etes tellement sociables que vous

2º- L’IMPÉRATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons révisé l’impératif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres, des conseils ou des instructions.       DIAPORAMA IMPERATIF L’IMPERATIF- EXPLICATION ET EXERCICE Exercice- Recette de la tarte Tatin

image tes comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise l imperatif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres des conseils ou des instructions video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq conceptos basicos de la comida a la parrillawatch on diaporama imperatifl imperatif explication et exerciceexercice recette de la tarte tatin l imperatif present ce mode est toujours conjugue a la deuxieme personne du singulier et a la premiere et deuxieme personne du pluriel avoir etre verbes er 1groupe verbes ir 2groupe aie du courage sois poli e ferme la porte finis ton travail ayons de la volonte soyons prudents rentrons vite accomplissons notre devoir n ayez pas peur ne soyez pas mechant ne fumez pas benissez les verbes 3groupe verbes pronominaux fais tes devoirs prenons le train arrete toi au feu rouge promenons nous dans la foret ne detruisez pas la nature ne vous battez pas c est cid 1 un ordre cid 1 une interdiction cid 1 une demande cid 1 un conseil cid 1 une consigne sors de ma maison ne joue pas avec le feu aidez les enfants demunis arretez de fumer suis les indications exercice 1 completez au present de l imperatif 1 fai ce que tu veux 2 di moi votre nom 3 ne mang pas cela 4 offr ces fleurs a ta grand mere 5 march plus vite nous allons etre en retard 6 couvr toi il fait froid 7 chois bien vos amis 8 tai toi souffre en silence 9 pren vos comprimes m blanc 10 va cour vol et veng nous exercice 2 ecrivez les verbes suivants a la 2e personne du singulier et a la 2e personne du pluriel de l imperatif present 1 2 avoir aller 3 donner 4 5 6 7 accueillir crier etre ecrire 8 nettoyer 9 chanter 10 ecouter exercice 3 pour la terminaison des verbes suivants choisissez le present de l indicatif ou le present de l imperatif 2e personne du singulier 1 tu mang trop sui ton regime 2 est ce tu vien avec nous 3 soi gentil donn m en un 4 achet moi un livre 5 rest dans ta chambre 6 tu leur montr ta collection de timbres 7 jett ces papiers dans une corbeille 8 tu ne t arret pas en chemin d accord 9 quand est ce que tu va en vacances 10 tu pren ce cahier et tu me le donn correction exercice 1 completez au present de l imperatif 11 fais ce que tu veux 12 dites moi votre nom 13 ne mange pas cela 14 offre ces fleurs a ta grand mere 15 marchons plus vite nous allons etre en retard 16 couvre toi il fait froid 17 choisissez bien vos amis 18 tais toi souffre en silence 19 prenez vos comprimes m blanc 20 vas cours vole et venge nous exercice 2 ecrivez les verbes suivants a la 2e personne du singulier et a la 2e personne du pluriel de l imperatif present 11 avoir 12 aller aie va ayez allez 13 donner donne donnez 14 accueillir accueille accueillez 15 crier 16 etre 17 ecrire 18 nettoyer 19 chanter 20 ecouter exercice 3 crie sois ecris nettoie chante ecoute criez soyez ecrivez nettoyez chantez ecoutez pour la terminaison des verbes suivants choisissez le present de l indicatif ou le present de l imperatif 2e personne du singulier 11 tu manges trop suis ton regime 12 est ce tu viens avec nous 13 sois gentil donne m en un 14 achete moi un livre 15 reste dans ta chambre 16 tu leur montres ta collection de timbres 17 jette ces papiers dans une corbeille 18 tu ne t arrete pas en chemin d accord 19 quand est ce que tu vas en vacances 20 tu prends ce cahier et tu me le donne cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise l imperatif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres des conseils ou des instructions diaporama imperatif l imperatif explication et exercice exercice recette de la tarte tatin a2 cours eoi imperatif grammaire francaise l imperatif fle conjugaison francaise francais 2o l imperatif le baobab bleu cours eoi imperatif grammaire francaise l imperatif conjugaison francaise fra

Identifier les temps (A1-A2)

Niveau : A1-A2  / Public : Adolescents et adultes Document : a1-a2_grammaire_identifier-les-tempsTélécharger Corrigé : a1-a2_grammaire_identifier-les-temps_corrigeTélécharger

niveau a1 a2 public adolescents et adultes document a1 a2 grammaire identifier les tempstelecharger corrige a1 a2 grammaire identifier les temps corrigetelecharger le present de l indicatif a1 le passe compose a2 l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a5ca5547 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire identifier les temps a1 a2 passe hier matin apres midi soir la semaine derniere lundi dernier le mois dernier l annee derniere present aujourd hui maintenant en ce moment cette semaine cette annee futur demain matin apres midi soir la semaine prochaine lundi prochain le mois prochain l annee prochaine avec les indicateurs de temps identifier si ces phrases se situent dans le passe le present ou le futur passe present futur x x x x x x x x x x 1 la semaine prochaine je vais partir en vacances 2 il fait beau aujourd hui 3 hier je suis allee au cinema 4 j ai visite le japon l annee derniere 5 en ce moment mes amis sont chez moi 6 il a fait une promenade hier apres midi 7 demain matin nous allons prendre le train 8 cette semaine je ne travaille pas 9 elle a achete une voiture le mois dernier 10 jeudi prochain ils vont aller chez leurs parents le temps du passe utilise s appelle le passe compose le temps du present utilise s appelle le present de l indicatif le temps du futur utilise s appelle le futur proche avec les indicateurs de temps choisir la forme correcte du verbe 1 hier soir ils ont regarde regardent vont regarder la tele 2 demain apres midi elle a travaille travaille va travailler au supermarche 3 le mois prochain on est alles va va aller au stade 4 mercredi dernier elles ont fait font vont faire du sport 5 en ce moment les feuilles sont tombees tombent vont tomber des arbres 6 l annee prochaine nous sommes rentres rentrons allons rentrer en france 7 samedi prochain vous avez organise organisez allez organiser une fete 8 le mois dernier tu as rencontre rencontres vas rencontrer la directrice 9 hier je me suis repose me repose vais me reposer a la maison 10 la semaine prochaine elle est restee reste va rester chez elle fiche de grammaire le passe compose observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle a mange au restaurant il n est pas alle au cinema tu as aime ce film 1 ont le compris film ils ils ont compris le film 2 ecrit n elle sa a a soeur pas elle n a pas ecrit a sa soeur 3 livre avez ce vous lu vous avez lu ce livre 4 toute dormi bebe le a nuit la le bebe a dormi toute la nuit 5 nous salon range le avons nous avons range le salon le present observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle mange au restaurant il ne va pas au cinema tu aimes ce film 1 le comprennent film ils ils comprennent le film 2 ecrit n elle sa a soeur pas elle n ecrit pas a sa soeur 3 livre ce vous lisez vous lisez ce livre 4 toute dort bebe le nuit la le bebe dort toute la nuit 5 nous salon rangeons le nous rangeons le salon le futur proche observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle va manger au restaurant il ne va pas aller au cinema tu ne vas pas aimer ce film 1 vont le comprendre film ils ils vont comprendre le film 2 ecrire ne elle demain va pas elle ne va pas ecrire demain 3 livre allez ce vous lire vous allez lire ce livre 4 va cette dormir bebe le nuit le bebe va dormir cette nuit 5 allons nous salon ranger le nous allons ranger le salon completer le tableau pour former les temps passe compose present de l indicatif futur proche j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange je suis rentre tu es rentre il est rentre elle est rentree on est rentres nous sommes rentres vous etes rentres ils sont rentres elles sont rentrees je mange tu manges il mange elle mange on mange je rentre tu rentres il rentre elle

2º- CHANSON: COMME D’HABITUDE

Si vous voulez continuer à travailler le thème de la routine, je vous propose cette chanson de Claude François et un petit exercice pour réviser le présent de l’indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire. Bon week-end!     Chanson: Comme d’habitude de Claude François Activité: CO-COMME D’HABITUDE

image languagetrainers comsi vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francoisactivite co comme d habitude comme d habitude 1 ecoutez le debut de cette chanson de claude francois et completez les paroles avec les actions quotidiennes de la liste suivante caresser tourner etre en retard ne pas se reveiller boire remonter se lever s habiller relever bousculer quitter je et je te tu comme d habitude sur toi je le drap j ai peur que tu aies froid comme d habitude ma main tes cheveux presque malgre moi comme d habitude mais toi tu me le dos comme d habitude alors je tres vite je sors de la chambre comme d habitude tout seul je mon cafe je comme d habitude sans bruit je la maison tout est gris dehors comme d habitude j ai froid je mon col comme d habitude comme d habitude 2 ecoutez de nouveau la chanson puis ordonnez les actions http www youtube com watch v bmoy5rnbjwk activite 1 corrige je me leve et je te bouscule tu ne te reveilles pas comme d habitude sur toi je remonte le drap j ai peur que tu aies froid comme d habitude ma main caresse tes cheveux presque malgre moi comme d habitude mais toi tu me tournes le dos comme d habitude alors je m habille tres vite je sors de la chambre comme d habitude tout seul je bois mon cafe je suis en retard comme d habitude sans bruit je quitte la maison tout est gris dehors comme d habitude j ai froid je releve mon col comme d habitude comme d habitude activite 2 2 6 3 5 4 7 1 8 http www youtube com watch v bmoy5rnbjwk le baobab bleu si vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francois activite co comme d habitude le present de l indicatif fle la routine la routine parler de la routine cours a2 fle les activites quotidiennes conjugaison francaise francais la routine chanson comme d habitude a2 chanson francaise a1 2o chanson comme d habitude le present de l indicatif fle la routine la routine parler de la routine cours a2 les activites quotidiennes conjugaison francaise francais chanson comme d habitude chanson francaise habitude si vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francois activite co comme d habitude

Afrique et FLE - Parler de lieux de distraction en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bar ou bistrot ? Découvrir et parler des lieux de distraction préférés des Kinois.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

1º- CO- LA JOURNÉE D’HÉLÈNE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique, nous avons révisé la routine et le présent de l’indicatif en faisant une petite compréhension orale: la journée d’Hélène. Voici l’exercice de compréhension et le corrigé: Compréhension orale: la journée d’Hélène COMPRÉHENSION ORALE- LA JOURNÉE D’HÉLÈNE

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons revise la routine et le present de l indicatif en faisant une petite comprehension orale la journee d helene voici l exercice de comprehension et le corrige comprehension orale la journee d helenecomprehension orale la journee d helene comprehension orale la journee d helene http langues2 ups tlse fr fle ressources journee journee htm 1 ecoutez helene parler de sa journee puis signalez les actions citees par celle ci cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 2 indiquez a quelle heure helene realise les actions suivantes se reveiller dejeuner se coucher 3 les vetements d helene cochez ce qu elle porte cid 1 une chemise cid 1 un soutien gorge cid 1 un jean cid 1 des chaussures cid 1 un chemisier cid 1 une jupe cid 1 une robe cid 1 un pull cid 1 un t shirt cid 1 une culotte cid 1 des chaussettes cid 1 un manteau corrige la journee d helene 1 ecoutez helene parler de sa journee puis signalez les actions citees par celle ci cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 2 indiquez a quelle heure helene realise les actions suivantes se reveiller elle se reveille a 6h dejeuner elle dejeune a midi se coucher elle se couche vers 23h 3 les vetements d helene cochez ce qu elle porte cid 1 une chemise un soutien gorge cid 1 un jean des chaussures cid 1 un chemisier une jupe cid 1 une robe un pull un t shirt une culotte cid 1 des chaussettes cid 1 un manteau transcription le matin je me leve tres tot le reveil sonne a 6 heures j enleve mon pyjama et je m habille rapidement je mets une culotte un soutien gorge un tee shirt une jupe et des chaussures l hiver j enfile aussi un pull et j allume le chauffage je prends mon petit dejeuner en general je mange un croissant et je bois du cafe mais j aime aussi prendre du the et des tartines de beurre avec de la confiture apres je vais dans la salle de bains et je me lave je me douche et je me lave les dents quand je suis trop pressee je ne prends pas de douche mais je me lave le visage au savon et a l eau avec un gant de toilette puis je monte dans ma chambre pour prendre mes affaires mon sac a main et mon ordinateur portable je sors de la maison et je rejoins mon amie delphine qui m attend sur le trottoir elle m accompagne jusqu au metro je lui dis alors bonne journee delphine et je me depeche car il ne me reste pas beaucoup de temps je cours jusqu au bureau car je n aime pas etre en retard au boulot a midi je dejeune en ville avec des collegues au menu je choisis toujours une entree et un plat je termine par un petit cafe et j evite le dessert parce que je veux garder la ligne le soir je rentre chez moi puis je prepare un diner leger une soupe et une salade ensuite je regarde la tele et je lis un peu je me couche vers 11 h cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons revise la routine et le present de l indicatif en faisant une petite comprehension orale la journee d helene voici l exercice de comprehension et le corrige comprehension orale la journee d helene comprehension orale la journee d helene comprehension orale cours eoi a1 competences escuelas oficiales de idiomas le baobab bleu la routine la routine comprehension orale present vocabulaire comprehension orale la routine eoi le baobab bleu comprehension orale francais comprehension orale a1 fle 1o co la journee d helene le baobab bleu comprehension orale cours eoi competences escuelas oficiales de idiomas le baobab bleu la routine la routine comprehension orale present vocabulaire comprehension orale la routine eoi le baobab bleu comprehension orale francais comprehension orale a1 helene orale journee comprehension cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons revise la routine et le present de l indicatif en faisant une petite comprehension orale la journee d helene voici l exercice de

L’impératif (A1)

« Tiens-toi droit! Ne mets pas tes coudes sur la table! » Comment se forme l’impératif ? A quoi sert-il ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Utilisation, formation et irrégularités de l’impératif 2. Exercices 3. Production écrite 4. Jeu    Document élève : A1_Grammaire_Impératif Corrigé : A1_Grammaire_Impératif_Corrigé Pratiquez-bien!

tiens toi droit ne mets pas tes coudes sur la table comment se forme l imperatif a quoi sert il cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 utilisation formation et irregularites de l imperatif 2 exercices 3 production ecrite 4 jeu document eleve a1 grammaire imperatif corrige a1 grammaire imperatif corrige pratiquez bien ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b0574d0d6e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les verbes en er ne prennent pas de s final avec les verbes pronominaux le pronom est apres le verbe et precede d un trait d union a la forme affirmative et devant le verbe a la forme negative verbes irreguliers sois soyons soyez etre ne sois pas ne soyons pas ne soyez pas aie ayons ayez avoir n aie pas n ayons pas n ayez pas sache sachons sachez savoir ne sache pas ne sachons pas ne sachez pas vouloir veuille voulons veuillez ne veuille pas ne voulons pas ne veuillez pas exercices transformer les phrases suivantes a l imperatif present ex il ne faut pas fumer dans ce batiment vous ne fumez pas dans ce batiment 1 il est interdit de prendre le train sans billet nous 2 tu dois prevenir si tu ne rentres pas diner 3 4 il ne faut pas ecrire sur les tables vous il est obligatoire d arriver a l heure en cours tu 5 tu ne dois pas parler pendant l examen 6 nous devons attacher nos ceintures 7 il faut envoyer ce document avant le 15 vous 8 nous ne devons pas sortir sans permission mg fiche de grammaire 9 il est indispensable de prendre des bottes vous 10 vous devez apprendre a partager inventer une liste d ordres et d interdictions qu un parent donne a son enfant 1 2 3 4 5 6 inventer une liste d ordres et d interdictions qu un professeur donne a ses eleves 1 2 3 4 5 6 production ecrite des amis organisent leur demenagement vous leur envoyez un email pour leur donner des instructions jeu jacques a dit ce jeu consiste a executer les actions donnees par le meneur de jeu si ses ordres sont precedes de jacques a dit exemple le meneur de jeu dit jacques a dit leve le bras vous devez lever le bras exemple le meneur de jeu dit leve le bras vous ne devez pas lever le bras si un joueur se trompe et ne suit pas correctement les instructions du meneur de jeu il est elimine de la partie mg fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les ver