Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Parle

Vide, vide institutionnel, ventre vide, bourse vide...

Le mot « vide » est à l’origine de nombreuses expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 vide vide institutionnel ventre vide bourse vide le mot vide est a l origine de nombreuses expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 12 01 2023 10 05 1 mn has transcription true contentid 41a7bf84 8766 11ed 9f7a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12958 fle fr 20221229 sources name wbmz12958 fle fr 20221229 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 29 7d0c0888 8765 11ed 86d8 005056bf762b mp3 duration 197 74 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title vide vide institutionnel ventre vide bourse vide image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230112 vide vide institutionnel ventre vide bourse vide title vide vide institutionnel ventre vide bourse vide mediaimage un bocal vide fernando trabanco fotografia getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 11 juin 2020 lexiquela langue une formule une image une expression figure figuree un adjectif un nom la politique un president une presidente un vide institutionnel l assemblee nationale un successeur la constitution le pouvoir un general un vide politique une election documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar la mort soudaine du president du burundi pierre nkurunziza prend un peu tout le monde de court c est tres inattendu est ce que pour autant le pays va se trouver face a un vide institutionnel c est la question que posait rfi et c est meme la formule utilisee par les journalistes de rfi un vide institutionnel sachant d ailleurs que ca ne devrait pas etre le cas au burundi a priori pascal nyabenda president de l assemblee nationale pourrait assurer l interim jusqu au mois d aout et puis de toute facon le successeur de nkurunziza etait deja designe evariste ndayishimiye devait prendre sa place dans une situation d ailleurs a l equilibre audacieux potentiellement tangent puisque nkurunziza devait garder une position officielle importante mais en principe on connait le nom du prochain president du burundi que justement pierre nkurunziza ne sera plus la pour gener aux entournures alors quand on parle de vide institutionnel on sait bien de quoi il s agit une situation imprevue par la constitution que faire dans ce cas la mais ce n est pas le cas au burundi en ce moment et lorsqu on parle de vide politique la encore on sait a quoi s en tenir une chaise vide personne pour s asseoir dessus c est a dire personne pour assurer le pouvoir et on se rappelle le mot sarcastique de de gaulle alors qu il n etait meme pas a la fin de sa vie ni de ses responsabilites politiques c etait en 1962 lorsqu il evoquait ce qui arriverait quand de gaulle aurait disparu disait il car il parlait parfois de lui a la troisieme personne eh bien ce qui est a redouter a mon sens disait le general de gaulle apres l evenement dont je parle ce n est pas le vide politique c est plutot le trop plein et donc avec ironie il imaginait la pagaille et l ambition effrenee qui pourraient succeder a son depart ce qui n a pas vraiment ete le cas d ailleurs puisqu il a demissionne en 1969 et qu alain poher a assure l interim avant l election de georges pompidou donc le vide c est une image spatiale qui evoque l absence physiquement techniquement il s agit du rien du rien du tout si l on arrive a faire le vide dans une bouteille c est qu on a reussi a en extraire tout ce qui etait a l interieur tous les gaz alors ce vide integral pour reprendre l expression consacree on peut s en rapprocher probablement sans jamais l atteindre mais bien sur on utilise le mot de facon figuree avoir le ventre vide par exemp

Le français en Afrique du Sud - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la perception de la langue française évolue-t-elle en Afrique du Sud ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le francais une langue d afrique ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours comment la perception de la langue francaise evolue t elle en afrique du sud tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 jt afrique video 7jours 240322 afriquesud franco video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une courte note afin de rappeler l interet d apprendre le francais voir les fiches rediger une courte note afin de rappeler l interet d apprendre le francais adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours vocabulaire langue fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel pdf 91 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel docx 146 ko b1 intermediaire adultes imaginer une video explicative faisant la promotion du francais en afrique du sud voir les fiches imaginer une video explicative faisant la promotion du francais en afrique du sud adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire langue education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant pdf 175 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant docx 61 ko fiche materiel 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel pdf 79 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel docx 52 ko b2 avance adultes realiser une enquete voir les fiches realiser une enquete adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer ecrire compte rendu grammaire articulateurs logiques fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesu

3º- LES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la formation des adverbes en -ment. Vous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire à la maison. N’hésitez pas à m’envoyer vos doutes à travers du courriel. Fiche: les adverbes en -ment FICHE- LES ADVERBES EN -MENT Fiche: les adverbes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixnow playingup nextcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literatura5 14now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup nextbeneficios de la lectura4 58now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup next como usar kindle cloud reader para abrir libros en cualquier dispositivo 3 44now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo leer mas y disfrutarlo descubre el mundo de la literatura4 39now playingup nextlos negocios en la era digital por bill gates resumenes de libros6 38now playingup nextlos 4 niveles de lectura descubre el mundo de la literatura4 59video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literaturawatch onvous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire a la maison n hesitez pas a m envoyer vos doutes a travers du courriel fiche les adverbes en mentfiche les adverbes en mentfiche les adverbes en ment juan a ortiz eoi estepona fiche adverbes mentfiche exercices fle nantes les adverbesvideo explicative video explicative amment ou emment autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona les adverbes les adverbes 1 complete la lettre suivante avec bon bien mal mauvais vite rapide lentement lent chers parents je vais et je m amuse giorgio a plein de copains et de idees le temps n est pas c est chouette on fait des concours de velo et de natatio

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Découvrez la chanson « Date limite » de Maxime Le Forestier en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Avez-vous joué aux billes, aux pogs… ? Quels passe-temps ont rempli votre enfance ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top date limite maxime le forestier ajouter aux favoris 58 flag this item disponible jusqu au 19 09 2029 23 59disponible jusqu au 19 09 2029 avez vous joue aux billes aux pogs quels passe temps ont rempli votre enfance sous titres duree 2 20 video pdc maximeleforestier datelimite video ressources pedagogiques a1adultes b1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes s imaginer dans le futur voir les fiches s imaginer dans le futur adultes grammaire futur proche parler decrire parler expliquer parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire musique vocabulaire vie quotidienne ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf document field media document 7614 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf 356 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 prof word document field media document 7615 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof docx 83 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf document field media document 7616 pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf 348 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 app word document field media document 7617 pdc maximeleforestier datelimite a1 app docx 268 ko b1 intermediaire adultes presenter une periode de sa vie voir les fiches presenter une periode de sa vie adultes parler expliquer parler parler de ses gouts parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf document field media document 7618 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf 354 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 prof word document field media document 7619 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof docx 81 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf document field media document 7620 pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf 231 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 app word document field media document 7621 pdc maximeleforestier datelimite b1 app docx 371 ko contenus complementaires pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko paroles document field media document 7622 pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf 112 ko field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko pdc maximeleforestier datelimite paroles word paroles document field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production umg polydor album paraitre ou ne pas etre composition maxime le forestier et bruno guglielmi publie le 18 09 2019 modifie le 07 12 2021 portraits clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription ca commence par un coup de bolon arrive on connait personneon tombe sur des gens sympasqui nous aiment dejaca commence par du

5º- SYNTHÈSE LES PRONOMS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons révisé les pronoms personnels. Voici une petite synthèse et quelques exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce poit grammatical à la maison: Les pronoms: Diaporama: synthèse les pronoms LES PRONOMS PERSONNELS Exercices: EXERCICE- TOUS LES PRONOMS EXERCICE SYNTHÈSE

image fleneso blogspot comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons revise les pronoms personnels voici une petite synthese et quelques exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce poit grammatical a la maison les pronoms diaporama synthese les pronomsles pronoms personnelsexercices exercice tous les pronomsexercice synthese voici une petite revision des pronoms personnels les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient le sien est casse quoi mon portable fonctionne parfaitement le sien est casse aujourd hui nous allons reviser et travailler les pronoms personnels les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles qui a casse la vitre 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personnes ou des choses et ils repondent a la question quoi ou qui pour les distinguer dans la phrase ils accompagnent les verbes et ne sont pas suivis de la preposition a tu vends les livres oui je les vends tu as vendu les tomates oui je les ai vendues les livres vends les les livres ne les vends pas quoi me m te t le la l nous vous les verbes transitifs les cod se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe si vous avez un temps compose mettez le pronom avant l auxiliaire et n oubliez pas de faire l accord acheter apporter demander dire distribuer donner ecrire enlever envoyer montrer obtenir offrir prendre preter raconter rendre souhaiter 5 les pronoms complements objet indirect coi les pronoms coi remplacent des noms ou de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui et sont precedes de la preposition a il telephone a jack oui il lui telephone telephone lui ne lui telephone pas a qui me m te t lui nous vous leur les coi se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe attention on ne fait jamais l accord avec les pronoms coi ne confondez pas leur pronom coi et leur leurs adjectifs possessifs on utilise principalement indirects avec communication qui se construisent avec la preposition a les pronoms les verbes de verbes intransitifs parler telephoner demander dire ecrire repondre ressembler poser une question envoyer le pronom en le pronom en sert a remplacer des complements introduits par la preposition de 1 un com

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Parler de sa langue d'origine - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous les langues que parlent vos voisins de cours ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Cinéma: sortie du film «Tirailleurs»

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 4 janvier 2023, revoyez le vocabulaire des langues et de la communication, puis travaillez les marques…

exercice b1 cinema sortie du film tirailleurs entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 4 janvier 2023 revoyez le vocabulaire des langues et de la communication puis travaillez les marques de l oralite publie le 06 01 2023 12 20 1 mn has transcription true contentid a7457c24 8daa 11ed b5ef 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz13505 fle fr 20230106 sources name wbmz13505 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 d6f8dba0 8da5 11ed 9ff3 005056a97652 mp3 duration 86 23 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title cin u00e9ma sortie du film u00abtirailleurs u00bb image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230106 cin c3 a9ma sortie du film tirailleurs title cin u00e9ma sortie du film u00abtirailleurs u00bb mediaimage l affiche du film tirailleurs domaine public par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 04 janvier 2023 lexique le cinema une sortie un film intitule intitulee la guerre un tirailleur combattre un soldat une soldate un conflit la premiere guerre mondiale la langue le peul un dialecte parler communiquer le francais se comprendre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlons cinema a present avec la sortie en france aujourd hui et vendredi au senegal du film intitule tirailleurs les tirailleurs ces hommes qui ont combattu pour la france lors de la premiere guerre mondiale dans ce film le personnage principal est omar sy il s exprime en langue peul un choix coherent comme il l explique au micro de sophie toro deja c est le seul dialecte senegalais que je parle donc c est moins de boulot c est une langue donc je parle avec mes parents en fait mes parents me parlent peul depuis que je suis tout petit et on continue a communiquer comme ca c etait important pour l histoire parce qu en fait c est aussi rappeler que ces soldats en fait ils sont arrives dans un pays qu ils ne connaissaient pas et n avaient aucun repere ils n avaient meme pas la langue en fait pour beaucoup ils ne parlaient pas francais et ne parlaient que la langue et puis quand on dit tirailleurs senegalais il n y a pas que des senegalais dans le lot il faut savoir deja qu au senegal il y a plusieurs dialectes donc deux senegalais ne peuvent pas forcement se comprendre et par ailleurs il y avait aussi d autres pays avec d autres langues donc entre eux memes ils ne se comprenaient pas c etait pour montrer aussi a quel point ces soldats etaient aussi isoles dans ce conflit et dans cet ailleurs qui n etait pas chez eux ils n avaient meme pas la possibilite de communiquer entre eux pour la plupart d ailleurs l acteur omar sy partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 04 01 2024 seismes au japon au moins 84 morts liban funerailles de saleh al arouri france inondations a repetition 10 00 has transcription true contentid 27fd9f42 ab1c 11ee 88cf 005056a97652 contenttype editions mediaid be d6f1e193 bc72 4f17 8f86 a0548628284f sources name be d6f1e193 bc72 4f17 8f86 a0548628284f url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240104 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title s u00e9ismes au japon au moins 84 morts liban fun u00e9railles de saleh al arouri france inondations u00e0 r u00e9p u00e9tition image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 005e0478 ab20 11ee b299 005056a97e36 japon jpg title japon legend des milliers de soldats pompiers et policiers au japon fouillent les d u00e9combres et apportent de l aide aux survivants du s u00e9i

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi