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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Cartes-Mentales

Éducation aux médias : comprendre et analyser la construction d'une infographie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Visualisez l’actualité pour mieux la comprendre !

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Les cartes mentales de conversation et la Zappli !

Un article qui présente trois propositions d’activités avec les cartes mentales de conversation et la Zappli.

j observe le developpement des zexperts depuis que j ai commence a travailler avec eux donc depuis 2016 ca fait deja huit ans qu on travaille ensemble le temps passe vraiment vite pendant ces 8 ans j ai pu observer la naissance de nombreuses idees certaines etaient super d autres etaient bonnes et les autres vous savez chacun fait des erreurs n est ce pas d mais pendant toute cette periode une chose n a jamais change l apparition de nouvelles idees et je suis vraiment fiere de faire partie de cette equipe qui essaye de s ameliorer tout le temps mais bon c est un article pour parler de cette nouveaute que beaucoup attendent depuis un certain temps la zappli c estune application pour afficher des cartes ou des images dans cet article je vais vous montrer quelques propositions d exploitation de ce nouvel outil il y a d autres idees a retrouver ici une des ressources qu on peut utiliser avec la zappli ce sont des cartes mentales de conversation je vais vous montrer trois facon de les utiliser si c est la premiere fois que vous utilisez la zappli prenez le temps de voir comment ca marche en regardant cette video passons maintenant au vif du sujet et prenons l exemple des cartes mentales de conversation sur le travail cartes mentales et zappli utilisation classique dans cette video benoit vous montre comment utiliser les cartes mentales de conversation avec la zappli pour une utilisation classique je vous montrerai ensuite d autres idees d utilisation rendues possible par la zappli cartes mentales et zappli parlez du travail en utilisant les mots affiches affichez 2 cartes de la ressource pour choisir le nombre de cartes affichees cliquez sur l icone de l image et definissez le nombre de cartes souhaite posez une question generale p ex quel est votre travail de reves qu est ce qui est important pour vous au travail pourquoi certaines personnes n aiment pas leur travail demandez a un apprenant de repondre a la question posee en utilisant les deux mots affiches exemple quel est votre travail de reves les mots affichees les langues etrangeres et dynamique reponse j adore les langues etrangeres donc je voudrais parler en anglais ou en francais avec mes collegues ou avec mes clients mais je n aime pas les activites dynamiques je prefere travailler tranquillement 4 cliquez sur le triangle en bas pour changer de mots et passez a un autre apprenant cartes mentales et la zappli des textes a ecrire affichez 4 mots de la ressource les apprenants travaillent en binomes ou en petits groupes posez encore une fois une question generale comme dans la premiere proposition demandez aux apprenants d ecrire un court texte contenant les mots affiches vous pouvez ramasser et corriger les textes ou demander aux groupes d echanger les feuilles et de corriger le texte d un autre groupe dans ce deuxieme cas les apprenants peuvent apres lire la version corrigee si vous avez des cours en ligne les apprenants peuvent ecrire leurs textes dans un document partage cartes mentales et la zappli activite lexicale affichez 4 mots de la ressource les apprenants travaillent en binomes ou en petits groupes demandez aux apprenants de chercher des mots avec lesquels chacun des mots affiches peuvent etre combine p ex parler en public aimer detester devoir eviter de etre oblige de etc plus le niveau des apprenants est avance plus de structures ils peuvent trouver les apprenants devant le grand groupe donnent leurs propositions pour rendre ce travail plus facile a suivre entourez la carte que vous etes en train d analyser pour le faire cliquez sur l icone de la fleche et cochez la case entoure l image ainsi vous faites avec vos apprenants une banque de combinaisons de mots que je trouve tres utile voici mes trois propositions pour utiliser les cartes mentales de conversation avec la zappli n hesitez pas a partager vos propres propositions dans les commentaires bons cours un article qui presente trois propositions d activites avec les cartes mentales de conversation et la zapp

Enseigner avec les sciences cognitives

Enseigner avec les sciences cognitives, c’est adapter nos pratiques d’enseignement au fonctionnement du cerveau, autrement dit, c’est enseigner de manière plus efficace ! Voici des techniques simples…

fiche pratique enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi publie le 09 02 2024 16 43modifie le 09 02 2024 17 01 1 mn enseigner avec les sciences cognitives carol yepes gettyimages par deborah gros laurence rogy testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les sciences cognitives c est quoi sommaire de la fiche pratique1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs apprendre c est reprendre faire moins pour mieux apprendre apprendre c est varier les plaisirs 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels rituel 1 les cartes memoires rituel 2 la boite a mots rituel 3 les cartes mentales cartes conceptuelles rituel 4 la mise au calme a telechargerfiche pratique techniques et rituels bases sur les sciences cognitives tous les episodes du podcast partenariat suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes enseigner avec les cinq sens kit de communication le francais facile avec rfi en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 en cours 21 11 2023 en cours ecoutez la bande annonce 00 59 enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi 1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs quand l apprenant e a juste c est qu il elle savait c est quand sa reponse est mauvaise qu il y a apprentissage faisons donc travailler plus souvent les apprenant es sur leurs erreurs en production lors de la correction de productions ecrites privilegiez l utilisation d un code couleur pour mettre en evidence les types d erreurs commises grammaire lexique orthographe et prenez un temps en classe pour faire reflechir vos apprenant es a la correction a l oral notez leurs erreurs recurrentes afin de constituer un corpus a commenter et a faire corriger par l ensemble de la classe apprendre c est reprendre la regle d or pour acquerir des notions c est de les reapprendre plusieurs fois c est le principe de l apprentissage en spirale revenir sur des notions deja travaillees tout en les enrichissant faire moins pour mieux apprendre ne donnez pas trop d informations d un coup choisissez de preference des textes ou des extraits audio courts limitez le nombre de nouveaux mots par seance pour les debutants 5 a 7 mots nouveaux seront grandement suffisants apprendre c est varier les plaisirs une autre regle d or varier les supports videos texte audio les outils les modalites de travail etc faites travailler vos apprenant es en petits groupes a deux individuellement 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels quelques conseils avant de se lancer soyez vigilant e les recentes decouvertes en neurosciences font beaucoup parler et amenent au developpement d idees

Coggle : créez des cartes mentales collaboratives !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui parlons un peu TICE : je vous présente donc un outil numérique dont je suis devenue fan ! Vous avez envie de faire une carte mentale collaborative avec vos apprenants ?! Vous êtes sur le bon article ! Voici l’outil numérique appelé : Coggle ! Bon, vous allez me dire qu’il y a…

bonjour a tous aujourd hui parlons un peu tice je vous presente donc un outil numerique dont je suis devenue fan vous avez envie de faire une carte mentale collaborative avec vos apprenants vous etes sur le bon article voici l outil numerique appele coggle bon vous allez me dire qu il y a framindmap par exemple qui est sympa a utiliser mais pour le coup je trouve que coggle a ce petit plus qui est l aspect collaboratif capture d ecran de mon test coggle avec coggle vous pouvez creer une carte mentale et vos apprenants la completent a distance ou en presentiel selon les activites ou bien demander a vos apprenants de creer une carte mentale par groupe selon un theme un sujet etc de plus la prise en main est tres rapide l interface simple et aere meme pour un non adepte des nouvelles technologies le coggle cree peut etre partage et telecharge sur son pc voila voila n hesitez pas a partager vos tests de cette carte mentale collaborative ou partager d autres outils collaboratifs bonjour a tous aujourd hui parlons un peu tice je vous presente donc un outil numerique dont je suis devenue fan vous avez envie de faire une carte mentale collaborative avec vos apprenants vous etes sur le bon article voici l outil numerique appele coggle bon vous allez me dire qu il y a outils numeriques tice coogle coggle creez des cartes mentales collaboratives outils numeriques tice coogle coggle bonjour a tous aujourd hui parlons un peu tice je vous presente donc un outil numerique dont je suis devenue fan vous avez envie de faire une carte mentale collaborative avec vos apprenants vous etes sur le bon article voici l outil numerique appele coggle bon vous allez me dire qu il y a

Cartes mentales : le passé composé et l’imparfait

Bonjour à tous, Aujourd’hui, je vous propose des cartes mentales destinées à un niveau A1. Elles peuvent servir pour récapituler ces temps et/ou les présenter en début de séance. Pour le passé composé (Le_passé_composé), ce n’est pas une erreur de ma part lorsque j’écris que "le participe passé ne s’accorde pas" quand il s’agit du…

bonjour a tous aujourd hui je vous propose des cartes mentales destinees a un niveau a1 elles peuvent servir pour recapituler ces temps et ou les presenter en debut de seance pour le passe compose le passe compose ce n est pas une erreur de ma part lorsque j ecris que le participe passe ne s accorde pas quand il s agit du verbe avoir j ai fait le choix de ne pas mentionner la regle du cod avant le verbe avoir accord tout simplement parce que c est pour un niveau debutant et que cela peut attendre evitons de les desesperer de suite pour l imparfait voici imparfait la carte mentale en format pdf si vous voulez vous aussi creer des cartes mentales je vous invite a decouvrir ou redecouvrir l article portant sur le site coogle ici source image pixabay c ontinu h abitudes e motions a ge taille t emps il faisait froid e nvironnement il y avait d uree non limitee comme un film la negation ne n verbe conjugue pas utilisation l imparfait nous au present formation 1 terminaison 2 on ajoute les terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient on enleve puis ons la 1 seul verbe irregulier etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils etaient edwige lesvenan 1 auxiliaire avoir au present 2 ajout du participe passe du verbe exemple regarder 1 avoir ils ont 2 regarder participe passe en e regarde j ai tu as il elle on a nous avons vous avez exemple je ai n pas mange la negation n auxiliaire pas pp tous les verbes j ai regarde les verbes du premier groupe ont leur participe passe en e j ai mange tu as travaille les verbes du second groupe ont leur participe passe en i troisieme groupe il a fini vous avez grossi irreguliers sont les verbes du le participe passe ne s accorde pas le passe compose utilisation suite d actions actions ou etats termines dans le passe comme une photo exemple il a mis le cafe dans la tasse exemple quand il y a eu de la pluie il a semble triste sauf les verbes de mouvement et les verbes pronominaux le participe passe s accorde avec le sujet 1 auxiliaire etre au present 2 ajout du participe passe du verbe expressions des soudain tout a coup quand lorsque qui annoncent le passe compose edwige lesvenan bonjour a tous aujourd hui je vous propose des cartes mentales destinees a un niveau a1 elles peuvent servir pour recapituler ces temps et ou les presenter en debut de seance pour le passe compose le passe compose ce n est pas une erreur de ma part lorsque j ecris que le participe passe ne s accorde pas quand il s agit du imparfait grammaire coogle passe compose outils numeriques cartes mentales le passe compose et l imparfait imparfait grammaire coogle passe compose outils numeriques passe participe compose verbe verbes bonjour a tous aujourd hui je vous propose des cartes mentales destinees a un niveau a1 elles peuvent servir pour recapituler ces temps et ou les presenter en debut de seance pour le passe compose lepassecompose ce n est pas une erreur de ma part lorsque j ecris que le participe passe ne s accorde pas quand il s agit du

10 activités de révision pour le niveau A1 - Les Zexperts FLE

pack de 10 activites de revision pour le niveau a1 selectionnees par ewa rdzanek des zexperts fle c est la rentree ca fait un deux ou trois mois que vous n avez pas vu vos apprenants et vous voulez reviser avec eux vous cherchez desesperement des activites sympa pour reveiller leur francais reviser les mots essentiels les structures grammaticales qui se sont envolees pendant l ete vous avez aussi besoin de revenir aux bonnes pratiques de communication en classe se parler en francais sans devoir recourir a la langue maternelle faire des choses ensemble en francais nous avons prepare pour vous une selection de 10 ressources essentielles qui vont repondre a tous ces defis avec vos apprenants a1 elles sont rassemblees dans un pack a tarif promotionnel toutes les ressources sont adaptees a l utilisation en presentiel et en ligne comment reviser tout le vocabulaire en a1 le revizo comment reviser la presentation de soi et re faire connaissance avec les apprenants le miniz presentation a0 comment travailler la structure il y a le village comment faire parler vos apprenants a1 pack de cartes mentales a1 comment proposer un escape game pour debutants en classe de fle escape game fete d anniversaire comment reviser le present en a1 kestufe le jeu du present comment reviser la grammaire en a1 avec des phrases a trous les frazatrous a1 comment reviser le vocabulaire et la grammaire en meme temps en s amusant le jeu des intrus comment reviser le vocabulaire a l oral et en interaction les devinettes a1 comment reviser le passe compose en a1 le jeu pour decouvrir le passe compose acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 1 10 comment reviser tout le vocabulaire en a1 le revizo est le jeu ultime pour reviser le vocabulaire en classe piochez une carte categorie pour choisir une champ lexical et une carte defi pour decider de la regle du jeu et c est parti pour votre premier tour de jeu avec vos apprenants ludique extatique et parfait pour du brassage lexical en groupe classe acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 2 10 comment reviser la presentation de soi et re faire connaissance avec les apprenants la miniz presentation a0 ce sont 10 activites progressives pour revoir la presentation les eleves pourront d abord manipuler les structures toutes pretes ensuite travailler en semi autonomie pour arriver enfin a la production libre l age la profession la nationalite les gouts tout le lexique essentiel est exploite dans des activites variees jeux interaction orale comprehension ecrite et production ecrite et orale et visuellement stimulantes chaque activite est presentee au format a4 paysage il vous suffira donc d imprimer celle de votre choix ou de le partager votre ecran rien de plus simple acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 3 10 comment travailler la structure il y a dans mon village il y a cette phrase sera le leitmotiv de cette activite en effet dans le village vos apprenants sont amenes a construire leur propre village en partant d un plan et d images de lieu a y placer ils doivent ensuite le decrire en utilisant le vocabulaire de la ville il y a et les prepositions de lieux puis expliquer pourquoi ils l aiment ils vont donc reviser mais surtout bien s amuser acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 4 10 comment faire parler vos apprenants a1 apres les vacances les apprenants ont du mal a s exprimer en francais pour leur redonner de l aisance a l oral les cartes mentales de conversation sont l outil parfait le concept est simple classer des mots sur une carte mentale et expliquer oralement pourquoi dans ce pack faites parler vos a1 pack 1 vous trouverez 8 cartes mentales pour parler des gouts de la ville des metiers des vacances de la description physique et des activites quotidiennes cette ressource permet aussi de reemployer le passe compose et le futur proche acheter le pack 10 activites de revision pour le niveau a1 5 10 comment proposer un escape game pour deb

8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…

en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le

4º- EMPLOIS PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT

Cette dernière semaine, avec le niveau B2.1, nous avons commencé à réviser l’emploi du passé composé et de l’imparfait. Voici des cartes mentales pour bien retenir tous leurs emplois et deux petites activités orales pour travailler à l’oral ces deux temps du passé et le thème de la consommation et les achats. Emplois du passé…

image pixabay comcette derniere semaine avec le niveau b2 1 nous avons commence a reviser l emploi du passe compose et de l imparfait voici des cartes mentales pour bien retenir tous leurs emplois et deux petites activites orales pour travailler a l oral ces deux temps du passe et le theme de la consommation et les achats emplois du passe compose et de l imparfait ver este documento en scribdemplois du passe compose et de l imparfaitet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle imparfait 01 il sert a exprimer un fait s etant produit dans le passe et qui est termine dans le present ex j ai bu un cafe ce matin nous sommes alles nous promener hier b1 il sert a exprimer une suite d actions dans le passe 02 ex ce matin je me suis leve a 7h j ai pris une douche je me suis habille et je suis alle travailler le passe compose il sert a exprimer une action qui a dure une periode de temps 03 ex elles ont travaille toute la journee 04 il sert a exprimer une action en repetition au passe mais qui est terminee ex j ai ecoute cette chanson dix fois je lui ai toujours dit de faire attention carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 01 il sert a decrire le climat le decor les personnes le cadre et la duree dans le passe ex mon ami paul portait souvent un chapeau blanc stephanie travaillait pendant des heures les week ends b1 02 il sert a exprimer une action continue repetee ou habituelle ex quand elle etait petite elle allait tous les weekends a la campagne l imparfait il sert a exprimer la politesse avec le verbe vouloir 03 ex je voulais vous presenter mon collegue michel 04 il sert a exprimer une situation irreelle du present employe avec la conjonction si ex si j avais beaucoup d argent j acheterais une grande maison a la campagne carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com avant pendant la pandemie habituellement une fois les achats et moi avec mon premier salaire carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com quand j etais petit e l annee derniere a noel dernier la premiere fois que j ai achete quelque chose en ligne mon dernier achat en ligne avant les achats en ligne ma meilleure experience d achat en ligne les achats en ligne et moi la premiere fois que j ai du demander un remboursement carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com ma pire experience d achat en ligne l objet le plus inutile que j ai achete en ligne l objet le plus utile que j ai achete en ligne cette derniere semaine avec le niveau b2 1 nous avons commence a reviser l emploi du passe compose et de l imparfait voici des cartes mentales pour bien retenir tous leurs emplois et deux petites activites orales pour travailler a l oral ces deux temps du passe et le theme de la consommation et les achats emplois du passe la consommation les achats s exprimer au passe b2 1 cours eoi l imparfait themes le baobab bleu emploi passe compose l alternance passe compose imparfait fle grammaire enseigner francais emploi imparfait emplois passe compose et imparfait actes de parole conjugaison francaise le passe compose cours b2 1 apprendre francais le passe compose et l imparfait conjugaison expression orale 4o emplois passe compose et imparfait la consommation les achats s exprimer au passe b21 cours eoi l imparfait themes le baobab bleu emploi passe compose l alternance passe compose imparfait grammaire enseigner francais emploi imparfait emplois passe compose et imparfait actes de parole conjugaison francaise le passe compose cours b21 apprendre francais le passe compose et l imparfait conjugaison expression orale passe ligne imparfait exprimer compose cette derniere semaine avec le niveau b21 nous avons commence a reviser l emploi du passe compose et de l imparfait voici des cartes mentales pour bien retenir tous leurs emplois et deux petites activites orales pour travailler a l oral ces deux temps du passe et le theme de la consommation et les acha

Le synthetiZeur B1-B2 (version 0.1) : systématisez l’apprentissage de la grammaire !

Faites votre livre de grammaire vous-même.

etudier la grammaire en fle avec des niveaux a1 est un travail relativement encadre je sais ou je vais je donne de petites bouchees a l apprenant tout est rose on avance apres ca change du moins en partie pourquoi parce que je travaille enormement en expression libre je lance un theme la discussion s engage et je ne sais jamais ce qui va en ressortir je ne sais jamais sur quel point de grammaire sur quelle structure l apprenant va s ecraser lamentablement et justement c est mon but cela permet de reviser tous les points de grammaire possibles et imaginables de brasser enormement de vocabulaire je pense que c est le meilleur moyen d apprendre pratiquer dans tous les sens sans savoir necessairement a l avance ce qu on va travailler mais cela pose un probleme simple quand un etudiant fait une faute et qu on la corrige de quelque maniere que ce soit l etudiant sort son cahier prend note puis une autre note puis une autre et a la fin c est le bazar nous connaissons tous cette situation l etudiant dit ah oui j ai deja eu cette faute j ai note attendez je cherche et il commence a tourner les pages de son cahier il retrouve rarement ce qu il cherche un outil pour la grammaire cela fait donc un certain temps que je reflechis a un outil qui permettrait de resoudre ce probleme quelque chose qui serait simple a utiliser et qui permettrait de synthetiser les elements vus au fil des cours voici donc une premiere version de cet outil dont le concept est absolument simplissime c est une toute premiere version je compte sur la communaute sur vous pour tester cet outil et faire des retours dans les commentaires ainsi nous pourrons l ameliorer et vous proposer de nouvelles versions celle ci est note synthetizeur 0 1 vous retrouverez les versions ulterieures s il y en a sous le mot cle synthetizeur le synthetizeur b1 b2 version 0 1 l idee est assez iconoclaste mais ca ne vous etonnera pas de notre part proposer un livre de grammaire de reference entierement vide vide exactement avec rien dedans pourquoi prenez un livre de grammaire classique l apprenant s en sert pour reviser pour avoir reponse a ses questions mais ce livre est statique il ne peut pas evoluer au fil des nouvelles decouvertes de l apprenant en revanche en partant d un livre vide que l etudiant remplira au fil de son apprentissage on peut arriver a donner a l apprenant un livre de grammaire qu il aura lui meme concu et qui correspondra mieux a ses besoins va t il noter de nombreux exemples se concentrer sur les regles faire des listes ou des cartes mentales va t il emprunter celui de ses pairs pour completer son apprentissage a lui de voir ceci dit cet outil est un outil utilisable de maniere autonome mais je vous conseille vivement de ritualiser vos pratiques d utilisation en classe voir plus bas tout en indiquant aux apprenants qu ils sont libres de se servir librement de cet outil y compris hors de la salle de cours vous retrouverez dans le synthetizeur 0 1 pour les niveaux b1 b2 differentes sections pour l instant j ai choisi d inclure uniquement les sections principales en me concentrant sur la grammaire une section avec liste des points de grammaire une page par point une section pour les verbes une section pour la construction des phrases ordre des mots une section pour les prepositions une question tres importante a laquelle des tests pourraient permettre de repondre vous sentez la pression la on compte sur vous concerne la necessite d inclure dans cet outil une section pour le vocabulaire et si oui comment l organiser alphabetique thematique une section pour le flux d infos c est a dire une section correspondant au cahier dans lequel les apprenants notent au fur et a mesure sans selectionner ni synthetiser d autres sections auxquelles nous n aurions pas pense comment l utiliser le travail avec le synthetizeur est d une simplicite desarmante telechargez imprimez et reliez le synthetizeur pour vous familiariser avec donnez a vos apprenants l adresse suivante https leszexpert

Comment encourager l’apprentissage collaboratif ?

Réponse aux questions pourquoi collaborer et comment le faire.

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 telecharger la ressource 2 comment encourager l apprentissage collaboratif le travail en groupe le travail en groupe est bien different du travail individuel ces deux modalites de travail permettent de proposer differents types d activites de se concentrer sur differents besoins et aussi d introduire une dynamique completement differente du travail l element qui differe le plus ces deux modes de travail c est la possibilite de collaborer lorsqu on travaille dans un groupe j ecris la possibilite parce que tous les professeurs ne profitent pas de cette occasion c est pourquoi je voudrais vous expliquer pourquoi est il tellement important de faire collaborer les apprenants et comment le faire imaginons deux salles de classe dans la premiere les apprenants sont en train d ecouter leur prof qui leur transmet des informations c est lui qui est source du savoir et les apprenants ne sont que les recepteurs de ce contenu dans la deuxieme salle de classe les apprenants sont en pleine collaboration ils discutent en faisant des exercices ils s entraident le savoir plane au dessus de leurs tetes et ils s en echangent ils sont actifs dans le processus de l apprentissage et le role du prof est de surveiller ce reseau et de les aider en cas de difficultes reflechissez maintenant a quel schema ressemblent vos cours c est vrai que dans certains contextes le premier systeme est plus facile surtout quand on a 40 apprenants mais est ce que cette deuxieme structure n est pas plus naturelle c est exactement ce qu on fait dans la vie reelle on echange des informations on informe les autres on complete les informations ou explique des choses et tout ca pour atteindre un but apprendre activite 1 une simulation pour le niveau b1 j espere que vous voyez l idee generale de la collaboration en classe de fle avant de theoriser plus je voudrais vous montrer comment mettre en place ce systeme du travail prenons une activite pour le niveau b1 cette activite est une simulation telechargez et imprimez la fiche ci dessous deroulement de l activite les apprenants sont les membres du conseil municipal d une petite ville qui perd progressivement ses habitants mais certains habitants veulent sauver la ville ils ont donc ecrit une lettre au conseil municipal pour l inciter a agir maintenant le conseil municipal doit prendre des decisions en listant les problemes et en proposant des solutions les apprenants travaillent par deux distribuez a chaque binome deux documents la lettre ecrite par les habitants de la ville et la fiche de resolution des problemes premiere etape chaque binome lit la lettre negocie et prepare la liste des problemes les plus importants a resoudre pour cela il complete la premiere partie de la fiche ensuite toujours par deux ils proposent quelques solutions pour encourager les gens a rester dans cette ville en completant les amorces proposees dans la deuxieme partie de la fiche enfin chaque binome presente au conseil municipal ses propositions pour sauver la ville a chaque presentation le conseil negocie et vote pour la meilleure proposition que le secretaire de seance en fait le prof prend en note a la fin des presentations on se retrouve avec une liste definitive de propositions c est une bonne illustration de ce que j ai ecrit au debut les apprenants collaborent c a d ils travaillent en reseau il y a beaucoup d interactions entre eux ils sont responsables de l execution de cette activite et le prof n est que le secretaire il est en retrait mais toujours a portee de main des apprenants tout ca provoque un plus grand engagement du cote des apprenants ils sont conscients que s ils ne font pas leur partie du travail personne ne la fera cet engagement approfondi augmente aussi l autonomie et la motivation de l apprenant activite 2 le passe c