Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Choc Culturel

Le choc culturel (B1-B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_b1-b2_le-choc-culturelTélécharger Corrigé :  co_b1-b2_le-choc-culturel_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau b1 b2 public adolescents et adultes fiche d activites co b1 b2 le choc cultureltelecharger corrige co b1 b2 le choc culturel corrigetelecharger la comparaison a1 a2 20 janvier 201812 avril 2021 les francais et l expatriation b2 28 octobre 201811 septembre 2021 raconter au passe adolescents adultes a2 31 mars 201712 avril 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520284aa7877 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale le choc culturel b1 b2 ouverture du sujet qu est ce que le choc culturel avez vous deja fait l experience du choc culturel si oui ou et dans quelles circonstances comprehension orale titre le choc culturel en 5 anecdotes source https onfr tfo org le choc culturel en 5 anecdotes date 03 mars 2020 duree 03 34 min vous immigrez en ontario vous pourriez bien rencontrer quelques surprises au niveau des coutumes et pratiques culturelles locales cinq residents issus de l immigration nous partagent les moments cocasses et inattendus qu ils ont vecus a leur arrivee au canada regarder l extrait 1 00 00 00 38 1 que faisait hanane au travail au canada elle faisait la bise elle tombait amoureuse de ses collegues elle flirtait elle prenait ses collegues dans ses bras 2 comment reagissaient ses collegues ils etaient flattes ils repoussaient hanane ils etaient genes ils lui proposaient de faire la fete 3 quelle a ete la consequence du comportement d hanane elle a obtenu une promotion elle a ete convoquee par les ressources humaines elle a ete licenciee elle a eu une augmentation de salaire vocabulaire s approcher de qqn faire la bise a qqn repousser qqn une accolade une embrassade etre tactile regarder l extrait 2 00 39 01 25 1 par quoi honore a t il ete surpris dans le bus 2 pourquoi a t il ete surpris comprehension orale vocabulaire un piercing etre perce e un tatouage etre tatoue e un e delinquant e un e drogue e une prostituee regarder l extrait 3 01 26 02 02 1 au canada etre une mere celibataire est une honte montre qu on est une personne forte signifie qu on a echoue dans sa vie de couple est la preuve qu on peut concilier la vie professionnelle et la vie personnelle 2 au maroc etre une mere celibataire est une honte montre qu on est une personne forte signifie qu on a echoue dans sa vie de couple est la preuve qu on peut concilier la vie professionnelle et la vie personnelle vocabulaire monoparental e gerer une situation subvenir aux besoins de qqn echouer une pression bien mal vu e regarder l extrait 4 02 03 02 42 1 a quelle coutume body fait il allusion le mariage l enterrement de vie de jeune fille de vie de garcon le divorce 2 en afrique quelle est l attitude adoptee avec de futurs maries vocabulaire la robe de mariee dire adieu a qqn qqch le celibat surveiller qqn proteger qqn de qqch comprehension orale regarder l extrait 5 02 43 03 28 1 en haiti regarder dans les yeux est une marque de respect est une marque de mepris est une preuve de sincerite est une preuve de doute 2 au canada regarder dans les yeux est une marque de respect est une marque de mepris est une preuve de sincerite est une preuve de doute vocabulaire le regard fixer qqn dans les yeux le non respect la sincerite la credibilite une audience regarder qqn dans les yeux mepriser qqn le miroir de l ame production orale que pensez vous de ces chocs culturels qu en est il dans votre pays selon vous qu est ce qui pourrait surprendre un etranger ou une etrangere qui arriverait dans votre pays comprehension orale le choc culturel b1 b2 ouverture du sujet qu est ce que le choc culturel reponse libre definition wikipedia le choc culturel est la desorientation ressentie par une personne confrontee a un mode de vie qui ne lui est pas familier il peut etre eprouve lors de la visite d un pays etranger face a l immigration lors d un changement de milieu social ou simpl

Se présenter avec « L’élégance du hérisson »

Utiliser la bande annonce du film Le Hérisson pour se présenter (vers B1)

pour faire connaissance avec vos apprenants je vous propose un petit travail sur l incipit du roman de muriel barbery l elegance du herisson il sera egalement question de l adaptation cinematographique de cette oeuvre bande annonce du herisson ici vous trouverez donc une fiche pedagogique qui exploite ces documents authentiques pensee pour de jeunes adultes il ne me parait cependant pas aberrant de l utiliser avec de grands adolescents ou avec des personnes plus agees concue pour etre utilisee lors d une premiere seance avec des apprenants ayant un niveau a2 bien acquis et allant vers le b1 elle sollicite les quatre competences langagieres mais elle peut aussi etre utilisee plus tard dans l annee scolaire notamment pour travailler sur le portrait fiche d exploitation pedagogiquetelecharger fiche d exploitation de document authenti que niveau a2 acquis vers b1 public jeunes adultes entre 10 et 15 apprenants de differentes nationalites arrives il y a quelques semaines en france type iefe supports bande annonce du film le herisson extraits du film le herisson extraits du roman l elegance du herisson questionnaire pour la comprehension orale materiel polycopies jaquette dvd affiche de film videoprojecteur et ordinateur connexion internet ou videos prealablement telechargees objectifs communicatifs se presenter se caracteriser physiquement et psychologiquement donner son opinion vis a vis de sa culture et de la culture francaise culturel apprehension d un choc culturel notamment entre culture japonaise et francaise linguistiques revision de structures telles que je pense que je crois que peut etre que etc enrichissement du vocabulaire relatif a la description avec notamment de nouveaux adjectifs comparaison competences visees co po ce pe duree une seance de 4 heures table des matieres fiche d exploitation de document authentique 1 deroulement de la seance 3 annexe 1 6 annexe 2 7 annexe 3 9 darcos eleonore 1 o b j e c ti f s creer une bonne dynamique au sein du groupe classe evaluer le niveau global de la classe reperer les eleves qui sont le plus en difficulte et les plus introvertis travailler sur un theme tres simple vu des le niveau a1 mais en l enrichissant pour qu il soit adapte a un niveau plus avance d i f f i c u l t e s r e n c o n t r e e s j ai choisi d utiliser ce document authentique lors du premier cours avec les apprenants il m a donc semble interessant de solliciter les quatre competences et differents points grammaticaux normalement acquis en a2 afin d evaluer les lacunes existantes et les pallier en priorite le plus rapidement possible en plus de cela j ai souhaite introduire un nouveau point grammatical la comparaison puisque les autres qui sont sollicites au cours de la seance sont normalement deja maitrises de fait il est possible que cette derniere soit trop riche et dense pour debuter l annee avec une classe il m est difficile d evaluer si elle est adaptee ou non j ai egalement choisi de me concentrer sur quelques aspects du film et d en passer certains sous silence en ce qui me concerne faire un choix a ete difficile ainsi il aurait ete interessant de travailler sur la representation de la richesse et de la pauvrete presente tout au long du film et sur la dualite de maniere plus globale vie mort notamment le ton acerbe de paloma et l ironie omnipresents dans ce long metrage auraient aussi ete interessants a traiter mais il me semble que cela n aurait ete possible qu avec un niveau plus avance enfin si l on avait travaille de maniere plus approfondie le portrait il aurait ete interessant de s attarder sur ceux que fait paloma de sa famille et de son entourage et de travailler sur l hypothese pour remettre en question la destine qu elle attribue a chacun d eux darcos eleonore 2 deroulement de la seance 1 activite theatrale presentations environ 10 minutes les apprenants forment un cercle le professeur commence par dire son nom je m appelle nom du professeur en l associant a un geste l apprenant situe a sa droi

Les stéréotypes (B1-B2)

Alors que l’interculturalité est au coeur de l’apprentissage d’une langue, il semble utile, voire drôle, de rappeler certains stéréotypes. Les ressources exploitées viennent de Brut et Topito et requièrent de l’humour et du second degré ! Durée : 1 heure  /  Niveau :  B1-B2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation :  b1-b2_conversation_les-stereotypesTélécharger Autres publications :

alors que l interculturalite est au coeur de l apprentissage d une langue il semble utile voire drole de rappeler certains stereotypes les ressources exploitees viennent de brut et topito et requierent de l humour et du second degre duree 1 heure niveau b1 b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b1 b2 conversation les stereotypestelecharger autres publications exprimer des reproches et des regrets b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 le choc culturel b1 b2 11 octobre 2021 le racisme inconscient en france c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e977af06f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation les stereotypes b1 b2 c est quoi un stereotype quels sont les stereotypes que vous associez a la france et aux francais francaises document declencheur les francais vus par 5 europeens vivant en france source brut https www youtube com watch v 0zrcxzuwre4 les francais sentent mauvais portent un beret et se promenent en permanence avec une baguette sous le bras et si ce n etait pas un cliche 5 europeens vivant en france repondent propositions de questions que pensent ces europeens europeennes des francais francaises a quelles habitudes ou coutumes font ils reference une mariniere un beret raler ringard e une greve lexique puer avoir le sang chaud je m en fous un e pote la galette des rois faire la bise prendre l apero boire prendre un verre degueulasse document declencheur top 20 des pays du monde s ils etaient des gens en soiree imagine tu fais une soiree chez toi et au lieu d inviter des gens normaux t invites des pays du monde entier oui c est un peu foufou et c est l idee qu ont eu des gens sur reddit idee qu on a appreciee et dont on a beaucoup debattu a la redac on vous livre donc notre propre version des caracteres des pays du monde en soiree on vous previent beaucoup sont des gros cliches 1 l allemagne organiserait la soiree pour que tout soit bien carre l allemagne voudrait aussi que tout le monde arrive a l heure a la soiree 2 l espagne serait en retard a la soiree et se ferait engueuler par l allemagne forcement mais bon c est pas de la faute de l espagne y avait sieste avant 3 la russie lancerait un concours de shots de vodka des 20h00 et elle le gagnerait apres une longue bataille contre la pologne 4 les etats unis seraient les mecs populaires de la soiree a qui tout le monde veut parler conversation par contre avec la russie ils ne se sont pas du tout calcules 5 le maroc ramenerait dix fois trop de bouffe et il encouragerait tout le monde a se servir encore et encore parce qu on ne va pas gacher quand meme 6 la suisse serait d accord avec tous les autres invites et ne prendrait jamais aucune decision on va en boite ah oui si vous voulez ah non on reste ici bon d accord 7 le royaume uni partirait de la soiree et un brexit de plus 8 la france lancerait les lacs du connemara a 2h du mat sans aucun complexe 9 la belgique arriverait costumee croyant que c est une soiree deguisee c est la france qui lui avait file une mauvaise info expres 10 l italie parlerait toujours trop fort toute la soiree mais au moins elle ferait des pates pour tout le monde a 4h du tam 11 la grece depenserait trop de fric et se retrouverait ruinee a la fin de la soiree qui veut filer un peu de fric a la grece pour l aider 12 la colombie serait le gros dealeur de la soiree son meilleur client les etats unis 13 le japon lancerait un karaoke pour ambiancer tout le monde cravate autour de la tete totalement bourre mais toujours pret a faire la fete 14 l algerie arriverait en roue arriere drapeau sur les epaules normal 15 la suede ramenerait du hareng fermente et ferait fuir tous les autres pays il faut que quelqu un lui dise que son truc est immangeable 16 l argentine voudrait a tout prix sortir le barbeuc non on ne fait pas

Marseille et le rap (B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_b2_marseille-et-le-rapTélécharger Corrigé :  co_b2_marseille-et-le-rap_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau b2 public adolescents et adultes fiche d activites co b2 marseille et le raptelecharger corrige co b2 marseille et le rap corrigetelecharger paris en chansons adolescents adultes b1 b2 13 novembre 201712 avril 2021 le choc culturel b1 b2 11 octobre 2021 l art et la politique b2 3 fevrier 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520272cde982 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale marseille et le rap b2 ouverture du sujet que savez vous de marseille geographie culture reponse libre connaissez vous des artistes ou morceaux de rap francais si oui lesquels reponse libre comprehension orale titre marseille capitale du rap source https www facebook com watch v 877716963037997 date 15 novembre 2020 duree 06 00 min regarder la video et repondre aux questions 1 qu est ce qui a contribue a faire connaitre marseille en france et a l etranger deux reponses attendues ce qui a contribue a faire connaitre marseille en france et a l etranger est le rap et le football 2 le rap etait tres populaire en france a la fin des annees 80 vrai faux justifier a la fin des annees 1980 le rap en france ne concerne qu une poignee d inities 3 l emission hip hop a eu un impact fort sur les rappeurs de l epoque vrai faux justifier cette emission fait decouvrir le breakdance et montre des noirs et des arabes a la television 4 le mouvement du rap s est petit a petit organise a marseille vrai faux justifier le mouvement du rap a marseille a etabli son quartier general a la station vieux port et s est organise progressivement 5 en quoi le rap de marseille a t il ete enrichi par l escale de bateaux americains le rap de marseille a ete enrichi par l escale de bateaux americains parce que les marines qui arrivaient dans la ville ecoutaient du hip hop et avaient une radio qui diffusait les titres americains les marines et les rappeurs marseillais se faisaient ecouter des morceaux dansaient et chantaient ensemble 6 vivre a marseille a une influence considerable sur les textes de rap vrai faux justifier si on vivait ailleurs on n aurait pas forcement ecrit la meme chose la vie a marseille les gens le journal les cafes c est du carburant pour nos ecrits comprehension orale 7 comment les artistes definissent ils marseille les artistes definissent marseille comme une ville portuaire qui a toujours vu plein de gens differents et ou le principe de fonctionnement est l echange et la difference c est le carrefour du monde le carrefour de la mediterranee 8 quel a ete le role d iam sur la scene musicale francaise iam a popularise le rap pour toute une nouvelle generation les quartiers vocabulaire une poignee de un e initie e se lier d amitie avec qqn un quartier general un noyau connaitre qqn de vue faire escale envahi e etre au courant de qqch etre a la page tendu e une ame une aura populariser qqch etre precurseur pousser qqn a faire qqch langage familier chopper qqch se prendre une gifle un mec kiffer qqch se fritter avec qqn se prendre un pain production orale quels sont les genres musicaux populaires dans votre pays le rap est il tres ecoute reponse libre pourriez vous associer d autres villes a des genres musicaux ou a des artistes reponse libre comprehension orale marseille et le rap b2 ouverture du sujet que savez vous de marseille geographie culture connaissez vous des artistes ou morceaux de rap francais si oui lesquels comprehension orale titre marseille capitale du rap source https www facebook com watch v 877716963037997 date 15 novembre 2020 duree 06 00 min regarder la video et repondre aux questions 1 qu est ce qui a contribue a faire connaitre marseille en france et a l etranger deux reponses attendues 2 le rap etait tres populaire en france a la fin des annees 80 vrai faux justifier 3 l emission hip hop a eu un impact fort sur les rappeurs d