Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dom-Tom

2º- SITUER UN LIEU – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 1 +: La France des trois océans (leçon 2, dossier 6). Dans cette leçon, nous allons apprendre comment situer un lieu. Voici les documents et les exercices que nous avons travaillés en cours: LA FRANCE…

image francopholie blogspot comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 la france des trois oceans lecon 2 dossier 6 dans cette lecon nous allons apprendre comment situer un lieu voici les documents et les exercices que nous avons travailles en cours la france des trois oceansvocabulaire bientot disponible alter ego 1 dossier 6 lecon 1 la france des trois oceans situer un lieu 1 a observez la carte comment expliquez vous le titre la france des trois oceans il y a des territoires francais dans trois oceans l ocean pacifique l ocean atlantique et l ocean indien b pour confirmer vos hypotheses lisez le point culture point culture dom departements d outre mer tom territoires d outre mer noms utilises pour designer la partie europeenne de la france l hexagone et la metropole 2 lisez ces fiches preparees pour le jeu televise questions pour un voyage observez la carte la france des 3 oceans pour trouver de quel dom tom on parle 1 la reunion 2 la nouvelle caledonie 3 la guadeloupe 4 tahiti 3 a ecoutez le jeu televise et reperez les lieux cites par les candidats b reecoutez les questions du presentateur et dites quelles informations sont donnees sur ces lieux a et b la guyane francaise cette region est situee dans le nord est de l amerique du sud entre le surinam et le bresil la martinique comme la guadeloupe c est une ile volcanique situee dans les petites antilles sa capitale est fort de france saint pierre et miquelon c est un archipel situe pres de la cote de terre neuve au canada mayotte c est une petite ile situee dans le sud ouest de l ocean indien entre madagascar et le continent africain point langue pres de la cote de terre neuve dans le nord est de l amerique du sud entre le surinam et le bresil a l est de l australie et au nord de la nouvelle zelande au centre du pacifique a 800 km de madagascar source alter ego 1 plus pp 120 121 hachette cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 la france des trois oceans lecon 2 dossier 6 dans cette lecon nous allons apprendre comment situer un lieu voici les documents et les exercices que nous avons travailles en cours la france situer un lieu la france des 3 oceans a2 dom tom fle francais 2o situer un lieu le baobab bleu situer un lieu la france des 3 oceans dom tom francais lecon france cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 la france des trois oceans lecon 2 dossier 6 dans cette lecon nous allons apprendre comment situer un lieu voici les documents et les exercices que nous avons travailles en cours la france

Le français en Afrique du Sud - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la perception de la langue française évolue-t-elle en Afrique du Sud ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le francais une langue d afrique ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours comment la perception de la langue francaise evolue t elle en afrique du sud tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 jt afrique video 7jours 240322 afriquesud franco video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une courte note afin de rappeler l interet d apprendre le francais voir les fiches rediger une courte note afin de rappeler l interet d apprendre le francais adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours vocabulaire langue fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel pdf document 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel pdf 91 ko 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel docx document 7jours 240322 afriquesud franco a2 materiel docx 146 ko b1 intermediaire adultes imaginer une video explicative faisant la promotion du francais en afrique du sud voir les fiches imaginer une video explicative faisant la promotion du francais en afrique du sud adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire langue education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant pdf 175 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 apprenant docx 61 ko fiche materiel 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel pdf 79 ko 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel docx document 7jours 240322 afriquesud franco b1 materiel docx 52 ko b2 avance adultes realiser une enquete voir les fiches realiser une enquete adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer ecrire compte rendu grammaire articulateurs logiques fiche enseignant 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant pdf document 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240322 afriquesud franco b2 enseignant docx document 7jours 240322 afriquesu

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Les forces françaises hors métropole [jeu]

theme securite duree 105 minutes 1 h 45 niveau a1 metiers vises militaire gendarme prerequis les verbes etre avoir au present les verbes en er au present objectif general conjuguer les verbes etre avoir et er au present utiliser les prepositions devant un pays objectif grammatical les langues objectif lexical les nombres les pays les nationalites les continents tache finale jouer fiche enseignant les forces francaises hors metropole en un clin d oeil theme duree niveau securite 100 minutes a1 metiers vises militaire gendarme prerequis les verbes etre avoir au present les verbes en er au present supports utilises carte http www ladocumentationfrancaise fr var storage rapports publics 084000341 pdf du monde objectif general conjuguer les verbes etre avoir et er au present utiliser les prepositions devant un pays objectif grammatical les langues objectif lexical les nombres les pays les nationalites les continents tache finale jouer andre guilaine etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min carte du monde fiche apprenant activite 1 1 1 les apprenants doivent situer les pays donnes sur la carte du monde 1 2 cette permettre activite de doit reagir raisons aux l espace apprenants francophone historiques anciennes colonies elle peut etre realisee en francais ou dans la langue maternelle de l apprenant sur comprehension du document 30 min fiche apprenant activite 2 l enseignant peut s appuyer sur ces exercices pour aborder l activite 3 sur les prepositions de pays les apprenants analysent le document dans son integralite conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 3 le texte a ete ecrit a partir d informations obtenues sur france24 reemploi 30 min fiche apprenant activite 4 les apprenants decouvrent les regles du jeu et forment des phrases a partir de 3 elements donnes pronom verbe pays cela peut etre tres drole car certaines phrases sont invraisemblables exemple elle assure au liban les patrons de des ont ete laisse vierges pour donner plus de liberte a l enseignant remarques attention la carte utilisee date de 2008 on peut tres bien utiliser une carte recente et faire une comparaison avec les operations en cours lies aux evenements recents actes terrorismes nouveaux accords aussi cette carte est utilisee pour travailler en grande partie sur les pays mais on aurait pu travailler davantage sur les forces en presence andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 carte du monde en vous aidant de la carte situez les pays suivants dans le tableau des continents afghanistan guadeloupe liban bosnie cote d ivoire guyane kosovo martinique mayotte emirats arabes la republique de nouvelle unis gabon djibouti la reunion caledonie polynesie senegal tchad afrique amerique asie europe oceanie cote d ivoire guadeloupe afghanistan bosnie gabon guyane emirats arabes kosovo unis liban djibouti martinique la reunion mayotte senegal tchad 1 2 les langues nouvelle caledonie polynesie a en faisant une recherche sur internet trouvez les langues parlees dans les pays suivants cote d ivoire francais kwa gour krou et mande dioula djibouti francais arabe afar somali andre guilaine senegal francais wolof peul serere mandinka b quelle est la langue commune le francais c pourquoi cette information est importante ces pays ont ete colonises par la france et ont garde des liens etroits avec la metropole cela explique la presence des forces francaises dans certains pays activite 2 comprehension globale 2 1 les forces francaises hors metropole observez la carte et repondez par vrai ou faux a l un des synonymes de la france est la metropole v b 1150 hommes sont presents au liban f c il y a 15 helicopteres presents en amerique f d les forces francaises travaillent egalement aux emirats arabes unis v e il n y a pas de vedettes a la reunion v 2 2 les pays cherchez l intrus a en cote d ivoire au gabon au kosovo a djibouti a la reunion pays situe en europe b en nouvelle caledonie en polynesie au liban

Discussion authentique : L’uniforme à l’école, les arguments des pro et des anti (A2/B1)

Format PDF. Activité de discussion FLE : vidéo authentique, questionnaire de compréhension et support de conversation. Niveau A2, B1.

nouvelle sequence pour plus de discussions authentiques dans vos cours de fle un theme qui fait polemique et dont on entend souvent parler l uniforme a l ecole grace a cette video de tf1 vous pourrez discuter de ce sujet avec vos apprenants et decouvrir leurs avis et les habitudes dans leurs pays a ce sujet de plus l outre mer est cite dans cette video j ai donc pense qu une petite activite a la fin pour tester vos connaissances et celles de vos apprenants a propos des dom tom serait la bienvenue comment utiliser cette fiche commencez par distribuer le pdf puis regarder la video suivante https www tf1info fr education video retour du port de l uniforme a l ecole les arguments des pro et des anti avant le lancement des experimentations 2268762 html commencez par la mise en route en haut a gauche suivie de la partie de comprehension puis passez a la discussion voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger le pdf haute definition le corrige voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 bon cours plus de ressources discussion authentique la tendance a la deconsommation des francais toutes les discussions authentiques activites sur l education cid 1 cid 2 cid 3 cid 4 or cid 7 e cid 10 cid 11 cid 12 cid 13 co cid 11 e cid 11 e cid 16 cid 17 r cid 18 u cid 7 e cid 2 cid 20 cid 16 cid 21 e cid 16 cid 22 ro e cid 20 cid 21 e cid 16 cid 17 cid 2 cid 20 cid 3 source https urlz fr pibv mise en ro cid 41 cid 42 e cid 43 ans votre pa cid 46 s cid 47 est ce que l cid 49 uniforme cid 50 l cid 49 ecole est commun cid 51 avez vous porte un uniforme cid 50 l cid 49 ecole cid 51 cid 52 tes vous pour ou contre le port de l cid 49 uniforme cid 50 l cid 49 ecole cid 51 comprehension orale regardez la video 2 fois et repondez aux questions 1 qu est ce qui s est passe en france en 1968 2 quelles sont les deux formes d uniformes citees laquelle preferez vous pourquoi 3 quelle est la depense a la charge des parents 4 ou se situent la majorite des etablissements avec uniformes 5 que pense la directrice de l ecole a propos des nouveaux uniformes 6 quelle est l utilite de l uniforme evoquee dans la video 7 d apres la secretaire generale du syndicat qu est ce qui suscite des commentaires entre les eleves cid 24 cid 25 cid 26 cid 27 cid 28 cid 1 cid 25 cid 10 cid 11 cid 17 c cid 29 cid 17 r cid 18 e cid 21 e cid 30 cid 31 u cid 3 cid 21 o cid 3 cid 20 cid 32 cid 20 re cid 22 cid 17 cid 33 cid 13 cid 22 cid 17 r u cid 2 cid 13 cid 20 cid 17 cid 34 cid 11 cid 3 cid 16 cid 16 e cid 7 e cid 2 cid 20 cid 30 u cid 2 e cid 13 co cid 11 e u cid 2 cid 13 co cid 11 cid 3 er cid 30 u cid 2 cid 13 cid 11 cid 35 cid 36 e u cid 2 cid 16 e cid 2 cid 20 cid 3 cid 7 e cid 2 cid 20 cid 21 cid 12 cid 17 cid 22 cid 22 cid 17 r cid 20 e cid 2 cid 17 cid 2 ce cid 30 cid 11 cid 12 cid 3 cid 7 cid 22 re cid 16 cid 16 cid 3 o cid 2 cid 21 e cid 4 cid 17 cid 3 re cid 22 cid 17 r cid 20 cid 3 e cid 21 cid 37 u cid 2 e co cid 7 cid 7 u cid 2 cid 17 u cid 20 cid 13 cid 16 u cid 16 c cid 3 cid 20 er cid 30 cid 4 cid 17 cid 3 re cid 2 cid 17 cid 38 cid 20 re e cid 58 pression orale cid 59 uelles af cid 60 rmations vous font reagir cid 51 avec lesquelles cid 61 tes vous d cid 49 accord cid 51 lesquelles vous derangent cid 51 a l uniforme est un gain de temps pour se preparer le matin b porter un uniforme c est mettre tous les eleves au m cid 50 me niveau c cid 58 l adolescence c est important d af cid 53 rmer son identite et cid 54 a passe par le style vestimentaire d cid 55 i les eleves portent des uniformes les professeurs devraient faire pareil e cid 51 e ne pense pas qu un uniforme puisse regler les problemes de harcelement f demander aux enfants de porter un uniforme c est supprimer leur moyen d expression g l uniforme est une bonne idee pour les enfants et pre adolescents mais pas pour les lyceens h un uniforme pour les ecoliers permettrait aux parents de faire beaucoup d economies i l uniforme devrait cid 50 tre mixte et au choix cid 52 les cid 53 lles devr

Compréhension écrite A2 vers B1 – L’engagement

Bonjour à toutes et tous, Je poursuis dans la lignée des tests, et vous propose un test de compréhension écrite pour un public de niveau A2 vers B1, autour du thème de l’engagement. Il est basé sur deux documents authentiques : une pétition en ligne contre le gaspillage alimentaire, et un extrait du site internet…

bonjour a toutes et tous je poursuis dans la lignee des tests et vous propose un test de comprehension ecrite pour un public de niveau a2 vers b1 autour du theme de l engagement il est base sur deux documents authentiques une petition en ligne contre le gaspillage alimentaire et un extrait du site internet de la croix rouge le test est calibre sur les examens de delf donc note sur 25 mais libre a vous d en modifier le bareme ou meme le test en lui meme vous trouverez ici le document en format word et ici en format pdf bon courage et a bientot lea benabdelghaffar nom prenom texte 1 comprehension ecrite mettons fin au gaspillagealimentaire en europe en europe plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvrete et alors que beaucoup ont du mal a nourrir leurs familles et faire face a la crise chaque supermarche dans l union europeenne jette plus de 40kg de nourriture par soir grace a notre mobilisation citoyenne sur change org1 nous venons de faire voter en france une loi obligeant tous les supermarches a donner la nourriture non vendue cette victoire francaise a rencontre un echo extraordinaire partout dans le monde c est donc le moment d etendre la mobilisation pour obtenir une loi similaire au niveau europeen pour stopper le gaspillage alimentaire dans chaque pays europeen nous avons besoin de vous pour que cette loi francaise devienne une directive europeenne qui s appliquera dans tous les pays de l union afin qu on ne jette plus de nourriture dans aucun pays d europe cette directive que nous voulons est simple obligation pour chaque supermarche de donner ses invendus a l association de son choix il y a encore quelques mois avec des amis et benevoles de ma ville courbevoie nous recuperions les invendus d un supermarche pour les distribuer aux personnes necessiteuses notamment les sdf2 grace a cette experience de terrain qui a fonctionne j avais lance une petition sur change org pour obtenir une loi en france obligeant les supermarches a distribuer leurs invendus alimentaires aux associations en 4 mois nous avons obtenu cette loi nous pouvons donc faire la meme chose en europe 1 change org est un site de petitions en ligne 2 sans domicile fixe avec mon ami mathieu kassovitz et nicole fontaine 24e presidente du parlement europeen nous menerons cette campagne europeenne avec le programme alimentaire mondial des nations unies pam france les ong action contre la faim et la croix rouge francaise cette petition est lancee simultanement dans 6 autres pays en europe par des personnalites qui comme nous veulent mettre fin au gaspillage alimentaire ainsi aidez nous a obtenir 1 million de signatures afin d obtenir une directive europeenne signez et partagez cette petition ensemble disons stop au gaspillage alimentaire en europe source https www change org p mettons fin au gaspillagealimentaire en europe stopfoodwaste entourez la bonne reponse 4 points cette petition a pour objectif de a faire voter une loi en france b faire voter une loi en europe c faire voter une loi mondiale les supermarches jettent 40 kg de nourriture chaque a jour b semaine c annee que faisait l auteur de cette petition des invendus qu il recuperait a il les revendait moins cher b il les mangeait c il les donnait a ceux qui en avaient besoin combien de signatures veulent ils obtenir a 1 000 b 100 000 c 1 000 000 repondez en faisant une phrase 2 points pourquoi les auteurs de cette petition se battent ils contre le gaspillage alimentaire vrai ou faux dites si ces affirmations sont vraies ou fausses et recopiez la phrase ou la partie de texte qui justifie votre reponse 8 points c est la premiere fois qu une petition est organisee sur le gaspillage alimentaire vrai faux justification cette petition veut forcer les magasins a donner les produits qu ils n ont pas vendu vrai faux justification cette petition ne circule qu en france vrai faux justification tout le monde mange correctement et a sa faim en europe vrai faux justification texte 2 devenir benevole